L’information en elle-même n’est pas nouvelle. Car en réalité, elle ne surprend personne. Haya Amadou Sanogo a été propulsé depuis le 8 août dernier, président du Comité de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité du Mali. En transition démocratique depuis le 22 mars dernier lorsque, lui-même Amadou Sanogo a mis fin par un coup d’Etat au régime démocratique que conduisait Amadou Toumani Touré. En accédant à la présidence d’un tel Comité, le putschiste pestiféré au lendemain de son forfait, retrouve bien le rôle qu’il voulait jouer à la tête du Mali et de son armée tout court. Etre celui par qui tout arrive et tout repart. Le président, c’est donc bien lui. L’incontournable, c’est encore et toujours lui.
En effet, les ambitions d’Haya Sanogo sont désormais bien définies. D’ailleurs ne l’étaient-elles pas dès le lendemain du coup d’Etat qui a pris de court tous les observateurs de la scène politique malienne et l’opinion internationale ? Le Mali s’acheminait allègrement vers une élection présidentielle. Les partis politiques avaient choisi leurs candidats et le coup d’envoi du bal était ainsi donné.
En prenant donc les rênes du pouvoir à Bamako en ce moment précis, Haya Sanogo mettait fin à un processus, mais mettait aussi à nu les faiblesses et défaillances d’une classe politique malienne qui vraisemblablement n’était pas en phase avec son peuple. La preuve est qu’aucun homme politique véritable n’a pu s’opposer au coup d’Etat ; ni même organiser le peuple malien pour défendre la démocratie chèrement arrachée aux mains des putschistes en mars 1991. Au contraire, celui-ci est apparu si divisé depuis cette date historique du coup d’Etat que plus rien ne va à Bamako. Le pouvoir n’existe plus à Koulouba, la Présidence.
Autrement, le président intérimaire qui a eu tout le mal possible pour s’installer dans son fauteuil, n’en est pas un, véritablement. Il incarne sans doute le pouvoir, mais n’en est pas le véritable exécutant. La preuve est que le Premier ministre qui devait être nommé par lui s’est imposé à lui. Sans qu’il ne puisse prendre ses responsabilités. Mieux, le capitaine Haya Sanogo, qui tirait les ficelles depuis que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest l’a obligé à quitter le pouvoir et à le remettre aux civils selon les termes de la Constitution malienne, ne s’était en réalité jamais éloigné de ce pouvoir.
Au contraire, il en était le maître absolu. Imposant ses points de vue et ses choix à un Premier ministre qui lui doit tout et à un président de la République intérimaire sans charisme qui, lui aussi, sait que c’est par sa grâce qu’il jouit des privilèges d’un chef d’Etat. Du coup, Haya Sanogo n’attendait juste que son heure pour ressortir victorieusement. Et c’est désormais chose faite.
En devenant le président du Comité de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité du Mali, ce capitaine qui s’est imposé à une armée malienne en déconfiture, est désormais le maître de toutes les opérations au Mali. Il est l’interlocuteur direct de la CEDEAO, donc de son président Alassane Ouattara et du Médiateur Blaise Compaoré, dans la reconquête militaire du Nord du Mali. Il s’impose ainsi à eux par le biais des deux premiers responsables de son pays (Dioncounda Traoré, président intérimaire et Cheick Modibo Diarra, Premier ministre) qui visiblement ne peuvent plus rien au Mali. Le maître à Bamako, n’est personne d’autre que Haya Sanogo.
Ainsi, il renoue avec ses intentions réelles. Apparaître comme le seul sauveur du Mali, aux yeux de son peuple et en profiter en temps opportun pour monnayer les dividendes. Autrement, Haya Sanogo et ses hommes n’ont qu’une ambition : celle de diriger le Mali. Et là, ils sont en passe d’y arriver. En attendant, il faut franchir l’étape de la réunification du Mali. Va-t-il enfin arriver à ses fins ?
Dabaoué Audrianne KANI
L’Express du Faso
IL NE SERA PAS POSSIBLE DE SAUVER LE MALI ET SANOGO ET SA BANDE EN MÊME TEMPS…
CERTAIN NE SEMBLE PAS S’EN RENDRE COMPTE APRÈS 7MOIS…MAIS LAISSONS LE TEMPS AU TEMPS ET ON VERRA….
