Avion présidentiel d’Ibk : Le ministre Mahamadou Camara scandalisé

5
Mahamadou Camara
Mahamadou Camara

La polémique autour de l’achat d’un nouvel avion pour la présidence n’en finit pas de grandir. Après les opposants politiques, puis les députés de l’Assemblée nationale, c’est le FMI qui a tapé du poing sur la table et demandé des explications provoquant ainsi des gênes au  sein de l’appareil gouvernemental.

 

En effet, intervenant sur les antennes  de RFI, à propos de l’avion présidentiel d’IBK qui a provoqué un scandale, le ministre de l’Economie numérique, de l’information et de la communication, Mahamadou Camara, a estimé qu’il est normal que le Fonds monétaire international, avec qui l’Etat malien travaille, demande des comptes. «Ce que nous n’apprécions pas, c’est la manière», a déclaré le ministre Camara avant de rappeler que son collègue de l’Economie et des Finances a déjà tout expliqué à Christine Lagarde, la présidente du FMI, en personne, lorsqu’elle s’est rendue aux Assemblées de printemps de l’institution monétaire, le mois dernier, à Washington.

 

«Je ne comprends pas pourquoi on nous refait un procès trois semaines après», s’est étonné encore le ministre, qui trouve cela «surprenant». Et d’assurer que l’achat de l’avion présidentiel ainsi que le contrat d’armement passé par le ministère de la Défense sont «conformes aux lois maliennes» et qu’ils ne «mettent pas en péril les équilibres macro-économiques de l’Etat».

 

Selon toujours nos confrères de RFI, le FMI est censé décaisser le mois prochain sa deuxième tranche de facilité de crédit, représentant 2,6 milliards de Fcfa. Un décaissement qui reste suspendu, aujourd’hui, aux détails que continue de demander l’institution internationale aux autorités maliennes. Ce qui n’inquiète pas le ministre Camara, qui assure n’avoir «aucune crainte» à ce sujet.

 

Drissa Tiéné

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Avant que le FMI en viennent à demander des comptes, les maliens n’auront pas été unanimes quant à l’achat de cet avion et bien d’autres situations tel le contrat d’armement, les motos d’escorte.
    C’est pas une question d’équilibre macro économique, nous survivons parce que des donateurs ont accepté de nous soutenir, mettons d’abord le pays sur les rails, assurons nous une crédibilité et une assurance sans faille et plus tard nous aviserons. ❓

  2. Ce que je ne comprends pas c’est ceci: Camara est-il le porte parole du gouvernement ou celui de IBK?

  3. Lorsqu’ on est noviçe, on s’entoure de compétences . Récemment en réunissant autour de lui l’ensemble de la presse, j’avais cru que le Ministre allait constitué son think tank et son shadow cabinet en même temps . La difficulté du contexte social fait que la communication reste une arme redoutable si elle n ‘ est pas bien utilisé . Le jeune Ministre doit faire attention et ne pas tomber dans la suffisance et l’arrogance de ses deux Chefs . Rien ne sert de faire du bluff . Tout le monde sait que nos pays n’ ont pas voie aux chapitres et nous restons des mendiants suis perfusions . Faisons attention à nos déclarations et ne fâchons pas nos partenaires car le château de sable Mali peut s effondrer à tout moment . IBK doit se rendre compte que l’espoir place en lui par les partenaires s’est effondré et que c’est à lui de charmer de nouveau . Les blancs restent et resteront éternellement sensibles aux dépenses des états pauvres : IBK ajuste toi où tu es out .

  4. Et moi qui croyais que le Ministre était scandalisé par l’achat inopportun de l’avion?! Les explications doivent être données aux maliens d’abord à travers leur représentation nationale avant de les donner au FMI. Cela montre le peu d’intérêt que ces gens du RPM ont pour le peuple.

Comments are closed.