Avantages accordés au chef de file de l’opposition : IBK se décide enfin !

81

Attendu depuis des mois, le conseil des ministres a finalement adopté, le mercredi 2 mars dernier, le projet de décret fixant la composition du Cabinet et les avantages accordés aux membres du cabinet du chef de file de l’opposition politique. Il aura donc fallu pratiquement une année au gouvernement pour appliquer les dispositions pertinentes de la Loi n°2015-007 du 04 mars 2015 qui institue un chef de file de l’opposition politique ayant pour vocation de suivre l’action gouvernementale et de la critiquer de façon objective et constructive dans le sens du renforcement de l’idéal démocratique et du progrès.

En effet, le décret adopté « prévoit à la mise à la disposition du chef de file de l’opposition politique d’un cabinet composé de quatre (04) assistants, d’un attaché de cabinet et d’un secrétaire particulier dont les avantages sont respectivement ceux de chargés de mission, d’attaché de cabinet et de secrétaire particulier des cabinets ministériels ». Il prévoit, en outre, la mise à la disposition du chef de file de l’opposition politique, d’un personnel d’appui. Il précise, enfin, les modes de nomination des membres du cabinet du chef de file de l’opposition Politique.

Pour mémoire, Soumaïla Cissé a été désigné chef de file, le 25 mars 2015. Et conformément à la loi, cette proposition a été transmise au ministre en charge des partis politiques qui, sans délai, devait communiquer ce nom au président de la République qui prend un décret pour officialiser la désignation. Mais, ce n’est qu’au mois de juin qu’IBK a pris le décret pour officialiser la désignation de M. Cissé comme chef de file de l’opposition. La même loi précise que c’est que le gouvernement de la République du Mali, statuant en conseil de ministres, qui décide par décret de composer le cabinet du chef de file de l’opposition ; fixe ses avantages. Ce qui vient d’être fait, après des mois de tergiversations. Voilà comment le Mali est gouverné !

I B D

Commentaires via Facebook :

81 COMMENTAIRES

  1. Merci au président pour l’adoption de cette loi.
    Cela montre qu’avec lui le changement dans notre dans tous les domaine.
    Vive la démocratie.

  2. Le journaliste a parlé du cabinet et de sa composition.
    Mais ce qu’il n’a pas mentionné et qui est surement le plus important pour Soumi et ses amis est la somme de 500 millions de nos francs.
    J’espère que lorsqu’il aura cet argent il travailler comme un opposant responsable.

  3. Tous ceux qui pensent que cette loi n’a pas été adoptée plutôt par le président IBK doivent comprendre que mieux vaut tard que jamais.
    Lui au moins l’a fait contrairement à ceux qui sont passés avant lui.
    Nous ne pouvons que lui dire merci.

  4. Le président ibk est vraiment un démocrate.
    Lui même a été chef de file de l’opposition pendant des années sans que le président de l’époque accepte d’adopter cette loi.
    Mais lui vient de le faire pour une opposition qui ne fait rien pour accompagner sa gouvernance.
    Merci président

  5. “Ce qui vient d’être fait, après des mois de tergiversations. Voilà comment le Mali est gouverné !”
    Cher journaliste,comprenez que le président IBK au moins a osé franchir ce pas.
    Sinon vous savez très bien que d’autres présidents sont passés avant lui et la situation n’avait pas du tout évolué.

  6. Nous remercions le président IBK pour avoir adopté cette loi en faveur du chef de file de l’opposition.
    J’espère que ce cabinet lui permettra enfin de faire de bonnes choses dans ce pays.
    Merci président…

  7. Je suis très heureux pour les opposants maliens qui de bénéficient largement de l’adoption de cette loi en leur faveur.
    J’espère qu’ils vont profiter de cette loi pour faire un travail d’accompagnement de la politique du président et aussi des propositions dans le sens du développement de notre pays.
    Merci IBK

  8. Pour ma part, je pense que cette adoption à l’opposition sous l’impulsion de son chef de file SOUMI travailler dans bonne condition pour enfin sortir de l’amateurisme qui la caractérisait.
    Merci IBK pour ce geste!!!
    Qui dit Mieux???

