Après avoir évincé le très avare Tiena Coulibaly du ministère des Finances et bombardé le capitaine Sanogo et deux autres officiers au grade stratosphérique de général de corps d’armée, le gouvernement de Transition n’oublie pas sa propre assiette : 4 projets de loi prévoient de multiplier par 700% les indemnités des Premiers ministres et ministres en exercice ainsi que des anciens Premiers ministres et ministres. De la bombance en perspective !
En principe, dans la quinzaine qui suit la proclamation des résultats de la présidentielle par la Cour constitutionnelle, le président élu prête serment devant la Cour suprême puis prend les rênes du pays. Pour lui laisser la liberté de choisir son équipe, le Premier Ministre sortant lui remet, le même jour, la démission de son gouvernement. Au tout début de septembre 2013 donc, le gouvernement de Django Cissoko rendra le tablier.
Il semble que le gouvernement de Transition ne veuille pas s’en aller les bras ballants et l’estomac vide. Il tient d’abord à se rendre justice.Financièrement parlant, bien sûr. Ainsi, depuis trois semaines, 4 projets de loi font, dans le plus grand secret, le va-et-vient entre la Présidence de la République, la primature et le secrétariat général du gouvernement. Régulièrement enrôlés à l’ordre du jour du conseil des ministres, ils en sont tout aussi régulièrement retirés la veille, comme si quelqu’un n’avait pas encore fini de calculer l’incidence énorme que lesdits textes ne manqueront pas d’avoir sur les futurs budgets d’un Etat pauvre comme Job.
Que disent, au juste, les fameux projets de loi ? Le rapport de présentation des projets de loi, dressé le 19 juillet 2013 par le ministre de la Fonction publique, Maître Demba Traoré, rappelle le traitement actuel des Premiers Ministres, des ministres et de leurs prédécesseurs. Ce traitement, aujourd’hui, est régi par les textes suivants:
– l’ordonnance n°02-050/P-RM du 4 juin 2002 modifiant l’ordonnance n°91-018/P-RM du 21 juin 1991 fixant les émoluments et indemnités du Premier Ministre;
-l’ordonnance n°02-051P-RM du 4 juin 2002 fixant les émoluments et indemnités des membres du gouvernement.
Avantages des ministres anciens et actuels
Actuellement, quand un ministre quitte le gouvernement, il reçoit une indemnité de sortie; de plus, il est reclassé, “pour le restant de sa carrière”, au plus haut indice de la catégorie A de la fonction publique. Mais un ministre en exercice perçoit un traitement mensuel calculé sur la base de l’indice 1200 de la grille de la fonction publique (395.000 FCFA) ainsi qu’une indemnité forfaitaire mensuelle de 600.000 FCFA. Soit, au total, la rondelette somme de 995.000 FCFA par mois. Le ministre en exercice bénéficie aussi de la gratuité du logement, de l’eau, de l’électricité et du téléphone.
Avantages des Premiers Ministres actuels et anciens
Le Premier Ministre en exercice perçoit actuellement un traitement mensuel calculé sur l’indice 1700 de la grille de la fonction publique (562 000 FCFA), ainsi qu’une indemnité mensuelle de 700.000 FCFA, soit, au total, un traitement mensuel de 1.262. 000 FCFA. Il bénéficie aussi de la gratuité du logement, de l’eau, de l’électricité, du téléphone et de “domestiques attachés à sa résidence”.
Le Premier Ministre qui quitte ses fonctions n’est pas abandonné à son sort, loin de là ! Il gagne, juste avant de vider le plancher, une indemnité de sortie équivalant à 3 mois de salaire et est reclassé au plus haut indice de la catégorie A de la fonction publique pour le restant de sa carrière. L’ancien Premier Ministre bénéficie, en outre, d’une indemnité forfaitaire mensuelle de représentation de 700.000 FCFA, de la gratuité du logement, de l’eau, de l’électricité et du téléphone; il bénéficie enfin d’un véhicule et de deux agents de sécurité à la charge de l’Etat. Histoire d’éviter qu’un administré mécontent de Yerewolo Ton n’aille lui faire sa fête ?
