Avantages accordés au chef des putschistes du 22 mars en tant qu’ancien chef de l’Etat : Près de 5 millions F CFA par mois, une résidence présidentielle, deux véhicules et d’autres privilèges au Capitaine Sanogo

123

La loi relative à ” la pension et aux avantages accordés aux anciens présidents de la République “, dont va bénéficier désormais le capitaine Amadou Haya Sanogo, lui accorde une pension et des indemnités forfaitaires mensuelles de représentation assez consistantes. Pas moins de 4 à 5 millions F CFA pour celui qui n’a eu pour mérite que d’avoir renversé le président ATT et mis le Mali en sens dessus-dessous et au ban de la communauté internationale.

Capitaine Sanogo Amadou Haya

L’article 52 de la constitution du 25 février 1992 dispose que “la loi fixe les avantages accordés au président de la République et organise les modalités d’octroi d’une pension aux anciens président de la République jouissant de leurs droits civiques“.  L’accord de sortie de crise signé le dimanche 20 mai entre le président du CNRDRE, le président par intérim et le médiateur de la CEDEAO octroie ces avantages au capitaine Sanogo. Mais, l’on peut se demander si le titre d'”ancien président de la République ” n’est trop osé pour le président du CNRDRE.

Il ressort des écoutes devant la commission des lois que le texte fixant les émoluments et autres avantages accordés au président de la République et celui accordant la pension et des avantages aux anciens présidents de la République (votés le même jour le 23 janvier dernier) se situent en droite ligne de la réforme politique et institutionnelle initiée par l’ex- président de la République, Amadou Toumani Touré.

Le président de la République, élu de la nation est investi de la lourde mission d’incarner l’unité nationale. Il  est le garant de l’indépendance, de l’intégrité territoriale et du respect de la Constitution, des traités et accords internationaux. Cette charge l’astreint à de lourds sacrifices définis aux articles 38 et suivants de la Constitution. En contrepartie il doit être bien rémunéré dans l’exercice de cette fonction… En ce qui concerne les anciens présidents, il est apparu   nécessaire de rendre substantiels les avantages qui leur sont accordés, par justice et solidarité que la nation doit prévoir pour eux, des compensations pour leur assurer des conditions d’entretien et de vie décentes pendant leur retraite au regard des symboles qu’ils ont représentés“, lit-on dans le rapport de la commission des lois. L’article 1er du texte institue et fixe le régime de la pension et des autres avantages accordés aux anciens présidents de la République.

L’article 2 dispose que le bénéfice de la pension et des autres avantages institués par la présente loi est ouvert aux anciens présidents de la République jouissant de leurs droits civiques ainsi qu’à leurs ayants droit.

 L’article 3  fixe la base de calcul de la pension et des indemnités forfaitaires de représentation  accordées aux anciens présidents de la République.

 Il détermine ses ayants droits auxquels sont réversibles la pension et l’indemnité mensuelle forfaitaire de représentation. La pension dont le montant est égal à sept fois la moyenne des traitements bruts les plus élevés des fonctionnaires de catégorie A, tous corps confondus. Ils bénéficient en outre d’une indemnité mensuelle forfaitaire de représentation exonérée de tous impôts et taxes, dont le montant est égal aux trois quarts de la pension.

 La pension et l’indemnité forfaitaire instituées ci-dessus peuvent être cumulées avec les pensions civiles et militaires de toute nature et les pensions allouées à titre de récompense La pension et l’indemnité mensuelle forfaitaire de représentation sont réversibles sur la tête du ou des conjoints et en cas de décès, sur la tête des enfants jusqu’à leur majorité”.

Aux termes de l’article 5 de cette loi  ” les anciens présidents de la République visés à l’article 2 ci-dessus bénéficient de la gratuité du logement et de deux véhicules, ainsi que d’un peloton de sécurité pour leur garde personnelle et celle de leur famille. Les fournitures d’eau, d’électricité et de téléphone ainsi que le personnel affecté à leur résidence sont à la charge de l’Etat dans la limite d’une allocation budgétaire inscrite dans la loi de finances et autorisée par l’Assemblée nationale.

 Ladite allocation est réversible sur la tête de leur(s) conjoint(s) et en cas de décès, sur la tête des enfants jusqu’à leur majorité. Le(s) conjoint(s) et en cas de décès, sur la tête des enfants jusqu’à leur majorité. Le(s) conjoint(s) et les enfants mineurs bénéficient, en outre d’un logement, à titre gratuit, de deux véhicules et d’un dispositif de sécurité. Le texte précise en son article 6 que les déplacements à l’extérieur des anciens présidents de la République et leurs familles sont pris en charge par l’Etat. Cet article leur donne droit au passeport diplomatique ainsi qu’à leur conjoint et enfants mineurs. Enfin, l’article 7 détermine la préséance protocolaire des anciens présidents: ” Dans la préséance protocolaire, les anciens présidents de la République jouissant de leurs droits civiques viennent après le président de la République, le Premier ministre et les présidents des assemblées parlementaires “.

Ainsi, selon nos informations, le capitaine Sanogo devrait s’offrir au titre d’ancien chef de l’Etat des indemnités totales mensuelles qui devraient avoisiner les 5 millions de nos francs, des passeports diplomatiques pour lui et sa famille, une résidence présidentielle, des privilèges de préséance protocolaires dans les cérémonies officielles, des honneurs dus aux anciens dirigeants!

Bruno  Djito  SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

123 COMMENTAIRES

  1. « Sanogo ye a sen fili lakuruw kono ka ta ni a kwa tonow ye: Mobili fla, Villa, garde coruw, kouran fulama, dji dulama, balo fulama. » I tieni kunandji. A laban be muso kura ta.
    Sanogo est le plus beni des militaires. Il profite de l’insurection des truffions, se fait des millions et gagne deux voitures (de son choix et une pour sa menagere), des gardes corps, une villa, du courant et de leau en gogo, soigne (peut etre a l’exterieur). Et tout ca sans avoir foutu les pieds au Nord. Et peut etre, il gagnerait une deuxieme et troisieme femme tres tres bientot.
    Eh bien, truffions!!! attention,!!! la prochaine fois que vous le verrez, serrez la ceinture et les fesses,ne baissez jamais le pant…alon sinon Sanogo va vouloir vous n… quer encore. Tres tres, tres tres fort cette fois-ci.

  2. All of you just need to shut up! Vous etes tous responsables de la deconfiture et du mal rampant en cours! Faites votre mea culpa! Repentez vous devant Dieu de tous vos peches et changez! Alors et seulement alors nous sortirons du gouffre. “Allah ne change pas la condition d’un peuple tant que celui la ne change sa propre condition!”

  3. L’ironie est que c’est ATT qui a reevalue ces avantages en Novembre dernier esperant sur l’apres 8 Juin 2012, mais c’est le 22 Mars 2012 qui l’a rattrape! KABAKO!

  4. Merci Maliweb de me censurer a tout bout de champ, ca me prouve l’interet que vous me portez.
    Je dois dire que si vous aviez censure cet idiot de Sanogo comme vous le faites avec moi, le mali n’en serait peut etre pas la aujourd’hui. En tout cas, bon courage 😆

    Donc voila ce que je disais dans ce commentaire que vous avez censure:

    Je disais que si les guide spirituels et responsable politiques avaient fait leur travail d’education de la population, ce qui est arrive au president Traore ne serait pas arrive.
    Je disais que cette monstruosite qui a envahi le palais de Koulouba et attaque le president est le fruit du silence complice des guides spirituels et responsables politiques.
    On est choque du resultat, mais personne ne prend responsabilite dans la cause.
    Voila ce que je disais ( en resume)

    Atlante

  5. DIEU NE DORS PAS ET IL NE FAIT RIEN POUR RIEN. MOUSSA TRAORE A ETE TRAHIT AU NOM DE LA DEMOCRATIE, IL PARAIT QUE LES PREMIERES BALLES TIREES SUR LES MANIFESTANTS ANTI-MOUSSA DE 1991 NE VENAIENT PAS DES FORCES DE L’ORDRE MAIS DES ORGANISATEURS DES MARCHES; CE là FAISAIENT PARTI DU PLAN RéçU DE LA FRANCE, MOUSSA S’APPRETAIT A PROCLAMMER LE MULTIPARTISME LORS DU CONGRES EXTRAORDINAIRE DE L’UDPM,DANS MOINS D’UNE SEMAINE: LE MOUVEMENT DEMOCRATIQUE NE VOULAIT PAS UNE DEMOCRATIE OFFERTE SUR UN PLATEAU D’OR, MAIS OBTENU DANS LE SANG DES MALIENS,ATT FAISAIT PARTI DU PLAN DE SANG DES DEMOCRATES FANTOCHES ET DEVAIT ARRETE MOUSSA, LES PECHéS SE PAYENT CASCH; C’EST CE QUI CONTINUENT AUJOURD’HUI: TANT QUE NOUS REFUSERONS D’ETRE HONNETES LES UNS ENVERS LES AUTRES ET METTRE LE MALI AU DESSUS DE TOUS; DIEU NE NOUS VIENDRAIT PAS EN AIDE. QUI POUVAIT IMAGINER QUE LE MALI POUVAIT ETRE MELANGER A CE POINT.SI çA CONTINUENT COMME çA, LE PIRE RESTE A VENIR.

