Avion d’Att ! Le mensonge d’Etat éventré

21
L'avion présidentiel du Mali
L’avion présidentiel du Mali

Contrairement aux allégations du Premier ministre, Moussa Mara, devant l’Assemblée nationale, l’avion de commandement de l’ancien président, Amadou Toumani Touré, appartient bel et bien à la République du Mali.  La Preuve.

 

C’est un site internet (www.airport-data.com) qui dévoile l’identité exacte du Boeing 727-2k5. Cet appareil appartient à la République du Mali. Il a été acheté sous la clairvoyance du président Amadou Toumani Touré. Moussa Mara avait présenté cet avion aux Maliens comme étant peu fiable et surtout ayant des origines douteuses. Il a affirmé devant les députés que l’ancien avion de commandement présentait des défaillances juridiques et techniques. Il est allé jusqu’à remettre en cause l’appartenance de cet appareil au Mali. Tout cela pour justifier l’achat d’un autre avion par IBK dans un contexte de crise.

Par ce fait, le Premier ministre Moussa Mara a créé la confusion. Les arguments qu’il a avancés sont battus en brèche par un site spécialisé qui apporte la preuve que l’avion acheté par ATT est bien enregistré au non de l’Etat malien.

 

 

Ce site décrit l’avion acheté par le Mali, sous la présidence d’ATT, dans toutes ses caractéristiques (voir fac-similé). C’est un Boeing fabriqué en 1980 (1980 Boeing 727-2K5C/N21853). Les données fournies font comprendre que l’avion, qui est un trimoteur, est enregistré au N° TZ-001.

 

Comme pour répondre à Moussa Mara, le même site indique que le propriétaire (owner, en anglais) n’est autre que la République du Mali.

Quant au statut actuel de l’avion : c’est un avion présidentiel (active as presidential flight).

Cette révélation vient aussi corroborer les propos de Tji Diarra qui avait affirmé que les documents de l’ancien avion existent bel et bien. Aujourd’hui, tous les Maliens ont la preuve que ce qui a été raconté sur l’avion dit d’ATT est très loin de la réalité.

 

Moussa Mara doit faire son mea-culpa et sanctionner, s’il le faut, ceux qui l’ont induit dans l’erreur. C’est pratiquement un mensonge d’Etat qui a été éventré. Et le chef du gouvernement doit en tirer les conséquences

.

S.T.D

Le document de l’ancien avion

 

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Ibk ne pas un bon président il va rien offrir au mli que de volé l’argent soumaila cisse est dix fois mieux que ibk vous avez rien vues d’abord le pur t’a venir il ya pas électricité la vie est cher pauvre Afrique.

  2. c est ce que toi tu appelles immatriculation ? des journalistes médiocres comme ça qui ne peuvent se nourir qu en detruisant leur propre pays, toi tu n as que ta place a la cours de cola de rail da, espece dernier de la classe tchuuuur

  3. Moussa Mara, le Jerôme Cahuzac (France) malien. C’est sûr, il va démissionner s’il aspire à une carrière potable.

  4. Le mali n'est pas pour un opposant,ni pour ATT,ni pour la FMI. Le Mali est pour les Maliens dignes,pour quoi tous ses contractions,l'avion qui est acheté' aujourd'hui,les opposants qui na autre chose que de déshonorer le mali,si l'un d'entre eux rendre au gouvernement,vont voyage' dans cet avion,IBK après ses mandat il n’amène pas cet avion chez lui,sa restera un patrimoine de l’état malien,l'argent qui vient d'acheter cet avion,c'est la sueur des contribuables malien et les maliens sont d'accord,ou se trouve les polémiques,même si IBK veut aujourd'hui,il peut acheter un 3em avion,nous les maliens,nous sommes d'accord,sa vaut mieux que de voler les milliard des contribuables pour aller ouvrir un compte en suisse,je demande a IBK d'acheter un 3em avion,il n'y a rien et il n’aura rien,il est le président des maliens et les maliens sont presses' de lui élire pour la 2em foi je dit de laisser travailler IBK.

  5. a monsieur le journaliste ne copier pas tt ce ke vous voyez sur les sites internets. sinon faites tres attention. le sites dont tu parles je l ai visite et pour ton info va lire ce ki est ecrit au bas de la page du site et revient corriger ce ke tu dis.sur le site il est dit ke : les informations sur ce site ne sont verifiables et ke leurs utilisations sont o risque et peril de ceux ki l utisent. 😛 😛 👿

  6. Je cite Birgo. “Nous avons choisi les députés pour qu’ils parlent à notre place. Le PM a affirmé devant tout le monde que ces propos sont vérifiable”. Je pense que la polémique sur l’ancien avion présidentiel de la part de l’opposition est un acte de mauvaise foi sinon pourquoi ne pas interpellée le gouvernement à l’assemblée nationale sur la véracité des propos du PM .

