Avion présidentiel d’ATT : L’ex PM Modibo Sidibé interpellé

76
Modibo Sidibé
Modibo Sidibé , président Fare

Depuis plusieurs mois, les activistes de l’opposition distillent des informations erronées par presse interposée au sujet de l’avion  présidentiel,  avant de s’attaquer, de façon méchante, à la famille du Président IBK. C’est ainsi qu’à la faveur de la DPG, l’amuseur public, l’honorable Mamadou Hawa Gassama Diaby de l’URD a été mis en mission pour amuser la galerie. Cette plaisanterie de mauvais goût a été prise au sérieux par le Premier ministre Moussa Mara qui a clairement expliqué que les autorités actuelles n’ont pas retrouvé les papiers de l’avion d’ATT et qu’à ce jour, cet aéronef  n’a aucun papier. Ensuite, il a fait savoir à ses interlocuteurs que l’avion n’a pas été acheté à 17 milliards de nos francs contrairement aux allégations du PARENA mais que c’est un emprunt de 20 milliards payable en 4 ans. La première tranche sera prise en compte par le collectif budgétaire 2014. Une procédure tout à fait légale.

Pour manifester sa mauvaise foi, l’opposition tente encore d’amplifier la polémique en répandant encore par voie de presse que les papiers de l’avion sont à l’armée de l’air. Une vielle information que le PM avait battue en brèches devant les députés. Qu’on nous dise alors à quel officier de l’armée de l’air les papiers ont été remis ? On joue à la petitesse en s’insurgeant contre un symbole fort de l’Etat. Pourquoi le Burkina Faso, le Niger et d’autres pays de la sous-région ont-ils  un avion présidentiel et pourquoi pas le Mali ?

Comme elle est en panne d’inspiration sur les préoccupations réelles du peuple, l’opposition joue sur la corde sensible de nos concitoyens en  essayant de les distraire par rapport à l’acquisition de cet avion.

Formée du trio URD – FARE – PARENA, l’opposition qui a crié haro sur cette opération s’est-elle interrogée sur les modalités d’acquisition de l’avion d’ATT ?

Modibo Sidibé, ancien Secrétaire général de la présidence (2002 – 2007) et ex Premier ministre durant plus de 3 ans (28 septembre 2007 – 3 avril 2011) est vivement interpellé. Il doit rompre le silence pour dire sa part de vérité. Il doit expliquer au peuple comment l’avion d’ATT a été acheté ? Si c’est une donation libyenne, que le peuple en soit informé. Si c’est un emprunt non encore totalement payé, que les gouvernés en soient alertés.

Ensuite, pourquoi les papiers seraient-ils déposés à l’armée de l’air ? L’avion présidentiel d’ATT avait-il une immatriculation militaire ? Pourquoi ? Manifestement, il y avait une volonté de tromper l’aviation civile internationale sur le vol qu’empruntait l’ancien chef d’Etat.

Les conditions d’acquisition de l’avion d’ATT sont-elles meilleures que celles d’IBK ? Il est grand temps que les langues se délient, que la vérité soit dite de quelque côté qu’elle se trouve. Le gestionnaire de l’avion d’ATT, Bani Kanté, est également interpellé pour éclairer la lanterne des uns et des autres.

Pour la manifestation de la vérité, il est souhaitable qu’une commission parlementaire, composée de la majorité et de l’opposition, soit instituée ou qu’une information judiciaire soit ouverte. A suivre.
Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

76 COMMENTAIRES

  1. Chahana, c’est vraiment dure de défendre l’indéfendable. Laisse ce dossier, tu ne convint guère. C’est facile de prendre les sous mais très difficile de les justifier. Je pense que c’est le cas. Je respecte ton choix de faire de la défense du pouvoir ton ligne éditorial mais je ne comprend ton obstination à chercher des explications à la limite du ridicule pour des faits clairement exposés.
    Chahana, le métier de journaliste honorable jusqu’à la fin du monde sera de recouvrer des réalités très diverses. Mais, quel que soit le média (ou la méthode de transmission de l’information), cette profession exigeante doit être difficile d’accès donc pas ouvert à des gens comme toi qui n’ont aucune conviction.
    Les qualités rédactionnelles, la curiosité, l’ouverture et doté d’une excellente culture générale, le journaliste doit avoir une esprit critique, capacité d’analyse et de synthèse sont également de rigueur. Alors Chahana inscrivez vous vite à l’école de journalisme sinon ça craint.

  2. Le moment que l'avion d'ATT est acheter, tu était où ou bien le journalisme ne t'interressais pas tellement prend contact avec moi, je te donnerais d'amples information

  3. Takiou joue inlassablement sa misérable comédie sur fond d’onanisme intellectuel. et le comble est qu’il se prend même au sérieux… ce pauvre pigiste ! il va jusqu’à avoir le toupet de justifier les agissements d’un régime aux affaires par ceux d’un autre décrié et déchu. il se plait ainsi à comparer sans vergogne les actes du commando-président à ceux de son bourgeois mégalo… en faisant royalement fi que ce dernier est venu au pouvoir avec la promesse ferme d’un changement radical, qui restera sans doute chimérique pour le commun des Maliens… à l’exception certes de la “famille, des amis et des laquais d’abord…” en politique on le sait bien, les promesses n’engagent que ceux qui y croient. le bonheur sera donc pour la famille & Co., pendant que le malheur ira au peuple…

  4. ALLAKA HASIDIYA BO MALIEN DOUSOULA WALASA MALI KATANYE.
    ALLAKA MALIJOUGOUBE HALAKI.
    MOGO WO MOGO NI TEFE KA HEREKANOU NI MALIYE ALAKA AWOU BE HALAKI. AMIENA

  5. Mr Takiou dans son article” Avion présidentiel d’ATT : L’ex PM Modibo Sidibé interpellé”soit par choix partisan,soit par oubli d’une des regles elementaires du journalisme, accuse l’opposition de DISTILLER DES INFORMATIONS ERRONEES” sur l’achat de l’avion presidentiel.Quelle mauvaise foi!Jusqu’au 5 mai 2014,l’opposition a puise “SES informations” dans les”rumeurs”!En fait ce sont les rumeurs qui ont “fait sortir” l’information “officielle” de son “trou” et qui est sujet de contreverse!Mr Takiou,le peuple veut la VERITE sur l’avion,ou est la”petitesse”? Mr Takiou,comme tu ne connais apparemment pas la verite que nous cherchons,il serait plus sage de te taire pour ne pas te ridiculiser en faisant hors sujet en parlant de” l’avion d’ATT”qui n’est pas le sujet de la dicussion!pourquoi interpeller Modibo et non IBK qui etait president de l’assemblee de 2002 a 2007?Comme journaliste,mr Takiou risque de chercher autre chose que l’ethique!Alors il ne sera paschoisi bon journaliste par IBK!

