Autonomisation des femmes et l’adoption du quota genre : Les femmes de Baraouéli réaffirment leur soutien à IBK

0

A l’initiative de Mme Aïchatou Cissé dite Massan, présidente des femmes de la section RPM de Baraouéli, l’ensemble des femmes du cercle ont, dans la communion, célébré le 08 mars, journée internationale de la femme. C’était le samedi 12 mars 2016.

Engagée dans la lutte pour la promotion de l’autonomisation des femmes et la parité genre, Mme Massan Cissé a profité du  mois de mars  pour réunir les femmes de sa ville, sans considération de coloration politique, afin d’échanger sur leurs préoccupations quotidiennes. Après une bonne partie de danse au son de la musique du terroir, les femmes ont exprimé leur volonté de s’épanouir à travers la mise en œuvre des projets générateurs, tels que le petit commerce, le maraîchage et autres.

D’ores et déjà, les femmes de Baraouéli ont salué les efforts du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, en faveur de l’autonomisation des femmes. Il s’agit notamment, affirment-elles, de l’adoption du quota genre à des postes électifs et nominatifs et la mise à la disposition des projets de femmes d’un milliard de FCFA.

A cette occasion, l’initiatrice et marraine de l’événement, Aïchatou Cissé, a indiqué que son objectif est d’unir les femmes de Baraouéli de tous bords politiques pour qu’ensemble, elles puissent  ficeler des projets porteurs. Cela, afin de réaliser un vœu qui lui tient à cœur, à savoir l’autonomisation des femmes. «Mon combat n’est pas politique. Ce n’est pas une question du RPM, mais une affaire de promotion de toutes les femmes du cercle, quelque soit son appartenance politique.  Je suis venue vous tendre la main et recenser vos préoccupations afin de voir dans quelle mesure elles peuvent être réalisées », précisera-t-elle.

Au terme des festivités, Massan Cissé a exprimé sa joie d’avoir atteint son objectif. Il s’agit, explique-t-elle, de rassembler  toutes les femmes de Baraouéli pour parler d’autonomisation. « Je voulais que les femmes de mon cercle se sentent aussi concernées par les festivités du 8 mars qui est une journée dédiée à la femme », ajoutera Mme Cissé.

Faut-il le rappeler, l’honorable Moussa Timbiné, président du groupe parlementaire  RPM, à la tête d’une délégation, a honoré cet événement de sa présence. Dans son intervention, il a salué le soutien des femmes au Président IBK. Avant de souligner que le Chef de l’Etat n’aspire qu’au développement du pays, notamment la promotion des femmes. Partant, Timbiné rassurera les femmes que le meilleur est à venir. «A  la fin du mandat du Président IBK, vous vous rendrez compte que vous avez fait un choix éclairé», conclura-t-il.

Oumar KONATE   Envoyé spécial 

 

Commentaires via Facebook :