La lutte unie, le pouvoir divise ! Cette assertion colle bien au mouvement qui était à l’origine du départ du pouvoir du président Keita. Alors que l’on s’attendait à une union sacrée pour bâtir le Malikura (slogan phare de nouveaux maîtres du pays), les acteurs dudit du changement ne parlent plus le même langage. L’unité de face du M5-RFP a tout simplement volé en éclat. C’est la débandade !
Désormais, il n’est plus exagéré de dire que les membres du M5-RFP ne sont plus unis comme ils l’étaient un 5 juin 2020 et encore plus le 18 Août de la même année à la chute du régime de feu Ibrahim Boubacar Keita (IBK). En clair, une période qui consacre l’atteinte de leurs premiers objectifs. Le second objectif qui est la gestion du pouvoir selon leur vision est à demi-teinte. Certains membres ont été appelés à participer à la transition, d’autres sont devenus des opposants à cette transition et le comité stratégique s’est fendu en deux avec plusieurs clans de part et d’autre.
Autant le dire ! Ça ne va plus au sein du M5-RFP depuis que la primature leur a été confiée par le président de la transition. Certains membres qui soupçonnaient une mainmise du Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga sur le bureau ont commencé à s’écarter et puis le désobéir vertement ! On se rappelle des propos de Mme Sy Kadiatou Sow en son temps qui s’estimait “effacée” pour la simple raison qu’en plus de gérer la primature, le Premier ministre Choguel agissait aussi comme président du comité alors que Mme SY était désignée présidente par intérim. Une guerre larvée qui finit par éclater au grand jour. Peu à peu, un noyau d’opposants s’est formé et des clashs ont commencé entre eux. Le premier à payer les frais de cette dislocation au sein du M5-RFP était Issa Kaou N’Djim. Finalement, il a été évincé du CNT sans ménagement. L’ancien ministre et cinéaste, Cheick Oumar Sissoko de EMK a par la suite dénoncé plusieurs actes posés par le M5-RFP. Les plaies sont ouvertes ! Il en était de même pour Abdou TOURÉ dit Aladji, président de Kaoural Renouveau qui a été chassé et brutalisé au cours d’une réunion du comité stratégique.
Des descensions
Des membres du M5-RFP dont, M. Ousmane Doumbia, Daba Diallo, Dr Bréhima Afo Traoré et Oumar Abdou Touré avaient d’ailleurs animé une conférence de presse pour dénoncer la situation de leur organisation. « Depuis plusieurs mois, nous constatons des dysfonctionnements au sein du Comité Stratégique (CS) du M5-RFP et qui s’aggravent de jour en jour. L’atmosphère n’est plus la même depuis que la primature a été donnée au M5. Les injures envers les ainés, les absences répétées des membres (dont des ministres) aux réunions, remise en cause des décisions du CS/M5-RFP par son Président, refus de retirer la plainte du M5 contre le CNT, refus de tenir compte de l’avis des entités lors des prises de décision, refus de débattre sur les différentes correspondances envoyées (Les correspondances des 5 signataires, de EMK, des Jeunes, des Femmes, de la Coordination des Associations etc) », disaient-ils dans une déclaration.
Dans les faits, les membres du M5-RFP n’avaient plus le même agenda. D’ailleurs, certains avaient rappelé à leur président non moins Premier ministre que les 10 points en 17 mesures pour la réalisation du Mali Kura doit demeurer. Le comité stratégique a fini par se scinder en deux entités rivales. Ceux qui soutiennent le PM Maïga ne s’entendent plus avec ceux qui veulent que les objectifs que s’était fixé le mouvement à sa naissance soient atteints. Ainsi, ils ont créé le M5-RFP MaliKura.
Pratiquement, dans toutes les localités du pays où se trouvent le bureau, il y a au moins trois tendances à savoir, les démissionnaires, la tendance Choguel et celle du M5-RFP Malikuru. L’illustration de cette thèse a été faite il y a quelques jours avec la sortie du porte-parole du M5-RFP Gao demandant aux populations de conditionner leur soutien aux autorités à l’amélioration de la sécurité dans la cité des Askia. Quelques jours après, le bureau régional a fait une déclaration pour condamner les propos de son porte-parole et s’en désolidariser. Abdoul Kader Maïga qui a fait plusieurs sorties médiatiques au nom du M5-RFP notamment, sur des plateaux télé, vient également des dénonciations. Même s’il a estimé que les jeunes du M5- RFP étaient les plus désœuvrés actuellement, il a déclaré parler en son nom.
