Bamako : La force Takuba vise à “diviser le Mali”

7

– Une déclaration du Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga

Le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, a déclaré, lundi soir, que la force européenne Takuba, pilotée par la France, visait à diviser le Mali, ajoutant que le pays méritait la solidarité et non des sanctions dans sa lutte contre le terrorisme, les défis climatiques, économiques et sanitaires.

Choguel Kokalla Maïga s’exprimait à l’occasion de sa deuxième réunion d’échanges avec le corps diplomatique accrédité au Mali.

“Nous savons ce qui se cache derrière cette force. Takuba, vous savez c’est pour diviser le Mali. C’est le sabre en sonrhai et en tamasheq. Ce n’est pas un nom qui a été pris par hasard”, a affirmé Maïga.

Le Chef du gouvernement a indiqué, par ailleurs, que la rencontre avec le corps diplomatique « s’inscrit dans la forte tradition de dialogue et de concertation qui caractérise les relations que le Mali entretient avec chacun des pays et organisations que représentent les diplomates ».

Il a souligné que « le partenariat, c’est la non-immixtion et la non-ingérence dans les affaires intérieures d’un Etat ; c’est le respect plein et entier de sa souveraineté et de son indépendance. Le partenariat, ce n’est pas de nous donner des injonctions, mais de se parler en faisant preuve d’écoute mutuelle, pour comprendre et si possible prendre en compte nos préoccupations réciproques ».

Maïga a martelé que ” ce pays, le Mali, connaît les usages diplomatiques. C’est au nom de ces usages que nous avons demandé récemment à tous les pays désireux de se joindre à la Task Force européenne TAKUBA, de veiller désormais au respect des procédures juridiques qui encadrent le déploiement de leurs contingents, sans préjudice des relations privilégiés que le Mali entretient avec chacun des pays qui y participent”.

”C’est le lieu de rassurer le gouvernement du Royaume du Danemark, pays avec lequel nous entretenons d’excellentes relations d’amitié et de coopération, de notre volonté de cheminer ensemble et de notre engagement à faire face aux défis du développement, de la paix et pour la promotion des valeurs de liberté et des droits de l’homme” a-t-il noté.

Le Premier ministre malien a, aussi, rappelé les divergences entre les autorités de la Transition et la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

« Ce qui nous oppose à la CEDEAO en ce moment est la différence de grille de lecture sur la Transition politique en cours au Mali, notamment sur ses spécificités, sur ses défis et ses enjeux qui la différencient de beaucoup de processus politiques similaires en cours en Afrique ».

Choguel Kokalla Maïga a en outre affirmé que « le Mali n’est pas et ne sera jamais dans une attitude belliqueuse ou d’affrontement avec la Communauté internationale.

PAR https://www.aa.com.tr/fr/afrique

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Je suis définitivement “choguelien” après ce discours fondateur de la politique nationale en matière de coopération internationale! Bravo à choguel. Il inscrit son nom sur la liste des plus grands hommes politiques comtemporains du Mali.

  2. Monsieur Madou,

    Pour l’instant la force Takuba elle est dans la région des trois frontières et voila ce qu’elle fait avec les FAMAS. Et ceci est caché par les autorités au peuple malien.

    Vous avez tous les compte rendu sur ce lien
    https://www.defense.gouv.fr/operations/points-de-situation

    ————————————————
    Dans la bande sahélo-saharienne, les opérations conjointes et actions de partenariat continuent.

    ACTIVITÉ DE LA FORCE

    Réassurance et partenariat de combat par le GTD Auvergne

    Du 16 au 25 janvier 2022, le groupement tactique désert (GTD) Auvergne a conduit une opération de réassurance et des actions de partenariat de combat au profit des camps FAMa de Boulikessi, à la frontière malo-burkinabè, et d’Hombori, sur la RN16. Poussant son action jusqu’aux zones refuges des groupes armés terroristes (GAT) au sud du Gourma malien, le GTD Auvergne a mis en fuite les terrorists qui le prenaient à partie aux abords du camp FAMa de Boulikessi. Cette action de la Force Barkhane a probablement permis d’éviter une action du GAT contre le camp FAMA.

    Le groupement a également conduit des actions de partenariat de combat avec les FAMa qui ont permis de renforcer le dispositif défensif du camp et de marquer l’appui de la Force Barkhane à ses partenaires. Le groupement a ensuite rejoint le camp d’Hombori pour la troisième fois en moins de deux mois, afin de reprendre les activités de partenariat de combat dans le cadre de la montée en puissance du camp. La conduite de deux patrouilles conjointes hors de l’emprise, dont une a permis de dispenser une aide médicale à la population, montre la solidité des liens établis avec les militaires maliens.

    Un sous-groupement commando en patrouille de recherche et d’action dans la profondeur dans le Liptako

    Du 20 au 27 janvier 2022, un sous-groupement commando a mené des opérations de harcèlement contre des GAT dans le Liptako. Manoeuvrant à l’est du fleuve Niger dans une zone de plus de 5 000 km², leur discrétion et leur rapidité ont perturbé les terroristes qui ont continué leur tactique d’évitement.

