Au Mali, le prochain président élu et la France doivent construire un nouveau plan antiterroriste

1

Des djihadistes conduisent des attaques quasi quotidiennement au Mali. Un enjeu majeur pour cette élection présidentielle dont le second tour est ce dimanche 12 août.

Alors que le Mali vit une élection présidentielle sous tension, avec l’opposition qui pointe déjà du doigt un premier tour électoral entaché de fraude, la situation sécuritaire du pays ne cesse de se dégrader. Il n’est pas un jour sans que la presse locale ne fasse état d’attaques dans le nord et le centre du pays, tantôt commises par les groupes djihadistes opérant dans la région, tantôt résultant de tensions ethniques encore très ancrées sur le territoire.

Une menace djihadiste grandissante

La menace terroriste en effet ne diminue pas, le Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (GSIM), affilié à Al Qaïda, conduit des attaques quasi quotidiennement, contre les forces armées maliennes, mais aussi et surtout contre les forces étrangères présentes sur le sol malien.

Il y a quelques semaines, alors que le Président Emmanuel Macron se rendait à Nouakchott pour le sommet de l’Union Africaine, GSIM revendiquait deux attaques, l’une du 1e Juillet contre la force Barkhane à Bourem dans la région de Gao, blessant quatre soldats, l’autre du 29 juin, contre le quartier général de la force G5 Sahel à Sévaré, Mopti, faisant plusieurs victimes.

Ces deux attaques dénotent, au vu de leur modus operandi sophistiqué et leur proximité dans le temps, une capacité opérationnelle et stratégique en pleine croissance. Plus récemment, le jour même du scrutin, le groupe a attaqué un convoi de soldats maliens dans la région de Mopti alors qu’ils transportaient des urnes contenant des bulletins de vote, signifiant ainsi de manière explicite leur désapprobation face à un processus électoral déjà bien fragile sur le plan politique.

Plusieurs attaques signées groupe État islamique dans le Grand Sahara (EIGS) ont récemment frappé la région de Mopti, au centre du pays, signalant une extension notable du théâtre opérationnel du groupe.

Une menace djihadiste multidimensionnelle

Par ailleurs, plusieurs attaques signées groupe État islamique dans le Grand Sahara (EIGS) ont récemment frappé la région de Mopti, au centre du pays, signalant une extension notable du théâtre opérationnel du groupe, qui jusqu’à présent concentrait ses attaques au nord-est du pays, sur la frontière Mali-Niger.

Le groupe s’était auparavant illustré par l’attaque surprise contre les forces américaines à Tonga-Tonga, dans la région du Tillabéri au Niger, attirant au demeurant l’attention sur la présence de l’armée américaine dans la région, élément qui indiquait déjà combien la menace posée par le groupe est prise au sérieux par la première puissance militaire mondiale.

Des tensions ethniques qui persistent

Au centre, le pays est plus que jamais gangrené par des conflits interethniques. Les communautés Peuls et Dogons, entre autres, ne cessent de se déchirer. Les attaques des uns donnent lieu aux ripostes sanglantes des autres, nourrissant un cycle de violence sans fin. Les Peuls, accusés de coopération directe ou indirecte avec les groupes djihadistes opérant dans la région, accusent Bamako d’armer les milices Dogons.

Au vu du vide laissé par l’État central face à la situation explosive qui règne entre les communautés, une nouvelle milice d’autodéfense Peul a récemment vu le jour, l’Alliance pour le Salut du Sahel (ASS), avec pour but affirmé l’anéantissement des milices Dogons, aggravant davantage la situation sécuritaire.

La seule réponse militaire est insuffisante

Jusqu’à présent, la réponse apportée par les autorités est circonscrite au militaire, oubliant la dimension sociale et économique de la situation, élément pourtant clé de la résorption de la crise.

Les troupes des Forces Armées Maliennes (Fama) sont déployées dans le nord et centre du pays. À cela s’ajoutent les actions menées par la force française Barkhane et la Mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA) dont le mandat vient d’être reconduit pour un an.

Plus récemment, l’initiative G5 Sahel impulsée par Emmanuel Macron s’inscrit dans la même stratégie du tout sécuritaire. Cinq pays – le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Tchad et le Burkina Faso – tentent, tant bien que mal, de mettre sur pied une nouvelle force régionale en vue de lutter contre les menaces terroriste et criminelle qui frappent la région. Outre les limites manifestes de la force G5 Sahel, notamment sur le plan financier, aggravées par l’absence remarquable de l’Algérie, acteur pourtant crucial de la région, elle ne répond que partiellement aux problèmes majeurs rencontrés dans le nord du Mali, notamment eu égard aux populations locales, actrices silencieuses mais décisives de l’endiguement de la menace djihadiste.

