Autant le dire… : Dioncounda, où se trouve ta « fierté nationale » ?

69

« Par fierté nationale », le président intérimaire du Mali, Dioncounda Traoré préfère être sécurisé par des forces de sécurité maliennes. Quelle fierté nationale !!! Comme s’il avait oublié que ce sont les mêmes forces de sécurité maliennes qui l’ont laissé tabasser à coups de bâton et de marteau dans son bureau de la Présidence de Koulouba. Et l’on vient à ce soudain nationalisme, teinté parfois d’un patriotisme aveugle dont des Maliens sont habités.


Par orgueil national, les Maliens préfèrent régler le problème malien par eux-mêmes. Ce qui, en soi n’est pas mauvais. Mais, s’ils le pouvaient bien, pourquoi ont-ils laissé les terroristes venir jusqu’aux portes de Bamako ? Cette armée qui se vante tant, pourquoi a-t-elle fui le Nord quand les terroristes, djihadistes et autres bandits sont arrivés ? Le capitaine Haya Sanogo, au lendemain de son coup de force a ouvertement demandé du soutien à la communauté internationale pour bouter les terroristes hors du pays.

Aujourd’hui, c’est une certaine classe politique en perte de vision et une partie de la société civile qui ont manifestement mal à leur reconnaissance, qui gesticulent maladroitement en chantant un certain nationalisme, dont ils ne connaissent même pas le sens vrai. Car, c’est le lieu de le dire. Au moment où on parle de mondialisation, d’espace communautaire et d’intégration des peuples, de mutualisation des efforts pour être fort et réussir ensemble, si au Mali on chante l’hymne d’un nationalisme déplacé et aveugle, il y a de quoi avoir froid au dos.

Laurent Gbagbo et ses sbires ont chanté les mêmes refrains en Côte d’Ivoire pendant dix ans. Aujourd’hui, l’abîme est tel dans ce pays jadis prospère qu’il faudra plusieurs années pour le redresser. Sur tous les plans : économique, sécuritaire, culturel, sanitaire, et même politique.

Le Mali est membre fondateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il est également membre de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Qui sont tous des espaces communautaires et qui tendent vers une intégration sous-régionale économique, monétaire, politique et sécuritaire en vue d’une Afrique de l’Ouest plus forte, plus respectée. A tous ces instruments, le Mali a bien adhéré. En quoi donc des chefs d’Etat des mêmes espaces voudront-ils mettre le feu au Mali ? Y a-t-il des richesses extraordinaires au Mali dont quelqu’un voudrait s’approprier ? Non, il faut être plus sérieux que cela. En se préoccupant de la situation au Mali, l’Afrique de l’Ouest ne peut être animée que par l’adage qui dit que lorsque la case de ton voisin brûle, il faut lui apporter de l’eau.

En plus, la nébuleuse Aqmi ne se limite pas seulement au Mali. En Afghanistan, les Etats-Unis, première puissance militaire au monde ont fait appel à des alliés pour traquer les terroristes. Ce n’est pas le Mali, classé parmi les pays les plus pauvres au monde et qui peine à nourrir sa population qui pourra tout seul y faire face. Le Mali est divisé en deux. La grande partie du pays est même occupée par les terroristes. La « fierté nationale » d’un président qui a été frappé par des manifestants venus jusque dans son bureau présidentiel serait de prendre toutes les mesures pour libérer cette partie de son pays où ses concitoyens fuient pour se réfugier dans d’autres pays.

La fierté du peuple malien serait donc, au lieu de s’en prendre à la CEDEAO pour des raisons que les chefs d’Etat de cette organisation n’imaginent même pas de s’entendre sur la gestion de la portion du pays au Sud et aller ensemble libérer l’autre partie. Afin de retrouver toute sa fierté, tout le nationalisme dont il se réclame tant.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso (via lefaso.net) – Burkina Faso, 11 juillet 2012

 

Commentaires via Facebook :

69 COMMENTAIRES

  1. Le Mali n’est pas comme les USA et a toujours fait partir de l’un des Pays les plus pauvres au monde Mais il faut reconnaitre que le Général Moussa traore avait bien maté une rébellion en son temps sans l’aide d’aucun Pays.Seulement maintenant il n’y a pas un militaire comme lui, il faut le reconnaitre.

  2. Ha! ha! ha! m. Bouglass, tu as vu maintenant ce que tu ne savais pas du Mali. Tu es le seul dans cet article a prendre la defence de ton haineux de “sournaliste”. Vous avez beau soufler sur les braises et ne prendra jamais le FEU contre le Mali. Le Mali fut, le Mali est, et le Mali sera GRAND n’en DEPLAISE et tous ses ennemis d’ou qu’ils se trouvent et quoi qu’ils concotent de vilain sur notre dos. C’est comme ca et nul au monde n’y pourra RIEN, demande a Sarkosy..
    On’en reparlera dans 12 mois, c’est tout ce que je pu vous dire et Inchala tu aura une nouvelle vision du Malien. C’est ca le MANDE.

  3. Qui dirige le Burkina depuis plus de 26 ans? N’est ce t-il pas un putchiste assassin?Meme comme ça le Mali vaut que tous ces pays qui s’agitent autour de nous aujourd’hui au son de cloche des imperialistes.Diouncounda TRAORE sait qui les mliens sont.S’il decide de demander des troupes pour venir lui garder, il restera a Paris car les Maliens vont lui combattre avec ses troupes.C’est la CEDEAO qui compliqué notre probleme si non il serai resolu il ya long temp.