  7. FOUTEZ NOUS LA PAIX AVEC CETTE HISTOIRE D’AVION.
    C’est en AFRIQUE NOIRE ou LE TAUX D’ACCIDENT D’AVION EST DE LOIN LE PLUS ELEVE QUE L’ON TROUVE CES GENRES D’AVIONS. EN EFFET IL a 34 ( TRENTE QUATRE ) ANS.
    AUSSI le PAPIER TIRE sur LE WEB n’est pas un DOCUMENT OFFICIIEL. C’EST JUSTE UN DOCUMENT D’UNE BASE DE DONNEES de TOUS LES AVIONS DE CETTE PLANETE TERRE.
    JE SENS UNE MANIPULATION DERRIERE TOUS CA.
    DE GRACE LA PRIORITE C’EST AILLEURS. ARRETEZ DE NOUS DISTRAIRE AVANT QU’ON NE PERDE LA MOITIE DU PAYS;
    COMME KABAKO 12 A DIT, TOUS LES ACTEURS SONT ICI. QUE LES GENS PARLENT ET ON AVANCE

  8. Au lieu de s’agit à chercher des soient disant preuves sur le net, il vaut mieux approcher les responsables qui avaient la charge de la gestion du fameux Boeing d’ATT.
    Ces responsables sont encore vivant, ils peuvent témoigner si ce qu’à dit Mara est faux. Mais on entend personne parmi ces gens, dire le contraire. Je pense sincèrement qu’on ne peut pas être plus royaliste que le roi!!!

  9. le bien public doit être respecté quelles que soient les fonctions qu’on occupe, chacun doit s’en tenir à ses avantages que lui confère son statut et en user comme bon le semble: “Les maliens ne doivent plus s’occuper du nord tant que le sud ne change pas ses méthodes obscures et corrompues des 20 dernières années de « laisser faire » qui nous a amener toute cette M E R D E”

  10. demandons à nos dirigeants des comptes:”Les maliens ne doivent plus s’occuper du nord tant que le sud ne change pas ses méthodes obscures et corrompues des 20 dernières années de « laisser faire » qui nous a amener toute cette M E R D E”

  11. il faut: “Les maliens ne doivent plus s’occuper du nord tant que le sud ne change pas ses méthodes obscures et corrompues des 20 dernières années de « laisser faire » qui nous a amener toute cette M E R D E”

  12. “Les maliens ne doivent plus s’occuper du nord tant que le sud ne change pas ses méthodes obscures et corrompues des 20 dernières années de « laisser faire » qui nous a amener toute cette M E R D E”

  13. Quand je vois certains commentaires, je réagi sinon, au paravent cela n’était pas permis, que la vérité triomphe. Mais n’oublions pas l’essentiel qui est le problème du nord et le développement du pays. Soyons vigilent. 😯

  14. Je suis toujours a me demander comment et pour quelles grossières raisons IBK est encore tombe trop bas dans cet histoire d’avion près s’être accouple avec les laches criminels du CNDERRIERE pour nous livrer une fois de plus a la risée du monde. Il a decu…

    Il est temps de trouver une voie constitutionnelle de se débarrasser de ce vaurien mégalomane . Il ne peut pas diriger le Mali . Il a atteint sa limite. Alcoolique, senile, acariâtre,incompetent, sans vision et surtout sans aucun programme et demagogue de surcroit pour couronner le tout, on ne peut rien attendre de lui. On doit le faire débarquer maintenant avant qu’il ne soit trop tard.

    Il doit se souvenir de l’hymne du mande, qui dit entre autres si tu ne peux dire la vérité en tout lieu et en tout temps, donne la parole aux griots, les vrais, pas la nouvelle catégorie twitter, si tu ne peux defendre avec courage la terre de tes ancêtres donne le sabre aux hommes de valeur qui t’indiqueront le chemin de l’honneur.