  6. Mon frère Takiou, tu te fatigues, impossible de raisonner quelqu’un qui refuse la vérité.
    Ceux qui disent le contraire de la déclaration du Pm n’ont qu’à tout simplement fourbir ou dire où se trouvent les papiers de l’Avion de l’ex Pdt ATT.

    Mara a été on ne peut plus clair.

    Il appartient maintenant aux autorités d’interpelées les personnes impliquées dans cette affaire pour qu’elles expliquent les conditions d’acquisition et de gestion de l’appareil et on saura exactement à qui appartient cet Avion.

  7. je crois que l analyse du journaliste n est pas cohérent
    le problématique de l avion présidentiel que IBK tout tourne autour la.
    a mon avis l achat de cette avion mm au prix de 20 milliards n est pas un problème pour moi;
    mais force est de reconnaitre que ce n étai ni le temps ni le moment car la situation actuel du mali doit imposer a son président de jouer la plus grande modestie pour partager un peut la souffrance de son peuple.
    un peuple qui a plus des deux tiers sommaires
    un pays qui entraine de tendre sa main pour l aide au monde entier
    le peuple va de mal en pire tout les jours rien na changer dans le quotidien des maliens
    mr LE PRESIDENT SI JE NE VOUS DIT PAS LA VERITE C EST QUE JE VOUS AIS TRAHI
    CAR JE VOUS AIS SOUTENU AVEC MON CORD MON NAME ET MON ARGENT.
    J ai entendu le peuple lors de la campagne la confiance et l espoir que le peuple avais a vous il ne faut pas les décevoir
    MR LE PRESIDENT METTEZ VOUS UN PEUT A LA PLACE D UN SIMPLE CITOYEN
    QUI A VOTEZ POUR VOUS :

  8. suite
    deuxieme : il s’agit de faire la situation de l’avion présidentiel ancien; il est tout a normal que le noveau pouvoir fasse l’etat des lieux de l’exsitant; et le peuple attend cela tjrs; mais il ne faut pas profiter d’une situation pour donner des infos surtotut incomplètes; est ce que c’est normal qu’à la date aujourdhui le nouveau pouvoir ne puisse pas faire la lumière sur état réél de cet avion, et rendre compte; c’est ce qui aurait du préceder l’achat du nouveau; Le PM à voulu defendre l’indéfendable et vous Mr le journaliste vous mélanger le tout pour noyer le poisson , non arrtez cette façon de faire et apres vous dites que les autres sont partisans, Pourquoi vous voulez que Modibo parle alors que le président lui même à été pendant 5ans président de l’assemblée nationale sous ATT, son parti membre de gouvernement ATT au moins deux gouvernements; donc aussi bien Modibo, IBK doit et devrait savoir tout sur cet avion; vraiment arretz svp, les maliens en ont assez

  9. Mr je journaliste pose une bonne question mais si prend mal en liant les deux problemes;
    le premier : il sagit de l’achat de lavion qui vient detre fait, dans la forme et dans le fonds, le pouvoir public si est mal pris, il n’était pas opportun de le faire maintenant et de cette manière; si il fallait le faire quand même, il fallait avoir le courage politique d’informer l’opinion comme le président la dit dan sons serment et lors de sa campagne, candidat du peuple, elu du peuple, il aurait du informer le peuple de cette decision importante; il devait aussi respecter ses engagements de faire de l’argent public, une gestion saine, mais hélas…….donc Mr chahana accepeter que c’est une faute grave et le Président doit le reconnaitre pour garder toute sa crédibilité; le PM (expert comptable de son état) doit reconnaitre qu’il y’a eu violation des procédures et le vérificateur doit à présent s’investir pour tirer cette affaire au clair; la section des comptes de la cour suprème de même;

  10. Un ancien président a acheté? un avion sans papier c’est normal on ne s’indigne pas. On ne connaît même pas si l’avion est libyen ou malien et pour cela je défie Modibo SIDIBE qui fait 20 ans à la présidence de nous dire le contraire. Moi je me demande si tous ces blablateurs sont honnêtes avec leur conscience. Ils vont tous répondre quoi qu’il advienne

    • Vous defiez Modibo Sidibe, mais on ne vous connait pas vous. Qui etes vous et ou travaillez-vous? On ne peut pas sortir du neant, venir DEFIER GAILLARDEMENT et dans l’anonymat complet une AUSSI GRANDE PERSONNALITE que Mr Sidibe. Ca y est la, vous avez repris vos esprits 💡 ???

      Quelle honte!!!

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Toi aussi …

        Il ne sort pas du néant quand même … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… je défi IBK de montrer les papiers de son avion …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. Chahana Takiou on sait que tu n’es pas un ‘horon” du Nord car eux ils sont restés labas!

    Dis nous maintenant ou sont allés les 3 ou 4 milliards de l’achat d’avions en Koulouba et la Primature?
    Mara parle 20 milliards et la Présidence 17 milliards ???? Qui veut-tu embobiner?
    Ces gens sont là pour leur poches. Le Mali d’Abord est devenu MA FAMILLE et MES AMIS d’ABORD!
    Dieu ne dort pas!
    Aussi IBK été 1er ministre pdt 6ans ; président de L’Assemblée Nationale pendant 5 ANS ; Député pendant 6 ans. Tu enlèves ca de 20 ans mon cher Chahana Takiou il ne reste que la cacophonie du coup d’Etat ou il a été le seul gardé avec Moussa Traoré. Hahahaha! Ne TIGUERA AW LA! De DEMOCRATES qui prennent le pouvoir avec des armes?

    Au de la de tout tu deviens donc indigne de toute confiance….
    Franchement on t’a donné combien pour soutenir le mensonge? MOGOLANKOLON !

  12. L’ex PM Modibo Sidibé interpellé??? Chahana Takiou?
    Tu dois avoir honte parce que là il s’agit du Mali d’abod. ATT a acheté un avion, Modibo SIDIBE n’a rien à y voir! (Son ex rôle était 1er ministre pendant qu’ATT était président)
    Il faut dire la vérité aux maliens. Le Mali n’avait pas d’avion en cette période. Louer des avions tous les jours devenait plus cher qu’en acheter. Il est amorti dans le temps. Cependant ce temps d’amortissement n’étant pas fini un roitelet s’arroge un autre avion en essayant de nous berner? Ou est Le Mali d’abord dans cette bêtise!
    Ce qui est dure dans cette affaire les maliens croupissent dans l’insécurité et l’obscurité. Au lieu de donner cet argent à l’énergie le “roi” est allé à ces frasques car ne pouvant pas assurer son propre train de vie.
    La je le dis haut et fort Chahana Takiou tu es qu’un apatride car la vérité crève tes yeux.
    Quand on dit “Le MALI dABORD” Les gestes doivent suivre et non des paroles creux profiler par des gueux!

