Bafotigui Diallo parle de limogeage de Treta : « Nous avons donné la liberté à IBK de choisir ses ministres sans…»

71

Dans une correspondance qui nous est parvenu hier, le député du Rassemblement pour le Mali (RPM) de la Commune VI, Bafotigui Diallo, revient sur le limogeage de Dr. Bokary Tréta du gouvernement, qui crée une guéguerre dans le RPM. «Nous avons donné la liberté à IBK de choisir ses ministres sans consulter le parti», déclare-t-il.

Même si certains ont tenté de rassurer qu’il y a aucun problème au sein du parti présidentiel après le limogeage de son secrétaire général du gouvernement par le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita, cette sortie de l’honorable Bafotigui Diallo prouve à suffisance que les tisserands sont divisés.

« Le RPM a entretenu l’image d’IBK durant 13 ans. C’est le RPM qui a proposé IBK comme candidat à la présidence de la république du Mali. C’est le RPM qui a signé la plateforme avec tous les partis alliés. Le RPM a soutenu son projet de société. En un mot c’est le RPM qui l’a élu président du Mali. Malheureusement pour des raisons individuelles, le RPM n’a pas été en mesure de créer une commission de réflexion et de proposition d’un gouvernement robot. Nous avons donné la liberté à IBK de choisir ses ministres sans consulter le parti», déclare le député dans une correspondance qu’il nous a fait parvenir.

Le révélateur de l’affaire des engrais frelatés, s’interroge en disant : On ne l’a pas accusé d’avoir pris librement ses ministres, alors pourquoi et comment pouvons-nous l’accuser de les avoir laissé librement ?

L’auteur principal de la fronde au sein du groupe parlementaire RPM durant les débuts les premières semaines de la session d’octobre passée, invite à la restructuration du parti et de soutenir le président de la République.

« Essayons de restructurer le parti et à tous les niveaux. Il n’y a pas d’animation politique. Le BPN est absent de la scène politique nationale. Il n’y a pas de section bien structurée. Notre parti est face à une gestion difficile du pouvoir. Nous avons hérité d’une administration minée et nous n’avons pas eu le courage de l’assainir. Soutenons IBK», a-t-il insisté.

Maliki Diallo

 

Commentaires via Facebook :

71 COMMENTAIRES

  1. En un mot c’est le RPM qui l’a élu président du Mali. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    IBK n’était pas un politicien novice lors des élections de 2013. Il a tracé les sillons de son élection depuis plusieurs années en participant à des scrutins et aussi sa carrure d’homme intègre et charismatique lui ont attiré l’admiration de beaucoup de personnes qui ne sont pas membres du rpm.

  2. Je pense que les partisans du RPM doivent se faire à l’idée que ce n’est pas parce qu’on a aidé quelqu’un pour être président qu’on va lui exiger des choses. Pour la formation d’un gouvernement, on doit miser sur les compétences plutôt que sur les affinités. C’est justement ce que le président IBK ne veut pas.

  3. Le communiqué du rpm et la dernière sortie du Dr Boulkassoum montre que c’est vraiment un grand parti et loin de se lancer dans des débats stériles, les responsables appellent à l’union autour du parti car c’est ensemble qu’on peut développer le pays et le parti. Tout le monde doit se mettre en tête qu’on soit un membre du gouvernement ou pas; on doit participer à travers nos actions à la la construction du pays. Donc que tréta et igor ne soient plus au gouvernement ne veut pas dire qu’ils ne vont plus travailler pour le pays. Vive un rpm uni et solidaire pour l’émergence du pays.

  4. Le président IBK n’a pas limogé Tréta et Igor pour faire plaisir à qui que ce soit mais avec les dérives de Tréta la sanction s’imposait. Comment comprendre que des personnes veulent prendre en otages une institution aussi importante qu’est la primature pour une question de parti politique. Bien que le premier ministre Modibo n’est pas membre du rpm; il travaille pour ce pays et il est donc inadmissible que des personnes comme lui mettent les bâtons dans les roues fut-ils secrétaire général du parti au pouvoir. Toute personne qui a des compétences reconnus doit pouvoir les mettre au profil du pays sans distinction aucune.
    Le Mali n’appartient pas au rpm encore moins à tréta, de la même manière IBK n’est pas le président de rpm mais de tous les Maliens.