Ce qui va changer
Evidemment, ces émoluments et autres avantages ne suffisent pas au bonheur du gouvernement de Transition. Celui-ci veut pimenter la soupe et adoucir davantage les vieux jours de ses membres. Pour faire gober à l’opinion la hausse vertigineuse des traitements qu’il projette, le gouvernement utilise deux arguments qu’il croit en béton armé.D’abord, il prétend que “dans les pays à forte tradition républicaine, la fin de la fonction ministérielle n’affecte pas, outre mesure, la situation matérielle des intéressés ni le respect protocolaire lié aux fonctions par eux assumées”. Ensuite, le gouvernement disserte : “La jeunesse de notre culture démocratique et son interférence avec une culture souvent clientéliste de la politique justifient de changer positivement la situation matérielle faite actuellement aux membres de l’Exécutif pendant et après l’exercice de leurs fonctions”. Tout ce charabia politico-administratif tend à faire croire que le gouvernement actuel meurt de faim et que la démocratie exige de rehausser dans l’immédiat ses revenus de misère. Bien sûr, ce gouvernement à l’appétit très sélectif ne se donne pas la peine de demander si, en démocratie, le salaire des enseignants, secrétaires, policiers et bûcherons ne doit pas, lui aussi, prendre l’ascenseur ! Mais voyons un peu, dans le détail, les augmentations croustillantes que le gouvernement veut s’octroyer sous couvert de “tradition républicaine“.
Le premier projet de loi concocté pour la circonstance fixe le nouveau régime des émoluments et autres avantages accordés au Premier Ministre. Le brave chef des ministres recevra ainsi un “traitement hors échelle égal à 7 fois le traitement brut le plus élevé des fonctionnaires”. Sans être expert comptable, on peut estimer cela à la somme de 3.934.000 FCFA (562.000 FCFA X 7). En clair, le Premier Ministre verra son salaire multiplié par 7, soit une augmentation de 700%. Et ce n’est pas tout ! Ce traitement sera majoré d’une indemnité mensuelle de représentation équivalant à trois quarts du traitement de base, soit 2.950.500 FCFA. Ce qui porte le revenu mensuel global du Premier Ministre à 6.884.000 FCFA ! Cérise sur le gâteau, le Premier Ministre continue à bénéficier de la gratuité du logement, de l’eau, de l’électricité, du téléphone, de domestiques et d’agents de sécurité. Il aura un contrat d’“assurance couvrant les accidents de transport par voie aérienne ou de surface”. Si le Premier Ministre, au lieu d’une résidence d’Etat, décide de loger chez lui-même, il bénéficiera d’une indemnité mensuelle de logement de 500.000 FCFA. De quoi louer un palace des Mille et une Nuits, n’est-ce pas ? L’indemnité de logement fait encore l’objet de discussions car plusieurs conseillers de la primature, très zélés pour râcler les fonds de caisse publics, proposent qu’elle soit portée à 1 million de nos francs – excusez du peu ! A ce train, le Premier Ministre logera sans doute dans le même confort que le sultan de Brunéï, entouré, qui sait?, de laquais, de majordomes et de griots à la flûte mélodieuse…
Le deuxième projet de loi fixe les émoluments et avantages des ministres. Il faut assimiler, selon le texte, aux ministres les personnalités ayant rang de ministres, les ministres délégués, et les secrétaires d’Etat. Chacun d’eux aura 5 fois le traitement mensuel du fonctionnaire le mieux payé, soit 2.810.000 FCFA (562 000 FCFA X 5).En clair, le traitement de base des ministres bondit de 395.000 FCFA à 2.810. 000 FCFA, soit une augmentation de 500% ! Les ministres bénéficieront aussi d’une indemnité mensuelle de représentation équivalant aux trois quarts du traitement de base, soit 2.107.500 FCFA. Ce qui porte le revenu mensuel d’un ministre à 4.917.000 FCFA.Sans compter la gratuité du logement, de l’eau, de l’électricité et du téléphone. Si le ministre décide de loger chez lui au lieu d’emménager dans une résidence d’Etat, il aura une indemnité mensuelle de logement de 300.000 FCFA, chiffre appelé à grandir au fil des discussions en cours.
