Bamako maintient que le retrait de la CEDEAO est irréversible

3

Le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop a maintenu que le départ de son pays, du Burkina Faso et du Niger de la Communauté des Etats ouest-africains est irréversible, malgré la main tendue de la Cedeao.

Le Mali reste cependant ouvert à la coopération avec la Cedeao, a dit M. Diop lundi soir sur la télévision d’Etat ORTM. Il s’est par ailleurs élevé contre l’instauration éventuelle de visas pour les ressortissants des trois pays voyageant dans l’espace Cedeao. M. Diop s’exprimait au lendemain d’un sommet de la Cedeao lors duquel elle a désigné les présidents sénégalais et togolais comme médiateurs dans les discussions avec le Mali, le Burkina et le Niger.

Les trois pays, dont des militaires ont pris la tête par la force, ont annoncé en janvier quitter l’organisation aux 15 Etats membres. Ils ont annoncé lors de leur propre sommet samedi l’institution d’une confédération. Les régimes militaires reprochent à la Cedeao les sanctions imposées face aux putschs et aujourd’hui largement levées; ils l’accusent d’être manipulée par la France et de ne pas les soutenir contre le jihadisme.

“Nos chefs d’Etat ont été très clairs à Niamey en indiquant que le retrait des trois pays de la Cedeao est irrévocable et a été fait sans délai, et à partir de cet instant nous devons cesser de regarder dans le rétroviseur”, a dit le chef de la diplomatie malienne. Le Mali reste “ouvert à un travail avec nos voisins et d’autres organisations avec lesquels nous partageons cet espace”, a-t-il ajouté. “Nous allons devoir maintenir les discussions avec les autres pour avancer mais je pense que le chemin qui est engagé n’est pas réversible”. La création d’une confédération n’est qu’une étape, a-t-il expliqué: “La vision, c’est de travailler à pouvoir arriver à une fédération des trois Etats”.

La Cedeao soutient que les trois pays sont tenus par un délai d’un an, alors que les régimes militaires disent que leur retrait est effectif “sans délai”. Leur départ soulève des inquiétudes quant à ses conséquences sur les populations, par exemple sur la circulation des personnes et des biens et la possible obligation de visas pour les Maliens, Burkinabè et Nigériens se déplaçant dans les pays de la Cedeao.

Si les visas sont réinstitués, “ça nous donne raison en ce sens que certains responsables de la Cedeao ne sont pas sortis des anciennes méthodes de faire peur aux populations, de faire le chantage aux populations”, a estimé M. Diop. Dans “un processus d’intégration, il y a des gains et des pertes pour tout le monde mais nous devons travailler à en minimiser l’impact pour nos populations”, a-t-il dit.

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Vous dites des bêtises. Il faut être au Mali et échanger avec la population pour comprendre que nous sommes très fiers d’avoir cette équipe à la tête de notre pays

  2. ECOWAS mentality is one established by colonialism long past. It is disposition of sex worker attempting to elicit business. When customer is refuses plus acknowledge that is all he have to say sex worker continue to offer sex. You must allow like people to talk to themselves on issues you proclaim there is nothing more for you to say. More you engage them on that issue more they will continue to try to sell you whatever they are selling. ECOWAS biggest problem is it fear how its citizens will react to Burkina Faso, Mali plus Niger comfortable world class modern living conditions improving more they improve their security. ECOWAS should be nice to AES not full of trying to blackmail AES.
    Henry Author Price Jr. aka Kankan

  3. Quand on s’impose au peuple, on agit contre ses intérêts.
    L’opportuniste ministre des affaires étrangères du Mali défend les USURPATEURS contre le peuple.
    LES CONSÉQUENCES DU RETRAIT DE LA CEDEAO SONT INCALCULABLES TANT LES POPULATIONS VONT SOUFFRIR ÉCONOMIQUEMENT.
    Le Maroc, l’un des géants économiques d’Afrique,tape à la porte de la CEDEAO
    Le Mali, l’un des pays les plus pauvres d’Afrique,décide de quitter.
    POUR LE MAROC LA CEDEAO EST UN GIGANTESQUE MARCHÉ POUR SES PATRONS.
    Les patrons puchistes d’ABDOULAYE DIOP pensent que les PATRONS MALIENS n’ont pas besoin du marché de la CEDEAO.
    L’irresponsabilité des tenants actuels du pouvoir au Mali dépasse l’entendement.
    Ils sont tellement décidés à s’accrocher au pouvoir que les intérêts élémentaires du Mali sont foulés aux pieds.
    ILS CONFIRMENT QUE LES ANIMATEURS DE LA TRANSITION DE 1991 ONT EU RAISON DE CRIMINALISER LE COUP D’ETAT.
    On n’en voit les conséquences!!!
    SEULS LES PUCHISTES OSENT AGIR AINSI.
    Quitter la CEDEAO est un CRIME.
    Ils sont entrain de quitter une organisation dans laquelle il y a la première puissance économique d’Afrique(le Nigéria).
    LA CEDEAO,N’EST PAS SEULEMENT UNE ORGANISATION POLITIQUE, MAIS AUSSI ET SURTOUT UN MARCHÉ.
    Une exemple permet de comprendre que c’est un CRIME.
    Le Mali, avec le Nigéria, est le principal exporteur de viande dans l’espace CEDEAO.
    Sans CEDEAO, la viande du Mali sera inachetable tant la viande va se vendre plus chère,pire des pays comme l’argentine vont mettre pieds en côte d’ivoire,au Sénégal.
    Avec les COLONELS PUSCHISTES, on va faire un grand bon en arrière.
    Le moment où le dictateur GÉNÉRAL MOUSSA TRAORE faisait le tour des pays du moyen orient afin de pouvoir faire fonctionner l’administration publique sans véritablement y parvenir.
    ABDOULAYE DIOP sera jugé avec les COLONELS PUSCHISTES de crime contre le peuple malien.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!