Au Mali, la lettre du président Traoré à Alassane Ouattara continue de susciter le débat

51
Dioncounda Traoré (G) et Alassane Ouattara à Abidjan, le 16 mai 2012. REUTERS

Comme RFI l’annonçait ce mercredi 5 septembre, le président Traoré a signé une requête en faveur d’un soutien militaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) au Mali. Ce jeudi, la classe politique malienne et les représentants des ressortissants du nord se sont dits majoritairement favorables à une telle contribution. Mais les militaires de l’ex-junte ont manifesté leur désaccord.

 Ce jeudi 6 septembre, il est possible de douter que le mécontentement exprimé par un porte-parole des ex-putschistes mercredi traduise le sentiment général des militaires maliens.

Et ce pour une raison : la requête que le président Dioncounda Traoré a formellement fait passer à Alassane Ouattara, président en exercice de la Cédéao, reprend totalement l’esprit des propositions faites par le chef d’état-major de l’armée du Mali à ses homologues de l’Afrique de l’Ouest à la mi-août.

Il y était question de deux priorités : qu’il n’y ait pas de militaire étranger à Bamako pour sécuriser la Transition, et que ce soit l’armée malienne qui combatte les islamistes, autrement dit qu’elle reste le fer de lance des opérations. Ces deux conditions sont reprises dans la lettre de M. Traoré.

Baba Bethé

Secrétaire général de la présidence malienne

Le président Traoré m’a chargé de venir auprès de son homologue pour solliciter l’appui de la sous-région, de la Cédéao, de la Côte d’Ivoire, pour gérer ce problème en rapport avec l’Union africaine et les Nations unies

Mais les militaires de Kati disent ne pas vouloir de militaires étrangers au sol. Or, l’état-major de l’armée malienne lui-même, dans un document officiel, fait appel à des bataillons de la Cédéao : trois bataillons militaires pour sécuriser les villes après que l’armée malienne ait chassé les islamistes, et deux bataillons des forces de gendarmerie et de police pour assurer le maintien de l’ordre de ces mêmes localités.

Ali Coulibaly

Ministre ivoirien de l’Intégration africaine

C’est une très bonne chose. Cela va permettre à la communauté internationale d’examiner en profondeur quelle est la nature de l’aide qu’il faut apporter au Mali

Alors, pourquoi ce mécontentement à Kati ? Depuis le début, il y a en fait des jusqu’au-boutistes parmi les ex-putschistes et autour du capitaine Sanogo. Ils font de la surenchère.

Mais il y a aussi un vrai problème de communication de la part de la présidence. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la lettre transmise à la Cédéao n’a toujours pas été publiée officiellement. A Bamako, les médias ne l’ont pas. Ce mercredi, la télévision n’a même pas évoqué le sujet. Et personne n’a commenté ce document, ni à la présidence, ni au gouvernement.

Il faut se souvenir que mardi soir, l’information n’est pas venue de Bamako mais de Ouagadougou, par la voix d’un diplomate français. Cette absence de communication claire et ouverte est de nature à faire monter la grogne, là où le Mali aurait besoin de calme et de sérénité pour avancer.

 

RFI / jeudi 06 septembre 2012

Commentaires via Facebook :

51 COMMENTAIRES

  1. On dirait le Mali commence à Douentza…..il a fallu que les islamistes arrivent a douantza pr que bko se reveil et commence a “vraiment cherché des solutions….. walahi tbctou, gao, kidal c’est pas et ça n a jamais été le probleme de bko. faut etr bete pour ne pas voir et comprendre cette évidence……………..ceci explique cela!!!!!!

  2. Monsieur le Président et Cher Frère,
    Depuis le déclenchement de la rébellion armée du « Mouvement National pour la libération de I’Azawad (MNLA) », le 17 janvier dernier, suivi des événements du 22 mars 2012,

    la République du Mali a été affectée par une crise institutionnelle qui a paralysé le fonctionnement normal des institutions républicaines et par une crise sécuritaire sans précédent qui a porté gravement atteinte à son unité nationale et à son intégrité territoriale. Dès le début de cette double crise, notre organisation sous régionale, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), s’est, dans un élan de solidarité avec le Peuple. Malien, aussitôt mobilisée et a développé sous votre leadership et avec l’appui de l’Union Africaine, de l’Organisation des Nations Unies et des partenaires internationaux, des initiatives visant à rétablir l’ordre constitutionnel et à restaurer l’intégrité territoriale du Mali.

    Les efforts déployés par la CEDEAO, notamment à travers les différents sommets extraordinaires consacrés à la situation au Mali et l’action de son médiateur, le Président Blaise Compaoré, ont permis de rétablir les institutions républicaines.