  5. La déclaration du bureau politique du RPM montre la grandeur d’esprit des membres de ce parti.
    C’est le moment de rester soudé et de se battre pour le parti, le pays afin de prétendre à un deuxième mandat.
    Les querelles intestines ne font pas avancer un parti alors restons unis derrière le parti et hissons le toujours vers le haut.

  6. Plus que jamais le RPM doit rester soudé derrière le président IBK afin qu’il puisse atteindre les objectifs qu’il s’est fixé pour notre pays. Comme le vice-président le souligne nous devons “rester vigilants, soudés et mobilisés autour du projet de société et du programme du Parti” qui s’inscrit dans la droite ligne du président IBK afin que le Mali puisse sortir de la crise et aller vers le développement.

  7. Le départ des deux hommes forts du RPM du gouvernement peut s’expliquer par le fait ceux-ci n’entretenaient pas de bons rapports avec les autres membres du gouvernement. Pourtant un gouvernement suppose l’union, la solidarité et la synergie dans les actions. Ainsi si cette atmosphère ne peut pas exister au sein de notre exécutif;

  8. Depuis un certain temps; le président IBK a marqué sa déception face au comportement de certains de ses proches qui étaient contre le fait que des personnes d’autres partis puissent faire leur entrée au sein du RPM ce qui n’est pas du tout normal. Notre pays a besoin des compétences de n’importe qui dans ce pays fut-il membre du RPM ou pas. Et je crois que c’est ce qui explique le départ de Tréta du gouvernement.

  9. Le vice-président et porte parole du rpm, le Docteur Haïdara a bien fait de demander l’union autour du RPM car le départ d’Igor et de Tréta ne veut pas forcement dire qu’ils sont incompétents ou qu’il y a des palabres au sein du rpm. On voit dans plusieurs pays où les premiers responsables du parti au pouvoir n’occupent pas de postes au sein des institutions afin que ceux-ci puissent gérer efficacement les affaires du parti. Il ne faut donc pas tomber dans les interprétations sans fondement.

  10. IBK est arrivé au trône cela fait 1an 10mois 20jours, donnez-lui un peu de temps, le Mali était KO depuis 20ans, alors, il reste suffisamment de temps pour qu’il réalise ce qu’il a dit.
    Tout compte fait, les coupables seront punis conformément à la loi en vigueur.
    Vive le gouvernement, Vive IBK 😛 😛

  11. L’éviction de Tréta et cette situation qui en découle est vraiment regrettable de car des personnes qui sont des compagnons de lutte en arrive à cette extrême. Le président IBK a donné plusieurs avertissements pour que cette situation n’en arrive pas là mais hélas les faits sont là et on doit bien l’analyser afin de ne pas nous tromper dans nos choix car le président IBK ne veut que le bien du Malien et on doit le soutenir dans ses décisions même si elles ne plaisent pas à tous. Avec le temps nous en verront le bien fondé.

  12. TRETA a démissionner car c’est un véritable criminel, un mauvais homme.
    Toutes ces rumeurs sont l’œuvre des politiciens et certain journaliste qui disent du mal au président de la république.