      • Mon chèr tu as tort de croire que la communauté internationale va resoudre notre probleme sinon demandes aux cogonlais,aux soudannais ou aux syriens.il y’a que les interêts qui comptent pour eux

  4. Dioncounda TRAORE a bien fait de refuser l’invasion du Mali par des troupes de la CEDEAO pour soit disant proteger un president qui a ete imposé de l’exterieur au mepris de toutes les lois du pays.Si la CEDEAO veut nous aider pourquoi elle ne veut pas que les maliens discutent? Si on envoie des troupes a Bamako,les maliens vont y resister car nous ne saurons jamais accepter qu’on nous impose les gens qui sont responsables de la situation actuelle de notre pays.

  5. Telle belle analyse, je suis Malien et fier de l’être.
    Je suis très réaliste et ne suis pas de cette fierté mal placée pour la gestion calamiteuse du 1/3 de mon pays que la plupart de mes compatriotes ont aujourd’hui.

  6. Chère KANI,en lisant votre article je peine à voir le lien avec “Laurent et ses sbires” ? Ce que vit le peuple malien est une situation que nul africain ne souhaite. Plus encore, personne ne souhaite que ce qui s’est passé en côte d’ivoire ne se répète ailleurs. Mais au fond, est ce que vous savez vraiment ce qui s’est passé en côte d’ivoire ? Assurement non , et je m’en vais vous le résumé :
    – Octobre 2000 : élection de laurent GBAGBO
    – Courant 2001 : Tentative de coup d’état (l’histoire de la mercedes noire)
    – Septembre 2002 : tentative de coup d’état ayant divisé le pays en deux.
    De Septembre 2002 aux élections de 2011, Laurent GBAGBO n’a eu de cesse que de chercher à réunifier son pays divié. Et pendant ce temps, qui selon vous profitait des richesses du pays ? qui exploitait le sous sol ? le cacao ? le bois ? qui soutenait la rebellion ? La Cedeao n’existait-elle peut-être pas pendant ces 10 ans ?
    Que ce soit dans la crise malienne ou celle que connaît la côte d’ivoire, il serait souhaitable que chacun parle de ce qu’il sait, de ce qu’il a vécu , de son contexte sans faire d’amalgames

    • Ces dernières années il y a même eu une ligne de crédit pour le cacao à Ouaga !!! Le Burkina ne produit pas le cacao à ce que je sache!!!

  7. Les burkinabés gagneraient à régler le pbme BLAISE COMPAORE au lieu de jouer au moralisateur.
    Parlant du Président Gbagbo et de la CI, le moribond journaliste Dabaoué Audrianne KANI devrait avoir un peu d’égard.
    Les Pbmes de la CI sont dus à la jalousie maladive de COMPAORE et de SARKOZY.
    Documentez vous avant de raconter des sottises.

  8. je pense qu’il est temps de sursoire aux critiques et de passer aux choses serieuses. si vous etes Malien et que vous aimez ce Pays,pensez plutot à la reconstruction que d’agiter le peuple.

  9. Les burkinabés ont toujours été jaloux des maliens car dans leur trou là bas ils pensaient être au dessus des maliens mais hélas au fil des temps ils ont constaté le contraire ce qu’ils n’arrivent pas à digerer

    • Vous en êtes là? Vous ête pathétique!
      Voyagez et ne prenez pas votre pays pour le nombril du monde. Voyagez et vous relativiserez votre philosophie.

  10. Décidément, la Mali a bien été prostitué à tel point que des gens non avisés tel ce journaliste, vont jusqu’à porter préjudice à notre Président. De dignité, est ce que le président du burkina en dispose? A suffisance, ce journaliste fait de la dissertation et pense être bien pertinent. L’histoire ne va pas s’arrêter sur le problème du Mali. Visiblement, le problème du Mali est un calmant autant pour les burkinabès que pour les guinéens et les ivoiriens parce qu’il vous permet d’aborder et de supporter ce que vos dictateurs que vous croyez vos dirigeants vous font et vous ferons subir. Nous au Mali, nous sommes au bout du tunnel et vous…bonne chance!!!!!!!!!!!

    • Gardez votre démocratie de pays émietté.
      Nous vivons notre dictature sans vous demander de venir jouer à la médiation car nous savons comment laver notre linge sale en aparté.

  11. DABOUE AUDRIANNE KANI,IL FAUT DIRE À BLAISE COMPAORE DE REMETTRE AUX AUTORITES MALIENNE LE CHEF DU MNLA DONT IL PROTEGE APRES LA CUISANTE DEFAITE DE SON MOUVEVEMENT À GAO. LE BURKINA DE BLAISE COMPAORE ET D’ALASSANE OUATARA N’A PAS À DICTER SA LOI AU PEUPLE MALIEN. VOUS ÊTES ENTAIN D’UTILISER L’EMBARGO CONTRE NOUS POUR UNE VENGENCE QUELCONQUE, MAIS CA VA RETOURNER CONTRE VOUS. C’EST CE QUE ALASSANE OUATARA AVAIT FAIT AU PEUPLE IVOIRIEN POUR L’AFFAMER. TOUT LE MONDE SAIT QUE ALASSANE OUATARA N’EST PAS IVOIRIEN. IL A SERVI LA FAO AVEC LA NATIONALITE VOLTAÏQUE. JE VOUDRAIS DIRE QUE CETTE GUERRE EST UNE LONGUE HALAINE. NOUS ALLONS ATTAQUER LE MNLA JUSQU’À OUADOUGOU. AUJOURD’HUI VOUS AVEZ LA POSSIBILITE DE NOUS FAIRE L’EMBARGO ET DE TRAITER AVEC NOS ENNEMIES LE MNLA. DEMAIN NOUS ALLONS PRENDRE OUGADOUGOU

  12. S’il y a du vrai dans ce que Monsieur dit,il faut reconnaitre qu’il va un peu trop loin.Et pourquoi Dioncounda ne prefererait il pas que sa securite soit assuree par des Maliens?Cela n’est il pas normal?

