La bruyante sortie du secrétaire général du Bpn du gouvernement fait manifestement tache d’huile et retentit encore plus bruyamment dans l’enchaînement des épisodes politiques au sein du camp présidentiel. Tout y évolue en tout cas dans la droite ligne des pressentiments et prémonitions d’une guerre larvée entre tendances sur fond de positionnement pour mieux contrôler les rênes du parti majoritaire ou en tirer les ficelles. Face à la crainte de manœuvres de déstabilisation à peine voilées, Bocari Tréta, déjà affaibli par sa destitution, a enfilé le manteau de cheville ouvrière du Bureau politique nationale et pris ses quartiers au siège du parti pour mieux organiser la résistance.
L’ancien ministre du Développement rural n’a donc pas eu le temps du repos sabbatique. Dans le sillage du congrès tant de fois ajourné – et annoncé cette fois pour le mois prochain- il devra faire face aux puissantes vagues du positionnement et de la bataille pour l’assise politique qui traversent impitoyablement le Rpm. En attendant une extension quasi inexorable du phénomène aux autres structures de l’intérieur, le parti présidentiel souffre depuis deux semaines le martyre en Commune III où, la guerre des tendances refait surface plusieurs mois après la suspension du bureau sortant et la mise en place d’une commission de crise mandatée pour le renouvellement des structures. Malgré l’arbitrage de la direction nationale du parti, la section III du rassemblement revient devant de la scène avec les mêmes confusions que naguère. Il y a une dizaine de jours, en effet, le calendrier de l’arbitrage aboutissait à une conférence élective et l’installation d’un nouveau bureau dirigé par le Sg sortant, Bréhima Bomboté. Et, à en croire des sources proches de cette tendance, le Bpn, haute instance arbitrale des Tisserands n’aurait retenu que des réserves de forme au processus de réélection du secrétaire général sortant, lors de sa réunion avant-hier Samedi. Il revenait par exemple à un collège de superviseurs du Bpn de conclure le processus d’installation des structures et non à la commission de crise précédemment, dont le mandat devait se limiter au renouvellement des structures des bases
.Quoi qu’il en soit, la tendance adverse ne l’entend point de cette oreille. Au même moment où, la direction nationale du Rpm se penchait sur la question à l’Hippodrome, les protégés du secrétaire général du Bpn, en conclave au Centre Aoua Kéïta, s’affairaient à leur tour à l’installation de leur propre section. A l’issue de cette conférence parallèle, l’unanimité a été faite au tour du premier adjoint au maire de la Commune III, Bakary Séméga. Lequel est également pressenti comme le candidat de la même tendance aux communales avortées.
Le rebondissement de la tendance réputée proche de Tréta, selon nos sources, s’explique par une alerte de taille : la soudaine apparition d’acteurs nouveaux dans les structures du parti sous l’étiquette de l’équipe dirigée par Bréhima Bomboté. On y dénombre par exemple le célèbre ministre de la Solidarité du développement social et de la reconstruction du Nord. Hissé au rang de deuxième personnalité du gouvernement depuis la destitution de Bocari Tréta, Hammadoun Konaté quitte en même temps le statut de simple sympathisant à celui de militant de pleine voix au Rpm au sein duquel il vient d’émerger comme principal animateur du point focal du centre commercial en Commune III. C’est à ce titre qu’il assure, depuis le Samedi 13 Février dernier, le poste très stratégique de secrétaire aux questions politiques du bureau mené par le secrétaire général sortant Bréhima Bomboté.
Mais, sa descente soudaine dans l’arène politique n’est qu’une puce à l’oreille de la tendance acquise au secrétaire général sortant du Bpn qui la perçoit visiblement comme une intention manifeste du pouvoir de tirer les ficelles du prochain congrès en positionnant ses hommes de main au détriment de l’homme à abattre. Ce n’est pas tout. Le même camp adverse subodore également un positionnement du ministre Konaté pour occuper la prestigieuse fonction refusée à son mentor : celle de Premier ministre et chef du gouvernement pour le compte de la formation présidentielle. Entre ces présomptions et les contestations, les plus acerbes, il n’y a qu’un pas que certains milieux Rpm de la Commune III n’ont pas hésité à franchir allant jusqu’à entonner les dénonciations semblables à celles qu’on entend souvent dans les rangs de l’opposition : la prééminence de la famille présidentielle dans les affaires publiques. Allusion est visiblement faite à la nature des liens entre les familles du ministre de la Solidarité et du chef de l’Etat.