    Concernant la crise sécuritaire au nord du Mali, la complexité de la situation résulte de la présence dans la région de groupes terroristes tels que AL-QAÏDA ou AQMJ, MUJAO, BOKO-HARAM, de réseaux du crime organisé et de narcotrafiquants qui, venus de l’extérieur du Mali, ont pris une part importante dans les opérations militaires contre les forces armées maliennes.

    La rébellion malienne et ces groupes terroristes ont pris les populations en otage, violant les droits humains les plus élémentaires. Aujourd’hui la situation humanitaire des populations du nord se dégrade de jour en jour et les actes de destruction de monuments historiques de Gao et de Tombouctou, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, témoignent de la gravité des souffrances qu’elles endurent au quotidien.
    Son Excellence Monsieur Alassane Dramane OUAl’TARA
    Président de ta République de Côte d’Ivoire,
    Président en Exercice de la Conférence des Chefs d’Etat
    et de Gouvernement de la CED.EAO
    ABIDJAN

    Compte tenu de tout ce qui précède, de la multiplication des activités criminelles et terroristes dans le Nord du Pays et des risques sécuritaires qu’elles font peser également sur toute la sous-région dans l’immédiat et sur le monde entier à terme, l’urgence d’une action concertée et coordonnée du Mali, de la CEDEAO et de la communauté internationale n’est plus à démontrer.

    Me référant aux décisions et recommandations du sommet extraordinaire de la CEDEAO, tenu à Yamoussoukro les 28 et 29 juin 2012 et de la deuxième réunion du Groupe de contact sur le Mali tenue à Ouagadougou le 7 juillet 2012, je sollicite par les présentes, au nom du Peuple du Mali et en ma qualité de Président de la République du Mali par Intérim, l’aide de la CEDEAO dans le cadre du recouvrement des territoires occupés du Nord et de la lutte contre le terrorisme.
    Cette aide pourrait se matérialiser de la manière suivante:
    1- La sécurisation des institutions de la transition
    Le renforcement des capacités anti-terroristes et le renforcement des moyens techniques par l’apport notamment de :
    -Détecteurs de métaux, d’explosifs, de mines …
    -Equipements de destruction d’explosifs
    -Groupes NEDEX
    -Miroirs de détection
    -CONCERTINA
    -Police scientifique.

    En outre le MICEMA pourrait déployer un détachement de liaison et d’observation (constitué de fonctionnaires de police dont le nombre est à déterminer) au sein du Centre de Coordination des Opérations de Sécurisation des Institutions de Transition (CCOSIT). Par contre, le déploiement d’unité de police constituée ou de forces militaires combattantes est sans objet.

    2- Réorganisation des Forces armées et de sécurité
    La reconquête du Nord constitue le défi majeur. Une assistance est nécessaire pour une remise à niveau rapide des unités:
    -Aide à l’acquisition de matériels majeurs;
    -Formation d’un bataillon de déminage;
    -Acquisition de matériel de déminage;
    -Acquisition de système de purification d’eau;
    -Formation tactique des unités de soutien et de combat (infanterie, blindé, artillerie);
    -Soutien logistique (carburant, pièces de rechange …).

    3- Restauration de l’intégrité territoriale du Mali
    La reconquête des régions nord du Mali étant la priorité des priorités, tous les efforts du pays seront orientés vers le rétablissement de l’intégrité territoriale. A cet égard, le Mali souhaite bénéficier de la part des partenaires des appuis ci-après:
    -Soutien et appui aériens (Appui renseignements, appui direct des troupes engagées, destruction des bases logistiques situées en profondeur …);
    -Cinq (05) bataillons à partir de la ligne de front, à engager graduellement dans le contrôle des villes reconquises;
    -Acheminement de l’assistance humanitaire;
    -Capacité du Génie pour la neutralisation des mines et des engins explosifs improvisés;
    -Guerre électronique;
    -Soutien santé (médicaments, prise en charge des blessés …);
    -Reconstruction des camps et autres infrastructures.

    En vous renouvelant la gratitude du Peuple Malien pour le soutien constant de la CEDEA et pour tous les efforts que vous déployez personnellement et au nom de la CEDEAO en direction de l’Union Africaine et de la communauté internationale, je vous prie d’agréer,
    Monsieur le Président,, les assurances de ma très haute et fraternelle considération.
    Pr Dioncounda TRAORE
    Le président de la République.
    Bamako le 1er septembre 2012.