    D’ailleurs,je me demande si Monsieur est veritablement un Burkinabe parceque nos freres Burkinabe sont eux aussi des gens tres fiers qui comprennent le sens de certaines positions.
    Quoi qu’il en soit apprenez a respectez les autres dans leur choix. Salam.

  13. Je crois que vous maliens vous avez une estime exagérée de vous même et qui est inversement proportionnelle à votre courage de pacotille.je jure que les peuples de la sous région sont solidaires du peuple malien.ce sont les mêmes peuples frères.alors posez balle à terre et discutons pour trouver rémèdes appropriés.

    • Bonnsour à toutes et tous. J’interviens rarement sur les commentaires quand un burkinabé (ou se considérant comme tel) interpelle les maliens, je me sens concerné. Nous ne refairons pas l’histoire, tous les peuples du monde connaissent le Mali. Moi, je reviens simplement sur les valeurs . cAr le “malien” n’a pas un courage de Pacotille. Oui, les maliens du 21e siècle, tout au moins certains, la grande majorité certes, ne méritent pas de cet état, de ce peuple, de cette nation. Nous avons laissé la politique à des opportunistes. Le politicien malien, est menteur, voleur, corrompu, peureux. Il ne pense qu’à lui et aux siens. Les hommes intègres au Mali ne font pas de la politique car pensent-ils c’est un monde de mensonge. La place est faite alors pour les vautours. Sans foi ni loi. Le résultat est honteux. Malien devient honte ne pouvant plus se regarder dans un miroir. Nous sommes tombés plus bas. On nous fait la morale alors que sagesse est malienne ainsi que tolérance et solidarité. Mais c’était le passé. Essayons chers compatriotes d’être digne de nos ancêtres qui nous ont légué ce trésort de peuple. Conbattons les vautours de Bamako et donnons nous la main (comme Soundiata et ses lieutenants) pour outer hors de notre pays tous ces charlatans qui occupent le nord. Oui, nous pouvons le faire. Le plus difficile c’est le renouvellement de la classe politique. Jery Rawlings l’a fait en éliminant physiquement tous ces hommes politiques fossoyeurs du ghana. Nous n’en serrons pas là. Mais franchement quel sort pour un ministre qui détourne les sous destinés à la santé de son peuple, à l’armement de ses forces de sécurité et j’en passe.
      Aujord’hui Blaise Compaoré président dictateur et assassin du Burkina, veut le retour de ces hommes véreux qui ont sucé leur peuple et qui veulent revenir terminer leur sale boulot de criminels à bazin bleu. On ne donne pas de leçon au Mali. C’est nous qui en donnons. Le Mali tangue aujourd’hui mais ne coulera jamis. Nous reviendrons.
      QUE TOUS LES HOMMES INTEGRES SE RETROUVENT. UNISSANT NOS FORCES NOUS Y ARRIVERONS. Nous ne ferons pas de nationalisme béat car nos vrais amis qui veulent nous accompagnement dans notre combat de moralisation de la responsabilté et de respect de la chose publique sont les bienvenus. Que ceux qui pensent que le Mali se s’en sortira pas, qu’ils restent spectateurs.
      Le train du renouvement est lancé. Le chemin est long d’où nous partons. Nous devons espérer. L’espérance ne deçoit pas. De voir un jour un vrai présidennt aimant son peuple entouré de personnes compétentes et intègres. Boutons la corruption hors du Mali et nous vivrons tous heureux dans un grand Mali. LA granduer s’cquiert, se mérite. Ce n’est pas un discour mais des actions. Des actions de déveleoppement.
      Que ceux qui ont détourné l’argent se tiennent. Ils vont tous payer d’une manière ou d’une autre. Car les dettes contactées au du nom du Mali seront remoursées et non annulées. Mais c’est vous corrompus et corrupteurs affameurs de pauvres qui allé banquer. Nous savons tous, maliens, africains, ou vont les soi-disantes dettes. Dans vos poches. alors sortez les. Vendez vos villas, chateaux, et autres voitures de luxe, remboursez au peuple qui s’acuittera de ses dettes. C’est pour notre honneur.
      Oui, le malien encaisse, jusqu’à tomber terre avant de se lever. De se tenir debout (cf Soundiata: je ne suis pas nostalgie mais c’est notre histoire même si Soundiata ne viendra pas nous sauver) et de dire NON. We will win.