  13. Chahana tu me deçois cette fois ci, je ne te reconnais guerre dans ce positionnement. Es tu devenu toi aussi comme les "journaleux" que nous connaissons ou bien c'est parceque Mamadou Hawa Gassama est à la base de cette ebauche d'energie stérile du P.M que tu as perdu tout bon sens. Un avion n'est pas une pousse-pousse avec laquelle on se balade partout , tous ses deplacements sont bien autorisés sur la base de documents réels. Certes le peuple est peut être illétré dans sa majorité mais il n'a pas encore perdu toute sa lucidité. Par rapport aussi à l'article du monde sur le lien IBK-TOMI, je t'ai suivi sur Africable dans un débat et je t'assure que tu m'as fait pitié ce soir là car tu étais dans le même modèle de gymnastique que le P.M fait maintenant à savoir: Mentir à visage decouvert. Peut être que "22 septembre" ne se vend plus ou bien Mr veut être conseiller à la comunication quelque part? wait and see.

  14. Beaucoup de tintamarres pour justifier …une “très modeste” dépense de 20milliards … qui ne devrait pourtant pas être si compliqué si les procédures normales d’acquisition de cet “avion de tous les maliens” ont été suivi ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Je pense que la bande dirigeante et leurs griots de circonstances … n’ont rien appris de l’expérience du Général 4 Gris-Gris et sa racaille de soldats ratés … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    ON NE PEUT PAS ÉTERNELLEMENT JUSTIFIER TOUTES LES CONNERIES EN UTILISANT ATT …. ET LES 20 ANS PASSÉS … DONT 11/20 VOUS REVIENNENT ENTRE LA PRIMATURE ET LA PRÉSIDENCE DE L’ASSEMBLÉE …

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Une chose est sûre vous l’apprendrez par la force des choses … que vous aurez à ASSUMER VOS PROPRES CONNERIES … tôt ou tard …

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Chahana… tu perds ton temps à les qualifier de méchants … ils ont entendu pire durant le teigne du lâche née de Sanogo …. et le résultat est connu …

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Au contraire … tu continues à animer une discussion où le gouvernement donne l’impression de chercher sa tête … DONC DU COURAGE …. ATTAQUE…!!! C’EST LE PEUPLE QUI GAGNE …

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    QUAND LES ANCIENS BARONS ET LES NOUVEAUX ANCIENS BARONS SE CHAMAILLENT … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Pour finir … tu poses la question suivante … pour faire taire les critiques …

    “Les conditions d’acquisition de l’avion d’ATT sont-elles meilleures que celles d’IBK ? ”

    VRAIMENT …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    ÇA C’EST LA MENTALITÉ DE CHANGEMENT D’UN VRAI CANCRE …. PARCEQUE UTILISER CE QU’ON PRÉTEND VOULOIR CHANGER COMME LA NORME… ÇA C’EST LE COMBLE ….!!!!

    BRAVO … ET TU N’EST PAS LE SEUL … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… L’attaque n’est pas toujours la meilleure défense … NI LE PASSÉ PEUT ÊTRE UNE EXCUSE ÉTERNELLE … VOUS AUREZ À VOUS ASSUMER … PROMIS …!!!

  15. N’accusez pas Chakana; Vous aussi soyez impartial. Que Modibo Sidibé nous démente ce qui se dit. Les parti pris sont dangereux pour nous. Voyez seulement le Mali

  16. “Pourquoi le Burkina Faso, le Niger et d’autres pays de la sous-région ont-ils un avion présidentiel et pourquoi pas le Mali ?”

    Chahana, tu ne changeras JAMAIS!!!!!

    Même si le Mali a besoin d’un OVNI, ON DIT SIMPLEMENT QUE CE N’EST PAS LA PRIORITE DU MOMENT.

    AVEC LA PROMESSE DES 3 MILLIARS FAITE A NOTRE PAYS, PENSES-TU REELLEMENT QUE CETTE OPERATION D’ACHAT N’AURA PAS DE CONSEQUENCES?

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Djedeeeeeeeeeeeeeeennnnnnnnnnnn….!!!!!!!!!!!!!!!!!! ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moi qui pensait qu’avec le KORODOUDOUBA … et CHAUVIN … vous étiez les premiers MALIENS D’ABORD … A utiliser le luxueux avion de tous les maliens …!!!!!!!!!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Apparemment pas … j’espère que tu n’étais pas en prison avec le PDG de la PMU … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      En tout cas …trop content de voir que tes CHEVAUX SONT MAINTENANT RENTRÉS DANS L’ORDRE …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… qui célèbre le retour du frère Djeden … en espérant un retour permanent de chauvin … qui commence à prendre goût pour la province de Macao …

      • 😆 😆 😆 😆 😆

        MOUSSA NI BALAAAA AG!!!! COMMENT VAS-TU? 😆

        “j’espère que tu n’étais pas en prison avec le PDG de la PMU …”.

        Non mon frère, tout simplement, j’avais été nommé conseiller spécial auprès du Prési. Comme j’ai tout tenté pour le convaincre de ne pas, pour le moment, acheter cet avion qu’il en rêvait tant :lol:,j’ai fait comme TAMTAM pour retourner à mes ZAMIS de MW que j’avais trahi!

        J’AI HONTE DE MOI AUJOURD’HUI DEH!!!:( 🙁 🙁 🙁

        TRES HEUREUX DE TE RETROUVER MON FRERE!!! 😆 😆 😆 😆

        • Un autre MALIEN D’ABORD qui n’a pas pu integrer la FAMILLE D’ABORD, et qui nous revient plus AIGRI que jamais, COMME NOUS ici d’apres certains SAVANTS de la CRETINERIE de MB 😆 😆 😆 😆 . Bon retour le vrai Djeden et on espere qu’il n’y aura plus de repli tactique 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Il paraît qu’il ne voulait pas qu’on achète un avion pour tous les maliens … QUEL MÉCHANT HASSIDI …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,… Bon retour à Djeden ….

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            LES AMIS, JE SUIS SUPER CONTENT DE VOUS RETROUVER! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  17. Monsieur le journaliste, plus de modération dans vos propos. Informez calmement les lecteurs sans partie pris. Souvent vos réactions sur la chaine Africable lors des débats de la semaine rappellent les comportements AEEM. C’est vraiment dommage.

  18. POEME : JE VEUX CE MALI
    Je voudrai ! Oui, je voudrai ce Monde de Paix et de Liberté où seul l’Avenir,
    Surtout des enfants, est le seul cheval de bataille !
    Je voudrai ! Oui, je voudrai ce Monde où Seule la femme est la Reine,
    Respectée et reconnue dans ses droits de Procréation et de Bonheur !

