Au Mali, le projet d’une intervention militaire de la Cédéao est au point mort

27
Bamako (Mali): sortie du premier conseil des ministres, le 23 août 2012.
AFP

Le nouveau gouvernement de transition malien va devoir rapidement se mettre au travail. Hier, jeudi 23 août, s’est tenu le premier conseil des ministres de l’équipe nommée en début de semaine. Deux missions prioritaires pour ce gouvernement : l’organisation d’élections libres et transparentes mais aussi que le pays retrouve son intégrité territoriale.Sur ce dernier point, c’est le statu quo du côté du projet d’une éventuelle intervention militaire de la Cédéao. Bamako semble toujours aussi peu favorable à la présence de militaires ouest-africains sur son territoire.

On ne peut pas guérir un malade qui refuse de se faire soigner.

Un diplomate africain

En juillet 2012, le président de transition Dioncounda Traoré avait promis à ses interlocuteurs de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) qu’il donnerait son feu vert à une intervention militaire « dès la mis en place du gouvernement d’union nationale ». Mais, depuis quelques jours, on découvre que le véritable pouvoir n’est pas à la présidence. « Les centres de décisions sont à la primature, mais aussi à Kati chez les militaires putschistes », avoue un observateur malien.

Or, le capitaine Sanogo l’a dit plusieurs fois ouvertement : « Je ne veux pas de militaires étrangers pour régler la situation au Mali ». Tout récemment, le chef d’état-major de l’armée malienne devant ses pairs de la Cédéao a affirmé que « personne ne fera cette guerre à notre place. On a simplement besoin d’un appui logistique et technique ».

Une question internationale

Aujourd’hui, l’éventualité d’une intervention militaire de la Cédéao est donc au point mort : les autorités maliennes n’ont toujours pas remis de feuille de route à la Cédéao. « On ne peut pas guérir un malade qui refuse de se faire soigner », résume, dépité, un diplomate africains qui déplore la situation.

Car, pour la Cédéao, le problème du Nord n’est plus un problème malien. La présence de groupes terroristes affiliés à al-Qaïda en fait une question internationale. Une analyse qui apparemment n’est toujours pas partagée par les autorités maliennes.

 

RFI / 24/08/2012

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. La CE DE A O ? L’UA ?

    Ce ne sont là que des coquilles vides! A mon avis les jeunes générations doivent prendre le Destin de ce grand Malade qu’est le Continent Africain. La vérité, c’est que les dirigeants et les politiciencs de manière générale sont plus mus par les lambris dorés des palais et des palaces que par la résolution des conflits!

    Tous nos pays sont minés par des conflits ethnico-politiques : GUINEE (les 2), COTE D’IVOIRE, SENEGAL, MALI, etc.

    Le problème au Nord Mali est un problème Africain et, osons le dire, il doit être résolu à l’échelle africaine!

    Il reste que la Mauritanie et l’Algérie ne sont pas propres : ce ne sont pas des alliées sures dans ce conflit. Même Blaise COMPAORE chauffe le chaud et le froid et il est davantage intéressé par son aura diplomatique qu’autre chose!

    Mais les chefs d’Etats africains doivent comprendre qu’il ne s’agit pas de leur leadership mais d’abord du Mali et du devenir de toute l’Afrique: Si la paix n’est pas restaurée au Mali, il n’y aura jamais de paix dans la sous-région!

    Pourtant à mon avis, il aurait suffit de mettre le Nord sous embargo total pour les asphyxier pour les obliger à rendre les armes! Mais qui va exécuter cet embargo ? Voilà la grande équation! Et ce ne sera ni la Mauritanie ni l’Algérie qui de toute évidence sont complices dans ce conflit qui prend les allures d’une guerre des races!

    Ne nous parlez surtout pas de “communauté internationale” !

    Afriki wili!