  14. Le Mali gardera sa grandeur, son honneur, sa fierté et sa dignité pour toujours car nous sommes un pays bénit. Aucun pays de la sous région ne pouvait faire face a ce complot organisé par Sarkozy appuyé par Alassane et Blaise qui ont soutenu matériellement et financièrement le M.N.L.A pour son indépendance. Même le secretaire generale du MNLA a dit en ces termes” Si vous nous avez pas lâcher, ansardine n’allait pas nous chasser” Donc ça veut dire qu’ils ont été soutenu. Maintenant les 300 pick up neuves venu au burkina sont destiné au MNLA. Que Alassane et Blaise sache que le Mali sera une base arrière un jour pour leur ennemies et nous le jurons.

  15. Merci Mr le Burkinabé d’avoir penser à nous. Mais, tu fera mieux de t’occuper de tes oignons. Saches que les mercenaires composés de burkinabés et Ivoiriens ont échoué, et votre soutien à la rebelion du nord du Mali va également est entrain d’échouer. Si vous avez combattu la cote d’ivoir pour implanter un de vos compatriot au pouvoir et par coup de force; pour le Mali, vous n’arriverez jamais à votre fin. Malgré le soutien des traitres parmi nous, le bateau du Mali ne chavirera jamais. Nous savons faire maintenant, la différence entre nos amis et nos ennemis dont vous Burkinabé, Ivoiriens etc. Mais l’heure du bilan arrivera; et que le Bon Dieu nous donne longue vie pour pouvoir l’apprecier.

  16. “…froid au dos” son dos peut geler. Je suis tout à fait d’accord avec Dioncounda sur ce point. Vive la MALI.

  17. Le Mali est humilié, appauvri, desarmé, divisé, vendu par des politiciens vereux mais cher journaliste laisse nous au moins un peu de fierté sinon le pays s’écroula définitivement.

    Le burkina n’est pas différent du Mali, dans sa gestion actuelle tôt ou tard, il y aura un KO, comme au Mali, en Tunisie, en Egypte.

    Ce KO est le resultat d’une sorte de démocratie sans bonne gouvernance.
    Mes respects

  18. Décidément ce journalisme Burkina bè aime notre pays, c’est à se demander s’il ne regrette pas de ne pas être malien. L’acharnement que tu mets pour notre pays si tu y mettais la moitié dans le tien, ton pays ne serait pas diriger par un assassin depuis des dizaines d’années. Pauvre C. 0. N

  19. oui nous les maliens on n’est fier c’est vous les burkunabés et votre BLAISE qui aggravent notre problème soucouvers CEDEAO laissé nous gerer notre problème CHAQUE INSTANT BLAISE encaisse les frais de drogue du nord ce n’est pas pour zero qu’il a pris les soins du chef des rebelles MNLA vous etes notre enemie et on s’est qui est qui

    • Soyez un peu honnête!! Est-ce que Blaise Compaoré peut vous empêcher d’aller combattre les rebelles? Est-ce que Blaise vous a contraints d’aller chez lui ou pour être votre médiateur?
      Trouvez votre ennemi. Il est au nord de votre pays. Pas au Burkina-Faso!!!

      • NOUS NE L’ACCUSONS PAS PARCE QUE NOUS LUI EN VOULONS MAIS POURQU’IL CESSE DE SE MELER DE NOTRE PROBLEME. IL N’EST PAS NOTRE MEDIATEUR PARCE QU’IL LESOUHAITE ET NOUS NE SOMMES PAS ALLER AU BURKINA PARCE QUE NOUS LE VOULONS MAIS PAR OBLIGATION. NOTRE ARMEE DIT NE PAS AVOIR D’ARMEMENT ET BLAISE A PRIT LA PLACE DES DIRIGEANT MALIEN A L’ETRANGER. CONCERNANT LE MALIEN QUI DIT QU’UN JOUR NOUS ALLONS AIDE LES ENNEMI DU FASO JE PENSE QU’IL EXAGERE. LE MALI NE PEUT PAS TRAHIR SINON ON SERA PAS DIGNE DE NOTRE HISTOIRE
        A TOUS LES PEUPLES DU TERRITOIRE DE LA CEDEAO:”SI VOUS VOULEZ QUE LES CHOSES AVANCENT AU MALI ET QUE NOUS VOS FRERE NE SOYONS PAS MALTAITE PAR DES ISLAMISTES ,DITES A VOS DIRIEANT D’ARRETER DE METTRE DES BATN DANS NOS ROUES”
        VIVE LE MALI ,VIVE LES MILITAIRES MALIENS A SEVARE ,VIVE L’AFRIQUE

  20. dans cet article on sent l’incomprehension, oui meme le desarroi de certains de nos voisins devant ce mali qui tient solidement encore dans ces moments terribles de son histoire et qui refuse d’etre dominé par d’autres dans la sous-region.

    regardez de temps a autres sur africable, l’emission « ecomag » du soir, vous verrez que meme dans cette terrible periode de crise, les prix des denrées de base sont moins chers au mali que dans tout le reste de la sous-regions, qui comme nous savons ne se trouve pas dans la meme crise que nous. voila un petit, entre-autres, fait qui met certains de nos voisins dans tous les etats.

    ceci expliquant cela, vous comprenez un peu maintenant cet acharnement de ouattara et compaoré a vouloir nous presenter au reste du monde comme un peuple incapable, dont l’armée est ceci ou cela. et qu’il faut envoyer quelqu’un d’autre de la sous-region pour nous securiser au mali. or, il est desormais de notorieté publique, dans tous les milieux specialisés des questions de defense et de securité nationale, que toutes les forces de defense et de securité de ces pays reunis: cote d’ivoire, burkina, niger, senegal, mauritanie, meme dans l’etat piteux actuel de notre armée et forces de securités, ne valent pas la force de frappe de cette armée du mali. ne vous fatiguez pas a chercher des contre-arguments a ca. restez sereins. c’est un fait.