    Oui, je voudrai ce Mali, mon pays, ce Mali de la Joie, du Bonheur,
    De l’Amour des uns envers les autres, sans calculs ni de rejet de l’autres de par la couleur de sa peau
    Je voudrai, pourtant ce Mali qui s’éloigne chaque jour de moi,
    De moi Dabry, dans ce monde qui se perd chaque jour !

    Oui, mais c’est vrai ! Je voudrai ce Mali où le chat affamé caresse les petits de la souris et,
    Non ce Mali où la souris cherche, toujours, un trou pour y cacher ses petits!
    Ce Mali, que je rêve, est là, tout près de moi, de toi et de tous contre la partition,
    Contre l’esclavage, contre les tiraillements politiciens pour des fins personnels !

    Ce Mali qui ne me parle pas de Kidal touareg ni de Ségou bambara ni de Kayes kassoké,
    Ni de Sikasso Sénoufo mais du Mali des maliens ouverts à tous les africains et du Monde
    Servant de Refuge à tout homme de Paix, épris de Paix, soucieux du bonheur des autres,
    Les autres, pour qui, il sait, qui l’enteront un jour dans sa derrière demeure comme ils l’on accueilli.

    Je veux ce Malien de ce Mali lointain si loin, si possible par toi et par moi
    Ce Mali cultivateur de la Paix pour répondre aux 4 lettres qui forme son nom
    De Modèle Afrique pour la Liberté des Idées,
    Des idées quelles soient religieuses, politiques, culturelles.

    Ce Mali de Peulh dormant sous le hangar de la forge du Forgeron,
    Ce Mali du dogon toujours respectueux de sa collines sous le rire du bozo sur le fleuve,
    Ce Mali du Minianka et d Sénoufo, ce Mali du Sonrhaï et du Dogon,
    Ce Mali du tamasheq réfléchi envers le Bellah son proche de tout temps !

    Et NON, ce Mali de l’opposition aveugles et stériles rejetant tout du Pouvoir,
    Et NON, ce Mali du Pouvoir qui abuse de sa puissance pour tout écraser
    Au détriment du bonheur du Peuple, ce Peuple de malien meurtri
    Ne courant que derrière sa survie, sa survie menacée par les simagrées.

    Oui, c’est ce Mali que je veux comme toi, Malien de souche,
    Ce Malien qui endure sachant quand, où et comment se soulever,
    Ce Malien, donneur de leçon de Paix, d’hospitalité et d’Amour,
    Ce Malien qui vend tout sauf son honneur, sa dignité, sa fierté.

    Oui, Moi, je veux ce Mali du malien conscient, droit dans ses bottes,
    Ce Mali de la malienne fière de son appartenance et de son identité
    Dans son boubou blanc de Bazin parmi les femmes du Monde
    Pour ne vulgariser que sa beauté, sa splendeur, sa fierté d’être femme.
    ADAMA SIDIBE, « Je voudrai bien ce Mali du Malien fier de l’être » San Ségou

  19. Chakana ton rôle est de chercher la vérité mais malheureusement tu es en train de prendre partie que c’est dommage.

  20. griot ou journaliste, la c’est bon tu as bien tu peux récupéré tes sous chez le mandé Massa.

  21. Oui ilss ne peuvent pas venir demantir ils oublis qu’ils etaient aux pouvoir ces des voleurs cachets que le parquet ouvre un dossier pour Modibo Banit les conseille fantome vont tous alller en prison

  22. Très bonne analyse et très bonne réflexion du journaliste
    Non seulement il donne une analyse très précise de la situation ,ensuite il dirige la population sur les voies et moyens afin d’être définitivement éclairée sur cette affaire qui a fait couler beaucoup d’encre et beaucoup de salive.
    Il est évident que si cet article provoque autant de colère ,d’insultes vulgaires et d’attaques personnelles injustifiées,c’est qu’il y a une grande part de vérité dedans.Tout le monde sait que la vérité blesse.
    Dans une démocratie c’est le débat des idées,argument contre argument ,thèse et synthèse,pouvoir de persuasion,chercher à convaincre en développant des arguments et en montrant des preuves.
    Tout doit contribuer à la manifestation de la vérité afin de tirer le Mali vers le haut et non le contraire

  23. Mais ou est passé l’avion de ATT, pour que le président en achète un autre.Moi c’est la question que je me pose. Si cet avion est au Mali alors je considère comme vous que c’est du gaspillage.
    Sinon, avec la situation politico-économique actuelle, le président à besoin de bouger c’est pas en restant à BKO qu’il va trouver la solution à nos nombreux problèmes. De plus quand on rencontre ses fournisseurs, on veux être à son meilleur sinon comment leur faire croire qu’on est solvable si on est pas capable de se présenter décemment. Bon bref, il y’a des problèmes au Mali c’est sûr,, mais mais il est temps d’aller de l’avant, et non de stagner.

  24. jounalier de merrrrrrrrrrrrrrrrrrrde pour quoi le buirkina ,le niger ont un avion et pour quoi pas le mali .
    pose toi la meme question pour quoi le mali est en guerre et non le burkina et le niger ok .
    monsieur on a un avions que le president refuse d’utilisé point barre .
    ibk avec sa folie de grandeur démesuré ,et son idiot de fils qui a pour idole karim wade du senegal ;je vous dis dès maintenant que le pays va droit au mur.

  25. Chahanna t’es pas une reference comme journaliste dans ce Maliba
    c’est pas bien de prendre partie de façon flagrante en temps que journaliste. Tu avais bien commencé, mais tu es devenu un très mauvais journaliste.C’est decevant

  26. ce journaliste est un vrai amateur,C'est normal qu' il affiche ainsi, il avait démontré dès les premières qu'il est pro ibk. STP pourquoi on ne peut pas critiquer le pouvoir surtout pour le bien du peuple.

  27. Tout cela, c’est de la diversion M. Chahana. Nous savons tous que tu dois tout à IBK. Mais, nous ne nous laisserons pas divertir par un apprenti journaliste comme toi, incapable de réfléchir par lui même. Ton mentor IBK doit chercher à résoudre les problèmes des maliens au lieu de chercher à nous divertir. Nous avons besoins de manger, d’eau et d’électricité. Nous avons besoins de recouvrer la totalité de notre territoire. L’argent se fait rare. Voilà entre autres des problèmes pour lesquels il a été élu, et il ferait mieux de chercher des solutions au lieu de chercher à nous intimider. Il ne connait pas un ventre affamé, mais Moussa Traoré qui était plus puissant que lui, en sait quelque chose. Nous ne nous laisserons, ni divertir, ni influence, ni intimider. Qu’il s’occupe du quotidien des maliens au lieu de son seul confort, c’est tout ce qu’on lui demande. Merci de votre compréhension. Que Dieu bénisse le Mali.