  3. Je pense que le Mali est dans une tourmante totale, comment peut on expliquer un phénomène pareil où d’autres disent nos armes sont bloqués par qui et pourquoi? le citoyen l’hamda ne sait rien de tout celà.
    Aujourd’hui ce qui est claire le Mali quelque soit notre patriotisme ne pourra pas chasser à lui seul les islamistes. Toutes les analyses ont montré qu’il fallait de l’aide de cici ou celà.
    Les contours de ces interventions étant definit je ne vois pas la necessité de polymiquer. Adoptons cette solution inevitable pour finir avec cette situation securitaire du nord du pays.
    Je vous dis clairement je voies comment nous pouvons demander de la formation pour aller en guerre et avec quel logistique.
    Soyons realiste et patriote

  4. Pire qu’une tautologie si nous nous évertuons encore à diagnostiquer les maux de notre pays, le Mali, dont nous nous réclamons sans cesse en évoquant des hommes et des femmes illustres du passé. Les maux sont connus, cernés et ciblés ; seulement, ceux qui devaient ou doivent les éradiquer depuis, se plaisent et en font une source pour parvenir, se maintenir, voire se succéder.
    Il est nécessaire d’avoir une vision claire et proposer des remèdes à court, moyen et long termes aux maux endémiques relatifs à :
    – L’insécurité au Nord du Mali,
    – La Démocratie et l’autorité de l’État,
    – L’école malienne,
    – La santé,
    – L’agriculture et la commercialisation des denrées,
    – Le commerce,
    – La circulation routière et le transport,
    – La sécurité urbaine et interurbaine,
    – La communication : les médias,
    – L’élection présidentielle.
    Nous retiendrons une fois pour toute que l’essor d’un pays, comme le nôtre, repose sur les domaines suivants :

    – L’unité répondant à la devise de notre nation : Un Peuple – Un But – Une Foi ;
    – L’appel de notre hymne national qui en dit plus ;
    – L’autosuffisance alimentaire par le développement de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche
    – L’éducation avec une politique éducative qui débouche sur l’emploi des meilleurs, voire une façon de cultiver l’excellence dont on parle tant ;
    – La santé par le développement des centres et surtout le recrutement des médecins, infirmiers et autres techniciens ;
    – La sécurité de l’intégrité territoriale, de la société civile, par le recrutement et la formation militaire avec les moyens adéquats.
    Le combat à engager illico presto consiste à dépêcher les moyens logistiques, l’armement nécessaire, les hommes sur les terrains des opérations avec les mesures d’accompagnements.
    – Ne plus négocier la paix avec les touaregs rebelles appelés à tort bandits armés. Une rébellion ne se négocie pas, elle se mate.
    – Ramener, le plus vite que possible, les officiers connus de tous avec l’armement nécessaire et les hommes valeureux pour juguler cette crise.
    – Arrêter de distribuer l’argent du contribuable malien aux apatrides, aux revenants, aux barbares.
    – Récupérer les armes et les engins de ces revenants qui d’ailleurs ne sont pas tous des maliens.
    – Favoriser le retour et la sécurité des réfugies maliens non impliqués dans la rébellion du nord.
    – Restaurer rapidement l’autorité de l’État à tous les niveaux ;
    – Rencontrer les différents syndicats des travailleurs du Mali, leur expliquer et les inviter à surseoir à tout mouvement pouvant freiner la marche vers la restauration de l’autorité de l’État ;
    – Lutter contre l’incivisme, l’absentéisme, la gabegie, la corruption, la vénalité dans tous les secteurs étatiques et économiques, en prenant des sanctions conséquentes et pas des moindres ;
    – Procéder à la vérification des Attestations, des Brevets, des Certificats et des Diplômes scolaires dans tous les services et au sein des Forces Armées et de Sécurité ;
    – Arrêter la distribution de galons au sein des Forces Armées et de Sécurité ;
    – Arrêter le favoritisme, le népotisme lors des recrutements dans l’armée, à la police, à la gendarmerie etc.
    – Décider de l’existence d’une seule Fonction Publique de l’État qui gère tous les travailleurs ;
    – Favoriser et promouvoir le recrutement des jeunes dans le secteur privé et par les privés qui doivent les inscrire à l’Institut de Prévoyance sociale (INPS) ;
    – Amener tous ceux qui ont dilapidé les biens de l’État, à payer ;
    – – Revoir la pertinence du nouveau découpage administratif par rapport à l’existant

  5. Cette histoire commence à me souler. Avec ou sans armes l´armée malienne à elle seule ne peut pas deloger les barbus. De Janvier à Mars 2012, nous avons tous suivis ce qui s´est passé sur le terrain des operations. Les soldats disaient à l´époque qu´ils n´avaient pas de munitions alors que c´était faux, ils disaient qu´ils n´avaient pas de materiels alors que c´était faux et maintenant ils nous racontent qu´ils ont besoin d´armes bloquées ds les ports de la sous-région.
    Autre chose, quel pays amis du Mali est aussi inconscient pour remmettre ces armes à un pays aussi destabilisé comme le Mali ou on se sait même pas qui gouverne qui et qui sait si notre armée va encore abandonner ces armes sur le champ de bataille comme la dernière fois ce qui sera encore une fois une menace pour les pays de la sous region. Refléchissez un peu la dessus au lieu de laisser des commentaire à 2 francs.