Il serait, en effet, souhaitable que le prochain président élu, mais également les pays partenaires du Mali, et en premier lieu la France, focalisent leur attention sur les populations locales et élaborent des plans de lutte anti-terroriste les prenant en compte.

La crise de 2012 qui s’était traduite, entre autres, par la prise de contrôle par les groupes djihadistes du Nord du pays, n’a fait que renforcer l’isolement de la région.
La majorité des Maliens habite le sud du Pays, avec seulement 10% de la population qui peuple le nord. Zone désertique, cette partie du pays est quasiment coupée du Sud et de la capitale Bamako, poumon économique du pays. Ses habitants s’y sentent isolés et abandonnés par un pouvoir central qui semble ignorer les besoins d’une population en souffrance.

La crise de 2012 qui s’était traduite, entre autres, par la prise de contrôle par les groupes djihadistes du Nord du pays, n’a fait que renforcer l’isolement de la région. L’intervention des forces étrangères, notamment de la France avec l’opération Serval, remplacée ensuite par la force Barkhane, si elle a permis d’endiguer l’avancée des djihadistes qui menaçaient directement Bamako, n’a pas été accompagnée d’un travail en profondeur centré sur les populations locales. Il en est résulté un climat de suspicion envers Bamako et ses partenaires, brèche dans laquelle les groupes djihadistes se sont aisément infiltrés, pourvoyant aux besoins des locaux là où l’État faillit.

Les défaillances de l’appareil judiciaire dans la région, par exemple, ont été comblées par des tribunaux islamiques, les écoles coraniques se multiplient. En découle entre autres, sinon une certaine tolérance vis-à-vis de ces groupes djihadistes, en tout cas une réticence à coopérer avec les forces armées régulières. Ce climat de défiance freine le travail des forces de sécurité, notamment le travail de renseignement et de récolte d’informations nécessaires à l’arrestation de leaders djihadistes ou bien même à la prévention de certaines attaques.

À ce stade, au vu des dépenses déjà engagées et des efforts fournis avec un résultat pour le moins mitigé, il serait salutaire et urgent que les têtes pensantes des administrations, en particulier à l’Élysée, tiennent enfin compte de la réalité du terrain et de la complexité de la situation pour bâtir un plan de règlement de crise pensé sur le long terme.

Par huffingtonpost.fr/

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Nous disons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise ou et rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    NOUS DEVIONS EN PRINCIPE PRENDRE PART AUX ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES MAIS NOUS AVIONS PRIS DU RETARD CAR EN AMAZONIE

    SI NOUS AVIONS PRIS PART AUX ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES 2018

    NOTRE PROGRAMME DE GOUVERNEMENT REPOSERAIT SUR TROIS PILIERS DISPOSÉS DE TELLE SORTE QU’ILS FORMENT UN TRIANGLE ÉQUILATÉRAL DANS LEQUEL SE TROUVE LEUR MALI

    *LE PREMIER PILIER EST LA SÉCURITÉ L’UNITÉ ET LA PAIX

    *LE DEUXIÈME PILIER EST L’ÉRADICATION DE CETTE POURRITURE DE LA GANGRÈNE DE LA CORRUPTION DE LA CUPIDITÉ QUI A ENVAHIT LE MALI DANS TOUTES SES COMPOSANTES

    *LE TROISIÈME PILIER EST LA PRISE EN CHARGE DU BIEN ÊTRE DU BIEN VIVRE DU VRAI DÉVELOPPEMENT DE LEUR MALI PAR LES MALIENS LES MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI

    2)Nous leur disons et rappelons

    *LE PREMIER PILIER EST LA SÉCURITÉ L’UNITÉ ET LA PAIX

    TEL INDIQUÉ DANS LEUR HYMNE NATIONAL

    A TON APPEL MALI
    POUR TA PROSPÉRITÉ
    NOUS SERONS TOUS UNIS
    SI L’ENNEMI DÉCOUVRE SON FRONT
    AU-DEDANS OU AU-DEHORS
    DEBOUT SUR LES REMPARTS
    NOUS SOMMES RÉSOLUS DE MOURRIR
    NOTRE COMBAT SERA UNITÉ