  28. Parce qu'à l'époque de l'autre achat on était pas en crise. T'aurais acheté un yacht on s'en battrait les…. Enfin, ce que tu appelles "bandes". lol

  29. Juste une question : pourquoi les gens ne s'indignent pas pour un possible achat (acquisition) non justifié d'un avion Présidentiel mais crient sur tous les toits pour un achat (acquisition) à emprunt (4 ans) d'un avion présidentiel sous prétexte que c'était pas le moment ? ??

  30. bjr mais ce journalier est un poltron. il s agit pas de l achat d avaion mais le moment. IBK est il meilleur en personnalité que Dionkiste et cheick Modibo? ils ont compris et ils ont fait avec. vs savez si ojdhui ce Mara opportuniste était de l otre coté il allait plus pur que l opposition. Dons l etat etant une continuté prkoi ne pas ns dire la verité au lieu de tergivertire sur les mots. C est pas l opposition qui a un programme a executé mais plutôt la majorité donc c est leurs plein droits de montrer ce qui ne marche pas dans le grande respect. ET cela c est au niveau de l assemblée pas plus. Avion ATT IBK etais député president d un groupe parlementaire avant president de l assemblée il na j amais interpellé pour eclairer les maliens car il jouait de la demangogie. je vs dis c est la vraie democratie que l opposition ns montre sans greve ni marche.

  31. chahana est un escroc car c’est IBK lui même qui disait que l’avion a été acheté avec une famille australienne dans son show marocain a 19 milliards payable en 5 ans et après son PM nous dit 20 milliards payable en 4 ans ou est la cohérence dans tout ca. Laisse nous avec tes articles d’apprenti journaliste et opportuniste ok. wa assalam

    • Monsieur avec “un peu de bonne volonté” le CALCUL est SIMPLE : 20 milliards c’est y compris autres frais : assurances transport papiers en règle au nom du MALIBA selon le PM ! 😉 C’est très clair ! Le prix = x et le prix plus frais = x + y 😉 ❗

  32. Kan Tigui Zou Diawara Oui mais le kôrô Chahana aussi devrait rester sur les faits, les critiques de faits, les louanges de faits.
    C'est à trop être dans les personnes qu'on s'égare au Mali. L'homme n'est pourtant rien.
    Jusqu'ici je n'ai pas vu de Mandela à aduler ou de Hitler à vilipender dans ce pays. Nous sommes tous sensiblement les mêmes, avec les mêmes victoires et les mêmes hontes issues de notre même culture asservie et paresseuse.
    Ya pas à se suicider pour l'un ou à renaitre pour l'autre. C'est un peu trop

  33. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 L’arroseur arrosé 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Merci Chahana : Je cherche depuis longtemps à retrouvé un article publié sous ATT sur cet avion boieng de ATT et LE GRAND FLOU CONCERNANT SONT ACQUISITION …. et SON NON IMMATRICULATION à l’Aviation Civile … Mais qu’il cherchaient à le faire de manière pas TRES TRES 😉 CATHOLIQUE avec une COUVERTURE de L’ARMEE DE L’AIR… Fouillez Chahana 😉 😉 😉 💡 💡 💡 ➡ ➡ ➡ ❗ ❗ TROUVER CES CONDITIONS D’ACQUISITION… ON VERRA QUI RIRA LE DERNIER 😆 💡 😆 😆

  34. LE CARDINAL; l’agressivité est une caractéristique des faibles, au fait ils essayent de cacher leur ignorance, leur déficit chronique. Tu sais maintenant on ne plus mentir impunément. les gens sont connectés.

  35. CHAHANA ON DOIT TE RETIRER TA MALIENETE TU NOUS FAIS HONTE!!! COMME TON CONFRERE MAHAMADOU CAMARA A EU UNE PLACE A COTE DE IBK TOI AUSSI TU TE BATS MAINTENANT POUR EN AVOIR TU AS RAISON MAIS IL FAUT SAVOIR LE FAIRE, SINON TU RISQUE DE TOMBER EN PANNE.

  36. CHAHANA ON DOIT TE RETIRER TA MALIENETE TU NOUS FAIS HONTE!!! COMME TON CONFRERE MAHAMADOU CAMARA A EU UNE PLACE A COTE DE IBK TOI AUSSI TU TE BATS MAINTENANT POUR EN AVOIR TU AS RAISON MAIS IL FAUT SAVOIR LE FAIRE, SINON TU RISQUE DE TOMBER EN PANNE.

  37. T’es vraiment un antidémocratique. Comment peut-on répugner de la sorte une opposition dans un pays dit démocratique parce qu’elle critique une situation politique des dirigeants?
    Vous faites honte au journalisme, vous comparez le Mali de maintenant au BF et au Niger? Deux pays qui n’ont jamais connu des moments que nous traversons maintenant.

  38. CHAHANA qu’est ce tu as contre notre président des FARE pour l’interpeller sur l’achat d’un avion par l’ancien chef de l’ETAT du MALI ? Tu es trop petit, ton rang dans la hiérarchie de gouvernance ne te donne point ce luxe ; car tu n’es ni l’assemblée nationale ni la justice. Notre président a la tête sur les épaules, il sait ses droits et ses limites. Comme dit le doyen IBK : lui, Modibo SIDIBE on ne le trimbale pas. N’oubliez pas que sur fabricable 4ieme rang à l’élection présidentielle tu as eu le courage de qualifier ce rang de minable. Si tu nous provoque pour avoir de l’argent barre toi. Notre président et nous sommes des citoyens modestes qui vivons à la sueur de notre labeur.

  39. BJR CHERS AMIS
    FRANCHEMENT JE SUIS ECOEURE ET INDIGNE DE CE JOURNALISTE .EN FAIT SI IL EST UN VRAI JOURNALITE VOICI UN BEL SUJET DE RECHERCHE D INFORMATION.MAINTENANT KIL NOUS EXCUBE SA CARTE MILITANT RPM ET ON SAURA KAN FACE C EST UN MILITANT DE DERNIERE HEURE ET NON UN PAUVRE MR A LA RECHERCHE DE JE NE SAIS KOI.SITU AS LES COUAILLES MAIS BON DIEU TOUS LES ACTEURS DE LA GESTION DE LAVION DE ATT ST VIVANTS MAIS PUTAIN VA LES INTERROGER CA C EST TON DROIT ET DEVOIR QUE DE VENIR RACONTER TA VIE ET APRES ALLER PRESENTER LA FACTURE DE L IMPRIMEUR A DUINZAMBOUGOU ET BOMBER LE TORSE POUR DIRE VS AVEZ VUS …….HONTE A TOI .VIVE LE MALI DEBOUT DEMOCRATIQUE ET REPUBLICAIN.ABAS LA GESTION MONARCHIQUE CLANIQUE OU FAMILIALLE

  40. “Government Crash” au Mali:
    Mauvaise communication politique et gouvernance de “TALK And TALK”

    S’il y a un domaine qui ne connaît pas la crise dans aucun pays du monde, c’est la communication et surtout la communication politique.

