“Au Mali, chaque jour, les terroristes se renforcent”

29

Cheick Modibo Diarra, 60 ans, est depuis le 17 avril, le premier ministre du gouvernement malien de transition instauré après le retrait de la junte militaire. Il revient de New York où, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, il a formellement demandé à l’ONU une intervention militaire internationale afin de reconquérir le Nord du Mali contrôlé depuis six mois par des groupes islamistesarmés.

Cheikh Modibo Diarra, le premier ministre malien, à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU, à New York, le 26 septembre 2012. | AFP

Comment comptez-vous rétablir la souveraineté du Mali ?

Cheick Modibo Diarra : Nous avons défini une stratégie en cinq points. Il faut, dès maintenant, commencer à sécuriser les grandes villes du Mali. Si vous regardez le modus operandi des terroristes qui occupent le Nord du Mali, ce sont des gens qui dès que vous les contrariez, commettent des actes de violences dans des zones peuplées. Il faut donc faire en sorte qu’il n’y ait pas d’infiltration, ni multiplication de cellules dormantes.

La deuxième étape, accomplie à New York, est de solliciter formellement l’aide de notre organisation sous régionale, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest [Cédéao], de l’Union africaine [UA], de l’Union européenne[UE] et de nos amis comme la France et les Etats- Unis et de transmettre au Conseil de sécurité notre requête d’intervention militaire internationale sous le chapitre 7 de la charte des Nations unies. Une fois votée, la résolution donnera une légitimité à tous ceux qui veulent et qui peuvent nous accompagner dans la libération du nord.

La phase deux se poursuivra avec des rencontres du gouvernement pourmobiliser toute la communauté internationale afin de voir qui veut participer, et comment, à la libération du nord. La troisième phase consiste, avec nos partenaires, à structurer et à solidifier l’armée malienne qui doit être le fer de lance de cette affaire.

Ces phases n’ont pas besoin d’être séquentielles. Elles peuvent se dérouler en même temps. La quatrième phase est de reconquérir le nord. Puis, enfin, il faudra sécuriser les régions libérées de façon durable.

Quel est votre calendrier ?

J’espère que les débats [sur la résolution] vont commencer au Conseil de sécurité dès la semaine prochaine afin qu’elle soit adoptée avant la mi-octobre. Chaque jour qui passe, nous avons davantage de mutilations, d’amputations, de viols, d’actes de barbarie dans le nord de notre pays. Le plus rapidement la résolution sera adoptée, le mieux ce sera. Et je suis convaincu que dès que nous aurons une résolution la plupart de ces malfrats et bandits essaierons de s’échapper avant même que les choses sérieuses commencent. Seuls les plus endurcis resteront.

Quand espérez-vous que la Cédéao enverra le contingent de 3 300 hommes qu’elle a promis de déployer au Mali ?

Une fois la résolution votée, on pourra immédiatement demander à la Cédao de déployer des troupes qui nous aideraient à sécuriser la ligne de séparation entre le nord et le sud. Parce qu’à ce moment là, juste après le vote, les belligérants du nord et les narcotrafiquants vont se dire ” le Mali ne sera jamais plus aussi faibles, bientôt des soldats vont venir renforcer notre armée donc si nous voulons vraiment lui nuire, c’est le moment où jamais “. Il faut donc que la force de la Cédéao soit prête pour un déploiement presque immédiat dès l’adoption de la résolution.

Hillary Clinton a estimé que “seul un gouvernement démocratiquement élu aura la légitimité pour parvenir à une résolution négociée au Nord Mali etmettre un terme à la rébellion”. N’est-ce pas le signe que les Etats-Unis sont opposés à une intervention internationale ?

Des élections… Quelle serait la légitimité d’un président élu dans un pays qui ne peut pas faire voter tous ses citoyens ? Je ne pense pas que les Etats-Unis bloqueront la résolution au conseil de sécurité de l’ONU

Ils veulent participer au règlement de la situation dans le Sahel. Mais leur législation leur interdit de collaborer avec des gens arrivés au pouvoir après un coup d’Etat, jusqu’à de nouvelles élections. Je ne pense pas que le désir des USA soit de faire perdurer la souffrance et le risque de globalisation des problèmes dans le Sahel. C’est juste une façon de nous dire ne pas prolonger inutilement la transition. Les Etats-Unis nous ont toujours demandé d’organiser, le plus rapidement possible, des élections crédibles. Ce message nous l’avons compris.

Si la résolution est votée en octobre, quand les forces de la Cédéao pourront-elles se déployer ?

