Un avion présidentiel sans-papiers ? Chronique d’un oiseau appartenant à la classe des reptiles.

22
L'avion présidentiel du Mali
L’avion présidentiel du Mali

Devant Dieu, les hommes et l’histoire, sans attention particulière, -et dans le but de défendre son chef, autrefois pire adversaire qui ne l’a choisi que pour mettre de l’ordre, le Premier Ministre Moussa Mara, parachuté sans confiance de longue date et sans grand amour a osé se livrer à des justifications accablantes de l’acquisition de l’avion présidentiel hérité du régime ATT que son chef IBK refuse d’utiliser, depuis son accession à la magistrature suprême. Ceci, lors de la séance questions-réponses en vue de l’adoption de la politique générale  du gouvernement qu’il avait fini de déclarer à l’Assemblée nationale, le samedi dernier. Toute la vérité.

 

Beaucoup ignorent : Vers la fin de son premier mandat, après en avoir eu assez de devoir emprunter ou louer les avions pour ses déplacements à l’étranger, le Président Amadou Toumani Touré avait décidé d’acheter l’avion Boeing 727 même qu’il avait à plusieurs reprises, loué, après avoir été convaincu de sa performance et de ses capacités d’atterrir sur des pistes d’atterrissage courtes et à sa grande stabilité en vol.

Cet avion Boeing 727, est un triréacteur acheté par ATT grâce à ses relations étroites avec  feu Mouammar Khaddafi, par l’entremise de Bani Kanté, un de ses conseillers sains  et saufs, a été acquis dans la plus grande discrétion. L’objectif du Président étant de ne pas soulever de polémiques dans un pays aussi pauvre, mais au moins méritant un avant.

Le Boeing 727 dont il s’agit est loin d’être un objet volé qu’on peut camoufler en un clin d’œil. Il a en effet été d’abord la propriété du défunt Premier Ministre libanais Rafik Hariri. Et pour savoir à combien, nos confrères du « Procès Verbal » avaient su rappeler que le Boeing 727 neuf coûte 22 millions de dollars (11 milliards de nos francs) et qu’à l’état d’occasion, son prix tourne autour de 6 milliards de nos francs.

Beaucoup de fois loué par ATT, l’avion finit par appartenir au Mali, le moment même où Koulouba acceptait de faire inscrire sur la carlingue la mention ‘’REPUBLIQUE DU MALI’’ avec à l’appui, les couleurs du drapeau national (vert-jaune-rouge).

Et, si on s’en tient à notre source, les propos du Premier ne tiennent pas. Car jusqu’à l’élection d’IBK à la tête du pays, l’avion a toujours subi un entretien régulier, -et, ’’pas plus tard qu’en fin 2011, l’avion a subi un lifting en Floride (Etats-Unis d’Amérique) pour la bagatelle de 400 millions de nos francs.

Pour le jeune Premier Ministre populiste, qui ne sait pas si les grands marabouts du Mandé ont mis  son chef en garde d’emprunter l’oiseau d’Amadou, l’avion est techniquement défaillant. Il est évident qu’un aéronef perde ses capacités d’utilisation si on le boude et qu’on refuse de payer ses frais d’entretien.  Ce n’est pourtant pas le cas de cet aéronef en parfait état.

Le 18 mars dernier, n’était-ce pas le jeune Ministre de l’économie numérique, Mahamadou Camara, alors Directeur de cabinet de la Présidence qui expliquait aux hommes de médias que l’avion hérité du régime ATT  avait fait l’objet d’une visite technique révélant que l’état dans lequel l’appareil se trouvait était risqué au point de l’utiliser ? Et que bientôt il sera mis sur le marché? Mais qu’elle incohérence vis-à-vis de son tout nouveau Premier Ministre qui les amènerait même à ne pas pouvoir le vendre car il est sans-papiers. Visiblement, Mahamadou Camara avait prévu la vente d’un appareil qui ne dispose d’aucun papier, -et qui si on en croit Mara, n’appartient pas au Mali. Mais, qui est fou pour acheter un bien qu’on craint utiliser et qui ne dispose d’aucun papier justifiant son appartenance et ses origines?  Il faut consulter les vrais juristes afin de nous dire comment appeler cette stratégie du gouvernement qui prétend ne pas vouloir utiliser un avion puisqu’il ne lui appartient pas, -et qu’il prône sa mise en vente. Que ceux qui ont bien entendu ce message de Mara qui prône la vente d’un bien à appartenance douteuse par un régime sérieux ne laissent pas les bergers et bouchers entendre ça ! Surtout pas les bouchers, puisque le boucher après avoir démonté les différentes parties du corps de l’animal sous forme de la stratégie Mara tendant à détacher et à vendre les pièces de l’avion en pièces détachées, vend la tête, les membres, les organes, la peau et même la queue, chacune des parties à des inconnus. Et gare à lui si le propriétaire de la bête se pointe ! C’est une prière !