  2. «Voici que meurt l’Afrique des empires – c’est l’agonie d’une princesse pitoyable » (L.Sédar Senghor)
    ———————————————
    «Frontières d’Afrique »

    Sériba,
    Je voudrais par le Sénégal
    En pirogue traverser la Falémé
    Franchir le Joliba
    Les forcer à fumer le calumet
    Et, la paix qu’on s’en régale

    Mais vois-tu, la chamade, mon cœur en bat
    Car, aux frontières d’Afrique, par le feu, des combats!
    Et, si elles ne sont fermées,
    A l’accueil, tu es cueilli par des visages fermés
    Toujours renfrognés
    Prêts à t’empoigner!

    Le Poète avait semé la Fédération
    Mais sans modération,
    Ils en ont pourri les germes
    Et pourchassent le paysan qui s’enfuit des fermes
    Aujourd’hui, habités par les démons,
    Toujours en prédation,
    Récusant toute médiation,
    Ils prétendent semer le Sermon
    Or, plus dans la délation
    Ils cultivent la désolation

    C E DEAO?
    C’est [ce sont] Eux les Dés à Eau!
    Dans les sommets,
    En insatiables gourmets
    Ils s’empiffrent de mets
    Et, toujours, à l’horizon des espoirs, rien ne promet!

    Partout, ils trainent leurs bedaines
    Enfourchent leur rengaine
    Et en entonnent le refrain
    La cravache à leur arrière-train?
    Pour les obliger à des résolutions appliquées
    Et non plus à des combinaisons, sans lendemain, dupliquées!

    Le Territoire, et son intégrité,
    Qu’ils disent un et indivisibles
    Ils bombent le torse, ajustent les médaillons, et se glorifient d’en être les commandeurs
    Or, sur le terroir, ils restent invisibles!
    Et, les indignés confinés, et contristés
    Eux, ne sont même plus, d’eux, demandeurs

    De l’Unité
    Ils te causent, et te cisaillent les tympans
    Mais, à la frontière, te mitraillent, pan, pan!
    Frontière dont ils sont incapables de t’en dire la mesure à l’unité!

    Frontière à laquelle ils enquiquinent tes fils, à l’ombre, assis!
    De leurs postes, sur leurs fessiers rassis!
    Ils te rackettent
    Sans respect pour le drapelet en bannière sur leurs casquettes!

    Sériba,
    Si du Joliba, tu m’entends
    De Gao, vas-t-en!

    Leurs actes semant des morts,
    Pour ça, de Rao, je marcherai sur les rails morts
    Jusqu’à Kidira!
    Et, là, à cette frontière la vérité, on leur dira!

    Pour, au bord de la Falémé
    Les forcer à fumer le calumet
    Et, la paix, qu’on s’en régale
    Alors, par la pirogue, je voguerai sur le Sénégal
    Longeant les rives des terroirs sans frontières, libre, vers le Joliba

    Afrique aux côtes libres
    Afrique au ciel, sans nuages, d’un air ouvert
    Fibre de son cœur vert, à ses fils, ouvert
    Ce fut le désir de Léopold, le poète au verbe qui, toujours, vibre.

    Maalik Sy Savane (SENEGAL)
    maalik.savane@gmail.com

    • On parle de CEDEAO PUISQU’ELLE BLOQUE ENCORE NOS ARMES AUX PORTS DE CONAKRY & DAKAR!On parle de CEDEAO puisqu’elle nous a posé trop de conditions que le Mali a toutes acceptées, malgré tout nous sommes encore sous embargo!Quand tous les maliens comprendront que c’est la CEDEAO qui est entrain de retarder les choses (avec sa demande de remaniements, sécurité des institutions à Bamako, negociation avec les alliés de Blaise le MNLA…)je pense que notre pays organisera un réferendum pour degager de la CEDEAO!De toutes les façons la CEDEAO ne peut pas aimer notre pays plusque nous mêmes!Attaquons les rebelles dès que nos armes seront au complet! 😉

  3. Combiens de fois la CEDEAO avoues qu il va pas combattre pour le Mali, aquoi bon leur presence ? Surtout n oublier pas que le president de la guinee,du Tchad,du Senegal ont tous di que les separatistes avaient une revendication legitime.Pensez vous que ses presidents vont envoyer leurs soldats combattre pour le Mali?Fasse ala corruption et a l irresponsabilite du gouvernement precedent ces tout le MAli qui avait une revendication legitime. Ils ont un agenda cache une foi au Mali, ils se tranformeront en force d interposition. Aidons nous,et le ciel nous aidera,

