La confusion c’est le climat qui a prévalu à Bamako lundi et mardi deniers. Des tirs nourris de militaires en bérets verts d’une part et rouges de l’autre, à l’Ortm, à l’aéroport de Sénou et à la garnison de Kati, sans qu’on en sache de façon claire les tenants et des aboutissants. Des échanges de tirs qui ont semé panique et psychose au sein de la population.
C’est aux environs de 19 heures, lundi dernier que des tirs nourris ont éclaté à Bamako. Selon les premières informations, des éléments du Régiment des commando-paras (Rcp) de Djicoroni para ont tenté de prendre l’Ortm pendant que d’autres tirs se faisaient entendre sous la colline de Koulouba. Dans le même temps, l’aéroport Bamako-Sénou et le camp de Kati, quartier général du Cnrdre, aussi, ont été simultanément attaqués selon de nombreux témoins. Les tirs ont continué toute la nuit. Mardi matin, un communiqué diffusé par le CNRDRE à l’Ortm déclarait que les éléments de la junte maîtrisaient la situation.
C’est le lieutenant Mohamed Issa Ouédraogo, en français, et le vice président de la Copam, Adama Traoré, en bamanan, qui ont expliqué aux téléspectateurs que les trois sites : l’Ortm, la garnison de Kati et l’aéroport de Bamako-Sénou ont été attaqués par des éléments du Rcp et des forces internes obscurs qui ont été repoussés.
Certains parmi les assaillants, selon la déclaration, ont été faits prisonniers. Le lieutenant Mohamed Issa Ouédraogo a affirmé : ‘’ tous ceux qui sont, de près ou de loin, impliqués dans l’accomplissement de cet acte odieux à l’endroit du peuple malien, seront recherchés et traduits devant les juridictions compétentes. ‘’ Des tirs sporadiques continuaient à se faire entendre, notamment à Bamako et vers le RCP, à Djicoroni, pendant toute la journée d’hier, mardi. On apercevait, aussi, face à l’Ortm, des Brdm.
Selon des sources hospitalières, les attaques auraient fait une quinzaine de morts et une quarantaine de blessés. Vers 15 heures, hier, le capitaine Amadou Haya Sanogo est apparu à l’Ortm pour indiquer que ces attaques ont été perpétrées par des éléments du Rcp et des mercenaires. Il a lancé un appel aux militaires qui ne sont pas dans leur garnison pour qu’ils rejoignent les postes de gendarmerie. ‘’ Cela va faciliter les choses ‘’, a-t-il soutenu. Il a demandé à la population de garder son calme, car, tout était sous contrôle. Répondant à la presse qui l’interrogeait, il a affirmé que l’Accord-cadre reste en vigueur. Il a souligné que le président de la République, le gouvernement et l’Assemblée nationale, aussi, étaient en place. Toujours à propos des attaques, il a ajouté : ‘’ c’est un problème interne qu’on gère. ‘’ A la suite de son intervention, le ministre de la Communication, de la poste et des nouvelles technologies, porte- parole du gouvernement, Hamadoun Touré, a fait savoir que toutes les mesures seront prises en vue d’un retour à la normalité. ‘’ Chaque Malien, a-t-il dit, doit se convaincre que la violence n’est pas la solution ‘’. Il a indiqué que le gouvernement s’attelle à la tâche de parachever le retour à la vie constitutionnelle, le rétablissement de l’autorité de l’Etat et de la démocratie, y compris au Nord du Mali. Hier, vers 18 heures, le calme revenait progressivement à Bamako et on apprenait que le Rcp serait sous le contrôle du Cnrdre.