Au cours de cette allure où on accuse les autres régimes de dilapidation des ressources de l’Etat, on n’oublie qu’on tend vers le pire, en endettant encore plus, un pays dont l’économie est pendue.

Encore, à Mara d’affirmer ce qui ne tient la tête d’aucun observateur averti. Notamment, il essaie de faire croire que ledit appareil est techniquement défaillant comme le conversait le Ministre Camara quand on sait qu’il a servi le Président Dioncounda jusqu’au bout de la transition.

Les questions qu’on puisse se poser sont à savoir : Comment l’avion a-t-il pu être identifié dans les espaces aériens étrangers lors des déplacements du Premier Ministre Cheick Modibo Diarra au Maroc, à Alger, au Burkina, à Ndjamena? De même que le Président Dioncounda et le Premier Ministre Diango Cissoko ont intensément utilisé le même avion pour aller à Addis-Abeba, à Qatar, à Ndjamena, à Paris, à Bruxelles ? Y a-t-il eu d’inquiétudes par rapport à une tentative de saisie de l’appareil par son vrai propriétaire ou pour le fait qu’il n’est pas immatriculé ?

Au moment où le PARENA tente d’ouvrir la boite du pandore, le Premier Ministre leur facilite la tâche. Au lieu de la colossale somme de 17 milliards avancée par le parti du Bélier, Mara avoue que le nouvel avion de la Présidence a avec tous ses dossiers de règlementations et l’entremise, couté Jusqu’à 20 milliards de nos francs. Donc, pour ce faire, l’Etat s’est endetté pour une période de quatre (04) ans. Sous un mode paiement en quatre tranches. Cette fois-ci, on a la chance que ce soit des  bourgeois qui ont eu le droit d’endetter l’Etat…
Avec la vigilance de certains députés de l’opposition, à savoir s’il y a eu appel d’offres, le Premier qui sait qu’au Mali, lorsqu’une dépense de l’Etat atteint un milliard, il doit être traité au conseil des Ministres et ouvert à un appel d’offres, affirme qu’il sera introduit au budget rectificatif au cours duquel les députés auront la chance de se prononcer. Que oui, mais que peuvent faire des gens qui savent que le marché est déjà conclu ? C’est une autre lettre de poste, sans doute!

Fermons un œil et supposons que le chef de Mara n’aime pas le luxe, et demandons-nous pourquoi dans les années 2000, le Président Konaré roulait en Peugeot et que lui PM en Mercédès ? On sait par ce qu’en Peugeot on sent souvent l’odeur de l’Essence !

Fermons nos deux yeux et supposons que l’avion hérité du régime Touré est sans-papiers et qu’il nous a été offert par le défunt Guide de la Jamahiriya. Va-t-on aussi tout de suite et maintenant déménager de la cité ministérielle? Va-t-on tout de suite offrir une autorisation de morcellement et de la vente des barres de fer du troisième pont de Bamako [par ce qu’il nous est offert par la Chine et inauguré par ATT] ? [En tout cas le pont aquatique de bablikoroni est toujours en bon état]. Et demander aux entrepreneurs de l’autoroute Bamako-Ségou de remettre ladite voie à son ancien état ? Non, et non, ne faisons pas ça ! Surtout pas à cause d’un oiseau qui ressemble à une salamandre ou même serpent.

Un dernier point reste à démentir : Le  15 octobre 2009, pour assister aux cérémonies d’investiture de son ami Ali Bongo Ondimba à la tête du Gabon, le Président IBK, à l’instar de beaucoup d’anciens officiels actuellement sains et saufs, a confortablement profité d’un fauteuil à bord du même Boeing 727, taxé de sans-papiers et dit aujourd’hui, inconfortable ou techniquement défaillant. C’est l’histoire qui retiendra ça !