  4. Maliens là! vous croyez à Sonogo qui veut protéger son immunité? Préparez alors les bourkas et les hijabs pour les femmes de Bamako……

  5. Personne ne s’est opposé à une attaque de la CEDEAO contre les intégristes au nord!Le Niger qui vient de faire un accrochage avec eux, personne n’a condamné l’armée nigérienne!La réalité est que la CEDEAO et L’UA N’ONT PAS LE MOYEN DE LEUR POLITIQUE!C’est ce qu’elles ont fait face à la crise ivoirienne aussi: QUE DES REUNIONS, DES CONDAMNATIONS & DES MENACES CONTRE NOTRE PAYS…APRES RIEN!S’il faut attendre la CEDEAO & l’UA pour liberer le nord, nous allons rester comme ça 10 ans:ta tè mènè wa shishsi tè bo!Dommage que des maliens rêvent encore de cette intervention étrangère!
    😈

    • qu’est ce qui empeche l’armee malienne de passer a l’acte? au lieu d’accuser la CEDEAO vous ferez mieu de vous debrouiller seuls si vous etes des vrais hommes,cette guerre se passera dans les villes donc l’aviation n’est pas au programme,on ne peut pas aller bombarder les villes pleines d’habitants avec des bombardiers.je ne comprend pas pourquoi les maliens veulent que la CEDEAO fasse la guerre a leur place.

      • Cher ami, ça se voit que vous êtes loin du Mali pour connaître toute la vérité dans cette situation. Savez-vous que les armes commandées par le gouvernement malien pour que nos militaires passent à l’acte sont bloquées aux ports de Dakar, de Conakry et d’Abidjan ? Savez-vous que nos hommes qui s’étaient rendus à un de ces ports pour acheminer ces armes au Mali ont été chassé par coup de baïonnettes par les militaires de ce pays voisin qu’on pensait être un ami ? Cher ami, pour te dire une partie de cette vérité crue, c’est la CDEAO qui est entrain de bloquer nos armes aux différents ports pour satisfaire deux objectifs principaux :
        • Obliger le Mali à aller vers la création d’un gouvernement d’union.
        • Obliger le Mali à accepter les troupes de la CDEAO à Bamako pour chercher à éliminer SANOGO à Kati situé à seulement 15km de BKO.
        Nous pensons aujourd’hui que le premier objectif est bel et bien atteint même s’il y a toujours des mecontents qui cherchaient par tous les moyens le Ministère de l’administration territoriale, le Ministère de la défense et le Ministère des finances pour pouvoir continuer à voler et à tricher les élections à venir comme ils l’ont toujours fait depuis 20 ans.
        Le second objectif ne sera jamais atteint parce que le peuple malien a confiance à son armée qui s’est toujours fait remarquer par sa bravoure et sa combativité exemplaire partout en Afrique et dans le monde entier chaque fois que la CDEAO ou l4Union Africaine a eu besoin d’eux. En effet, le peuple malien ne sera jamais d’accord que ces célibataires endurcis (la troupe) de la CDEAO viennent engrosser nos filles et nos sœurs. Au moment ou nous entrain de vaincre le SIDA dans nos villes et campagnes, nous refusons et nous refuserons que ces soldats de la CDEAO viennent distribuer les germes du SIDA et contaminer nos filles et nos sœurs. Enfin, nous ne serons jamais d’accord qu’on touche à un seul cheveu de SANOGO qui a ouvert par cet acte patriotique les yeux de tous les maliens. Sachions raisons gardées pour que vive le Mali.