  13. IBK est un homme raisonnable , donc impossible de travailler avec les incapables.
    Alors c’est normal que Tréta soit limogé

  14. TRETA est le seul responsable dans l’affaire d’engrais frelaté, il est obligé de réparer toutes actes devant la justice.
    On sait réellement qu’IBK est entouré par des éminents ministres capables de satisfaire tous les besoins quotidiens du peuple Malien.
    Alors c’est normal qu’il soit limogé

  15. IBK est arrivé au trône cela fait 1an 10mois 20jours, donnez-lui un peu de temps, le Mali était KO depuis 20ans, alors, il reste suffisamment de temps pour qu’il réalise ce qu’il a dit.
    Tout compte fait, les coupables seront punis conformément à la loi en vigueur.
    Vive le gouvernement, Vive IBK

  16. Sincèrement, je ne comprends pas ces journalistes. Lorsque le président décide de travailler avec les compétences peu importe le bord de celui-ci, ces journaleux s’en plaignent car il n’a pas favorisé ces frères de main. Si jamais le président commence à faire face à ces frères de lutte, on le qualifierait d’autre mot. Et chacun y va de son commentaire. Il n’y a pas et n’aura de problème entre le président et le RPM. Je pense que l’honorable a été on ne peut plus clair. Donc, mes chers journaleux arrêtez de jeter de l’huile sur le feu.

  17. Monsieur le journaliste, vous n’êtes ni juriste, ni administrateur civil pour critiquer le gouvernement en rendant la justice au coupable.Alors on limoge toujours ceux qui ne fassent pas leur boulots
    Vive IBK, vive le gouvernement

  18. Si les journalistes peuvent se doter d’un minimum d’objectivité et de réalisme en arrêtant de nous pomper l’air avec les histoires de limogeage de Tréta. C’est un vaillant et loyal fils de la nation qui est venu servir celle-ci et qu’aujourd’hui la force des choses a fait qu’il n’est plus dans la nouvelle équipe. Cela ne voudrait pas dire que le divorce est consommé entre le président et le parti dont il est issu. D’ailleurs, le président n’est pas la propriété du RPM seul, mais du Mali tout entier.

  19. On devait chercher ensemble de résoudre le problème que le Mali confronte actuellement, au lieu de rendre la situation beaucoup plus compliqué. Quel journaliste !!
    C’est dommage qu’un membre du parti lui souhait la mort du président de la république.
    TRETA est un mauvais choix fait par IBK, il doit répondre toutes ces actes qu’il a commis.

  20. J’aimerais éclairer certaines opinions surtout ces journaleux qui veulent tout faire pour mettre le feu au sein du RPM. Il faut que vous ( Journaleux) compreniez une chose que la Nation Malienne ne repose pas sur la seule tête de Tréta. Si, son employeur a jugé mieux de le congédier, qu’on ne fasse de cela un scandale ?
    D’ailleurs, des compétents comme Tréta, il y en a autant. De grâce foutez nous la paix !

  21. Je pense qu’on a pas à crier au scandale parce que tel ou tel ministre est parti au détriment de l’autre. Pourquoi c’est pas tel ? Si ces deux ministres sont pas partis c’est qu’il y a de bonnes raisons. Evitez mes chers journalistes d’alimenter les polémiques pour des histoires des hommes alors que de nombreux défis nous attendent. Je demande au RPM à rester toujours souder aux programmes de société du président et du parti.

  22. Je pense que Tréta a été à la hauteur de la mission à lui confié à la tête de son département. Mais cela ne fait pas de lui une personne indispensable. Donc, si celui-ci a été écarté qu’on ne cris pas au scandale. La fonction de ministre n’est pas le seul poste qu’on peut servir la nation. Peut-être qu’il sera appelé à d’autres fonctions. L’avenir nous en dira plus. Pour l’heure, qu’on ne voit pas ce limogeage comme un divorce ou que sais-je encore entre le président et le RPM. D’ailleurs, l’honorable a été clair. Libre choix a été donné au président de nommer ses ministres dont il peut se débarrasser d’eux quand il veut.

  23. Je pense que l’honorable a été on ne peut plus clair sur les diverses interprétations du limogeage du ministre Tréta car ces derniers jours les journaux ont fait de ce limogeage leurs choux gras. Je demande un peu de professionnalisme de la part de nos journalistes. J’estime que le pays ne fonction pas et ne fonctionnera pas sur la seule Tréta. Vivement qu’on mette un terme à ces polémiques incessantes sur l’éviction de ce ministre. Nous devons avancer dans ce pays que de toujours s’attarder sur des sujets qui ne nous mènent nul part.

