Quelles ont été les bénéfices de la conférence d’entente nationale ? Telle est l’une des questions posées par les journalistes le vendredi 18 mai 2018, au Médiateur de la République, Baba Akhib Haidara, au siège de l’institution lors de la conférence de presse de présentation du rapport 2017 à la presse nationale et internationale.
Le Médiateur de la République, sans détour, a indiqué que la conférence d’entente nationale a modifié l’opinion. Il y avait beaucoup de méfiance, de mésentente de part et d’autre. « Les populations du Nord qui avaient pris les armes avaient peur d’aller à un dialogue. La majorité de l’opinion d Sud, avait une très grande hostilité vis-à-vis de ceux qui ont pris les armes contre leur pays. Ce qui faisait que l’opinion n’était plus prête à écouter ce que les preneurs d’armes ont à dire. Et de l’autre côté, on s’est dit qu’on est condamné d’avance à aller au dialogue », a déclaré le Médiateur.
Le second bénéfice, ajoute le Médiateur de la République, les principales composantes de la nation ont discuté de la problématique de l’AZAWAD. Ils sont arrivés à la conclusion qu’il y a l’Etat, les insuffisances, défaillances de l’Etat quand ont prend un à un les problèmes. Ce n’est pas seulement les ambitions politiques, indique le Médiateur de la République, qui ont poussé certains à prendre les armes, mais la défaillance de l’Etat. La question de l’AZAWAD a été discuté avec comme conclusion que l’Azawad n’est plus un projet politique, séparatiste (qu’il ne peut plus représenter l’ensemble des régions du Nord du Mali). Mais, dit le Médiateur, qu’on ne peut pas interdire le mot Azawad, étant une langue. Car le Tamashek fait partie des treize langues nationales du Mali. « Tout ce qu’on dit aux un et aux autres, si vous voulez utiliser le mot Azawad, faite une consultation démocratique avec toutes les populations de cette zone. Le bénéfice est qu’on a clarifié la question de l’AZAWAD. Autre bénéfice, ce dialogue d’entente nationale a permis aux différentes communautés du Mali de se parler», a conclu Baba Akhib Haidara.
HADAMA B. FOFANA
Yugo c’est un vieux menteur a la solde d’un autre veiux menteur IBK avec ges energumenes de ce genre l’avenir du Mali reste hypotheque et a jamais.
S’il vous plait, partagez largement la réflexion suivante !
“Côté Etat, la faillite de ce dernier, son incapacité à assurer la sécurité des Hommes et de leurs biens, à rendre justice ou à s’en faire au moins un souci a fait que depuis longtemps déjà les citoyens tentent de remplir ce vide, tantôt par des autorités religieuses, tantôt par des groupes d’auto-défense ou simplement des mobs avec de l’essence et des allumettes “Barakèla”. C’est bien aussi dans ce contexte qu’il faut placer certaines exactions commises par les forces armées. Fatigués de se faire tirer dessus par des individus qu’ils retrouvent en liberté aussitôt après les avoir appréhendés et remis aux autorités compétentes, les soldats décident désormais de court-circuiter l’administration corrompue et de faire la justice au bout du canon.
C’est malheureusement la vraie jungle au Mali. Là où les canons ne parlent pas, les politiciens font des sacrifices humains pour se faire élire avec pour seul but de s’accaparer des biens de l’Etat. Aucune instance du pouvoir n’inspire la confiance du citoyen : Ni la police, ni la gendarmerie, ni la justice et encore moins les administrateurs du genre maires ou préfets.
C’est pourquoi la population de Fana s’en est prise aux symboles de l’Etat il y a une semaine seulement, quand une fillette albinos fut arrachée de force à sa maman puis décapitée. Ses bourreaux avaient besoin de son sang mais aussi de sa tête pour des idioties superstitieuses. C’était, parait-il le deuxième cas en moins d’un mois dans la localité, d’où le ras-le-bol.
Le malien est malade, très malade.
Sabu Nyuman”
Durant cette conférence d’entente nationale les maliens se sont parlés sauf certains dont le voleur certifié qui a saboter cette conférence et aujourd’hui nous parle d’entente. Je me demande avec qui il pense faire cette entente. Pas avec ceux que le voleur a donné le dos quand le pays l’appelait.