        • Merci N.K.D.Le problème du Mali c’est la CEDEAO surtout!Elle nous fait faire, puis défaire les gouvernements, elle nous pose des embargos,puis nous impose Dionkis (président) et CMD (prémier ministre),elle demande le retour immédiat à l’ordre constitutionnel…le Mali a tout accepté!Et la CEDEAO n’a rien fait!Au contraire certains chefs d’états comme Blaise, héberge des chefs du MNLA en deroute!Quand les maliens comprendront que notre problème c’est la CEDEAO, le Mali se retirera de l’organisation sous-regionale! 😉

  6. Je crains que la politique d’ATT,vis a vis des régions nord du Mali, ne refasse surface. Il s’agit du refus de combattre les islamistes radicaux sous prétexte qu’ils ne constituent pas une menace pour le Mali. Les conséquences de cette politique est que quand la CEDEAO, l’UA et l’ONU se lasseront du Mali, c’est le MNLA qui sera sollicité et appuyé pour combattre ces islamistes radicaux. Une fois ce combat gagné, la récompense du MNLA sera l’indépendance de l’AZAWAD. A bon entendeur salut!

  7. Le Gouvernement n’ a aucun souci des populations qui souffrent au Nord. CMD et cie jouent à la diversion et prolonge leur souffrance c’est pourquoi l’ONU doit poser la question à ces populations et non au gouvernement qui manque d’ailleurs de légitimité pour parler de cette question.

  8. Maliweb j’ai donne’ une reponse tres polie ou’ il n’y a aucune insulte pour expliquer pourquoi le malade refuse les soins. Vous m’avez censure’ a’ 8 reprises aujourd’hui. J’ai encore une semaine de vacances mais je prefere me retirer du debat pour deux jours MAYBE MORE, pour vous permettre de faire votre propagande remplie de haine!!!!

    • Tu as parfaitement raison. Ces agents de MALIWEB ne sont pas des démocrates. Car, ils fuient le débat intélectuel, ils fuient la vérité.

  9. Si l’on ne veut pas d’une intervention étrangère, alors bougez les fesses pour nous sortir de ce cancer. Au moins un peu de dignité et de respect pour les populations qui souffrent. Vous ne voulez pas qu’on nous aide et vous ne faites rien, c’est une chose et son contraire.

  10. Nous disons que l’ONU sait que ces « ramassis de voyous » qui occupent les zones nord du Mali ne sont point des foudres de guerre et ne constituent aucun danger ni pour la sous région ni pour l’Europe et le monde comme veulent le faire croire leurs maîtres et commanditaires

    Nous disons que les maîtres et commanditaires de ces « ramassis de voyous » voudraient officialiser par 1intervention étrangère sous mandat de l’ONU leur occupation du nord du Mali dont ils rêvent tant depuis fort longtemps pour des raisons stratégiques militaro économique pour les uns et pour des privilèges primaires égoïstes pour les autres Ils ont réussi à embarquer la CEDEAO fait pour la plus part de lettrés mutants africains qui ont fait du pouvoir chez eux 1hértitage familial clanique tribale dans 1démocratie à la bananière aux détriments des intérêts de leurs peuples

    Nous disons ils ne baissent bras malgré la résistance de l’ONU et vont continuer à user de tous les ruses et astuces sataniques aux fins d’atteindre leurs objectifs tel dire comme il y a Alqaïda Maghreb c’est 1problème international

    Nous disons et pourtant le Mali est 1pays continental pour que Alqaïda arrive il a fallu que certains pays frontaliers membres du grand complot contre le Mali les laissent passer car ses membres ne sont pas des maliens

    Nous disons à Dioncounda et au 1er ministre de refuser de signer 1intervention étrangère sous mandat car partout dans le monde la présence d’1armée étrangère ne fait que perdurer la situation de renouvellement en renouvellement de mandats

    Nous disons les cas de la RDC Somalie Côte d’Ivoire Afghanistan Irak etc sont là

    Nous disons tous les jours que DIEU fait les gens sont tués dans ces pays par des rebelles milices et autres

    Nous leur demandons d’équiper l’armée malienne en matériels adéquats qui assumera sa mission régalienne en boutant et expédiant ces « ramassis de voyous » qui ne sont point des foudres de guerre car certains détalent comme des lapins quand ça chauffe et les autres veulent vite mourir pour l’Enfer leur habitat naturel qu’ils considèrent comme leur paradis Il faut donc les aider à y aller vite et ainsi l’armée retrouvera son honneur d’avant