    En effet que ce soit dans les moments de crise ou pour faire adhérer l’opinion publique à une décision ou une politique, les gouvernants ont besoin de communiquer.

    Mais la communication ne veut pas seulement dire parler ni gesticuler, la communication est un art de véhiculer un message auprès d’une personne ou d’un public plus large.

    Ce message peut donc être passé par des actes comme par des mots [mais bien choisis et prononcés au bon moment et au bon endroit] ou même par l’absence de mots (le silence).

    Souvent le ressenti par le public du message véhiculé est même plus fort avec le silence qu’avec les mots.

    Donc la propension à vouloir toujours communiquer par des mots est une carence grave de la communication surtout en politique.

    Comme pour rejoindre le poète “Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse”.

    Aujourd’hui dans le monde surtout anglophone on parle de “spin doctor”, ces spécialistes de la communication qui accompagnent les personnalités dans la construction de leur image en plus des stratèges politiques.

    Qui ne se souvient pas de David Axelrod, consultant puis conseiller politique de Barack Obama qui a façonné en 2008 la meilleure campagne électorale de l’histoire de la politique?

    Pour vous dire qu’aujourd’hui on ne réussit rien par hasard rien qu’en gesticulant ou en parlant, le “talk and talk”.

    Élu en août 2013, IBK enchaîne la mauvaise communication politique, comme par enchantement.

    Panorama:

    1. Investiture du 4 septembre 2013: il adoube Moussa Traoré de “grand républicain”, un compliment totalement inutile, inopportun et plein de messages négatifs pour le renouveau de la démocratie au Mali.

    2. Quand l’inondation frappe douloureusement les familles de bamako, il n’est pas là et il préfère voyager à l’extérieur.

    3. Quand la pirogue chavire à Konna avec plus de 100 morts, il n’est pas là non plus ni sur le terrain ni auprès des familles endeuillées et ne daigne pas décréter des journées de deuil national.
    Mais il a le toupet de pleurer la mort deux journalistes français de RFI, pour les beaux yeux de la PDG de France Médias Monde à Koulouba.

    Cela veut tout dire sur le crédit qu’il accorde à une vie malienne.

    4. Il parle du “Mali d’abord” mais lance à tout va sa famille à la conquête de la république.

    Postes de conseillers, postes ministériels, présidence de commission de l’assemblée nationale, rénovation de maisons privées avec l’argent public, rien n’est trop grand pour lui et sa famille.

    5. Il parle de changement mais s’accommode très bien avec les hommes, les femmes et les pratiques du passé et n’hésite pas une seconde de se défaire du “jeune qui a eu son agrégation à 23 ans” au profit de ses vieux copains et leurs pratiques rétrogrades qui a déjà conduit le pays à l’effondrement en 2012.

    6. Il dit à chaque occasion qu’il a trouvé les “caisses de l’État vide” mais trouve tout de même:

    -20 milliards pour voyager en avion présidentiel (sans aucune autorisation budgétaire ni appel d’offre);

    -1 milliard pour son escorte présidentielle rien qu’en motos dans les rues poussiéreuses de Bamako.

    Et n’hésite pas de donner à ses copains conseillers des marchés publics de gré à gré de 70 milliards sans aucun contrôle public.

    Comme quoi les caisses de l’État sont “vides” pour maliens sans emplois, ni eau potable, ni électricité, mais elle sont pleines pour IBK, sa famille et ses copains.

    Donc “Ma famille d’abord” a vite fait de prendre la place du “Mali d’abord”.

    7. Quand la presse française parle de connexion des présidents africains avec un parrain de la mafia corse, les autres présidents cités par le journal le monde, jouent la carte du silence ou de la minimisation de l’information.

    IBK déroule le rouleau compresseur de ses communicants de Koulouba, allant jusqu’à annoncer qu’il va porter plainte.

    “Qui se sent morveux se mouche” tout en nous parlant “d’honneur” d’un homme qui n’a “qu’une seule parole”.

    “Une seule parole”?

    Plus de 20 ans de politique et toujours une seule parole?

    Mais voyons, on connaît trop IBK depuis qu’il était ambassadeur en Côte d’Ivoire pour vous dire qu’il est loin d’avoir une seule parole.

    8. Quand le parti Parena et autres politiciens de l’opposition critiquent ses actions et celles du gouvernement, IBK prend la parole au Maroc, pour nous dire:

    “O tin Bali kou non minè”!

    Alors là ça c’est le meilleur des vaudevilles

    Mais non IBK tu es président de la république et non un juge d’instruction, tu n’as aucun pouvoir de poursuite judiciaire en république du Mali.

    Donc tu ne peux “Non minè”! personne en république du Mali.

    Ton agité de Bathily, un autre piètre communicant, bombardé ministre de la justice garde des sceaux n’a toujours pas compris, en tant que chef des magistrats du parquet, il a en charge la politique générale du pays en matière pénale mais au niveau individuel les magistrats du parquet sont totalement indépendants dans la conduite des instructions dont ils ont la charge dans un état de droit.

    Ou bien “Dura lex” n’est plus “Sed lex”?

    9. Les ministres des gouvernements IBK transpirent le malaise qui est visible à l’œil nu sur leur visage.

    On sent qu’ils sont totalement limités dans leurs actions par une force invisible, incolore et inodore.

    Quand ils nous parlent on sent qu’ils sont faux.

    Quand ils se cachent c’est le même sentiment qui nous envahit.

    L’action gouvernementale est en berne, voire en panne sous Mara comme elle l’était sous Oumar Tatam Ly.

    On tourne tourne en rond, on parle, on voyage, on sort à la télévision mais on ne bouge d’un iota.

    Aucun dossier urgent du pays ne connaît la moindre amélioration.

    C’est le “government crash” qui s’abat sur le Mali et aucune communication malencontreuse et malavisée ne peut le guérir.

    Il faut une vision qui libère les talents et qui instruit la rigueur à travers des bons exemples venant de Koulouba et de Sébenicoro et inoculée à la cité administrative et à travers elle toute l’administration malienne pour qu’enfin des résultats des politiques publiques au Mali tombent dans le panier de la ménagère qui prend actuellement et gratuitement, en pleine figure, les poussières des motards et avion d’IBK.