Stop à l’iconoclasme ! Conservons les acquis et avançons ! Sinon cette histoire d’avion fera trop de victimes car « on peut ne pas aimer ATT au point de haïr tout ce à quoi il toucha, on ne pourra faire croire à tous les citoyens que son héritage est en tout mauvais, lâcha un fonctionnaire malien. Mais pour une fois, Moussa Mara vient de se compromettre devant son peuple.»
SAMS-K
La Révélation

 

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. je vous signale egalement que s il s agit de l avion qui est sur la photo , il s agit d un boeing 737 et non d un 727

  2. desole de vous contredire Monsieur , mais sachez qu une machine non immatriculé comme vous dites ( TZ pour le Mali ) et avec les papiers qui ne sont pas en regle comme vous dites , NE PEUT SE POSER EN EUROPE .

    si l avion a été en europe , meme en escale c est qu il PARFAITEMENT EN REGLE

    sachez le Monsieur

  3. Le document nous laisse sur notre faim car il ne dit pas si l’avion a été EFFECTIVEMENT immatriculé au NOM DU MALI. Une source dit que l’avion a été acheté par le Groupe AGA KHAN et donné à Khaddafi pour qu’il soit remis à ATT. Est-ce que cela est vérifiable par le journaliste? les questions qui demeurent sont entre autres : Pourquoi l’avion n’est pas immatriculé? Pourquoi on ne trouve pas de trace de la transaction dans les documents officiels de la République (même sur le plan diplomatique)?
    L’avion peut porter les couleurs du Mali mais il faut quand même que les papiers soient disponibles quelque part! Monsieur le Journaliste peut-il continuer à chercher ces informations complémentaires pour davantage éclairer notre lanterne?

  4. AH cet avion discret de ATT n’est pas si discret que ces acheteurs : Ces Illustres Utilisateurs sont :
    – soit tués dans un attentat : FEU RAFIK HARERI du Liban
    – Soit porter au dos pour dévaler une COLLINE et échapper à la mort
    – Soit tabasser copieusement…
    – Soit vider comme un mal propre de la Primature….
    – Soit …. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Le 15 octobre 2009, pour assister aux cérémonies d’investiture de son ami Ali Bongo Ondimba à la tête du Gabon, le Président IBK, à l’instar de beaucoup d’anciens officiels actuellement sains et saufs, a confortablement profité d’un fauteuil à bord du même Boeing 727, taxé de sans-papiers et dit aujourd’hui, inconfortable ou techniquement défaillant. C’est l’histoire qui retiendra ça !

    c’est juste “NO COMMENT” ! les minables écervelés qui se croient plus maliens que ce journaliste auront un sacré du mal à convaincre du bien fondé d’une dépense futile par excellence.

  6. LE BOEING 727 N A PAS LE DROIT D ALLER PARTOUT OU IL VEUT NOTAMMENT EN AUSTRALIE ET DS CERTAINES REGION ET DE PLUS EN PLUS DE PAYS L INTERDISENT CAR FAIT TROP DE BRUIT AVEC CES 3 REACTEURS

    OR UN AVION PRESIDENTIEL DOIT POUVOIR ATTERIR PARTOUT AU MONDE !
    ET NE DOIT PAS ETRE TROP VIEUX !

    ENTRE 737 CONCU DS LES ANNEES 90 ET LE 727 CONCU DS LES ANNEES 60 IL Y A PAS PHOTO! :mrgreen:

    de voler avec une grande stabilité à de très faibles vitesses.

    Le 727 est l’un des avions de ligne les plus bruyants de l’aviation moderne. Malgré les différents aménagements (rétrofit) et autres kits anti-bruit (Hush kit), ces nuisances ont conduit à l’interdiction de survol de certains zones, notamment en Australie, même pour les appareils équipés de kit anti-brui

  7. EDITO SPECIAL NFP.
    Loin de moi l’idée de rivaliser avec notre brillantissime ADAM THIAM dans le difficile exercice de l’EDITO, toutefois, fruit de mes errances dans nos médias de ces dernières semaines, je ne résiste pas à l’envie de vous infliger mon édito AMOI !