  24. A mon avis, l’heure n’est pas aux polémiques suite au limogeage de certains ministres dont nombreuses voies trouvent qu’ils ont été parfait dans l’accomplissement de leur mission, mais au travail. Je pense que s’ils sont partis, c’est qu’il y a une raison valable. Ceux qui sont partis ne valent pas mieux que leurs successeurs. Comme dans ce pays, les gens aiment les polémiques inutiles jusqu’à dire que c’est le divorce entre le chef de l’Etat et le parti dont il est président. Le limogeage ne saurait être une cause de divorce entre le président et son parti.

  25. Il faut que les journalistes comprennent que pour servir une nation, ce n’est pas une question de préférence de personne. J’appelle le RPM à plus de solidarité autour du président pour que ce dernier puisse mener à bien sa mission. C’est encore une imagination de la presse d’une quelconque rupture du président avec son parti. Parce qu’une tête influente de ce parti a été limogé. Comme l’a si bien dit l’honorable Diallo, le président a eu le libre choix de nommer ses ministres. Par conséquent, il peut les libérer quand il veut.

  26. Je pense que l’union autour du président et de ses ambitions pour le pays et le peuple doit être le cheval de bataille du RPM comme la si bien dit celui-ci lors de sa visite dans la région de Ségou. Seule l’union fait la force. Donc, que les uns et les autres mettent de côtés leurs intérêts personnels au profit de l’intérêt supérieur de la nation et de la population.

  27. Lorsqu’on est un citoyen exemplaire qui a toujours servi son pays avec séreux et dévouement,on ne peut qu’inspirer confiance et c’est le cas du président IBK…
    Alors,que Tréta et sa bande comprennent que c’est pas grâce à eux que IBK est arrivé au pouvoir.

  28. Les formations politiques et les individus qui penseraient que le président IBK ne serai pas arrivé au pouvoir sans eux doivent maintenant comprendre qu’il doit rein à personne comme lui même a l’habitude de le dire.
    Alors,que les prétentieux le laissent travailler tranquillement pour le bien du pays…

  29. Le président IBK a toujours été une personne de confiance et le restera.
    En effet,il a fait ses preuves à tous les différents postes qu’il a eu à occuper et c’est ce lui valu son élection à la tête du pays et non le soutien du RPM.
    Il avait donc le libre choix de faire son gouvernement avec qui il veut et laisser qui il veut,et c’est ce qu’il a fait avec Tréta…

  30. Mr Tréta ne doit pas mettre la pression sur le président IBK de le nommer à la primature au détriment de Modibo à qui nous devons beaucoup.
    Il a payé de son impatience et de ses coups bas à répétition contre le PM. Il a bien entamé dont il doit achever avant de partir alors tant d’entêtement pour être premier ministre. IBK a agit en vrai chef et cela servirait de conseils aux autres.

  31. Le problème pour vous les journalistes maliens, est que vous manquez de formation de journalisme à proprement dit. Vous avez tant clamé ce remaniement, il est fait pourquoi nous fatiguer avec de tels articles à la con.
    Ils ont tous failli à leur mission sinon ils resteraient à leur poste. Ils ont volé l’argent du contribuable malien et ils ne peuvent pas ainsi demeurer à leur poste.

  32. Le RPM doit comprendre que le président sait ce qu’il veut. Ce parti doit savoir qu’il n’a pas porté le président IBK pour venir se remplir les poches mais pour travailler.
    Si Tréta est parti c’est qu’il ya une belle raison et il peut être appelé pour d’autre mission. Ce n’est pas seulement étant ministre qu’on peut servir son pays

  33. IBK était la personne la lieux placée en 2013 pour conduire la destinée de notre pays.
    Le président ne doit pas son élection à ce parti de politicards qui ne pensent qu’à leur ventre.