Moussa Ag, QUI PENSE QUE FERMER LES YEUX SUR LA RÉALITÉ NE CHANGERA PAS LA RÉALITÉ…
Vous savez l’objectif réel d’une solution souhaitée dont tous les Maliens attendent de pied ferme,aujourd’hui,est de libérer tout court le pays des mains des imbéciles et de leur complice sinon tout le reste est fallacieux.
plus con et bette que se doucara tu cadavre il est la a être d’accord qu’avec tous ce qui n’est pas bon pour le mali le coût d’état et la charia les exactions sur les populations au sud comme au nord ……………………….
plus con et bette que se doucara tu cadavre il est la a être d’accord qu’avec tous ce qui n’est pas bon pour le mali le coût d’état et la charia les exactions sur les populations au sud comme au nord
Sanogo est un pendard qui a enfoncé le Mali par son putsch et qui n’a pas su gérer la suite. Il a détruit le Mali sur tous les plans et maintenant nous dépendons de la pitié de la communauté internationale pour nous libérer. Il a fui le camp d’Aguelhoc et n’y retournera pas de son vivant.
Tôt ou tard, Sanogo et ses complices seront rattrapés par la justice.
Le moment de la vérité viendra.
sanogo a été un homme «il a fait ce qu’il a fait»
Si vous êtes des hommes comme lui alors faites ce que bon vous semble
au lieu de crier sur tout les nurs sanogo sanogo
en fait vous n avez que la bouche pour parler «insultes»
Sachez qu un homme n insulte pas ces sont les faibles qui se défendent par des insultes***
*C’est l argent facile qui vous manque
votre nourriture provient de corruption de détournement
C’est tout à fait normal que détester sanogo
ahan les inscriptions scolaires de cette année vas chauffer
l argent pour acheter vos faux diplômes tout ça est entrain de prendre fin
Vivre Capitaine et vivre un autre coup d etat pour n est pas egoiste .
si le bonheur du Mali se trouve dans les coup d etats que le dieu le tout puissant nous en accorde un autre coup d etat
T’as jamais pensé à une amputation de la tête, Maimouna? Non?… Vraiment?…
Comme c’est dommage 😀 😀 😀 😀 😀 😀
sanogo a été un homme «il a fait ce qu’il a fait»
Si vous êtes des hommes comme lui alors faites ce que bon vous semble
au lieu de crier sur tout les nurs sanogo sanogo
en fait vous n avez que la bouche pour parler «insultes»
Sachez qu un homme n insulte pas ces sont les faibles qui se défendent par des insultes
C’est l argent facile qui vous manque
votre nourriture provient de corruption de détournement
C’est tout à fait normal que détester sanogo
ahan les inscriptions scolaires de cette année vas chauffer
l argent pour acheter vos faux diplômes tout ça est entrain de prendre fin
Exact Doux Caca! On vient d’ailleurs de voir ça avec les faux grades de policiers distribués par Sanogo!!!!
Je te l’ai toujours dit, Doux Cha-Cha, quand les cons voleront, tu seras (au mois) ministre de l’air 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
En attendant, continues encore, en bon Charretier de la Charia, à nous nous faire rire avec l’imbécilité de tes posts 😀 😀 😀 😀
Il peut continuer à rever, il ne sera jamais président du Mali.
le BURKINA est dans un un regime de dictature depuis 25ans essaye de resoudre ce probleme aulieu de vous mener dans les affaires internes dun autre pays
lenterement aura lieux a kati le25 novembre 2012
j espère ça trouverait tu est entrain de disputer avec les bêtes et le serpent à deux têtes
c’est vraiment impitoyable
Doux caca, s’il te plait mon frère, toi et Alkérou, mettez une méthode, une notice, ou fournissez un décodeur, pour que les internautes puissent au moins comprendre ce que vous voulez dire!
Chaque fois, on devine bien sûr que c’est stupide, mais on n’arrive pas à DEVINER votre propos 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
He fama qu’elle ingerance,occupe toi s’il te plait de tes oignons cher journaleux de m…
Sumsam tu n’as rien compris. le Bon DIEU à puni les hommes politiques en envoyant le satan en la persone de ce soulard de sanogo pour que le vaillant peuple du Mali se reveille.