  6. CES ARMES C EST LE REGIME CORROMPUS ET INCOMPETENT DE ATT QUI LES A ACHETE AU NOM DU MALI EUX QUI SONT COMPETENTS ET PROPRES ENTENDEZ PAR LA CMD LA JUNTE ET LEURS ALLIES ILS PEUVENT EGALEMENT COMMANDE D AUTRES ARMES QUI VIENDRONT S AJOUTER A CEUX DEJA COMMANDE PAR ATT ET C EST LE MALI QUI VA GAGNE ET ON AURA PLUS D ARMEMENTS. EUX ILS NE PEUVENT RIEN FAIRE SAUF SPECULER SUR CE QUI A EXISTE AVANT EUX.

  7. Mais diable, pourquoi une information aussi importante, telle que cette requête (clandestine, inopinée) du Président du Mali (2012) à la Cedeao, en vue de la réinstauration de la souveraineté du pays dans le nord doit être d’abord connue des Maliens à partir des sources extérieures? Lesquelles sources sans scrupules n’hésitent pas à structurer, triturer, manipuler, voire dévier ladite information pour des fins inavouées? Une information aussi délicate, fondamentale et de souveraineté ! Franchement! Comme dans d’autres domaines, le Mali a besoin d’une presse digne de foi, une presse qui s’assume à travers des journalistes compétents, de vrais professionnels de la plume et de la collecte d’informations pertinentes. La presse malienne doit impérativement interdire et mettre hors la loi ces mercenaires, terme par ailleurs trop noble, qui se font payer pour raconter des balivernes. Chaque jour qui passe apporte son lot de souffrance. Ecoutez et réécoutez Banindé de Siramori Diabaté. Méditez.
    Bassikodo

    • “Mais diable, pourquoi une information aussi importante, telle que cette requête (clandestine, inopinée) du Président du Mali (2012) à la Cedeao, en vue de la réinstauration de la souveraineté du pays dans le nord doit être d’abord connue des Maliens à partir des sources extérieures?”

      n’importe quoi ! franchement, ce nombrilisme délirant n’est rien d’autre qu’une élucubration chauviniste au relent de puritanisme.

      • les chauvins sont plutôt la cedeao elle est entrain de se foutre du Mali et de ses fils

        • ça se voit que vous ne comprenez même pas le sens de ce mot, et tant pis ! c’est bien votre problème.

      • Vous vous perdez dans la sémantique des mots que vous utilisez sans être capable de les développer dans leur juste valeur. Vous ne connaissez pas la dialectique démocratique à fortiori le MALI. Le bruit a toujours été la caractéristique des tonneaux vides. Le MALI vaincra. Méditez.

  8. Peut-être que c’est une strategie pour débloquer nos armes que nos ennemis disposent dans les différents ports. Ils sont plus que LE MUJAO OU LE MNLA. Votre voisin est envahi par les terroristes et vous votre rôle c’est de bloquer les armes du voisin. Ce n’est pas la CEDEAO mais c’est DIONCOUNDA….. Pauvre MALI Seul DIEU pourra nous SAUVER.

  9. espece de bandi la les rebelles on passe a assemblee nationale pour prendre le nord sanogo la depuit son coup il fait koi dan son burreaux les mauditla

  10. Si la mission de protection des institutions fait partie de celles de la CEDEAO, cela sera une contradiction car le Président intérimaire ou de transition a lui même dit qu’il fait confiance à notre armée pour ce travail.

  11. Les erreurs se répètent:
    C’est par voie de presse et de la bouche d’un étranger que les maliens ont été informés d’une si importante décision.
    Le déploiement de force étrangère doit forcement avoir l’aval de l’Assemblée Nationale

    • c’est très décevant de la part de nos responsable
      comme toi je pense que les Maliens devraient être mis au courant
      c est a dire débattre a l assemble pour se mettre d accord
      puisque là nous sommes de retour une fois de plus au tout début de choses
      a force de précipiter les choses et faire les comme l on veut ,on finira toujours par gâter voir détruire

    • Donnes moi le nom d’un seul pays qui a été occupé comme le Mali et qui a nécessité une libération!

      • Le Libéria etait pire…Pourquoi la CEDEAO n’est pas intervenue en Cote D’Ivoire?