La nouvelle dimension d’un phénomène ancien
Que ce soit par des membres de familles ou des tentacules d’autre nature, les joutes internes pour le contrôle du parti semblent enclenchées pour de bon au Rassemblement pour le Mali. D’un côté, un secrétaire général du Bpn qui se démène comme un beau diable pour conserver intact son enracinement dans les structures de base après sa déchéance gouvernementale. De l’autre, une irrésistible meute administrative qui n’a besoin d’aucune instruction pour le désaxer. Face à la puissante armada de membres du gouvernement et de responsables administratifs agissant pour le compte du pouvoir, les partisans de Bocari Tréta vont devoir batailler dur pour résister aux vagues déferlant de partout. Au-delà de la Commune III, les phénoménales cellules tendancieuses se sont déjà propagées et sont dormantes un peu partout. En Commune IV, la bataille de positionnement se manifeste également par l’existence d’une section parallèle acquise à un ministre fidèle au chef de l’Etat, tandis que la bataille de la Commune II est perdue d’avance pour le proche collaborateur de Bocari Tréta. Idem en Commune V où, une commission de réconciliation est à pied d’œuvre pour résoudre une crise interne qui s’était déjà manifestée sous d’autre forme en Commune VI.
La tendance n’est pas plus enviable à l’intérieur du pays. Avant le report du congrès et la suspension subséquente du processus de renouvellement des structures, les sections de Gao, Sikasso, Goundam, entre autres, qui affichaient les mêmes symptômes d’un phénomène auquel le clash entre le chef de l’Etat et Bocari Tréta sont sur le point de conférer une ampleur et des trais totalement différents.
Si la crise était jadis entretenue au gré des réflexes de positionnement au sein d’un parti au pouvoir, les tendances en décousent désormais sur le terrain du baromètre de loyauté au pouvoir d’Etat.
Entre adeptes d’une instrumentalisation du pouvoir par le politique et de l’instrument politique au service exclusif du pouvoir, le règlement de comptes s’annonce impitoyable.
Une chose est sure. Au Mali on a vu que les partis politique adhèrent à la majorité présidentielle pour des places et non pour faire un pôle pendant tout le mandant du parti au pouvoir au quel ils se sont alliés. La preuve en est que seule l’opposition alimente les débats politiques avec la présence de la majorité, chose inadmissible en politique.
😉
Les membres d’un camp politique, parti, doivent s’entraider sur la scène politique. Surtout lorsqu’on est parti majoritaire de la présidence. En politique, il ne suffit pas seulement d’être militant d’un parti. Il s’agit aussi de partager l’idéologie de ce parti et toujours soutenir son collègue dans toutes les activités à caractères politiques. Mais Ibrahim Boubacar semble ne pas bénéficier de l’aider politique de ses collègues du RPM et de toute la majorité.
Je pense que les militants RPM de cette section doivent se mettre ensemble pour défendre les idéauxcdu parti.
Une querelle interne n’est pas en ce moment la bienvenue car c’est l’union qui fait la force.
Avec cette histoire de Bocari Tréta qui cherche à nuire à ce parti,il est important que la base,à savoir les sections et sous sections,se battent en rang serré pour préserver les acquis du parti du président de la république.
Une guerre de leadership de leur part n’entrainera que l’affaiblissement du parti.
Le RPM doit éviter de se faire trop voir ,toujours discours par ci ,mésentente par là RPM on est fatigué de vous
Ce n’est pas parce que vous êtes la majorité que vous êtes permis à emmerder le peuple
Nous avons toujours pour coutume de dire que c’est dans l’union que se trouve la force.
Il faut donc que cette sous section du RPM comprenne cela et laisse tomber les considérations clanique pour permettre au parti de se préparer pour les élections municipales à venir.
Que le président du RPM arrête de faire croire autre chose. Qu’il nous dise où était -il lorsque le secrétaire général tenait sa conférence. Nous sommes fatigués de leur roublardise et manipulation.
Un parti politique fort,c’est une base forte que prend sa racine dans une sous section unie pour le combat.
Il est donc important que la présidence et le secrétariat général du RPM montent au créneau pour régler cette histoire pour de bon pour permettre au parti présidentiel de maintenir son électorat pour son second mandat.
On n’a pas besoin de traitre. IBK veut travailler avec la compétence donc ne nous fatiguer. Qu’on mette fin aux jeux d’intérêt.