  34. Le président IBK doit son élection à l’ensemble du peuple malien. C’est vrai qu’il est issu du RPM mais cela ne doit l’obliger à forcément prendre des gens qui ne pensent qu’à leur intérêt personnel. Mr Tréta se prenait pour le président de la république au point d’en vouloir aux personnes nommées par IBK.

  35. Il faut que les journalistes comprennent que pour servir son pays, on na pas besoin d’être ministre. S’ils étaient autant reconnu de tous pour leur travail, ils auraient servi tous les présidents qui sont succedés à la tête du Mali

  36. Le RPM est rempli d’opportunistes et d’incompétents. IBK veut le développement du pays et donc il ne saurait travaillé avec de telles personnes de peur de mettre notre pays en retard.

  37. Tréta et Igor ont fait leur travail et il est temps de partir. Ce sont des postes nominatifs pas un royaume mon cher journaleux sans formation. Ils ont remplacé d’autres donc si à leur tour s’ils sont remplacés cela fait quoi. Ils ne sont pas les seuls à servir ce pays

  38. IBK a une belle raison de les écarter donc arrêter de nous faire croire autre chose. Nous savons tous ce qu’on vous a donné. Je porte à ta connaissance que c’est l’argent volé à l’état malien.

  39. Je me pose souvent la question que vous voulez vraiment. Vous avez passé votre temps à décrier le laxisme du vieux face aux agissements des membres du parti dans les scandales. Mais le vieux se libère d’eux et vous trouvez autre idiotie à raconter.
    Vous vous êtes faits payer par l’argent volés pour venir leur défendre mais les faits sont là donc c’est une perte de temps

  40. SANTE: UN GRAND MOUVEMENT VA AMANER LE POUVOR AU CIMETIERE. UNE MAFIA DE BRIGANDS FINANCIERS DISPOSANT COMME SEULE ARME LA DELATION ET LE VILIPENDAGE; MAIS RIEN DANS LA CERVELLE DETRUISENT LE MINISTERE DE LA SANTE DEPUIS DES ANNEES. CETTE FOIS CI C EST LE COMBLE.
    UN MEMBRE S EST HISSE A UN POSTE APRS AVOIR PILLE SON ANCIEN SERVICE DE 272 MILLIONS ET SON DAUPHIN PILLE 68 MILLIONS POUR LE REMPLACER EN TELECHARGEMENT.
    CETTE MAFIA DIRIGEE PAR LANSENI KONATE QUI N A JAMAIS PU GERE UN SYNDICAT DU MOINS QUI A TOUJOURS ETEB CHASSEN PAR L SYNDICAT DEPUIS LA DNS, LE POSTE DE SEGAL ET LE POSTE DE DG DE GABREIL TOURE VIENT DE RAMENER AU POSTE DE SEGAL UN NULLARD SPECIALISTE EN DELATION ET EN VILIPENDAGE EN FAISANT LE LECHE QU A COTE DES CHEFS.
    IBK TA BELLE SOUER QUIN TE PROPOSE LANSENI ET SES COLLISTEIRS BAKARY DIARRA TE PREPARE UNE BOMBE A RETARDEMENT. LE FILS DE LANCENI QUI GERAIT INJUSTEMENT L ARGENT DE L ETAT A GABRIEL TOURE EST IL UN HOMME HONNETE? NON? MUTER LES SAGES FEMMES AU NORD ET GARDER SES NIECES A COTE A BAMAKO EST IL JUSTE?
    LE MINISTRE MARIE EST DEVENU UN ROBOT DE LANCENI EN EXECUTANT TOUT CE QU IL DIT? IBK AS TU BESOIN D UN MINISTRE ROBOT? OU D UN MINISTRE QUI REFLECHIT? BIENTOT TU COMPRENDRAS

  41. Tréta ne pouvais que pouvais que perdre cette bataille, en dépit de tout ce qu’il a pu faire au cours de son passage en tant que Ministre, le président de la république lui a laissé beaucoup de marge de manœuvre, mais il a persisté !!!