  9. Le président IBK est un véritable démocrate.
    Mais ce qui me fait mal dans cette histoire c’est que ces malhonnêtes d’opposants ne vont pas utiliser cet argent pour ce pourquoi il a été donné.
    Mais c’est c’est pas grave car c’était leur rêve et IBK vient de le réaliser.
    Merci au président pour cette adoption.

  10. Je suis très heureux pour les opposants maliens qui viennent de bénéficier des largesse du président IBK.
    Mais je suis sûr que les plus heureux sont les perdrix qui auront sans doute de la bonne graine à picorer pour venir foutre le bordel sur sur maliweb et melijet.
    Merci au président pour ce beau cadeau de fin d’année…

  11. rien ne vaut une union derrière une seule et unique cause, surtout une cause qui nous interpellent tous. Le Mali est la nation de nos ancêtres donc à nous et c’est à nous de le faire ensemble…

  12. Homme politique maliens, renonçons à nos revendications personnel qui souvent sont à la base de certaines polémiques qui empêche au pays de connaitre des avancements.
    Il faut que nous comprenions que le président élu agis dans l’intention de servir le pays, apportons lui nos soutiens et nos encouragements pour le bonheur de faire le pays ensemble.
    Dans une interview accordée à l’Ortm et Africable Télévision, à l’occasion du deuxième anniversaire de son accession au pouvoir le vendredi 4 septembre dernier, le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta a tendu une main fraternelle à l’opposition en l’invitant à venir l’”accompagner dans la mission nationale ” pour faire face aux ” défis colossaux, sécuritaires, qui nécessitent que nous soyons tous là, la main à la pâte ” et “faire du Mali, un pays envié “. Si ces propos d’IBK devaient se traduire dans les faits, ne faudrait-t-il pas alors s’attendre à l’entrée dans la prochaine équipe gouvernementale des deux ténors de l’opposition républicaine, à savoir son chef de file Soumaïla Cissé et le président du PARENA, Tiébilé Dramé.
    C’est dans l’union que nous pouvons être un Etat fort.
    Vive le Mali

  13. A mon avis l’important est que ses deux side s’unissent d’abord, on ne peut pas venir en aide au pays sans que nous ne soyons unis.
    L’opposition et la majorité font la nation, l’un ne peut pas aller sans l’autre. Alors il est temps que nous abandonnons notre désir politique personnel qui ne pourra que créer des confusions et nous tourner envers l’aide de la nation.

  14. Entre nous maliens, nous ne devons même pas nous posé des questions sur l’importance de cet entretien de la majorité et de l’opposition politique maliens.
    Le plus important est de souhaité que cet entretien soit pour nous maliens une prise de conscience de ses deux branches politique du pays.
    Ses importantes doivent comprendre qu’il est temps de s’unir et de contribuer au développement de la nation.
    Ni la majorité, ni l’opposition encore moins le président IBK à lui seul ne saura bâtir ce pays, il faut la participation de tout un chacun, nous devons unir nos force afin d’apporter une bonne sorti du pays dans ses difficultés.

  15. L’opposition a perdu toute sa perdu toute sa crédibilité, son honneur, sa dignité, son respect aux yeux de la population maliennes. Les maliens sont très dessus des résultats de leurs opposants. Ils ne sont que programmer à critiquer et attaquer, mais ne propose jamais de solution plus concrète. Les maliens sont insatisfait et très en colère contre leur opposition. Nous en n’avons assez des critiques et attaques contre le régime en place, le pays n’à point besoin de cela.

