Autant le dire… : Si Blaise Compaoré échoue dans la médiation au Mali…

39

Comme s’il était médiateur dans la crise malienne pour gagner un quelconque prix ou bénéficier de dividendes particulières, les contempteurs du président Blaise Compaoré disent déjà qu’il a échoué dans son rôle au Mali. En quoi a-t-il échoué ? S’il y a échec, ce sont plutôt les Maliens qui auront échoué dans la résolution d’une crise dont ils sont non seulement les premiers concernés, mais les principaux bénéficiaires. Dans tous les cas, que ce soit les Maliens, les Burkinabè, les Ivoiriens, les Nigériens, les Mauritaniens, les Algériens (les ressortissants de la CEDEAO) de l’Union du Maghreb arabe (UMA), les Français ou les Italiens, nous avons tous intérêt à ce que la médiation au Mali aboutisse et qu’elle permette à ce pays frère (sur tous les plans) de retrouver sa stabilité, son intégrité afin d’envisager son développement.

Le Premier ministre malien par intérim Cheikh Modibo Diarra (g) en visite au Burkina Faso le 22 juin 2012 / AFP

La situation actuelle du Mali est bien comparable à la même crise que la Côte d’Ivoire a connue dix ans durant. Nous en avons tous souffert, d’une manière ou d’une autre. Si bien que se préoccuper de la situation du Mali est une toute autre manière de s’occuper des problèmes des Burkinabè. La toute petite preuve est que lorsque « ça a pété » au Mali, les frontières du Burkina sont envahies depuis lors par des réfugiés auxquelles il fallait chercher asile. Bobo-Dioulasso accueille en ce moment un important contingent de réfugiés. En même temps, les Burkinabè vivant au Mali ne sont pas non plus en sécurité. On l’a déjà vu avec la crise en Côte d’Ivoire, pour citer encore ce cas. D’ailleurs, les problèmes des Maliens ne sont-ils pas ceux des Burkinabè ?Dans la Léraba, les populations à la frontière qui ont déjà vécu le drame ivoirien sont bien apeurées. Elles l’ont fait savoir à leur député Mélégué Traoré lors d’une tournée de ce dernier dans sa circonscription électorale. S’occuper de la question malienne n’est-elle pas trouver des solutions aux préoccupations des Burkinabè ? Il n’est un secret pour personne que les relations commerciales qui existaient entre les villes de Tombouctou et de Gao et des villes du Burkina telles que Djibo et Ouahigouya sont actuellement arrêtées. Suite à la crise que connaît le Nord du pays. Travailler à rétablir la paix au Mali, n’est-ce pas permettre la reprise de ces relations commerciales qui nourrissent des Burkinabè ?

Ce qui compte aujourd’hui dans cette question malienne, est que les débats se dépassionnent, que la tension retombe et que les positions maximalistes et nationalistes incompréhensibles des uns et des autres reviennent à la raison pour qu’enfin, le médiateur de la CEDEAO puisse travailler sereinement et ramener tous ceux qui semblent égarés, sur le chemin de la sagesse. Cela fait souvent peur et en même temps que cela révolte quand on entend certains propos du genre : « le médiateur a échoué » ; « Blaise laisse les problèmes des Burkinabè pour s’occuper des problèmes des autres ». Aujourd’hui la Côte d’Ivoire est en paix.

N’est-ce pas que le Burkina et les Burkinabè sont en paix ! Le trafic routier entre les deux pays a repris. Bobo-Dioulasso qui était complètement asphyxiée par cette crise qui a duré dix ans a repris un peu de ses activités. Banfora revit. Les commerçantes de fruits et légumes exportent leurs produits en Côte d’Ivoire. Les transporteurs en commun ont repris leurs activités et font de bonnes affaires quand bien même l’état de la route entre Ouangolo et Bouaké laisse à désirer. En retour, les produits ivoiriens (atiéké, graines de palme et son huile, l’avocat, la banane plantain, etc) arrivent sur nos marchés à la satisfaction des consommateurs.