Le troisième projet de loi fixe les avantages des anciens Premiers Ministres. Ils bénéficieront d’une indemnité exonérée de toutes taxes et égale aux trois quarts du traitement qu’ils percevaient lorsqu’ils étaient en fonction, soit 2.950.500 FCFA par mois jusqu’à la mort. Lorsqu’ils viennent à décéder, la moitié de cette indemnité sera reversée à leur famille jusqu’à la majorité de tous leurs enfants.Bien sûr, ils bénéficieront jusqu’à la mort de la gratuité du logement, de l’eau, de l’électricité, du téléphone, de deux véhicules et de 2 agents de sécurité (un agent pour leur personne, l’autre pour leur famille). Leurs déplacements à l’étranger seront pris en charge par les services diplomatiques et consulaires, à condition que ces services soient informés du caractère et du contenu des déplacements. Les anciens Premiers Ministres, leurs conjoints et enfants mineurs jouiront d’un passeport diplomatique. En rang protocolaire, ils viennent juste après le chef de l’Etat, le Premier Ministre en exercice, les présidents des assemblées parlementaires et les anciens présidents de la République.
Le quatrième projet de loifixe les avantages des anciens ministres et assimilés. Ils bénéficient, à la fin de leurs fonctions, d’une indemnité de sortie équivalant à 3 fois leur traitement mensuel, soit 8.430 000 FCFA, ainsi que d’une indemnité forfaitaire de 900. 000 FCFA. Ensuite, ceux d’entre eux qui étaient fonctionnaires, magistrats ou militaires continuent de percevoir, par mois, les trois quarts du traitement qu’ils percevaient lorsqu’ils étaient en fonction, soit 2.107. 500 FCFA par mois et à vie. Si, dans les 6 mois de la fin de leurs fonctions, les anciens ministres ne parviennent pas à se trouver un autre emploi, ils sont d’office affectés, comme chargés de mission, dans un ministère ayant un lien avec leurs qualifications professionnelles.
Que penser de cette orgie d’indemnités ?
On le voit, le gouvernement de Transition veut sérieusement se lécher les coudes avant de partir. Et même après. Il y a lieu de se demander s’il laissera quelque chose dans le trésor public. N’aurait-il pas mieux valu laisser l’initiative de ces augmentations salariales au président élu et à son équipe? Le comble, c’est qu’au moment où le gouvernement s’octroie ces joyeuses friandises, le Mali court derrière les bailleurs de fonds internationaux avec son éternel son pot de mendiant. Lesdits bailleurs financent pour 40% le budget de fonctionnement de l’Etat et pour 98% le budget destiné aux investissements (routes, écoles, hôpitaux, etc.). L’incidence des augmentations projetées est incalculable puisque nul ne sait le nombre de Premiers Ministres, de ministres et d’anciens ministres qui en bénéficieront au fil des ans : il s’agit de charges permanentes qui paraissent indéfendables dans un pays dont le salaire minimum garanti est de 22 500 FCFA. On comprend maintenant l’avantage qu’il y avait pour des gens haut placés à chasser Tienan Coulibaly des Finances !
Par Tiékorobani
HOLD UP AU TRÉSOR PUBLIC – CORRUPTION A CIEL OUVERT- DÉTOURNEMENT DES BIENS PUBLICS!
Ces PROJETS DE LOI du gouvernement de transition qui se profilent à l’horizon est la preuve flagrante de la CORRUPTION institutionnalisée et légalisée au Mali.
Dans tous les pays responsables, l’intégrité des élus et celle des fonctionnaires est considérée comme l’un des fondements de la République.
L’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de l’Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption institutionnalisée des gouvernements.
Autrement dit la corruption des gouvernements est un effet pervers du non respect des DROITS DE L’HOMME.
A cet égard VRAIE démocratie, développement et bonne gouvernance sont les composants du même processus complexe de recherche du bonheur de l’homme vivant harmonieusement en société (équilibre entre facteurs spirituels et matériels du bonheur.