    Ne dit-on pas

    *RIEN NE SERT D’AVOIR PEUR DE LA MORT QUE TU AIS PEUR D’ELLE OU PAS ELLE VIENDRA TE PRENDRE LE JOUR PRÉVU PAR ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH

    ET AUCUN HUMAIN SUR CETTE TERRE NE SAIT REPONDRE AVEC EXACTITUDE Á LA TRIPLE QUESTION Á SAVOIR QUAND OÙ ET COMMENT

    AINSI IL NE FAUT JAMAIS AU GRAND JAMAIS AVOIR PEUR DE LA MORT ET IL FAUT TOUJOURS AFFRONTER L’ENNEMI CAR IL EST AUSSI UN MORTEL COMME NOUS

    1)Nous leur disons et rappelons

    *AINSI NOUS ALLONS DÉCLARÉ LE MALI COMME UN ÉTAT EN GUERRE CAR ATTAQUÉ PAR DES ENNEMIS ARMÉS VENUS DE L’EXTÉRIEUR ET DE LEURS COMPLICES INTERNES MALIENS ARMÉS ÉGALEMENT AUX FINS D’EN FINIR LE PLUS RAPIDEMENT AVEC CES ENNEMIS

    *AINSI EN TANT QUE CHEF SUPRÊME DES ARMÉES LE MALI ÉTANT OCCUPÉ DANS LA RÉGION DE KIDAL PAR DES ENNEMIS VENUS DE L’EXTRÉRIEUR

    AVEC NOTRE GOUVERNEMENT COMPOSÉ DE 19 MINISTRES NOUS NE SERONS NI DANS LES BUREAUX CLIMATISÉS DE BAMAKO OU Á KOULOUBA OU DANS LES VILLAS CLIMATISÉES DE BAMAKO

    MAIS Á KIDAL SUR LES CHAMPS DE BATAILLES AUX FRONTS DE COMBATS AVEC L’ÉTAT MAJOR MILITAIRE ET LES FORCES MILITAIRES POUR LIBÉRER LE NORD DE LEUR MALI DES MAINS DES ENNEMIS VENUS DE L’EXTÉRIEUR TELS LES CAS

    DE GEORGE WASHINGTON ET SON GOUVERNEMENT POUR LIBÉRER SON PAYS LES USA DES MAINS DES ENNEMIS

    DE CHARLES DE GAULLE ET SON GOUVERNEMENT POUR LIBÉRER SON PAYS LA FRANCE DES MAINS DES ENNEMIS

    DE HÔ CHI MINH ET SON GOUVERNEMENT POUR LIBÉRER SON PAYS LE VIETNAM DES MAINS DES ENNEMIS

    DE MAO ZEDONG OU MAO TSÉ-TUNG ET SON ÉQUIPE POUR LIBÉRER SON PAYS LA CHINE DES MAINS DES ENNEMIS

    ET NOUS ALLONS ÊTRE ÉGALEMENT IMPITOYABLES SANS PITIÉ ET LES METTRE HORS D’ÉTAT DE NUIRE SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME AUX FINS DE REMPORTER LA VICTOIRE FINALE ET DÉFINITIVE

    COMME L’ONT FAIT GEORGE WASHINGTON ET SON GOUVERNEMENT CHARLES DE GAULLE ET SON GOUVERNEMENT HÔ CHI MINH ET SON GOUVERNEMENT MAO ZEDONG OU MAO TSÉ-TUNG ET SON GOUVERNEMENT

    *PAR AILLEURS LE PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE ET SON PARLEMENT Á SAVOIR LES DÉPUTÉS

    SERONT BASÉS Á MACINA AVEC L’ÉTAT MAJOR DE LA GENDARMERIE ET LES GENDARMES

    ET SERONT AUX FRONTS DE GUERRE CONTRE LES ENNEMIS INTERNE DU MALI Á SAVOIR AMADOUN KOUFFA OU AMANDOUN LE MÉCRÉANT DU MACINA ET SA TROUPE DE MÉCREANTS

    ILS DEVRONT ÊTRE ÉGALEMENT IMPITOYABLES SANS PITIÉ ET LES METTRE HORS D’ÉTAT DE NUIRE SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME

    *EN OUTRE LES MAIRES LES CHEFS TRADITIONELS LES CHEFS DE VILLAGE LES CHEFS RELIGIEUX TOUTE CROYANCE CONFONDUE AVEC L’ÉTAT MAJOR DE LA POLICE ET LES POLICIERS SERONT MOBILISÉS DE JOUR COMME DE NUIT POUR LE CONTRÔLE DES PERSONNES DANS LEURS DIFFÉRENTES LOCALITÉS

    ILS DEVRONT ÊTRE ÉGALEMENT IMPITOYABLES SANS PITIÉ ET METTRE HORS D’ÉTAT DE NUIRE SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME TOUTE PERSONNE ENNEMIE ET COMPLICE DE L’ENNEMI

    2)Nous leur disons et rappelons

    *LES FRONTS DE COMBAT CONTRE LES ENNEMIS DE LEUR MALI SERONT CONFIÉ

    NI AUX SOLDATS ET OFFICIERS PARENTAUX CLANIQUES POLITIQUES VENUS DANS L’ARMÉE DANS LA GENDARMÉRIE DANS LA POLICE POUR BOUFFER LEURS PARTS DE « GÂTEAU-MALI SUCCULENT SAVOUREUX QUI DONNE DE L’EMBONPOINT»

    NI AUX SOLDATS ET OFFICIERS REBELLES MILITAIRES GENDARMES POLICIERS « CHEVAL DE TROIE »

    MAIS AUX SOLDATS ET OFFICIERS MILITAIRES GENDARMES POLICIERS VENUS PAR VOCATION PROTOTYPES DES MALIENS ET MALIENNES ANTIQUES FIERS HONNÊTES COURAGEUX INTRÉPIDES SANS PEUR AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI QUI ASSUMERONT AVEC SUCCÈS ET CELA SANS AUCUN DOUTE LEURS MISSIONS REGALIENNES

    ET NOUS USERONS DE LA GUERRE CONVENTIONNELLE DU DROIT HUMANITAIRE CONVENTIONNEL DU DROIT DE L’HOMME CONVENTIONNEL DE LA CONVENTION DE GÉNÈVE DU 27 JUILLET 1929 CONVENTIONNELLE ET DE LA CHARIA CONVENTIONNELLE SI LES ENNEMIS EN USENT

    ET NOUS USERONS DE LA GUERRE ASYMÉTRIQUE DU DROIT DE L’HOMME ASYMÉTRIQUE DU DROIT HUMANITAIRE ASYMÉTRIQUE DE LA CONVENTION DE GÉNÈVE DU 27 JUILLET 1929 ASYMÉTRIQUE ET DE LA CHARIA ASYMÉTRIQUE SI LES ENNEMIS EN USENT ET CELA SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME

    POUR BOUTER TOUS LES ENNEMI DE LEUR MALI QUI NE SONT POINT DES FOUDRES DE GUERRE COMME VEULENT LE FAIRE CROIRE LEURS COMMANDITAIRES ET MAITRES CERTAINS DÉTALENT TELS DES LAPINS QUAND ON MET LE FEU Á LEURS FESSES CAR ILS NE VEULENT PAS MOURIR ET LES AUTRES PAR PEUR VEULENT VITE MOURIR EN SE FAISANT EXPLOSER POUR L’ENFER LEUR HABITAT NATUREL QUI EST LEUR PARADIS

    *IL SERA CONSTITUÉ UN CORPS DE RESERVE PRÊT Á RENFORCER LES FORCES SUR LEUR TERRAIN DE COMBAT EN CAS DE BESOIN QUI SERA COMPOSÉ

    DE JEUNES VOLONTAIRES MALIENS ET MALIENNES DE 16 ANS Á 25 ANS SANS DISTICTION DE RELIGION NI D’ETHNIE MAIS DE JEUNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI

    D’ANCIENS MILITAIRES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI

    LE CORPS DE RESERVE SERA CONSTITUÉ DE LA RESERVE DE L’ARMÉE DE TERRE DE L’ARMÉE DE L’AIR DE L’ARMÉE FLUVIALE DE LA GENDARMÉRIE NATIONALE DU SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES ET DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DE L’ARMEMENT

    *IL SERA CONSTITUÉ ÉGALEMENT UNE UNITÉ DITE FORCE SPÉCIALE POUR L’ACCOMPLISSEMENT DE MISSIONS SPÉCIALES

    *ET LE GOUVERNEMENT PRENDRA SOUS SON CONTRÔLE LA GESTION DE TOUTES LES RICHESSES MINIÈRES ET AGRICOLES DONT LES GAINS FINANCIERS