  6. NOUS SOMMES EN TRAIN DE PREPARER UNE REBASTONNADE DE M DIONCOUNDA DèS QU’IL SERA DE RETOUR DE PARIS.

    S’IL A ENVIE DE DIRIGER LE MALI, QU’IL SE PREPARE POUR LA PROCHAINE ELECTION PRESIDENTIELLE MAIS POUR L’HEURE, QU’IL S’EN ELOIGNE.

    SANS LE CAPITAINE SANOGO PAS DE TRANSITION.

    PUISQUE M DIONCOUNDA A REUSSI A S’EN FUIRE POUR PARIS, MONSIEUR CEDEAO DRAMANE ET SA CLIQUE DE YAYI BONI__CADRE DESIRE_ KABLAN DUNCAN DOIVENT MAINTENANT ALLER EN VACCANCES ET ARRETER LEURS BRUITS INUTILES QU’ILS QUALIFIENT DE MEDIATION.

    QUE DIEU LE TOUT PUISSANCE MAUDISSE LA CEDEAO ET SES MAUVAIS DIRIGEANTS.

    ALLAH EST NOTRE SOCLE POUR UNE BELLE SORTIE DE CRISE.

    A BAS OUATTARA A BAS CEDEAO A BAS DIONCOUNDA A BAS YAYI BONI.
    CES INDIVIDUS SONT LES VRAIS FAUTEURS DE TROUBLE ET LEUR SOUHAIT LE PLUS ARDENT EST QUE LE MALI BRULE. NOTRE MALIBA NE BRULERA POINT CAR ALLAH NOUS PROTEGE CONTRE VOTRE MAL.

    M DIONCOUNDA…………………………………………………… AU REVOIR
    M ALLASSANE OUATTARA……………………………………AU REVOIR
    M YAYI BONI……………………………………………………………AU REVOIR
    Mme CEDEAO………………………………………………………..AU REVOIR
    M CADRE………………………………………………………………..AU REVOIR
    M DUNKAN………………………………………………………………AU REVOIR
    M BICTOGO……………………………………………………………QUE DEVIENS-TU? IRAS-TU A LA MACA? NON, LE CAPITAINE SANOGO ENVERRA SON EMISSAIRE DIONCOUNDA TRAORE DèS QU’IL SERA DE RETOUR DE PARIS AUPRES DE SON HOMMOLOGUE ALLASSANE OUATTARA POUR LUI DEMANDER DE VOUS RECONDUIRE SANS CONDITION SINON, IL S’EXPOSERA AUX SANCTIONS INDIVIDUELLES EN ATTENTE. C’EST CHACUN A SON TOUR MONSIEUR, GOUTEZ Y.

    M AMADOU HAYA SANOGO…………………………………FOTAMANA.

    TOUT LE PEUPLE MALIEN VOUS REGARDE DROIT DANS LES YEUX POUR DIRE QU’IL PLACE SA CONFIANCE EN VOUS POUR UN LENDEMAIN MEILLEUR.

    ………………………………………….A VOS ORDRES MON CAPITAINE……………………………………………….

    • Quoi!! Sanogo ferait bien mieux de se souvenir de ce qui est arrive a Dadis…Qu’Allah le tout puissant nous protege des fous, des egoistes, et des gourmands comme Sanogo et sa clic, et qu’il nous libere de cette crise.

    • Vous n’etes pas normal, vous ne saviez pas que l’avenir du Mali est dans la main de CDEAO. Nous sommes un pays pauvre, on est incapable de nous nourrir tout seul, en plus on a pas d’armee, on a que des trouyard incapable de defendre leur pays.
      Mon souhait est que Dioncouda revient.

  7. Je comprends parfaitement les difficulte’s que les uns et les autres ont pour suivre mon raisonnement. Mes amis, je crois fermement que nous sommes dans “…un espace au-dela de la geometrie, ou’ la distance est annule’e; elle implique l’emergence et la diffusion de la dimension supra territoriale des relations sociales.” Il m’etait plus facile d’expliquer a’ ceux qui etaient assis devant moi pour apprendre Civics & US Government que “…l’enjeu…impose un depassement de la logique dichotomique: Les processus de globalisation, de regionalisation, de nationalisme et d’ethnisme sont enchevetre’s; les acteurs donnant sens a’ l’un ou a’ l’autre des processus au gre’ des conjoncture.” Ce sont bien ici quelques unes des raisons qui font que nous pouvons facilement constater les actions des militaires et celles des “envahisseurs” de Koulouba tout en passant sous silence le fait que le peuple a ete’ brutalise’ et abruti pendant plusieurs anne’es. Don’t get me wrong, je ne justifie point un agression physique contre un vieux de 70 ans. Je tente d’expliquer a’ ma maniere comment nous sommes arrive’s a’ notre situation d’aujourd’hui. Le Mali traverse une crise. Il est tres fragile et tres instable, il a besoin de nos soins pour eviter d’autres derapages aux consequences incalculables.

    J’ai ecrit a’ plusieurs reprises que la CEDEAO doit etre discrete si elle veut etre efficace. Nous avons une crise economique mondiale.Chacun se cherche. Ceux qui n’ont jamais beneficie’ du monde des finances, sont prets a’ voir des actions obscures derriere tout ce qui bouge. Nous pouvons les appler des aigris sociaux ou des paranoiaques mais ne perdons jamais de vue cette sagesse populaire qui dit que memes les paranoiaques ont des ennemis. Si quelqu’un me condamne a’ la pauvrete’ et a’ la misere, il ne doit pas etre etonne’ si je developpe une certaine haine contre sa personne. Dans ce cas-ci, je ne suis pas un aigri social, je suis plutot un mecontent et une victime.

    J’ai dit a’ quelques uns de mes interlocuteurs que le Mali est victime d’un sabotage. L’aide de la CEDEAO est certes la bienvenue mais des fois, je trouve l’impression que cette organisation travaille contre les accords qu’elle a signe’s avec la junte. Je crois fermement que les pays voisins tenteront d’aider le Mali mais s’ils doivent faire le choix entre defendre leurs propres interets et defendre les interets du Mali, ils choisiront les leurs. C’est huamin. Personne n’ignore que les bailleurs de fonds et les pays developpe’s ont leurs propres problemes. Les pays pauvres sont en competition pour des ressources qui sont de plus en plus rares. Mes amis, le grand expert James Rosenau n’a pas oublie’ de souligner que la politique etrangere est “…un ensemble des efforts mis en oeuvre par une societe’ nationale pour controler son environnement externe par la preservations des situations favorables et par la modification de celles qui lui sont defavorables.” Aujourd’hui, nous pouvons voir la face visible de l’iceberg mais nous ne savons pas avec precision ce qu’il de l’autre cote’. Apres plusieurs analyses,je suis arrive’ a’ la conclusion que le Capitaine Sanogo et son Comite’ ne sont pas le probleme du Mali! Le probleme est ailleurs!

  8. les malien avais oublie que général moussa traore étais frappe aussi avec une paire de chosur en sortent de la grande mosquée un vendredi a la fin de sont régime

  9. NE VOUS INQUIÉTEZ PAS MR SANOGO NE VA PAS VIVRE LONGTEMPS IL YA UNE MISE SUR SA TÊTE ÇA SERA UN SES PROPRES PROCHES DEUX BALLES SUFFIRA ON A RATE DADIS MAIS LUI NON INCHALLAH

    • M LY. J’ESPERE QUE C’EST VOUS OU L’UN DE TES FRERES QUI VIENDRA TIRER CES 2 BALLES SUR LE CAPITAINE!