    Wa salam

    • Je me méfie des gros mots, tant que possible, mais j’ai beau chercher un qualificatif à ton écrit et à toi-même, il n’y a que deux qui me viennent en tête : tu es un menteur et tu es de mauvaise foi. Passe ton copier-collé sur la science de la communication dont personne n’a besoin sur la toile à part toi, le reste c’est réfléchi dans un chambre noire, écrit à l’encre noire sur un parchemin noir.
      Tu juges de l’opportunité de l’adresse d’IBK à Moussa ! Tu es qui ? Le compliment peut négatif pour le renouveau de l’action publique. Ca n’a pas été le cas. Pour ta docte compréhension, on ne parle pas de « renouveau de la démocratie ». La haine te rend amnésique : selon vous, la démocratie malienne avant IBK était « en bonne santé et porte tout le sceau vertueux des 20 ans de ATT et Alpha, tes illustres regrettés », à moins que par prémonition, la sincérité, enfouie au tréfonds des plus malhonnêtes, n’ai surgi pour rétablir une vérité que tu enfouis, par malhonnêteté intellectuelle : le mal malien, c’est le régime combiné ATT – Alpha et chaque geste d’IBK met à nu le scandale que constitue ces deux gestions pour le Mali.
      Tu surf sur la mort des gens, tu en parles comme s’il ne s’agissait de dimunition de données chiffrées, que tu peux utiliser pour salir l’honneur d’un homme, honneur bien au délà de tes capacités de nuisance. Tu es un amateur dans le domaine. Les éplorés sont des femmes et des hommes dignes dont la douleur ne se dissout pas avec la seule présence d’IBK. Ses condoléances sincères ont suffi.
      Tu es le seul à ne pas savoir que les inondations ont une suite, et qu’elles risquent de ne pas se répéter de sitôt. C’est ce qui est recherché. Il n’aurait ressuscité personne de sa présence, il peut en revanche, en tant que Pdt, faire payer les fautifs et parer à pareil désastre.
      « Cela veut tout dire sur le crédit qu’il accorde à une vie malienne. » Tu es lamentable dans cette phrase, franchement.
      Le jeune qui a eu son agrégation à 23 ans n’a inspiré que mépris de ta part, comme tous ceux qui sont autour d’IBK, jusqu’au jour il l’a viré. D’abord, tu mens sur un fait que tu ne tiens de personne, pas des faits en tous cas, mais ensuite tu exhales une fois encore ta propension à ne communiquer que par haine et insolence.
      Pour le reste, tu alignes des chiffres dont tu ne sais rien et évoques des procédures auxquelles tu ne comprends rien (sans aucune autorisation budgétaire ni appel d’offre) ? Qui t’a dit ?
      « …les autres présidents cités par le journal le monde, jouent la carte du silence ou de la minimisation de l’information », parce que c’est une information minime. Quant on ne respecte pas son père, on fera déférence au père d’autrui. Ton exubérance vile et inutilement vindicative contre IBK ne pourra déboucher qu’à l’extase devant tout ce que les autres chefs d’Etat font. Parce que ta seule facon de participer au débat est d’insulter et de ne jamais apporter de solution, tu ne pourras que pomper chez ceux qui font le contraire d’IBK.
      « Une seule parole »? Plus de 20 ans de politique et toujours une seule parole? Tu ne comprends pas le sens de la phrase et on comprend, au regard de tes convictions et fréquentations politiques, qu’avoir une seule parole en politique te parait complètement surréaliste. C’est naturel chez vous.
      « Les ministres des gouvernements IBK transpirent le malaise qui est visible à l’œil nu sur leur visage. » Tu leur a demandé, ont(ils besoin de toi pour décrire leur état. Ils sont tous meilleurs que toi, épanouis dans leur activité, y compris ton agrégé à 23 ans, qui ne te demande vraiment pas ta commisération.
      Communication ! Communication ! Qu’Allah n’inspire personne à apprendre la communication de toi, l’arme destructrice et nauséabonde que tu en fais empoisonne le sang. Tu ne guériras jamais de ton amertume, parce que lorsque OBK ne sera pas là, son nom restera gravé dans les mémoires, comme UN GRAND HOMME.

  41. Très bonne analyse et très bonne réflexion du journaliste
    Non seulement il donne une situation très précise de la situation ,ensuite il dirige la population sur les voies et moyens afin d’être définitivement éclairée sur cette affaire qui a fait couler beaucoup d’encre et beaucoup de salive.
    Il est évident que si cet article provoque autant de colère ,d’insultes vulgaires et d’attaques personnelles injustifiées,c’est qu’il y a une grande part de vérité dedans.Tout le monde sait que la vérité blesse.
    Dans une démocratie c’est le débat des idées,argument contre argument ,thèse et synthèse,pouvoir de persuasion,chercher à convaincre en développant des arguments et en montrant des preuves.
    Tout doit contribuer à la manifestation de la vérité afin de tirer le Mali vers le haut et non le contraire.

  42. Belle réaction, Chahana.
    Beaucoup de nos compatriotes ne sont pas sortis de l’analphabétisme civique dans laquelle les a plongés 20 ans de gestion ratée de notre pays. Des dépenses comme le contrat d’achat d’armes pour lequel des apatrides se sont jetés, comme des fauves, sur l »honneur et la respectabilité d’IBK ou encore l’achat de cet avion, ont été, tout au long des mandats de l’ère dit démocratique, votés, publiés avant que les ressources ne soient partagées dans un cercle concentrique et le produit partagé entre des femmes et des hommes, pour leur seul bonheur et celui de leurs familles. Il en a été ainsi de l’exécution des différents dotations budgétaires de l’armée où des milliards ont été engloutis, sans que l’armée ne soi doté d’une cartouche. Nos jeunes enfants soldats sont morts à Aguel Hoc par manque de cartouche. En son temps, cette pratique n’a suscité aucune réaction, pas même lorsque ca c’est su. Mais dès qu’on utilise l’argent, où c’est nécessaire, on commence à crier au vol et à la corruption.
    Le débat lamentable sur le tapis rouge du Président témoigne à suffisance que certains internautes sont des analphabètes du fonctionnement d’un Etat. Les circonstances de l’installation du tapis sont arrêtées par la loi, le budget pour son transport et son installation voté, le personnel pour le faire payé. Jusque là ca ne fait pas mal. Mais dès qu’on exécute cette disposition de la République, ca déchaine les inepties, puisqu’il s’agit de ca. De tout le temps, quelqu’un a compilé le budget de cette activité républicaine, l’a dépensé en famille et il ne s’est rien passé. IBK peut faire pareil, mais il a décidé que l’argent du contribuable sera dépensé où il a souhaité que cela soit.
    PAS FACILE A COMPRENDRE.

