Avion presidentiel et marché de fournitures militaires : Le Groupe parlementaire RPM disculpe le président de la République

18

majorite-rpmLe Groupe parlementaire du Rassemblement pour le Mali (RPM) s’est réuni le mercredi 22 octobre 2014 à l’Assemblée nationale dans la salle Aoua Kéita.

Après un examen approfondi des questions importantes de l’heure touchant à la vie de la nation, notamment l’audit de la Cour suprême, le rapport du Vérificateur général et les conclusions et recommandations de la mission du Fonds monétaire international (FMI) relatifs à l’achat de l’avion présidentiel et au marché de fournitures militaires, le Groupe parlementaire RPM :

  1. Considère que des insuffisances mises en évidence par l’audit de la Cour suprême, le Vérificateur général et la mission du FMI, si elles ont eu l’avantage de mettre à nu certaines pratiques répréhensibles tant sur le plan de la morale que des procédures administratives et financières de l’Etat, ne concerne ni de près ni de loin le président de la République contrairement à une information distillée dans la presse.

Le président de la République ne saurait répondre à la place du gouvernement dédié à la gestion des affaires publiques dont il a la charge d’orienter et de coordonner l’action. C’est pourquoi le Groupe parlementaire RPM condamne avec la dernière énergie ces pratiques d’une autre époque, au moment où le pays se bat pour son unité, son intégrité territoriale et la réconciliation des toutes ses filles et de tous ses fils pour lui permettre de reprendre sa place d’antan dans le concert des nations sous la clairvoyante direction de Son  Excellence  Ibrahim Boubacar Kéita.

  1. En conséquence, le Groupe parlementaire RPM recommande que des suites judiciaires et administratives soient réservées à ces dossiers conformément aux principes d’un Etat de droit.
  2. Le Groupe parlementaire RPM rappelle au peuple malien que :
    1. Tout en comprenant les attentes et l’ardent désir qui sont les siens de voir notre pays sortir de l’impasse dans laquelle l’ont plongé des années de mauvaise gestion, les crises institutionnelles militaires, sécuritaires et économiques, le Groupe parlementaire RPM reste convaincu que les difficultés que traverse notre pays ne sont guère une fatalité.
    2.  L’histoire nous enseigne que toutes les grandes nations ont connu leur moment de dures épreuves voire de doutes. Le Mali, une vielle nation ne saurait en être une exception.
    3. Le Mali est notre “maison commune”, qu’il n’est dans l’intérêt de personne d’aggraver outre mesure une situation déjà très difficile et que toutes les filles et les tous fils de ce pays doivent se donner la main  et conjuguer leurs efforts afin de permettre à notre chère patrie, le Mali, de surmonter dans les plus brefs délais les contingences de l’heure, et d’amorcer un véritable développement et de voguer vers de nouveaux sommets.
  3. Réaffirme son soutien indéfectible à Son  Excellence  Ibrahim Boubacar Kéita, président de la République du Mali
  4. Réitère sa confiance totale dans la vision du président de la République et du projet présidentiel “Pour l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens” sous-tendus par le projet de société du RPM.

Cependant, le devoir de transparence, d’intégrité, de compétence et d’abnégation doit gouverner le choix des cadres dignes pouvant relever les défis de tous ordres qui assaillent le pays.

  1. Lance un vibrant appel au peuple malien pour qu’il reste soudé et solidaire de l’action de Son  Excellence Ibrahim Boubacar Kéita, président de la République.
  2. Exprime sa conviction et sa foi inébranlables que sous la haute direction de Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéita, que le projet présidentiel “Pour l’honneur, la dignité et le bonheur des Maliens” et le projet de société du RPM feront du Mali un pays émergent.
  3. Demande aux militants et sympathisants ainsi qu’à tous ceux et celles qui ont placé leur confiance en Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéita de se tenir mobilisés autour du président de la République et de son programme de gouvernement et de rester à l’écoute des mots d’ordre du Parti.