      VOUS TENEZ DES PROPOS IRREFLECHIS ET INCONGRUS.

      LE CAPITAINE SANOGO N’EST PAS A COMPARER A M DADIS CAMARA PARCEQUE M SANOGO EST PLUS INTELLECTUEL QUE DADIS.

      JE VOUS PRIE DE BIEN VOUS INFORMER AVANT DE VOUS PRONONCER SUR UN SUJET.

  10. SANOGO SE TROUVE DEVANT UNE SITUATION DELICATE AVEC CETTE OFFRE,QUE CERTAINS TROUVENT DEMESUREE .
    RARE SONT CEUX QUI PEUVENT LA DECLINE DE NOS JOURS ,CAR LA PLUPART D’ENTRE NOUS EST OPPORTUNISTE.
    MOI A SA PLACE JE LA REFUSERAI EN TANT QUE PATRIOTE ET VAILLANT SOLDAT. ET JE DEMANDERAIS MOINS SI J’AVAIS LE CHOIX, BIEN ENTENDU AU MOMENT VENU.
    CEUX QUI DISENT QU’IL A RISQUE SA VIE ONT RAISON. MAIS ILS OUBLIENT QUE LE TRAVAIL D’UN MILITAIRE EST DE RISQUER SA VIE POUR SON PEUPLE .
    FAIRE BIEN SON TRAVIL NE MERITE PAS UN TRAITEMENT QUI SUCITE DES REACTIONS NEGATIVES AU NIVEAU NATIONAL .
    QUE CE SOIT PENDANT LE PUTSH OU DANS LE NORD IL AURAIT TOUJOUR A RISQUER SA VIE.
    PAR CETTE VOIE-CI IL SE FERA BEAUCOUP D’ENEMIS .
    JE VOUDRAIS QU’IL S’ASSAYE MEDITE ET REGARDE LES CHOSES EN FACE ,IL VERA OU SE TROUVE LE BIEN DU PAYS ET SON PROPRE HONNEUR .
    JE LE TROUVE TRES ATTENTIF MAIS UN PEU FACILE A MNIPULER ET C’EST CE QUE CERTAINS POLITICIENS PROFITENT. ILS LE POUSSENT DEVANT ET CACHENT DERIERE .
    IL DOIT SAVOIR QUE L’AIDE DONT IL A BESOIN POUR ATTEINDRE SON OBJECTIF NE VIENT PAS DES PARTIS POLITIQUES.
    CEUX QUI CRIENT AUJOURD’HUI SON NOM EN LE SUPPORTANT SERONT LES MEMES A L’INSULTER QUAND ILS SE TROUVERONT COINCES PAR D’EVENTUELLES SANCTIONS.

    • Il n’a rien risque du tout. Ce sont les truffions qui ont fait leur inssurection et ont confie lgestion a un “ethylique”. Maintenant qu’ils se voient n…ques par le capitaine, ils vont vite mettre au point “la toumbaciline”

    • LE MALI EXISTE MAIS C’EST VOTRE VILLAGE QUI N’EXISTE PAS.

      SI TU ES PRET, QUE TOI MEME VIENNE PROCLAMER L’INDEPENDANCE DE CETTE AZAWAD.

      ESPECE DE PETIT NUL

  11. slu .pourqoi refuse la verite meme si sa vien de ton enemi .moussa ag ses comme si tu est dans moi . lis ya tros de mouton dans ceut payi. ils faut con commence a leur egorger si tu nest pas bete peut tu soutenir la junte si tu nest pas mouton peut tu suivre des conar comme le mp22 copam et je ne ses qoi dotre des parti que meme un chien ne leur voterais. aujourdhuit ils se disant etre le changement. il va faloire vous elemine un par un bande de jigolo.ses le nord le probleme du mali libere nos frere et soeur recuperer nos terre lave lafron qui nous empeche de domire la honte qui nous oblige a besse nos tete.ilya ses bande de batar enemi de leur propre payi ils sont pret a couhe avec un mort pour le pouvoire il ne pensse qa eut a la course au pouvoire je vous aie ami de cheytane qallah vous maudise .je dit vous tuer ses comme faire le jihade .coupe la tete de tout les serpen des parti qui soutien la junte

  12. je vous envoie ce message pour vous dire que marigo est le plus grand ennemi du Mali est un homme irresponsable homme qui n’a jamais servir le mali plutot il a derrager ce pays.
    c’est lui l’autre de l’agression du president Traore.

  13. POUR FINIR AVEC TOUS CES PROBLEMES ,ON DOIT FAIRE APPEL AU MNLA POUR QU’IL ASSURE LA TRANSITION .
    COMME CERTAINS PARTIS POLITIQUES N’ONT CONFIANCE EN PERSONNE ,ET LES MILITAIRES INTERDITS AU POUVOIR,
    LA SEULE BONNE ALTERNATIVE POUR MOI EST DE FAIRE RECOURS A UN ELEMENT NEUTRE. EN LA PERSONNE DU CHEF OU DU PORTE-PAROLE DU MNLA.

    CE QUI METTRA FIN A TOUTE REVENDICATIONS ET APPORTERA UN PARTAGE EQUITABLE DES BIENS DU PAYS .

  14. Cet imbécile de capitaine est pris à son propre piège, avec tout ce qui lui a été accordé il ne compte pas partir, en plus avec son nouveau statut d’ancien président c’est la garantie pour lui de ne pas partir au front, qui était son seul objectif à la base.

  15. En tout cas moi je veux faire ma retraite tranquille et sans soucis aussi alors aider moi a faire un coup d’Etat aussi et je vais couuler mes jours heureux au Mali comme Sanogo. Maintenant les coups d’Etat deviennent une entreprise pour construire son avenir. Pauvre Mali et pauvre Afrique.

  16. Plus de concours pour le prix de la lâcheté.Il vient d’être gagné haut la main par les élus Maliens.DEGUELASSE ET MEDIOCRE…beurk…PAS
    un beau modèle pour l’Afrique.

  17. depuis qu’ils ont renversé ATT on entend que le problème d’interet personnel(1-je n’aime aucune parti politique,qui vas dirigé le pays lui 2-il faut que soit general,c’est en faisant un coup d’etat qu’ on monte de grade 3-faire un referandum pour nommé le president de la transition le pays etand divisé en deux beaucoup de parole unitile;;;;pouvons nous passé tout nos temps à ecouté cet bla- bla-bla je vous remerci

  18. Avis de décès
    le Mali est décède par suite des maladies de mensonge, de corruption, de mediocrite, de paresse physique et intellectuelle de l’indiscipline de l’injustice.L’enterrement serait l’objet d’un communique ulterieur.

  19. Capitain, après avoir commis des crimes, des dégâts, des violations, des pillages etc… Être bénéficier des telle récompenses, c’est une insulte. Tu n’est pas du tout mérité. Tout ces que je te souhaite ce d’être assassiné avant de sortir cam Kati par tes propre beuret vert! En raison aussi de les avoir trahi.

  20. @ Le Capitaine Sanogo

    Votre Comentaire:

    “Moussa ag, je constate que vous continuez a’ verser l’huile sur le feu. Je vous conseille d’etre sage et eviter la fuite en avant.”

    Ma Reponse:

    Ca c’est la derniere!

    MON CHER…SI C’EST MOUSSA AG QUI VERSE L’HUILE SUR LE FEU… LE MALI NE BRULERA JAMAIS…

    CEUX QUI ONT ACCESS AU NET AU MALI NE SONT MEME PAS UNE FRACTION…

    CEUX QUI SAVENT LIRE AU MALI SONT MOINS D’UNE FRACTION

    CEUX QUI SAVENT REFLECHIR ET COMPRENDRE CE QUE MOUSSA AG DIT SONT BEAUCOUP MOINS D’UNE FRACTION…

    NE SOYONS PAS MALHONNETE…SOYONS UN PEU HONNETE AVANT DE PENSER A ETRE SAGE…

    PARLANS DE SAGESSE…CE N’EST PAS TOI QUI PROPOSAIT MOUSSA TRAORE COMME PRESIDENT…

    AYEZ HONTE AU MOINS…MOUSSA AG MET DE LUI SUR LE FEU…CA C’EST LA DERNIERE…

    Moussa Ag

  21. 😯 😯 😯 oh la la! mais les maliens ne dit rien sur c point? ok c sanogo g pas vue rien entendu! g ne supporte personne moi g suis que pour le bien du mali 👿

  22. DEUX SUR PARIS…UN AU SENEGAL…BEAUCOUP DE MORTS…PAYS OCCUPE SUR 2/3 DU TERRITOIRE…POPULATION DU NORD ABUSEE…INFRASTRUCTURES DETRUITES…INEXISTENCE DE L’ARMEE…INEXISTENCE DE L’ETAT…LE PAYS A SAC ECONOMIQUEMENT ET POLITIQUEMENT…EVENTUALITE D’UNE GUERRE CIVILE…

    LA SEULE CHOSE POSITIVE EST QUE LES FORCES ARMEES PROTEGENT UN FANFARON ET SOLDAT RATE QUI A DECIDE DE CHANGER LE PRESENT ET LE FUTUR DE PLUS DE 15MILLIONS DE PERSONNE…S’EST FAIT AMNISTIER…ET BENEFICIERA DU STATUS D’EX CHEF D’ETAT AVEC LES POCHES REMPLIES….