Mr Boulkassoum nous prenait pour des enfants. Il est temps qu’ils nous prennent au sérieux. Le président IBK doit sa victoire à la majorité présidentielle pas au RPM.
Les politiques maliens sont des opportunistes à la con. Au moment le président de la république est dans les difficultés et compte sur leur coup de main dans les débats politiques, ils sont bouche-b. Mais quand il s’agit de mener une guerre de place à l’intérieur même du parti, ils sont tous ambulants dans les débats. C’est vraiment décevant de la part des membres de la majorité présidentielle.
Ce genre de division n’est pas du tout digne d’un grand parti comme le RPM.
Il faut noter que c’est ce qui permet à l’ennemi de trouver la faille pour semer la haine au sein d’un parti.
Vivement que les différents protagonistes se comportent en responsables pour régler cette histoire pour le bien du parti.
Le RPM doit comprendre que le président sait ce qu’il veut. Ce parti doit savoir qu’il n’a pas porté le président IBK pour venir se remplir les poches mais pour travailler.
Si Tréta est parti c’est qu’il ya une belle raison et il peut être appelé pour d’autre mission. Ce n’est pas seulement étant ministre qu’on peut servir son pays
Les membres d’un camp politique, parti, doivent s’entraider sur la scène politique. Surtout lorsqu’on est parti majoritaire de la présidence. En politique, il ne suffit pas seulement d’être militant d’un parti. Il s’agit aussi de partager l’idéologie de ce parti et toujours soutenir son collègue dans toutes les activités à caractères politiques. Mais Ibrahim Boubacar semble ne pas bénéficier de l’aider politique de ses collègues du RPM et de toute la majorité.
Une chose est sure. Au Mali on a vu que les partis politique adhèrent à la majorité présidentielle pour des places et non pour faire un pôle pendant tout le mandant du parti au pouvoir au quel ils se sont alliés. La preuve en est que seule l’opposition alimente les débats politiques avec la présence de la majorité, chose inadmissible en politique.
Toute cette division est la faute à Tréta. C’est un mauvais grain pour le parti. Le président a vite compris son jeu louche. Lui et ses compagnons sont doutés d’un esprit de politique d’intérêt qui est contre les objectifs du parti et ceux du président de la république.
Le RPM se trouve dans une situation qui mérite réflexion. Aujourd’hui, ce parti est rempli des gens qui venus de nulle part pour s’y joindre par simple intérêt. La preuve en est que l’opposition alimente seul les débats politiques sans que personne ne lève le petit doigt.
Ces militants doivent avoir honte de dire qu’ils sont militants du RPM. Ils commettent souvent des actes contre le régime d’IBK que même les opposants n’acceptent pas de faire. La preuve en est que chaque jour ce sont ces gens qui s’entre-déchirent à cause de place ou quoi.
Les politiques maliens sont des opportunistes à la con. Au moment le président de la république est dans les difficultés et compte sur leur coup de main dans les débats politiques, ils sont bouche-b. Mais quand il s’agit de mener une guerre de place à l’intérieur même du parti, ils sont tous ambulants dans les débats. C’est vraiment décevant de la part des membres de la majorité présidentielle.
Ibrahim Boubacar Keita, lors de sa visite en troisième région, a manifesté sa déception face à son entourage, la majorité présidentielle. Il a eu à soulever certains points dans leur réaction. Ces proches, il s’agit toujours de la majorité, sont tous opportunistes. Ce sont leurs intérêts de places qui les préoccupent et non la logique de faire partie d’un parti politique.
Le RPM doit comprendre que le président sait ce qu’il veut. Ce parti doit savoir qu’il n’a pas porté le président IBK pour venir se remplir les poches mais pour travailler.
Si Tréta est parti c’est qu’il ya une belle raison et il peut être appelé pour d’autre mission. Ce n’est pas seulement étant ministre qu’on peut servir son pays
Le président IBK doit son élection à l’ensemble du peuple malien. C’est vrai qu’il est issu du RPM mais cela ne doit l’obliger à forcément prendre des gens qui ne pensent qu’à leur intérêt personnel. Mr Tréta se prenait pour le président de la république au point d’en vouloir aux personnes nommées par IBK.
Ces militants doivent avoir honte de dire qu’ils sont militants du RPM. Ils commettent souvent des actes contre le régime d’IBK que même les opposants n’acceptent pas de faire. La preuve en est que chaque jour ce sont ces gens qui s’entre-déchirent à cause de place ou quoi. C’est vraiment dommage !!!
