Bamako: l’opposition à nouveau dans la rue pour contester la réélection d’IBK

72

A Bamako, l’opposition a, à nouveau, battu le pavé. Pacifiquement et sans violence. C’était ce samedi matin, soit une semaine après la précédente marche pour rejeter les résultats proclamés par le Cour Constitutionnelle. Partis de la Place de la Liberté, les marcheurs ont rallié la Bourse du travail où, a lieu le meeting final.

«Si nous ne résistons pas, nous nous retrouverons avec un pays où le président sera proclamé par l’extérieur», a indiqué Choguel Kokala Maïga, ancien candidat à la présidentielle qui a rejoint l’opposition. Pour Choguel, «la résistance est un devoir pour les Maliens». Car, indique-t-il, leurs votes ont été volés et les élections truquées au profit du seul candidat déclaré élu par la Cour constitutionnelle. «Aussi longtemps qu’on me fera croire que 800 électeurs ont voté dans un seul bureau, je ne reconnaîtrai pas les résultats publiés», explique Choguel Maïga qui a avait pris la parole juste après Ras Bath.

«On veut que notre vote soit respecté, car on cherche un président  légitimement élu», introduit Soumaïla Cissé. Selon le candidat, tout le Mali et même la diaspora a marché ce samedi. «IBK n’est pas le vainqueur des urnes», proclame encore Soumaïla Cissé. On n’a jamais vu, selon lui, depuis que le Mali existe qu’un président est élu et que personne ne manifeste sa joie.

L’hymne national du Mali a mis fin à la marche aux environs de 13h. Sans heurt ni violence, les partisans du camp Cissé se sont dispersés dans le calme. Ce qui fera dire au candidat Cissé qu’il connait les jeunes qui sont avec lui, «engagés sur la voie de la vérité et non de la violence».

Mamadou TOGOLA / maliweb.net

Commentaires via Facebook :

72 COMMENTAIRES

  1. Bani 26 Août 2018 at 12:35
    Avec ces marches intempestives entravant l’idéal démocratique au Mali”😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    Je me tué à dire et à répéter que MALIWEB est un GISEMENT INÉPUISABLE en matière de CONS D’ÉLITE!😆😆😆😆

    En voila meme un qui nous parle sans rire “D’IDÉAL DEMOCRATIQUE” (😆😆😆!) en parlant de Zonkeba-TOMI-KAGNASSY-BOEING-FMI, et qui vvient en plus de VOLER sa réélection par la triche!😆😆😆😆😆

    En vérité, je vous le dis: SI LA CONNERIE ÉTAIT UNE RESSOURCE MINIÈRE, NOUS SERIONS L’UN DES PAYS LES PLUS RICHES DE LA PLANÈTE !😎😎😎

    Pas vrai Sankingba, Bani, et tous autres cerveaux atrophiés?😆😆😆

    • 😀😀😀😀😀😀😀😀
      Mon ami Kinguiranké, j”ai comme impression que vous souffrez de la logorrhée c’est-à-dire la diarrhée verbale.
      Vous parlez de tout et de rien.
      Quant à ton mentor Soumi l’insoumis, il est sujet à l’autosatisfaction. Tout ce qui est fait sans Soumi est mal fait et tout ce qui est mal fait c’est pas lui. Ses laudateurs et lui doivent se dire que c’est cela le DJELIMANGOMA.
      S’il se croit plus beau que son image, hé bien les électeurs l’ont boudé comme un malpropre.

      S’il vous plaît, entonnons ce-ci:

      Marchez marchez marchez
      Lugubre bataillon.
      Bataillon qui marche au son des des vouvouzelas.
      Vous avez un général
      Qui a de la guigne comme un Celou Dalain DIALLO.

      C’était ma petite contribution pour la procession ridicule du samedi.
      😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

        • Merci Sank….
          Ce fameux nfp..Q.
          Prend ses convulsions cérébrales pour la réalité..
          Ce pays n’a pas besoin dune destabilisation en cette période de crise.
          Durant ce dernier mandat IBK va faire sortir ses gants d’Homme à poigne…Il va faire danser les opposants et chicotter ses énemis.

  2. Je crois que la grande majorité de ces manifestants sont sorti pour exprimer un ras le bol contre la mauvaise gouvernance, plutot qu’un quelconque soutient a Soumaila. En realité, ils ne veulent ni d’IBK, ni de Soumaila. Et comme d’habitudes nos dirigeants ne le comprennent pas……
    Le reveil risque d’etre brutal!
    Desolé

    • TOURE S nous allons marcher sur Koulouba et ca suffit, Boua doit etre deloge et il le sera In Ch Allah car la fraude et le vol ne vont pas etre acceptes dans notre Mali.

