Au Mali, nouvelle étape vers la pacification du pays / Création d’un nouveau groupe armé

18

Le président malien, Amadou Toumani Touré, renversé le 22 mars, a officiellement démissionné dimanche 8 avril, ouvrant la voie au départ des putschistes et à l’arrivée d’un président de transition. Ce dernier aura pour premier défi de tenter de pacifier le Nord aux mains des rebelles touareg et d’islamistesarmés.

Amadou Toumani Touré, en 2010. | AFP

“Dans le cadre de l’accord” de sortie de crise signé vendredi entre la junte et la médiation ouest-africaine, “nous venons de recevoir la lettre de démission formelle du président ATT”, surnom du président Touré, a déclaré devant la presse le ministre des affaires étrangères burkinabè, Djibrill Bassolé. “Nous allons donc saisir les autorités compétentes pour que la constatation de la vacance de la présidence soit faite et qu’on puisse prendre les mesures appropriées”, a-t-il poursuivi, sans s’avancer sur un calendrier.

LA JUNTE REND LE POUVOIR AUX CIVILS

La junte a conclu vendredi un “accord-cadre” avec la médiation conduite par le Burkina pour le compte de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), par lequel elle s’engage à rendre le pouvoir aux civils après la démission d’Amadou Toumani Touré. Le chef de la junte, le capitaine Amadou Sanogo, doit désormais se retirer au profit du président de l’Assemblée nationale, Dioncounda Traoré, qui sera le président de la période de transition devant s’achever par des élections présidentielle et législatives à une date non précisée.

Un premier ministre de transition doit également être désigné, dont l’identité alimente les spéculations à Bamako. Parmi les noms qui circulent figurent celui d’un Arabe du Nord, Zahby Ould Sidi Mohamed, fonctionnaire de l’ONU au Soudan, mais aussi ceux de plusieurs candidats à la présidentielle, bien que certains préfèreraient une personnalité au profil moins partisan.

La crise dans le nord du Mali a été précipitée par le coup d’Etat dont les auteurs accusaient ATT d’“incompétence” dans sa gestion de l’offensive rebelle lancée en janvier. La moitié septentrionale du pays est passée il y a une semaine sous le contrôle d’indépendantistes touareg, d’islamistes armés et de divers groupes criminels.

CRÉATION D’UN NOUVEAU GROUPE ARMÉ

Un nouveau groupe armé dénommé “Front de libération nationale de l’Azawad”(FLNA), qui revendique 500 éléments, a d’ailleurs annoncé dimanche 8 avril sa création dans le nord-est du Mali. “Nous vous annonçons la création du Front de libération nationale de l’Azawad. C’est un groupé armé, nous ne sommes ni pour le groupe (islamiste) Ansar Dine, ni pour le Mouvement national de libération de l’Azawad”, a déclarépar téléphone le secrétaire général du FLNA, Mohamed Lamine Ould Sidatt, un élu de la région de Tombouctou.

Le FLNA est dirigé par le secrétariat général et un état-major militaire, commandé par un lieutenant-colonel de l’armée malienne ayant fait défection, Housseine Khoulam. Selon des recoupements de l’AFP, le nouveau groupe est composé quasi exclusivement d’Arabes de la région de Tombouctou. Dans un communiqué, le FLNA se présente comme un mouvement laïc et explique sa création par l’“abandon” de la région par l’Etat malien depuis des années.

Le mouvement dit avoir pour objectifs “la libération de l’Azawad, l’instauration d’un climat de confiance” entre ses communautés, “la sécurisation des personnes et des biens” sur ce territoire et “l’instauration d’un cadre de dialogue pour une paix durable” dans l’Azawad, région dont le FLNA ne définit pas les limites géographiques.

Le Monde.fr avec AFP | le 

 

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Nous devons rester vigilant face à cette junte incapable qui a tendance à avoir la main mise sur le gouvernement de transition que nous allons mettre en place. Dioncounda doit se montrer intraitable à ce sujet. S’il y’a à choisir parmi les éléments de la junte on doit nommée Sanogo ou son porte parole ministre de la défense.C’est à eux de se débrouiller pour nous ramener les trois régions du Nord que les rebelles ont conquis sous leur règne.
    Le moment venu ils doivent repondre à deux chefs d’accusation devant la justice:
    -La tentative d’assassinat d’un président démocratiquement élu et en plein exercice de son mandat;
    -La mise en mal des institutions de l’État et du territoire malien,
    entre autres.