Au niveau du CNT aussi, les membres issus du M5- RFP ne forment plus un tout comme avant. Adama Diarra dit Ben le cerveau est critiqué par certains au motif qu’il perçoit un salaire sans être toujours présent aux travaux de l’institution.
A.M.C
sangare l’apatride continues à noircir les pages de maliweb au lieu d’aller occuper to lit d’hopital au Point-G dans le pavillon du Dr Faran Samake!
@Sekou, tu es de tres mauvaise volonté et je ne peux rien pour toi mais Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba le restera dans l’histoire du Mali et son fils Karim Keita Depute a l’Assemblee Nationale en charge du budget des FAMA s’est tres distingué par son gout tres éhonté des cuisses de prostituees Espagnoles sur mer! Jamais je ne vais arrêter de dire la verite et toute la verite n’en déplaise à Sekou!
Et toi le fils de djandjou enfant de caste guiranke, est tu es a cote de l’histoire meme? Tu n’es rien, tu es un fils de b’tards.
sangare tu es et restes véritablement un apatride qui es au service des ennemis du Mali.
Ben le Cerveau est l’exemple criant de la dégénérescence de ce mouvement à causse, comme l’a dit KInguiranke, d’une mauvaise compréhension de ce qu’il était à la base. Il s’est cru intouchable et a vertement critiqué le gouvernement sans prendre la peine de s’informer sur les raisons de telle ou telle décision. Résultat, au M5-RFP il est de plus en plus contesté et il se replie sur son mouvement Yerewolo-Debout sur les remparts tout en essayant de relancer (prudemment) de l’agitation et des manifestations sur divers sujets.
J’ai entendu dire qu’il n’aurait pas supporté le manque de soutien du gouvernement dans sa campagne contre la Minusma. Il y a trop de divergences d’intérêts dans le M5-RFP pour qu’il puisse persister.
G.Coulibaly nous allons dire a tout le monde que le M5-RPF avait un objectif clair qui est de débarrasser le Mali d’un regime de corruption et de nepotisme qui a détruit le Mali comme nation. Je respecte Mountaga Tall et je respecte Bitard et autres qui ont compris que le support a la transition pour des elections libres et transparentes est le seul objectif du M5-RFP, tout le reste n’est que fantaisies.
AMC beaucoup ont confondu un mouvement le M5-RFP avec un parti politique ou un groupement de partis politiques, ce n’est pas ainsi et ils sont tres déçus aujourd’hui. Le M5-RFP était une coalition de mouvements de la société civile, de partis politiques et de leaders religieux créés pour arrêter la decadence de notre pays a travers la corruption généralisée, le vol a ciel ouvert et le nepotisme qui étaient devenus épidémiques dans notre pays et l’avaient transforme en un pays ingouvernable. Donc le M5-RFP a achevé ses objectifs car il a chassé le gouvernement corrompu et sans vertu de Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba du pouvoir, alors ceux qui comme Dicko et Kaou Djim, Konimba, Sissoko, Mme Sy, et autres voulaient revenir avec le partage du ‘Gateau-Mali’ ont été tres vite déçus et RUINES et ceux qui croient en la réalité du M5-RFP comme Jean-Mile Bitar, Mountaga Tall etc. sont restes dans la ligne de leur conduite digne et noble a savoir supporter la transition pour des elections libres et transparentes et un retour a la vie constitutionnelle normale.
Pas possible, KInguiranke fait un message sans insulter la terre entière. Est-ce qu’il a pris ses médicament ce matin ?
Sekou, tu es de tres mauvaise volonté et je ne peux rien pour toi mais Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba le restera dans l’histoire du Mali et son fils Karim Keita Depute a l’Assemblee Nationale en charge du budget des FAMA s’est tres distingué par son gout tres éhonté des cuisses de prostituees Espagnoles sur mer! Jamais je ne vais arrêter de dire la verite et toute la verite n’en déplaise a Sekou!
It will be no picnic for Prime Minister Choguel Maiga. There is much to do. Mess causing strike should be duly managed with equity. Prime Minister Choguel Maiga young a followers need return to more trustworthy plus disciplined disposition. Their future depends on it.
Henry Author Price Jr aka Kankan
La revendication principale du M5-RFP,c’est la DÉMISSION D’IBK DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE.