      • Même si on organise un 3eme tour, Soumi ne passera pas.
        Les maliens savent Qui est Qui dans ce pays.
        Le problème de notre Papa President, c’est son entourage sans quoi il pourra réussir dans sa mission.

        • Bani, organisons un troisieme tour si necessaire mais cette fois-ci l’election de Boua a ete faite par la fraude et le vol et son entourage n’est pas du tout important pour moi car ce n’est pas son entourage qui est elu.

  3. 😊AW YE AW LAFIYA AW YE AÀ DONI DJIGUIN IBK YE FANGA TAH A BE BARALA KABAN! BARA TE MINUW LAH, OLUW KA BO SAMEDIW FE KA U SIGUI WARI BE SOUMAILA BOLO A BE AW THE-SUKARO-SOKO SONGOH BOH WARI BE A BOLO AW YA DUN BIEN FO A KA BAN, WARI MIN BE A BOLO NI A TE USINE DJO KA BARA DI AW MA FOO KO A BE KEH PREZIDAN DE YE, AW YE A KA WARI DUN PIANN!….😊

  4. Sankigba a ecrit: “Quand les Boniface, Harouna BARRY, les Djiguiba dit PPR nous initiaient aux manoeuvres de la clandestinité, Kinguiranké et Sangaré fréquentaient sûrement le maternel”. Tu as oublie d’ajouter Tieblen Drame, Omar Mariko, Mountaga Tall, Cabral, Victor Sy, Ali Nouhom Diallo, et je je dois te dire simplement qu’a l’epoque j’etais Etudiant a la prestigieuse Ecole Nationale de Medecine et de Pharmacie du Mali et tous ces gens que tu cites ici je les connais tres bien, mais ils m’ont jamais rien appris tout au contraire.

    • Sankiba en d’autres termes tes maitres Boni, Barry, PPR, Tieble, Mariko, etc. etaient mes collegues de lutte estdiantine. Tu as beaucoup a apprendre encore car je pense que tu as abandonne tout ce que tes maitres t’ont appris en t’alignant derriere le bourgeois Boua le president trea incompetant et tres incapable qui ne connait meme pas le Mali.

  5. Sankingba
    Seuls les naïfs peuvent te croire,pas ceux qui ont réellement participé aux événements de MARS,a fortiori la génération CABRAL qui a été plus héroïque que celle de MARS 1991 car elle a affronté ,à main nue, le pouvoir sanguinaire de MOUSSA TRAORÉ au sommet de sa popularité .
    Elle ne pouvait en aucun cas gagner sur le régime,en ce moment.
    Par contre les dirigeants de l’ AEEM conduits par un des éléments de la génération CABRAL a informé les camarades,pendant les assemblées générales ,que c’est le moment de GAGNER sur le régime car il n’a jamais été aussi impopulaire.
    J’y étais présent.
    Mais je peux mettre ma main sur le feu,Sankingba n’y était pas.
    Je peux répéter le même geste pour dire que Sankingba était de l’ autre côté c’est à dire la jeunesse de l’ UDPM.
    Tous ceux qui ont participé aux mouvements estudiantins de MARS 1991 connaissent les arguments fallacieux que vous ne cessez d’avancer depuis le 26 MARS 1991.
    Vous pensez,avec votre chef suprême MOUSSA TRAORÉ ,que,parmi les élèves il y avait les hommes en arme pour tuer afin d’accuser le régime.
    Celui qui partage cette assertion ne peut être du mouvement démocratique de MARS 1991.
    En disant chaque fois qu’ on veut marcher, que l’opposition veut tuer les enfants des autres,vous êtes entrain de dire que LES DIRIGEANTS DU MOUVEMENT DÉMOCRATIQUE ONT FAIT SORTIR LES ÉLÈVES,POUR ENSUITE LES TUER AFIN DE FAIRE PARTIR MOUSSA TRAORÉ ,malgré le témoignage éloquent et remarquable de OUMAR MARIKO pendant le procès crime de sang et le témoignage digne du général MAMADOU COULIBALY ministre de la défense de MOUSSA TRAORÉ qui a reconnu qu’ il y a eu bavure des forces de l’ordre ,mais pas une volonté délibérée de donner la MORT.
    Depuis ce procès,ce général a le RESPECT de tous les maliens et AMADOU TOUMANI TOURÉ le lui a reconnu quand il est revenu au pouvoir en 2002.
    Sankingba et ses semblables MOUSSAISTES car,tu peux essayer de le nier,tu es un MOUSSAISTES FIÉFIÉ,luttent pour tronquer la réalité.
    Ceux qui sont à côté de IBRAHIM BOUBACAR KEITA pour perpétuer les pratiques d’avant MARS 1991 qu’ on a constatées,comme le lait sur le feu,pendant le quinquennat finissant.
    Vos commentaires vous trahissent.
    Les jeunes de l’ UDPM sont reconnaissables à travers surtout cette parole :L’OPPOSITION ORGANISE DES MARCHES POUR TUER LES ENFANTS DES PAUVRES ALORS QUE LEURS ENFANTS SONT PRÉSERVÉS,en sachant pertinemment que le fils de ALPHA OUMAR KONARE a participé à toutes les marches.
    MALHA était connu de tous avant la chute du régime,en tout cas ceux qui participaient aux manifestations du côté de darsalem et de médina coura.
    Quelqu’un qui a participé aux mouvements estudiantins de MARS 1991 ne peux pas PARLER comme tu le fais régulièrement dans tes commentaires concernant les marches de l’ opposition.
    Je sais que toi et tes semblables vous détestez ce slogan qui vous est familier:OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE.
    La lutte continue.