  42. Tréta Bocari à complètement faillit à sa mission, il a été une erreur monumentale dans le gouvernement du président de la république, et il n’a pas su se rattraper !!!

  43. Le Ministre Tréta n’était pas à la hauteur des attentes du président de la république et de son premier ministre, il s’est planté dans l’accomplissement de sa tâche !! On lui a laissé le temps de se rattraper, il n’a pas pu le faire !!

  44. Tréta a perdu cette bataille depuis le jour où il a été nommé Ministre, il se devait de remplir au mieux la mission qui lui avait été assigné !!! Il a tout foutu en l’air depuis longtemps !!!

  45. Nous avons cru en lui, plus de 77% des maliens l’ont choisi pour leur sortir de la merde dans laquelle ils étaient plongé depuis plus de 20ans, il l’a fait !!! Nous le voulions pour mettre le pays sur la bonne voie de développement, il est en train de mettre en place une solide base de développement pour notre pays, de quoi avons besoin encore !!!

  46. Tréta n’avait absolument pas le mérite de rester au sein de ce gouvernement, c’est plus qu’un incapable et il l’a démontré plusieurs fois de par ses actes de négligence et de cruauté !!!

  47. IBK a eu raison de virer Tréta de son gouvernement, car les incompétents n’ont pas leur place dans ce gouvernement de valeur et de prestige !!! Seul les plus charismatiques peuvent rester !!

  48. Le Ministre Tréta, du moins l’ancien ministre ne pouvais être reconduit dans ce gouvernement une fois de plus, car depuis sa nomination, il n’a fait que poser des actes d’un irresponsable dans ce pays, donc obliger qu’il soit viré !!!

  49. Le président de la république a très fait de mettre à la porte cet incapable de Tréta, car pour le développement de ce pays tous les maillons faibles du gouvernement doivent disparaitre !!!

  50. Je pense que nous ne devrions pas créer de polémique autour du limogeage pure et simple de Bocari Treta, vue ses résultats en tant que ministre, il le méritait se limogeage. Le plus important doit rester l’intérêt général du pays.

  51. Les membres du RPM doivent savoir qu’il n’est point obligatoire que le gouvernement d’IBK soit remplit des membres du RPM, cela porte atteinte à la démocratie du pays. Les membres du RPM doivent faire preuve de bonne foi et patriotisme.

  52. Que les détracteurs n’essaient pas de créer des polémiques fictives entre IBK et le RPM. Entre IBK et sa famille politique tu vas bien, IBK le RPM doit agir en parti présidentielle. Bafotigui Diallo à déjà tout dit, le RPM doit suivre les dits de l’honorable Bafotigui.

  53. Le RPM se doit de faire un travail remarquable, il doit accomplit sa tâche en particulier comprendre et faire comprendre, soutenir et faire soutenir le régime d’IBK. Les membres du RPM doivent prendre en compte les dits de l’honorable Bafotigui Diallo.

  54. Le rôle primordial de la majorité présidentielle est d’apporter soutien au régime en place, soutenir les actions gouvernementales, mobiliser et sensibiliser la population à suivre et garder d’avantage de confiance et d’espoir au président.

  55. Je pense que se sont les détracteurs qui sont en train de raconter des sottises sur le limogeage de Treta et de la relation IBK et sa famille politique. Le RPM d’une manière générale soutient toujours le président de la république et le courant passe bien entre eux.

  56. Je pense que l’honorable Bafotigui a déjà tout dire, le RPM ne peut qu’a s’en prendre qu’a sa tête. Le limogeage de Bocari Treta ne doit pas être une cause de discorde entre IBK et son parti, le plus important reste l’intérêt générale.

  57. J’apprécie beaucoup se soutient de la part de l’honorable Bafotigui. Le soutien du RPM pour le président IBK est obligatoire, IBK n’a pas tourner le dos au RPM non loin de là. En se moment IBK est en train de faire prévaloir le slogans “l’homme qui faut à la place qu’il faut”.

