Baco-Djicoroni ACI : Bébé Doc achète une villa à 470 millions de francs CFA

45
Honorable Karim Keita, Depute de la Commune II, nouveau Président de la commission de la defense nationale, de la securite et de la protection civile
Honorable Karim Keita, Depute de la Commune II, Président de la commission de la defense nationale, de la securite et de la protection civile

Jusqu’où s’arrêtera finalement la boulimie du fiston national, alias Bébé Doc ? Après l’achat d’une villa à l’Hippodrome (à 300 millions de FCFA) et l’acquisition d’un champ-verger (1,2 milliard de FCFA), deux affaires révélées par le Sphinx, l’héritier du trône est (à nouveau) cité dans une affaire foncière qui défraie les causeries de grins à Bamako.

En effet, il aurait acheté une villa, sise au quartier Baco-Djicoroni ACI, à la coquette somme de 470 millions de nos francs. Cette villa, située en face du fleuve, appartenait à un homme d’affaires du nom de M. Keïta. Après la conclusion de cette juteuse vente, celui-ci aurait versé 70 millions à des coxeurs (très heureux !) qui ont œuvré dans le business. Fait inhabituel : toute la somme décaissée par Bébé Doc était en liquide, rapportée dans des mallettes, indique-t-on.

 

An I d’IBK

L’hôpital de Mopti mis dans le  bilan

Décidément, les Maliens auront des tonnes de poudre aux yeux avec la gouvernance actuelle. Tenez, dans le cadre du bilan de la première année d’IBK aux affaires, le pouvoir a élaboré un petit document destiné à mettre en relief les actions ( ?) du président de la République. Au chapitre de la santé, figure l’inauguration de l’hôpital de Mopti. Ici, le seul mérite d’IBK a été, pas de construire, mais d’inaugurer un joyau construit par Amadou Toumani Touré. D’ailleurs, lors de la cérémonie d’inauguration, IBK a eu l’élégance de reconnaitre que l’œuvre était d’ATT. Alors, pourquoi certains tentent aujourd’hui de le mettre dans le bilan d’Ibrahim Boubacar Keïta ? Heureusement, les Maliens ont tout compris.

 

Négociations à Alger

IBK en balade en chine

Le Mali, avec la tenue des négociations d’Alger, se trouve à un tournant décisif de son existence. En ce moment précis, le président de la République peut être sollicité à chaque instant pour avoir son avis et/ou sa décision sur chaque point des négociations. Mais c’est ce moment crucial que IBK a choisi pour se rendre en Chine. Sur place, il prend part à un simple forum qui n’est rien face à l’avenir immédiat du Mali. Le comble du ridicule : le pouvoir en place se glorifie de la participation de IBK à ce forum en affirmant qu’il est « le seul chef d’Etat invité ». En réalité, beaucoup de chefs d’Etat de la sous région ont décliné l’invitation.

 

Bilan d’IBK

Les partis alliés mis à contribution

Un document squelettique sur le bilan d’un an de gestion d’IBK vient d’être élaboré par le régime et distribué aux partis alliés de la mouvance présidentielle. Ces partis sont chargés de faire une large communication du document qui, en réalité, ne contient pas grandes choses. Car en termes de bilan, il n’y a, pour le moment, que l’achat d’un avion présidentiel (à 20 milliards) et des dépenses de prestige pour le bonheur et le confort du camarade-président, bien aimé… Alors qu’il est venu trouver un « pays à terre », comme il ne cesse de l’affirmer aux Maliens. Et ces dépenses de prestige alors ?