    • Avec ces marches intempestives entravant l’idéal démocratique au Mali, Soumi devient le Jean-Luc Melenchon du Mali….une merde sous un bas de soie.

  6. Bamako dit NON a Boua, Paris dit NON a Boua, Nioro du Sahel dit NON a Boua, Gao dit NON a Boua, Goundam dit NON a Boua, Sikasso dit NON a Boua, Tombouctou dit NON a Boua, etc., etc., etc. Boua ka bla barissa Boua tisse, Boua dessera koi!.

    • @ tous les manifestants.Si vous pensez que si vous arrivez à faire partir IBK de cette manière que c’est Soumaila (qui a été battu dans les urnes) qui va monter à Koulouba, VOUS VOUS TROMPEZ!Notre constitution dont le respect sera exigé et par le peuple malien, et la communauté internationale stipule que c’est le président de l’assemblée nationale qui assure l’intérim de la présidence en cas de vacance totale:c’est donc Isac qui organisera des élections que SOUMI ne remportera jamais devant nos candidats du VRAI CHANGEMENT!!!

      • Sambou le raciste tu dois aller relire la Constitution Malienne car ce que tu dis est archi-faux, ce n’est pas le cas ATT ou il y avait coup d’etat contre lui et il a demissionne.

  7. @Un voleur et un fraudeur ne peut pas nous parler de Seigneur Misericordieux, Djowalaki tu es de la FAMILLE toi, continues a rever mais ce ne sont pas les Aziz, les Ag Bilal, les Manassa et les Macron qui vont empecher le peuple Malien de s’exprimer et librement et ils n’ont aucun pouvoir pour nous imposer un president illegitime car non-elu democratiquement. KK le fils a Papa peut avoir ses reves mais nous savons ce qui s’est passe avec un autre Karim si tu penses que le Mali est un royaume tu te trompes et Boua le sait clairement.

    • Tu as raison c’est pourquoi Boua IBK a eu les qualificatifs de Mande Zon keba ani Mande Fougari keba, c’est le president diplome et specialise dans la SURFACTURATION.

  8. @Sankingba et Bernard: Nous disons NON a IBK car Boua est un “president Malien” mis sur place grace a Ould Abdel Aziz, Macron, la fraude, au vol et nous disons NON a la Republique du Malaizawad. Comme Fidel Castro le disait: La lucha continua y la victoria siempre!

    • KINGUIRANA and Co vous vous fatiguez pour rien. Seul le Seigneur Miséricordieux peut empêcher IBK de faire ses 5ans. Il vient d’être félicité par combien d’hommes d’État et combien d’institutions régionales et internationales ? Le vin est tiré mes amis. Aw yé aw doni djigui. C’est fini. Que SOUMAILA attende 2023 s’il ne se fait pas battre par KARIM.

      • Un voleur et un fraudeur ne peut pas nous parler de Seigneur Misericordieux, Djowalaki tu es de la FAMILLE toi, continues a rever mais ce ne sont pas les Aziz, les Ag Bilal, les Manassa et les Macron qui vont empecher le peuple Malien de s’exprimer et librement et nous imposer un president illegitime. KK le fils a Papa peut avoir ses reves mais nous savons ce qui s’est passe avec un autre Karim si tu penses que le Mali est un royaume tu te trompes et Boua le sait clairement.

        • Un peuple bien déterminé ne recule jamais et vaincra toujours rappelez-vous du cas du Burkina Faso.avec cette illégitimité IBK ne pourra plus gérer ce pays c’est clair et c’est net , désavoué partout sur son territoire.

      • Tu te trompes mon cher les présidents et institutions peuvent changer de camp du tic au tac comme un caméléon s’ils voient la détermination du peuple d’un coup tu verras ils vont dire on respecte le choix de la population et même les militaires vont de retourner contre le président pour défendre le peuple au lieu d’un seul homme, on ne peut pas forcer contre le peuple c’est pas possible ici à Paris c’est du jamais vu une manifestation pareille pour un pays étranger Macron a vu bientôt il dira qu’ on suit la voix du peuple.