LA CORRUPTION EST DEVENUE LA SECONDE NATURE DES DIRIGEANTS MALIENS.
Scandale ❗ ❗ ❗ ❗
C’est 7000% qu’ils doivent se faire parce que si Sanogo qui a précipité le chaos est général en sautant des grades et touchera pendant au moins 20 ans les avantages qui vont avec alors eux ils ont mérité au moins 7000% parce qu’ils vont partir. Comme je l’ai toujours dis les lois les règles c’est pour les autres ceux qui sont en place en sont dispensés IBK a suscité beaucoup d’espoir mais le réveil risque d’être très brutal, tous les maliens sont pareils chaque malien travaille pour lui même.
Ali Baba et les quarante voleurs
eh!!!! aLLAH Où va t’on que dieu sauve
le mali des mains de ses voleurs escros
bandits de grand chemins
quelle honte ! et vous dites que vous aimez
le Mali
Je n’ai jamais vu ça dans un pays pauvre
comme le mali surtout le mali dernier pays
le plus pauvre au monde
et les sois disant chefs veulent détruire
le reste du Maliba après les rebelles
la population malienne, il faut vous levez marcher
contre cette loi ça c’est de l’escroquerie vis à vis
quelle honte pour les dirigeants maliennes
C’est vraiment honteux s’ils ont penser à ça même pendant une seconde.
Où sont les maliens? bon sens quand est-ce que les maliens sortiront de leur commat ?.Des ministres qui n‘ont aucun resultats positifs .Je ne reconnait plus le malien d‘antan
Ben voyons il faut prévoir l’avenir …….et comme les caisses de l’etat Malien sont plus que vides , c’est l’argent que les pays occidentaux qui vont payer à travers les aides destinées à la population malienne ! 👿 👿 👿 le malien est né pour etre pauvre ,tant que ces voyous dirigeront le pays les maliens seront pauvres . 👿 👿
pauvre voleur de merde, tu ne seras jamais en paix avec toi meme.
tu partiras et le MALIBA reste.
Honte a vous Membres du gouvernement. Vous savez que ce pays est un des plus pauvre de la terre, que le peuiple est dans la misere noire et vous narretez pas de detourner, de voler. Vous voulez acheter des vehicules de luxe a plus de 2 milliards,vous vous bombarder generaux, et que sais je encore. Pensez vous que ce peuple est votre esclave et vous pouvez en disposer comme vous voulez. Si jamais vous signez ce decret le peuple meurtri du Mali sortira comme un seul homme et vous combattra jusqua la mort; et vous irez en enfder sur terre et dans làu dela.
C’est bon pour la poubelle ➡
Que Dieu maudisse ceux se servent au lieu de servir notre Maliba. Que la malédiction s’abattent sur eux et leur descendance chaque qu’ils posent un acte contraire à l’intérêt du peuple. Amine.
C’est encore une trouvaille de Diango le traître.Quand il est arrivé à la Médiature il a augmenté son salaire et veut garder ce poste en attente et nous n’accepterons pas IBK n’acceptera pas.Il va dégager et la Primature et la Médiature.
Trouvez-vous normal qu’un ministre malien touche plus que son homologue français qui lui ne touche que 6000 E, alors que les 7Ml correspondent à 10 000 Euros.A cela il faut ajouter l’eau , électricité et telephone. Ils n’oseront pas franchir le pas.
Ils n’oseront pas franchir le pas.
Ils oseront. Vous verrez.
LABAMAKOISE, ils ont déjà osé. c’est pourquoi ils ont pondu leurs perfides et cyniques ambitions sur le papier pour en faire un projet de loi. et du projet à la réalité, il y a un tout petit pas franchir qu’ils ne se gêneront sans doute pas d’enjamber…
d’abord, un passeport diplomatique est avant tout un passeport de service, même si “spécial” certes ! pourquoi le donner aux conjoints et enfants de d’ex-PM ? ah…, pour leur beau yeux sans doute.
au fond, toute manipulation “politico-administrave” sent une sacrée purulente magouille. mais bon, Albert Camus l’a déjà dit et on l’a bien compris déjà : gouverner, c’est voler, tout le monde sait ça.” c’est bien lamentable, mais pas étonnant du tout ! car avec des gens qui veulent tout gagner sans créer la moindre entreprise, ils finissent par piller les deniers publics, et on ne peut s’attendre à mieux. c’est donc une juste et logique suite des choses…
Gouverner, c’est voler, tout le monde sait ça.