    DOIVENT ÊTRE ORIENTÉS ESSENTIELLEMENT VERS L’EFFORT DE GUERRE

    Á SAVOIR L’ACHAT DES VÉHICULES DE TRANSPORT DE TROUPES DE RAVITAILLEMENT DE TROUPES BLINDÉS ANTIMINES DES CHARS DE COMBAT BLINDÉS ANTIMINES DE MOYENS DE COMMUNICATION DAVIONS D’HÉLICOS DE DROMES DE COMBAT MODERNES ADAPTÉS

    ET CELA JUSQU’Á LA VICTOIRE FINALE ET DÉFINITIVE CONTRE LES ENNEMIS INTERNES ET EXTERNES COMME CELA S’EST PASSÉ PARTOUT DANS LE MONDE

    3)Nous leur disons et rappelons

    *SANS SÉCURITÉ SANS PAIX SANS UNITÉ AUCUN DÉVELOPPEMENT VRAI N’EST POSSIBLE

    * A COEUR VAILLANT RIEN D’IMPOSSIBLE

    AINSI UNE PERSONNE OU GROUPE DE PERSONNES PEUVENT OUTREPASSER DES DIFFICULTÉS A PRIORI INSURMONTABLES

    SI ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH NOUS A DONNÉ UN COEUR VAILLANT C’EST POUR AVOIR LA CAPACITÉ DE RÉSOUDRE TOUTES ÉPREUVES COMME UN DÉFI

    4)Nous leur disons et rappelons

    *IL NE FAUT JAMAIS AU GRAND JAMAIS COMPTER SUR LES AUTRES OU UN TIERS POUR ASSURER LA SÉCURTITÉ LA DÉFENSE DE SON PAYS AU RISQUE DE VOIRE SON PAYS DIVISÉ EN DEUX ENTITÉS DISTINCTES ET OU SOMBRÉ DANS UN CHAOS INDESCRIPTIBLE

    *AIDE-TOI ET LE CIEL T’AIDERA

    ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH AIME ET AIDE LES PERSONNES QUI FOURNISSENT DE L’EFFORT PERSONNEL POUR LA RÉSOLUTIONS DE LEURS PROBLÈMES

    ALLAH DIEU MANGALAH YAWEH A HORREUR DÉTESTE LES PERSONNES QUI NE COMPTENT QUE SUR UN TIERS AINSI IL LES REND DÉPENDANTS SOUMIS ESCLAVES AUX DICTAS DU TIERS

    *Il revient donc aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali de se rappeler

    dans quels états se trouvent l’Afghanistan depuis 2001 l’Irak depuis 1991 la Somalie la Centrafrique la RDC etc EN COMPTANT SUR UN TIERS OU LES SOIT-DISANTS AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    C’EST LA CHAOTISATION C’EST LA DISLOCATION L’ÉMIETTEMENT LA DÉSAGRÉGATION CE SONT LES TUERIES LES CARNAGES LES ATTENTATS LES VIOLS DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    ET PERSONNE NE SAIT QUAND TOUT CELA PRENDRA FIN CAR IL Y A TOUJOURS LA PRÉSENCE D’UN TIERS OU LES FORCES SOUS MANDAT DE RENOUVELLEMENT DE MANDATS EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    qu’il y a eu la Balkanisation de la Yougoslavie aprês le décès du Maréchal Tito en 1980 et la Soudanisation du Soudan AVEC LA PRÉSENCE D’UN TIERS OU LES FORCES SOUS MANDAT DE RENOUVELLEMENT DE MANDATS EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    *AINSI NOUS ALLONS REMERCIER LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE LES FORCES SOUS MANDAT DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS ET LES DEMANDER DE QUITTER LEUR MALI

    AUX FINS D’ÉVITER LA CHAOTISATION LES MASSACRES INTER-ETHNIQUES OU INTER-TRIBAUX ET L’AWAZIDATION LA KIDALISATION LA SÉDIMENT-TAOUDÉNISATION LA SCISSION LA BIPARTITION LA FISSION LA SECTION LA PARCELLISATION DE LEUR MALI

    *SURTOUT QUE LES GOUVERNANTS DES SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS DE LEUR MALI AVEC LEURS SOLDATS SOUS MANDAT DE RENOUVELLEMENT DE MANDATS EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    CHANTENT CRIENT CACATENT HURLENT SUR TOUS LES TOITS DES MAISONS DES CASES DES TENTES DE LEUR MALI

