Avant la formation du gouvernement post-législatif : – Oumar Tatam Ly propose un “Contrat de législature” aux partis membres de la majorité présidentielle : – Le document suggère aussi le relèvement du seuil de création d’un groupe parlementaire à l’Assemblée Nationale à 10 députés

3
Le Premier ministre Oumar Tatam Ly
Le Premier ministre Oumar Tatam Ly

Ayant été rassuré – lors de la cérémonie de présentation des vœux du gouvernement en décembre dernier- par le président de la République qu’il sera reconduit dans ses fonctions de Premier ministre,  Oumar Tatam Ly vient de commencer les consultations au vu de la configuration de la majorité parlementaire dont la future équipe gouvernementale sera, certainement, le reflet. Mais il faudrait au préalable que les différents partis apposent leur signature en bas d’un document intitulé ” Projet de contrat de législature “, avec pour objectifs, entre autres, ” la constitution d’une majorité politique et parlementaire forte et stable autour du président de la République et du Premier ministre, chef du gouvernement. D’autre part, il est proposé le relèvement du seuil de formation du groupe parlementaire à l’Assemblée Nationale à 10 députés au lieu de 5.

 

 

Comme tout le monde le sait, le Premier ministre, chef du gouvernement, Oumar Tatam Ly ne fait plus partie des membres du gouvernement stressés par la hantise d’une éventuelle sortie. Et cela depuis le 23 décembre dernier quand le président de la République lui a renouvelé sa “confiance”,  “toute sa confiance”. C’est donc désormais bien assis dans le fauteuil primatorial qu’il vient d’entamer les consultations en vue de la composition d’une forte majorité pour IBK à l’Assemblée Nationale.  Ainsi, au même moment que se tiennent les journées parlementaires des partis membres de la majorité présidentielle à l’hôtel Radisson Blue de Bamako, le chef du gouvernement a, lui, commencé à recevoir les présidents desdites formations politiques pour leur soumettre un document intitulé “Projet de contrat de législature” qui se “fonde sur l’orientation donnée par le président de la République sur la configuration de la Majorité Parlementaire formée par le RPM, les formations politiques qui ont élu Ibrahim Boubacar Kéïta au 2ème tour de l’élection présidentielle”.

 

 

Ledit contrat de législature vise comme objectifs, la constitution d’une majorité politique et parlementaire forte et stable autour du président de la République et du Premier ministre, chef du gouvernement ; la mobilisation de toutes les ressources et de toutes les énergies disponibles pour la réalisation du Programme d’Action Gouvernemental (PAG) ; l’élaboration et le suivi de la mise en œuvre d’un plan d’action pour l’information, la communication et la sensibilisation des Maliennes et des Maliens en vue de leur mobilisation autour des actions du projet présidentiel et du PAG et la culture d’une pyramide de valeurs fortes de la société malienne qui ont pour noms : le travail, la liberté, le dialogue, la justice, la solidarité et le respect de la parole donnée.

 

 

Au regard des ambitions assignées à la majorité parlementaire, les partis signataires s’engagent, entre autres, “à respecter les principes moraux et politiques suivants : le respect des engagements, la loyauté et la fidélité, l’exemplarité du leadership (probité et intégrité, sens de la responsabilité, sens de l’honneur et de la dignité), le respect des valeurs traditionnelles, culturelles et religieuses, la guerre contre la corruption, la délinquance financière et le népotisme, la récompense du mérite et la sanction de la faute, la justice et l’équité pour tous, l’affirmation du fait majoritaire et la démocratie interne.”

 

 

En vue, entre autres, de l’aération du travail de l’Assemblée Nationale, l’économie des ressources et la précaution contre les risques d’incompréhension et de difficulté dans le travail parlementaire, il est proposé le relèvement du seuil de formation d’un groupe parlementaire à l’Assemblée Nationale à 10 députés, au lieu de cinq comme c’est le cas présentement.

 

 

Les partis signataires dudit document “s‘engagent à créer un intergroupe parlementaire pour assurer une meilleure fonctionnalité des organes de l’Assemblée Nationale”.  Sont parties signataires de ce Contrat de législature, à travers leurs Groupes parlementaires : les partis politiques membres du Regroupement “IBK-Mali 2012″ ; les partis politiques qui n’ont pas présenté de candidat au 1er tour de la présidentielle et qui ont soutenu le candidat IBK ; les partis membres de la Coalition “Le Mali d’abord” et enfin les partis politiques et les candidats qui ont soutenu le candidat IBK au second tour de la présidentielle.

 

 

En conclusion, le document souligne que les partis signataires de ce Contrat de législature “s’engagent à mettre en commun leurs ressources pour défendre et promouvoir les principes et objectifs ci-dessus énumérés dans le respect strict de leurs identités propres et dans la confiance mutuelle pour contribuer à la réalisation du programme du président de la République pour le bonheur des Maliens”.  Comme on le voit, la majorité parlementaire se met en place avec l’ensemble des forces politiques qui ont accompagné ou qui sont venues se réfugier auprès d’IBK au premier et au second tour de l’élection présidentielle. Il s’agit maintenant de voir, à la rentrée de l’Assemblée Nationale, les différentes formations politiques qui seront à même de former un groupe parlementaire, avec le passage du seuil de députés nécessaires pour cela de cinq à dix.  En tout cas, au nombre des partis qui vont signer ce Contrat, en plus du RPM et ses proches alliés, il faudra s’attendre aux partis suivants : ADEMA, CNID, MPR, CODEM, ASMA, FARE. La liste n’est pas exhaustive. Et en face de cette majorité, l’opposition qui sera animée principalement par l’URD et le PARENA. Ledit document réaffirmant, comme principe “la reconnaissance et le respect du droit de l’opposition”.

 

Mamadou FOFANA

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. It’s nearly impossible to find knowledgeable people for this subject,
    but you seem like you know what you’re talking about!
    Thanks

  2. I have read some good stuff here. Definitely value bookmarking for revisiting.

    I surprise how so much attempt you set to make this kind of fantastic informative site.

  3. oui c’est bien mais que les députés adoptent des textes électoraux pour bannir les alliances et démettre un élu de ces fonctions s’il démissionne du parti qu’il a fait élire. Et le parti peut désigner une autre personne.

Comments are closed.