On pourrait immédiatement demander à la Cédao de se déployer pour nous aiderà sécuriser la ligne de séparation entre le nord et le sud. Parce qu’une fois que la résolution sera adoptée les belligérants du nord et les narcotrafiquants vont se dire“le Mali ne sera plus jamais aussi faible, des soldats vont venir le renforcer donc si nous voulons vraiment lui nuire c’est le moment où jamais”. La force en attente de la Cédéao peut donc être invitée à renforcer les Maliens qui patrouillent dans cette zone et ainsi nous accorder un peu de tranquillité d’esprit pour préparer les autres phases. Donc j’inviterai la Cédéao à se déployer presque immédiatement après l’adoption de la résolution. Même si ce n’est pas toute la force.

Une fois la résolution adoptée, une stratégie consensuelle pourra être dégagée entre tous les participants. Mais sans attendre, il faudra renforcer la ligne de séparation pour que le problème ne gagne pas en complexité à cause des infiltrations ou des tentatives pour casser cette ligne.

Sur quels pays comptez-vous ?

La question du Mali ne concerne pas seulement la Cédéao, mais toute la communauté internationale. Le Mali et la Cédéao joueront un rôle-clé mais il faut aussi inviter des pays du champ, tels que l’Algérie et la Mauritanie dont la participation est incontournable, des amis, comme le Maroc ou le Tchad. Bref, tous ceux qui pourraient venir nous aider à contenir le problème à une zone très restreinte en attendant que la communauté internationale – France, Etats-Unis, Grande-Bretagne notamment – apprête sa force d’intervention pour faire un travail propre et rapide.

La Cédéao est-elle prête ?

Vue l’insistance avec laquelle cette organisation nous a demandé de faire une requête d’intervention internationale, j’imagine que cela veut dire qu’il existe une telle force, quelque part. On a même parlé d’une force de 3 300 hommes. Dans un premier temps, il ne s’agit pas de tous les déployer, mais peut être un tiers pourrenforcer nos lignes. A propos de l’Algérie et de la Mauritanie, ce sont des pays avec lesquels nous partageons près de 4 000 km de frontières. Il est évident que leur participation est incontournable. La question n’est pas de savoir qui est pour ou contre une intervention. Chacun dans cette affaire a son opinion. Certains pensent même qu’il faut négocier. Mais avec qui négocier ? Et pourquoi, on ne l’a pas fait jusqu’à présent ?

D’où l’intérêt d’internationaliser la crise avec la résolution de l’ONU. Ce consensus prévaudra. C’est une initiative malienne, ça se passe au Mali, le gouvernement malien a une stratégie en 5 points pour demander l’aide internationale. Ca fait plus de huit mois que dure la crise et je n’ai pas vu de solution non militaire émerger. En revanche, la situation empire de jour en jour avec les amputations, les flagellations, les viols, les destructions de nos sites au nord. Tout cela s’est passé sans que ceux qui croient à la négociation ne nous montrent le chemin pourramener ces gens à la raison.

Parler de négociation en ce temps-là en réalité ferait perdre un temps précieux. Chaque jour qui passe, ces terroristes se renforcent, mettent en place des infrastructures de plus en plus sophistiquées qui nous demanderont davantage d’avantage d’efforts pour sortir de la crise. Le temps pour ces négociations est passé. Nous avons utilisés tous les canaux possibles. Nous avons un médiateur désigné par la Cédéao [Blaise Compaoré, le président du Burkina Faso] mais à ce jour nous n’avons pas reçu, de la part des terroristes et des occupants, un seul signal disant ” nous voulons négocier “.

Il ne faut pas faire d’amalgame. Ce n’est pas un problème entre Maliens mais un problème avec des terroristes, des narcotrafiquants, des preneurs d’otages, des bandits de toutes sortes…Il faut que la communauté internationale se soulève contre tout cela et qu’elle les repousse.

Nous sommes prêts à négocier, à tout moment, avec le MNLA [Mouvement national de libération de l’Azawad]. Mais le MNLA ne représente, peut être, que 10% de la population au Nord et militairement il n’est plus sur le terrain. Les terroristes du MUJAO ont complètement décimé la branche militaire du MNLA. Il ne reste que la branche politique qui se promène à travers le monde et qui demande des négociations.

Mais cela n’a rien à voir avec le plus gros problème du Sahel : la présence de trafiquants de tous ordres et de plusieurs groupes terroristes connus au niveauinternational. Les pays qui parlent de négociations nous ont fait perdre du temps. Six mois après, un millier de terroristes dotés d’armes sophistiquées se sont installés. Cela n’a rien à voir avec les revendications de petits groupes dissidents du Mali.