Les milliers de retraités burkinabè de Côte d’Ivoire qui ne percevaient plus correctement leurs pensions entrent aujourd’hui dans leurs droits avec moins de difficultés. N’est-ce pas résoudre les problèmes des Burkinabè ça ? Personne n’a intérêt à ce que Blaise Compaoré échoue dans sa médiation au Mali. Car, ce ne sera pas la personne de Blaise qui a échoué, mais tout un pays de dialogue auquel ses pairs ont eu confiance, toute une sous-région qui n’aura pas pu résoudre ses propres problèmes. « Aqmi » et ses terroristes n’ont pas de frontières.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso – jeudi 12 juillet 2012 (via lefaso.net)

 

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. AUTANT LE DIRE!!!! EST-IL CREDIBLE?
    LES AUTRES CHEFS D’ETAT DE LA CEDEAO SEMBLENT TOUJOURS SURPRIS DE CES DEMARCHES. CELA EST INQUIETANT.
    IL A RAISON DE NE PAS VOULOIR VENIR AU MALI PRESENTEMENT COMME IL L’A DIT QU’ILS NE VEULENT PAS ETRE FRAPPES. SEULEMENT CA NE SONNE PAS BIEN VENANAT D’UN TUEUR D’AMIS.( SANKARA ET AUTRES)
    LES AUTRES CHEFS D’ETATS N’ONT PAS OUBLIE CE CHAPITRE. MAIS ILS TRAITENT AVEC LUI.

  2. THÉORÈME DU COUPLAGE INTELLIGENT DE L’INTÉGRITÉ ET DE LA SURVIVABILITÉ POUR UNE STRATÉGIE EFFICACE DE LA COHÉSION, DE LA MASSE CRITIQUE SANS AMALGAMES DESTRUCTEURS ET DE LA GARANTIE DE L’INTÉGRITÉ TERRITORIALE ET DES DROITS DE L’HOMME ET DES ÉCOSYSTÈMES INCLUANT LA DURABILITÉ

    Bonjour,

    Compte-tenu de la crise Malienne, le seul théorème qui est valable aujourd’hui et qui sera valable demain, pour les Maliens, est le théorème du couplage intelligent entre l’intégrité et la survivabilité (fonctionnement optimal de l’administration, des institutions et des organisations intégrant la survie aux agressions et aux crises).

    Il permet de distribuer adéquatement les fonctions à tous les niveaux et de créer des synergies optimales entre elles tout en garantissant l’intégrité territoriale, la résilience (capacités d’adaptation) et la sécurité.

    Il garantit au Mali sa conformité à lui-même, son intégrité territoriale et sa survie aux agressions et à la crise.
    Ce théorème pourra être utilisé au Mali pour une stratégie efficace de la cohésion, de la masse critique sans amalgames destructeurs et de la garantie de l’intégrité territoriale et des droits de l’homme et des écosystèmes incluant la durabilité.

    Cette stratégie s’énonce comme suit:

    Tous les Maliens doivent rejoindre leurs frères et sœurs de la famille Malienne afin de conjuguer leurs efforts, de créer des synergies, d’atteindre la masse critique en évitant les amalgames destructeurs, divisant et détruisant ces efforts, et d’envisager ensemble, dans la cohésion familiale, un avenir radieux pour eux et pour leurs enfants en garantissant l’intégrité territoriale, les droits de l’homme et des écosystèmes incluant la durabilité mais aussi une réconciliation, une paix et une sécurité durables.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC et Gouvernance
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  3. Arretons de creer la haine entre nous memes freres et soeurs car ca ne servira a rien.
    Bref, Blaise ou pas ou un autre on s’en sortira quoiqu’il arrive. Notre destin nous appartient a tous et a toutes du Nord au Sud et d’Est en Ouest.

  4. BLAISE ET ALASSANE N ONT JAMAIS AIME LE MALI.NE VOUS LAISSEZ PAS TRAHIR.REGARDEZ comment ils ont trahit les ivoiriens.votre soumaila cissé a vécu combien d années à ouaga? blaise a pourrit sa tète.ouvrez vos yeux sinon votre futur president serait un burkinabè.le mali est un pays de sagesse.Ne vous laissez duper par blaise.

    • Zanzibar, ne sème pas la zizanie entre les deux peuples. Ce sont les gens comme vous qui étiez aus côtés de Blé Goudé (Kiema Ali) pour traquer les burkinabè. Arrête pendant qu’il en est temps, sinon,le même traitement réservé à Kiema te sera servi.