  16. La gouvernance d’IBK quoi que les détracteurs disent et fasse est une bonne gouvernance. Je dirai plutôt que le régime d’IBK est la cascade des succès, un succès fait rebondir d’autre, les succès se précèdent et la vie continue et MALI en sort gagnant. Le régime d’IBK est plein de succès. Soumaïla Cissé ne peut que raconter des critiques déraisonnables rien que pour se voilé la face.

  17. Soumaïla Cissé en tant que deuxième homme politique et chef de fil de l’opposant, il doit sensibiliser tous ses compatriotes. Un chef de file de l’opposition politique ayant pour vocation de suivre l’action gouvernementale et de la critiquer de façon objective et constructive dans le sens du renforcement de l’idéal démocratique et du progrès.

  18. C’est que sous le régime d’IBK, la vraie démocratie à vue le jour. La reconnaissance du statut politique est un acte honorable et démocrate que les autres régimes ont préfère ignorer par leurs soifs de pouvoir. Cet acte d’IBK est salutaire et démocrate, la démocratie sous le régime d’IBK est très exemplaire. Ce qui serait de la mise en place du reste des promesses, l’opposition doit prendre son mal en patience, IBK pour une fois a déjà montrer son sens de patriotisme.

  19. Mais tout ceci ne doit pas créer de polémique, sinon je dirai que l’opposition malienne est une opposition trop ambitieuse. Bien avant la considération du statut de l’opposition, elle existait déjà sans budget annuel, bien avant la considération du statut de l’opposition, elle n’a jamais eu de siège propre à elle. Alors pourquoi créer des polémiques autour de ceci, le gouvernement n’a pas refuser mais il a fait de son mieux donc faite de vos mieux monsieur Soumaila Cissé.

  20. L’opposition a eu de droit ce qu’elle mérite. IBK est un démocrate et il reconnait parfaitement la valeur de l’opposition dans un pays démocratique. L’opposition a eu ce qui lui est de droit. Mais soyons sérieux 2 ou 3 milliaire est de trop à donner au statu de l’opposition comme budget 2016, alors que l’économie malienne est encore fragile.

  21. Plus vite que la musique, tu dansera mal, Soumaïla Cissé devrait prendre son mal en patience. Déjà par sa bonne foi de patriotisme, IBK a accepté la reconnaissance du statut de l’opposition qui était ignorer par les autres régimes précédent. Toute chose à son temps et IBK ne vous aucunement oubliés.

  22. En matière de démocratie IBK est à féliciter car, il est allé au-delà de la démocratique. L’opposition est dans tous les conditions et dispose d’une grande part de responsabilité dans la gestion du pays (statut de l’opposition). Mais jusque-là les maliens sont resté sur leurs faim, l’opposition est nul et mal organisé.

  23. Démocratiquement, IBK a mis l’opposition malienne dans toutes les conditions possibles et maintenant l’opposition prend part à la gérance du pays. Mais les Maliens se plaignent toujours de l’opposition car ils estiment que l’opposition n’est pas à la hauteur car elle ne joue pas pleinement son rôle.

  24. De nos jours l’opposition à faillir à son devoir. L’opposition malienne a perde toute sa crédibilité car elle ne fait que attaquer le régime en place mais ne propose rien de concret. L’opposition ne doit pas rester qu’aux critiques mais proposer aussi des solutions pour une sortie de crise et bonne gouvernance du pays.

  25. La population Malienne sait réellement qu’IBK et son gouvernement font tous pour le bonheur des Maliens,j’espère que ces opposants se rappellerons.

  26. Mais de tout compte fait la population doit avoir toujours confiance à IBK, il est la solution à nos problèmes, il est venu au pouvoir le bonheur des Maliens.

  27. Nous sommes fiers d’avoir un président tel qu’IBK car grâce à lui le changement est apparu dans notre beau pays.Vous les opposants le peuple vous demande de prendre exemple sur IBK car ce que vous faites actuellement,c’est de la pure sorcellerie.Malgré tous ce que vous faites vous n’avez aucun cabinet.

  28. Les tonneaux vides font trop de bruit IBK ne propose jamais à la hâte il prouve et il est un homme de parole.Voici ces qualités.