Cette offre de dialogue provient pourtant du président malien, Dioncounda Traoré et de Blaise Compaoré…

Moi non plus je ne veux pas faire la guerre avec mes compatriotes. Les seuls avec lesquels on peut négocier ce sont ceux du MNLA. Ansar Dine ? Une de ses branches vient d’amputer des gens à Tombouctou. J’appelle ça des extrémistes pas des séparatistes. Ce n’est pas la même chose. Il ne s’agit pas de mobiliser la communauté internationale pour aller combattre des Maliens qui ont des revendications que certains peuvent trouver justes. Il s’agit d’aller déloger des narcotrafiquants et des terroristes qui petit à petit se sont installés et qui menacent non seulement le Mali et la sous région mais aussi, à terme, le reste du monde.

L’offensive du MNLA au début de l’année a ouvert la porte au chaos par laquelle sont entrés toutes sortes de terroristes : Boko Haram, le Mujao, Aqmi, des salafistes de tous bords et Ansar Dine qui se rapproche de plus en plus de la définition du terrorisme. Ils se sont infiltrés et ont fini par chasser ceux qui ont commencé ce problème. Il n’y a personne, actuellement sur le terrain, avec lesquels on peut nous suggérer de négocier. Ceux avec lequel nous sommes prêts à négocier [le MNLA] sont éparpillés entre Nouakchott, Niamey et Ouagadougou. Mais cela ne doit pas retarder la résolution que nous avons prise au niveau du Mali et sur la base de laquelle on a invité d’autres à venir nous aiderpour débarrasser le monde entier de ce fléau.

Est-ce que tous les Maliens, au sud, sont d’accord avec le déploiement de forces étrangères sur leur sol ?

Premièrement, le capitaine Sanogo [ex-chef de la junte]… Notre décision dedemander une intervention internationale est une décision politique dans laquelle il ne s’est pas impliqué. La position du président et du gouvernement représente celle de tout le Mali.

Le capitaine Sanogo… C’est une décision politique dans laquelle il ne s’implique pas. La position du président et du gouvernement représente celle de tout le Mali. Comment demander à des gens de venir nous aider sans qu’ils soient présents sur le territoire. Venir aider le Mali à libérer le nord c’est une chose, stationner à Bamako qui est à 600 km de la ligne de séparation en est une autre. Peut-être que les troupes qui vont aller au front vont transiter par Bamako. Des avions d’une certaine dimension devront nécessairement atterrir à Bamako. On verra.

Mais ce sont juste des forces qui doivent transiter vers la ligne de front. Mais une fois qu’on aura mutualisé les forces, les généraux diront où il faut stationner les forces… Mais on n’en est pas encore là. Aujourd’hui je ne vois pas la nécessité destationner des troupes à Bamako. Nous avons les effectifs nécessaires pour sécuriser les institutions de la République.

J’ai créé une force de plus de 1 200 hommes pour sécuriser la présidence, la primature, l’Assemblée nationale, les cours suprême et constitutionnelle, les ambassades et faire des patrouilles en ville. Ils peuvent effectivement bénéficier d’un rafraichissement de leurs capacités antiterroristes dans les grandes villes, mais nous n’avons pas besoin d’aide extérieure pour sécuriser les organes de la République. Seulement les équiper et les former.

Peut-être qu’à Bamako les gens ne comprennent pas que la longueur de la piste d’atterrissage est supérieure à celle de Mopti et qu’elle peut donc accueillircertains aéronefs et certaines personnes en transit.

On a pourtant parlé d’établir le quartier général (QG) de la force à Bamako.

Un QG peut être n’importe où maintenant, compte tenu de la modularité des équipements de transmission. Bamako est une ville de 3 millions de personnes. Moi, si j’étais suis un tacticien militaire, et que je me battais contre un ennemi sophistiqué, je ne mettrais pas mon QG dans un endroit très peuplé. Aujourd’hui, on peut installer des QG n’importe où. Pourquoi pas à N’Djamena ? Il faut attendreque les experts, que tout ceux qui veulent nous aider se mettent ensemble, ce sont eux qui viendront avec une stratégie. Alors on verra. On met en avant la question de la stratégie avant même de connaître les moyens dont nous disposerons, quels pays nous aideront pour la reconquête.

L’aéroport de Bamako pourrait-il être militarisé ?

On est d’accord avec tout ce qu’exigera la stratégie commune. Mais les villes concernées telles que Tombouctou et Gao sont plus proches de Ouagadougou ou de Niamey que de Bamako. On prendra notre part mais vous verrez aussi que beaucoup de possibilités s’ouvriront à nous quand les pays intervenants se seront déclarés.

Tout cela va prendre un temps fou ?