  2. Je pense que ses arabes sont complices. au lieu de FNLA ils devaient créer le front Nationale de Libération du Mali. L’Azawad n’existe pas. Ils pensent qu’ils sont plus intelligents que nous ou ils ne comprennent pas français eu pensent que nous ne comprenions pas français. Si ça pourri ça va sentir.

  3. correction de quelques coquilles
    juré lui de couper sa main pour avoir volé le véhicule du CAP
    Si à Gao, les bandits armées se sont livrés à tout genre d’acte de vandalisme Hopitaux dont les lits sont directement envoyés à Kidal dans des camions, le PAM même chose, les Banques etc, à Bourem tel n’était pas le cas avec la présence des islamistes. Le seul cas effectué est le vol du véhicule du CAP par Ibrahim Ag Assarid et Assoutane.
    Le vendredi 06 Avril est un jour inoubliable pour Ibrahim Ag Assarid adjoint du Maire de la commune de Taboye .
    Ibrahim Ag Assarid pour ceux qui ne le connaissent pas est le frère de Moussa Ag Assarid chargé de Communication du MNLA. Il est l’adjoint du Maire de Taboye dans le cercle de Bourem et est le Directeur de l’école « le sable » de son frère Moussa ag Assarid.
    Le vendredi 06 Avril Ibrahim et Assoutane tous touareg, se sont rendus à Bourem pour voler le véhicule du Centre d’Animation pédagogique. Malheureusement ils étaient interceptés et interpelés par les islamistes qui vous automatiquement leur appliquer la charia. Après avoir donné une très belle gifle à Assoutane, les islamistes ont voulu leur coupé les mains comme pour dire aux autres que la charia est déjà en application dans cette localité. Il a fallu l’intervention malicieuse du Maire M Amadou Mohomone qui a joué au pompier en disant aux islamistes que se son leurs collaborateurs.
    Assoutane est un homme redoutable qui se promenait dans le gourma et s’attaquait aux pauvres citoyens en leur retirant tout simplement les bétails. C’est aussi un grand voleur de chameaux. Il a juré au début de la rébellion pour dire qu’il n’est pas associé et qu’il n’y a aucun lien entre eux. Il a même fait une contribution de 50000 francs à l’armée malienne et aujourd’hui voilà il change de camp. L’histoire nous a dit qu’il ne faut jamais avoir confiance à ces gens.

  4. jurer de couper sa main pour avoir volé le véhicule du CAP
    Si à Gao, les bandits armées se sont livrés à tout genre d’acte de vandalisme Hopitaux dont les lits sont directement envoyés à Kidal dans des camions, le PAM même chose, les Banques etc, à Bourem tel n’était pas le cas avec la présence des islamistes. Le seul cas effectué est le vol du véhicule du CAP par Ibrahim Ag Assarid et Assoutane.
    Le vendredi 06 Avril est un jour inoubliable pour Ibrahim Ag Assarid adjoint du Maire de la commune de Taboye .
    Ibrahim Ag Assarid pour ceux qui ne le connaissent est le frère de Moussa Ag Assarid chargé de Communication du MNLA. Il est l’adjoint du Maire de Taboye dans le cercle de Bourem et est le Directeur de l’école « le sable » de son frère Moussa ag Assarid.
    Le vendredi 07 Avril Ibrahim et Assoutane tous touareg, se sont rendus à Bourem pour voler le véhicule du Centre d’Animation pédagogique. Malheureusement ils étaient interceptés et interpelés par les islamistes qui vous automatiquement leur appliquer la charia. Après avoir donné une très belle gifle à Assoutane, les islamistes ont voulu leur coupé les mains comme pour dire aux autres que la charia est déjà en application dans cette localité. Il a fallu l’intervention malicieuse du Maire M Amadou Mohomone qui au joué au pompier en disant aux islamistes que se son leur collaborateur.
    Assoutane est un homme redoutable qui se promenait dans le gourma et s’attaquait aux pauvres citoyens en leur retirant tout simplement les bétails. C’est aussi un grand voleur de chameaux. Il a juré au début de la rébellion pour dire qu’il n’est pas associé et qu’il n’y a aucun lien entre eux. Il a même fait une contribution de 50000 francs à l’armée malienne et aujourd’hui voilà il change de camp. L’histoire nous a dit qu’il ne faut jamais avoir confiance à ces gens.