  29. Après la promesse tenue par IBK que ces opposants sache qu’une opposition est un ensemble de personnes partageant ou discutant des idées avec le gouvernement sur le plan politique,et socio économique.
    Et non le contraire pour gatter le fauteuil présidentiel

  30. L’opposition étant l’oxygène de la démocratie; le président de la république met tout ce qui est en son pouvoir afin de lui permettre d’être un contre pouvoir ce qui est très important mais il faut que celle-ci voit un peu les choses en face et soit modéré dans ces actions car souvent elle lance des appels qui sont proches à l’insurrection contre des autorités démocratiquement élus ce qui n’est pas du tout normal.

  31. IBK est celui dont le MALI avait besoin pour se relancer économiquement, sur la scène internationale, pour entamer un procédure de développement durable, pour permettre au MALI de préserver son intégrité territoriale et de faire régner la paix et la sécurité dans notre pays !!! Et il est en train d’accomplir ces différentes tâches à merveille !!!

  32. Les opposant sont quand même des fils du pays ,des Maliens c’est pourquoi il a affirmé :« LE MALI D’ABORD, LE BONHEUR DE MALIENS »,

  33. Nous avons cru en lui, plus de 77% des maliens l’ont choisi pour leur sortir de la merde dans laquelle ils étaient plongé depuis plus de 20ans, il l’a fait !!! Nous le voulions pour mettre le pays sur la bonne voie de développement, il est en train de mettre en place une solide base de développement pour notre pays, de quoi avons besoin encore !!!

  34. On espère qu’avec toutes actions posées en sa faveur l’opposition va faire son travail de façon objective car de plus en plus elle est plus active dans la critique politicienne toute chose qui est négative pour l’avancée de notre pays.

  35. L’opposition malienne est une bande d’incapable !!! Elle est animée par des personnes qui n’ont aucune envie que ce pays se sorte de cette merde, qui ne voient que leurs intérêts personnels, pas ceux du MALI !!!

  36. Je salue cette action du gouvernement en faveur de la démocratie qui est si chère au président de la république et je souhaite que le cabinet, le budget et ce cabinet soit utilisé à bon escient pour le bien de tous. Car connaissant nos politiciens il faut s’attendre à tout.

  37. le président de la république est un homme de parole, un vrai patriote, tous les promesses tenus par IBK sont entrain de réalisé.Enfin ces opposants ont étét témoin des promesses tenues par IBK.
    Mais ce qui m’échappe encore ,Je me demande toujours pourquoi s’opposent ils aux options d’avancement initiées par nos propres autorités ?

  38. Je pense que le président tient toujours à ses promesses et cette nouvelle en est une et ceux qui vocifèrent toujours qu’IBK est un dictateur peuvent continuer sinon les faits parlent d’eux-mêmes.
    Merci IBK pour toutes tes actions en faveur de toutes les couches de notre société.

  39. Soumaila à la tête de l’opposition est une stratégie moins d’importance car le chef et ses paires n’ont aucun moyen efficace pour se prendre un bon Cabinet pour travailler . Enfin cela démontre qu’enfin IBK est loin d’être ce que vous avez affirmez auparavant.

  40. Les décisions des opposants sont toujours contraires au développement du pays surtout chez nous au Mali. Nous croyons qu’à travers ce geste important d’IBK ceux ci changerons de mentalité.

  41. Le président IBK a posé des actions dans le sens de la démocratie qu’aucun autre président n’a eu le courage de faire. Il l’a lui même affirmé lors de la réception des partis de l’opposition à occasion de la présentation des vœux de nouvelle an que la démocratie dans notre pays est née en 2013 et il n’a pas tord car d’ailleurs cette réception de l’opposition chaque année pour connaitre leurs intentions n’a été institué que sous son impulsion.