Pas nécessairement. Une fois votée la résolution, en une semaine, tous ceux qui voudront intervenir pourront être connus. Leurs moyens, leurs ressources, leurs experts, le terrain sont connus. Je suis sûr que la surveillance satellitaire des bandits est en cours. Ca peut aller très, très vite. Le plus important, c’est la capacité des forces en attente de la Cédéao à envoyer quelques hommes pourrenforcer nos lignes et ne pas ajouter une complexité à la résolution du problème. Si on tient cette ligne de séparation, les choses pourront aller vite.

Vous voulez que l’armée malienne soit en première ligne, est-elle capable d’assumer ce rôle ?

Depuis le début de la transition, l’armée se ressoude et renforce sa chaine de commandement. Elle a besoin d’être équipée et formée mais il existe déjà un noyau très compétent.

Qu’attendez vous de la part de la France ?

J’ai été vraiment très, très frappé et ému par le leadership que le ministre français des affaires étrangères, Laurent Fabius, et le président François Hollande ont mis en œuvre à New York. Cela ne me surprend pas au regard des relations anciennes entre nos deux pays. Mais ça a été un moment fort quand j’ai vu la France, membre permanent du conseil de sécurité, intervenir avec autant de détermination et de clarté. Je suis sorti en me disant ” c’est le début de la fin pour la crise au Mali “.

Qu’entendez-vous par leadership ?

C’est-à-dire faire voir aux autres la nécessité de s’attaquer au problème à un moment où d’autres n’en sont pas encore conscients. Parce que problème est trop éloigné. La piste de Tessalit est une de plus longues du Mali. De là on est à 2 h 30 de l’Europe ! Le Niger, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire sont menacé de façons immédiates. La Chine, la Russie, l’Amérique sont plus éloignés. Mais ceux qui sont capables de voir les ramifications et d’attirer l’attention des autres, ça c’est une forme de leadership.

Un autre aspect est de s’impliquer pour qu’aux Nations unies le problème soit visible. Puis une fois que toute la communauté se sera décidée d’agir, il faut que la France fasse le premier pas. Aujourd’hui nous sommes dans la première phase de sécurisation des villes. C’est une phase pendant laquelle la France peut nousaider. Nous avons besoin de tous les équipements modernes pour détecter les bombes, les armes à feu, besoin d’équipements de communication. On peutattendre ça de la France. Et puis, une fois que la communauté internationale sera convaincue de la nécessité d’agir, il faudra que la France fasse le premier pas. Le jour où la force internationale s’engagera, quand on aura besoin d’utiliser la troisième dimension, les Mirage français pourraient s’engager. Si la France le veut, ses forces spéciales pourront aussi se joindre à nos forces armées. Tout est ouvert.

Mais déjà, le fait d’avoir pris l’initiative d’expliquer au monde la nature globale du danger que nous courrons, c’est la preuve d’un leadership très fort. Parce que j’ai l’impression que beaucoup ne sont pas conscients de ce qui nous guette. Les gens pensent que le danger arrivera dans deux ou trois ans et que d’ici là, le danger pourra être contenu dans une zone du Sahel, sans déborder… C’est une erreur. Le danger est beaucoup plus imminent et immédiat.

Ne craignez-vous pas que la question des otages français ne paralyse l’action de Paris ?

C’est un problème très important, pour nous également. Nous sommes en train dechercher des informations. Mais justement, le leadership d’une nation se mesure aussi à sa capacité de ne pas se faire prendre tout en entier en otage. Sansoublier ses otages, la République française est en train d’assumer son rôle de leader mondial. D’autres Etats se seraient recroquevillés, AQMI [Al-Qaida au Maghreb islamique] aurait dicté sa politique étrangère. Le fait que le président Hollande ait rejeté cela est remarquable et applaudi partout dans le monde. La communauté internationale devrait faire tout ce qu’elle peut pour aider la France à libérer ses otages.

Christophe Châtelot (propos recueillis par) / LE MONDE | 29.09.2012 à 11h09

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. La frange dissidente (Copam, Mp 22 et Cnrdre) de la pègre politico-militaire qui a dirigé ce pays pendant les 20 dernières années continue son délire de caniveaux pour mettre le grappin sur le peu de ressources financières de ce pays dans une gymanistique des plus difficiles du grand écart de la “mangecratie”.

    Souvenez vous du Ctsp avec un certain Oumar Mariko tout heureux de faire partir le régime “sanguinaire” de Moussa Traoré au prix des martyrs couchés à Niarela. RIP!

    “Qui a tiré, qui a donné l’ordre de tirer” on ne le saura jamais malgré l’intransigeance de la procureur Mananssa Dangnogo et les paraboles dans la plaidoirie de Me Bah.

    En 1991 c’est lui Oumar Mariko qui traitait de tous les noms d’oiseaux cette même armée malienne.