  15. Quand la VERITE arrive, le peuple s’en fou de quelle bouche cela vienne, l’ESSENTIELLE est de savoir si l’info est vrai ou fausse. C’est tout.
    Ce que tout le monde sait aujourd’hui, est que les depenses sont faites et la rationalisation et les methodes sont aux antipodes de l’ethique et des lois comptables et budgetaires.
    Un pays qui demande de l’aide au monde pour tout ” budgetaires, d’investissements, sociales et securitaires” ne doit pas se permettre le luxe insolent, inapproprie et farfeulue de gaspiller le peu d’argent dans les caisses de l’Etat. Qu’importe que les depenses soit ulterieures elles restent inepportunes et moralement du ” Je m’en fou”
    Le Peuple Malien doit montrer a ses partenaires et amis du monde qu’il est capable de defaire un president democratiquement elu en intentant le processus d’ ” IMPEACHMENT” a l’Assemblee.
    Que chaque citoyen demande a son depute de cooperer ou de perdre les prochaines elections.
    Les maliens ne doivent plus s’occuper du nord tant que le sud ne change pas ses methodes obscures et corrompues des 20 dernieres annees de “laisser faire” qui nous a amener toute cette M E R D E. A moins de 9 mois de gestion publique, un president n’a pas le droit de se conforter dans la gabegie et l’ obscurite des depenses publiques.
    Levez vous et unissons nous pour barrer la route aux predateurs de nos malheurs. Le Mali doit aussi donner une lecon democratique a ce gouvernement enfantin et obscure pour que nous meritions la compassion du monde.
    Wassalam.

  16. Cet article confirme ce que j'avais tout le temps dit.Le Mali n'avait pas besoin d'un nouvel avion de commandement dans l'immediat.Le gouvernement n'a pas voulu elucider les conditions d'acquisition de l'appareil pour justifier l'achat d'un nouvel avion.

  17. BIEN AVANT LE FMI!

    Vu le vol organisé du régime IBK de nos maigres ressources au Mali.

    Vu les mensonges éhontés de Moussa Mara, le nouveau griot de la coalition “Ma famille d’abord” qui se goinfre à satiété sur les ressources financières du Mali.

    JE PROPOSE:

    ARTICLE PREMIER:

    Chaque engagement financier public (en dépenses immédiates comme différées) du Mali même prévu dans le budget d’État doit au préalable avoir l’aval des bailleurs de fonds et de l’assemblée nationale et de la cour suprême du Mali et publié sur internet quelque soit la nature de l’engagement et cela pendant 10 ans.

    ARTICLE 2:

    Même si IBK, un membre de son gouvernement ou leurs familles achètent un stylo avec l’argent public, il faudrait que cela ait l’aval des juges de la cour suprême du Mali en plus de l’assemblée nationale du Mali et que cet aval soit publié sur internet.

    ARTICLE 3:

    Revendre tous les véhicules de luxe (de type Mercedes et 4×4) et le nouvel avion d’IBK et racheter des Renault Logan pour tous les officiels du Mali y compris IBK dans tous leurs déplacements à l’intérieur du pays.

    Les voyages à l’extérieur du pays de tous les officiels du Mali y compris IBK doivent être fait en avions de ligne et en seconde classe sans champagne ni whisky.

    ARTICLE 4

    Les biens immobiliers de l’Etat malien doivent faire l’objet d’une enquête de leur existence, de leur valeur et de leur occupation.

    Et chaque occupant des maisons et immeubles publics doivent s’acquitter d’un loyer au trésor public au prix actuel du marché de la location immobilière au Mali.

    ARTICLE 5

    Le trésor public, la direction de la dette publique, et la direction des marchés publics doivent produire un rapport mensuel des dépenses et engagements financiers publics que le régime voleur et menteur d’IBK prend pour le Mali.

    Il s’agit de contrôler comme le lait sur le feu des rapaces et des vautours qui nous ont démontré par tous les moyens qu’ils ne sont pas venus pour le Mali mais qu’ils veulent l’achever en satisfaisant leur boulimie de gourmands nullards et insatiables.

    ********

    LE PRÉSENT RAPPORT SERA PUBLIÉ AU JOURNAL OFFICIEL DE L’INTERNET À L’INTENTION DES GENS HONNÊTES QUI VEULENT VRAIMENT QUE LE MALI AVANCE.

    Wa salam

    • Mes amis, soyons sérieux! Pensez-vous que cette information constitue une preuve. Arrêtez de vous agiter. Tout ce qui dit l’achat de l’avion n’était nécessaire, où étiez vous quand il y a des détournements des derniers publics. Cet argent est perdu par contre cet avion appartient à l’État. Si le PM a menti aux députés, ces derniers surtout oppositions peuvent chercher à nous prouver que ce PM a menti. Mais le drame c’est que l’opposition même sait qu’elle sera humiliée dans cette histoire c’est pourquoi elle passe par les médias. Elle a le pouvoir d’interpeller le PM pour un débat contradictoire. Toutes les voies sont ouvertes pour la vérité de cette histoire d’avion. Arrêtons de sombre ce pays. Il est temps qu’on avance.

      • Mon gars une analyse superbe. Nous avons choisi les députés pour qu’ils parlent à notre place. Le PM a affirmé devant tout le monde que ces propos sont vérifiable

        • En plus ou est le caractère authentique ici.
          La preuve si elle existe c’est au Mali et non sur internet, avec le développement de la technologie tout est possible maintenant.

Comments are closed.