  42. journaliste je crois que l’opposition a toujours été un fléau ou même une barrière pour la réussite de l’Etat malien.Mais cela n’a pas empêché IBK de réaliser le rêve des opposants.Cela démontre qu’ils ont une grande bouche mais rien dans les poches.

  43. IBK est le meilleur démocrate que notre pays n’est pas encore connu. Il y a des régimes qui sont passés dans ce pays où l’opposition n’avait pas son mot à dire. Mais avec le président IBK les choses sont en train de changer. On doit s’en féliciter et reconnaitre la mise en application totale de cette mesure.

  44. La démocratie vraie dans notre pays sans vouloir faire des éloges à qui que ce soit; nous devons le reconnaitre est en train de naitre sous l’ère du président IBK qui est lui même passé par là et ne saurait en aucun cas prendre des mesures qu’il ne voudrait pas mettre en application. On ne peut pas tout avoir d’un seul coup. Il faut donc que le chef de file puisse se contenter de ce qu’il a.

  45. Tiébilé fait beaucoup de bruit pour que Soumaila Cissé soit consacré.Quelle ironie du sort.Cissé n’oublie pas monsieur tiébilé ohhhhhhhhhhhhhhhh

  46. Quand on a l’amour de son pays comme nos opposants le disent; on ne doit pas forcement attendre les moyens de l’état pour pouvoir mener à bien sa mission. Juste pour dire que si Soumi et Tiébilé aiment le Maliba comme ils le prétendent; ils doivent pouvoir travailler avec même les moyens de bord. On ne doit pas forcement tout attendre de l’état.

  47. Le président IBK et son PM sont des démocrates très sincères car ils ont voulu ce statut pour l’opposition. Ils ont mis en œuvre la promulgation de cette loi et sont en train de mettre les moyens à disposition pour que l’opposition puisse faire sont travail comme il se doit raison pour laquelle nous devons féliciter pour cette action.

  48. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire en même temps. Si les gouvernants actuels ont jugés bon d’offrir ce statut à l’opposition; c’est pour qu’elle puisse exercer convenablement mais nous sommes sans ignoré que pour toute application de mesures de ce genre il y a des dispositions pratiques à prendre alors quand on ne dit que ça a mis du temps ça me fait rire. Il y a des pays où des dispositions de ce genre sont prises sans jamais être mis en œuvre.

  49. Je pense que le président IBK est un saint.Malgré toutes les injustices que Ses opposants lui infligent il leur fait cette faveur au nom de la bonne gouvernance et de la cohésion sociale.Quelle sens d’humilité et de sagesse politique de la part de IBK.

  50. L’opposition malienne n’a nullement lieu d’exister dans ce pays de par les actes qu’elle pose nuit et jour pour porter préjudice à l’image du président de la république !!! Alors qu’elle sait très bien qu’en voulant déstabiliser le président, c’est le MALI qu’elle va déstabiliser !!!

  51. L’opposition malienne ne souhaite qu’une seule chose, que le pays sombre dans la terreur, que la population se révolte contre le régime en place et que chaque membre de la dite opposition puisse satisfaire ses désirs purement et simplement politique !!!

  52. Le retard accusé par l’adoption de cette disposition n’entache en rien sa portée démocratique et de bonne gouvernance.Je pense donc qu’il faut remercier le président IBK qui a fait de ce projet une réalité.

  53. N’importe quoi, l’opposition malienne ne rate pas une occasion pour s’en prendre au président de la république et son gouvernement !!! Alors qu’elle même, si je peux me permettre, est un tas de merde dans ce pays !!!

  54. Un cabinet pour Soumaila Cissé rien pour le petit monsieur.Il y’a des gens qui font le bruit et d’autres bien que discrets savent se rendre utiles quand il le faut.

  55. Je pense que les maliens ont eu la chance d’avoir un homme comme IBK pour président.Ce sont les actes que pose un homme qui permettent de le juger.IBK par cette action vient de nous donner la preuve de son objectivité dans la gestion du pays.C’est tout en son honneur.