    21 ans plus tard n’ayant pas pu remplir ses jabots comme cela doit dans une pègre normale, le revoilà avec d’autres fructueux de la “mangecratie” pour tromper une deuxième fois le peuple malien en désignant tout qui peu l’aider à chasser les barbus comme “ennemis” ou “mercenaires”.

    Mais il oublie gentillement au passage de préciser que lui et son SADIQUE parti SADI était bien dans le gouvernement ATT donc faisant partie de la même pègre politico-militaire qui a spolié ce pays.

    En s’associant aux autres dissidents de cette pègre politico-militaire, il veut nous faire croire qu’ils sont devenus les patriotes de la 25 ème heure d’un pays trahi de partout.

    Alors que ce sont les compagnons de Moussa Traoré ( à l’image de Tienan Coulibaly, ministre des finances actuellement et dans le dernier gouvernement de Moussa en 1991) qui sont aux affaires actuellement.

    Alors pourquoi combattre Moussa en 1991 si c’est pour le remettre sur scelle en 2012?
    Pourquoi affronter les Brdm de l’armée malienne en 1991 pour l’idolâtrer en 2012?

    Seuls les adeptes des gymnases rompus à l’acrobatie politique du Copam et du MP22 peuvent nous répondre.

    En attendant ils font tout pour faire capoter une intervention militaire étrangère au Mali pour continuer à piller ce pays dans la dictature de leurs copains de circonstance de Kati.

    La question est de savoir si les maliens vont se laisser faire.

    Wait and see!

  2. Il ya un manque de coherence dans le raisonnement du Premier Ministre:
    Il est pret a negocier avec le MNLA mais il declare la guerre aux Narcotrafiquants et aux terroristes incluant Boko Haram,Mujao,AQMI,Ansar Dine et autres salafistes.Cette position politique nous parait la plus bizarre qui soit:Bien sur qu’il faut nettoyer la region de toutes ces hordes du mal,mais quid du MNLA qui a
    rassemble ce ramassis de criminels et de Narcotrafiquants,c’est le MNLA qui a declare l’independance sur les 2/3 du territoire du Mali,
    c’est le MNLA qui ne fait que changer de langage depuis leur trahison.Ils ont mene une propagande mensongere en France d’abord et
    ensuite aupres de l’Union Europeenne,des Etats-Unis,et partout en Europe.C’est dur de le dire,Cheick Diarra devrait se soucier tout d’abord de l’integrite territorile du Mali avant d’aller mobiliser
    une Armee pour eliminer les terroristes et les Narcotrafiquants du Sahel alors que le Mali est divise en deux.Les Militants MNLA se sont livres a des actes barbares sur les populations Maliennes ,enterrant des personnes vivantes ,les cuisant comme des misui .CHeick Diarra est d’abord le gardien de la Constitution du Mali avec le President de la Repblique.Il aura a rendre compte non a ses amis mais au peuple Malien de ce q’il a fait pour garder l’unite du Mali intacte.Nous au Mali,nous sommes fideles a nos langages et nous ne repetons pas nos paroles aux aventuriers apatrides, fourbes,manipulateurs et ceux qui ne donnent aucune importance a leur parole.Le Mnla doit etre elimine de la scene politique du Mali.

    • Tu parles de “manque” de cohérence, moi je parlerais plutôt “d’absence” de cohérence; Et malheureusement, si tu suis le parcours de cmd à son poste de pm, tu t’aperçois que c’est depuis le tout début, que son mandt se résume à une succession de positions contradictoires, de valse-hésitation, de dégonflages, etc…

      Ce type-là “n’existe pas” tellement il est nul! Malheureusement, sa nullité et sa duplicité le rendent dangereux pour le pays!

  3. Le Nord du Mali, pourquoi une intervention militaire étrangère est indispensable.

    La guerre contre le terrorisme est comme la politique si tu ne l’as fait pas tu vas le subir.

    ATT et son régime ont refusé depuis 2003 de faire cette guerre contre l’Aqmi en arguant des prétextes aussi fallacieux les uns après les autres et en 2012 ils ont subit les conséquences de cette guerre qu’ils ont toujours refusé.

    En marge de l’Aqmi, la gestion des guerres contre Ag Bahanga et ses lieutenants, jusqu’au scandaleux accord d’Alger faisait penser à un chasseur de prix Nobel de la paix plutôt qu’à un président élu par les maliens.

    Sans être adepte de la guerre préventive de W Bush, je soutiens la théorie d’une guerre inévitable contre le terrorisme et l’obscurantisme moyenâgeux.

    C’est le refus de combattre réellement l’ennemi, qui a mis l’armée malienne en position de faiblesse et non le manque de moyens et d’équipements contrairement à ce qui a été largement diffusé dans la conscience populaire au Mali.

