Le parti Rassemblement Pour le Mali (RPM) du Président Ibrahim Boubacar Kéita revient de loin. Malgré la disgrâce politiques de plusieurs années, certains cadres du parti sont restés fidèles et ont mis en œuvre pour les flammes du parti RPM ne s’éteignent pas. Pour la Commune de San, ils sont restés engagés jusqu’au bout derrière des hommes d’honneurs et de parole. Et aujourd’hui, après la relance des activités du parti dans le cercle de San, nous avons notre micro à l’un des acteurs de cette relance. Ici, M. Bakary Kané nous livre le passé, le présent et le futur du RPM à San. L’interview !
L’Express de Bamako : Bonjour Monsieur, pouvez- vous vous présenter et présenter votre section ?
Bakary Kané : Bonjour, je suis Bakary Kané, vétérinaire de formation, secrétaire administratif de la section RPM de San
L’Express de Bamako : Vous venez de renouveler les instances du parti à San, comment cela s’est passé ?
Bakary Kané : Merci, effectivement, le renouvellement des instances cela devait se faire pour la simple raison que les statuts demandent cela tous les trois ans au niveau de toutes les instances entre autre des sections, des sous-sections. On a terminé avec la dernière étape qui est la section et aujourd’hui on a tout renouvelé.
L’Express de Bamako : Quelle politique vous comptez mettre en place pour donner plus d’élus RPM à San ?
Bakary Kané : Auparavant effectivement, le parti a beaucoup souffert ici à San ce qui fait que le RPM n’av pas de maire actuellement dans la mairie de San, et cela nous reconnaissons et nous sommes peu représentés. Mais nous sommes en train de nous préparer pour la prochaine échéance qui doit pas tarder
L’Express de Bamako : Je reviens sur ma question, étant donner que vous n’avez pas de maire dans la commune, quelle politique a été entreprise par la nouvelle section pour palier à ce problème et donner plus de chance au parti RPM pour avoir des élus dans le cercle de San ?
Bakary Kané : Oui, je voudrais rectifier quelque chose. Il y a peu d’élus, mais cela ne veut pas dire que nous n’avons pas de maire. Comparativement aux années passées, il faut reconnaitre que le parti est très peu représenté dans le cercle de San, mais notre politique est de faire en sorte que nous puissions avoir le maximum de conseillers dans toutes les communes de San. C’est à cela que nous sommes en train de travailler.
L’Express de Bamako : Lors des législatives passées, nous avons vu l’élection des candidats du parti RPM à San, quel est l’apport de ces honorables députés aujourd’hui par rapport à l’animation de la section et aussi au développement du parti à San ?
Bakary Kané : Vous avez vu lors des législatives passées, on a osé et on a vaincu. Nous avons osé présenter nos candidats cent pour cent RPM avec deux femmes et deux hommes. Au départ, ce n’était pas gagné, mais avec le travail qu’on a abattu, je crois que vous avez vu le résultat. Ils ont tous passé. Le parti a quatre députés élus à San et en ce qui concerne l’animation, c’est avec eux qu’on a renouvelé tous les comités, ensuite toutes les sections. Je dis bien avec eux, par ce qu’ils sont venus nous aider dans tout le travail, et lors de la mise en place de la section centrale ils étaient tous là.
L’Express de Bamako : Contrairement à d’autres localités quand les gens sont élus ils disparaissent est ce que vous avez ce problème au niveau de San et qu’est ce que vous attendez de vos honorables élus ?
Bakary Kané : D’abord, nous avons expliqué à tous nos militants que les députés seront souvent absents, car leur travail exige cette absence. Mais pour rester aux cotés des populations, ils ont ouvert un bureau au niveau du siège ou un permanent répond d’eux s’ils ne sont pas là. Et d’ailleurs, je pense qu’ils sont pratiquement. Vous voyez ici un élu (allusion faite à l’honorable Adama Dessé Coulibaly, présent sur les lieux de l’interview : ndlr) t il y a un autre qui était là.
Nous avons l’honneur d’avoir deux élus avec lesquels nous sommes en train de faire des visites de courtoisies. Juste pour vous dire qu’à notre niveau pour le moment, on ne se plaint pas. Je vous dis ici à notre niveau pratiquement tous les quinze jours nous recevons la visite d’un de nos élus et surtout l’honorable Adama Déssé Coulibaly, il est permanemment à San ici
L’Express de Bamako : Quel est aujourd’hui le défi majeur de la section RPM de San ?
Bakary Kané : Je pense qu’on a surmonté la difficulté majeure qui était la mise en place de la section. Vraiment nous n’avons eu aucun problème à commencer par les vingt cinq (25) sous sections et la section même, tout s’est bien passé. Aujourd’hui, nous sommes tous fatigués, nous avons mis en place les vingt quatre sous sections rurales ensuite la section même et heureusement que tout c’est bien passé Dieu merci. Aujourd’hui la section est bien mise en place.
L’Express de Bamako : Quel appel avez-vous à lancer aux militants et sympathisants du parti et ceux qui veulent vous rejoindre ?
Bakary Kané : Avec l’accord des élus et selon les instructions de Bamako par rapport la politique nationale du parti, il s’agit de faire une large ouverture à ceux qui veulent venir au parti, parce que vous savez pendant les 12 années passées notre parti n’avait pas assez de pouvoir et beaucoup de cadres du parti, pour des raisons de préservation de leurs fauteuils ont été dans d’autres partis. Mais ils restent nos militants. Aussi, il y a les militants d’autres partis qui veulent nous rejoindre et qui nous ont beaucoup aidés pendant les élections présidentielles. Donc, les élus nous ont demandés de faire une large ouverture dans ce sens et cela à tous les niveaux et nous sommes en train de nous atteler à cela
L’Express de Bamako : Quel est votre mot pour mettre fin à cette interview ?
Bakary Kané : Comme mot de la fin, je veux dire à tous les militants du RPM que nous n’attendons que le congrès. Aujourd’hui, San est prêt pour le congrès. Nous avons renouvelé nos instances et on attend de pieds fermes le congrès. Je crois que San aura beaucoup de choses à dire là-bas. Et merci à vous et à tous les lecteurs du journal L’Express de Bamako, pour cette opportunité.
Réalisée par M. KONDO depuis San, avec Issa KABA