Concernant le mot azawad je crois qu’il n’y a pas de problème à ce nouveau. Ce sont les rebelles qui sont les vrais problèmes. Ces gens n’ont jamais été sincères avec l’Etat malien. Ils sont d’accord avec une chose aujourd’hui et demain sont contre.
Le retour définitif de l’administration malienne à kidal et de l’armée malienne mettra fin à ces comportements sécessionnistes des rebelles. Ce qui est en train d’être fait progressivement.
“…Concernant le mot azawad je crois qu’il n’y a pas de problème à ce nouveau”…
Ah VRAIMENT?
“…Ce sont les rebelles qui sont les vrais problèmes…
Il y a soudainement problèmes!!!!
“…Ces gens n’ont jamais été sincères avec l’Etat malien. Ils sont d’accord avec une chose aujourd’hui et demain sont contre…” Alors il y a maintenant ambigueté, mais pas de problèmes!!!
Conclusion M FB:Vous êtes plus sénil que le vieux HAIDARA…
Salam
je suis arrivé à une telle déception voyant ce soit disant vieux se laissé trimbaler dans le mensonge et la démagogie. Il n’a pas compris que nous somme plus au début de l’air démocratique au Mali ou on avalait tout ce qui sortait de la gueule des apprentis politiques maintenant on sait analysé et comprendre par conséquent des vieux dépassés comme lui doivent la ferme .
Il dit que le problème a été régler en même temps il que les rebelles doivent consulter l’ensemble de la population pour valider le mot azawad,il se fout de qui ce faut vieux assoiffé de morceau de pain.
mais inchallah tous ça là va finir bientôt,vous serez tous juge devant vos petits enfants.
Tant que les rebelles savent que c’est des malhonnêtes comme toi qui représentés le Mali ils n’auront pas peur et feront ceux qu’ils veulent.
Voilà ce qui fait du MALI un pays de malheur : les sages (vieux cadres, leaders religieux, leaders politiques, …) sont des gens pour qui si leur propre pain est assuré, il n’y a plus rien à signaler. C’est au moment où l’on vit une situation de quasi-guerre civile que ce vieux parle de situation réglée, dommage !
mediateuropéens ou malfaiteuropéens?
Ce type est un malade mentale!
Tant que l’onul, les armées oxydentales (notamment l’armée criminelle impunie franSSaise) sont au mali, tant que ces enturbannés ne seront pas désarmés… tant que le mali ne restaure pas le trio: justice/police/armée… tant que le mali ne se prendra pas en mains…
le mali coule tout doucement vers sa perte…
Et puis pourquoi ce vieux con n’est pas à la retraite pour commencer?
Mais ce vieux-là, il rêve ou quoi, autrement il est en train de prendre des lanternes pour des vessies!
1- Le 1er des Ministres se rend à Kidal et derrière lui a toujours flotté le drapeau dit azawadien…!
2- Fin 2017 Aminatou WALET BIBI et Sassa WALET BOHINA de la CMA s’affichent à l’intérieur des Institutions Maliennes avec le dit drapeau…!!!
3- Ni le président de la Rép. encore moins ses ministres ne peuvent franchir la zone dite de l’Azawad depuis le début de leur quinquénat…!!!
4- Janvier 2018 la CMA est reçue à grande pompe au siège des NU à NYC au grand dam du Président de la Rép. qui n’a fait que de se contenter d’une simple critique assez triste et laconique…!!!
5- GATIA et CMA se partagent par voie de fait Ménaka et Kidal…!!!!
6- Au lycée français des enseignants s’adonnent à promouvoir l’Azawad…!!!!
7- Une dizaine de FAMAs comme réprésentation entière de l’Armée Nationale à Kidal…!!!!
8- Voilà un tabou nommé azawad que le vieux B. HAKIB HAIDARA essaye de mystifier davantage au lieu d’expliquer aux Maliens pourquoi les acteurs de cette Azawad ont un tel comportement quand bien même ils ont signé un accord pour exécuter le contraire de ce qu’ils font depuis la signature…!!!
A suivre………
Comments are closed.