    À part Aguelhoc, les soldats maliens n’ont en réalité pas vraiment combattu les barbus (repli tactique ou fuite à vous de faire votre choix) et à chaque fois nos militaires attendent tranquillement l’ennemi dans nos camps au nord sans aller l’affronter en premier.

    Tant que l’ennemi n’attaque pas l’armée malienne n’attaque pas.
    À croire qu’ils jouent le catenaccio, vous allez voir que si!

    Et si l’ennemi attaque l’armée bat en retrait quelques heures plus tard, la majorité des soldats ayant la trouille et le commandement semble dépassé à chaque fois par une scandaleuse myopie stratégique et pourtant ils sont tous sortis des meilleures académies militaires du monde aux frais du contribuable malien.

    Les renforts ne viennent jamais (demandez aux combattants de la milice ethnique Gandaïzo à Douentza), et s’ils se décident enfin, ils sont pris en embuscade (le cas du Colonel Ould Meydou à Aguelhoc), signe patent d’une carence stratégique aiguë et des fuites d’informations inacceptables dans l’armée.

    La même situation, ou presque, a été vécue à Ménaka, Andarraboukane, léré, Tessalit, Tizawatène, Gao, Kidal, Anéfis, Bourem, Ansongo, Niafunké, Douentza, Tombouctou, et j’en oublie, ou très souvent on a vu des soldats maliens réfugiés dans les pays voisins avant de rallier Bamako par avion affrétés par les pays d’accueil.

    L’armée malienne n’a fait que se défendre sans jamais attaquer en premier même si l’ennemi était en face.

    Par cette stratégie de la peur au ventre, le PC de Gao, commandé par les généraux Kalifa Keita et Gabriel Poudiougou, a lui même créé les conditions de la défaite psychologique de l’armée dès janvier et février 2012.

    Cette défaite psychologique tranche avec la surmotivation des barbus, heureux de mourir pour Dieu.
    Elle a amplifié, le plus souvent, le manque apparent de matériel et de munition dont une large partie est laissée à l’ennemi à chaque fuite, oh pardon repli “sarcastique”.

    C’est la même situation attentiste qui prévaut actuellement à Sevaré alors que les barbus ont investi Douentza à 170 km, c’est à dire à moins de deux heures de voiture de Sévaré.

    Cet attentisme rend fous les soldats avec la hantise de la drôle de guerre (massacre de 17 civils arabes mauritaniens et maliens de la secte Dawa à Diabali qui étaient en route pour Bamako).

    Dans cette situation le déblocage des armes dans les ports de certains pays de la Cedeao, réclamé par le Copam est irréfléchi car c’est en réalité une prime de fin d’année pour l’Aqmi (car ces armes se retrouveront sans changement de stratégie de l’armée, aux mains des barbus surexcités) en plus de la prime HCI (convois humanitaires en direction du nord qui ont sûrement plus profité aux barbus qu’aux populations lapidées, amputées, flagellées, violées et voilées).

    L’intervention militaire étrangère et le soutien étranger à l’armée est indispensable (réarmement physique et moral des troupes au front en plus du soutien aérien qui a toujours fait défaut).

    Et la guerre est inévitable sinon après 2012 au Mali se serait certainement 2013 au Niger, Algérie, Mauritanie ou Burkina Faso.

    Et là on verra bien comment va se comporter l'”hypernationalisme” des généraux algériens, ou la méfiance de l’Amérique pourtant tous aguerris dans la lutte contre le terrorisme.

    François Hollande est sur la bonne voie, et tous les membres permanents du conseil de sécurité de l’Onu doivent soutenir l’initiative française et la Cedeao.

    Et l’Algérie n’a pas le droit de rester en marge de cette lutte contre l’obscurantisme qu’elle a menée depuis les années 90.

    • Bonjour,
      Merci Kassin pour votre contribution.

      A l’attentisme du départ, dont vous parlez, s’est substituée la division qui mine, aujourd’hui, les forces de défense et sécurité du Mali.

      Mais avec l’engagement de tous les Maliens autour de ces forces de défense et sécurité et leur motivation, elles se re-dynamiseront et une guerre informationnelle ou guerre, collective et mondiale, de renseignements pourrait être engagée.

      Une telle guerre de renseignements serait plus efficace et plus précise qu’une guerre classique aux conséquences imprévisibles.

      Vous trouverez dans ma contribution ci-dessous, plus d’explications pour que les Maliens n’hésitent plus à engager une telle guerre de renseignements, comme le font les USA et la France sur une échelle réduite.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

      • Bonjour Dr. Ag Rhissa…

        Je pense que pour la plus part…nous sommes engager derrière les forces de défense et sécurité….