    • 1. C’est drôle certaines argumentations. Prétendre que l’arrivée de troupes étrangères serait toujours un échec n’est qu’une vue de l’esprit. Toute activité humaine a sûrement des inconvénients, mais n’est pas forcément un échec : et la France de 1945 ? Et contre le dictateur Kaddafi ? Contre le dictateur Idi Amin Dada ? Et les actions communes contre les terroristes du Seigneur ? Et au Liberia ? Et en Sierra Leone ? Et en RCI ? Depuis plus de 50 ans d’indépendance, la CEDEAO n’est jamais venue régler les questions de sécurité du Mali. Si l’armée malienne peut libérer le pays seule, elle n’a qu’à le faire. Sinon, elle n’a pas à poser des conditions à ceux qu’elle quémande. Que les militaires maliens cessent de prendre leurs compatriotes pour des bébés. En tout cas, ces soldats saisis de peur panique à la vue de barbus (ce sont des faits et cela dure depuis plus de 5 mois), ne peuvent pas continuer à s’opposer à l’arrivée des troupes de la CEDEAO et continuer à se barricader à Bamako en compromettant le développement et la sécurité du Mali, de ses voisins, voire du monde. PARCE QUE CETTE ARMEE A COMME SOUCI ESSENTIEL DE PRESERVER SON POUVOIR ARBITRAIRE DES ARMES QU’ELLE EXERCE SUR LES POPULATIONS DU SUD MALI, TYRANNIE QUE L’ARRIVEE DE TROUPES ETRANGERES MENACERAIT. Tous les jours, depuis 5 mois maintenant, de la part des militaires maliens, les faits sont: salaires gratuits, alcools, drogues, filles, grosses cylindrées, vols, saccages des biens de l’Etat, arrestations arbitraires (même de marabouts sous prétexte qu’ils étaient le marabout de tel béret rouge ou de tel dignitaire d’ATT!!!), coups de bottes, de crosses et de marteaux infligés au civils désarmés du Sud Mali, opposition avec insulte du Président traité d’irresponsable sur RFI. Au même instant au Nord Mali, ce sont: vols, viols, enlèvements, flagellations, profanations, assassinats et trafics en tout genre (cigarettes, armes, drogues, humains…). Que d’entreprises qui ferment avec son corollaire de jeunes en chômage qui iront probablement grossir le rang des bandits armés, que mort du tourisme, que nomades notamment de touaregs à l’exil, que sautereaux qui pointent à l’horizon, que choléra à Gao. Est-ce cela la fierté malienne, l’orgueil malien, le nationalisme/chauvinisme malien ? IL NE FAUT PAS CONFONDRE FIERTE ET COUARDISE ! IL EST GRAND TEMPS QUE LES MALIENS REALISENT QUE L’ARMEE ACTUELLE DU MALI EST LE VRAI ENNEMI DU MALI. CETTE ARMEE EST L’ALLIE LOGIQUE DES BANDITS DU NORD : TOUS DEUX FONT SUBIR LES MEMES ABUS SUR LES POPULATIONS ET L’ECONOMIE DU MALI.
      2. Mais tristement, ATTENDANT STOIQUEMENT LES REACTIONS DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE, LES PARTIS POLITIQUES ET AUTRES ACTEURS CONSCIENTS ne font pratiquement rien pour défendre la nation en danger : des communiqués laconiques des partis politiques, quelques tressautements du COREN, des stades remplis par le HCI pour prier pour la paix. VOUS NE POUVEZ PAS ENTRER DANS UN GOUVERNEMENT ET NE PAS ETRE COMPTABLE DE SES RESULTATS. C’est pourquoi le gouvernement est obligé de REAGIR face à l’inertie des militaires, ou DE DEMISSIONNER. MAIS AUCUNE PROTESTATION VIGOUREUSE COORDONNEE DES ACTEURS CONSCIENTS DE LA SOCIETE PAR DES MARCHES DE MASSE, DES SITTINGS DE MASSE, DES GREVES NATIONALES, DES JOURNEES DE VILLE MORTE, CONTRE L’OPPOSITION STERILE DE L’ARMEE MALIENNE.
      3. Quant aux brigades d’autodéfense qui font leur travail GRATUITEMENT, bien sûr qu’il ne faut pas encourager les milices anarchiques, ELLES DOIVENT SIMPLEMENT ETRE ENCADREES PAR L’ARMEE, mais SUREMENT PAS ËTRE DETRUITES. TOUTES LES ARMEES DE LA CEDEAO REUNIES NE POURRONT PAS PROTEGER TOUS LES VILLAGES ET VILLES DE LA LIGNE DE FRONT. Seules les brigades d’autodéfense, utilisées avec succès par l’armée malienne dans un passé récent au Nord, pourront se protéger du harcèlement par les bandits armés de villages et villes dégarnis…

  12. sanogo va te fair,tu est malien comme les autres arete de fair le malin
    ce pas facile a dire le mali que nous emons tous ne poura pas vaincre tous ces barbares tous seul
    alors il faut fair le nécessaire pour que le pays retrouve la sérénité

  13. Comment peut on demander une aide a un president comme alassane wattara? Un president elu par la France coloniale mafieuse avec l’appui d’un assassin tristement celebre Blaise compaore?