  5. MES frères maliens.je suis burkinabè mais je me sens malien.La seule verité est la suivante: blaise et alassane n ont jamais aimé le mali.Ils vont aider les maliens à sortir dans cette crise?jamais ,Ils sont des tortues qui ont double carapaces.Si vous avez laissé blaise de continuer sa mediation, à la finition le futur president malien serait un burkinabè.Regardez comment ils ont trahit les ivoriens et les togolais.votre soumaila cissé a vécu combien des annés à ouaga?vous savez qu il n est plus proche du mali par rapport au burkina?blaise a pourrit toute sa téte.Mème si tout le mali va prendre feu, ce n est pas son problème.IL lui suffit d arriver au tròne.LE mali est un pays de sagesse, ne vous laissez pas vous duper mes frères.QUE BENISSE

    • Occupe-toi de ton pays tu ne sais pas combien de burkinabé ont été tué en Cote D’Ivoire a cause de ce lache assoiffé Alassane Ouattara voleur de la nationalité ivoirienne. Après le Mali ton pays est le suivant et qui te dit que le problème ivoirien est fini les betés vont vous bruler tous vivants la-bas.

      • Bien répondu à cet apatride. Quand on se vend moins cher, on vous achète comme de l’ordure.Zanzibar est un pur nénégat. IL doit être de ceux qui ont connu le bannissement à cause d’un comportement vil et inhumain.

  6. nous voulons la refonte totale du gouvernement avec Zou comme premier ministre ou Pinochet!
    l’actuel gouvernement a fait du sur-place et n’a même pas une feuille de route en trois mois !quelle honte
    Aussi les ministre actuels issues du CNRDRE doivent être remplacés par des ministres civiles ou par d’autres militaires plus modérés et plus intellectuels! sinon la copam va frapper tous les nouveaux ministres et le président!!!
    quoi qu’on en dise la solution à ce problème ne peut exister sans les politiques et il y’en a qui ont fait leur preuve dans ce pays.
    ressaisissons-nous vite sinon …..on est foutu!!!!

    • Si chacun doit proposer le gouvernement de ses souhaits, on aura autant de gouvernements que de maliens.
      Le mieux est de demander à chacun de faire ce qu’il doit et pour le bien du pays, sans parti pris, sans souci de préservation d’intérêts individuels égoïste.

    • Cher Tiefari avec tout le respect que j’ai à ton égard sur cet espace d’expression libre, je me permets de te dire que la feuille de route sert uniquement à orienter, définir dans le temps (12mois), bref à donner les grandes orientations du gouvernement.
      Donc arrêtes de faire des critiques inutiles et donnes ton point de vue objectif sur la situation du pays ou sur les membres du gouvernement.
      Ce gouvernement avait déjà sa feuille de route bien calée à savoir par priorité: La reconquête de tout le territoire et l’organisation d’élections crédibles et transparentes et subsidiairement la moralisation de la vie publique compte tenu de la durée de la transition donc quelle feuille de route cherches-tu cher internaute?
      Ou bien tu veux juste apercevoir un document intitulé “feuille de route” pour comprendre les missions du gouvernement.
      Les critiques sont toujours constructives mais elles peuvent également renverser la vase bien remplie donc apprécions souvent les choses à leur juste valeur.
      Bon courage cher internaute (Tiefari)!

  7. ÉVITER LES DIVISIONS ET LES AMALGAMES POUR PRENDRE SES RESPONSABILITÉS, S’ENTENDRE, SE RÉCONCILIER, VIVRE MIEUX DANS L’UNITÉ ET VOIR L’AVENIR AUTREMENT

    Bonjour,

    Suite aux échanges avec des milliers d’internautes, en particulier avec des Maliens, concernant la crise Malienne, certains font des amalgames qu’il convient d’éviter au risque de diviser ou d’augmenter la fracture sociale et rendre difficile, voire impossible la vie commune, l’unité nationale et le développement.

    Vous trouverez, ci-dessous, une liste non exhaustive, mais déjà imposante, de ces amalgames.

    (1) Le premier amalgame, c’est de penser que tous les Touaregs sont du MNLA ou de Ansar Dine, sont rebelles, islamistes, sont des ennemis du Mali ou des terroristes.

    Exemple, je suis Touareg de père Malien et de mère du Niger et je ne suis ni du MNLA, ni de Ansar Dine, ni rebelle, ni islamiste, ni ennemi du Mali, ni terroriste.

    (2) Le deuxième amalgame, c’est de dire que :

    MNLA=ANSAR DINE= MUJOA=BOKO HARAM=AQMI=TERRORISME

    MNLA et Ansar Dine ont commis des atrocités d’une extrême gravité comme des actes terroristes et ont eu probablement des liens confus avec les groupes terroristes Aqmi, Mujoa et Boko Haram.

