Autopsie d’un gâchis – Mme Sy Kadiatou Sow : candidate de l’Adema en 2012 ?

0

‘’Si vous ne faites pas la politique, elle ne se fera pas sans vous, mais contre vous.’’ Ecrire l’histoire pour combattre l’oubli». Voici une jolie maxime qu’aura fait sienne notre quotidien national qui ne veut pas également rester en marge de cette construction identitaire des femmes maliennes.

rn

En effet dans un précieux article consacré aux «pionnières intrépides» Mme Sy Kadiatou  Sow, qui passe pour être une originale au pays des Abeilles,  figure en bonne place sur cette prestigieuse page de notre histoire, au même titre que deux autres illustres devancières, Mme Awa Kéïta  et Mme Sira  Diop et sans doute bien d’autres encore. C’est un mérite salué et récompensé ainsi par un organe qui récuse traditionnellement toute forme de flagornerie. Un avis  donc à vous qui rêvez déjà d’une quelconque aventure dans ses locaux.

rn

Ce n’est donc pas un hasard si de nombreux Maliens considèrent cette battante comme une icône d’un mouvement démocratique qui a mis un terme à plus de deux décennies de totalitarisme du régime  de Moussa Traoré. Ses détracteurs pensent plutôt que son rôle a été exagérément grossi par des responsables de gazettes qui lui font toujours la cour.

rn

Autres lieux, autres moeurs : Il y’a quelques jours, Sainte Ségolène Royal répondant à ses détracteurs, avait cité un passage du Nouveau Testament «Pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font»

rn

Une chose est sûre : Mme Sy est une stratège qui sait toujours ce qu’elle fait et où elle va. La percutance de ses discours fait toujours merveille, parce qu’elle a su  toujours toucher le coeur de sa cible.

rn

C’est ce qui fait d’ailleurs d’elle une talentueuse communicatrice.

rn

Sa très forte personnalité acquise surtout au milieu d’un univers quasiment masculin et sa capacité de persuasion ou plus exactement d’inféodation des militants aux idéaux du parti, sont aujourd’hui salués par tous les militants. Je me souviens d’une de ses sorties médiatiques en commune 3 ou elle «va jeter comme une pierre» (la formule est de Sartre) en direction des jeunes éblouis par ce pedigree, cette phrase-choc «Si vous ne faites pas la politique elle ne se fera pas sans vous mais contre vous».

rn

Mme Sy, une énigme?

rn

Mais, toutes ses qualités exceptionnelles ne seront pas malheureusement suffisantes pour faire élire le candidat «officiel» de l’Adema, Monsieur Soumaila Cissé. Le peuple aura cependant droit à un fait inédit jusqu’ici durant la campagne. Il s’agit bien évidemment de la montée en puissance et en première ligne du célébrissime couple Sy.  Elle, dans le rôle très envié de Directrice de campagne et, Lui, comme ministre des élections.

rn

Personne ne peut vous dire avec certitude pourquoi cette dame, qui avait été la directrice de campagne de l’Adema, tendance Soumaila, n’a pas accepté de suivre ses anciens partisans ou ses compagnons d’infortune rassemblés désormais au sein de l’Union pour la république et la démocratie, devenue depuis la fin des législatives la deuxième force parlementaire du pays.

rn

 Au nom de quel principe Mme Sy a-t-elle accepté de rester à l’Adéma?

rn

Par fidélité à son sigle qui flatte son ego personnel ou à ses idées qui ne sont pourtant pas différentes, tout au moins dans le fond, à celles de l’Urd ?

rn

‘’La succession d’ATT sera difficile’’

rn

Dans une confidence faite à un hebdomadaire africain édité  ici à Paris, le nouveau président de l’Assemblée Dioncounda Traoré, est assez clair  «La succession d’ATT sera difficile».

rn

Evitant une question -piège du journaliste, une peau de banane comme on dit, le président du parlement en homme très avisé et prudent ajoute qu’il y’a au Mali beaucoup d’hommes et de femmes qui ont les qualités requises pour occuper sa fonction. On veut bien le croire mais cinq ans, n’est-ce pas trop  court pour voir émerger au sein de sa formation  une personnalité charismatique et populaire capable de donner au parti son troisième président. Mme Sy semble mieux incarner aujourd’hui ce profil que de nombreux autre ambitieux. Quoiqu’il en soit, toutes les options sont sur la table.

rn

La politique n’est-elle pas avant tout un jeu de massacre? En tout cas, depuis un moment, des murmures se font entendre ici dans  certains salons parisiens sur un possible retour de l’ex-président Alpha aux affaires.

rn

En effet dans quelques mois l’ex-président sera libre de toute responsabilité internationale selon ses propres souhaits. Si cette rumeur se confirmait-ce qui, pour l’heure, relève d’une pure fiction-le président ATT va-t-il alors se donner les moyens légaux pour solliciter des électeurs un troisième mandat ?

rnBacary Camara  PARIS

Commentaires via Facebook :