        Je ne vois pas pourquoi certains ne le seront pas…

        CEPENDANT … ON EST ET ON DOIT ÊTRE ENGAGER DERRIÈRE EUX … SEULEMENT POUR L’ACCOMPLISSEMENT DE LA MISSION ET DU DEVOIR QUI LEUR A ÉTÉ CONFIÉ PAR LA CONSTITUTION ET AUXQUELS ILS ONT JURE ET PRÊTE SERMENT….

        Leur gros problème à nos forces armées … ce n’est pas les populations civiles…mais plustot entre eux et leur motivation ….

        QUAND CERTAINS CHANGE LA MISSION … SANS TEXTE ET SANS CONSULTER TOUT LE MONDE UN PAR UN ET AVOIR L’ACCORD DE TOUT LE MONDE … ÇA CRÉE DES PTOBLEMES….

        DANS UN SYSTÈME FONDAMENTALMENT BASÉ SUR L’ORDRE HIÉRARCHIQUE ET LA DISCIPLINE…IL Y’A DES RANCUNES QUAND DES “INFÉRIEURS” DEVIENNENT DES “SUPÉRIEURS”….SURTOUT QUE LEUR SEUL MÉRITE EST D’AVOIR COMMIS LE PLUS GROS CRIME QU’UN CITOYEN … MÊME CIVIL…PEUT COMMETTRE…UN COUP D’ÉTAT…

        ILS ONT DE GROS PROBLÈMES SILENCIEUX…ET LA CAUSE ET SOURCE EST CONNUE … UN CONNARD DE CAPITAINE OPPORTUNISTE ET UNE RACAILLE DE SOLDATS RATÉS…SANS OUBLIER UN FAUX GÉNÉRAL DEVENU PRÉSIDENT PAR LA FAUTE D’UN PEUPLE TRÈS NAÏF…

        FAIRE UN COUP D’ÉTAT N’EST PAS UNE QUALIFICATION POUR ÊTRE PRÉSIDENT…ET LES MALIENS NE SEMBLENT PAS AVOIR TIRER LA LEÇON…

        Moussa Ag, QUI APPRÉCIE LEA EFFORTS ET LES IDÉES DE DR. AG RHISSA QUI ONT TOUJOURS ÉTÉ DANS UN SENS CONSTRUCTIF… MAIS PENSE QUE LE PEUPLE NE PEUT ET NE DOIT POINT SUPPORTER LA RACAILLE DE SANOGO…NOUS AVONS DU MAL À IDENTIFER CE QUI PEUT ÊTRE CONSIDÉRÉ COMME ARMÉE MALIENNE…

  4. Honnêtement, il n’y a plus rien à négocier avec qui que ce soit. Surtout pas au moment où nous avons accepté l’aide extérieure pour libérer le pays. Mais apparemment cette sortie du PM n’est pas en lien avec la libération du pays mais plutôt la consolidation de son pouvoir personnel. Tout le monde le sait, les autorités manquent de légitimité, surtout le PM. Se sentant fragile, il semble prêt à céder n’importe quoi pour paraître bien aux yeux des partenaires et consolider son pouvoir par leur appui. Et c’est là que commence la vraie perte de souveraineté!!!

    Le déshonneur dans toute sa dimension, nous allons la vivre pour avoir adoubé un coup d’état irréfléchi (J’emprunte à Moussa Ag le terme) et pour avoir tergiversé à accepter l’aide qui nous a été proposée pour libérer le pays. Il semble que l’intérêt personnel et les ambitions politiques de CMD aient coûté au Mali plus que de raison!!! La restauration est belle et bien engagée et ni Mariko, ni Sanogo ne pourront l’empêcher. Le FDR???? Il faudrait attendre la fin de leur guéguerre pour savoir s’il représente encore quelque chose.

    S’il le faut, CMD cèdera bien volontiers une partie du territoire au MNLA, à Ansar Dine, voire au Mujao ou à AQMI sous une forme bien déguisée permettant de sauver les apparences, pour autant que cela lui permet d’avoir la bénédiction des partenaires étrangers qui vont lui permettre de rester au pouvoir. Les Français auront leurs bases militaires, le Mali signera l’accord de rapatriement de ses ressortissants, etc. Tout ce dont le malien pouvait être fier devant les autres citoyens du monde sera bradé par CMD s’il le faut, afin de consolider son pouvoir.

    Ce n’est que le début!!! Les maliens regretteront amèrement ce coup d’État. Même des pays comme le Burkina-Faso, après leurs élections législatives et municipales de décembre prochain se retrouveront bientôt dans une posture démocratique qu’envieront les maliens. Le plus dur reste à venir.