        • Bonjour

          Alors que certaines femmes n’ont même plus de maternité que se soit en hopitaux, ou en clinique…

          La Césarienne y va bon train dans cette Republique de LAREM…

          Par l’intermédiaire de Jean-François Cesarini député LaREM de la TriadAtlantiste pro-Taiwan, comme avec les Russes, la France tente de se méler des affaires chinoises!
          La France se dit attaché à l’état de droit?
          Jean-Yves Le Drian qui ose se méler alors que c’est lui qui a ordonné de bombarder la Syrie,de concert avec leur grand maitre les U$A!

          N’est-ce pas la France qui vend des missiles à l’Arabie Saoudite pour qu’elle massacre les concurrents Yéménites!

          “Plus il y aura de mobilisation politique, plus le gouvernement chinois fera attention”

          “Il ne faut pas attendre un énorme drame pour s’exprimer”, exhorte un des signataires

          de ce groupe de député de LaREM, et pour les gilets jaunes ils ont laissé filé les drames
          surtout quand on voit comment ils se sont occupé de ces gilets jaunes (mutilations, crevages d’oeils, amputations…) peut-être parce qu’ils sont jaunes? et ces députés de LAREM n’ont pas versé une seule larme alors que ça se passait à quelques kilomètres et pas à des milliers de kilomètre au bout du monde… Mais on sait que ces politicards se foutent royalement de leurs citoyens, puisqu’ils sont en vacances et tant pis pour la pollution et le prix des carburants elevés…

          Vraiment GONFLÉ ces BLUFFRANÇAiS!

  9. Sankingba
    Pourquoi toi et tes semblables pensent toujours à la violence quand on parle de marcher pour exercer un devoir démocratique?
    Pensez vous qu’ on ne peut marcher au MALI sans causer des tueries?
    Combien de marches vient de faire l’opposition républicaine sans causer la moindre violence?
    Voulez vous nous dire que votre président est entrain de préparer la violence car s’il y a violence ça ne peut venir que du pouvoir comme en 1991?
    Faut il vous rappeler que le vendredi 22 MARS 1991 qu’ on appelle VENDREDI NOIR n’était pas un jour de marche,mais un jour de pose des barricades par les élèves et étudiants dans les différents carrefours de Bamako car des marches ont eu lieu sous MOUSSA TRAORÉ sans violence.
    Arrêter de confondre les marches à la tuerie comme si le 26 MARS 1991 est le résultat d’une violence effectuée par les acteurs démocratiques de la révolution de MARS 1991.
    Ce sont les élèves qui sont sortis pour exiger la satisfaction de leurs revendications.
    C’est la violence meurtrière exercée sur les élèves le vendredi 22 mars 1991 qui a fait sortir la population,sur toute l’étendue du territoire,pour demander la démission du président assassin.
    C’est ça la VÉRITÉ de l’histoire.
    LES MARCHEURS DU MOUVEMENT DÉMOCRATIQUE N’ONT JAMAIS ÉTÉ VIOLENTÉS PAR LE RÉGIME DE MOUSSA TRAORÉ.
    Il y a eu des marches très organisés sans violence sous MOUSSA TRAORÉ .
    D’ailleurs l’actuel premier ministre SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA faisait partie des LEADERS comme Ras BATH aujourd’hui.
    Detromper vous quand vous dites que les gens vont aller mourir pour SOUMAILA CISSE en allant simplement marcher.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue .

    • Nous disons NON a un president Malien mis sur place grace a Ould Abdel Aziz, Macron, la fraude, au vol et nous disons NON a la Republique du Malaizawad. Comme Fidel Castro le disait: La lucha continua y la victoria siempre!

    • Sankingba était bien un leader estudiantin pendant le 26 mars
      1991 et personne même les anciens de l’UNEEM ne peut le contredire. Quand les Boniface, Harouna BARRY, les Djiguiba dit PPR nous initiaient aux manoeuvres de la clandestinité, Kinguiranké et Sangaré fréquentaient sûrement le maternel.

      Dites autres choses et laisser nous les événements du 26 mars.

    • Merci monsieur SANGARE vous avez tout dit, rien de plus; le président IBK étant un homme réfléchi et sage méritera beaucoup avant de se lancer contre le peuple et surtout de penser aussi à sa propre famille.