    QU’ILS SONT DANS LEUR MALI POUR UNE LONGUE DURÉE INDÉTERMINÉE TELS EN AFGHANISTAN IRAK etc

    5)Nous leur disons et rappelons

    METTRE FIN Á CETTE IMPUNITÉ AVEC APOLOGIE DE LA VIOLENCE QUI CONSISTE

    *Á QUITTER L’ADMINISTRATION L’ARMÉE SE REBELLER SE DJIHADISER ASSASSINER TUER VIOLER HANDICAPER Á VIE LES PAUVRES CITOYENS LAMBDA MALIENS ET MALIENNES

    PUIS REVENIR TRANQUILLEMENT REPRENDRE SA PLACE DANS L’ADMINISTRATION ET L’ARMÉE LA POLICE LA GENDARMÉRIE

    AVEC DES PROMOTIONS DES PROJETS REGÉNÉRATEURS DE REVENUS

    ET DEVENIR MEMBRES DU GOUVERNEMENT LOGÉS NOURRIS AUX FRAIS DES PARENTS DES PAUVRES SOLDATS ET PAUVRES MALIENS ET MALIENNES QU’ILS ONT TUÉ ÉGORGÉ

    ET COMMANDER ET GOUVERNER LES PAUVRES PARENTS DE LEURS VICTIMES AVEC LA MISE EN PLACE DES GOUVERNANCES INTÉRIMAIRES

    SOIT-DISANT AU NOM D’UNE RÉCONCILIATION BIDONNE ET DE FOUTAISE

    CAR DANS UNE VRAIE DÉMOCRATIE PERSONNE N’EST AU DESSUS DE LA LOI ET IL N’Y A POINT DE PLACE POUR LA COMPROMISSION AVEC L’IMPUNITÉ MÊMES FUSSENT DES COMPATRIOTES

    *ILS SERONT TRADUITS DEVANT LA COURS MARTIALE OU UNE JURIDICTION MILITAIRE SPÉCIALE POUR HAUTE TRAHISON ASSOCIATION ET COLLABORATION AVEC LES ENNEMIS DE LEUR MALI

    ET CONDAMNÉS Á LA PEINE CAPITALE AUX FINS QUE PLUS JAMAIS DE TELS ACTES NE SE PRODUISENT AU SEIN DE LEURS FORCES DE DÉFENSE ET DE SECURITÉ

    COMME CELA PASSE PARTOUT DANS LE MONDE AU SEIN DES FORCES ET DÉFENSE ET DE SECURITÉ DIGNES RESPECTABLES ÉFFICACES

    *LEURS FORCES DE DÉFENSE ET DE SECURITÉ SERAIENT UNIQUEMENT CONSTITUÉES DE MALIENS ET DE MALIENNES SANS DISTINCTION DE RELIGION ET D’ETHNIE FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI ET VENUS UNIQUEMENT ET UNIQUEMENT PAR VOCATION

    *LA FORMATION ET L’ENTRAINEMENT DES SOLDATS GENDARMES POLICIERS SERAIENT DÉVOLUS AUX OFFICIERS MALIENS ET MALIENNES COMME CELA SE PASSE PARTOUT DANS LES ARMÉES DIGNES ET NON PAR DES OFFICIERS DES SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES

    *LES MEILLEURS SOUS-OFFICIERS ET OFFICIERS SERAIENT ENVOYÉS DANS LES ÉCOLES MILITAIRES POUR DES FORMATIONS SE RAPPORTANT UNIQUEMENT Á L’ACQUISITION DE MATÉRIELS QUE LEUR MALI DOIT ACHETER

    6)Nous leur disons et rappelons

    LE GOUVERNEMENT RESTERA Á KIDAL APRÈS SA LIBÉRATION TOTALE PENDANT DEUX ANS POUR LA MISE EN PLACE EFFECTIVE DE L’ADMNISTRATION ET SUIVRE LA MISE EN OEUVRE DES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT

    ET IL EN SERA DE MÊME POUR LES DÉPUTÉS ET LE PARLEMENT BASÉS DANS LE MACINA ET DANS LA RÉGION DE MOPTI

    LE GOUVERNEMENT ET LE PARLEMENT SERONT ENSUITE DURANT LES TROIS ANNÉES RESTANTES DANS LES AUTRES REGIONS POUR LE SUIVI DE LEUR DÉVELOPPEMENT

Comments are closed.