  43. Ce Chahana n’a pas de dignité, ce même sous le régime d’ATT passait régulièrement dans certains ministères faire le lèche … pour des tickets d’essence ou autres. Je vous jure et je suis formel de ce que je dis, si Chahana n’a pas l’esprit court, ou s’il n’est pas atteint d’amnésie, il doit deviner qui je suis

  44. Et pourtant je ne crois pas qu'il ait foncièrement tort. La recherche de la vérité est toujours noble, donc que la justice éclaire nos lanternes ou que l'ancien SEGAL-PM nous explique ce qui s'est passé, où est le mal?

    Par contre, je ne vois pas en quoi le Burkina, le Niger, etc, pays amis et frères, qui sont en ce moment même sur notre sol pour nous aider, tellement on a des problèmes, sont devenus des pays "fadéin", "concurrents", jusqu'à chercher à avoir un avion parce qu'ils en ont!?

    Et quand bien même l'ancien régime aurait mal acquis son avion, ce serait vision bien stupide de décréter ensuite que tout le monde peut mal acquérir son avion!

    Il ya du bon, du mauvais, du bon mal exprimé, bref. Article compliqué! mdrrrr

  45. Monsieur le le journaliste, vous nous avez assez amusé , arrêtons les blablas et soyez sérieux pour le respect même non pas du Mali mais pour le peuple malien.

  46. ……Tout Bamako était au courant que l’avion acheté par ATT avait été sur facturé et n’était pas très fonctionnel. C’est très grave encore si on retrouve pas les papiers de ce même avion. Le gouvernement doit saisir l’opérateur économique malien qui a vendu cet avion et on s’aura la vérité car,ce dernier doit pouvoir faire un duplicata de la facture d’achat.

  47. “Le Burkina Faso Le Niger ont des avions présidentiels” que c’ est puéril! que c’ est enfantin!On se détermine à travers les autres ou à travers ses propres réalités? Il y a si peu ,le monde entier a du accourir pour nous tirer des ornières , notre armée nationale ridiculisée à maintes reprises.Le monde entier nous a vu .Le monde entier nous connait.On nous connait jusque dans nos latrines.A qui veut- on donner le change? Il a fallu maintenant que nous héritions d’ un président qui pense que le meilleur symbole de souveraineté c’est de monter dans son avion personnel pour aller quémander à travers le monde…PITIÉ

  48. chakana tu n as pas honte i te malo chak fois ke tu publie on t insulte on te traite de griot alors tu doi arreter tes connories le journaleux. bande d oppoetuniste

  49. Chahana Takiou toutes ses questions peuvent avoir des réponses par le pouvoir actuel.
    On sent vraiment que tu suis aveuglement le régime, ce n’est pas le rôle d’un bon journaliste

  50. CHAHANA, TU DEVRAIS ALLER CONSULTER UN PSY POUR UNE EVALUATION. TU SOUFFRE DE DEFICIT D,ATTENTION, CE QUI T,AMENE A REDIGER DES VIDANGES A DONNER DE LA NASEE ET FAIRE VOMIR LES LECTEURS
    TES PROCHES DOIVENT TE RENCONTRER ET TE CONSELLER DANS CE SENS.
    TAKIOU, TU N,ES PAS OBLIGE DE PONDRE UN ARTICLE. PENSE UN PEU AU TORT QUE TU FAIS A LA PROFESSION DE JOURNALISME .
    CE FORUM N,EST NI POUR LES DEFICIANTS INTELLECTUELS, NI POUR LES TONNEAUX VIDES.
    CHAHANA, TU AS TERNI L,IMAGE DE TON ORIGINE,. NE TERNIT PAS CELLE DU JOURNALISME.
    TES ARTICLES SONT VIDES DE SENS.
    POUR LE RESPECT DES GRIOTS, ARRETE DE LES IMITER.

    TU VEUX UN POSTE A KOULOUBA, DONNE TON CV A KARIM OU A CAMARA , MAIS EPARGNE NOUS TES BALIVERNES

  51. CHAHANA, TU DEVRAIS ALLER CONSULTER UN PSY POUR UNE EVALUATION. TU SOUFFRE DE DEFICIT D,ATTENTION, CE QUI T,AMENE A REDIGER DES VIDANGES A DONNER DE LA NASEE ET FAIRE VOMIR LES LECTEURS
    TES PROCHES DOIVENT TE RENCONTRER ET TE CONSELLER DANS CE SENS.
    TAKIOU, TU N,ES PAS OBLIGE DE PONDRE UN ARTICLE. PENSE UN PEU AU TORT QUE TU FAIS A LA PROFESSION DE JOURNALISME .
    CE FORUM N,EST NI POUR LES DEFICIANTS INTELLECTUELS, NI POUR LES TONNEAUX VIDES.
    CHAHANA, TU AS TERNI L,IMAGE DE TON ORIGINE,. NE TERNIT PAS CELLE DU JOURNALISME.
    TES ARTICLES SONT VIDES DE SENS.
    POUR LE RESPECT DES GRIOTS, ARRETE DE LES IMITER.

  52. Ce journaliste à été formé au Mali vu son analyse de la situation. Monsieur le journaliste une commission parlementaire est toujours formé par les représentants de forces politiques qui compose le parlement. Monsieur le journaliste dit à moussa mara et son président IBK que c est pas pas parceque ATT à fait des erreurs qu il aura une reproduction de leurs part. nous le peuple malien on veut savoir combien D’assosysteme. hollande.fabus et ledrian et leurs ami socialiste international IBk ont vendus un avion au Mali? A combien? Et par qu’elle procédure? Qui a été intermédiaire? Quelle est le montant de la commission ? Il faut poser les questions à boubeye maiga qui a détruit les armes du Mali pour son business d’achat de nouveaux missiles avec la France c est les mêmes réseaux et on nous parle de lutte contre la corruption et de la transparence! La caisse des maliens sert à renflouer les comptes des entreprises des amis IBK depuis son arrivée au pouvoir.

  53. Toi monsieur le journaliste moi je crains fort si tu es vraiment un malien car le Mali est un pays hospitalier où tout le monde en raison d’avoir y vécu longtemps on peut devenir malien sur papier mais sans acquérir les vertus sociétales qui sont propres à tous les maliens de souche.
    Comment un journaliste peut se permettre de battre campagne pour un pouvoir à tout moment quand bien même que ce que ce pouvoir est entrain de faire est mauvais.
    Vraiment faites le devoir d’informer sans faire de la politique car le bas peuple n’a d’autre moyens de savoir ce font ses gouvernants que par vous les hommes de la presse alors soyez équidistants entre les hommes politiques pour pouvoir nous informer objectivement.

Comments are closed.