    MAIS, MNLA ET ANSAR DINE, SONT-ILS VRAIMENT DES GROUPES TERRORISTES ?

    COMPTE-TENU DE LEURS ACTES ATROCES ET IGNOBLES, A EUX DE DÉMONTRER LE CONTRAIRE. LA COMMUNAUTÉ NATIONALE ET INTERNATIONALE LES SURVEILLE.

    Le MNLA et Ansar Dine intègrent des Maliens, sans les laver (à la justice de juger) de leurs actes, LE DIALOGUE EST NÉCESSAIRE AVEC CES FRÈRES MALIENS COMME DIT LE PREMIER MINISTRE.

    (3) Le troisième amalgame, c’est de croire qu’il faut faire la guerre et ensuite les communautés vont se réconcilier.

    La réconciliation après une guerre ne marchera jamais, elle générera une spirale de révoltes et empêchera l’unité nationale.

    (4) Le quatrième amalgame, consiste à se faire justice.

    LES MALIENS NE DOIVENT PLUS ACCEPTER CET AMALGAME. CEUX QUI LE FONT DOIVENT Y RENONCER ET LAISSER LA JUSTICE LEUR FAIRE JUSTICE EN LA LAISSANT JUGER LES CRIMES ET ATROCITÉS COMMIS PAR D’AUTRES, EN PARTICULIER PAR MNLA ET ANSAR DINE.

    (5) Le cinquième amalgame, c’est croire que les autres vont chasser le terrorisme pour eux.

    LES MALIENS DOIVENT CHASSER LES TERRORISTES DU MALI EN COLLABORANT A TOUS LES NIVEAUX ENTRE EUX, AVEC LES PAYS VOISINS ET AVEC LES PARTENAIRES, VIA UNE BASE D’INFORMATIONS STRATÉGIQUES D’INTELLIGENCE COLLECTIVE, CONTRE L’ENNEMI COMMUN: GUERRE INFORMATIONNELLE.

    Cette dernière est la seule solution efficace contre le terrorisme.

    (6) Le sixième amalgame, c’est croire que la démocratie permet à tout un chacun de faire tout ce qu’il veut, comme insulter les autres et/ou être raciste et/ou favoriser ses intérêts au détriment des autres.

    Chacun a des droits mais aussi des devoirs tels qu’assumer sa citoyenneté, participer aux décisions à tous les niveaux, respecter les autres, éviter le racisme et contribuer à la durabilité du Mali.

    (7) Le septième amalgame, c’est penser que les autres vont agir et développer leur pays pour eux.

    Ce n’est pas aux autres de s’occuper de la crise au Mali, c’est aux Maliens de le faire. La CEDEAO, l’UA et l’ONU ne pourront que conseiller, aider mais ce n’est pas à eux de payer les conséquences d’une fracture sociale et/ou économique au Mali.

    Ces amalgames, à éviter, créant un cycle de confusions et divisions font qu’une sortie de crise tarde à se faire au Mali.