  14. Le but de la bande de kati est d avoir ces armes pour renforcer leur position à kati.
    car ils veulent avoir la main mise sur les caisses de l etats. Mais l interet du peuple, la soufrance des gens du nord n est pas leur preoccupation, j appelle chaque malien à reflection et à revoir le film des evenements de la chute de att à maintenant, ils finiront par savoir que le mali est tombe dans un goufre, dans un trou noir sans fond à cause de la junte, le refus de junte n est pas etonnant car ils ne sont pas la pour le mali, mais ils ne pourront rien contre la cdeao, et ils finiront bientot sous les balles de l occident et de la cdeao,il faut nettoyer kati avant le nord c est une necessite

  15. e souhaite que la cedeao délivre ses armes et qu’on voit de quoi ils sont capables; au départ on nous a fait croire que att ne donnait pas suffisamment de munitions, aujourd’hui on ne parle plus de munitions, mais d’armes car ils ont sûrement les munitions mais pas d’armes et quand ils auront des munitions c’est des armes qu’ils vont demander, devinez la suite et continuez à les croire….

  16. MONSIEUR KOUDIS TU A PARFAITEMENT RAISON CE GOUVERNEMENT JE VEUT DIRE SON CHEF NE S’ENGAGERAIS SUR RIEN QUI N’EST PAS ACCEPTER PAR SANOGO LA PRÉSIDENCE LE SAVENT QUAND UN PREMIER MINISTRE SE PERMET DE CHANGER LA LISTE DU GOUVERNEMENT SIGNE PAR LA PRESCIENCE NOUS FAIT RÉFLÉCHIR CE PROBLEME DU NORD NE LES INTÉRESSE GUERRE AVEC SANOGO DONC LE PRÉSIDENT DOIT AGIR LA NATION EST EN DANGER LE SUD EST MENACE APRES LE NORD LE CHEF DE GOUVERNEMENT ATTEND NE RÉAGI PAS L’ARMÉE LAISSE LES ISLAMISTES S’APPROCHER DANGEREUSEMENT DE LEURS POSITIONS SANS BOUGER et nous disent des salades quand des militaires refuse de prendre une localité aussi stratégique pour la reconquête du nord soyons honnête avec nous même

  17. des petits prétentieux remplis d’orgueil mal placé ….vous ne voulez pas de troupes étrangères alors que des troupes rebelles et terroristes occupent les 2/3 de votre territoire en martyrisant les innocentes populations ? bande de soldats ratés ……vous êtes une calamité pour ce beau pays qui ne mérite pas cela….

  18. …”Ce jeudi, la classe politique malienne et les représentants des ressortissants du nord se sont dits majoritairement favorables à une telle contribution”… Point barre! Tout est dit, et commençons à bosser enfin pour notre sortie de crise et la libération de nos frères du Nord!!! Il n’est que temps!!!

    Et ensuite: “Mais les militaires de l’ex-junte ont manifesté leur désaccord.” Mais qu’est ce qu’on en a à foutre??? non seulement, les militaires n’ont nulle part au monde à discuter des décisions gouvernementales (du moins dans les républiques modernes, démocratiques, et civilisées!), et d’autre part ce soulard semi-lettré était sensé se retirer de la scène politique (sur laquelle d’ailleurs il a été propulsé par un pur hasard!). Son désaccord ne concerne que lui, et TOUT LE MONDE AUJOURD’HUI SE FOUT COMPLETEMENT DE L’AVIS DE ce petit capitaine alcoolique raté!!!! Va-t-on être encore assez stupide pour faire cas de ce crétin et continuer à sombrer à cause de lui, ou va-t-on enfin redevenir adultes et, soit lui mettre une balle dans la tête ou lui faire fermer une bonne fois sa grande G… Réveillons-nous! Comment ce bouffon dégonflé peut-il prétendre poser (voire imposer) des conditions, et surtout, à quel titre!!! Nous avons perdu 6 mois de honte mondiale, de souffrances, et d’humiliations, pendant que cette poubelle se faisait tranquillement construire, avec les milliards pillé et détournés, un véritable petit palais présidentiel dans l’enceinte même du camp de kati (que les sceptiques aillent voir par eux-même!) C’est normal, qu’avec son tout petit niveau il se soit pris pour un Boss! Mais maintenant, il a assez fait de dégats comme ça pour le pays (avec la complicité honteuse du sournois dégonflé qui lui sert de PM), et il est temps de lui rappeler qu’il n’est jamais ici qu’un petit capitaine, et pas des meilleurs en plus!