Et…Gouverner le Mali, c’est voler à la Malienne, c’est à dire pas question de voler les 5%, 18%, 25% comme volent les gouvernants des autres nations, non…non: là il s’agit de voler les 100%
HOLD UP DU TRÉSOR PUBLIC – CORRUPTION – DÉTOURNEMENT DES BIENS PUBLICS!
Ces PROJETS DE LOI du gouvernement de transition qui se profilent à l’horizon est la preuve flagrante de la CORRUPTION institutionnalisée et légalisée au Mali.
Dans tous les pays responsables, l’intégrité des élus et celle des fonctionnaires est considérée comme l’un des fondements de la République.
L’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de l’Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption institutionnalisée des gouvernements.
Autrement dit la corruption des gouvernements est un effet pervers du non respect des DROITS DE L’HOMME.
A cet égard VRAIE démocratie, développement et bonne gouvernance sont les composants du même processus complexe de recherche du bonheur de l’homme vivant harmonieusement en société (équilibre entre facteurs spirituels et matériels du bonheur.
LA CORRUPTION EST DEVENUE LA SECONDE NATURE DES DIRIGEANTS MALIENS.
Scandale ❗ ❗ ❗ ❗
Au peuple malien qui se réclame musulman à 90%, je dis ceci:
1-Coran, verset 85 de la sourate 11 :
* ô mon peuple, faites équitablement pleine mesure et plein poids, ne dépréciez pas aux gens leurs valeurs et ne semez pas la corruption sur terre.
2-Coran, verset 77 de la sourate 28 :
* Et recherche à travers ce qu’Allah t’a donné, la Demeure dernière. Et n’oublie pas ta part en cette vie…Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Allah n’aime point les corrupteurs.
3-Coran, verset 1 et 2 de la sourate 102:
* La course aux richesses vous distrait, jusqu’à ce que vous visitiez les tombes.
4- Parole du prophète Muhammed, Bénédictions et Salut sur Lui:
* Travaille pour la vie de ce monde comme si tu devais vivre mille ans, et pour la vie future comme si tu devais mourir demain
5- Parole du Prophète Jésus Christ, Bénédictions et Salut sur Lui, selon Luc 16, 13-15 :
* Nul ne peut servir deux maîtres, Vous ne pouvez servir Dieu et Manon, vous cherchez à paraitre juste devant les hommes, mais Dieu connait vos cœurs; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu.
Cette maudite transition prépare simplement un HOLD UP du trésor public avant leur départ!
😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Je n’ai pas lu l’article, le titre me semblait éloquent pour réagir bien que cela ne soit point suffisant. Au Mali tout est affaire d’argent, nous l’avions bien compris mais aujourd’hui il faut en convenir cela dépasse même l’entendement d’ un mafieux. Le salaire d’un soldat putschiste plus sa distinction abusive…comment dire…le désarroi que peut ressentir le cultivateur de coton…le laboureur de je ne sais quoi… On voit, on entend des choses effarantes de la part des dirigeants.
AH NON CA NE VA PAS CONTINUER AINSI IMPUNÉMENT. CA SUFFIT!!!!
