Balayage dans l’Administration : Tous les Directeurs proches d’ATT et du PDES sur des fauteuils éjectables

10

Un véritable sale temps pour les proches du défunt régime d’ATT. Les nouveaux maîtres des lieux entendent procéder aux limogeages de tous les Directeurs de service proches d’ATT et du parti PDES. «La chasse à l’homme» a commencé depuis le  mercredi 5 septembre 2012 jusqu’à nouvel ordre.

A qui le tour ? Cette question sème la panique bleue chez l’ensemble des Directeurs Généraux et Nationaux très proches de «Soud’babah». Le limogeage des «intouchables» sous Amadou Toumani Touré a commencé depuis le mercredi 5 septembre dernier avec le départ de Modibo Maïga et Amadou dit Bah Ali Traoré, respectivement Directeurs Généraux des Douanes et des Impôts. Le premier, sachant bien que sa place était menacée, avait procéder récemment à un véritable tape-à-l’œil dans la presse pour berner le Ministre des finances Tiénan Coulibaly afin de se maintenir. Quant au deuxième, il n’était pas à l’aise pour travailler avec le Gouvernement de Transition. Il convient de souligner qu’Amadou Bah Ali était le beau-frère direct de l’ancien Président Touré. Donc son limogeage ne lui fera qu’un premier ouf de soulagement, puisqu’on apprend dans les salons feutrés de Bamako qu’un audit financier sera diligenté pour inspecter les comptes des Douanes et des Impôts.

A quoi peut-on s’attendre du Conseil des ministres de demain?

Si nos informations sont bonnes, à chaque Conseil des ministres, il y aura l’éjection des «amis» d’ATT. Du moins, ceux-là qui se croyaient dans le champ de gombo familial. Ils dilapidaient les fonds de l’Etat et n’avaient aucune crainte quant à l’issue de leurs délits, puisque l’ancien locataire de Koulouba les protégeait de la taule. Certains DG, DGA, DAF et DFM, a-t-on appris de sources proches de la Primature , relevant des départements des Finances, du Budget, des Transports et des Infrastructures Routières, de la Santé , de la Promotion Féminine , de l’Equipement et de l’Aménagement du Territoire, de la communication, de l’Agriculture, de l’Elevage et de la pêche, du Travail, de l’Emploi et de la formation professionnelle et de la justice, qui se sont faits briller dans le détournement de l’argent public et la médiocrité, peuvent commencer à consulter leurs marabouts ou féticheurs, pardon à faire leurs valises. Déjà, certains ayant appris leur départ, cherchent à rencontrer des intermédiaires influents pour supplier les ministres afin qu’ils soient maintenus. Selon une autre source, le dé est déjà jeté et ceux-là qui font l’objet de départ sont connus et partiront pour le bien du Mali. Qui sont-ils ? «Hors micro», nous répond-on avec cette expression purement journalistique.

Dans tous les cas, il est bon, même très bon de chasser les mauvais responsables au profit des «bons».

Kady THERA

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. On ne veut pas entendre parler de l udpm un parti unique fait de dictateurs et de sanguinaire meme maintenant ce pm va quitter la primature, la plus grande erreur de la cedeao, moussa TRAORE celui qui avait promis l enfer aux maliens, nous sommes prêt a mourir pour faire partir ce pm, moussa TRAORE sera encore juge par les maliens