    Plutot que donner son avis sans le moindre interet, qu’il nous explique plutot ce faisait son armée de héros pendant qu’une minuscule poignée de voyou prenait en toute tranquillité la ville de DOUENTZA
    !…

  19. …”Ce jeudi, la classe politique malienne et les représentants des ressortissants du nord se sont dits majoritairement favorables à une telle contribution”… Point barre! Tout est dit, et commençons à bosser enfin pour notre sortie de crise et la libération de nos frères du Nord!!! Il n’est que temps!!!

    Et ensuite: “Mais les militaires de l’ex-junte ont manifesté leur désaccord.” Mais qu’est ce qu’on en a à foutre??? non seulement, les militaires n’ont nulle part au monde à discuter des décisions gouvernementales (du moins dans les républiques modernes, démocratiques, et civilisées!), et d’autre part ce soulard semi-lettré était sensé se retirer de la scène politique (sur laquelle d’ailleurs il a été propulsé par un pur hasard!). Son désaccord ne concerne que lui, et TOUT LE MONDE AUJOURD’HUI SE FOUT COMPLETEMENT DE L’AVIS DE ce petit capitaine alcoolique raté!!!! Va-t-on être encore assez stupide pour faire cas de ce crétin et continuer à sombrer à cause de lui, ou va-t-on enfin redevenir adultes et, soit lui mettre une balle dans la tête ou lui faire fermer une bonne fois sa grande G… Réveillons-nous! Comment ce bouffon dégonflé peut-il prétendre poser (voire imposer) des conditions, et surtout, à quel titre!!! Nous avons perdu 6 mois de honte mondiale, de souffrances, et d’humiliations, pendant que cette poubelle se faisait tranquillement construire, avec les milliards pillé et détournés, un véritable petit palais présidentiel dans l’enceinte même du camp de kati (que les sceptiques aillent voir par eux-même!) C’est normal, qu’avec son tout petit niveau il se soit pris pour un Boss! Mais maintenant, il a assez fait de dégats comme ça pour le pays (avec la complicité honteuse du sournois dégonflé qui lui sert de PM), et il est temps de lui rappeler qu’il n’est jamais ici qu’un petit capitaine, et pas des meilleurs en plus!

    Plutot que donner son avis sans le moindre interet, qu’il nous explique plutot ce faisait son armée de héros pendant qu’une minuscule poignée de voyou prenait en toute tranquillité la ville de Kidal!…

    • Si tu es un homme vas lui dire ça en face à Kati . C’est très facile de faire la gueule derrière un clavier.

      • Si les militaires de Kati sont des hommes, qu’ils partent déloger le Mujao de Douentza. C’est très facile de retser à Kati en menaçant la poultaion avec l’armement destiné à défendre le territoire!

    • “Ce jeudi, la classe politique malienne et les représentants des ressortissants du nord se sont dits majoritairement favorables à une telle contribution »…
      Elle est vraiment forte en sorcellerie cette classe politique,elle aurait du se taire pour de bon ,si elle avait la moindre decence.Ce n’est pas cette meme classe politique “a l’exception d’Omar Mariko qui de denoncer la non tenue des elections” qui battait librement campagne apres les evenements malheureux d’Aguel’hoc et l’inadmissible prise de Tessalit ❓ ❓ ❓ Qu’a t-elle fait tout ce temps pour renforcer les capacites de l’armee quand le Mali etait decrie sur tous les toits comme etant le MAILLON FAIBLE…. ❓ ❓ ❓ ❓
      De grace arretez d’envoutez les gens ❗ ❗ ❗ 👿 👿 👿 👿

      • Slt mon frère, tu commences à voir clair now dans le contenu du document contrairement à ce qu’on nous racontait depuis hier ???? Ce qui je ne comprends pas, pourquoi on est pressé à tirer des conclusions hatives sur tout ce que les médias nous balancent ??? Incroyable !!!