Je crois que cette situation est due au manque de responsabilité des hauts responsables du parti. Comment peut-il y avoir des tendances différentes dans le même partie qui n’a qu’une seule vision.
Il faut arrêter les querelles intestines car cela nuit à l’image du parti. Il faut être soudé et batailler ensemble pour atteindre les objectifs que le parti veut atteindre pour lui même en tant que parti et pour le peuple en tant que parti de la majorité présidentielle.
Le problème au RPM c’est que chacun se bat pour ses intérêts personnels pourtant tout le monde devrait mettre en avant la vision du parti. S’il s’agit d’être dans un parti et avoir différents clans; autant ne pas y être. Un parti politique; c’est une famille et une famille est soudée, se soutien et travaille ensemble pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. Le bureau national doit rapidement mettre fin à cette situation.
Depuis un certain temps; le président IBK a marqué sa déception face au comportement de certains de ses proches qui étaient contre le fait que des personnes d’autres partis puissent faire leur entrée au sein du RPM ce qui n’est pas du tout normal. Notre pays a besoin des compétences de n’importe qui dans ce pays fut-il membre du RPM ou pas. Et je crois que c’est ce qui explique le départ de Tréta du gouvernement.
Le vice-président et porte parole du rpm, le Docteur Haïdara a bien fait de demander l’union autour du RPM car le départ d’Igor et de Tréta ne veut pas forcement dire qu’ils sont incompétents ou qu’il y a des palabres au sein du rpm. On voit dans plusieurs pays où les premiers responsables du parti au pouvoir n’occupent pas de postes au sein des institutions afin que ceux-ci puissent gérer efficacement les affaires du parti. Il ne faut donc pas tomber dans les interprétations sans fondement.
Le président IBK n’a pas limogé Tréta et Igor pour faire plaisir à qui que ce soit mais avec les dérives de Tréta la sanction s’imposait. Comment comprendre que des personnes veulent prendre en otages une institution aussi importante qu’est la primature pour une question de parti politique. Bien que le premier ministre Modibo n’est pas membre du RPM; il travaille pour ce pays et il est donc inadmissible que des personnes comme lui mettent les bâtons dans les roues fut-ils secrétaire général du parti au pouvoir. Toute personne qui a des compétences reconnus doit pouvoir les mettre au profil du pays sans distinction aucune.
Le Mali n’appartient pas au RPM encore moins à tréta, de la même manière IBK n’est pas le président de RPM mais de tous les Maliens.
Le départ des deux hommes forts du RPM du gouvernement peut s’expliquer par le fait ceux-ci n’entretenaient pas de bons rapports avec les autres membres du gouvernement. Pourtant un gouvernement suppose l’union, la solidarité et la synergie dans les actions. Ainsi si cette atmosphère ne peut pas exister au sein de notre exécutif.
Plus que jamais le RPM doit rester soudé derrière le président IBK afin qu’il puisse atteindre les objectifs qu’il s’est fixé pour notre pays. Comme le vice-président le souligne nous devons “rester vigilants, soudés et mobilisés autour du projet de société et du programme du Parti” qui s’inscrit dans la droite ligne du président IBK afin que le Mali puisse sortir de la crise et aller vers le développement.
Le communiqué du rpm et la dernière sortie du Dr Boulkassoum montre que c’est vraiment un grand parti et loin de se lancer dans des débats stériles, les responsables appellent à l’union autour du parti car c’est ensemble qu’on peut développer le pays et le parti. Tout le monde doit se mettre en tête qu’on soit un membre du gouvernement ou pas; on doit participer à travers nos actions à la la construction du pays. Donc que tréta et igor ne soient plus au gouvernement ne veut pas dire qu’ils ne vont plus travailler pour le pays. Vive un rpm uni et solidaire pour l’émergence du pays.
Je pense que les partisans du RPM doivent se faire à l’idée que ce n’est pas parce qu’on a aidé quelqu’un pour être président qu’on va lui exiger des choses. Pour la formation d’un gouvernement, on doit miser sur les compétences plutôt que sur les affinités. C’est justement ce que le président IBK ne veut pas.
Eh! T’as pas honte!! Ahah!! La folie!! C’est meme plus grave qu’on ne le pensaient toi!! Le saud! Ce vautour qui a une constipation intellectuelle, nous casse les oreilles avec ses pseudo!!:
Boubacar Cisse !!!
