Nous avons cru que Me Baber Gano n’était pas un bouffon !

7

Contacté pour réagir sur le bilan des quatre années du président IBK au pouvoir, le Secrétaire général du Rassemblement pour le Mali (RPM), parti au pouvoir (ministre des Transports) nous a réservé un de ses accueils, pour le moins ahurissants, nous laissant perplexe sur le type de personnalité qu’il peut paraitre.

Après l’avoir appelé sans réponse, nous lui avons laissé un sms pour nous présenter : non du journaliste et du journal « Le Républicain », mais aussi les questions auxquelles des réponses étaient souhaitées. Puis une autre tentative de le joindre, après quelques moments d’attente.

Il décroche enfin, mais pour dégainer : « Vous là vous êtes simple hein, comment vous pouvez appeler un ministre pour lui dire de répondre à vos questions ? Vous vous donnez quelle autorité pour m’appeler comme ça ? Je ne connais pas le journaliste, je ne connais pas le journal Le Républicain, et ce n’est pas comme ça que vous devez vous adresser à moi. Il faut de la formule hein ! Je suis d’accord à ce qu’on fasse la promotion de la presse, mais pas comme ça. En quoi moi, je vais vous répondre, qui êtes vous, qui est le journal Républicain, qu’est ce que ça me dit de répondre au journal Le Républicain ?… ».

Puis, notre interlocuteur ministre nous raccroche au nez. Il est le Secrétaire général du RPM et ministre des transports. Quelle courtoisie de la part d’un responsable politique ! Quelle responsabilité ! Quelle culture politique de la part du ministre de la République! Voilà une pale lueur de notre gouvernance.

Notre démarche est habituelle (susciter ou solliciter la réaction de la classe politique, de la société civile face à une situation d’intérêt public ou général), nous estimons que notre devoir d’informer nous oblige à recueillir les réactions de la classe politique (majorité et opposition), de la société civile et de toute personne dont l’avis permet d’apporter des éléments d’informations au public.

Nous avons estimé que le secrétaire général du RPM avait une culture politique, et qu’il n’était pas un bouffon, contrairement à la facette qu’il nous a fait voir, lorsque nous l’avons appelé. Merci quand même d’être « d’accord pour la promotion de la presse », mais vous devez retenir si besoin était, que le renforcement de la presse ne dépend nullement de vous, et qu’heureusement, nous ne comptons nullement sur cette race de gouvernant pour renforcer la liberté de la presse, et contre laquelle, vous ne pouvez rien, Monsieur Gano.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Il faut revoir les bouts de torchon que vous mettez sous le nez des gens avant de les publier. Un article cousu de fautes et ça se permet d’insulter les représentants de l’Etat. Un Ministre reste un Ministre même si son Président est médiocre. Vous devez demander audience à son secrétariat ou même lui adresser un courrier et il vous répondra en bonne et due forme. Le malien aime trop pointer l’autre du doigt, il a bien fait de vous raccrocher au nez, un minimum de respect même pas pour sa personne mais pour son rang et la fonction qu’il occupe. Comme on le dit si bien en Bambara “Allah yé dan ni kèh nga a ma kaignai ni kèh”. Bande de personnes aigres là. Tchrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

  2. Ce Gano est à l’image de la gouvernance du régime IBK. Cet avocat vaurien qui a construit sa vie sur la malversation et la corruption pense que le Mali est une propriété privée pour le RPM. Qu’il se détrompe.

  3. Il est juste complexé ce petit ministre. Des centaines de personnes sont passées avant lui à ce poste, et on n’ententd même plus parler d’eux. Quand il ne sera plus rien et va galerer dans les rues de bamako, le journal LeRepublicain sera toujours là.

  4. Les Maliens ont déjà compris que le journal le republicain et consorts sont pire que bouffon

  5. Excusez moi monsieur le journaliste du Républicain mais le bouffon dans cette histoire c’est bien vous . Vous n’êtes ni un ami , ni quelqu’un de la famille du ministre pour vous autoriser à l’appeler directement sur son téléphone privé . Si vous tenez à poser des questions au ministre , adressez vous à son secrétariat pour obtenir un rendez-vous avec lui . Le secrétaire général d’un parti majoritaire doublé d’un ministre ne peut pas et ne doit même pas répondre au téléphone à des inconnus . Il a été gentil sinon normalement il ne devrait même pas décrocher le téléphone pour vous parler .

    • Très bien répondu.Mais s’il comprend bien ce que vous voulez dire étant jeune, il peut bien se perfectionner et devenir un bon journaliste.

Comments are closed.