        • Mon frere Koudis bon soir,ta question est simple……Il y a un deficit chronique de culture GEOPOLITIQUE….. 👿 👿 👿 👿
          On refuse de recoller les morceaux pour voir clair….:roll: 🙄 🙄

        • Bsr frere!…………Il y a un deficit chronique de culture geopoliti–que ,en plus d’un aberrant refus de recoller les morceaux pour clair…. 👿 👿 👿

      • « a l’exception d’Omar Mariko qui a eu le courage de mettre a jr la non tenue des elections et de souligner l’urgence d’une solution pour le Nord…Il etait lamine par ces aveugles du FDR a l’epoque.
        Honte a vous!!! 👿 👿 👿

  20. Enfin tout est clair dans ce résumé, il ne doit plus avoir de polémique alors !!! 💡 💡 💡

    • Koudis, tu interviens beaucoup mais tes reactions sont de pietre qualite. Comment comprendre qu’un document aussi important soit tenu secret et que un diplomate francais qui en fait l’annonce. On a pas besoin d’un octorat pour comprendre que c’est sous la pression de la france qu’une telle demarche a ete entreprise par Dioncounda. Cette demarche est loin d’etre souveraine. Au lieu de se precipiter a faire cette demande pourquoi ne pas protester vigoureusement contre le blocage de notre materiel par la CEDEAO, ou meme se rendre personnelement aupres desdit pays pour reclamer ces armes qui ont ete achetees par l’argent du contribuable malien. Au lieu de s’insurger contre notre armee dont tout le monde connait les difficultes, nous ferions mieux de la soutenir et l’aider a sortir notre pays dans cette situations. Aucun pays au monde n’a affirme sa souverainete en par des forces etrangeres, le cas de l’Afganistan et de la Somalie sont revelateurs. Nous avons interet a reconstruire notre armee a partir de nos propres ressources. Je serait heureux d’entendre que les malien sont prets a marcher jusqu’a dakar, abidjan et conakri, pour reclamer nos armes je dis bien nos armes que la CEDEAO bloc injustement. Nous avons interet a nous ressaisir au lieu de se laisser aveugler par Sanogo a ceci ou cela, alons au delas de tout ca le temps presse. Salut.

      • Mon cher je ne cherche pas à plaire à quelqu’un sur ce site donc ton jugement tu le gardes pour toi-même !!! Tu dois avoir des lunettes en terre cuite pour ne rien voir, qui a dit ce document était top secret ??? Et comment je l’ai eu moi ??? Ni toi, ni moi ne sommes les décideurs en ce moment dans ce pays il y a des gens bien au-dessus de nous tous !! Tu dois avoir pris le train Mali en marche, nous sommes sur ce site depuis des années bien avant cette crise !!! C’est en ce moment qu’on voir les maliens d’un jour apparaitre sur ce site !!! Je ne suis rien d’autre que quelqu’un qui cherche à relativiser les infos que je reçois, s’il y a quelqu’un qui soutient cette armée malgré tout ce qu’on lui reproche c’est bien moi !!! J’ai condamné le blocage de ces armes dès les premières heures, même si on ramène tous les ports des pays voisins jusqu’à Bamako pour décharger nos armes on aura toujours besoin du support aérien !!! Ce support même la CEDEAO ne l’a pas, c’est la France et les USA qui doivent fournir ces avions de reconnaissance !!! Merci pour la qualité de ton post qui n’apportera rien de bon à ce pays en ce moment car ni CMD, ni Sanogo, ni Dioncounda ne vont le lire !!!
        Avec le drapeau que tu as sur ton post, je serai ravi de te voir marcher pour aller chercher “nos armes” dans les ports étant à l’autre bout du monde!!! Hummm la bouche et toujours la bouche sur un ordi!!! Je suis à Bamako plus proche de ces ports à pieds que toi mais tu peux arriver à la nage par l’océan 😈 😈 😈

        • Frere Koudis,calmes toi,je crois qu’il a du mal te comprendre….c’est evident que le train a quitte la gare depuis belle lurette. 😉 😉 😉 😉

          • 😆 😆 😆 😆 Lynx, ils sautent sur les posts sans rien comprendre en te manquant du respect!!! Pour quelqu’un qui lis nos posts sur site on connait la position politique de tout un chacun même bien avant cette crise!!! Mais le train de certains n’ont toujours pas bougé comme tu dis 😆 😆

          • 😆 😆 😆
            Toi aussi,les temps st troubles ,il faut tenter un atterrissage force… 😆 😆 😆

      • je souhaite que la cedeao délivre ses armes et qu’on voit de quoi ils sont capables; au départ on nous a fait croire que att ne donnait pas suffisamment de munitions, aujourd’hui on ne parle plus de munitions, mais d’armes car ils ont sûrement les munitions mais pas d’armes et quand ils auront des munitions c’est des armes qu’ils vont demander, devinez la suite et continuez à les croire….

Comments are closed.