    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • Sur le point (1), vous avez sûrement raison. Bien qu’ayant quelques individus d’autres ethnies en son sein, le MNLA est une minorité dans une minorité touareg. IL FAUT SURTOUT CONSTATER QUE LES NOMADES SONT LES PREMIERES VICTIMES DE L’INSECURITE : peur, exil dans les pays voisins, surpâturages et pertes d’animaux, mort du tourisme dont les guides et hôteliers touaregs sont les premiers bénéficiaires, etc. Et ce que vous craignez arrivera inéluctablement. Quand l’armée malienne se ressaisira, des touaregs, des arabes, des sonrays voire des peulhs innocents mourront de la guerre (dégâts collatéraux comme disent les américains)…
      Sur le point (2), vous avez tort : MNLA=ANSAR DINE= MUJAO=BOKO HARAM=AQMI=TERRORISME=BANDITISME (TRAFIC DE DROGUES, D’ARMES ET D’ETRES HUMAINS). Le développement, le mérite, la justice, la charia ne sont qu’un fonds de commerce pour eux (leurs rares cadres cherchent par ce biais des postes juteux).
      .’’ Tout ce qui s’assemble se ressemble’’, quoique même de vrais jumeaux présentent des différences. Un groupe de bandits entre en effraction chez vous pour vous voler, violer, profaner et tuer, allez-vous cogiter pour savoir si l’un d’eux est chrétien, musulman, bouddhiste ou indépendantiste ? Allez-vous tergiverser avec un homme qui viole votre sœur ou votre fille sous prétexte qu’il est malien ? Vous le traduisez en justice locale ou internationale si cela est possible, dans un milieu civilisé. Mais où allez-vous traduire en justice un homme armé qui continue à vous violer dans le désert? Vous n’avez d’autres choix que de lui faire la guerre ou de vous taire et continuer à subir. Quant au PM, tout le monde constate maintenant qu’il ne roule que pour lui-même, Sanogo, Balla et famille. Le Nord Mali ne l’intéresse pas : si vous n’avez pas les moyens de vous défendre, le minimum est d’accepter l’aide des autres. Un mendiant ne pose pas de conditions à l’aide que lui apportent les autres.
      Sur le point (3), l’Allemagne et la France se sont réconciliés après la guerre mondiale, elles constituent même une structure commune maintenant (l’UE). Tous les pays colonisés se sont réconciliés avec leur colonisateur après les guerres de libération. Les USA du Nord et du sud se sont réconciliés, fédérés même après la guerre civile de sécession de 7 ans. Etc. Etc.
      Sur le point (4), voir le point (2). Et je suppose que vos parents directs n’ont pas subi ces outrages. Voilà pourquoi vous nous demandez d’attendre une justice hypothétique et de continuer à les subir…
      Sur le point (5), d’accord avec vous pour une collaboration avec les pays voisins, la communauté internationale et les nomades normaux ou ordinaires qui ne sont que de paisibles éleveurs (différents de MNLA et d’ANE SARDINE).
      Sur les points (6) et (7), on ne peut qu’acquiescer. Le bon sens ne se discute pas : démocratie et développement = droits et devoirs. Non pas ce que le MNLA allié à AQMI nous apporté : arrêt de la Route Niono-Tombouctou, de celle de Bourem, du Barrage de Taoussa, de la mort du tourisme, de l’exil des nomades, etc. En lieu et place, rien que du vol, du viol, du pillage, des profanations, des assassinats.

      • Bonjour,

        Merci, Blo, de votre commentaire.

        Comme dit dans ma contribution, la grande différence entre les différents groupes est que certains (MNLA et Ansar Dine) intègrent des Maliens : Le MNLA et Ansar Dine intègrent des Maliens, sans les laver (à la justice de juger) de leurs actes, LE DIALOGUE EST NÉCESSAIRE AVEC CES FRÈRES MALIENS COMME DIT LE PREMIER MINISTRE.

        J’ai posé une question au MNLA et à Ansar Dine, A SAVOIR S’ILS SONT DES GROUPES TERRORISTES ?

        Ma réponse est : COMPTE-TENU DE LEURS ACTES ATROCES ET IGNOBLES, A EUX DE DÉMONTRER LE CONTRAIRE.
        C’est à eux de répondre s’ils veulent.

        La réconciliation doit être faite avant tout afin d’éviter la guerre et de favoriser l’unité.

        La réconciliation doit se faire à cause des tords commis par certains (MNLA et Ansar Dine) qui pensent qu’ils ont raison de les commettre car d’après eux ils ont des revendications légitimes. C’est pourquoi, le Premier Ministre dit à tous les Maliens membres de ces groupes, s’ils sont contre le terrorisme, de venir négocier.

        J’ai écrit une lettre ouverte au MNLA, en réponse à celle, d’une de leurs responsables, Nina Walet Intallou, éditée sur Maliweb, dans laquelle j’ai précisé ce qui, d’après moi, est discutable et ce qui ne peut pas l’être (intégrité territoriale, laïcité).

        A TRAVERS LE DIALOGUE, VIA DES CONFÉRENCES DE COMPROMIS ÉTENDUES AUX RÉGIONS ET OUVERTES A TOUS LES MALIENS, QUE JE PROPOSE AU MALI D’ORGANISER, LE MÉSENTENTE SERA DISSIPÉE (ESPÉRONS-LE) ET LES REVENDICATIONS SERONT PRISES EN COMPTE, DE FAçON CONSENSUELLE, PAR LES MALIENS.
        ELLES POURRONT AUSSI ÊTRE REJETÉES CES REVENDICATIONS.

        DANS CE CAS, C’EST A EUX DE CHOISIR CE QU’ILS FONT : REJOINDRE LA PATRIE (LE MALI) OU SE LAISSER MARGINALISER.