    pour preuve, ouattara se laisse securiser par les forces armées de la licorne francaise et de l’onuci. personne au monde ne peut dementir ca. alors pourquoi ouattara ne commence pas d’abord par lui-meme en se faisant securiser par les forces de la cedeao?

    en fait, au burkina, plus personne ne comprend, comment le peuple malien peut encore garder une quelconque fierté sereine en face de ce qu’il subit actuellement. eh bien, mes chers freres africains, la fierté que les maliens ont, n’est pas donnée a tout celui qui le veut. nous sommes comme ca. dieu nous a donné cette force. c’est sûr, s’aurait été, eux, les burkinabés dans cette situation, ils auraient craqués et se seraient tout de suite rendus a l’ennemi. et bien mes chers freres africains, ne soyez pas jaloux de ce que le grand dieu a donné a vos freres maliens: la dignité. les maliens, tous ensemble, peuvent etre dans les pires des moments, mais une majorité ecrasante de ces memes maliens va toujours se resaisir, resister et se battre contre. parce que dieu nous a tout simplement donné cette force naturelle. cette crise au mali aura sa durée. et la guerre des maliens a cette crise vient, tout juste de commencer. nous vous reserverons encore pleins de surprises agreables. cette crise grave au mali aura une fin heureuse a la malienne, avec nos forces et nos moyens propres, pas seulement pour le mali, mais aussi pour vous africains. cette conviction ne fait aucun doute chez nous au mali

    chers maliens, un adage dit que: a quelque chose malheur est bon. cette crise nous donnera l’occasion de verifier cet adage.

    • “or, il est desormais de notorieté publique, dans tous les milieux specialisés des questions de defense et de securité nationale, que toutes les forces de defense et de securité de ces pays reunis: cote d’ivoire, burkina, niger, senegal, mauritanie, meme dans l’etat piteux actuel de notre armée et forces de securités, ne valent pas la force de frappe de cette armée du mali.”

      C’est ce que vous avez BIEN VOULU ECRIRE??

      Ohhhhhhhhhhhhhhh! Ohhhhhhhhhhhhh!!!

      Il vous reste à vous libérer. Bon vent!!! Et ne courez plus chez les autres pour une quelconque médiation.

  21. merci express faso. peut-être que leur nationalisme s’arrête à bamako; les rebelles ont délibérément limités leur territoire, sinon, rien, je dis bien, ne les empêche de prendre bamako.

    • Ils vont finir par bouter les bavards hors du tiers du territoire. C’est une question de stratégie.
      Ils voulaient éliminer les cessessionnistes d’abord. Ceci étant fait,ils vont s’attaquer à ceux qui n’ont de bravoure que derrière des écrans.
      Tu as entendu les soldats dires que “qui meurt pour le Mali est mort pour rien”? Cela dit tout de ce qui arrivera d’ici peu: un territoire soumis à la charia, chose tentée vainement au Nigéria. D’ici peu, ils seront débarrassé d’internet.

      • mr./mme Bouglass,

        vous dites ceci, ci-haut:
        > Il vous reste à vous libérer. Bon vent!!! Et ne courez plus chez les autres pour une quelconque médiation.

        mr./mme Bouglass,
        vous dites ceci, ici:
        > Ils voulaient éliminer les cessessionnistes d’abord. Ceci étant fait,ils vont s’attaquer à ceux qui n’ont de bravoure que derrière des écrans.

        mr./mme Bouglass, par “Ils” vous entendez bien dire les islamistes, n’est-ce pas? et par les cessessionnistes, vous voulez bien dire mnla, n’est-ce pas?

        mr./mme Bouglass, et pourtant, nous entendont tous les jours de la bouche de votre communauté internationale, avec mr. compaoré en tete, qu’il n’est pas question de negocier avec les islamistes dans cette situation de crise au mali.

        alors franchement, nous ne vous comprenons plus.

        d’abord dans cette crise actuelle, le mali n’a couru chez personne pour venir faire une quelconque mediation. car au mali nous savons de quoi il s’agit. puis que nous posons toujours les memes questions: avec qui sommes-nous en conflit? Et pourquoi? la cedeao s’etant d’elle meme saisie du dossier sans une requete explicite du mali (c’est ce qui explique d’ailleurs les raisons de l’echec patent de la cedeao et l’ua au conseil de securité des nations pour avoir une resolution d’intervention militaire au mali) nous repond: le mnla. et pour des questions identitaires des touaregs. et patatra, le mnla est balayé par le mujao en complicité avec les populations du nord du mali. aha, qui a raison maintenant en posant la question avec qui et pourquoi faire une mediation/negociation? et a la date d’aujourd’hui la question se pose avec accuité: faire mediation et negociation avec quelles parties maintenant? le mnla, qui est totalement defait sur le terrain et dont les dirigeants cherchent l’asile partout? ou avec le mujao, aqmi? alors, le mnla n’est plus. negocier avec les islamistes est interdit par votre communauté internationale. on fait quoi maintenant?