Ça signifie que c’était IBK le problème.
S’il accepte de démissionner,la constitution est appliquée.
Ça veut dire qu’il est remplacé par le président de l’assemblée nationale qui forme un gouvernement qui organise les élections dans un délai raisonnable déterminé.
Donc IBK devrait être remplacé par MOUSSA TIMBINÉ.
Personne ne voulait ce cas de figure.
C’est pourquoi l’intervention militaire est venue soulager les maliens.
Les COLONELS ont obligé IBK à démissionner en lui instruisant de dissoudre au préalable l’assemblée nationale pour éviter le scénario de 2012 c’est à dire l’imposition du président de l’assemblée nationale par la CEDEAO pour faire respecter la loi fondamentale.
Ainsi,les COLONELS PUCHISTES avaient la possibilité de désigner un président de la transition.
C’est ce qui a été fait en tenant compte de l’exigence de la CEDEAO c’est à dire un président de la transition civil.
LOGIQUEMENT LE M5-RFP CESSE D’EXISTER,SI SON OBJECTIF EST UNIQUEMENT LA DÉMISSION D’IBK.
ISSA KAOU DJIM et NOUHOUN SARR ont été les premiers à prôner la fin du M5-RFP.
Ils sont cohérents,si l’objectif est la démission d’Ibk.
Pourquoi avoir demandé la démission d’Ibk de la présidence de la République?
Pourquoi ne pas se limiter à la démission de son chef de gouvernement qui n’a pas été élu???
Après la démission de SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA,il est apparu que la mauvaise gouvernance est liée à la présidence.
Constatant qu’IBK a été triomphalement élu au deuxième tour,il est raisonnable de s’interroger sur la qualité du prochain président de la République.
Ce qui conduit à penser au pouvoir attribué au président de la République facilitant certains comportements mafieux.
C’est pourquoi demander la démission d’Ibk ne concernait pas uniquement sa personne, mais le POUVOIR ATTRIBUÉ PAR LA LOI FONDAMENTALE.
Donc le M5-RFP devrait avoir comme objectif de rendre possible un allègement des pouvoirs accordés au président de la République.
La force du M5-RFP,c’est la mobilisation intense sur tout le territoire national.
S’il le perd,il a cessé d’exister.
Cette mobilisation devrait être maintenue contre les COLONELS afin de les obliger à partager le pouvoir nécessaire pour atteindre l’objectif espéré.
Les COLONELS ne voulant pas partager le pouvoir car au départ,leur candidat désigné par le vrai commanditaire du coup d’Etat était connu ont procédé à la division du M5-RFP en commençant par courtiser son autorité morale.
MAHMOUD DICKO a mordu à l’hameçon.
Il est le premier d’une série de personnalités discréditées pour asseoir le pouvoir des COLONELS.
CHOGUEL MAIGA est la dernière personnalité discréditée.
Et pourtant,il avait la possibilité de s’imposer tant les COLONELS avaient besoin d’une personnalité pour contrer macron qu’ils venaient de contredire en dégageant BA DAW.
Il suffisait qu’il réussisse le M5-RFP original destiné à obliger les militaires à partager le pouvoir.
Mais CHOGUEL MAIGA n’étant pas sûr d’être désigné le chef de gouvernement dans ce cas de figure s’est contenté des jeunes restés à ses côtés,mais sans aucune influence permettant de manacer les COLONELS.
Il a fait le choix de se soumettre.
Ce que tout le monde a constaté dès ses premières déclarations.
Depuis les CINQ COLONELS sont restés les seuls maîtres à bord du bateaux de la transition.
C’est pourquoi cette transition ressemble comme une goutte d’eau à celle établie après le coup d’Etat du 19 novembre 1968.
Elle a duré deux décennies.
Qui peut affirmer que nos COLONELS vont respecter la nouvelle durée de la transition?
Ils sont entrain de provoquer une intervention militaire de la CEDEAO.
Elle seule peut les empêcher de faire deux décennies comme l’ont fait les puchistes du 19 novembre 1968.
Le terme POUVOIR DE TRANSITION est usité par les COLONELS pour tromper la vigilance des démocrates notamment les partis politiques.
Il ne s’agit point d’un POUVOIR DE TRANSITION,mais d’un POUVOIR MILITAIRE qui ne cédera le pouvoir que contraint.
Comments are closed.