        L’ÉLIMINATION DES TERRORISTES SE FERA A TRAVERS UNE GUERRE INFORMATIONNELLE VIA UNE BASE STRATÉGIQUE D’INFORMATIONS ET DE RENSEIGNEMENTS VÉRIFIÉS, D’INTELLIGENCE COLLECTIVE.

        CETTE BASE SERA ALIMENTÉE PAR DES INFORMATIONS FOURNIES PAR LA POPULATION ET CEUX FOURNIS PAR LES PARTENAIRES (DE LA SOUS-RÉGION ET AU NIVEAU INTERNATIONAL).

        L’intérêt est que toutes les actions seront ciblées.

        Mais la constitution d’une telle base exige la participation de la population et des partenaires, en particulier ceux de la zone sahel.

        Compte-tenu des conséquences imprévisibles et des dégâts collatéraux induits par la guerre classique, la lutte contre le terrorisme via une guerre informationnelle est plus efficace surtout dans le contexte Malien.

        CONTRAIREMENT AUX PAYS DÉVELOPPÉS QUE VOUS CITEZ, LA RÉCONCILIATION APRÈS LA GUERRE NE MARCHERA JAMAIS AU MALI CAR LES LIENS SOCIAUX, PARFOIS FAMILIAUX, SONT TRÈS FORTS ET UN FOIS ROMPUS, ON AURA DU MAL A LES RECONSTITUER.

        DE MÊME, LES COMMUNAUTÉS VIVENT AUX MÊMES ENDROITS ET SE VOIENT TOUT LE TEMPS.

        Au contraire, en cas de guerre sans cette réconciliation préalable, il y aura un cycle de révoltes par la suite.

        C’est vraiment en évitant tous ces amalgames et ces divisions qui minent le Mali et retardent l’avancée vers une solution durable de sortie de crise, que les Maliens convergeront, avec la participation de tous, vers l’unité et la réconciliation nationales mais aussi une paix et une sécurité durables.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

        • Vous semblez vraiment entêté. Vous allez me raconter que les maliens n’ont pas passé le temps à s’entretuer dans l’histoire: Soundjata contre Soumangourou, Babemba contre Samory, Les peulhs contre les bambaras, surtout les bandits touaregs (différents de tous les touaregs) contre les populations sédentaires, pendant les razzias, etc. Cette guerre se fera contre MNLA/ANE SARDINE sauf si comme vous semblez le croire, les nordistes s’en fichent de leurs sœurs et filles violées, les tombes profanées, etc. Je doute qu’aucun juge se rende aujourd’hui à Tombouctou pour poursuivre un barbu. Par contre l’AMDH peut et doit poursuivre à la CPI les complices qui vivent à l’étranger au Burkina, Mauritanie, Algérie, France…

          • Bonjour,
            Désolé, l’entêtement vient de celui qui voit la vérité en face et qui fait semblant d’être aveugle. Ce n’est pas parce que, par le passé, des frères se sont entretués qu’il faille continuer dans la même direction.

            Une réconciliation avant la guerre est quand même préférable et permet d’éviter d’éventuels morts supplémentaires qui pourront être des innocents.

            Vous vous trompez, j’ai déjà écrit une contribution pour dire qu’il y a aussi beaucoup de morts du côté de Touaregs innocents, exemple plusieurs de mes parents ont subi ces atrocités et sont morts, maintenant et lors de la précédente rébellion. Ceci est aussi valable pour des viols de filles et femmes touaregs dans la brousse.

            On se rappelle aussi, lors de la précédente rébellion, des dizaines de morts dans la communauté touareg de Kel Assouk, en pleine nuit, pendant qu’ils dormaient dans leur village à proximité de Gao, les Kanda-koy les ont attaqués. C

            Malgré tout la réconciliation est indispensable sans laisser les crimes et actes commis impunis.

          • Bonjour,
            Désolé,le message précédent a été tronqué.
            Comme je le disais, Blo, l’entêtement vient de celui qui voit la vérité en face et qui fait semblant d’être aveugle. Ce n’est pas parce que, par le passé, des frères se sont entretués qu’il faille continuer dans la même direction.

            Une réconciliation avant la guerre est quand même préférable et permet d’éviter d’éventuels morts supplémentaires qui pourront être des innocents.

            Vous vous trompez, j’ai déjà écrit une contribution pour dire qu’il y a aussi beaucoup de morts du côté de Touaregs innocents, exemple plusieurs de mes parents ont subi ces atrocités et sont morts, maintenant et lors de la précédente rébellion. Ceci est aussi valable pour des viols de filles et femmes touaregs dans la brousse.