    En effet, quitte à contredire nos esprits chagrins qui clament à longueur d’année que nos médias « ne volent pas haut », je n’hésite pas à affirmer le contraire !… Relisez les Unes des uns et des autres, ici ou là, et que lit-on ?

    Ici, on apprend qu’IBK a volé pendant sa campagne à bord de Jets obligeamment fournis par la Mafia ;
    Là, on apprend que le CESNA offert par la CEE pour la surveillance du périmètre aéroportuaire manque juste de kérosène pour pourvoir assurer…la surveillance du périmètre aéroportuaire justement !
    Ailleurs, on lit que les avions destinés à « l’opération pluie » seront aussi utilisés par l’armée comme avions de surveillance,

    Et, bien entendu, sans oublier la SULFUREUSE, l’EXPLOSIVE, la FRACASSANTE information concernant le fameux Boeing I.B.Kadentiel, information qui eût pour effet conjoint de mécontenter 98% des Maliens d’une part et de faire passer tant IBK que son P-M pour des cons, de façon à peu près équivalente et… en même temps ! Bref : Un triomphe !…

    Au cours de cette saga Aéronautico-Malienne, l’électeur Malien apprend et découvre A LA FOIS que l’aéronef de 17 milliards en coûte 20, que l’avion d’ATT est un cercueil volant pourri jusqu’à l’os et qui n’a jamais eu de papiers en règle, que ses papiers « inexistants-pas-en-règle » sont en plus introuvables, surtout depuis l’arrivée d’IBK, puis, au cours d’une panne de cervelle, lancé comme un satellite en orbite le nouveau « PM-pressé-de-bien-faire » nous annonce en toute simplicité que L’AVION NE NOUS APPARTENANT PAS, NOUS ALLONS LE REVENDRE…
    De toute évidence, le Malien le plus équilibré a du mal à s’y retrouver et à suivre la cadence des bobards assénés par Koulouba à vitesse supersonique !

    Mais peu importe ! A force de voir sillonner tant d’avions de tous type dans l’espace aérien de nos journalistes, un constat assez inattendu s’est imposé à moi, à savoir :
    Les 8 mois écoulés montrent et démontrent à suffisance qu’à la fin de son quinquennat, IBK n’aura strictement rien entrepris ni pour les Maliens ni pour le Mali ; ET ALORS ? ai-je envie de dire (c’est d’ailleurs pour ça que je dis !)… Oui, ET ALORS ?…
    Et alors, ces 8 mois écoulés nous montrent et nous démontrent avec autant de clarté qu’en revanche, IBK aura fait beaucoup (ET PLUS QUE TOUT AUTRE !) pour le secteur sensible et trop souvent oublié de……………………..L’AERONAUTIQUE DANS LES PAYS EN VOIE DE DEVELOPPEMENT !

    Et quoi qu’en disent les Hassidi aigris qu’IBK menace d’un index courroucé, avoir mis l’accent sur l’aéronautique au Mali n’étant pas à la portée du 1er chef d’état venu !…
    Pour preuve, le silence nos bailleurs de fonds EUX-MEMES en dit long : ILS SONT RESTES JUSQU’ICI « MUETS D’ADMIRATION » devant ces 20 Milliards (pardon, 17 !… Mais non, 20 !…) brutalement et visionnairement investis dans un secteur trop souvent oublié !

    Oubien ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. il ne faut l en vouloir il est paye par l opposition….cest pourquoi il est si nul,,,c est le mali n importe qui peut balancer n importe quoi dans les journaux.

  9. Et voila je suis pas le seul enfin a traiter ces machins de reptiles. Ils sont pires que cela, se sont des parasites et des virus. A erradiquer, evidemment. :mrgreen: .

  10. Le Mali est coutumier de la vente de biens qui ne lui appartient pas. Souvenez l’Hotel Palace Mariatou supposé appartenir à l’honorable Babani Foutanké Sissoko n’a t-il pas été vendu par l’Eat malien pour éponger les dettes intérieures de l’intéressé ???
    Pourtant les biens volés ont été réclamés par le Qatar légitime propriétaire qui avait même délivré un mandat d’arrêt international. ATT à l’instar des USA ne voulait pas livrer un compatriote (pas constitutionnel). Et pour boucler la boucle l’immunité parlementaire à fait le reste.
    Pour la petite histoire, un des exécuteurs “testamentaires” de cette sordide affaire après avoir perdu son mandat de député, donc sa protection vient d’être bombarde ministre de son État.
    Hé oui ainsi va le Mali.