Aux voleurs,on pillent le grenier public, oui le maigre grenier que mon grand père m’avait légué jadis.Oh je suis désolé mon pauvre Mali,mais au faite qui sont tes pilleurs? Le chef des gardiens et ses subalternes ,aux secours ,FMI, la Banque mondiale,la CEDEAO et tous ceux qui veulent m’aider a vider ou dilapider mes maigres ressources .Aller venez les sans scrupules la moisson furent bonne,le gardien et ses acolytes vont se tailler leurs parts avant qu’il s’en aillent au repos,alors venez.
je suis tout a fait d’accord que le niveau des salaires est bas et qu’il faut voir dans le future a l’améliorer,car, comme l’a dit les économistes,lorsque le pouvoir d’achat du fonctionnaire est élevé,le tissu économique se développe aidant ainsi aux développement des entreprises et créent de nouveaux emplois.Ceux -ci étant dit quant a l’augmentation des indemnites accordes aux Ex PM et ministres,je ne pense pas que cela soit une bonne chose dans l’état actuel du Mali.A regarder de prés ces projets de loi démontrent une foi encore que nos responsables,ne pensent qu’a eux,a leurs familles et aux proches,ils n’ont aucun sens patriotique ni sacrifices pour cet pauvre pays.Je ne serais pas du tout surpris de voir ces projets s’ériger en loi.Dommage pour le Mali.Le malien manque de culture patriotique ,ça c’est le mal malien,est-il curable?wait and see.
la motivation ou l,augmentation de salaire n,arrete pas le vol de nos leaders .on doit avoir le sens du patriotisme .700% c,est trop dans un pays comme le mali actuel. un ministre espagnole touche €5000 par mois a peu près 3000000cfa.ca sera inacceptable en cette période de crise que ces ministres gagnent tout cet argent en plus de la gratuité de logement tel… electri…. etc……. ça sera une honte de leur part.
Il faut envoyer le végal à leur trousse
Bonjour,
Moi, j’avais parlé d’un an d’indemnités et émoluments.
Je constate que ces projets de loi proposent plus car ne se limitent pas à un an.
De toute façon, il est nécessaire qu’une distinction et une récompense soient accordées à cette équipe gouvernementale de la transition, ainsi qu’au Président par intérim, Dioncounda Traoré, pour les énormes services rendus à la nation malgré quelques erreurs commises.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Webanassane@yahoo.com
Quand vous dites:
[..De toute façon, il est nécessaire qu’une distinction et une récompense soient accordées à cette équipe gouvernementale de la transition…].
Quelle récompense ? Non, mais on est dans quel pays?
De passage, il faudrait aussi penser à récompenser tous les fonctionnaires de l’État pour les services rendus à la patrie!
Quand ils ont radié les bérets rouges, ont-ils pensé à verser des indemnités de départ ou de chômage à ces dignes fils du pays?
Dr ANNSSER AG RHISSA, dans un pays responsable, on ne devient pas ministre pour avoir des récompenses mais pour servir son pays et par conviction.
Mais au Mali, la ruée vers l’or ministériel a tout son sens! se servir du pays pour ses propres intérêts.
La preuve, ils sont incapables!
Ces membres de la transition préparent simplement un HOLD UP du trésor public!
Tu sais mon gars tu nous fais assez souvent rigoler avec tes grands airs de petits technocrate de bantoustan. Mais a un moment, il faut que toi aussi tu arrêtes de lécher le cul de tes mentors… ou en tous cas fais le en privé, pas en public. cela devient dérangeant de te voir t’humilier ainsi tout seul sans qu’on l’on sache si les voyous à qui tu lèches le cul ton au moins donné un morceau de pain rassis !
Expert TIC et Gouvernance dis-tu ?
Putain, j’en rencontre souvent des trous du cul comme toi mais je dois dire que toi si tu as comme eux perdu tout sens de l’honneur, en plus tu as perdu le sens du ridicule.
S’il te plait, arrête cette exhibition publique.