  10. Pour répondre à BERNARD qui dit à propos de Soumaïla CISSE ;

    “… Il a utilisé la démocratie pour être le premier fonctionnaire milliardaire du Mali sous le règne de Alpha Oumar Konaré. Ministre des Finances, ministre des Transports, des Infrastructures, de l’Equipement, de l’urbanisme bref ministre de l’argent, de la Terre, des Eaux, de l’Air…
    … Il est le premier actionnaire de l’ACI, de PMU-MALI, les Chaines d’hôtels AZALAI, le Casino, la Téléphonie, des appartements en France et aux USA, … ” … /// …

    :

    Nanard, oublie de nous dire que, IBK a fait ses études supérieures en France ( ce qui n’est pas à la porté de tout enfant Malien ). Il y a enseigné…, et pas n’importe où, mais à la SORBONNE s’il vous plait…
    Revenu au Mali, il a occupé tous les postes importants de la Haute Fonction Publique du Mali…, Ambassadeur, Ministre, Premier Ministre pendant six ans ( record de durée dans cette Fonction au Mali, battu ) …, Député, Président de l’Assemblée Nationale…, Président de la République du Mali… N’en jetez plus, la coupe est pleine. Très peu d’Enfants gâtés de la République du Mali ont un tel trajectoire, un tel Palmarès…

    Et Nanard de venir présenter IBK comme le ” Pauvre ” à défendre face au Géant et grand Argentier Soumaïla… C’est pas un abusé, non… ?

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • IBK n’a pas enseigne a la Sorbone . Jamais il n’a obtenu dans ce pays un diplôme universitaire . Il est un malien, connu d’autres maliens. Il a travaillé dans un petit projet français la terre des hommes. Il doit tout a AOK son bienfaiteur , aujourd’hui ce dernier est son ennemi juré. AOK n’est pas le seul , allez y demander au Pr BOUBACAR BAH dit Bill , ancien Maire de la commune V du District de Bamako, qui est le logeur d’IBK a Bamako. Il vous dira qui est IBK. Foutez nous la paix , IBK est un homme scrupule , il a volé l’élection présidentielle , il ne va pas gouverner , mais chasser du pouvoir.

  11. Cher maliennes et maliens soyons patient jusqu’a ce que les nuls font des violence et suite ce la il connaitra la colere des bon cityons.
    En effet la seul statistisque que nous devons faire dans cette nation est de la paix, les progrès et d’emergence de ce pays, donc laissons la cour constitutionnelle de faire son travail .
    Respectons notre constitution car rien ne vaut la dignité, IBK ou Soumaila , soyons nous même chacun un bon citoyen de la patrie.

  12. Ceux qui pensent que CONTINUER à marcher n’a pas d’effet sur le régime d’Ibk se trompent car la rue aussi fait partie du processus démocratique autant que le vote.
    Si le pouvoir est légitime,l’ affluence doit se calmer dans les jours à venir.
    S’il est illégitime,l’affluence va crescendo.
    Compte tenu de la situation de crise latente qui perdure,il faut s’attendre à ce que les mécontentements s’ajoutent aux protestations électorales.Ce qui peut être inquiétant pour le régime IBK.
    La communauté internationale qui veut que la volonté du peuple s’exprime,ne va pas tarder à s’apercevoir de l’ impopularité du président sortant ;à comprendre que le pouvoir a confisqué le pouvoir.
    Il faut rappeler aux thuriféraires ce point d’histoires de la démocratie française qu’ IBK maîtrise,mais qu’ il va se retenir de les raconter.
    Le général DEGAUL est venu au pouvoir à la suite d’un soulèvement populaire intense de longue haleine.
    Il a pris le pouvoir sans élection car les manifestants ont exigé qu’ on lui donne le pouvoir.
    Si DEGAUL avait pour lui la légitimité historique,SOUMAILA CISSE a la légitimité populaire car ceux qui sont dans la rue croient qu’ il est le VRAI vainqueur des élections.
    ILS SCANDENT SON NOM COMME ON L’A FAIT POUR DEGAUL DANS LES ANNÉES 1950.
    François Mitterrand qui était ministre de l’ intérieur du gouvernement contesté a même fait un livre pour PARLER d’un coup d’État du général DEGAUL.
    Il a eu sa revanche dix ans après en participant aussi à une manifestation intense qui a poussé le général DEGAUL à la démission.
    Les thuriféraires d’Ibk qui le suivent pour profiter des deniers publics doivent s’inquiéter de voir les maliens régulièrement dans la rue.
    IBRAHIM BOUBACAR KEITA à refusé de donner le TÉMOIN par les élections.
    Il va le DONNER par la rue.
    La communauté internationale va finir par rejoindre la rue dans sa conquête de son trône confisqué par des vagabonds déguisés en hommes politiques .
    Elle ne va pas tarder à comprendre que le vrai pouvoir est dans la rue;QUE LES CONFISCATEURS SONT À KOULOUBA.
    Le peuple malien n’est pas dans sa première occasion de GAGNER par la rue.
    Le 26 mars 1991 est le résultat d’une mobilisation intense malgré les tueries.
    Cette date inspire la génération actuelle.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue .

      • 😊et sans cause aucune,le mec a perdu!sangare peut etre est finance su maliweb pour agiter(la blague) en tout cas tout comme soumi il manque d appreciation et surtout a le sens clanique et surtout de l interet perso tres eleve😊

  13. 😊SOUMAILA NE PEUT PAS ETRE LE RIVAL DE IBK AVEC UN TEL ECART DE CONFIENCE ET DE POPULARITE ET SURTOUT QUE CE MEME SOUMAILA A ETE DELAISSE PAR LA MAJORITE DES CANDIDATS😊

    👤LIBEREZ VOUS DE L ISLAM ARABE ET DE LA DOMINATION FRANCAISE 👤

    😊CE SERAIT UNE INJURE GRAVE AUX AUTRES 22 CANDIDATS, DE LOIN PLUS MERITANTS QUE SOUMAILA, QUE DE SORTIR POUR MANIFESTER AUJOURDHUI😊

    😊SOUMAILA NE PEUT PAS ETRE LE RIVAL DE IBK AVEC UN TEL ECART DE CONFIENCE ET DE POPULARITE ET SURTOUT QUE CE MEME SOUMAILA A ETE DELAISSE PAR LA MAJORITE DES CANDIDATS QUI AURAIENT PU S ALLIER A LUI MAIS JUGE IMPROPRE ET PREFERER LE LAISSER FACE A SON DESTIN DE PERDANT EN TOUT CAS FACE A IBK😊

  14. Je préfère me couper les deux bras que de mettre un bulletin dans l’urne pour soumaila Cissé.

    Plus voleur et corrompu que soumaila Cissé tu meurs. Soumaila Cissé est le prototype même de la corruption au Mali.

    Le petit inspecteur à la CMDT devenu milliardaire ne peut pas nous donner des leçons de démocratie ni de bonne gestion.

  15. L’Opposition malienne est sur les traces de Jean Luc Melanchon et “Sa France Insoumise “.
    Elle devient un problème pour la démocratie au Mali.
    Elle aurait intérêt à assumer de façon humble sa défaite et tourner la page.

    • Laissez les marcher.

      La partie silencieuse et importante qui a voté IBK les attend au moment opportun.

      Cette partie silencieuse sait comment mettre des vrais coups à ces marcheurs va-nu-pieds qui croient que les marches stériles changeront quelque chose.

      En fait la majorité des maliens s’enfou de leurs marches débiles.

  16. “A Bamako, l’opposition a, à nouveau, battu le pavé. Pacifiquement et sans violence”

    Il aurait été plus prudent (voire plus lucide!) d’ajouter “POUR L’INSTANT”!

    Non seulement, ce n’est pas “l’opposition” seule qui a du mal (a juste titre) à avaler ce HOLD-UP ÉLECTORAL mais une immense frange de la population malienne, et d’autre part, ces protestations parfaitement justifiées ne sont “pacifiques et sans violence” que…………POUR L’INSTANT!

    Il ne fait aucun doute que si Son Altesse Boeing-TOMI-KAGNASSY entend se maintenir sur ce pouvoir qu’il vient de VOLER (comme le reste!), il va se faire dégager, lui et sa famille, de façon beaucoup moins …..”pacifique”!

    Ce qui est dramatique dans tout ça ce n’est pas ce que lui et proches vont devenir, ni même s’ils vont ou pas s’en sortir vivants, c’est le chaos SUPPLÉMENTAIRE que ça va impliquer, dans un pays déjà totalement à genoux….

    Les dégâts déjà occasionnés par les 5 années passées “aux mains” de ce bouffon, ont peut HÉLAS les mesurer et les constater DANS TOUS LES DOMAINES sans exception !
    Mais les dégâts qu’il va causer au pays en ayant tenté de VOLER le pouvoir, ceux-là HÉLAS, risquent d’être bien pires!!!

    • Segou dit NON a IBK et tu as raison que plus que l’opposition la population Malienne comprend le bel ‘agenda de Boua-CMA-Aziz-Macron: le Malizawad et elle se revolte.