  11. METTONS-NOUS A LA PLACE DES BAILLEURS DE FONDS QUI S’IMPLIQUENT A COUP DE CENTAINES DE MILLIARDS POUR AIDER LE MALI A SE RECONSTRUIRE APRES LA CRISE ET A SE DEVELOPPER, ET QUI VOIENT DE LEURS PROPRES YEUX LE PRESIDENT DE CE MEME PAYS CLAQUER 20 MILLIARDS DANS……..UN AVION! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    C’est juste INDECENT, et c’est juste se FOUTRE OUVERTEMENT DE LA G… de ces nations et cs institutions ETRANGERES qui se mobilisent et décaissent des milliards pour:
    L’éducation de NOS enfants
    Le développement de NOS infrastructures
    La santé de NOS concitoyens
    Le renforcement de NOTRE armée et de NOTRE sécurité
    Le développement de NOTRE agriculture
    La lutte contre la pauvreté de NOS populations, etc. etc. etc.
    et qui voient le président de ces mêmes populations pauvres encaisser tranquillement ses aides, ET EN MEME TEMPS, claquer lui-même 20 Milliards pour son petit standing! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Le Kankelen machin est complètement dépassé, il a 20 bonnes années de retard ! Il s’imagine qu’en 2014, les pays et les institutions de l’aide internationale vont stupidement continuer à mettre la main à la poche pour un pays à relever la tête alors son président LUI-MEME s’occupe plutôt de son standing personnel ?
    Qui est fou ?…

    L’aide au Mali risque fort de se restreindre désormais !
    Et on ne pourra …que le comprendre !

    • “Le message que j’ai pour mes concitoyens est très simple. Je leur dirai reprenons le goût du travail. Retournons à nos valeurs de respect de nos parents et de nos enseignants. Reprenons à gagner ceux dont nous avons besoin par le travail. Arrêtons de croire que les autres viendront construire le pays à notre place. Arrêtons de penser que dans notre communauté qu’il y a des gens qui sont riches qui peuvent, tout faire pour nous. Qu’on se détourne de l’aide internationale. C’est une drogue qui n’amène pas à bon port. Pour mes frères musulmans, ils n’ont qu’à savoir que notre religion est une religion de paix. Que nous retournons autour de la table de dialogue pour trouver des solutions”.

  12. Un point me convainc de ce que dit ce journaliste:

    Le 15 octobre 2009, pour assister aux cérémonies d’investiture de son ami Ali Bongo Ondimba à la tête du Gabon, le Président IBK, à l’instar de beaucoup d’anciens officiels actuellement sains et saufs, a confortablement profité d’un fauteuil à bord du même Boeing 727, taxé de sans-papiers et dit aujourd’hui, inconfortable ou techniquement défaillant. C’est l’histoire qui retiendra ça !

  13. Bonjour,
    Partout ds le monde, les dirigeants bouffent! On le sait tous! En Afrique ils veulent bouffer jusqu’à l’éclatement du bedon. Ils ne veulent pas se contenter de 5 à 10%. Ils veulent bouffer le double ou le triple. Sans rien foutre, sans bouger, sans travailler leurs neurones, ils ne sont bons que pour faire mal au peuple qui les a élu ou qu’on a trahi pour les mettre là où ils sont. Volez un peu mais travaillez aussi. Eux tous veulent bouffer des milliards de milliards sans transpirer même un peu! De grâce ayez de l’ambition pour vos pays respectifs! Pourquoi n’y a t il pas un seul qui pense à la postérité? Qu’on puisse dire de lui oui il a amélioré la vie de ses concitoyens! Tout ce qui leur importe c’est leurs propres enfants! président ou ministre, je penserai au jugement des futures générations sur ma gestion, et le bien que j’ai pu faire pour mon peuple.