Fait à Bamako, le 27 octobre 2014

Le président du Groupe parlementaire RPM

Honorable Seydou Dembélé

 

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. De toutes les façons il faudra avancer!aucun recul n’est envisageable sinoń nous allons tous perdre.
    Groupe RPM, impliquer les autres groupes parlementaires de la majorité pour amplifier le soutien.

  2. cest degoutant dentendre des detournements pour lequipement pour armee on dirai qu il senfiche de notre pays il ne pense qua leur poche

  3. Les Députés sont très mal placés pour discuter d’un problème qui ne concerne pas le Parlement mais le Gouvernement (l’exécutif). Le Président de la République est le SEUL à qui le Gouvernement rend compte car Le Gouvernement travaille pour lui. Les Députés doivent se mêler des affaires qui relèvent de leur compétences. C’est cela qui va faire du bien au Pays. Laissons les Responsables concernés gérer cette affaire pour que le Pays en tire profit. On oublie que le Président n’

    • Les Députés sont très mal placés pour discuter d’un problème qui ne concerne pas le Parlement mais le Gouvernement (l’exécutif). Le Président de la République est le SEUL à qui le Gouvernement rend compte car Le Gouvernement travaille pour lui. Les Députés doivent se mêler des affaires qui relèvent de leur compétences. C’est cela qui va faire du bien au Pays. Laissons les Responsables concernés gérer cette affaire pour que le Pays en tire profit. Est-ce que les Députés ont oublié que le Président n’appartient plus au RPM? Il est au dessus des Partis Politiques depuis la proclamation des résultats du second tour.

  4. En disant que ibk n’est pas courant de l’achat d’avion et les équipements militaire les députés de rpm sont entraint de montrer l’incapacité de ibk car le gouvernement ne peut pas prendre une décision aussi importante sans l accord du président si ces le cas tout les maliens doivent se poser la question de l’avenir de notre pays un président n’est pas la seulement pour sortir à la télé et voyager

  5. @Groupe RPM. Laissez nous respirer! IBK lui même a dit que “Nul n’est au dessus de la loi” y compris lui IBK lui-même! Alors que voulez vous encore chers “Vautours”??? 🙄

  6. L’ignorance ajouté aux désinformations constituent le vrai problème des maliens, sinon comment pouvons nous comprendre sans preuve on se permet de lancer des accusations de tout genre .
    Attendons la conclusion de l’enquête avant tout jugement ……..

  7. A l’heure de la communication rénovée par la haute technologie , je demande très respectueusement aux camarades RPM de garder le silence . Oui , le silence est grand . Vouloir défendre l’indéfendable vous allez incendier ce beau pays. Prendre les autres de naïfs constitue le jeux favori des dirigeants Africains . Mes amis députés , les jeunes d’aujourd’hui n’aiment pas le mensonge car leur avenir est compromis . Ils n’ont rien à perdre donc méfions nous d’eux . Ne mettez pas la vie de vos familles en danger car celui qui a faim n’a peur de rien.

  8. messieurs du RPM, arrêtez de trompez davantage le peuple
    avec votre refus , manque de courage de reonnaître votre participation au pouvoir depuis 1991 n en rajouter pas avec votre méthode gestion basée sur le populisme, le spectacle , la fuite en avant
    vous êtes restés dans tous les gouvernements , dans toutes assemblées till mars 2012 sans démissionnez ? motion de censure m^me symbolique compte tenu de votre poids au niveau de l’assemblée..un peu de courage
    vous et vous et votre pote ont profité de tous les avantages et maintenant que vous avez des difficultés à conduire les affaires du pays par ce que pas de programme vous accusez les précédents
    si vous ne pouvez pas appelez ceux qui peuvent ils sont là ils ont un programme pour le pays avant qu’il ne soit trop tard
    cessez d’attaquez ATT/ALPHA vous êtes venus au pouvoir malencontreusement malgré les 77% vous le savez par des propos démagogiques;ils ont fait beaucoup de choses pour ce pays
    merci

  9. IBK est responsable de toutes les gabegies que nous vivons aujourd’hui : c’est lui qui a nommé les Hommes qui les ont commises et au où il les nommait, il avait été averti des risques ! Il est le premier responsable.