    CA S’APPELE REDRESSEMENT DE L’ETAT….

    LE MALI ET LE CAPITAINE SANOGO REGRETTERONS AMEREMENT CE COUP D’ETAT IRREFLECHI D’UN SOLDAT RATE…

    LE CAPITAINE NE PEUT PAS QUITTER…LE CAPITAINE NE PEUT PAS RESTER…C’EST LOIN D’ETRE FINI…

    QUAND ON BRULE SA PROPRE MAISON…ON DOIT S’ATTENDRE A BRULE AVEC … D’UNE FACON OU D’UNE AUTRE…ON EST TOUS DEDANS…

    Moussa Ag

  23. Mon capitaine,Je suis l’un de ceux qui vous ont apprécier d le premier jour du coup d’état. Aujourd’hui , je suis decus de vous. Comment , après avoir instaler un gouvernement avec un ministre de la défence, des indicidus se lèvent tranquillement pour aller jusqu’à koulouba pour aller blesser un président de la république que vous devez protéger. le ministre de la défence était où quand cela se passait? Je vous trouve complice de cette situation avec certains partis politiques avides de pouvoir. Pourquoi ton staff n’a pas pu protéger le palais? Tu n’est pas à mesure de le faire?
    cHERS AMIS POLITIENS? VOUS VOULEZ LE POUVOIR PAR LA TRAHISON. Voulez trahir Dioncounda mais vous ne pourrez pas.

  24. Faut-il abandonner le Mali à son sort en le laissant couler? Ou le prendre totalement en main, avec le bordel que l’on vient de vivre au palais de Koulouba. C’est la première fois, de mémoire d’Africain, que des manifestants, en civil, passent tous les barrages militaires, investissent un palais présidentiel et molestent un président de la République, fût-il président de la transition.
    – C’est un véritable AFFRONT à l’honneur, la dignite et l’image du pays, une INSULTE aux institutions de la République que la CEDEAO peine à rétablir définitivement.
    – ET LE SIGNE DE LA MOLESSE DE CELUI a QUI LES PLEINS POUVOIR ONT ETE ACCORDES POUR MENER LE PAYS A BON PORT.

    Comme la communaute internationale (CEDEAO) l’a tolere et meme encourage (en recompensant le crime et les criminels) JE LE DIS ET LE REPETE, LA SEULE SOLUTION, POUR EN FINIR AVEC TOUT CE BORDEL, C’EST UN COUP D’ETAT D’UN HONNETE, VALEUREUX, REPUBLICAIN ET DIGNE MILITAIRE. Y EN A-T-IL DANS CE MALI D’AUJOURD’HUI?

    Mais, pour ce faire, il faut le concours de la populations. LEVEZ-VOUS DE SIKASSO A TAOUDENI, LEVEZ-VOUS BASSIKOUNOU A KAYES, LEVEZ-VOUS A TRAVERS TOUT LE MALI pour creer les conditions de votre Liberation.

  25. vous avez bien fait capitaine de quitte le pouvoir, les maliens ont plusieurs lanques, laisse les gents dient ce qu’ils veuent, il faut pas regret parce que vous avez fait le bon chois, a quoi ça sert de reste au pouvoir si les Maliens n’ont pas confiance a eux mêmê, epuis ils sait pas ce qu’il veut.
    vous avez vu le probleme de bagbo et de kadhafi. CEDEAO, Ocidentaux ce sont des criminaires. il veut seulement leur interet.
    cherche des formations a vous et votre coleques pour quitte le mali pendant un bout de temps, vous avez besions de repose.

  26. trop de jugement personel. On dirait que les gens ne veulent pas sortir de cette crise. Plus d’equations que d’inconnues au probleme malien

  27. DE L’ATT-CRATIE A LA SANOGO-CRATIE ! ILS ONT MASSACRE LE MALI !
    LES PARTIS POLITIQUES, SANOGO ET SON CLAN SONT LES RENTIERS INSOUPCONNES DE CETTE SITUATION DE CHAOS QU’ILS ONT ENGENDRE. LEUR LOGIQUE EST LA SUIVANTE : « C’EST NOTRE TOUR DE DEVORER CE QUI RESTE DU MALI. NOUS SOMMES LE PEUPLE DU MALI. APRES NOUS LE DELUGE »
    INELUCTABLEMENT, SI LE PEUPLE NE PREND PAS SON DESTIN EN MAIN PAR UNE DESOBEISSANCE CIVILE DE MASSE, ILS NOUS LAISSERONT LA PLUS GROSSE FACTURE DE L’HISTOIRE DE NOTRE PAYS.
    LA RECONSTRUCTION DE L’APPAREIL REGALIEN AINSI QUE DES INSTITUTIONS FORTES ET JUSTES NECESSAIRES A LA RELANCE ECONOMIQUE NE SONT PAS DANS LEURS INTERETS DE SANOGO ET N’ONT JAMAIS ÉTÉ DANS L’INTERET DES PARTIS POLITIQUES QUI ONT PARTICIPE A L’ATT-CRATIE, A LA MANGE-CRATIE, AU PILLAGE SYSTEMATIQUE DE NOTRE PAYS. CE SONT LES PIRES ENNEMIS DU MALI. COMMENT PEUX-TU VERTIGINEUSEMENT RICHE DANS UN PAYS PAUVRE ? PAR LEUR GLOUTONNERIE ILS ONT DONNE NAISSANCE AU CNRDRE QUI A SON TOUR NE FERA QUE PERPETUER LE PILLAGE DE NOTRE PAYS.
    LES PARTIS POLITIQUES, SANOGO ET SA CLIQUE SONT DES EXPERTS DANS L’ART D’ASPHYXIER LE MALI A L’INTERIEUR ET DE L’ISOLER A L’EXTERIEUR.
    LE PEUPLE MALIEN DOIT RE-PRENDRE SON DESTIN EN MAIN. C’EST LUI QUI ACCEPTE DE PERDRE OU DE GAGNER. LE PEUPLE A FAIT LE MAUVAIS CHOIX DE SE COMPLAIRE DANS LA MEDIOCRITIE, LA PARESSE, LA COMPROMISSION, LA FAUSSE FIERTE DANS L’ARROGANCE, LE DENI DE LA REALITE. AUJOURD’HUI LE PAYS PAYE LE PRIX FORT ET « APOCALYPTIQUE » DE CE CHOIX. UN PAYS NE SE CONSTRUIT PAS SANS VISION, STRATEGIES ET ACTIONS. PLUS LONGUE SERA LA TORPEUR, PLUS LABORIEUX SERA LE REVEIL ! AUCUN MALIEN NE SERA HEUREUX SUR LE DOS DU MALI. EN LE VOULANT IL S’AUTO-DETRUIT INELUCTABLEMENT.

    ALORS QUE LE MONDE VIT UNE CRISE ECONOMIQUE COMPARABLE A CELLE DE 1929 LE MALI SE COMPORTE COMME UN PAYS EXTRA-TERRESTRE!