        je vous donne la reponse. il faut vraiment etre un adulte a aptitude mentale inferieure a celle d’un enfant de 9 ans pour croire que le mali acceptera l’usurpation definitive de ses regions du nord par les islamistes. alors nous n’irons chez personne pour demander une quelconque mediations avec ces gens la. alors seule reste a poser la question comment chasser ces gens de chez nous? eh bien, nous allons les chasser par tous les moyens que nous avons. nous y sommes d’ailleurs deja. et honnetement, notre probleme, et ce probleme se posera a n’importe quelle armée de ce monde dans un cas de guerre simulaire tel que nous avons au mali maintenant, c’est que les tactiques et strategies conventionnelles pour aller a la guerre contre ces gens ne fonctionneront pas. car, en realité sur le terrain, les islamistes ont infiltré les populations et sont prets a faire couler le sang a flot de nos populations civiles paisibles en cas d’attaque de notre armée contre eux. voila toute la difficulté, dont pour avoir les reponses militaires adequates nous nous prendra du temps encore.

        alors vous pouvez reagir pour seulement reagir, naturellement, sinon, vous avez quelques pistes maintenant pour un tant soit peu refroidir votre ardeur haineuse contre les maliens.

  22. dans cet article on sent l’incomprehension, oui meme le desarroi de certains de nos voisins devant ce mali qui tient solidement encore dans ces moments terribles de son histoire et qui refuse d’etre dominé par d’autres dans la sous-region.

    regardez de temps a autres sur africable, l’emission “ecomag” du soir, vous verrez que meme dans cette terrible periode de crise, les prix des denrées de base sont moins chers au mali que dans tout le reste de la sous-regions, qui comme nous savons ne se trouve pas dans la meme crise que nous. voila un petit, entre-autres, fait qui met certains de nos voisins dans tous les etats.

    ceci expliquant cela, vous comprenez un peu maintenant cet acharnement de ouattara et compaoré a vouloir nous presenter au reste du monde comme un peuple incapable, dont l’armée est ceci ou cela. et qu’il faut envoyer quelqu’un d’autre de la sous-region pour nous securiser au mali. or, il est desormais de notorieté publique, dans tous les milieux specialisés des questions de defense et de securité nationale, que toutes les forces de defense et de securité de ces pays reunis: cote d’ivoire, burkina, niger, senegal, mauritanie, meme dans l’etat piteux actuel de notre armée et forces de securités, ne valent pas la force de frappe de cette armée du mali. ne vous fatiguez pas a chercher des contre-arguments a ca. restez sereins. c’est un fait.

    pour preuve, ouattara se laisse securiser par les forces armées de la licorne francaise et de l’onuci. personne au monde ne peut dementir ca. alors pourquoi ouattara ne commence pas d’abord par lui-meme en se faisant securiser par les forces de la cedeao?

    en fait, au burkina, plus personne ne comprend, comment le peuple malien peut encore garder une quelconque fierté sereine en face de ce qu’il subit actuellement. eh bien, mes chers freres africains, la fierté que les maliens ont, n’est pas donnée a tout celui qui le veut. nous sommes comme ca. dieu nous a donné cette force. c’est sûr, s’aurait été, eux, les burkinabés dans cette situation, ils auraient craqués et se seraient tout de suite rendus a l’ennemi. et bien mes chers freres africains, ne soyez pas jaloux de ce que le grand dieu a donné a vos freres maliens: la dignité. les maliens, tous ensemble, peuvent etre dans les pires des moments, mais une majorité ecrasante de ces memes maliens va toujours se resaisir, resister et se battre contre. parce que dieu nous a tout simplement donné cette force naturelle. cette crise au mali aura sa durée. et la guerre des maliens a cette crise vient, tout juste de commencer. nous vous reserverons encore pleins de surprises agreables. cette crise grave au mali aura une fin heureuse a la malienne, avec nos forces et nos moyens propres, pas seulement pour le mali, mais aussi pour vous africains. cette conviction ne fait aucun doute chez nous au mali

    chers maliens, un adage dit que: a quelque chose malheur est bon. cette crise nous donnera l’occasion de verifier cet adage.

  23. Les maliens qui accusent BURKINA comme si le BURKINA était à la base de leur malheur.
    Entre vous ca ne va même pas.

    Les auteurs du coup d’état n’ont pas été intelligent car on ne fait pas un coup en tant de mesantante.

    Pendant la mutunierie au burkina, les militaires n’ont pas voulu enlévé blaise par ce qu’ils savent les conséquences d’un coup d’etat imprévu.

    c’est donner la force à l’énemi.

    Que Dieu vous benisse et vous aide à sortir de cette situation

  24. Oui c’est vrai nous, nous avons frappé notre Président et vous, vous avez tué le votre et dépuis personne n’est arrêté. Dites ça au moins Mr Dabaoué Audrianne KANI grand journaliste du Burkina.

  25. Il n’a même pas eu la fierté à plus forte raison de la chercher où elle sa se cache.Un président qui ne regarde son pays qu’à la télé seulement pendant combien de mois.

  26. Tout malien soucieux de la paix et de la stabilitE du Mali felicitera Dioncounda pour cette decision combien utile a son pays. n utilisez meme pas les pretextes de la securisation des organes de transitions car si les forces de la cedeao arrivent a bko ce serait une vraie catastrophe, une guerre civile ke le mali regrettera a jamais.la cedeao tente juste de sauver un systeme corrompue qui commence a disparaitre d abord au Mali mais bon gre malgre leur tour arrivera.ils sont tous assis sur ce mem systeme corrompu alors ils ont tt interet a le proteger. la cedeao veut tuer le Mali et les apatrides de politiciens ainsi ke des faux journalistes comme celui la sont a son service. ke Dieu sauve notre Mali.

