Audit du fichier électoral : Les réserves de l’opposition

4

Selon l’opposition, comparativement à certains fichiers, ce dernier comporte beaucoup d’amélioration. Toutefois, ses représentants déplorent le délai de dix jours impartis pour faire des radiations et bien auditer le reste du fichier électoral. Selon elle, ce délai est « insuffisant » pour corriger les lacunes du fichier. « Les cas qui ont été soulignés on aurait pu préciser dans le rapport que voilà il y’a des décès, et certains décès ont été retrouvés, même si le cadre juridique nous empêche de les enlever », regrette Baïdy Maguiraga membre de l’opposition. « Si nous constatons même nous voyons que la Délégation Générale aux Elections avait donné un certain nombre de chiffre quant au nombre d’électeurs après l’audit, il n’y a eu qu’un écart de deux. Alors qu’on sait qu’il y’ a eu beaucoup de décès. Ce qu’on peut déplorer, ce sont les conditions. Si vous regardez les élections, le délai est très court » constate le représentant de l’opposition.

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Du n’importe quoi. Est-ce que le General peut nous dire ou sont les titulaires de toutes ces cartes NINA qui trainent dans les communes de Bamako et partout dans le pays ? Les dernières mises à jour fichiers ses sont déroulées sans le kit d’enrôlement, et ces électeurs sont dans quel fichier ? Il sait bien que le premier critère de fiabilité d’un fichier électoral est son inclusivité. Peut -il dire que ce fichier inclusif ? Est-ce que la mise jour du fichier a eu lieu a Kidal, dans les camps de réfugiés, etc. ? Nous avons deux fichiers du Mali, un issu du RAVEC et le fichier issu des mises à jour sans données biométriques. Demander au General quelle sera sa conclusion s’il devait auditer le fichier d’un pays tiers pressentant les mêmes caractéristiques que le fichier du Mali. De la poudre aux yeux, le MALI N’A PAS DE FICHIER ELECTORAL répondant aux normes et standards internationaux. Je veux que Siaka me dise qu’est-ce qu’un doublon réel ? Déjà il a deux fichiers non identiques, donc sur quelle base, il fait la déduplication biométrique ? Qu’il arrête de prendre tous les Maliens comme des ignorants.

  2. De quoi ils ont été satisfaits dans ce processus électoral ces opposants irresponsables? Ils voient clairement leur défaite prendre forme et trouve dores et déjà des prétextes à cette défaite en songeant créer une crise post-électorale. Mais ces élections auront lieu et la volonté du peuple malien sera respectée sans aucun problème.

    • de quel peur vous evoquez cher ami ..? car l’opposition malienne na surement pas du tout peur de ce régime squelettique qui a de de la trouille… l’opposition continuera de veiller sur le pays …car cette élection est très déterminant pour la poursuite de la démocratie dans notre pays.
      vous inquiétez pas car bientot vous allez plié vos clic et clac et hop déhors car les maliens ne veulent plus entendre parler de vous ..Si c’est avec force on vous est prêt à vous le remontrer..Vous avez bien intérêt a démontré un autre visage pour sortir nos cartes d’électeurs sinon wallaye vous allez voir la colère du peuple qui s’abattra sur vous…

Comments are closed.