  56. Le président IBK est à féliciter et à encourager dans cette voie qu’il est en train de tracer pour notre démocratie naissante.Car cet acte est un acte de bonne gouvernance et les gens doivent suivre cet exemple pour le développement de notre pays.

  57. Il est temps que nous prenons conscience de la gravité de la situation, il est temps que nous nous donnons la main, que nous allons dans le même sens que ça soit les journalistes, l’opposition et le régime en place !!!

  58. Le président IBK est un vrai démocrate et il vient de le prouver une fois de plus.Nous sommes fiers de notre président et le soutenons dans la gestion très difficiles du pays.Je pense que tous les maliens doivent s’inscrire dans cette logique là.

  59. Je pense que les opposants s’ils sont sincères et objectifs salueront cette action de démocratie et de bonne gouvernance du président IBK.Le président IBK est à saluer pour cette ouverture dans la gestion des affaires du pays.

  60. Une fois de plus le président IBK démontre sa bonne foi et sa volonté d’instaurer au Mali une vraie démocratie et une très bonne gouvernance.Je pense que cette ouverture d’esprit du président IBK doit servir d’exemple à tous ceux qui sont démocrates.

  61. Mes compatriotes, le poste de chef de file de l’opposition politique n’est pas un poste crée pour voler mais plutôt pour consolider la démocratie, je ne sais pas s’il vous arrive de voir la nuance. Ce poste existe dans beaucoup des pays dit démocratiques, et le Mali est une démocratie au cas où cela vous aurez échappé. Donc rien ne s’oppose à ce qu’un tel poste soit créé dans notre pays. C’est la marque IBK. Un vrai démocrate. Mais Soumïla veut se servir des avantages de ce poste pour préparer les élections à venir.

  62. Un acte de bonne gouvernance et de respect de la parole de la part du président de la république IBK.Ce sont ces valeurs qui le caractérise d’ailleurs.Les personnes sensées le savent.

  63. Depuis que le décret instituant le poste de chef de file de l’opposition politique a été mis en place, Soumaïla Cissé ne fait que se donner à des critiques bidonnes. Alors que sa tâche n’est pas seulement de critiquer mais aussi de proposer des trucs au chef de l’État. Merci au chef de l’État d’avoir pris ce décret en conseil des ministres.

  64. Vu le rôle que cette institution joue dans des pays comme la France, la guinée, le Burkina Faso et le Sénégal, c’est vraiment une institution phare de la démocratie et même la colonne vertébrale de celle-ci. C’est le président de la république qui doit être salué pour l’institution de ce poste.

  65. Quel que soit les avantages qu’aura Soumaila Cissé, en tant que chef de file de l’opposition politique, nous ce qui nous intéresse ce sont des propositions, nous ne voulons plus des critiques en longueur de journée, qui ne font que faire régresser le pays. Le Mali a besoin d’un homme conscient comme IBK. Il sait rendu compte que son pays, avait une démocratie en coquille.

  66. IBK est vraiment à saluer. Malgré la fonction et l’influence de ce poste dans la gouvernance d’un pays démocratique. Il a pensé à l’intégré dans notre système. Ce poste, laissez-moi vous le dire, est assimilable à un contrepouvoir dans une démocratie.

  67. Un pays démocratique sans le poste de chef de file de l’opposition est un handicap. L’opposition aura toujours son dernier mot à dire dans ce pays. Avec IBK, on aura une vraie démocratie.

  68. IBK est un démocrate. Le poste qu’il a octroyé à SOUMI consiste à consolider la démocratie. Avec cette institution, l’opposition sera beaucoup plus impliquée dans la gestion du pouvoir. Elle serait appelée à faire des propositions au chef de l’Etat, et l’accompagner au cours de ses déplacements. Ce poste est, en quelque sorte, le contre-pouvoir.

  69. Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta, est conscient des tâches qui pèsent sur lui en ce qui est des avantages accordés au chef de file de l'opposition politique, a finalement pris ses responsabilités. Le cabinet a été constitué et M. Cissé est attendu sur plusieurs fronts.

