Avion de commande présidentiel : Alassane Ouattara donne la leçon

19
L'ancien Premier ministre ivoirien Alassane Ouattara
Alassane Ouattara (photos archives)

Le chef d’État ivoirien a surpris plus d’un en empruntant un vol régulier à la faveur de son déplacement, le 7 Septembre dernier, à Doubaï ou se tenait le Forum économique consacré à la sous-région ouest africaine sous la houlette de l’Uemoa.

 

Contre toute attente, Alassane Ouattara a effectué une visite d’Etat sur un vol régulier. En partance pour le forum économique de Dubaï organisé par l’ Uemoa, il s’est plié aux exigences aéroportuaires, excluant tout traitement de faveur, se soumettant au traditionnel lavage des mains (Ebola oblige).

 

Occasion de voir le dispositif sécuritaire de l’Aéroport International d’Abidjan, il a pu s’enquérir des conditions de travail des forces de sécurité sur place : police et douane. Cette exemplarité contraste avec celles de certains de ses pairs de la sous-région. Exemple : le président Malien IBK, en froid avec les institutions monétaires pour son avion présidentiel acquis à 20 millions de dollars en Mai 2014.

 

Le Fonds Monétaire International (Fmi) n’a pas apprécié cette dépense de l’exécutif malien pour la simple raison qu’elle constitue une indiscipline budgétaire au plus haut niveau de l’Etat. Même si au fil de la polémique, le gouvernement a fini par l’intégrer dans les finances du pays par la voie d’un collectif budgétaire.

 

Avec un bilan déficitaire du fait de la crise politico sécuritaire qui secoue le Mali depuis Mars 2012, l’institution ne voyait pas d’un bon œil la transaction de par le contexte. Les autorités maliennes ont eu du mal à convaincre et se sont mises à dos le Fmi.

 

Au final, le plan d’aide dont bénéficiait le Mali a été suspendu. Pour l’heure des négociations sont en cours afin de relancer la coopération pendant qu’un audit est en cours pour justifier la légalité de l’achat de l’avion présidentiel.

 

La présidence malienne n’est pas un cas isolé. Au Niger, la polémique enfle également et s’ajoute à celle relative à la fuite du président du Parlement. En début Septembre, le pays a acquis un Boeing 737-700 acheté pratiquement au même prix que celui d’IBK. Cette dépense faramineuse, dans un des pays pauvres de la sous-région, n’est pas du goût de l’opposition. Tandis que les voies officielles affirment que l’ancien avion n’est plus adapté aux normes internationales en le qualifiant par ailleurs de ‘’cercueil volant’’. Ces exemples démontrent combien leur pair Ivoirien a su se mettre au-dessus de certaines polémiques. Son avion étant en visite technique, il a estimé inopportun d’en louer un autre. Aux yeux du numéro un ivoiriens, cela aurait engendré des dépenses supplémentaires pour l’Etat. Pourtant, son pays est plus riche que le Mali et le Niger affiche un Pib estimé à 8,7 %.

 

La modestie financière est la leçon à retenir.

Idrissa Kéïta

 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. chers amis. Il n’est pas question de juger l’homme mais l’acte au vu de la polemique d’IBK qui aurait pu eviter au Mali la fermeture des robinets

  2. Vous les maliens c’est a cause de votre hypocrisie que le Mali va mal vous aller voir le Mali risque de disparaître
    De la carte du monde pauvre Mali des pauvres con avec un président con comme ibi qui ne pense qu’à lui

  3. Pauvre Mali. Toujours à jouer à l’autruche et à la fierté outragée.Nous sommes aujourd’hui dans une position où beaucoup de chefs d’états africains pourraient nous servir d’exemple et même de donneurs de leçons.Nous ne devons pas systématiquement nous offusquer dès qu’on parle d’ un autre pays, car très peu se trouvent dans une situation comme la nôtre, et celà en moins d’un an d’exercice de pouvoir. Il ya un énorme faux départ ici, et il convient, avec humilité, de le rectifier pour ramener notre pays dans la bonne direction. Alassane, peu importe son passé,jouit néanmoins d’une bonne image auprès des siens pour toutes ses actions positives et la crédibilité qu’il apporte à son pays.

    • “Alassane, peu importe son passé,jouit néanmoins d’une bonne image auprès des siens pour toutes ses actions positives et la crédibilité qu’il apporte à son pays”

      Tu me fais marrer!!!! Parce qu’on connait pas les memes ivoiriens!

      Voici une video:
      http://www.youtube.com/watch?v=hDmwzll9zwM

      L’un des chefs de la rebellion dit clairement (3.14) qu’ils travaillent pour la rebellion ivoirienne!!!

      OuatarRAT n’est pas un exemple….

      • L’un des chefs de la rebellion dit clairement (3.14)

        qu’ils travaillent pour OuatarRAT!!!

  4. Vous prenez en exemple un type qui a mis son pays a feu et a sang en soutenant une rebellion et puis un coup d’état pour que lui soit president?

    Et vous vous plaignez du coup de Sanogo et des rebellions des mouvements du zazaouad?

    Mais bon sang qu’est-ce qui se passe avec les cerveaux (malades?) des pseudo-intellectuels negres maliens (journalistes, politichiens…)?

    OuatarRAT est un faso-ivoirien qui ne pouvait pas pretendre a la magistrature supreme, puisque son pere est Burkinabe… Alors il a vendu son ame (et son pays) au diable franceafric pour etre president.