            On se rappelle aussi, lors de la précédente rébellion, des dizaines de morts dans la communauté touareg de Kel Assouk, en pleine nuit, pendant qu’ils dormaient dans leur village à proximité de Gao, les Ganda-koy (ET NON Kanda-koy DANS LE PRÉCÉDENT MESSAGE) les ont attaqués.

            Les villageois ont été accusés de complicité avec les rebelles touaregs, ce que les rescapés ont complètement démenti. Ganda-koy a reconnu que c’était une erreur.

            Malgré tous ces problèmes entre communautés, qui laissent des traces dans les cœurs, la réconciliation est indispensable sans laisser les crimes et actes commis impunis.

            C’EST A LA JUSTICE DE VENGER LES MALIENS EN JUGEANT CES ACTES D’OÙ QU’ILS VIENNENT, DU MNLA, DE GANDA-KOY OU AUTRE. LES MALIENS NE DOIVENT PAS SE FAIRE JUSTICE. CETTE JUSTICE PEUT ÊTRE SAISIE PAR L’AMDH OU UNE ASSOCIATION QUELCONQUE OU PAR L’ÉTAT.

            VOUS AVEZ RAISON, LES COMPLICES AUSSI DOIVENT ÊTRE JUGÉS QUELQUE SOIT L’ENDROIT OÙ ILS RÉSIDENT, MÊME A L’ÉTRANGER.

            Comme je le disais, la justice doit juger ces actes ignobles et les Maliens doivent chercher la route de la réconciliation, qui, seule mène à une unité véritable et une paix durable.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
            E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  8. Le MNLA décapité, que devient ses combattants de base? Ces rebelles touaregs de base du MNLA se rallieront-ils à l’armée malienne ou à Ançardine dirigée par l’un des leurs?
    Quand on est du sahel on sait comment se comporte un troupeau de chèvres de surcroît sans berger!!

  9. S’il échoue c’est la faute aux maliens ! on ne peut pas aider ces gens là !
    Voila des gens qui ne savent pas ce qu’ils veulent !
    Ne cherchez pas de bouc émissaire ailleurs !
    Vous êtes les seuls responsables de votre situation !
    Voila des gens mal cultivés qui chassent leur président démocratiquement élu !
    Voila des gens mal éduqués qui frappent leur président dans son palais !
    Voila des gens tellement racistes qui chassent leurs frères à cause de leur peau blanche !
    Voila des gens si barbares qui chassent ceux qui viennent à leur secours !
    Voila des gens qui passent le temps à prendre du thé au lieu d’aller combattre au nord !
    Voila des gens qui passent leur temps avec des diondjoba, des grands et des petits Sumou !
    Ce n’est pas Blaise qui va venir faire le combat au nord ! Sanogo est allé où ?
    Et en plus vous êtes ingrats ! C’est grâce à la médiation de Blaise que les terroristes d’ansardine et mnla ne sont pas encore arrivés à Bamako !
    Sortez pour allez combattre au Nord ! Blaise ne va pas vous barrer la route !
    La CEDEAO veut venir avec une force, vous ne voulez pas ! on veut mener une médiation vous ne voulez pas !
    Vous savez ce que vous êtes ? Vous êtes entrain de jouer à l’enfant gâté qui pense que tout le monde doit se mettre à ces petits soins ! Non ! Sortez dans ça !

    • Ton pays n’est pas a l’abris des causes qui ont amener le Mali dans cet etat actuel.
      Ton pays certainement a un president et des politiciens aussi corrompus que le FDR.
      Ton pay n’a peut’etre taper ton president mais pu tuer des centaines voir des milliers de pauvres citiyens.
      Ton pays est aussi pauvre et sous perfusion comme les 14 etats freles et griots de l’Occident.
      Par contre ce que le Mali a que ton pays n’aura JAMAIS c’est la LIBERTE d’exprimer leurs coeurs meme si cela fait mal. En un mot le Malien n’est pas un esclave.
      Je laisse le soins aux prochains internautes de te montrer de quel bois le malien se chauffe.
      bataraden…oohh..