Baba Dembélé
Accueil Nation
QUE DIEU BENISSE ABONDAMMENT LE MALI , SES ENFANTS , L ARMEE MALIENNE COMBATTANTE ET DIGNE , LE HAUT CONSEIL DE NOS EXPERTS MILITAIRES DU CNRDRE JEUNES ET ANCIENS , ET TOUS LES JEUNES MILITAIRES MALIENS DIGNES DYNAMIQUES TEIGNEUX , INTREPIDES AUX COMBATS , BIEN AGUERRIS PAR PLUS D’ UNE DECENNIE DE VIOLANTS ET MEURTRIERS COMBATS DANS LES TRES CORIACES ET CHAUDES DUNES DE TAOUDENIT , AGUELOK , ASONGO , GOUDAM , BOUREM , BADIANGARA , SEVARE , TINZAWATIN , KIDAL , ANDER RAMBOUKANE , ANE FIS , LERE , TESSALIT , MENEKA , GAO , TOMBOUCTOU .
TRES TRES LOIN DE BAMAKO SIKASSO SEGOU KADIOLO BADIANGARA KAYES KOULIKORO BOUGOUNI MOPTI .
MERCI A TOUS NOS SOLDATS MALIENS ET EN PARTICULIER A CEUX QUI ACCEPTENT VISIBLEMENT LE SUPREME SACRIFICE .
MERCI A TOUTES NOS JEUNES FORCES COMBATTANTES DES FORCES SPECIALES MALIENNES DE COMBATS BERRETS VERTS .
ET PAS FIERE DE FONCTIONNAIRES MILITAIRES CORROMPUS ET VENDUS DE PALAIS PRESIDENTIEL COMME CES BERRETS ROUGES ;;;NUL MALGRE TOUS CES ARMES QUE ATT LEUR A DONNE POUR SA SECURITE . ET NON AU NORD AUX FORCES SPECIALES DES DIFFERENTS REGIMENTS DES BERRETS VERTS .
ET ENFIN MERCI A TOUS LES MILITAIRES MALIENS EN GENERAL , JEUNES ET ANCIENS , DIGNE ET AMOUREUX DU MALI , INCORRUPTIBLES ET PASSIONNES PAR LE MALI .
ENCORE MERCI AUX ELEMENTS DE NOS REGIMENTS DE COMBATS TOMBES SUR LE CHAMP DE L’HONNEUR POUR LE M A L I . CAPITAINE DE CHAMP DE TRAORE SEYDOU 37 ANS, TOMBE AUX VIOLENTS AFFRONTEMENTS DE AGUELOK PAR MANQUE DE SOUTIEN LOGISTIQUE ADAPTE APRES PRES D’UNE SEMAINE DE FAROUCHE RESISTANCE FACE A L’ENEMI, CAPITAINE DES FORCES SPECIALES
DE COMBATS REGIMENTS DU GENIE MILITAIRE BERRET VERT, COMBATTANT INTREPIDE ET ECLAIREUR MILITAIRE MALIEN HORS PAIRE , GRAND SPORTIF , HONORABLE CITOYEN, FIER MALIEN .
VIVE UN MALI NOUVEAU , FORT , ET SURTOUT TRANSPARENT DANS SA GESTION DE L’ETAT MALIEN TANT AU PLAN CIVIL QUE MILITAIRE . VIVE LA FRAICHEUR EN AGE DE NOS FORCES MILITAIRES !
VIVE LES REGIMENTS DE KAYES SEGOU KOULIKORO ET SIKASSO POUR LEUR PROMPTITUDE A
SACRIFIER POUR LE MALI ! MERCI A LA POPULATION DU MALI POUR SON SOUTIEN ET SON AIDE PRECIEUSE ! VIVE LE CNRDRE , VIVE DIONCOUNDA , VIVE LE PREMIER MINISTRE DIARRA !
Je n’arrive pas à comprendre certains malien qui ont tendance à dire à bas la CEDEAO à bas la france à bas je ne sait quoi. Si tout es banni comment le va s’ensorti . Dieu aide ce pays
Il n’y a pas de confusion…
Ou est la surprise? Les militaires utilisent des armes pour s’exprimer…raison pour laquelle ils n’ont pas de place dans la politique ou les opinions sont tres differents.
Immaginez seulement ce forum sur maliweb, si on etait militaire et arme, il y’aurait eu beaucoup de mort de part et d’autres.