Kassoum Djire
Abdoulaye Soumeylou Maiga
Ibn Noura Zeus
Yachim Maiga
Amadou Diakite
Mariam Keita !!!
fily diong
Abdramane Diomandé
Sissoko Moussa
Djeneba Coulibaly
Michou Mallé
Lalaicha Touré
Fadima Toure
Mâlik Ibn Anas
Boubacar Ly
Mahamadou Kone
Jacobin Dem
Lassi Camara
Boubacar Abida Maiga
Mali En Marche
Mamadou K. Diakite
Sinaly Sissoko
……
CojepamCouture Toure ahahaha!!!!!
Joel
Ami
Djenebou Sylla
……..
Veda Cisse
Niamb Mn ahaha!!!
Moussa Traore
N’djo Sangare
Amara Keita
….
Yacouba Ouattara
Makan Keita
Ag Soueloum
Pintade! tu n’as pas honte de dire qu’une autre personne est sans diginte et sans vergongne Heureusement que le ridicule ne tue pas. La pintade sans conscience fait parti de la Mafia du regime IBK!! Tais toi l’idiot de Mara.
A mon avis, cela n’a absolument pas de sens que ces ministres se retrouvent dehors sans aucune raison valable. Surement que le président de la République a vus quelque chose de mauvais en eux.
T’as pas honte!! Ahah!! La folie!! C’est meme plus grave qu’on ne le pensaient toi!! Le saud! Ce vautour qui a une constipation intellectuelle, qui sait meme pas s’il est un homme ou une femme, nous casse les oreilles avec ses pseudo!!:
Boubacar Cisse !!!
Kassoum Djire
Abdoulaye Soumeylou Maiga
Ibn Noura Zeus
Yachim Maiga
Amadou Diakite
Mariam Keita !!!
fily diong
Abdramane Diomandé
Sissoko Moussa
Djeneba Coulibaly
Michou Mallé
Lalaicha Touré
Fadima Toure
Mâlik Ibn Anas
Boubacar Ly
Mahamadou Kone
Jacobin Dem
Lassi Camara
Boubacar Abida Maiga
Mali En Marche
Mamadou K. Diakite
Sinaly Sissoko
……
CojepamCouture Toure ahahaha!!!!!
Joel
Ami
Djenebou Sylla
……..
Veda Cisse
Niamb Mn ahaha!!!
Moussa Traore
N’djo Sangare
Amara Keita
….
Yacouba Ouattara
Makan Keita
Ag Soueloum
Pintade! tu n’as pas honte de dire qu’une autre personne est sans diginte et sans vergongne Heureusement que le ridicule ne tue pas. La pintade sans conscience fait parti de la Mafia du regime IBK!! Tais toi l’idiot de Mara.
Jugé quelqu’un sous la base des rumeurs n’est pas logique. Personne ne connait la vérité sur cette affaire, donc laissons nos dirigeants faire leur travail, si nous ne voulons pas être déçu d’eux à la fin de ce quinquennat.
Depuis l’enclenchement de cette affaire des engrais frelatés, on ne cesse de pointer du doigt le Ministre du développement territoriale. Depuis lors, vous devriez savoir que le Ministre Bocary Tréta n’allait pas siéger longtemps dans le gouvernement.
Selon les informations nous savons tous que c’est Bocary Treta qui a causé le scandale des engrais frelatés. Chose qui a beaucoup impacté la gouvernance d’IBK. Alors, je pense que ce limogeage de M. Tréta a assez duré, il ne devrait pas passer tout ce temps au sein de notre gouvernement.
Treta n’a rien perdu rien pour avoir provoqué la colère de son Excellence. Ce scandale de l’affaire des engrais frelatés constituait un véritable danger pour le peuple malien. Nul n’est et ne sera au-dessus de la loi.
Le Ministre Bocary Treta n’allait pas rester impunie, il peut faire ou dire tout ce qu’il veut maintenant, rien n’arrêtera la brûlure du chef de l’Etat. Il a été l’œuvre de plusieurs magouilles, il est temps qu’il paie maintenant.
C’est bien dommage pour Tréta, mais il devrait comprendre que ce gouvernement n’était le sien. Après avoir conduit le régime en place dans le scandale des engrais frelatés. Que pouvait-il espéré de plus à part son départ.
On ne reconnait jamais ses ennemis qu’au moment difficile, l’image du chef de l’Etat a été sabotée par les propres siens. Dr Bocary Tréta est l’exemple tangible de cela, à mon avis, le chef de l’Etat lui a donné suffisamment de temps, son départ était indispensable.
