Bagayoko Aminata Traore, présidente de l’Association pour la Promotion de la Femme et de l’Enfant au Mali (APROFEM), est une femme battante d’une grande expérience qui lutte inlassablement au compte du développement des femmes du Mali. Candidate du Rpm lors des législatives de 2013 dans la circonscription électorale de San, elle est arrivée en tête du 2e tour avec 60,11%.
Juriste de formation et diplômée d’ingénierie en développement local, avec plus de 17 ans expériences dans la planification et le management des projets de développement général, Bagayoko Aminata Traoré a uneconnaissanceapprofondie en Matière de supervision et d’observations électorales. Elle dispose d’une compétence confirmée dans la planification stratégique en développementorganisationnel, analyse genre, en droitshumains en para juridisme.Membre fondateur de l’Association pour la Promotion de la Femme et de l’enfant au Mali (APROFEM), elle a d’abord travaillé pendant plus de 10 ans comme Directrice exécutive de ladite association et assume de nos jours la responsabilité de Présidente du Conseil d’Administration(CA).
Présidente de la commission électorale nationaleindépendante (CENI) pour les communales de 2004, puis coordinatrice générale de la CENI pour la région de Koulikoro et les ambassades du GABON CONGO BRAZZA et de l’Angolalors des élections présidentielles et législatives de 2007. Madame Traoré a aussi assumé pendant cette période au sein de la CENI les fonctions de second questeur et de présidente de la sous commission communication.
Elle a participé à plusieurs missions d’observation internationale et de consultation pour des études recherches, évaluation, planification et formation etc. ce qui lui a permis d’avoir une assise solide en expertise et un regard avisé sur différents domaines du développement local en matière électorale.
Des Bienfaits dans le Cercle de San
En faveur des communautés de sa ville natale(San) et grâce à ses relations, Bagayoko Aminata Traoré est initiatrice de plusieurs projetsqui interviennent dans le cercle de San. Il s’agit de : Le Projet d’appui aux communautés rurales(PACR) dans les communes de Kassorola, Kimparana, Karaba, Tene ; la Participation citoyenne des femmes à la gouvernance locale dans la commune de San ; le Programme SantéUSAID KENEYA CIWARA(PSUKC) à San ; la Promotion des femmes engagées dans le commerce transfrontalier pour devenir des opératrices économiques ; le Programme Santé VIH SIDA San ; Appui à la valorisation des produitslocaux à San ; le Renforcement du leadership féminin pour l’amélioration de la participation et de la représentation politique des femmes au Mali…
Défenseuse infatigable de la gente féminine, la présidente de l’APROFEM,Bagayoko Aminata Traoré entend jouer pleinement le rôle « réel » d’une députée,pour la cause des femmes. Son slogan : « l’intérêt des femmes d’abord ».
Aliou Agmour Touré
C’est un mérite pour Ami .Avec elle nous avons espoir à l’Assemblée Nationale .Nous sommes sures que son combat au sein de cette Institution pourra donner des fruits à la dure épreuve que nous menons depuis pour promouvoir les droits des femmes et des filles .
La lutte ne sera pas facile dans ce pays qui ploie sous les pesanteurs culturelles et sociales qui freinent l’émancipation de la Femme Malienne.
Les défis sont immenses mais nous espérons que les hommes et autres femmes élues sauront défendre les droits humains des femmes et filles avec toi .Ce pays a besoin de justice sociale pour que la Paix soit préservée .
Courage Ami et bonne chance .Nous sommes derrière pour contribuer à ta réussite . : 😀 😀 😀 😀
Mama
Toutes mes felicitations à Madame Bagayogo pour son élection a l’assemblée. c’est important que les femmes occupent des postes de responsabilté. Mais je pense quelle doit maintenant passée le poste de presidente de l’APROFEM à une autre femme.
Comments are closed.