LES MILITAIRES SONT DANGEREUX ET LE MALIEN NE L’A PAS ENCORE APPRIS…MAIS ON NE PERD RIEN A ATTENDRE
Moussa Ag
Epargnez-nous vos bla bla. Personne n’a envie d’entendre (ou de croire) que le Burkina ou la Cote d’Ivoire voullaient envahir le Mali, puisque cela n’est pas possible et je defie quiconque, militaires ou expert en defense d’essayer de me convaincre de cette theorie a la con.
Les evenements de 48 denieres heures au Mali ne sont que la resultante du refus de militaires(PUTSHISTES ET ANTI-PUTSHISTE COMPRIS) de faire leur devoir et leur gout prononce pour le pouvoir et ses avantages.
SI VOUS VOULEZ VOUS ENTRETUER DONC, NE LE FAITES PAS ICI EN PLEIN VILLE, ALLEZ-Y LE FAIRE PLUS AU NORD, IL Y A PLEIN D’ESPACE LABAS.
MAIS DE GRACE ALLEZ-VOUS EN. SANOGO ET SA CLIQUE, VOUS AVEZ OUVERT LA BOITE A PANDORE ET NE PENSEZ PAS QUE C’EST FINI, CAR CECI N’EST QU’UN COMMENCEMENT.
A TOUS LES MALIENS, CESSEZ AVEC LES CONNERIES DE BERETS, UNE ARMEE NATIONALE EST UNE SEULE ARMEE
MAINTENANT DIONCOUDA ET MODIBO DIARRA, SOYEZ DES HOMMES, PRENEZ VOS RESPONSABILITES ET ORDONNER A TOUS CETTE FRIPOUILLE DE SE METTRE EN ORDRE DE BATAILLE DES DEMAIN
QUE TOUS LES MILITAIRES SE DEPLACENT A SEVARE ET MOPTI EN ATTANDANT LES ARMES ET L’ORDRE D’ATTAQUER LEUR SEMBLABLE QUI OCCUPENT ET TERRORRISE LES POPUATIONS AU NORD.
Mr LE PREMIER MINISTRE si ton discours a la TV avait pour raison de montrer que tu as pris tes pleins pouvoir, tant mieux> EXCERCE-LES DONC EN NOMMANT UN CHEF D’ETAT MAJOR DE L’ARMEE ET QUI REPONDRA DEVANT VOUS ET LE PRESIDENT DE TOUTES LES QUESTIONS MILITAIRES. Point /Barre
CET AMADOU NE REFLECHI PAS. EST CE QUE LA CEDEAO AVAIT EN SON TEMPS INSTRUIT DES DECISIONS A LA COTE D’IVOIRE LORS DU PROBLEME IVOIRIEN?
QUE CE ALASSANE RANCUNIER ET MECHANT LAISSE NOTRE PAYS EN PAIX? ET SONGE A GERER L’INSECURITE A L’OUEST ET DANS ABIDJAN AU LIEU DE PRIORISER LE MALI.
CE N’EST PAS LUI LE PREMIER A FERMER SES FRONTIERES AU MALI ALORSQUE SA MERE ET SES PARENTS ETAIENT BIEN TRAITES CHEZ NOUS LORS DE CRISE IVOIRIENNE;
espece de traitre et mechant, tu auras Dieu sur ton passage alassane, un soit disant musulman qui ne prie même pas.
d’ici les gens veront l’importance de la decision de la CEDEAO, qui cherche a securiser la transition afin que le Mali puisse quitter dans ce goufre dans le quel il sombre depuis un bon moment. mais je trouve qu’il y a des gens qui menquent de lucidite, en accusant la CEDEAO d’avoir songer a envoyer des mercenaires pour detruire le Mali.
vous saves? si on ne chasse pas cette bande d’assoifes de pouvoir et semeurs de trouble, le pays ne se retrouvera jamais. les militaires ne connaissent pas la politique, et j’ai forte conviction que le capitaine Sanogo, ne songe plus au probleme du nord, mais plus taut a fauteuil presidentiel. ce qui a provoque sa rage a l’encontre de la decision de la Cedeao qui a ete prise a ABIDJAN.
uN ARTICLE EN RETARD, TROP EN RETARD 🙁 🙁 🙁
Comments are closed.