  5. Un véritable complot est tramé entre la France et le MNLA contre le Gouvernement du Mali
    En effet, d’une part mécontent du soit disant laxisme d’ATT face aux enlèvements de ses ressortissants par l’Aqmi, et d’autre part voyant l’intention du gouvernement du Mali a écarter les sociétés françaises dans l’attribution du marché d’exploitation de son futur pétrole au nord, la France a délibérément chercher à faire un deal avec la rébellion touareg en vue de déstabiliser le régime d’ATT et d’inciter les Targui à réclamer l’Independence sinon l’autonomie de leur zone (Azawad). Le deal convient que la France s’engage à soutenir financièrement, diplomatiquement et stratégiquement les séparatistes jusqu’au bout (c’est-à-dire jusqu’à l’atteinte de leur objectif). En contrepartie, les séparatistes devront s’engager à éradiquer l’Aqmi du nord du Mali et aussi à confier aux sociétés françaises l’exploitation du pétrole du nord.
    Le scénario tracé est le suivant:
    Les rebelles devront se soulever et attaquer les camps militaires du grand Nord (Aguelock et Kidal) en vue de libérer le septentrion malien. La France pourra alors les ravitailler en armements, carburants et autres via l’aéroport de Tessalit. Ils devront continuer la progression vers l’Est en annexant GAO et Tombouctou. Une fois Tombouctou tombé, l’objectif serait en parti atteint. La France de son côté garantira la légitimité et la protection des rebelles en empêchant la CEDEAO d’intervenir militairement. Pour ce faire elle devra anticiper en convoquant une réunion d’urgence du Conseil de Sécurité de l’ONU (ce qui masquera son soutien aux séparatistes) pour demander un arrêt d’hostilité aux belligérants et afin que soit privilégié le dialogue. Dans le plan, il est prévu que le MNLA proclame la fin des opérations militaires dans les heures qui suivront la déclaration de l’ONU. Alors, la CEDEAO qui ne peut agir sans l’aide et l’aval de l’ONU sera contrainte de renoncer aux interventions militaires contre les rebelles. Aussi de par leur déclaration anticiper de cesser le feu, les rebelles parviendront à vaincre la confiance de la communauté internationale. Ainsi, ils réclameront leur autonomie territoriale afin de finaliser le deal conclu. Dans le deal, il a été recommandé au porte parle de MNLA Moussa Ag ATTAHER (logé, escorté et protégé par la France), que pour qu’on ne soupçonne pas la France de jouer un double jeu, il ne devra citer la France qu’en dernier ressort dans son appel envers les communautés Internationales. C’est pourquoi, il citera chaque fois, les Nations Unis, les USA et ensuite la France. Voyez cette recette facile ! Qui aurait cru qu’une telle attitude, qu’un tel complot proviendrait de la France ? C’est regrettable, c’est pitoyable et c’est indigne de la part d’une soit disant Puissance ! Ces moyens ignobles et indécents déshonorent la France. C’est une violation grave du traité colonial qui lie le Mali à la France. Est-ce que les citoyens maliens ont besoin de répondre à une erreur de laxisme de leur premier dirigeant ? Dans tous les cas c’est un signal fort à l’endroit de tous les autres pays colonisés par la France, pour qu’ils sachent que la France n’a pas d’amis mais des intérêts et qu’elle est prête à vendre son honneur pour sauvegarder ses intérêts.

    Nous pensions que la France pouvait avoir de moyens plus légaux pour contraindre un gouvernement laxiste que de déclencher une guerre de division territoriale et de conflit ethnique. Elle sera comptable de tout ce qui adviendra. Elle devra savoir qu’elle est passible de poursuite pénale, de crime de guerre en ayant provoqué l’invasion du territoire malien par les rebelles venant de Libye avec des armements lourds.

    L’objectif de la présente pétition est d’éclater au grand jour le complot tramé par la France et le MNLA contre le gouvernement du Mali.

    Il est urgent que le Gouvernement du Mali saisisse la cours pénale international pour demander réparation à la France pour complot contre son intégrité territoriale et aussi à l’OTAN pour son responsabilité à la crise en aval de la guerre de Libye. Nous avons dénoncé le fait il reste aux autorités institutionnelles de notre Etat à poursuivre le combat en saisissant qui de droit.
    Maliens, maliennes ! Demeurons unis, n’offensons pas les ressortissants français vivant chez nous car ils ne sont pas comptables des erreurs de leur pays. Mais haïssons la France et sabotons toutes ses coopérations. Haïssons Nicolas Sarkozy et son gouvernement fantoche. Levons-nous pour réclamer le droit de réparation. Demandons l’aide des USA, de la chine et de la Russie. Tout sauf la France et tout contre la France et ses alliées.
    Envoyer ce message à tous les maliens et à tous les africains pour qu’il sache le dessous et le non-dit de la guerre au Mali

    Ce message est écrit ce jour, Mercredi 21 Mars 2012 par la Coalition Malienne pour l’Unité Territoriale (CMUT):

    Suivez le déroulement des choses et vous donnerez raison à ceux qui l’ont écrit
    D’autres révélations plus intrigantes sont en cours.
    « L’union sacrée pour la libération du Nord est la thérapie qui, avec l’ensemble de toutes les forces vives, sans distinction d’âge, de race et d’appartenance politique, permettra de relever le défi qui se pose à toute la nation malienne».