    • COMBATS IDEOLOGIQUES 😊SOUMI NOUS SORTIRONS CHAQUE JOUR PAIE SEULEMENT POUR LE THE ET LE SUCRE! NOUS SORTIRONS PAISIBLEMENT ET RENTRERONS PAISIBLEMENT, PAS AUTRE CHOSE JUSQU A CE QUE L ARGENT VOLE FINISSE😊

      👤😊NOUS VERONS TOUS LA SUITE! SOUMAILA N AURA PAS AUTRE PLACE QUE DEPUTE IL PERDRA MEME SON STATUT ACTUEL DE CHEF DE FIL DES PINTADES😊👤

  17. 👤😊EFFET ZOOOOMANIFESTATIONSOUMAILAMERTUMERDIQUEHONTEE😊👤

  18. Ibk c’est la force tranquille.

    Ceux qui soutiennent Ibk observent les opposants. Mais savent frapper au moment opportun.

    Les bruits sourds de soumaila ne les effraient pas.
    Les personnes qui soutiennent Ibk sont sereins et imperturbables.

    Soumaila Cissé ne connait pas la réalité du pays.
    Les manifestations stériles n’y changeront rien.

    Ibk force tranquille.

    • Yoro tu ne merites pas ton pseudo mais Amadou Kouffa va regler ton compte bientot. Boua est un fraudeur incompetant et sans vision pour le Mali, en 5 annees avec 5 Prremiers Ministres et Boua n’a rien fait pour le Mali aucun progres et aucun resultat. Boua ka bla. IBK Voleur, Macron/Aziz Complices, Manassa Residuelle et Soumi President.

  19. soumi you must prouve to be a president the streets can not make enyone a president please coolll and go back to what you deserve thank you cisse!

    • Boua has stolen the elections and nobody in Mali will accept this kind of behavior and fraud, Boua has to give up and go back to Sebenikro, we do not want to see nor will never accept that the coalition CMA-IBK-Abdoul Aziz-Macron will destroy our country. Get up and stand up people of Mali for your vote, your rights.

    • Mauritanie : IBK remercie le président mauritanien de son soutien à sa réélection, La Republique du Malizawad est en train de se mettre sur place avec CMA-OULD ABDOUL AZIZ-IBK-MACRON. Soumi is the hope for Mali and he should continue the fight for our democracy, the right to vote and social justice. Get up stand up and stand up for your right people of Mali and your great leader Soumi.

    • Bamake, si nous luttons pas la coalition CMA-IBK-Ould Abdel Aziz- Macron va mettre fin a l’existance du Mali. A bon entendeur, salut.

    • Moko tu parles a l’Imparfait du Subjonctif, c’est pourquoi nous ne comprenons pas ce que tu dis. Tu as vu qu’IBK a reconnu qu’il a ete “re-elu” grace au soutien de Ould Abdel Aziz de Mauritanie, ce meme gars qui est venu calmer la guerre apres la defaite de Boua et Moussa Joseph a Kidal. La verite est la: CMA-IBK-ABDEL AZIZ-MACRON pour la grande fraude au Nord et voici que le Malizawad se dessine clairement maintenant.

  20. BERNARD nous savons tous qu’IBK a achete son avion a trois prix differents et tu sais tres bien que la SURFACTURATION est monnaie courante sous IBK et les contrats de dessous de sont connus et generalises au Mali de Boua et su sais tres bien que le taux de reussite au Bac 2018 etait de 24% du jamais vu au Mali, l’insecurite generalise au Nord comme au Centre, etc, etc, Tu viens de lire que Boua a reconnu le role de Ould Abdel Aziz dans sa “re-election” et nous comprenons maintenant la liaison CMA-IBK-OULD ABDEL AZIZ-MACRON. C’est le Malizawad qui est en train de naitre. A bon entendeur, salut.

    • N’ignorez pas que la diplomatie est une arme de guerre. Sachez que du bon rapport de voisinage avec la Mauritanie dépend le sort de la sécuristation du MALI.

      VIVE LA RÉPUBLIQUE

      • Blablateur, Aziz a mis sur place la coalition CMA-IBK avec le support de Macron pour creer le Malizawad, tu peux garder tes petites lecons de diplomatie pour toi-meme mais ici tout est cousu de fils blancs, de grace Boua a tout dit et nous comprenons tout. Boua dit merci a la Mauritanie et grand merci a la CMA pour avoir bourre les urnes pour Boua dans le Nord-Mali.

    • Tu as vu qu’IBK a reconnu qu’il a ete “re-elu” grace au soutien de Ould Abdel Aziz de Mauritanie, ce meme gars qui est venu calmer la guerre apres la defaite de Boua et Moussa Joseph a Kidal. La verite est la: CMA-IBK-ABDEL AZIZ-MACRON pour la grande fraude au Nord et voici que le Malizawad se dessine clairement maintenant.

  21. IBK Voleur, Macron Complice, Manassa Residuelle et Soumi President!, Abas le Malizawad de Boua et de la CMA pour que vive la Republique du Mali Unie, Prospere, Forte et Independante. La Patrie ou la mort nous Vaincrons. La lucha continua y la victoria siempre!