Jugé quelqu’un sous la base des rumeurs n’est pas logique. Personne ne connait la vérité sur cette affaire, donc laissons nos dirigeants faire leur travail, si nous ne voulons pas être déçu d’eux à la fin de ce quinquennat.
A mon avis, cela n’a absolument pas de sens que ces ministres se retrouvent dehors sans aucune raison valable. Surement que le président de la République a vus quelque chose de mauvais en eux.
Le Ministre Tréta n’était pas à la hauteur des attentes du président de la république et de son premier ministre, il s’est planté dans l’accomplissement de sa tâche !! On lui a laissé le temps de se rattraper, il n’a pas pu le faire !!
En réalité IBK fait son mieux, et comme on le dit, qui fait les choses en cachette fini par faire apparaitre par surprise.
Si la crise malienne n’as pas connu un avancement envers un mauvais sens,
C’est grâce à IBK,
Si la confiance des partenaires financer ont regagné la confiance de réinvestir au Mali, c’est grâce à IBK,
Si le Mali continue d’être respecté malgré toutes les grandes difficultés qu’il a connu, c’est grâce à IBK,
En ce peu de temps, IBK a beaucoup fait pour cette nation, ce n’est pas facile de changer un pays d’un jour au l’an-demain.
Il faut du temps pour que le Mali soit un pays envié comme il le faut. IBK par sa bonne leadership à pu produire des raccourcies pour que le malien puce s’épanouir.
Le Ministre Tréta n’était pas à la hauteur des attentes du président de la république et de son premier ministre, il s’est planté dans l’accomplissement de sa tâche !! On lui a laissé le temps de se rattraper, il n’a pas pu le faire !!
Voila ce que Tréta n’a pas compris pendant son suivie avec IBK : IBK est un vrai travailleur, il a pu redresser le pays en deux ans. Il mérite vraiment le soutien des maliens.
Une chose est sure : c’est lorsqu’on fournit des efforts ensemble qu’il est important de prendre soin du suivis des travaux. Les maliens doivent accompagner le président dans ses difficiles tâches de la république.
Certes le chemin a été long mais il est important de comprendre qu’ibk a aussi beaucoup porté confiance à tréta, en retour tréta n’a apporté que trahison.
IBK est malheureusement très mal entourer, en âme et conscience c’est un bon président des maliens…
Malgré ce parcours, nous devons comprendre que les relations intimes n’ont rien a avoir lieu lorsqu’il s’agit de sauvé la patrie, la cause du président IBK est le MALI et rien d’autre que le MALI. Cela permet de comprendre qu’IBK est un bon président qui se soucis de son peuple.
Tréta a perdu cette bataille depuis le jour où il a été nommé Ministre, il se devait de remplir au mieux la mission qui lui avait été assigné !!! Il a tout foutu en l’air depuis longtemps !!! 👿 👿 👿
Treta est partie cela vaut mieux pour les maliens et le gouvernement…
Malgré tout ce qu’IBK a accepté de partager avec tréta comme carrière, tréta a retour n’a pas manquer de décevoir IBK en fin du compte, ce n’est pas facile de comprendre ça fait tellement mal que les maliens doivent prendre la situation pareil.
Nous souhaitons bon vent à IBK pour la gestion du pays…
IBK lui au moins sait qu’il est là pour une cause et il me semble que c’est cela qui a été le problème de Tréta.
Un meilleur ami peut être un pire ennemi, Tréta a failli en sa mission devant dieu et les maliens. Nous savons tous que cela ne peut être pardonnable. Mais entre IBK et tréta le file passe mais pas dans un même cadre de travail ça c’est normal.
Je pense que dans cette union c’est tréta qui a choisie de mettre tout à l’air, Une union n’est pas d’un jour au lendemain et tréta était à la base des engrais frelaté. IBK a montré aux maliens que nul ne dois s’enrichir de façon illicite. Le Mali est un bien de tous les maliens pas pour une seule personne.
Tréta a trahis la confiance du président, les maliens ont été au courant de cela, et ce n’est pas au fait qu’il existe une relation entre ses deux hommes que le président doit lui faciliter le chemin de détruire la nation.
Nous avons cru en lui, plus de 77% des maliens l’ont choisi pour leur sortir de la merde dans laquelle ils étaient plongé depuis plus de 20ans, il l’a fait !!! Nous le voulions pour mettre le pays sur la bonne voie de développement, il est en train de mettre en place une solide base de développement pour notre pays, de quoi avons besoin encore !!!