Dr TIC et Gouvernance, monte de toute urgence un parti politique, la poule d’eau de MW va immédiatement adhérer à ton partie, comme toi tu adhères aux culs de dioncounda et sanogo en attendant IBK. 😳 😳 😳
VOILA POURQUOI CMD A ETE DEGAGE ET TIENAN DEPLACE
Nous maliens ont n’aime pas les bon et patriotes hommes d’Etat. C’est surement dans nos sang…
QUE DIEU VEILLE SUR NOS PAIGRE RESSOURCES
Je suis sûr que IBK est mieux placé pour accepte ça, lui qui a été Premier Ministre, Président de l’Assemblée Nationale ensuite simple députe. Au Mali on doit arriver aujourd’hui à mettre les responsables à l’abri du besoin pour qu’ils donnent le meilleur d’eux même pendant et après leurs fonctions. Je vous jure que j’ai vue des anciens Ministres implorer leurs amis et collègues juste pour avoir quelques tickets d’essence
Je pense qu’il faut commencer en haut pour finir en bas, les Ministres et à la fin les plantons, au fuir à mesure l’incidence financière sera maitrisé; le Mali a le plus bas niveau de salaire dans la sous-région alors que on a un taux croissance positive depuis quelques années. Pour motiver les agents de l’Etat à travailler et à ne plus voler il n’y a pas mille solutions “il faut augmenter de façon conséquent les niveaux de salaire actuelle”
Au Mali, il n’y a pas de plan de carrière, il n’y a que des médiocres, des opportunistes et des corrompus qui sont récompensés.
SID, sur quelle planète vivez-vous, franchement ? il faut savoir que croissance positive ne veut pas dire autonomie financière. vous voulez augmenter les salaires et donc les charges de l’État, alors que ce même État continue à courir et quémander une bonne partie de son budget à ce jour. alors une question toute banale : avez-vous le moindre sens de l’économie ?
C’est une bonne chose que les anciens Premiers Ministres et Ministres puissent beneficier de ses avantages, ils vont voler moins dans la caisse de l’Etat pour assurer les lendemains meilleurs. je suis convaincu que la meilleur manière de lutté contre la corruption au Mali est de revoir les niveaux de salaire, avec le niveau actuelle des salaire tout les agents de l’Etat sont obligés de voler d’une ou d’une autre l’Etat.
19 août 2013 – 19:13
sankingba
Et pourtant ATT a alloué ce qu il fallait
POURQUOI LE MALI QUI A UN BUDGET MILITAIRE SUPERIEUR AU NIGER N EST PAS ARRIVE A SECURISER SON TERRITOIRE PRESQUE AUSSI GRAND
VOICI LE CLASSEMENT DES DEPENSES MILITAIRES DE 180 PAYS POUR LES CURIEUX EN 2010
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_d%C3%A9penses_militaires
LA CORRUPTION !!!!!!!!!
LA CORRUPTION !!!!!!!!!
LA CORRUPTION !!!!!!!!!
LA CORRUPTION !!!!!!!!!
LA CORRUPTION !!!!!!!!!
LA CORRUPTION !!!!!!!!!
IBK A TOI DE JOUER ON COMPTE SUR TOI POUR LEUR REPRENDRE CE QU ILS ONT PRIS AU PEUPLE !!!!!!!!!!
NE NOUS DECOIS PAS !!!!!!!!!!!
NE NOUS DECOIS PAS !!!!!!!!!!!
NE NOUS DECOIS PAS !!!!!!!!!!!
Bonjour tout le monde,
Si tout cela s’avère, je ne vois pas où est le problème car les lois ou projets de lois; c’est les hommes qui le font et c’est les hommes qui vont les défaire également.Donc ne polémiquons pas car ils vont poser des actes et d’autres responsables vont venir et poser d’autres actes qui annulent les actes précédentes. L’essentiel, c’est que le Mali y gagne toujours.
C’est SCANDALEUX! Eh oui! voila le vrai programme de societe que propose nos p o l i t i C H I E N S.
Tout le reste de leurs programmes n’est que poudre aux yeux sur papiers.
Heureusement qu’ont a elu un president qui n’a pas F A I M.
President IBK, les 2.3 millions de maliens et maliennes qui vous ont elus n’ont meme pas 100milles francs par mois et tire le diable par la queue pour mettre un plat par jour pour les enfants.
Arretez cette gloutomie INDECENTE pour un pays aussi pauvre que le Mali. SVP..