  10. C’est pas par ce que le Mali a besoin de l’unité pour retrouver son intégrité que nous devons faire fi des détournements des RPMiste et associés. S’il vaut plait n’essayer pas de vous justifier ……….

  11. Ce que Le Groupe Parlementaire RPM ne doit pas oublier c’est que du debut a la fin c’est IBK qui est Le principal artisan et il se glorifiait dans Jeune Afrique en disant que Le contrat est legal , on parle du representant de Tomi Comme conseiller du gouvernement Bon sang vous voulez porter la responsabilité á d’autres .
    Que pense Le groupeRpm des liens entre Tomi et IBK ? Que pense Le GroupeRpm des 50 voyages d’Ibk a l’Extėrieur ? Que pense Le groupeRpm des voyages sur paris de nos ministres sur simple invitation d’une association Malienne en vous rappellant en france il ya plus 20.000 associations maliennes . Comme s’est facile de Venir prendre des hotels 4 á 6 jours avec des fractures sur Le dos du contribuable si on calcule depuis un an les visites de la Presidence et des members du gouvernement on depasse plus de 1 milliiards tout indiquant en Europe Le pays invite a droit a 4 Où 5 personnes et le reste paye , Ibk n’ a Jamais voyagè avec Moins de 17 personnes.
    Quelle catastrophe.

  12. Cet article peut se résumer si je comprend bien au soutient de RPM au Président de la république du IBK mais pas à son Gouvernement et ses proches.
    Bon courage

    • DINOS, on ne peut pas separer IBK de sa famille, de ses amis et de son gouvernement, c’est une petie blague pour la galerie, ces gens perdent leur temps, le Mali sous IBK est tres mal barre car la corruption est a ciel ouvert, le nepotisme est a tout vent et l’incompetence patente est a tous les niveaux.

      • Salut Koro KING sylla! Sais-tu que le Mali n’a jamais eu un premier ministre aussi compétent, aussi patriote que Moussa MARA? Depuis sa nomination il s’est attaqué à presque tous les maux qui gangrènent notre pays: les voitures de service ne sont plus utilisées pour des courses privées, les sujets des examens ne sont plus trafiqués, un numéro vert est en cours de création pour dénoncer les policiers fraudeurs, un audits a été demandé par Mara pour démasquer les cas de surfacturation et de détournement décelés par le BVG (sous ATT ces dossiers étaient classés sans suite)….A ceux qui continuent à nous souler pour cette histoire d’avion: ATT a payé le B-727 avec l’argent d’air Cocaïne: qui a demandé des enquêtes sur les conditions de son acquisition? Pourtant l’AN était bien plein de députés et il y avait bien les soi disant opposants groupe dont tu fais partie! 🙄 🙄

        • “ATT a payé le B-727 avec l’argent d’air Cocaïne: qui a demandé des enquêtes sur les conditions de son acquisition? Pourtant l’AN était bien plein de députés et il y avait bien les soi disant opposants groupe dont tu fais partie!” wallaye tu vas maigrir, TROGLO-Sambou:lol: 😆 😆 😆 😆 :lol:.
          Le president ATT va rester une arete de poisson en travers de ta gorge et si tu fais pas attention tu vas crever fouuuuuuu!!!

          Revenons a Mara, tu sais, si t’etais HONNETE que tout ce que tu viens de dire est un tissu de mensonges car tout ce que ce MENTEUR, a ton image, sait faire c’est le populisme et le MENSONGE. Les poursuites judiciaires sont une injonction du FMI. Les fuites de sujets n’ont jamais ete aussi importantes que sous 3M.

          Quelle honte!!!

      • @ Kinguiranke, mais qu’est ce que tu crois quand ladji balla faceke disait que nul n’est et ne sera au dessus de la loi. C’est pour pour les zouaves ce petit dicton, sinon ca conserne tout le monde sauf lui meme, sa famille at sa gang. L’elephant annonce est arrive avec les 4 pieds, pardon pattes cassees.

Comments are closed.