  14. Jourlaiste faites attention avec les devises vous avez dit 22 000 000 000 $ et 11 000 000 000 CFA ESSAYEZ DE REVOIR sinon il faut pas à la correction c'est pas du bon

  15. Cette affaire d’avion présidentiel amène les Maliens à deux CONSTATS accablants (et je parle bien de CONSTATS!…); 😥 😥 😥

    D’abord, elle démontre que la nation à élu (à 77%!!) un président qui est à la fois:

    – Capable d’engloutir 20 Milliards (!…) uniquement pour assouvir un gout de standing PERSONNEL, comme il veut, quand il veut, et quand il décide (20 Milliards!!! 🙄 😳 )

    – Capable de le faire seul et de son propre chef, et en se gardant bien de soumettre cette dépense colossale à l’avis de l’A-N Malienne, et en cela, se capable de se comporter en PROPRIETAIRE du Mali!

    – Capable de MENTIR PUREMENT ET SIMPLEMENT au peuple Malien sans la moindre gêne!

    Ensuite, et c’est tout aussi grave, l’ENORMITE des mensonges mal ficelés, contradictoires, ou absurdes, qu’il se contente de jeter à son peuple pour le faire taire, démontre à quel point il prend celui-ci pour un ramassis d’enfants naïfs FACILES A ….TRIMBALLER! 👿

    • mloo n’a jamais militer dans aucun parti politique. Je suis déjà dans plusieurs cercles de réflexions. Mon rôle est d’éclairer ceux qui pensent être dans la lumière. Je ne suis pas un fou d’IBK mais je suis fou du Mali, le Mali est mon diarabi, ma seul passion. Je ne laisserais personne mentir sur mon pays, personne salir mon pays.
      Certes le Mali a acheté un avion parce qu’il n’avait pas un et l’avion appartient bel et bien au maliens. Cela n’a pas plu à certains, mais il ne faut pas que ces gens pensent qu’ils ont complètement raison. Mais pour moi ils n’ont pas tort aussi de critiquer. Mais mes amis, on critique pour arriver à un résultat. Malheureusement je ne vois pas ce que vous voulez dans cette affaire d’avion. Que des critiques infécondes. Que des mots méchants, barbares, grossiers dans les critiques. Vraiment je ne pense pas que cela honore ce pays. Je vous rappelle que personne ne fera le Mali à notre place. Nous ne devons jamais nous laisser distraire. Nous devons rester mobiliser autour du Président pas pour lui mais pour la survie de la nation. Nous ne devons pas surtout le laisser faire. Notre rôle doit être de le guider, de créer, de proposer ; car il existe plusieurs canaux comme MW pour le faire. Notre malheur ne fait que le bonheur des autres…
      Est-ce que le Mali a besoin d’avion ? Je pense que oui. Le monde actuel est celui de la communication. Notre président ne doit pas prendre le risque de se faire enregistrer en louant les avions par ci par là. Actuellement le téléphone n’est pas sûr, nous avons vu le scandale d’Edouard Snoden. Tous les grands dirigeants du MONDE étaient et sont toujours sur écoute. Et le Mali est en guerre le renseignement sur l’ennemi est déterminant.
      Est-ce qu’il faut annuler l’achat ? Est-ce qu’il faut traduire le Président devant une institution compétente pour le condamner ? Est-ce qu’il faut faire un coup d’état ? Est-ce que, est-ce que…
      Mes chers compatriotes l’heure n’est pas au consensus. je suis d’accord mais elle n’est pas aussi à la sauvagerie. Le temps est venu de passer à autres choses. Le temps est venu d’arrêter vos fanfaronnades, oui vos charlatanismes car les ignorants ne doutent jamais d’eux-mêmes..

      • LE SOUTENIR EN ACCEPTANT TOUS CES PROJETS DE DECLIN DU MALI.BRAVO J4I ET2 A L4ECOLE POUR DISTINGU2 LE BIEN DU MALI

  16. Parce que la croissance d’internet est exceptionnelle en Afrique, nous vous accompagnons dans vos projets web avec des prestations de qualité à des prix défiant toute concurrence, dans les domaines suivants:

    – Création de sites internet;
    – Webmarketing;
    – Etude de marché du net.

    Contact: 221 70 350 06 22.
    Vous pouvez également nous faire parvenir vos demandes de devis à l’adresse pil-compagnie@outlook.com.

Comments are closed.