 

Finances

Le FMI débarque à Bamako

Une délégation du fonds monétaire internationale est incessamment attendue à Bamako pour des échanges avec les autorités maliennes. Cette mission est composée d’experts. Elle doit passer en revue le programme entre le Mali et l’institution financière. Au cours de la mission, deux dossiers domineront les échanges. Il s’agit de l’acquisition du Boeing d’IBK, et du contrat d’armement (gré à gré de plus de 100 milliards) attribué à un certain Kagnassy dont le nom revient dans pas mal d’affaires obscures depuis quelque temps… Les deux affaires (achat d’avion et contrat d’armement) sentent une forte odeur d’opacité, voire de magouille. Ce qui a amené le FMI et d’autres partenaires (Banque mondiale et l’union européenne) à geler leurs décaissements en direction du Mali. Ces partenaires demandent des comptes au gouvernement malien à travers le ministère des finances. Les autorités maliennes arriveront-elles à convaincre le FMI, pour qu’il reprenne ses activités ? C’est là toute la question.

 

Abidjan

L’Ambassade du Mali privée d’électricité

La semaine dernière, l’humiliation était à son comble à l’ambassade du Mali à Abidjan, à cause de la coupure d’électricité opérée par la société d’électricité de Cote d’Ivoire. Cette société aurait pris cette mesure extrême contre la représentation diplomatique malienne en raison du non-paiement de factures, dont le montant n’a pas été communiqué. Après la coupure du courant, les diplomates et autres agents de l’ambassade ont eu recours à des torches ou à la lumière des téléphones portables pour éclairer bureaux et escaliers…

Voilà l’image que reflète aujourd’hui le Mali, à travers ses ambassades à l’extérieur. Au lieu de se précipiter à engager le pays dans des dépenses folles et inopportunes, le pouvoir aurait pu épargner le pays d’une telle humiliation à Abidjan. Au fait, qui jurait de restaurer l’honneur et la dignité des Maliens ?

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. Rien d’étonnant dans ça, car le fils du Président de la république n’est pas n’importe qui.Comme on le dit SAN NANA KOLON DA GNEKIN NE SORO

  2. “le plus important que les parents peuvent apprendre a leurs enfants,c est comment se passer d’eux” Frank Clark

  3. Citation du jour Frank Clark
    faite comme KARIM cela vaut mieux pour vous .
    Tiè douman de dô

  4. Soyons sérieux monsieur, en ce 21 ème siècle, on n'a pas besoins d'être collé à une chaise et résoudre les problèmes du jour. IBK, qu'il soit à Bamako ou en Chine, peut apporter sa contribution à tout moment au processus. Et si c'est pas le cas pourquoi n'est il pas présent à Alger? Donc, ne soyez pas animé de mauvaise volonté. Laissez vos considérations personnelles de côté et pensez à l'avenir de ce pays. Que IBK, face bien ou mal, laissez lui travaillé, un jour ou l'autre il rendra compte au peuple. Quant au bébé doc, laissez lui faire, il voit qu'en même son homonyme au Sénégal. Si c'est l'argent du pays qu'il vole comme vous le dit, un jour il remboursera au centime près.
    Publié sur Maliweb

  5. Monsieur je vous demande de dire faits avérés avec les documents à l’appui Si vous manquer de lecteurs dites le tout simplement. Le fils du président est un malien comme vous et moi. Bébé DOC veut dire petit docteur pour votre information.

  6. On ne comprend plus certains journalistes maliens. En les lisant, on se trouve devant un tableau noirci du nouveau régime. Aucun coté positif. Soyez un peu conséquents avec vous même en parlant un peu des actions positives du régime.

    • Quelles actions positives…. Tu peux certainement nous rafraichir la mémoire… Tu sais écrire et le dialogue est ouvert….

  7. 😉 😉 😉 😉 😉
    Là , j’ai l’impression que “çà” commence à déborder …….
    Le sobriquet de “Bébé Doc” ? ? ? …..Ce n’est pas un peu exagéré ?
    Est ce que justement sous “Bébé Doc” à Haiti , un seul journaliste pouvait se permettre d’écrire et publier ce que l’AUBE rapporte aujourd’hui ?
    …En usant et abusant du conditionnel ?
    Oui non mais , c’est à dire que , nonobstant ….. ❓ ❓ ❓ ❓

    ….Ce qui est certain et ce que je souhaite à ces” gentils” journalistes c’est qu’ils se soient “blindés” ,et détiennent copie des actes notariés …concernant la présumée transaction …..