    • Que Dieu vous donne le discernement. Vous croyez que les autres sont jaloux de vous!!

      Quel nanisme moral!!! Vous faites pitié, vous!

      Allez seulement chasser l’occupant du Nord. Aucun de vos voisins (que vous reprochez d’adjuvants de vos ennemis) ne viendra vous l’empêcher, pas plus qu’il n’aidera vos ennemis.

      Ne vous trompez pas d’adversaire, à moins que vous ne vouliez ouvrir plusieurs fronts afin de justifier votre défaite certaine par la pluralité des fronts. C’est une tratégie que nous voyons venir mais vous ne saurez nous prendre dans ce plan puérile!

  27. Vraiment ce “SOURNOILISTE” de Kani est de tres mauvaise foi et surement commandite pour discrediter les maliens. Nous maliens avons TOUS regretter cet incident et vous rassure que cet incident ne se reproduira plus JAMAIS sur nos terres. Nous protegerons le president Dioncounda et Inchala il fera sa mission avec quietude et serenite. Ce qui s’est passer tout le monde le sait. Si ce n’etait pas Ouattara et Blaise qui ont prit la decision UNILATERALE sans l’avale des partenaires locaux de proroger son mandat a 12 mois cet incident n’aurait pas lieu, la preuve pendant ses 40 jours il’ y eu AUCUN incident de cette nature. Les maliens ont pardonner et Dioncounda a pardonner, donc ou est votre probleme. Aulieu d’encourager les maliens a l’union et la comprehension vous attisez le feu juste pour nous envoyer vos soldats tetes brules et les ex FRCI ne pouvant integrer l’armee Ivoirienne et ainsi vous debarasser de vos mauvaises graines, on a tout compris.

    • Vous jurez ne plus recommencer? Mais on se connaît!! Quand le démon de la bêtise et de la bastonnade se saisira encore de vous, vous vous précipiterez sur la présidence, qui avec un gourdin, un marteau, un lance-pierres, qui avec un poignard, une lance, un coupe-coupe…pour lui régler définitivement son compte, à ce vieillard!!

      Ah!!Vous,vous les bastonneurs de vieilles personnes!

    • Vous jurez ne plus recommencer?? Vous? Mais on vous connaît!
      Quand le démon de la bêtise et de la bastonnade s’emparera encore de vous, vous vous ruerez sur la présidence qui avec un gourdin, un marteau, qui avec un lance-pierre, une lance, une pierre, un poignard…pour lui régler son coompte à ce vieillard de président sans défense!!
      Vous les bastonneurs de vieilles personnes, on vous connaît!!

  28. Ce gouvernement fantoche n’agit et ne réagit que sous la pression nationale et internationale de sorte qu’au finish, c’est la société civile et religieuse malienne, l’Assemblée Nationale qui sont responsables du refus du gouvernement de demander l’aide militaire de la CEDEAO, du refus du gouvernement d’alléger les souffrances des populations occupées. SERAIT-CE PARCE QUE LE CNRDRE N’A AUCUN PARENT DIRECT VOLE, VIOLE, PROFANE, TUE POUR PREFERER LA TYRANIE DE SANOGO A L’ARRIVEE DE LA CEDEAO? ON APPELLE FIERTE MALIENNE CE QUI N’EST QUE DE LA COUARDISE. ET TOT OU TARD, AVEC OU SANS L’ARMEE MALIENNE, AVEC OU SANS LA CEDEAO ET LES NATIONS UNIES, LA POPULATION MAJORITAIRE DU NORD SE LIBERERA. MEME L’AFRIQUE DU SUD BLANCHE MINORITAIRE AVEC SON ARME ATOMIQUE N’A PAS PU ETERNELLEMENT OPPRIMER LA MAJORITE NOIRE…

  29. dioncounda sait tres bien que si les etrangers l’ amenent et le gardent alors en s’ en allant ils l’ ameneront avec eux dans leurs baggages , sinon les maliens reprendrons la correction , et cette fois ci …personne ne le laissera pour mort…
    Avec la securite de son peuple Dioncounda saura qu’ il est supporte par ce peuple qui sera garant pour son bien etre, c’ est bien ce qui est demande a tout chef d’ etat…en france , au burkina comme en afganistan ou chine…
    😉 DIONCOUNDA ENFIN EST REVENU SUR TERRE ❗ VIVE DIONCOUDA ❗ , VIVE CHEICK MODIBO DIARRA ❗ VIVE LE GOUVERNEMENT MALIEN DE TRANSITION ❗ VIVE LE MALI UNIT ET PROSPERE ❗
    😳 DOWN WITH PARTIES LIKE ADEMA, SHAME ON YOU, FOR WANTING TO MISS USE DIONCOUNDA, AND ABUSE HIM 😳 ❗

  30. Le jour ou la CEDEAO va s’attaquer à Sanogo, ce jour là elle va regretter amèrement car Sanogo n’est nullement l’auteur du coup d’Etat. Il a été choisi par les hommes de rang. Il faut que cette CEDEAO tue tous les hommes de rang du Mali pour ensuite mettre aux arrets Sanogo. Donc le Mali sera à feu et à sang. Ceux qui continuent d’attiser la haine, ne connaissent pas du tout une guerre civile. Que Dieu nous en preserve.Dans une situation de confusion apres le coup d’Etat, il etait plus facile pour la chaine de commandement de faire desserter les troupes du front de bataille que de les faire partir. Voilà, ce qu’a été la difficulté de Sanogo pour faire face à cette crise du nord. Ceux qui cherchent la merde seront servi le jour que la CEDEAO va essayer de toucher à un seul cheveu de Sanogo: là les attiseurs devront aller à l’exil.