  28. En tt cas il ne savourera pas b1 son acqui tant que la patate chaude k’il ns a laissé sous la main ne se refroidi point. On a fait entorse à la constitution (dont tte modif nece ssite un referendum) pour leur accorder l’amnestie alors pourquoi ne pas revoquer au moment opportun ce ptit papier signé juste à la hate. Mon capi t’as accepté une arme de destruction personnelle et elle finira son boulot le jour ou tu seras éloigné de la troupe. Je dis bien éloigné de la troupe car là ou ns sommes des soldats sont prêts à mourrir pour lui alors patience ❗ ❗ ❗ Mon capi je ne sais pas cmt tu dors mais ton poison te rongera ptit à ptit :mrgreen: :mrgreen:
    Sauf si tu optes pour le proverbe: mieux vaut vivre un jour heureux que de passer 100ans dans la galère 😀 😀 😀

  29. Si on y prends pas garde c’est la porte ouverte au coup d’etat au mali qui va commencer.on risque d’etre le niger ou la guinnée Bisau que dieu nous en garde.je pense la loi sur les anciens presidents doit etre precises,ces avantages doivent etre du seulement au president democratiquement elu sinon il faut pas etre etonnée si demain il y’a un autre coup d’etat.

    • vraiment si allucinant si il faut tuer et etre recompensé alors beaucoup vont s’y mettre. la cdeao n’a pas aidé le mali sur ce point. je ne comprend pas comment on peut négocier avec quelqu’un qui a autant trahit son pays

  30. Quand il finira avec la CPI à la Haye pour les crimes les plus contre le peuple malien, à savoir la division du pays en deux, l’ateinte à l’intégrité physique du président de la republique et à l’image du Mali, il pourra reclamer ces priviléges à la CEDAO et non pas au Mali.

  31. Sanogo c’est ta chance et profite en bien.Bien vrai que tu as mis le Mali sens dessus dessous et quelque soit ta volonté d’apporter un changement au Mali au sens que toi meme tu connais, la cedeao et les conssors ne vont pas te facilité la tache. Laissons Sanogo de coter et prions pour le Mali. Car c’est Dieu Seul qui peut nous sortir de cet etat. Les peuples africains sont des appats des dirrigeants africains et les dirrigeants africains sont ceux de l’occidents. Que Dieu preserve le Mali.

  32. Nous allons assister maintenant à un coup des d’état chaque 6 mois.
    Avec tout cela les maliens pensent que sanogo est patriote hummm.Mais de toute manieres sanogo va mourrir.Les commandos qui sont dans la nature n’ont dit leur derniers mots.L’histoire sanogo est à suivre.

  33. ct pas de ca foute ci on lui donne touts ca alors d être jaloux de capitaine sanogo att il la de jas et pourquoi pas sanogo

  34. C’est triste si le Mali n’est pas encore atteint la hauteur de comprendre la democratie et toutes ses valeurs. Est-ce que Mr. Sanogo merite tous ces titres d’honneur? Ce qu’il a commis le 22 Mars est un crime contre son pays, un crime au quel le Mali paie le peau casse a present. Ca c’est de la blague. Pitie

  35. C’est payant le Coup d’Etat alors ! il faut que nous integrons l’armee (6mois de formation)et quelques stages par ci et par la et a moins de 5 ans preparer un coup rocambolesque pour prendre le pouvoir et le rendre en negociant mon nouveau statut, millionaire a moindre frais. Pourquoi perdre toute sa vie sur des bancs qui ne rapportent rien en fin de compte. Bien sur que je blague ! mais ca merite reflexion.

  36. tout cela pour ça ! après l’amnistie du déshonneur, voici les prébendes de la honte. et dire que ces mêmes quidams ont osé pourfendre les membres du Conseil économique, social et culturel pour les avantages que la loi accorde à ceux-là… mais la vérité de la cupidité outrancière de ces voyous sans scrupule finira par se savoir, et au réveil, le peuple l’apprendra à ses dépens…

  37. Appel à candidature
    Type de contrat: CDD
    Lieu d’affectation: Bamako
    Expérience: au moins 10 ans
    nous recherchons un consultant homme ou femme pour les travaux de démembrement de notre nouvelle structure CNRDRE créée en Mars 2012, la principale mission du consultant sera de couper la tête visible de ladite structure.
    les TDR sont à retirer dans les casernes du Mali sauf à Kati.
    les salaires sont attractifs.
    date limite de dépôt de candidature le 30 Mai 2012 à minuit

  38. Il ne mérite même pas son salaire de militaire ce soldat qui intrigue à Bamako au lieu de se battre au Nord. Quelle honte!

  39. Broulayi

    On se calme… on se calme… tout ça est du pipeau ! … Balise et ADO sont entrain de rouler le gars dans la farine. Son affaire là finira mal pour lui. 👿 👿 👿

    Sanogo… tu n’auras rien… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  40. ON DIANTRE SUR QUELLE PLANÈTE SE TROUVE T-ON ?
    J AI HONTE POUR MON PEUPLE
    DONC C EST POUR CES AVANTAGES QU IL EST VENU SEMER LA MERDE AU BORD DU DJOLIBA? MALHEUR A TOI CAPITAINE DE MAUVAISE AUGURE.
    QUE LE DIEU LE TOUT PUISSANT NOUS VIENNE EN AIDE.
    A NOUS D REMPRUNTER LA BONNE VOIE.
    A BON ENTENDEUR SALUT

    JE VOUS AIME

  41. QUAND UN FANFARON QUELCONQUE … UN SOLDAT RATE…DECIDE DE CHANGER LE PRESENT ET LE FUTURE DE PLUS DE 15MILLIONS DE PERSONNES EN FAISANT UN COUP D’ETAT IRREFLECHI…ET PENSE S’EN TIRER AVEC UNE AMNISTIE BIDON…ET DES BENEFICE D’EX CHEF D’ETAT…

    PENDANT QUE LE PAYS EST EN FEU…L’ETAT N’EXISTE PLUS…LE PAYS EST OCCUPE…LES POPULATIONS DU NORD SOUFFRENT DE L’OCCUPATION…L’ARMEE N’EXISTE PLUS…LES FORCES ARMEES PROTEGENT UN SOLDAT RATE…AU LIEU DU TERRITOIRE NATIONAL, L’ETAT, ET LES POPULATIONS…

    CA NE VA PAS MARCHER…LE CAPI NE PEUT PAS PARTIR…LE CAPI NE PEUT PAS RESTER…

    LES GENS SONT MORT A CAUSE DE SA BETISE…LES GENS CONTINUENT DE MOURIR A CAUSE DE SA BETISE…LA MAISON BRULE…ET IL VA SE CASSER AUSSI FACILEMENT…IL REVE…SI LA MAISON BRULE…IL BRULERA AVEC LA MAISON…SI LA MAISON NE BRULE PAS…IL PAYERA DEVANT LE BON DIEU…

    HONTE AUX INTELLECTUELS QUI LE SUPPORTENT ET QUI L’ONT SUPPORTER…
    REDRESSEMENT DE L’ETAT…

    ON A RIEN VU ENCORE…

    QUELLE MALEDICTION NATIONALE NOUS A FRAPPE EN CE SOLDAT RATE…

    Moussa Ag

    • Hé quitte là bas on en a assez de ton anti sanogo
      l heire ne plus aux critiques
      il faut de proposition de sotie de crise
      au lieu tel a fait
      si tel n avait pas fait
      assez tes accusation
      mon frere

      • La tare ne se soigne pas…donc je ne peux pas me permettre de trop discuter avec toi…

        LA SOLUTION A TOUJOURS ETE LA MEME…QUE LE CAPI AILLE AU FRONT OU AU DIABLE

        Moussa Ag

    • Moussa ag, je constate que vous continuez a’ verser l’huile sur le feu. Je vous conseille d’etre sage et eviter la fuite en avant. Vous n’allez pas nous convaincre que tous les maux du Mali ont commence’ le 22 mars 2012. Nous avons une bonne ide’e de qui ont fait quoi et pourquoi.Nous sommes collectivement responsables de notre situation! La sagesse Bamanan dit: ” KO NI IYAME’ OUKO DJA AW YE’ KONO MINA, OUYAYE’ APANTHIOKHO DELA!”
      Nous avons condamne’ avec la derniere energie l’attaque sauvage et barbare contre Djoncounda Traore’! Les auteurs seront punis conformement aux lois en vigueur. Le Mali doit avancer et il avancera. Cela ne signifie pas qu’on minimise l’incident mais le Mali ne peut pas etre prisonnier d’une bassesse faite par des inconscients et des criminels! Je suis bien surpris et choque’ de lire des participants de ce website dire dire qu’ils ne sont plus maliens et/ou qu’ils ne veulent plus de la nationalite’ malienne. Mes amis, IL EST PLUS QUE JAMAIS NECESSAIRE DE SUPPORTER ET SE MOBILISER POUR LE MALI! CE N’EST PAS LE MOMENT DE L’ABANDONNER! Ceux qui ont agresse’ Djoncounda ne representent pas les valeurs de tolerance, de paix et de respect pour les personnes age’es, tant cheres a’ nos cultures! Je ne suis pas fier des sauvages qui ont agress’ le President par interim MAIS JE SUIS ET SERAI TOUJOURS FIER DU VAILLANT PEUPLE MALIEN! LE MALI NE SERA JAMAIS REJETE’!!!!