    ….Parce que pour qu’une vente immobilière soit régulière , c’est devant un notaire qu’elle doit se faire …Est ce le cas ?
    ….Ce que nous rapporte l’AUBE , c’est que le “Fiston National” ***** aurait acheté une villa, sise au quartier Baco-Djicoroni ACI, à la coquette somme de 470 millions de nos francs.*******
    Bon ? Très bien !
    ***Fait inhabituel : toute la somme décaissée par Bébé Doc était en liquide, rapportée dans des mallettes, indique-t-on. ****Au fond ….:lol: 😆 😆 😆 😆 …..De ce que je comprends , c’est que c’est juste sur la base d’une indication , ( ? ) ou de plusieurs indications , ( ? ) ….que vous en arrivez à vouloir faire croire et persuader vos lecteurs que le « Fiston National » aurait acquis pour lui-même une nouvelle propriété ….. ? ? ?
    Pourquoi , si réellement l’acquisition a été faite , votre « Fiston National » n’aurait il pas pu agir pour le compte d’un tiers , être mandaté par quelqu’un d’autre ? Pourquoi pas un fond d’investissement ? 😆 😆 😆 😆 😆 …..
    « ON » n’a pas indiqué ? 😆 😆 😆 😆 😆 …..
    Un peu léger votre « truc- machin sur papier » , non ?………..

    • salut Coco çà fait longtemps qu’on ne s’est pas croisé ici .Dis donc le fiston n’a pas perdu de temps depuis qu’il est à l’assemblée nationale 😉 😉 😉 😉 😉 😉 Je crois que si les maliens avaient un QI supérieur à 20 , ils sortiraient le général 4 étoiles pour recommencer un nouveau coup d’etat et virer cette racaille pour laquelle les maliens ont quand meme voté à 77 % 😳 😳 😳 😳 Maintenant il fera moins de conneries ,il a pris de l’expérience 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Enfinà mon humble avis ,que çà leur plaise ou pas ,seul l’Azawad peut sauver le Mali :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • azawad va te sauver de la depression!!!
        et ta fille et ta femme qui t’ont fuit, ils faut les envoyer soulanger les bourses des zazaoudas…
        :mrgreen: 😆 😆 😆 :mrgreen:

        • @Khry……..abruti , prépare des stocks de papiers pour essuyer tes fesses :mrgreen: :mrgreen: Ebola va arriver très vite au Mali pour terminer ce que les barbus n’ont pas eu le temps de finir 😆 😆 😆 😆 😆 vous allez avoir de l’engrais gratuit 😆 😆 😆

          • Issa Ag abadoun zazaoudi attend ta fille pour lui faire un enfant zazaoui!!! En meme temps elle sera purifie.
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😈

            Tu n’as pas le monopole de la betise, sale toubab depressif…

            suicide-toi, tu iras plus vite en enfer 😉

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      “….Parce que pour qu’une vente immobilière soit régulière , c’est devant un notaire qu’elle doit se faire …Est ce le cas ? 😆 😆 😆

      coco, de quel acte notarié tu parles? Ne sais tu pas qu’au Mali, acheter même un château c’est comme acheter un tas d’arachides ?

      TU DEPOSES L’ARGENT ET TU REMPLIS TA POCHE! 😛 😛

      ALLAH KAMA ne traite pas notre article de « truc- machin sur papier » dèh 😆 😆 😆 😆

      Ah les journalistes du pays des ???? Kabako! 😆

      Plus marrant, c’est que certains cons prennent ça très au sérieux! 😆

  8. Vous ne savez pas tout Mr le journaliste, Karim a déjà acheté l’hôtel de l’amitié!!!!! et les négociations sont beaucoup avancées pour l’acquisition de l’aéroport et je ne vous dirais pas les chiffres!!!!!. Vous êtes vraiment en retard sur l’info, bande de journalistes alimentaires.