  58. Le président de la république n’est pas en conflit avec ses frères politique comme le prétende plusieurs détracteurs. En se moment IBK fait ce qui lui parait bon pour le pays. Les membres du RPM devront se mettre dans le bain pour soutenir IBK.

  59. Bien sûr que Bafotigui a raison sur toute ligne, les memnbre au sein du RPM non pas agir en memnbre de parti politique au pouvoir. Doivent soutenir IBK, IBK est un produit du RPM mais maintenant il est à la service de tous les maliens.

  60. Je suis parfaitement sûr que c’est seulement certains esprits voyous qui voulaient que le président de la république et son ami de tout le temps soient en conflit. Ce qui profite à eux. Mais Dr Boulkhassoum Haïdara vient de mettre le point sur le i. Je suis content de cette interview. Elle est venue au bon moment.

  61. Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta et l’ex-ministre du développement rural, Bocari Treta sont comme le fleuve et ses affluents. Rien ne peut mes séparer. Dans ces derniers jours, la presse locale faisait état d’une guerre entre ces deux choses inséparables l’une de l’autre.

  62. Le RPM n’a pas démérité l’éviction de Bocari Treta du gouvernement. Si le président de la république se trouve aujourd’hui dans une situation délicate à causes des critiques et autres attaques de l’opposition c’est parce que son part n’a pas joué son rôle de parti présidentiel. Mais je ne pense pas aussi que cela puisse mettre cause les relations entre le chef de l’État et son parti.

  63. C’est à cause de la mauvaise gestion du rural dans ce pays qui a fait que la campagne agricole 2014-2015 a été jugée mauvaise par les hommes politiques et les détracteurs. Ce qui a eu de l’impact sur le bilan de la gestion de l’actuel locateur de Koulouba. Cela ne peut en aucune manière compromettre les relations d’IBK avec son parti.

  64. Toutes sortes d’interpretations ont vu le jour après limogeage de Treta, ancien ministre du développement rural. Les journalistes sont allés jusqu’à dire que le président ne se présentera pas sous les auspices du RPM lors des élections présidentielles prochaines.

  65. Le RPM a intérêt à travailler pour la réalisation des projets de société du parti et du président de la république, contrairement à ce qui est dit dans son communiqué publié à quelques heures de l’éviction de Bocari Treta du gouvernement.

  66. Il n’y a pas de guerre entre le chef de l’Etat et son parti, le RPM. La seule éviction de Bocrai Treta ne peut pas être utilisée pour dire qu’il y a divorce entre le président et le RPM. Parce que Treta n’est pas le seul militant de ce parti.

  67. Tout compte fait, que cette histoire de séparation entre le chef de l’Etat et son parti soit vraie ou fausse, Ibrahim Boubacar Keïta a intérêt à trouver une solution à tous les opportunistes qui sont au sein de son parti.

  68. Tout comme Bafotigui l’a compris, les membre du parti présidentiel doivent tous travailler pour l’intérêt de tout le parti. Limogeage de Bocari Treta ne doit pas compromettre ses liens avec le parti. Vu que c’est avec ce parti qu’IBK a pris le contrôle des affaires, je ne pense pas que le moment soit venu pour qu’il y ait de guéguerre au sein de ce parti.

  69. L'honorable Bafotigui Diallo, l'élu de la commune VI du District de Bamako et le révélateur de l'affaire des engrais frelatés et non moins député du RPM, a parfaitement raison. Le Rassemblement pour le Mali doit soutenir le président et travailler pour la réalisation des projets de société de ce dernier.

  70. L'honorable Bafotigui Diallo, l'élu de la commune VI du District de Bamako et le révélateur de l'affaire des engrais frelatés et non moins député du RPM, a parfaitement raison. Le Rassemblement pour le Mali doit soutenir le président et travailler pour la réalisation des projets de société de ce dernier.

Comments are closed.