      MES AMIS, IL Y A UNE DYNAMIQUE PROPRE AU COMITE’, TENTEZ DE COMPRENDRE LE CAPITAINE SANOGO ET AIDEZ-LE!!! IL NE FAUT PAS RENDRE SON TRAVAIL IMPOSSIBLE!!!

      NB.

      Nous avons deja oublie’ que le premier President Modibo Keita n’est pas mort chez lui. Nous avons egalement oublie’ qu’ATT n’a pas eu le temps de dire au revoir au peuple malien. Nous avons deja oublie’ comment il a quitte’ Koulouba et Senou! HUMANISONS NOS POLITIQUES!!!

      Adam Thiam, j’ai toujours en tete l’image de Kennetn Kaunda brutalise’ par ceux qu’ils a dirige’s pendants plus de 30 ans. J’ai toujours une video de la mort de Samuel Doe!!!

      HUMANISONS NOS POLITIQUES! TRAITONS NOS PEUPLES AVEC RESPECT ET DIGNITE’!!!

      SOYONS PRUDENTS ET SAGES!!!

      • MON CHER…SI C’EST MOUSSA AG QUI VERSE L’HUILE SUR LE FEU LE MALI NE BRULERA JAMAIS…

        CEUX QUI ONT ACCESS AU NET AU MALI NE SONT MEME PAS UNE FRACTION…

        CEUX QUI SAVENT LIRE AU MALI SONT MOINS D’UNE FRACTION

        CEUX QUI SAVENT REFLECHIR ET COMPRENDRE CE QUE MOUSSA AG DIT SONT BEAUCOUP MOINS D’UNE FRACTION…

        NE SOYONS PAS MALHONNETE…

        Moussa Ag

        • C EST VRAI MAIS JE VOUS CONSEILLE DE DISCUTER AVEC LES GENS QUI COMPRENNENT LA SITUATION ACTUELLE AU MALI JE SUIS DE VOS IDÉES MAIS COMBIEN DE MALIEN SAVENT LIRE ECRIRE ET JUSTE COMPRENDRE SA PROPRE SITUATION SOCIO POLITIQUE

  42. Les avantages dont Sanogo vient de bénéficier comme ancien chef d’état, ne vous en faites pas, car il ne va pas en profiter, ce sont ses collaborteurs d’hier qui se sentiront trahis, frustrés qui vont le tuer, c’est un piège qu’on lui a tendu et il est tombé ladans. S’il était béni, il devait renoncer à ces avantages, mais Dieu fera en sorte qu’une occasion se présente pour qu’il puisse payer le mal qu’il fait au Mali.

    • si sanogo les acceptes ce qu il est venu por son interet
      ça se voit qu il n etait pas là pour les causes qu il nous chantait a la tele

      mais Dieu ne dort point

      Mais maintenant qu il est mis a l ecart je pense que nous devons vite penser a nos freres et soeurs etnos parents qui souffrent tout les jours au nord

      • “si sanogo les acceptes ce qu il est venu por son interet
        ça se voit qu il n etait pas là pour les causes qu il nous chantait a la tele”

        DOUCARA, ce maudit capitaine l’a dit clairement à qui veut l’entendre sur Africable qu’il “a profité de la situation…” il n’avait aucun autre motif pour commettre son putsch ignoble, si ce n’est sa cupidité.

  43. Je me pose la kestion pour sanogo meriterait ce titre et avantages? A kel titre et pourkoi? S il y avait un peu de patriote au mali, sanogo devrait etre pendu au lieu de lui octroyer des avantages faramineux. Pourkoi des charges inutiles sur l etat. sanogo et son clan ont fait recule le mali de 100 ans et l ont fait tombe dans le cauchemar. Je n ai jamais vu de pire especes vivant sur terre comme sanogo et son clan. mais il va perdre tous ces avantages apres de nouvelles elections. Sanogo et son clan rendront compte au peuple tot ou tard. S ils pensent ke le peuple tournera cette page noire de histoire comme ca, ils se trompent.

  44. VOUS VOYEZ BIEN QUE SE SANOGO EST POUR L’ARGENT ET NON POUR LE PEUPLE MALIENS VA TE FAIRE VOIR SANOGO TU VA LE PAYE POUR TOUT LE MAL QUE TU AS FAIT POUR LE MALI

  45. —LE PRIX DE LA PAIX ET DE LA SAUVEGARDE DE BAMAKO—
    Il a fallut que le Mali achette la paix avec un de ses vrais fils dirrigeant un groupe d’individus prêts a se battre a Bamako pour defendre leurs propres interets,meme si Bamako se detruisait avec toute sa population civile.
    Le pauvre Mali en plus de la perte des 2/3 de son territoire ,ne pouvait pas laisser Bamako aussi se detruire,c’est pourquoi le pauvre Mali etait obliger d’acheter la paix a 5millions cfa par moi avec un de ses fils qu’il a loger et nourrit pendant apeuprès 40 ans.
    QUAND EST CE QUE LE VRAI FILS DU MALI VIENDRA A SON SECOURS?

  46. Mais il est ancien président de la république ou ancien chef de l’état? A lire cet article seul un ancien président de la république a droit a ces avantages.

  47. c est ca l afrique malheureusement;voila un simple capitaine qui se trouve a mettre au pas des colonels et des generaux,qui fait reigner le cahos au mali et qui beneficie des avantages a vie lui et sa famille.rien n empechera desormais un simple caporal de suivre ce “bel exemple”.Quant aux presidents africains qui ont contribue a cette situation ,ils adorent les grandes reunions;les gesticulations les declarations d intention et meme d intervention militaire.Voila aussi unpresident qu on designe comme mediateur dans le conflit malien alors qu il y a a peine quelques mois il n a pas ete capable d eviter une mutinerie dans son armee. pauvre afrique

  48. IL DEVRAI RENONCER A CES AVANTGES POUR SON HONNEUR. MAIS JE CROIS QUE LA CEDEAO A SA PART DE RESPONSABILITE DANS CE CHAOS. ILS 5ado-BLAISE) NOUS ONT SERVI DE COBAIL!

  49. —LE VRAI SAUVEUR DU MALI VIENDRA UN JOUR—
    1-L’AMNESTY SERA REVOQUEE
    2-LE TITRE D’ANCIEN PRESIDENT SERA REVOQUEE
    ON NE PEUT PAS VIVRE TOUTE SA VIE DANS LE MENSONGE.

  50. il faut que les maliens cessent d’accuser la cedeao sur l’octroi du statut d’ancien chef d’état à sanogo. de la bouche même de 2 médiateurs, ce sont les maliens mêmes, entre eux mêmes, qui ont signés l’accord, que les 2 médiateurs n’ont fait que paraphé. donc, soyons clairs, ne nous attaquons pas la cedeao; attaquons nous aux messieurs diarra, dioncounda, diongo et sanogo. si les maliens acceptent cette forfaiture, eh bien, il faut s’attendre à tout. n’est-ce pas sanogo qui justifie son coup par les injustices. quand lui même s’attribue de tels avantages, on peut dire qu’il est venu uniquement pour ses propres interets.
    par ailleurs, la junte de la guinée bissau vient d’annoncer son retour dans les casernes après la formation du gouvernement d’ouverture, sauf les partis qui ont délibrement refusé d’y participer; quand n’est-il du retour de la junte malienne dans les casernes.