Yaba cest Toi qui tres bien comprit la sitiation au Mali
il a fait de l’enfer la vie des maliens ce pauvre capitaine de la rue mais dieu ne va pas laisser la souffrance des pauvres maliens impaye inchallah
Ne dites pas le régime démocratique que dirigeait ATT. La démocratie tout le monde en parle mais peu savent de quoi il s’agit
On en fini pas de voir les médisances à l’endroit de SANOGO! Même les journalistes burkinabé sont payé par BLAISE pour dénaturer le combat de SANOGO. Mais ne vous fatiguez pas, ce que Dieu a réservé pour le Mali se fera!!!!
…”Autant le dire Mali : Ainsi, il redevient incontournable à Bamako”…
C’EST VRAI, MAIS SURTOUT POUR HUMAN RIGHTS WATCH, FIDH, CPI, ET MAINTENANT L’ONU!!!
IL EST EFFECTIVEMENT DE PLUS EN PLUS INCONTOURNABLE POUR TOUTES CES INSTANCES, ET L’ETAU SE RESSERRE DE PLUS EN PLUS 😀 😀 😀
Impoli tu parles sans réfléchir
Mais moi, au moins, je PEUX réfléchir 😀 😀
C’est ce qui nous différencie, Doux Caca 😆 😆 😆
On a vu l’état dans lequel nous a mis ATT qui avait juste le DEF.
Sanogo n’a même pas le DEF!!!!!!!!!!!!!!!!!
sanogo peut diriger qui au mali quelle troupe militaire ce lui qui a fuit le nord il commande qui c’est pour foutre le mali dans le chaos que dieux nous garde notre maliba
Ami Sanogo.Sabali dooni!Sanogo=djonikounandi!Il a quitté le pouvoir
pour le rendre aux civils..A présent c’est le pouvoir qui vient vers
lui:que faire si ce n’est de l’assumer!
Mali : dans la perspective d’une intervention militaire !
Peut-on concilier la préparation d’une intervention militaire dans le nord du Mali et dialoguer avec certains groupes armés ? C’est en tout cas ce que préconise le Conseil de sécurité de l’Onu.
Mais dialoguer avec qui ? A quelles conditions ? Sur quels sujets ?
Je vous lance le débat.
VIVE MON CAPI !!!
Comme le dit l’autre,”Ni yé i ban djonikunandi ka baro ma,a ka barokè jama yèlèkan bi la kunu” (=si tu refuses de causer avec la personne que tout le monde admire, les rigolades de ses courtisans t’empêcheront de dormir).Le capitaine Sanogo a rendu le pouvoir aux “civils” sous la pression de la CEDEAO!C’est le pouvoir qui est venu aujourd’hui vers le Capitaine aujourd’hui.Les hommes poliques maliens (civils)ont échoué depuis le jour où le candidat indépendant d’alors ATT a remporté des élections plurialistes devant la centaine de partis politiques. 😉
Hat’tè ! 😉
😆
Heureusement, vs êtes du Faso et vs ne pouvez pas comprendre notre peuple. A l’instant ou ns sommes (peut être que c’est naif) même si SANOGO devenait même le Prési les gens n’ont que dalle. La priorité du malien est la récup de ses territoires perdus et peu importe par qui et comment. Sinon on est habitué du fait que nos pouvoirs ne nous servent pas raison pour laquelle chacun cherche pour soi et du coup le pays est devenu ‘Tanyidougou’ Que SANOGO devienne même extra terreste pourvu juste que le Mali recup son NORD parôle d’un malien vivant au Mali et nulle part qu’au Mali 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 Je te croyais azawadien 😆 😆 Tu as raison, c’est pourquoi les critiques bidon n’ont aucun sens pour moi!!! On veut avancer c’est tout!!!
des gens qui ne veille pas les bonheurs de leur pays ont sais que vous etez les pros att les voleur et les mateurs de ce pays, moi j’étais au nord même si att était là-bas ces gens vont prendre les 3 régions c’était prépare je connais la réalité de se pays que vous ignorés vous etez des profanes à la matière il faut faire le nord pour connaitre la réalité du nord chaque fois vous parlez des militaires qui ont fuits le nord att a fuit le sud lorsqu’il est général ce n’est pas nouveau.