  6. Moustapha DAHI
    Posté le 09/04/2012 à 14H29
    Incident à Gao entre le MNLA et l’AQMI
    Hier à Gao, un bus de transport a été arrêté au check point de Gao au niveau du pont Wabaria. Des éléments du MNLA effectuaient les contrôle et en même temps faisaient les poches aux voyageurs.
    Un des passagers a eu la présence d’esprit d’appeler l’un des numéros d’urgences mis à disposition par l’AQMI. Quelques minutes après l’appel, une patrouille de Ansar Dine (AQMI) débarque avec à sa tête Omar Hammaha en personne (celui qui parlait sur la vidéo de l’AFP à Tombouctou http://www.ladepeche.fr/article/2012/04/06/1325162-au-mali-ansar-dine-affirme-mener-une-lutte-pour-l-islam-a-tombouctou.html).

    Les éléments du MNLA qui faisaient le contrôle (et les poches aussi) ont été arrêtés, ligotés devant tout le monde et ramenés au PC de Ansar Dine. Des médiations sont en cours pour leur libération mais Ansar Dine refuse et réclame simplement l’application de la chariaa sur ces malfaiteurs. Le colonel Assalatt en personne est venu demander leur libération mais il s’est vu opposé une fin de non recevoir à la manière AQMI.
    A l’instant même où j’écrive ces lignes, ces détenus sont toujours entre les mains d’Ansar Dine.

    Wait and see

  7. C’est juste un mouvement d’opportunistes. Comme on parle de negociations, ils veulent aussi qu’on les ecoute aussi et qu’on les donne quelque chose. C’est comme la strategie des groupuscules de soutien a ATT. On n’en a assez!!

  8. On doit matter la rebellion et apres voir si on veut negocier. En plus la france dit maintenant autonomie du nord. pourqoi cela? ma petite idee est que la france a toujours echoue avec ces bandits de grands chemins la. Apresla chute de kadhaffi , il faalait qu’elle negocie elle aussi avec eux pour leur trouver une place pour case ces merdes. Donc le malheur a ete qu’elle a choisi chez nous avec ses complices par le laxisme et l’incompetence de notre etat et gouvernement de aok et att. Ils ont des comptes a nous rendre et bon debarrat pour att et son clan de voleurs, pilleurs des caisses de l’etat des organismes internationaux qui nous aident avec leur abus de pouvoir etc… Pareil comme le regime de aok.
    Faisons tres attention a cette notion d’autonomie, nous avions pas besion, le Mali est un et indivisible, question d’autonomie. Aussi notre armee doit imperativement se reunir et former un tout pour prendre l’avant par rapport aux forces de cedeao soi disant forces d;interposition. Arretons de creer des groupes soit disant pour combattre mlna et ansar dine, si vous voulez le bien du Mali uni joigner vous tous a l’armee. Bandes de mercenaires. Vous serez tous matter. Si la force de la cedeao s’installe entre le nord et le sud et ne fait pour bouster des merdes behors alors c’est fini.

  9. Slt Apema, oui moi aussi je crois qu’ils veulent sauver Tombouctou!! J’ai même appris que certains hommes d’affaires américains sont prêts pour le soutien financier pour sauver Tombouctou!!!

  10. Je oense que vous n0avez compris, ce mouvement est plutot contre le MNLA et cherche à proteher les autres populations.. Peut etre que jeme trompe!!!

    • Tu sais tres bien que tu te trompes. Pourquoi est ce que les populations arabes, touareg, songhoi et peul du nord devrait faire confiance au Mali? L’armee malienne les a livrees aux mains des islamistes sans meme combattre. Le manque de moyens materiels est une excuse trop facile d’autant plus que les rebelles ont affirme que 80% de leur armement provient des casernes abandonnees. Analyses le reste pour toi meme. Meme ce Gamou que les gens ici accusent de traitre, il n’avait pas le choix dans la mesure ou c’est pratiquement lui seul qui se battait. Moi j’espere que le Cne. SANOGO va faire un balayage serieux au niveau des grades, s’il ne le fait pas, son coup sera un echec.