  9. Coulibalycoulibaly
    Vous voulez un changement ou vous voulez vous referez aux pratiques malsaines des temps passés?

    Je comprends pas du tout les Rpmiste qui justifient leurs bêtises du passé.
    Quel honte.
    Les maliens ont voté pour le changement de ces pratiques.

  10. Ou est la justice Malienne son salaire ne le permet pas ses genres de transactions. il faudra une mission audit afin qu’il prouve au peuple Malien d’où vient ses revenues.
    😈 😈 😈

  11. Monsieur le journaliste, tu etais où lorsque la fille d’ATT a feté ses 7 milliard à Bamako dans un des pays les plus pauvres du Monde et que la majorité des maliens ne pensen qu’à survivre ?
    Oubien as tu eu une petite part de ses 7 milliards pour bien fermer ta bouche, ta plume, tes yeux et meme ta memoire sur ça ?

    Donc si la promotion de la famille présidentielle etait normale au temps d’ATT alors il faut laisser la nouvell présidentielle profiter. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Tu veux nous dire de celebrer le vol et la corruption? C’est triste de te lire Coulibaly.

      • Si on a accepter de celebre les 7 milliars de la fille d’ATT, alor il faut foutre la paix à la nvlle famille présidente. C’est une question de principe. On ne peut aimer une fille de Président voleuse et detester un fils de Président voleur. :mrgreen:

      • Karim IB Keita est à l’image de ces fils et filles à nos Papa Présidents africains comme cette célèbre héritière de la famille Dos Santos d’Angola qui a sa propre Banque, son jet privé, des châteaux en Europe, etc.
        La seule difference est que l’Angola a du pétrole-donc riche-alors que le Mali est à la queue des pays les plus pauvres sur la planète même s’il a de l’or et du diamant et même la zone de tous les dangers-fameux Azawad-qui aurait du petrole.

  12. Monsieur le journaliste, tu etais où lorsque la fille d’ATT a feté ses 7 milliard à Bamako dans un des pays les plus pauvres du Monde et que la majorité des maliens ne pensen qu’à survivre ?
    Oubien as tu eu une petite part de ses 7 milliards pour four ta bouche, ta plume, tes yeux et meme ta memoire sur ça ?

    Donc si la promotion de la famille présidentielle etait normale au temps d’ATT alors il faut laisser la nouvell présidentielle profiter. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  13. Monsieur le journaliste, tu etais où lorsque la fille d’ATT a feté ses 7 milliard à Bamako dans un des pays les plus pauvres du Monde et que la majorité des maliens ne pensen qu’à survivre ?
    Oubien as tu eu une petite part de ses 7 milliards pour four ta bouche, ta plume, tes yeux et meme ta memoire sur ça ?

    Donc si la promotion de la famille présidentielle etait normale au temps d’ATT alors il faut laisser la nouvelle présidentielle profiter. :mrgreen:

  14. IBK nous distrait en Chine avce des promesses vides et KK nous distrait a Baco-Djicoroni ACI, voila quand le vol devient la facon de gouverner et mentir la facon de gerer au quotidien, c’est la “Famille d’Abord”, c’est certainement de l’argent du FMI ou de la Banque Mondiale qui a ete utilise pour acheter ce verger et ce deux villas. Tant pis pour le Mali.

  15. Heureusement qu’il n’est pas aussi intelligent que Karim Wade. Si non la pire espèce. Mais comme on le dit: l………, tabaski arrivera.