    Ouatarrat est encore plus jouisseur que ibk. S’il a pris l’avion de ligne, c’est parce que son avion est en renovation: nouveaux tapis, sieges… aux frais de la princesse ivoirienne!

    http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2789p026.xml11/
    (je deteste ce site tunisien, mais c’est pour vous montrer que a fait meme pire que ibk…)—> varies vos sources d’information

    OuatarRAT n’est vraiment pas un exemple.

  5. ALASSANE N EST PAS UN MODEL POUR NOUS S IL VEUT IL N A QU A ALLER A PIED C EST PROBLEME .VOUS ALLEZ VOIR QUE C EST CE ALASSANE QUI VA INSTAURE ENCORE CETTE HISTOIRE DE CARTE SEJOUR EN COTE D IVOIRE TANDIS QUE EN OCCIDENT ON PART DORMIR DANS LE PAYS QU ON VEUT. un CAPITALISTE A OUTRANCE QUI SAIT QUE EN FAISANT CELA IL VA FAIRE PARLER DE LUI.

  6. “..un Pib estimé à 8,7 %. ”
    ENCORE UNE NOUVELLE NOTION ÉCONOMIQUE, Idrissa Kéïta !! LE PIB QUE LE MONDE DES LETTRÉS CONNAIT N’ EST PAS EXPRIMÉ EN POURCENTAGE !

    .. ET CA PASSE SOUS LE PLUS GRAND SILENCE … !! EH, KOMO !!

    LA MÉDIOCRATIE EST DE FAIT LA FORME ÉTATIQUE, LE RÉGIME POLITICO-ÉCONOMIQUE ET CULTUREL DU MALI !!

    PAUVRE Idrissa Kéïta ..!
    PAUVRE MALI !

    • Demande SIMPLEMENT a cet individu de rectifier le titre de son article: “Avion de COMMANDEMENT” et non “Avion de COMMANDE” Petit nullard et gros con! 👿 👿 😥 😥

  7. ……….Il n’a qu’à vendre l’avion présidentiel ivoirienne et continuer à prendre des vols réguliers et comme ça, on lui tirera chapeau et le FMI sera content de lui. l n’a pas le choix si l’avion présidentielle ivoirienne est en panne pour quelques jours ou semaines.

  8. Ne soyez pas naïf un chef rebel comme Alassane Wattara ne peut donner aucune lecon a un chef elu democratquement par son people. Wattara n’est qu’un prefet de la france en Afrique mefiez vous de cet home dangereux et armee.

    • Alassane ouattara vrai président d un pays sérieux. Là grande gueule est naturelle chez le malien. Un pays sans garçon. Un pays ou tout le monde ment. Un pays maudit . Tout pays ou on insulte le dessous de la femme sera toujours dernier.

  9. Ce n’est pas un type comme Alassane Ouattara qui va nous donner des leçons…….le Laquais des blancs…..un bandit…..

    Concernant Ebola, ce n’est pas en fermant les frontières qu’on peut prouver l’efficacité de la lutte contre Ebola en côte d’ivoire.

    Franchement rien à cirer…..

    • Et pourtant ce sont les blancs qui ont libere le nord de ton pays. Et pourtant ce sont les blancs et d’autres soldats etrangers qui sont morts pour leberer le nord de ton pays. Quand est ce que les maliens vont etre humbles? Toujours la grande gueule. Regardez autour de vous tous les pays avancent sauf votre pays. Votre seul merite c’est applaudir le mal. Bamako qui est au plus un gros village qu’une capitale en ce 21e siecle. Vous n’aviez meme pas un aeroport international digne de nom. Par votre stupide coup d’etat Vous aviez jete par la fenetre le don du MCA de 90 millions de dollars pour moderniser votre aeroport et aujourdhui voud allez emprunter des miettes 5 milliards de frs cfa aupres d’un fond arabe.Avec une telle mentalite vous croyez que votre pays peut avancer.Ayez le courage de faire votre auto critique.

      • ces sont nos DONSO du Mali qui on libéré la cote d’ivoire; ils sont aller attraper Bagbo et sa femme au palais
        alors de grâce dit bravo aux DONSO et laisse nous tranquille

        • Si ce sont les dozos maliens qui ont libéré la côte d ivoire, dites aux mêmes dozos de libérer le mali leur pays…grande gueule pour rien. Alassane ouattara est comme le ciel, que tu le veules ou pas, tu vas le voir…grâce à lui les français sont venus libéré ton pays, le dernier de la sous région.continuez d écouter radio kaira elle vous aidera à devenir plus bete.

      • “… Regardez autour de vous tous les pays avancent sauf votre pays….” 😯 😯 😯 🙁 🙁

        J’espère que tu ne nous parles pas de la Côte-d’Ivoire! 😯 😯 😯 😯 😯 🙁 🙁 🙁

        “…Par votre stupide coup d’etat Vous aviez jete par la fenetre le don du MCA de 90 millions de dollars pour moderniser votre aeroport et aujourdhui voud allez emprunter des miettes 5 milliards de frs cfa aupres d’un fond arabe….”

        je paris que vous êtes prêts à vous faire s.O.d.o.m.i.s.e.r pour l’argent du MCA!

        Idiot!
        Vous allez finir par foutre la paix aux maliens! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

Comments are closed.