    Nous disons tel est le cas du Rwanda avec Paul Kagamé qui a fait confiance à son armée en l’équipant en matériels adéquats et a refusé la présence d’1armée étrangère La sécurité y règne et fini les rebelles Hutus et les milices interahawme

    Nous disons que l’armée malienne fut trahie par son ex chef suprême des armées ex président et par les lettrés mutants politiques députés partis politiques de l’ex mouvance aveuglés par la défense exclusive de leurs privilèges primaires égoïstes

    Nous disons bien que cela soit condamnable et regrettable l’affrontement entre les bérets verts et rouge a montré la hargne de combat des soldats maliens et qu’ils n’ont pas de mourir au combat quand il n’y a pas de traites pour informer l’ennemi

    Nous disons les soldats étrangers viennent le plus souvent dans l’espoir de renflouer leurs comptes bancaires et ne sont pas prêts à mourir pour 1cause qui leur est totalement étrangère en outre ils n’ont pas la maitrise du terrain par ailleurs c’est 1ballon financier pour les pays pourvoyeurs de soldats et par ailleurs tôt ou tard le Mali payera la facture

    Nous leur demandons d’exiger de la CEDEAO la levée de l’embargo contre les armes du Mali dans les ports du Sénégal et de la Guinée Conakry à moins que la CEDEAO soit 1ennemi ou 1complice des ennemis du Mali

  11. La CDEAO même est bourré de la maladie en passant par le Nigeria du mali de kasamace suivuit de la côte d’Ivoire il ny a que de l’insécurité totale
    Que la CDEAO aille soigner ses états très instables la côté d’Ivoire en soufre énormément

  12. Si le medicin meme est malade,comment il peu soigner un malade?
    Si c le pied de malade qui lui fait mal,et le docteur insiste que c son tete qui fait mal, donc le malade dois demande le docteur a c debrasse.
    CEDEAO est meme plus malade que le Mali.
    Comment aller demande l’aide aupret de c lui que est entrain d’injecte la poison dan le corp de malade pour lui tue?
    Mes cher compatriots, c le temp pour chaque Malien a utilise leur logique si non ca sera tard.
    Merci

  13. A bas la CEDEAO,On a simplement besoin d’un appui logistique et technique. Pourquoi la cedeao ne peut pas valider cette demande.

  14. La CEDEAO n’a pa meme fini avec ses problèmes a plus forte raison pour le Mali. Ces politiciens au lieu de s’occuper nos reels problemes ils vont encore ns derabger avce leur histoire de concertation nationale vous verez.

  15. Je vois que le monde se fatigue pour le Mali car pour chaque peuple merite ses islamistes ,donc a ansardine de bien lapider couper et foueter tres bien ,et jusqu’a Bamako comme ca ils vont laisser leur egoisme la a cote . 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 ,

    • Après le mali comme tu dis bien ils vont bien boter également le dernier de ton père puisqu’ils prétende appliqué leurs charia dans toutes l Afrique

  16. La presse internationale deforme la vision du gouvernement. Le Mali veut une intervention milaire de la CEDEAO au Nord et non pas à Bamako. Franchement le front c’est au nord ou à Bko ?

  17. On peut bel et bien traiter le malade qui refuse de se faire soigner. Il faut être patient avec le malade, comprendre le motif de son entêtement (qui est aussi une maladie) et proposer la remède qu’il faut à sa double maladie.Je ne ss pas pour les soldats de Moussa Ag de Kati 😆 😆 mais je pense que c’est à notre armée (différents des soldats de mon frère Moussa Ag) la part du lion de cette geurre. Pourquoi la CEDEAO ne s’adapte pas ❗ ❗ ❗ Dpuis le debut de cette crise et avec le retablissement du semblant ordre constitutionnel j’ai dit que ns avons obtenu de la CEDEAO ce qu’elle pouvait ns offrir mais que le reste sera de la poudre aux yeux avec des reunions interminables.

Comments are closed.