  2. Avant toute chose, sachons raison gardée, avant toute prise de décision, faire diligenter des Enquêtes approfondies, sérieuses, discrètes-confidentielles et objectives et sans ETAT d’âme: prendre en urgence des mesures conservatoires en bloquant les comptes bancaires au Mali et à Etranger; saisir les Biens.
    C’est pourquoi, je suggère que:
    1) Que le GOUVERNEMENT, Le Premier Ministre, Instruit, toutes affaires cessantes:
    – au Vérificateur Général, aux Inspecteurs d’Etat, à CASCA à la Police Economique, etc., pour procéder, chacun dans sa compétence, aux Audits, Controles, Vérifications, etc., des Ministères de l’Equipement, Travaux Publics, Transport, Aéroport-Senou, Pluies provoquées, etc? de Ahmed SEMEGA qui a brassé des “sommes astronomiques pour des routes emportées par les 1ères pluies dès la 1ère année pour mauvaise exécution,(une partie de l’argent ayant, peut être, servi à corrompre); le Ministère de l’Agriculture; de la Défense et Forces Armées; de la Sécurité et de la Santé-Fonds SIDA, etc.
    – le Ministre de la Justice S.E.M. Malick ordonne à Mr. Le Procureur de la République de procéder immédiatement à l’arrestation de tous les prédateurs-délinquants financiers dont certains, (Santé avec l’ex Ministre en tête et son cabinet; Fond Mondial Sida et les dossiers de l’ex Vé-Gal avait transmis à la Justice, sans suite, etc., ont déjà leur dossier déposé à la Justice qui dort dessus au lieu d’engager des poursuites en faisant vendre les biens immobiliers et en les complétant par l’argent de leur compte bancaire pour faire récupérer l’argent volé, détourné.
    – Que le Ministre qui a commencé à débusquer les “faux” diplômés continuent à assainir notre Fonction Publique et les Finances de l(Etat. Qu’il s’attaque aussi à la pléthore d’agents dans nos Ambassades et les Ports Abidjan, Cotonou; Lomé et du Ghana; faire rentrer au Pays tous nos Officiers qui sont Ambassadeurs, Consuls et ceux qui sont Chefs de Projets, (Faguibine) et les remplacer par des “CIVILS”, ‘qu’est-ce qu’un Général fait dans une Ambassade alos qu’en ce temps de préparation de notre Armée, nous avons besoin de tous nos “Vrais Généraux”.
    – S’assurer qu nos Cliniques Privées séacquittent de leurs impots, sinon pendre des mesures qui s’imposent

  3. Que CMD et Sanogo sache qu’ils seront jugés par les maliens uniquement sur deux missions qui sont claires pour tout le monde. L’organisation d’elections libres crédibles et incontestées pour CMD et le recouvrement de l’intégrité de notre territoire pour Sanogo. Dioncounda qui est un président honorifique entre les deux est mis de coté.De grâce qu’ils cessent d’amuser la galerie et faire face à leur véritable mission.

  4. Ou sont passés les objectifs fondamentaux de l equipe de la trasition, a savoir la liberation du nord et l’organisation des élections????????????????????????????????????????? N AMUSE PAS LA GALLERIE

  5. Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
    Vous voyez même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
    Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir .
    Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit cà pour échapper à la justice internationale , heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
    La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau

  6. Rien d’aigrie mon ami, les responsables de l’udpm n’ont pas volé, ce sont des mensonges que ces politiciens avaient inventé d’alors. Les maliens prefèrent le regime udpm d’alors que la pourriture de maintenant ou rien ne marche. On nous dit que les voleurs, les satans du regime ont fait des routes, quelle route si la duree de celle-ci ne depasse guère une année. L’ecole, n’en parlons. La depravation des moeurs ou les petites filles de 16 à 17 ans servaient de nourriture et d’appat pour les dirigeants d’att.
    Ne te fache pas mon ami, leur punition vient de Dieu qui s’est faché contre ces satans d’att et sa clique.

  7. Je ne pense qu’avec le Président par intérim Dionkounda Traoré que les DG, DGA, DAF et DFM et Directeurs nationaux qui lui sont proches d’ATT par conséquent proche de lui puissent être limogés et poursuivis bien qu’ils aient soumis les établissements publics à la corruption et la mauvaise gouvernance. Vous voyez, récemment, il y a des enseignants proches du Président par intérim Dionkounda Traoré qui été reconduits à leurs postes. Notre pays va continuer à trainer les maux dont il soufre : corruption, favoritisme et clientélisme, mauvaise gestion des biens matériels et financiers de l’Etat, manque de justice saine etc……

  8. malheureusement les bons ce ne sont pas les anciens de l’UDPM qui ont appris à ceux que tu critique pauvre aigrie comment voler
    le mali était justement entrain de changer cette mentalité des voleurs que l’UDPM avait instauré pendant des décennie au mali.
    le réveil sera dur pour les maliens
    wait and see

Comments are closed.