Tréta n’avait absolument pas le mérite de rester au sein de ce gouvernement, c’est plus qu’un incapable et il l’a démontré plusieurs fois de par ses actes de négligence et de cruauté !!! 👿 👿 👿
IBK a eu raison de virer Tréta de son gouvernement, car les incompétents n’ont pas leur place dans ce gouvernement de valeur et de prestige !!! Seul les plus charismatiques peuvent rester !!
Le Ministre Tréta, du moins l’ancien ministre ne pouvais être reconduit dans ce gouvernement une fois de plus, car depuis sa nomination, il n’a fait que poser des actes d’un irresponsable dans ce pays, donc obliger qu’il soit viré !!!
Le président de la république a très fait de mettre à la porte cet incapable de Tréta, car pour le développement de ce pays tous les maillons faibles du gouvernement doivent disparaître !!!
Après le limogeage de Bcori Treta du gouvernement, il est maintenant en quête de positionnement favorable ausein du RPM. IBK et sa famille présidentielle sont toujours en parfaite harmonie Treta par son ambition malsaine ne pourra prendre la place d'IBK au sein du RPM.
Vraiment l’aventure de Treta Bocari devrait s’arrêter depuis fort longtemps. Etant, ministre Bocari Treta n’est rien fait de crédible, d’objectif et de concret pour ce pays. Le PM Modibo Keïta à très bien fait de le limoger.
Je pense que le limogeage de Treta est tout à fait normal, la rentabilité de son travail était de plus en plus minime. Treta ne peut pas diriger le gouvernement malien, il ne dispose pas de la responsabilité pour la faire. Les membres du RPM pensent que le gouvernement sera un gâteau ou chacun pourra se servir.
Le parti politique présidentielle est le parti politique qui cause le plus de tort au régime de leur leaders au pouvoir, le rpm doit tout d’abord sous tenir le régime au pouvoir avant d’aspirer pour quoi que ce soit. La course pour le fauteuil du premier ministre Modibo Keïta est une course qui prime la mauvaise foi du RPM, vis-à-vis d’IBK et de la population malienne. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡
Je pense que nous ne devrions pas créer de polémique autour du limogeage pure et simple de Bocari Treta, vue ses résultats en tant que ministre, il le méritait se limogeage. Le plus important doit rester l’intérêt général du pays.
Toute la population malienne a salué ce limogeage de Bocari Treta, car c’est un ministre nul et irresponsable. Plusieurs scandales ont marqué son département ministériel. Son travail attendu n’a point été satisfaisante.
Avec Treta Bocari ou sans lui, avec le RPM ou sans RPM, le gouvernement d’IBK sera toujours fonctionnel. Treta n’a pas pu faire preuve de responsabilité de confiance. De nombreux scandale ont été remarqués dans son secteur. L’irresponsabilité a marqué le secteur de Treta Bocari de son emprunte.
La primature restera toujours un rêve irréalisable, un ministre qui a été incapable de gérer son département ministériel n’est pas surement capable diriger un gouvernement, surtout vie la crise dont traverse le pays. Treta n’est pas capable de diriger un gouvernement.
Que les détracteurs n’essaient pas de créer des polémiques fictives entre IBK et la majorité présidentielle. Entre IBK et sa famille politique tu vas bien, même le limogeage de Bocari Treta n’a changer leur relation.
Le RPM se doit de faire un travail remarquable, il doit accomplit sa tâche en particulier comprendre et faire comprendre, soutenir et faire soutenir le régime d’IBK et non se donner à se ridiculiser dans la politique malienne.
pour avancer il faut finir avec les complaisances.choisir.les hommes qu’il faut où il le faut et quand il le faut.et non par amitié ou par reconnaissance.les.personnes sont choisies par leur valeur intersecte .le cas treta n’est pas un problème pour des gens raisonnables
vous inventez les problème où il en existe pas.les problèmes de personnes ne vont pas vous dévier de votre mission première qui est de la vraie information aux population.il n’ya pas d’autres thèmes au mali ici ou quoi?
vous faites à dessein de créer la polémique autour de ce cette question afin de créer une dissension dans le parti du président ibk.c’est peine perdue les journaleux
le président ibk et monsieur treta sont des hommes très raisonnables.ils n’accordent pas d’interet à vos balivernes qui n’ont que pour but de voir les deux hommes séparés .ils ne vous feront pas ce plaisir.
les clivages dont vous évoquez là sont des clivages entre votre pensée de division et la réalité.qu’est ce que vous voulez qu’il vous dise?monsieur treta est un homme d’Etat qui n’aspire qu’au développement du mali et tout ce qu’il dira sera dans ce sens
monsieur treta est un homme respectable et respecté par tous.vos agitations de division n’entacheront en rien les bons rapports qu’il a entretenus avec son ami et frère le président ibk.
je crois que si vous avez rien à dire vous la fermez et c’est bien pour tout le monde.la vie doit donc s’arrêter parce que treta n’est plus en poste?vraiment vous exagérez à la fin là.