  70. Le poste de chef e file de l’opposition politique est comme un ministère. Créé sous ce régime pour consolider la démocratie et renforcer la capacité et le poids de l’opposition dans une démocratie comme la nôtre. Nous remercions IBK pour tout ce qu’il fait pour notre démocratie.

  71. Chaque jour qui passe notre opposition veut des sous, rien que des sous pour pouvoir bien exercer sa mission, comme elle aime toujours le dire ainsi. Mais en aucun cas le président de la république et son premier ne saboteront le travail du chef de file de l’opposition politique, Soumaïla Cissé, ariso pour laquelle ils ont adopté adopté, le mercredi 2 mars dernier, le projet de décret fixant la composition du Cabinet et les avantages accordés aux membres du cabinet du chef de file de l’opposition politique.

  72. Le Mali ne va demeurer dans cette situation pénible, unissons juste nos forces et soutenons nos gouvernants. Deux ans et 3 mois est minime par rapport à ceux qui ont passé dix ans au pouvoir. Donnons-lui du temps. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  73. Comme nous le savons tous, le président Ibrahim Boubacar Keita fut élu avec 77% de voix d’électeurs. A mon avis, il ne sera pas capable de trahir ce pays, s’il est vraiment conscient de cette confiance que lui porte le peuple malien.

  74. Notre pays avait était déjà plongé dans cette crise multidimensionnelle avant même l’élection d’IBK au pouvoir. En toute franchise, ce n’est pas lui qu’on doit accuser mais plutôt ses prédécesseurs. Il s’agit de ceux-là qui ont passé dix ans à la tête du pays sans pourtant apporter quelque chose de concret.

  75. L’Etat c’est aussi vous Soumila Cissé au cas vous l’ignorez, chacun de nous doit jouer son rôle dans la reconstruction du Maliba. Je rappelle que vous êtes aussi concerné à la gestion de ce pays, donc autant de servir votre patrie.

  76. Le Mali est à nous tous, et non à Ibrahim Boubacar Keita et son gouvernement. De ce fait, il est normal que nous unissions nos forces pour la sauvegarde de notre pays. Certes, nos dirigeants jouent leurs rôle, mais à nous aussi de contribuer à la reconstruction de notre pays.

  77. Soyons reconnaissant envers nos dirigeants, quoi qu’il en soit ils ont fait de leur mieux. Ils ont trouvés le pays dans cette phase difficile, ils font tous leurs possibles pour le sauver. Par contre, ne restons pas à côté et les critiqué, unissons nos forces et sauvons le Mali. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  78. C’est vrai que le Mali a traversé des moments difficile ces derniers temps. Mais est ce que nous pouvons dire que c’est le gouvernement IBK qui est la base de ce malheur ? En tant que chef de fil de l’opposition, il est aussi normal que vous jouez un rôle constant dans la convalescence de notre pays qui n’est pas de critiquer.

  79. Je ne suis pas du même avis que ceux qui disent que le régime actuel est la cause de ce qu’il arrive à ce pays. Nous savons tous que bien avant l’élection d’IBK au pouvoir, le Mali souffrait déjà.

  80. Laissez-moi vous dire une chose Soumaila, les critiques ne nous amènent nulle part Nous savons tous que le Mali va bien, seulement que le coup d’Etat du 22 mars nous a mis dans un contexte embrassant. Aidez le président au lieu de le critiquer.

  81. Le statut de l’opposition est un droit qui ne dépend pas d’IBK ou du RPM. C’est une loi qui date d’avant IBK. Le problème est qu’on veut mettre le Chef de file de l’opposition sous les ordres d’un ministre, celui du travail, Pour une plus grande visibilité et un renforcement de la démocratie, il aurait fallu le hisser au niveau de la Primature au lieu de le laisser avec un ministre du travail?!

Comments are closed.