  11. si vous voulez, créez ce qui vous plaira, cette fois ci plus question de favoritisme ds quoi que se soit. vous allez trimer comme tous les maliens dans la vie de tous les jours. Et sachez que vos crimes ne resteront pas impunis.
    Tout dirigent qui va signé des trucs favorisant les touaregs aux detriment du reste de la population aura signé son arret de mort et risque de créer une guerre civile au mali. QUE DIEU NOUS EN PRESERVE.

  12. Il faut armee la population et les entrainee, plus larmee malien on arrivera a traqcuee ce bandatisme.

  13. ……….Je crois que nous avons tout intérêt à ce qu’il y est encore plus de divisions au sein de ces rebelles. C’est une bonne nouvelle à mon avis car, plus ils sont divisés, plus, ils seront affaiblis. C’est au nouvelles autorités de notre pays et à la CEDEAO de réagir très vite afin de les matter bien avant qu’ils ne tissent des alliances. Vive le Mali!

  14. C’est comme ça que ça a toujours fonctionner au nord du Mali. Tous les opportunistes veulent maintenant profiter de la situation !!! Je songe moi aussi à lancer un mouvement armée au nord du pays – et j’en suis sûr que j’obtiendrai “gain de cause”.

    La première vraie rébellion (arabo-touareg) était celle des années 60 (1963 si j’ai une bonne mémoire !) car il y’avait bien une cause et elle paraissait noble. En effet à l’époque, il y’avait à peine une centaine de touaregs instruits (école française : niveau CEP) dans tout le pays et pesaient (arabes/touaregs) un peu faible dans les prises de décisions du pouvoir centrale qui était concentré au sud du pays – Cette situation est tout a fait compréhensible d’autant plus qu’on était pas dans une démocratie (terme qu’on ignorait carrément à l’époque).

    Et depuis, toutes les rébellions qui ont suivies (93, 2006, 2012) n’ont été lancées qu’à des fins opportunistes !!!

    Dans les années 90, quelques tribus touaregs en complicité avec certains officiers de l’armée malienne (d’origine arabo-touaregs) ont voulu profiter du chaos établi par le coup qui a renversé le Général Moussa TRAORE pour améliorer leur cadre de vie. A l’époque il y’a avait au moins 4 groupes armées touaregs ayant des buts et des revendications différentes !!! Après le cessez-feu, les plus instruits se sont vu leurs offrir des postes clés dans les hautes institutions de la république (conseiller spécial, ambassadeur, …), leurs fils ont eu des bourses d’études pour aller dans les pays les plus développés (à titre d’exemple : les porte-paroles du MNLA en France sont des anciens boursiers du gouvernement malien)… Les militaires déserteurs ont rejoint les rangs avec promotion, même les jaunes délinquants sans emploi qui ont pris les armes ont intégrés les corps d’armée de leurs choix !!! Un vrai réussi !!!

    En 2006, c’était carrément la même scénario avec les colonels Fagaga et Ag Bahanga…..que du chantage du pouvoir centrale.

    En 2012 (cette année) c’est encore pire. Il y’a à peine une année ces combattants du MNLA revenus de la Libye étaient accusés de toutes sortes de crimes, de viols et d’exactions contre le peuple libyen. Ces mercenaires étaient sous la menace de la CPI (de la part de l’OTAN) et le CNT libyen voulaient tout simplement leurs faire la peau pour finir avec tout ce qui est de Ghaddafi !!! Alors acculés de toute part, ces gens n’ont qu’une seule solution : quitter la Libye avec armes et bagages, débarquer dans un pays vulnérable (comme le MALI) et tenté d’obtenir un nouveau commencement par lutte armée !!!

    La solution de ce problème a été donnée par ancien président de la sous-région : “une rébellion, ça se matte”. Le Mali a assez dialogué avec ces délinquants, opportunistes, récidivistes qui ne pensent qu’à leur propre personne. Le pauvre peuple paisible de leur prétendu ‘azawad’ est leur dernier souci.

    Plus de place pour le dialogue – on tue d’abord et on négocie avec le peu qui reste. Ces gens là sot des parasites pour la nation malienne et il est grand temps qu’on s’empare une fois pour toute.

  15. Ça y est! Maintenant c’est la porte ouverte pour tous les délinquants et autres bandits de grands chemins pour essayer de profiter de la situation aux fins de s’enrichir sur le dos de l’état. Soulignons le fait que ces “touaregs” ne cherchent que la vie facile qui consiste pour eux à vivre dans toutes les conditions sans rien foutre!

    Il y a aussi une question à laquelle on doit trouver réponse: faut-il continuer à enrôler ces touaregs pour qu’à la moindre occasion ils se retournent contre nous avec armes et bagages qu’on leur a fourni?

Comments are closed.