L’on devrait attacher votre langue de serpent venimeux.Vous séparez deux hommes dont les destins sont unis.Entre ces deux hommes il n’existe aucun problème.Le contraire vous aurait fait plaisir mais ce sont deux grands hommes d’Etat très sages.
ils parlent parce qu’ils en ont envie.ils écrivent car ils ne se lassent jamais de produire du n’importe quoi.le chin peut aboyer au tant qu’il peut mais la caravane passera certainement.
Toutes sortes d’interpretations ont vu le jour après limogeage de Treta, ancien ministre du développement rural. Les journalistes sont allés jusqu’à dire que le président ne se présentera pas sous les auspices du RPM lors des élections présidentielles prochaines. Attendons de voir.
Tout compte fait, que cette histoire de séparation entre le chef de l’Etat et son parti soit vraie ou fausse, Ibrahim Boubacar Keïta a intérêt à trouver une solution à tous les opportunistes qui sont au sein de son parti.
Le président de la république et son parti ne sont pas en guerre. C’est juste que Bocari Treta, l’évincé du gouvernement, ne veut plus rester dans le parti et veut une guerre contre son ami de galère. Celui avec qui il a traversé le désert.
Le président de la république ne mérite pas un parti sans ambition politique comme le RPM. Tout ce que ces gens savent faire c’est de se battre entre eux-mêmes.
Ibrahim Boubacar Keïta, le président de la république ne mérite pas un parti comme le Rassemblement Pour le Mali. C’est lamentable de voir certains Tisserands suivre Bari Treta dans ses conneries. C’est juste qu’il s’en fou du parti. Seul son intérêt l’inquiète.
Les deux tendances sont toutes deux des affamées de pouvoirs. Vraiment Ibrahim Boubacar Keïta ne mérite pas un parti présidentiel aussi rempli de cons comme le Rpm.
Ces gens pensent que ce sont eux qui ont élu IBK. Mais ils se trompent ce sont les maliens dignes et conscients de la situation que notre pays traversait qui ont opté pour IBK en tant que solution, avec un plébiscite de 77,88% des voies pour la première fois au Mali. RPM de honte !!!
Avec ou sans la participation du RPM, le président réussira sa mission, IBK n’est pas celui qu’il faut accompagner pour des intérêts personnelle.
Honte à ce parti politique de n’importe quoi…. Cette nouvelle situation interpelle le secrétaire général du parti. S’il ne veut pas du déclin de son parti, il doit prendre ses responsabilités en main en demandant à ses militants de chasser Treta.
Je ne savais pas que les militants du parti présidentiel, le Rpm, se haïssaient jusqu’à ce point. Si le président est confronté à des critiques à la longueur de journée et sans adversité, c’est parc que son parti ne pense ps à sa gestion. Les militants veulent tous des places. raison pour laquelle ils se poursuivent toujours devant la justice. Mais une chose est sûre, si Treta ne fait pas attention, il mettra un terme à sa carrière politique.
Le puissant secrétaire général du parti présidentiel, évincé du ministère du développement rural, Bocari Treta, est à la baguette pour une guerre de place au sein du parti des Tisserands. Le président de la république, quant à lui, n'a pas ce temps. Il a d'autres choses à faire que de se donner à cette guerre contre Treta. Mais je sais que le président sortira vainqueur de la partie.
Le puissant secrétaire général du parti présidentiel, évincé du ministère du développement rural, Bocari Treta, est à la baguette pour une guerre de place au sein du parti des Tisserands. Le président de la république, quant à lui, n'a pas ce temps. Il a d'autres choses à faire que de se donner à cette guerre contre Treta. Mais je sais que le président sortira vainqueur de la partie.
Si les militants du parti présidentiel ne veulent pas que leur parti se fragmente, ils ont intérêt à dire les quatre vérité à leur puissant secrétaire général qui se donne à un combat d’intérêt personnel. Les intérêts du parti ne lui disent rien sinon il allait tourner la page de son limogeage et travailler pour le parti.
Comments are closed.