  51. la cedeao a ete trop rapide pour donner lamestie a des ignare de 1 categorie des sans loix et le declarer president dechue
    il falait suivre le fdr qui allait vous guider mais quant un sanogo a eter amestier lui et sa clliquaill comme la dit france 24 dans le debat comment ont nome sanogo president ???????????? QUEL ACTE DE BIEN IL AFAIT RIEN QUE DE DETRUIRE LE %MALI
    LAMESTIE CEST DES CHIFFON AUX YEUX DE LA POPULATION VUE LA PREUVE DE CETTE BANDE DIGNARE EN CONPLICITER AVEC SANOGO ET LE PRELMIER %MINISTRE DIARRA SONT MONTER MOLESTER LE PRESIDENT DIONCOUNDA
    IL FAUT QUE LA CEDEAO VIENNE AU MALI VRAIMENT SOIT FERME UNE BONNE FOIT POUR TOUTE SINOM VRAIMENT CEST PAS LA PEINNE QUELLE VIENNE FAIRE LE OUI CLOS ONT NA PLUS BESOIN DE OUI CLOS ENCORE

  52. Quelle abomination!!!! Ainsi, celui qui, selon la CONSTITUTION de ce pays est un criminel où qu’il aille, au lieu de la prison, est gratifié d’honneur et d’avantages financiers sur notre dos. Les traîtres se sont les membres du parlement qui au nom d’un lâche compromis, ont voté cette loi d’amnistie contre la constitution. Il faut que ce soit au lieu du trésor public malien, ce sera la CEDEAO ou le Burkina (instigateurs de cette folie) qui prendront en charge ces avantages accordés à Satan Sanogo.
    Quant à nous, nous lui cracheront dessus où que nous le verrons pour avoir humilié ce pays et lui avoir volé sa dignité.

    Lamentable!!!

  53. les maliens savent si bien appliquer l’article 320 aux simples voleurs de mobylettes ;alors qu’attendez vous pour l’appliquer à Sanogo ???? la mer.de çà brule bien !!

  54. Mr a soit disant fait le coup d’etat suite aux “frustrations” au sein de l’armée du au manque d’armements. 60 jours plutard il quitte le pouvoir apres avoir negocié le status d’ancien chef d’etat avec prime….NO FURHTER COMMENT

  55. Je n’appelle pas ça primes d’ancien président ni butin mais “primes de risque” (risque d’avoir réussi un coup d’Etat) ou “indemnités pour coup d’Etat”.

    Les Primes et indemnités que ATT devait commencer à percevoir dès la fin du mois de juin 2012 au terme de 10 années à la tête de l’Etat reviennent au Capitaine Amadou Haya SANOGO pour 2 jours de coup d’Etat et 19 jours de désordre.

    Et dire qu’il sera le premier à bénéficier de la nouvelle loi fixant les avantages et émoluments des anciens présidents…. Barika ko ye tyen ye sèbè la. Assurément, il y a des hommes bénis et des hommes maudits. “Des premiers seront derniers et des derniers seront premiers”.

    • ne jugez pas vite je prefere donner cette prime comme vous le dites bien a sanogo, et que pensez vous a celle accordée a notres tres cher general en retrait strategique ATT le bien né du mali , une prime d’ancien president pour avoir trahi brillament notre chere patrie et violer tous les maliens. mon frere si j’avais le pouvoir j’allais donner dix fois cette cette prime a mon tres cher CAPITAINE digne fils du mali!!!!!

  56. Sanogo tu a trahi le peuple malien comme ATT la fait.Tu merites aussi la pendaison. Purquoi tout cet anvatage pour toi ? tu as fait quoi pour le Mali? Tu vas pas faire 5 ans entrain de profiter ce privilege ( boire le sang des maliens) tu vas perir dans UN ACCIDENT DE LA CIRCULATION. Attendons pour voir , sauf si tu reviens a la raison. Donc tu es deja averti …………a bon enetendeur salut

  57. il faut fermer Radios Kaira et Klédu;
    coupables d’avoir appeler à l’insurrection dans la nuit de Dimanche à Lund,contre la personne de Dioncounda

  58. honte à lui , ce mr a foutu le mali de la merde il a fait le coup d’état pour ses propres interets . On a interet à prendre le chemin du développement sinon si continue comme ça dans 6 MOIS le mali sera touché par une famille sans précédente en ce moment les analphabètes et abrutis qui ont détruit le mali pour leurs interets égoiste et méchant . Aujourd’hui j’ai honte d’etre mali , je vais déchirer mon passeport malien

  59. Incroyable, et il y a des maliens pour supporter cela?! Qu’est-ce qu’il y en a qui sont cons! Cet imbécile réussi à faire pire qu’ATT en bien moins de temps… et tenez-vous bien, en ce qui concerne le problème du nord-Mali… euh… j’ai dit problème… y a-t-il même encore un problème au nord-Mali?

    bonne chance à tous

  60. Ehcore l’égoisme malien.Sanogo s’est sacrifié pour vous débarrasser d’une ordure appelée ATT.S’il n’avait pas réussi son coup?La vie humaine quelqu’elle n’a pas de prix.Et puis qui lui a attribué ces avantages?des étrangers de la CEDEAO.C’est le budget du MALI qui va en pâtir,ce n”est pas leur problème.Desormais reglons nos problèmes chez nous.ALLAHest fâché contre nous.Regarde ce qui nous arrive à travers DIONCOUNDA,il devrait être dans les mosquées actuellement.Son père était capitaine de l’armée française donc un des enfants les plus choyés du Lycée Terrasson de Fougères(actuel ASKIA MOHAMED)ainsi que OUOLOGUEM YAMBO.C’est un avertissement d’ALLAH pour DONCUNDA et pour nous tous MALIENS.Tournons nous vers notre SEIGNEUR.SANOGO a la baraka et DIONCOUNDA la…..

    • mon chère soyez juste envers vous meme en verité ce que ATT a fait comme realisation durrant son mandat a par le président MODBO KEITA aucun president MALIEN n’a jamais fait ça .Moi j’ai jamais votez j’ai pas de partie politique mais la realité des fait sont la et l’avenir nous dirra plus .

  61. DU JAMAIS VU! QUE FAIT LA CEDEAO,EN NEGOCIANT PAREIL AVANTAGE A UN ZOZO
    COMME LE CAPITAINE SANOGO? C’EST DU JAMAIS VU AU MONDE. ON NOUS CREE AINSI UNE JURISPRUDENCE. L’ORGANISATION VIENT DE DONNER AU MONDE QUE NOUS ACHETONS L’ILLEGALITE A PESANT D’OR. LE PRESIDENT B.COMPAORE, DANS CETTE AFFAIRE N’A PAS ETE D’UNE EFFICACITE. UN ANCIEN PUTSCHISTE FACE A UN PUTSCHISTE,COMMENT PEUT-IL TAPER LE POING SUR LA TABLE EN LUI DISANT:”TU AIMES TON PAYS OU TU VEUX LE POUVOIR POUR TOI! SI TU AIMES TON PAYS REND LE POUVOIR AUX CIVILS,DANS LE CAS CONTRAIRE GARDE LE POUVOIR.CE QUI ARRIVERA A TON PAYS TU L’AURAIS VOULU “, SANS QU’ON LUI METTE LE MENU DANS SON ASSIETTE? JE CROIS AVEC L’ECHEC PATENT DE LA NEGOCIATION ET DU CLIMAT POLITIQUE IL FAUT SUSPENDRE TOUT ET METTRE EN APPLICATION LES SANCTIONS.

  62. Espérons que la cour constitutionnelle va revoir la copie du gouvernement et du parlement en retirant tout ce qui a trait à “ancien chef d’état” et en le remplaçant par “BUTIN”.

  63. au grand peuple du mali.ils pensser a limage que vous faite de notre
    pays a l’exterieur.nous marchon la tete baisse de honte .il pas si lomgtemps on ete exemplaire en matiere de la democratie.et nous nous sommes tout le temps sorti dans de difficultes plus grand.je pense au 21 mars 1991
    reston souder encore serrons nous les mains sans mefianse .sans regarde la difference .nous sommes des maliens .les fils d’une meme femme et d’un meme mr .ils nous revient a nous de sauver notre patrie
    les gens peuvent amener a nous aider .mais grace a nos actions collectives .donc chers compatriotes actionnons enssemble positivement pour le mali .rien que le mali de modibo keita .le mali de alpha.le mali de moussa.le mali de amadou toumany toure
    vive le mali uni dans la paix et dans l’esperance que dieu benis le mali et son peuple qui sont toujours rester digne

  64. c’est domage pour le mali
    donc avenir si un autre militaire qui n’est pas content prend les armes;pour pretendre faire un autre coup d’etat ;auras les meme avantages;decidement on s’aurait jamais sortir d’hoberge

  65. quelqun va tue le captain unjour surement
    i mea one day the captain will be killed

    • oui il merite la mort, honte à toi le capitaine tu es pire que les bandits armés qui ont pris le Nord, il faut qu’il soit eleminer

  66. L’urgence est d’aider le PM et son gouvernement a avancer sans plus d’obstacles politico-theatrales, a travailler pour reconquerir le Nord du Mali et apporter l’aide necessaire aux populations qui subissent l’invasion des bandits de grands chemins, aux femmes et enfants victimes,organiser des elections libre, et la participation de tous pour faire du Mali un beau pays ou il fait bon vivre. le reste n’est que diversion des prioritees urgentes.