    • Ton pays n’est pas a l’abris des causes qui ont amener le Mali dans cet etat actuel.
      Ton pays certainement a un president et des politiciens aussi corrompus que le FDR.
      Ton pays n’a peut’etre taper ton president mais a tuer des centaines voir des milliers de pauvres citoyens sans defense. Le pays de Blaise ne tape pas les presidents ils le tue. Le pays Ouattara ne tape pas les presidents il les tue et ou les livre a la CPI.
      Ton pays est aussi pauvre et endette et sous perfusion comme les 14 etats freles et griots attitres de l’Occident.
      Par contre ce que le Mali a que ton pays n’aura JAMAIS c’est la LIBERTE d’exprimer leurs coeurs meme si cela fait mal. En un mot le Malien n’est pas un esclave.
      Je laisse le soins aux prochains internautes de te montrer de quel bois le malien se chauffe.
      bataraden…oohh..

    • Restons civilises les gars, nous sommes des freres avec nos differences et nos alliances. Nous avons nos responsabilites dans ce qui se passe mais croyez moi, ce probleme est plus complexe que nous ne le voyons; il y a trop d’interets en jeu. Chacun essaie de sauvegarder ses parts, tous les Pays limitrophes ont des interets dans le grand desert malien. Allez savoir !

    • Blaise le plus grand lache des chefs d’états afrique. Il est prêt a tout pour le pouvoir.
      Occupe-toi de ton pays tu ne sais pas combien de burkinabé ont été tué en Cote D’Ivoire a cause de ce lache assoiffé de pouvoir Alassane Ouattara voleur de la nationalité ivoirienne. Après le Mali ton pays est le suivant et qui te dit que le problème ivoirien est fini les betés vont vous bruler tous vivants la-bas.

  10. Le dossier Malien n’aurait pas dû être confié à Blaise Compaoré, en raison de sa très forte connivence avec les forces du mal. Ce monsieur a toujours été impliqué dans tous les sales dossiers portant sur des rebellions en Afrique : Liberia, Sierra Leone, etc… DE plus il vient de démontrer son implication aux côtés des ennemis du Mali en exfiltrant AG SHÉRIF et AG NAJIM, deux des criminels les plus sadiques ayant sévi au nord du Mali. Rien que pour cela, la copie du dossier de négociation doit être revue et BLAISE COMPAORE PUREMENT ET SIMPLEMENT RÉCUSÉ. A suivre…

  11. Pour appuyer Bouglass, j’invite Maliweb à avoir un esprit critique dans la sélection des articles dans la presse burkinabè, à moins qu’ils n’affectionnent eux-mêmes que la polémique stérile en “bons africains”.
    J’invite les maliens à faire un effort et aller lire les articles relatifs au Mali dans les journaux burkinabè qui sont accessibles gratuitement sur le Net.
    Bien s’informer avant d’écrire des âneries.

  12. Je ne sais pas quels sont les critères de choix des articles par Waliweb mais j’aimerais dire qu’il y a tellement de journaux burkinabè pétris d’expérience et de compétence professionnelle pour que vous vous limitiez aux articles de la même journaliste de L’Express du Faso, et ce deux jours d’affilé.Si cet article est moins polémique, plus conciliant, il n’en était pas le cas du précédent qui a permis des réactions combien attentatoires à la fraternité et à la citoyenneté communautaire.

    De grâce, on voudra bien écouter tous les sons de cloches mais il faudra veiller à nous faire lire, dans ce moment particulier de tourments divers, des écrits constructeurs du vivre ensemble.

    Désolé de le dire mais L’Express du Faso n’est pas un journal à forte audience pas plus qu’il n’est un modele dans l’orthodoxie du métier et cela à cause d’une vision qui semble y avoir cours en maître : attirer toutes les attentions vaille que vaille.

  13. blaise a échoué avec son double jeu acceuillir le chef mnla et vouloir manipuler la classe politique du Mali

    • Il faut aussi reconnaître que le médiateur est un être faillible. Il y a des erreurs commises qui doivent être revues.La médiation ne disposant pas de bâton magique, il y a possibilité de tergiversations et de tâtonnements.Ce n’est pas pour rien qu’il faut écouter toutes les parties prenantes.

      • Occupe-toi de ton pays tu ne sais pas combien de burkinabé ont été tué en Cote D’Ivoire a cause de ce lache assoiffé de pouvoir Alassane Ouattara voleur de la nationalité ivoirienne. Après le Mali ton pays est le suivant et qui te dit que le problème ivoirien est fini les betés vont vous bruler tous vivants la-bas.

  14. Un article que je qualifierais de responsable. A “certains” journalistes maliens (comme l’affreux Sori de Moti pour ne citer que lui), prenez-en de la graine. 😆 😆

Comments are closed.