Au Togo, le président nouvellement élu du Mali rend hommage à Eyadéma

3
Ibrahim Boubacar Keïta
Ibrahim Boubacar Keïta

PYA (Togo) – Le nouveau président élu du Mali Ibrahim Boubacar Keïta, en visite au Togo, s’est rendu dimanche sur la tombe de l’ancien chef d’Etat togolais Gnassingbé Eyadéma, a constaté un journaliste de l’AFP.

 

Arrivé samedi soir à l’aéroport international Niamtougou, situé près du village de Pya, fief de la famille Eyadéma, à plus de 400 km au nord de Lomé, M. Keïta a déclaré être venu remercier le Togo pour son implication dans la résolution de la crise malienne.

 

Le Togo “a participé aux forces déployées au Mali, ce qui nous a permis de tenir la tête hors de l’eau et de bouter hors de notre territoire ceux qui avaient le projet de l’asservir”, a déclaré M. Keïta à la presse.

 

Le Togo a envoyé environ 1.000 soldats au Mali dans le cadre de la Misma, une force africaine absorbée en juillet par la Minusma, une force de l’ONU, pour combattre les islamistes ayant occupé le nord du Mali pendant plusieurs mois en 2012.

 

A son arrivée, M. Keïta s’est entretenu en tête-à-tête avec le président togolais Faure Gnassingbé, fils du défunt Eyadéma, porté au pouvoir par l’armée en 2005, à la mort de son père, avant de remporter deux scrutins présidentiels en 2005 et 2010.

 

En visite samedi matin au chateau présidentiel construit par M. Eyadéma, M. Keïta s’est rendu sur le caveau familial pour y déposer une gerbe de fleurs en hommage à celui qui a régné d’une main de fer sur le Togo pendant 38 ans.

 

“Je suis venu rendre hommage à un Africain qui avait le souci de l’Afrique.
Je ne pouvais pas manquer de venir me recueillir sur la tombe de ce grand homme”, a-t-il déclaré à la presse.

 

M. Keïta doit quitter le Togo dimanche après-midi pour se rendra à Niamey, au Niger.
Le 4 septembre, selon le délai fixé par la Constitution, aura lieu l’investiture de M. Keïta qui se déroulera en deux temps, une première cérémonie à cette date et une autre prévue le 19 septembre, en présence de nombreux chefs d’Etat pour saluer son élection, d’après une source à la présidence malienne.

 

Ibrahim Boubacar Keïta, surnommé IBK d’après ses initiales, est un ancien Premier ministre et ancien président de l’Assemblée nationale. Il a remporté le second tour de la présidentielle, le 11 août, avec 77,62% des voix face à son rival l’ancien ministre des Finances Soumaïla Cissé, qui en a obtenu 22,38%.

ek-cdc/aub

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Merci french….
    Depuis quand Eyadema a été un grand homme?
    Ca sent mauvais ce démarrage de pouvoir d’IBK. Dans tous ses propos IBK évoque le nom d’Allah. Te voilà remercier un peuple, tu pouvais le faire sans faire tous ces discours dont le contenu tu le sais plus que tout le monde est faux.
    C’est comme celà tu te proclames démocrate? Ou tu es démocrate à l’africain?
    Sache tout simplement le malien est différent du togolais!
    A bon entendeur? salut!
    May God bless MALI

  2. Attention IBK! Ne confonds pas la diplomatie d’usage et le cirage de babouches! Pas déjà!…

    Eyadéma était un dictateur et un tyran notoire, ce n’est un secret pour personne! Alors, les hommages aux tyrans… Ne pousses pas les courbettes trop loin!

Comments are closed.