@ baba
Tu traites nous autres de profanes à la matière… tu parles de matière ça veut dire que toi, tu es un spécialiste en la matière… Et puis de surcroit tu dis que tu étais au Nord… mais, moi je me demande dans quel Nord tu étais… 😆 😆 😆 dans le Nord de votre maison à Bankoni 😆 😆 ou dans le Nord de ta Chambre 😆 😆 😆 ou encore dans le Nord de ton minable petit Grin 😆 😆 😆 où tu est devenu expert en la matière comme tu le dis.
JE SUIS TERRIFIÉ DE CONSTATER QU’IL EXISTE ENCORE DES INDIVIDUS QUI CONTINUENT DE PENSER QUE LA COURSE DE RELAI 😆 😆 MENÉE PAR NOS MILITAIRES S’EXPLIQUE PAR L’ARRIVÉE AU NORD DE CERTAINS EXTRATERRESTRES INVISIBLES QUE SEULS LES MILITAIRES VOIENT 😆 😆 😆 . MÊME SI LE B.A.TARDS À LA BARBE ROUGE “OUMAR OUL HAMAHA” AINSI QUE PLUSIEURS AUTRES B.A.T.ARDS DU MNLA ET CONSORTS CONTINUENT DE REMERCIER NOS MILITAIRES À TRAVERS LES MÉDIAS POUR LEURS AVOIR GENTIMENT LAISSÉ UN ARSENAL DE GUERRE TRÈS CONSIDÉRABLE.
et puis Baba, dis nous comment tu es revenu si réellement tu était au Nord. 😆 😆 😆
” Faut pas fâcher Hein, nous s’amuser”
Tu as raison Haccan! Ce baba me parait d’une prétention est d’une vanité!!!
Il connaît des “réalités que nous ignorons tous”!!! En clair, nous avons affaire à un génie et nous nous sommes tous des cons! 😆 😆 😆 😆
Ne perds même pas ton temps avec ce pitre, il n’en vaut pas la peine!
Que vous le voulez wooooooo
Que vous le voulez pas woooooooo
des forces occultes sont à la manœuvre à Bamako… et on ne nous dit rien… Sanogo n’est que la face visible de ceux qui nous manœuvrent…
Héééé oui ! 😉 😉 😉
Le Mali est au centre de l’actualité internationale et cela par la faute du CAPITAINE sanogo, qui avide d’argent et de pouvoir a remis les 2/3 du pays aux bandits armés. Sinon comment comprendre qu’à près 6 mois du départ d’ATT, aucune action militaire n’a été entreprise pour la libération du nord mali. Pire cette coalition d’alcooliques de KATI refuse même l’arrivée de la CEDEAO pour aider le mali, que le ridicule ne tue plus.
La junte a menti au peuple malien en disant qu’ATT n’avait pas commandé des armes et ne voulait pas faire la guerre mais aujourd’hui elle se rétracte pour dire que seules les armes commandées par ATT peuvent libérer le Nord. O vaillant peuple malien notre destin est entrain d’être bafouillé par la junte et le DICKO du HCI ? Nous devons prendre conscience et agir au plus vite.
Un premier ministre qui ne fait que la promotion de l’ignorance et de la carence pour preuve la nomination du nullard capitaine comme président du fameux comité de reforme car bien avant le retour de Dionkounda la décision avait été prise. L’affaire du journaliste Aissat Ibrahim MAIGA , les promotions au niveau de la police …..
Le rapport confidentiel de l’ONU confirme ce que nous savions déjà, la connexion de la junte avec les pros BAGBO pour déstabiliser la CI mais aussi le recrutement des mercenaires pour déstabiliser aussi le FASO. Oumar MARICO sert de trait d’union entre les opposants de ces deux pays et la junte d’une part et d’autre part entre les opposants de ces deux pays et les bandits armés qui sévissent au nord enfin de déstabiliser nos pays voisins qui veulent nous aider au non de la solidarité.
La roue de l’histoire tourne et chacun aura son tour. L’exécution sommaire de plus de 20 militaires bérets rouges enfouis dans une fosse commune sera sans nul doute l’événement qui rattrapera cette clique de bandits de KATI qui en réalité font plus de maux que le MNLA et autres.
Continuons à dire merci à ce jean foutre! On n’est pas encore sortis de l’auberge!!
Comments are closed.