    • Si les insoumis de la République avaient causé des dégâts matériels sur les ouvrages d’art ou sur quoique ce soit, on allait brûler, calcinér et détruit les maisons de Soumaila.

      Le vandalisme n’est pas le seul apanage des apatrides, des mutins et des artisans du dol national.

      Pour la République

      • Sanking , Soumaila n’est pas le type qualifié au Mali pour donner des leçons de démocratie. Il est né voleur et menteur. Il a utilisé la démocratie pour être le premier fonctionnaire milliardaire du Mali sous le règne de Alpha Oumar Konaré. Ministre des Finances, ministre des Transports, des Infrastructures, de l’Equipement, de l’urbanisme bref ministre de l’argent, de la Terre, des Eaux, de l’Air. Ce type a toujours été un voleur. Les maliens ne peuvent pas, le connaissant, lui confier la destinée de ce beau pays.Le fraudeur qui crie à la fraude cela est scandaleux et ahurissant. Il est le premier actionnaire de l’ACI, de PMU-MALI, les Chaines d’hotels AZALAI, le Casino, la Téléphonie, des appartements en France et aux USA, ce n’est exhaustif car on peut continuer à citer….. Il volé l’argent destiné aux pauvres payans pour les forages quand il était à la tête de la CEAO à Ouagadougou. Au cours des deux tours de l’élection présidentielle deux partis ce sont particulièrement illustrés dans l’utilisation de l’argent et de l’achat du matériel roulant: l’URD de Soumaila et l’ADP de Alou Diallo. C’est connu de tout le monde y compris les observateurs.

    • KINGUIRANA, Soumaila n’est pas le type qualifié au Mali pour donner des leçons de démocratie. Il est né voleur et menteur. Il a utilisé la démocratie pour être le premier fonctionnaire milliardaire du Mali sous le règne de Alpha Oumar Konaré. Ministre des Finances, ministre des Transports, des Infrastructures, de l’Equipement, de l’urbanisme bref ministre de l’argent, de la Terre, des Eaux, de l’Air. Ce type a toujours été un voleur. Les maliens ne peuvent pas, le connaissant, lui confier la destinée de ce beau pays.Le fraudeur qui crie à la fraude cela est scandaleux et ahurissant. Il est le premier actionnaire de l’ACI, de PMU-MALI, les Chaines d’hotels AZALAI, le Casino, la Téléphonie, des appartements en France et aux USA, ce n’est exhaustif car on peut continuer à citer….. Il volé l’argent destiné aux pauvres payans pour les forages quand il était à la tête de la CEAO à Ouagadougou. Au cours des deux tours de l’élection présidentielle deux partis ce sont particulièrement illustrés dans l’utilisation de l’argent et de l’achat du matériel roulant: l’URD de Soumaila et l’ADP de Alou Diallo. C’est connu de tout le monde y compris les observateurs.

      • Plus inassouvi dans le domaine de surfacturation que Soumaila, tu meurs. Sankingba est un ancien collaborateur à Soumaila. Qui ne se rappelle pas des milliards de FCA détourner par lui quand il a passé le marché de réhabilitation des caniveaux, de l’esthétique urbaine, de la mise du pavés sur les rivières de la ville de Bamako? Soumaila,ministre des finances et autorités contractante de ce marché, l’a insidieusement adjugé au Génie militaire qui n’avait d’engin de terrassement approprié pour réaliser ces travaux.
        Depuis le règne de AOK, Soumaila refusait de répondre aux convocations de réunion d’IBK et trouvait toujours l’astuce de se rendre chez le Président ALPHA OMAR pour dit-il une une entrevue urgente. C’est dire qu’il avait le complexe de suffisance depuis le gouvernement IBK. Alors quoi de plus étonnant qu’il gobé mal la victoire de ce dernier sur lui.
        Soumaila est le prototype de narcissisme. Il se croit plus beau que son image. La fille de Souci est directrice d’une société minière dans le cercle de kenieba. A cause de la goujaterie de cette dernière, la population s’est révoltée et à brûlé les locaux de la Préfecture.
        Alors, Soumaila doit savoir qu’en grimpant l’arbre de la transparence, on doit s’assurer qu’on ne porte pas un pantalon trouè..Quand on sent mauvais on se bouche pas les narines aux abords des latrines.

        Pour la République

        • Que dites vous Mr des autres de la classe politique nationale surtout celui qui doit terminer son mandat le 04 du mois prochain. Nous nous ne sommes plus dans ce cliché de vol ou de détournement, hélas. Nous sommes dans la logique du changement pour rétablir l’espoir. Qui n’a pas volé dans ce Mali de la ”démoncratie”? Nous préférons un voleur travailleur à un voleur qui ne fout rien.

Comments are closed.