  67. LE MALI MERITE SA SITUATION ACTUELLE TOUT COMME L’ESCLAVE MERITE SES CHAINES. CEST LE PEUPLE QUI DECIDE, C’EST LE PEUPLE QUI GARANTIT SES DROITS ET SANCTIONNE CES DIRIGEANTS AU TRAVERS DES INSTITUTIONS FORTES. DE L’INDEPENANCE A NOS JOURS LE MALIEN A TROQUE SA DIGNITE CONTRE LA FACILITE, LA PARESSE PHYSIQUE ET INTELLECTUELLE. IL N’EST PAS EXCESSIF DE DIRE QUE LE MALIEN A CREUSE SA PROPRE TOMBE POUR SE FAIRE ENTERRER PAR SES MILITAIRES, SES POLITICIENS ET ENTREPRENEURS CORROMPUS. LE MALIEN EST DE CE FAIT SON PROPRE ENNEMI. LES INSTITUTIONS EN VIGUEUR ETAIENT VIDES, CORROMPUES, INJUSTES A TEL POINT QU’ELLES ONT DONNE NAISSANCE A MOUSSA TRAORE, ALPHA KONARE, ATT, DIONCOUNDA TRAORE, ETC…ET A SANOGO. LE MALIEN N’EXCELLE QUE DANS LE DENI DE LA REALITE.
    QUE VOULEZ-VOUS QUAND LES FAMILLES ET LES AUTORITES BRADENT LE LIEU PAR EXCELLENCE DE L’EDUCATION CIVIQUE:LA FAMILLE ET L’ECOLE. NOUS SOMMES TOUS COUPABLES D’AVOIR FUI NOS RESPONSABILITES. NOS ELITES LE SONT ENCORE PLUS POUR AVOIR JOUE ET VOULU GAGNER CONTRE LA MERE NOURRICIERE: LE MALI

  68. C EST TRES BIEN FAIT, MAINTENANT QU ON SE PREPARE, CAR ON VA PLUS FINIR AVEC CES COUP D ETATS. LES DIRIGEANTS MALIENS SONT NULS, LA CEDEAO EST NULLE, LE MALI MEME EST NUL. QUELLE DECEPTION DE CE QUI ONT DECIDE CA. ON LES AUTRES MALIENS NE SONT PAS MAUDITS, ON VA FAIRE CE QU ON DOIT FAIRE

  69. Mais je crois que son message etait clair lors de sa premiere interview il dit qu’il a profite de la situation pour faire le coup d’etat donc il faut qu’il tire benefit de ses profits. Comme lui meme est le fruit d’une corruption qui a gangrene le Mali depuis les premieres heures de notre independance. Qui aujourdhui, a affecte la nation entiere.La mamladie du Mali n’a pas commence maintenant mais elle est a sa phase treminale.

  70. Pire que le Koteba 😥 😥 😥 Je crois qu’il est vraiment temps que l’on ferme notre assemblee nationale si jamais cette loi arrivait a y etre votee. Un soldat fuyard qui pour echapper a la guerre vient emasculer tout une nation et on ne trouve rien d’autre a faire que de lui donner monts et merveilles. Si cela devait ramener la paix et la stabilite, alors on serait tente de dire “pourquoi pas?”. Mais a l’etat actuel des choses, est-ce que les autres soldats vont vouloir aller se battre pour la nation, dans la mesure ou eux tous avaient pris les memes risques au moment de “l’idiote bourde” mais qu’au finish, seul Sanogo s’en tire a bon compte.
    Dans tout ca, qu’est ce que le capitaine Sanogo a fait pour meriter ce titre et cet honneur?
    Quelle honte!!!!

    • CA S’APPELE LE MONDE A L’ENVERS…LA CHARUE AVANT LES BOEUFS…EX CHEF D’ETAT AVANT CHEF D’ETAT…

      JE NE SERAIS PAS SURPRIS SI OUMAR MARIKO ET HAMEYE DICKO ALLAIENT S’INSCRIRE AU PRITANEE MILITAIRE DANS LES JOURS A VENIR…DICKO N’A AUCUNE CHANCE …MAIS MARIKO A TOUJOURS UN PEU DE GAS DANS SON RESERVOIR…

      QUELLE MALEDICTION NOUS A FRAPPE…

      Moussa Ag

  71. Nos fameux juristes ou sont ils . les Vieux Konante et le fameux prof de droit de l’université de bamako des salauds qui alimente du faux au mali des nul .Vous n serez jamais ministre des ninable que vous etes. Etes vous heureux dans vos salons honte aux intelo maliens
    LE RIDICULE NE TU PLUS AU MALI

    • A merci mon frère d’interpellé nos emminents juristes commme les Me Konaté (honte à vous et les gens de votre espèces) qui se prend pour l’incarnation même du droit au Mali comme on le dit assez souvent dans le pays de l’aveugle le borne est roi, pauvre Maliba quand tes propres fils ont decidé de faire la peau. J’ai honte d’être malien à cause de l’élites maliens.
      Le ridicule ne tue vraiment plus quoi.

  72. ce salaud ne merite pas de toucher un sous du mali. Apres l’agression du president nous devons revoir cet accord.Sanogo et sa bande ont ete trachi par les images qui surculent sur le net.quel honte d’etre malien aujourdhui

  73. QUAND UN FANFARON QUELCONQUE … UN SOLDAT RATE…DECIDE DE CHANGER LE PRESENT ET LE FUTURE DE PLUS DE 15MILLIONS DE PERSONNES EN FAISANT UN COUP D’ETAT IRREFLECHI…ET PENSE S’EN TIRER AVEC UNE AMNISTIE BIDON…ET DES BENEFICE D’EX CHEF D’ETAT…

    PENDANT QUE LE PAYS EST EN FEU…L’ETAT N’EXISTE PLUS…LE PAYS EST OCCUPE…LES POPULATIONS DU NORD SOUFFRENT DE L’OCCUPATION…L’ARMEE N’EXISTE PLUS…LES FORCES ARMEES PROTEGENT UN SOLDAT RATE…AU LIEU DU TERRITOIRE NATIONAL, L’ETAT, ET LES POPULATIONS…

    CA NE VA PAS MARCHER…LE CAPI NE PEUT PAS PARTIR…LE CAPI NE PEUT PAS RESTER…

    LES GENS SONT MORT A CAUSE DE SA BETISE…LA MAISON BRULE…ET IL VA SE CASSER AUSSI FACILEMENT…IL REVE…SI LA MAISON BRULE…IL BRULERA AVEC LA MAISON…SI LA MAISON NE BRULE PAS…IL PAYERA DEVANT LE BON DIEU…

    HONTE AUX INTELLECTUELS QUI LE SUPPORTENT ET QUI L’ONT SUPPORTER…

    REDRESSEMENT DE L’ETAT…

    ON A RIEN VU ENCORE…

    QUELLE MALEDICTION NATIONALE NOUS A FRAPPE EN CE SOLDAT RATE…

    Moussa Ag, un peu radicaliser par le sommeil et la merde que le capi nous a cree

  74. Quand le mensonge, la mediocrite, le vol, la paresse sont devenus le quotidien d’un peuple ce peuple est appele a disparaitre un jour sur la scene internationale

  75. Je ne peux pas y penser. On vera s’il touchera ces sous et avantages accordes. Ca risque de mal tourner un jour.

    • T’EN FAIT PAS…LE CAPI NE PEUT PAS PARTIR…LE CAPI NE PEUT PAS RESTER…SEUL LE POUVOIR PEUT PROTEGER LE CAPI…

      IL PAYERA CHER…ET LE MALI PAYERA TRES CHER DE CETTE BETISE…REDRESSEMENT DE L’ETAT…OU REDRESSEMENT DE LA POCHE DU CAPI…

      Moussa Ag

Comments are closed.