  16. Vraiment Mr le journaliste soyez courtois et humble. IBK a fait ceci, Karim a acheté un gratte ciel patati patata? Vs vs mêlez de la vie d’autrui a mon avis c’est de l’égoïsme pur et simple. Les maliens soyez vigilants de ce ke certains journalistes privés écrivent. Au Mali ya un systéme des journaux privés (pas tous, car ya des journalistes crédibles qui ont peur de dieu walai; mais ya certains pour avoir des sous; il fo “gochi” ki ve dire mentir, mal parlé de kelkun pour avoir de l’argent. Mr un peu de professionnalisme cas-même svp. Ceux sont vos bobards ki font ke les maliens n’achètent pas vos journaux . Ca cé pas la démocratie, faites des critiques objectives. Mais tjr tjr avion avion ou karim. vs étiez ou kan karim faisait campagne pour être député? hé allah akan sabali, dieu est la dé.Dieu n’aime pas le mensonge. SVP inscrivez votre nom au palmarès des journalistes les plus crédibles du mali. Ayez peur de dieu.

  17. Le petit a bien raison.Pourquoi se priver?
    C’est quand on est jeune qu’on doit en profiter
    pour faire les choses sans penser.
    Après on passe son temps à penser aux choses qu’on n’a pas pu faire.

  18. je pense qu’il temps de sanctionner gravement ces genres d’article de faux journalistes qui ne font que salir les autres journal de la presse écrite. nous ne sommes pas né de la dernière pluie pour que vous raconter des idiotises. un peu de respect aux lecteurs. et puis si vous avez rien à écrire merci de vous taire idiot c’est pas aussi compliqué que ça. dites aux moins vrais aux lecteurs. arrêter de calomnier les autorités. nous connaissons tous la réalité dans ce pays on vous lie souvent pour nous distraire sinon on sait bien que vous ne raconter que des histoires. un peu de moralité c’est important.

  19. Vraiment Messieurs les journalistes et autres Maliens, laissez le Président de la République faire son travail, il sait pourquoi il est élu. Il a certes trébuché et cela peut arriver à tout le monde, je prie pour qu’il se ressaisisse et je pari qu’il réussira pour le bonheur du Mali et pour son bonheur, c’est un défi. Vous pouvez exiger de lui des résultats et non s’adonner à des critiques stériles en son encontre ou l’insulter, il ne le mérite pas, il est notre Président, on doit l’aider, on lui doit du respect. Les gens doivent avoir honte, des gens qui ne peuvent pas se taper la poitrine et dire à qui veut l’entendre j’ai fait telle ou telle chose pour mon pays. Pauvres cons.. méchants

  20. A qui la faute???
    Shut up and take it.
    Les maliens n’ont rien vu d’abord.
    Ces bourgeois vont “piper” le Mali.
    Quand les maliens ont voulu voter pour un changement,ils ont tiré le diable par la queue par erreur.

    • ibk: “Ma famille d’abord, le mali peut-etre inchallah, avec le doigt pointe au ciel”

      ce type est une belle soloperie d’abord et une deception ensuite.

  21. Elle est faussé cette histoire même si je n’aime pas ce gamin. Il n’est pas aussi con comme vous le pensez et comme vous. Arrêter de nous prendre pour des “avals tout”.

  22. Ha l’argent entrain de faire son bonheur et c’est sur que ça risquera de faire son malheur!

  23. Avec la prolifération de cellulaires munis de caméra, quelques images de ces villas ne seraient pas de trop, Monsieur de journaliste…un peu de professionnalisme cas-même !

    🙄 Sinon, qu’est ce qui prouve que c’est pas des ragots ?

  24. je crois bien ke IBK veut ressembler à certains presidents mais les maliens ne sont pas dupes et rejetteront la famillecratie.

  25. Ce petit finira par gater le pouvoir de son pere quel manque de modestie et quel arrogance

    • Ne gobez pas tout ce qui vous tombe sous les yeux comme torchon
      Il n’ y a aucune absolument aucune part de vérité dedans.
      Si lisez très bien le démenti est dans l’article lui même
      Une maison ne se vend pas de main en main comme une bicyclette ou une mobylette.
      Pour vendre ou acheter une maison ,on passe d’abord chez un notaire,ensuite il y a des démarches administratives pour changer le permis d’occupé à son nom, en tout cas au mali c’est comme cela que ça se passe
      C’est même une insulte et un manque de respect pour des lecteurs que de balancer une telle ânerie

Comments are closed.