Là franchement tu ne t’es pas adressé à la bonne personne, car tt le monde sait que IBK est plus budgétivore que tt ce gouvernement réuni et ce n’est pas lui qui va mettre un terme à ce pillage des ressources du pays. Il faut un soulèvement populaire pour crier notre ras-le-bol du comportement de nos dirigeants qui ne pensent qu’à leur poche!C’est un gros Skandal qui se profile à l’horizon
Je crois que ce gouvernement de transition veut vraiment vider les caisses de l’etat avant de partir on sera pas d’accord on fera tout pour que ces projets de loi ne passent pas à l’assemble nationale le pauvre Mali n’a pas besoin de ça les suceurs de sang ils sont pas plus maliens que nous au lieu de servir le pays ils veulent se servir du pays ces dirigeants vereux sans pitié ne sont pas des patriotes ils ne pensent que à leurs poches nous allons les barrer la route rien ne sera comme avant!
Dès que ce problème arrivera à l’AN, nos députés vont se précipiter pour voter ces lois car ils st plus voraces que nos ministres. Ils ne s’oublieront pas après avoir servi les ministres!
Après avoir fait une grosse con—-nerie, le chat grimpe dans l’arbre. Et le fonctionnaire, dans la hiérarchie 😈 😈 😈 😈
the tièkorobani
alors, je crois que tu est à côté de la plaque sur ce coup.
Nous avons revendiqué dans le sang la bonne gestion et la transparence. donc il faut que les gens comprennent que nos décideurs doivent être à l’abri du besoin.
Là où je serai d’accord, ces mesures doivent être suivi de lourde sanction en cas de fautes de leurs part.
Voilà ce que j’en pense.
La sommes de tout leurs salaires et traitements dans ces nouvelles dispositions ne dépassera pas les 2 milliards de Fcfa ~ = 4 millions d’euro.
vraiment Arrêter de nous faire croire que c’est du vol organisé.
Que Dieu nous sauvegarde.
Sauf que cette loi (si elle passait) ne s’appliquera pas aux seuls membres de la transitions d’aujourd’hui, mais à tous les futur ex-ministre de la république et Dieu seul sait combien il y en aura dans l’avenir car chaque gouvernement a au moins une trentaine de ministère et si nous devons payer tous ces montant à chaque fois qu’un ministre quitte le gouvernement, dans un pays pauvre comme le notre.
Aussi, nos ministres doivent donner l’exemple en adaptant leur niveau de vie à leur revenu!
Comment peux-tu réagir de cette façon quand le salaire du ministre équivaudra à 200 fois le smic: c’est un scandale qu’il ne faut pas cautionner. C’est un vol, un pillage et il faut tuer cette initiative ds l’oeuf. Ou 20 fois le salaire du fonctionnaire le mieux payé en fin de carrière. Intolérable!
A voir l’ordonnance qui régit on comprend aisément, que dans la précipitation du coup d’état l’ancien régime n’a pas eu le temps de dompter les émoluments. Remarquez bien la date de l’ordonnance présidentielle, elle ne date que de six jours avant que Alpha et ses clic-clac ne débarrassent le planché!
je me demande bien s’ils sont au courant de ce que vivent réellement les maliens d’en bas et particulièrement ceux du Nord
qu’auront alors les simples fonctionnaires qui risquent de mourrir à l’indice plafond 900 de la fonction publique? Chiaka DIAKITE au sécours, UNTM débout.
qu’auront alors les simples fonctionnaires qui risquent de mourrir à l’indice plafond 900 de la fonction publique? Chiaka DIAKITE au sécours, UNTM débout.
Ma soeur Aissa Maïga, ne vous plaignez pas: c’est pour votre sanogo et son équipe, que vous admirez. Les fonctionnaires maliens auront ce qu’ils méritent: R I E N.
…Car les peuples ont les gouvernements qu’ils méritent.
Bonjour
Dans ce pays on vient au pouvoir pour se servir de l état aucun sens de patriotisme !!! Si vous voulez gagner des milliards s’il vous plaît créer une entreprise,devenez commerçant ou artisans mais mon dieu quand on devient président, ministre, député,maire ou simple fonctionnaire c’est pour servir son pays qui vous a tout donne!!!
Au Mali on n a pas besoin d’hommes forts mais on a juste besoin d hommes patriotes et intégres
Mon dieu sauve le Mali
Comments are closed.