    • On ne le fera pas de façon brutale comme vous les militaires savez le faire. On vous aura le moment favorable. Soyez certain que les responsabilités seront situées. Les échelles de valeurs étant différentes, sachez que tôt ou tard, la lumière se fera sur tout. Les fautifs répondront. Ce n’est pas une question de passion ou de fanatisme!

  31. je voulais rappeller au frère bourkinabé qui est à la merci du poison Blaise que l armée ivoirienne a fuit devant les donzo pendant 10 ans avec la benediction du poison blaise.Dans le cas Malien notre armée a eu à faire à un complot national et international face à une rebellion hyper armee.Je soutiens mon armée meme si je suis contre le coup d etat.Et je suis fier d etre Malien et fier de mon armée.

    • C’est cette fierté aveugle qui est cause de toutes les dérives. N’en vous déplaise, il faudra se corriger car la vérité des faits n’est pas antinomique du patriotisme.
      Le mal malien est ce fait que vous refusez de reconnaître: on préfère s’attaquer à des prétendus ennemis, oubliant les vrais. En quoi les chefs d’Etats de la CEDEAO sont plus ennemis du Mali que les touaregs et les islamistes et les putschistes et les politiciens véreux qui tergiversent sur l’aide extérieure pour le recouvrement de l’intégrité territoriale?
      Monsieur, ne soyez pas plus royalisque le roi. En quoi vous vous érigez en fervent avocat défenseur du peulpe burkinabè en traitant Blaise Compaoré de nuisible? Défendez d’abord le peuple malien car la charité bien ordonnée…
      Je soutiens que Blaise ne s’est pas autosaisi du dossier malien; il n’est pas médiateur par imposition; si vous avez la trempe et la capacité d’analyse et de discernement vous permettant de voir un double jeu dans la médiation, vous devez aussi avoir la poigne nécessaire de refuser cette médiation; c’est d’ailleurs votre droit. Si vos dirigeants ne sont pas aptes à se faire respecter où est votre valeur d’homme?

    • Sais tu de koi tu parles en parlant de la CI?
      Oui, Blaise Compaoré est le parrain visible de la rébellion ivoirienne. Il suffit de regarder le dénouement de la crise avec toutes les forces impliquée pour s’en apercevoir.
      VIVE LE ROI SARKO et LE PRINCE COMPAORE

  32. L’aggression de Diouncouda est Sanogo, rien que Sanogo et il sera juge.On a vu les elements de sanogo en uniformes applaudir quand la foule saccageait le palais.Sanogo I hope you are ready for “love” we have for you very soon,you will be jailed and we will make sure you have a boyfriend in your cell lol

    • L’agression aussi de SANOGO et du camp de Kati par les berets rouges c’est Dioncouda et ses copains du FDR et de la CEDEAO, c’est la réponse du berger à la bergère; làbas il y’a eu beaucoup de morts.

    • RASSURES MOI LES MALIENS PARLENT ET COMPRENNENT LE BAMANAN ET LE FRANCAIS ….ALORS TON ANGLAIS TU TE LE FOUES DANS TON C.U.L !

  33. L express du faso n a qu ecrire sur la democratie au burkina,peut etre qu ils ne savent pas encore ce wue cela veut dire. Les journalistes burkinabes devraient oser ecrire surla politique de leur pays. Osez.

    • Est ce qu ils ont le pantalon à critiquer ce régime sans opposant.Et ce journaliste se permet de parler de fierté à notre président.Non peut etre c est Blaise ou Bassolé qui s exprime ainsi.

    • Vous devez oser accepter la vérité que l’on vous dit, qu’elle vienne d’un oiseau ou d’un marguillat. C’est le facteur primaire de la modestie et du réalisme.

  34. MERCI CHARLOTTE,il faut que les maliens realisent qu’ils ne vallent plus rien dans ce monde quand il sagit de parler de dignie.

  35. Kani. Tu as raison dinsulter les maliens. C’est ce jour qui est arrivé. Mais au lieu s’en prendre la ou tu es tombé , il faut plutôt t’en prendre la ou tu as buté. C’est la gestion calamiteuse avec le soutien des bâtards du FDR qui ont ms le Mali sur les cales. Kani, lis l’intervention de monsieur Laurent Bigot , conseiller Afrique au ministère des affaires étrangers en France. Ce n’est pas pour rien que le MNLA, an ça dine et autres se sont arrêtés au nord. Le sud a ses secrets que personne ne peut connaitre. Nous sommes fiers et nous mourrons fiers. Le capitaine Sekou qui a ete égorgé a Aguel hoc n a pas fui. Il dit qu’il est bambara, et il ne fuit pas. Souffrez que nous sommes fiers.

    • Voila la vérité que disent les autre sur les Maliens. Il s’agit d’un problème national et toi Charlotte tu parles de Bambara, il n’ y a pas que Bambara au Mali. Cela prouve une fois de plus la naïveté des sudistes. Pourtant c’est les sudistes qui ont tabassé un PRÉSIDENT en exercice, ça fait pitié.

Comments are closed.