    Surpris à plusieurs reprises dans leur zone sanctuaire, les GAT ont abandonné armement et ressources, ce qui permet de réduire le potentiel de combat de ces groupes dans la zone.

    L’appui du groupement tactique désert aérocombat a apporté une logistique adaptée aux élongations, grâce à des ravitaillements par air qui ont permis aux commandos de durer et gêner les GAT.

    Task Force TAKUBA : l’ULRI 6 et le TG2 perturbent les GAT
    Du 26 au 30 janvier 2022, l’Unité légère de reconnaissance et d’intervention (ULRI) n°6, soutenue par le Task group (TG) n°2 franco-tchèque, a mené une opération de reconnaissance et de harcèlement dans le secteur sud de la RN 20, entre In Delimane et Tabankort, connu pour être une zone refuge des GAT.

    Durant ces cinq jours, pendant lesquels les forces maliennes et européennes ont parcouru plus de 600 km, les militaires maliens ont mené des reconnaissances de villages et des infiltrations dans la profondeur, de jour comme de nuit.

    Les fouilles des militaires de l’ULRI n°6 ont permis le démantèlement d’un camp de GAT, la saisie de matériels de communications, d’armement, de munitions, de tenues militaires et de motos.

    Cette action a désorganisé les réseaux de manœuvre des GAT et a contraint les terroristes à fuir le secteur. Elle illustre le niveau atteint par l’ULRI 6 qui poursuit le combat contre les GAT, après six mois d’appui de la TF Takuba.

    BARKHANE – Task Force Takuba : l’ULRI 4 neutralise des GAT

    Dans la nuit du 31 janvier au 1er février, l’ULRI 4, appuyée par le TG franco-estonien, a mené une opération offensive dans la zone située entre In Delimane et la vallée d’Eranga, au sud de la RN20 qui relie Ansongo et Ménaka (Mali).

    Au cours de cette opération de harcèlement des éléments terroristes de l’EIGS, les militaires maliens ont fait face à un groupe d’une dizaine d’hommes armés sur des motos. Ces derniers, identifiés rapidement comme membres du GAT, ont répondu aux tirs de sommation des Forces armées maliennes (FAMa) et des forces européennes. Grâce à leur réactivité et à un comportement adéquat adopté par l’ULRI n°4, une partie des terroristes a été rapidement neutralisée.

    Cette opération démontre la capacité croissante des militaires maliens à opérer dans cette partie du Liptako malien, réputée il y a un an encore, comme l’une des plus inaccessibles aux forces locales.

    Task Force Takuba : séance commune d’entraînement au tir à armes légères d’infanterie avec les FAMa de l’ULRI-5 à Gossi
    Les entraînements conjoints avec les FAMa continuent, en particulier au profit des ULRI. Ainsi, l’ULRI 5 de Gossi s’entraîne toujours et patrouille à proximité de Gossi avec le GTD 2. Ils ont notamment effectué une séance de tir de combat en commun.

  3. Mr le premier ministre est toujours au même stade fautes de perspectives sérieuses et de programmes , il ne fait que dénoncer sans pouvoir agir concrètement , à quoi sert la politique si elle n’est pas de marge de manœuvre réelle ? Quand on s’aperçoit que la force takouba sert à remettre en cause la souveraineté du Mali , on demande purement et simplement son départ

  4. QU EST CE QU ILREPOND A POUTINE QUI COMFIRME LA PRESENCE DE WAGNER AU MALI?
    EN PRINCIPE, IL DOIT AUSSI EXPULSER LE REPRESENTANT DE RUSSIE AU MALI OU BIEN?

  5. Il n’existe pas de modèle unique pour guider les pays dans l’établissement de la démocratie.

    Une nation peut choisir les formes et les méthodes de mise en œuvre de la démocratie qui lui conviennent le mieux, en fonction de son système social et politique, de son histoire, de ses traditions et de ses caractéristiques culturelles uniques.

    Il appartient uniquement au peuple du pays de décider si son État est démocratique ou non.

  6. Well Prime Minister Choguel Maiga is back on point with his statements. His comments on Turkey indicated he was exhausted plus needed few days of rest. Nice to see him back to being himself.
    We should always in timely way of our choosing be indignant with those who are indignant with us. To not be indignant with those parties have domino effect with eventually many many seeking be indignant with you to varying degrees in varying ways. That indignation at some point becomes injurious plus hinder making meaningful progress thereof highlighting your weakness. I do not believe in initiating indignation but I will use it. Belligerence is element of indignation having no more severity as oppose to any other element of indignation. It best serve us to Greater Good focus on dealing with world maximizing as fitting what we have to offer of value to world.
    Caucasian Western democracy do not give much value to speak softly approach unless you have ” big stick” that is capable of causing injury. It is best to maintain stern but feasible Greater Good business approach in dealing with Caucasian Western democracy. Where you do not you open yourself to undue exploitation as Mali plus Negroid Africa have done much too long. Exploitation imposed is dehumanizing. When you unwilling to confront dehumanization it continues indefinitely. We must in words plus actions impose we are masters of our nation. Where we are not masters of our nation we must in steps plus stages work toward becoming masters of our nation.
    Feasible Greater Good approach will timely get us there.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Comments are closed.