    • …”Mais apparemment cette sortie du PM n’est pas en lien avec la libération du pays mais plutôt la consolidation de son pouvoir personnel. “…

      Observer, je pense que tu as compris (au même titre que tous ceux qui sont dotés d’un cerveau!) que cmd ne fait ou ne dit jamais rien d’autre que pour la consolidation de son “pouvoir”! Dès qu’on a compris ça, on a TOUT compris… Les réticences apparentes des states, les portes fermées de l’Occident, la réserve (justifiée) de certains de nos voisins sous régionaux, etc…

  5. Cet apprenti politicien a finalement compris que le temps presse. Pourtant ta première mission était la reconquête du nord. Au lieu de ça tu as passer tout ton temps à mentir et à manipuler les pauvres maliens.
    – reponse de la Cours Constitutionnelle à ta lettre sur le maintien du Prési (cachée aux maliens);
    – nominations hebdomadaires lors des différent conseils de Ministres
    – décret relatif à l’équipe chargée de l’élaboration des termes de références pour l’organisation de la concertation nationale (ces supporteurs);
    – visite à la mère de Sanogo à Ségou pour continuer à avoir les faveurs de ce petit capi;
    – création du ministère des affaires religieuses pour faire plaisir au HCI
    – augmentation du prix du gaz, officiellement pour des raisons d’exportation au détriment des consommateurs maliens. Ce qui est faux. C’est l’Etat qui ne peut plus suventionner les 7 milliards.

    Tu dois avoir sur ta conscience ce qui est arrivé au Prési car toi et ton gouv n’ont rien fait pour éviter çà. Où en sommes nous avec les deux personnes qui ont reconnu avoir porté la main sur notre Président? l’information vient de toi à la Télé.

    On a pas besoin d’être économiste pour savoir qu’aucun Etat pauvre comme le Mali ne peut vivre avec ses propres ressources.

    Après le gaz c’est le prix de l’électricité qui va augmenter car l’Etat qui subventionnait ce secteur à des dizaines de milliards pour le bien être des maliens n’a plus aucun moyen alors qu’en dix ans les prix des matières premiéres ont flambé. C’est triste pour nous tous en tant que consommateur mais c’est de la pure réalité.

    Gros menteur manipulateur.

  6. ASTRO-PM…

    LA QUESTION N’EST PAS DANS LA REVENDICATION…MAIS DANS LA MANIERE…
    VOUS NOUS AVEZ SUFFISAMENT PLANTER DANS LE PETRIN AVEC VOTRE SUPPORT POUR L’ILLEGITIMITE AVEC LES CONNARDS DE PUTSCHISTES….

    ET VOUS VOULEZ CONTINUER A NOUS FOUTRE DANS LE PETRIN EN TENANT DES PROPOS EN FAVEUR DE L’ILLEGITIMITE ….

    QUEL MALI VOUS COMPTEZ AVOIR POUR NOS ENFANTS…

    UN MALI OU L’ILLEGITIMITE ET LES PRISES D’ARMES SONT ENCOURAGÉS ET RÉCOMPENSÉS… OU UN MALI DANS LEQUEL LES CONNARDS DU GENRE SANOGO…IYAD … ATTAHER..ET AUTRES ….NE SONT PAS TOLÉRÉS….

    POURTANT ON VOUS CONNAÎT CAPABLE D’UN LANGUAGE PLUS FERMÉ…PUISQU’ON L’A VU AVEC LE FDR ET VOTRE BRAS DE FER….

    PEUT ÊTRE PARCEQUE EUX N’ÉTAIENT PAS ARMÉE… OU VOTRE FAUTEUILLE ÉTAIT MENACÉ…SINON QUELLE AUTRE EXPLICATION…

    ARRÊTEZ D’APPELER CES MNLISTES DES COMPATRIOTES MALIENS…

    ILS NE SONT PAS MALIENS…PAS PARCEQUE MOUSSA AG LE DIT…MAIS PARCEQU’ILS L’ONT DIT EUX MÊMES…ET ONT ÉGORGÉS DES SOLDATS MALIENS VIFS…

    MAUDIT SOIT CELUI QUI NÉGOCIERA AVEC SES B—TARDS APATRIDES DU MNLA…QU’ILS AILLENT TOUS EN ENFER!

    ILS ONT MIS LE FEU À LA MAISON …ALORS QUE LA PORTE ÉTAIT OUVERTE ET A TOUJOURS ÉTÉ OUVERTE…

    ÇA…MÊME LES PIRE ENNEMIS DE ATT NE PEUVENT PAS LUI RÉSERVER…AU CONTRAIRE…IL A MÊME CASSÉ LE MUR PRINCIPAL DANS SA POLITIQUE DE RUSE…

    LES ÂMES DES SOLDATS ÉGORGÉS … PAIX SUR LEUR ÂME..NE VOUS LE PARDONNERONT JAMAIS ET .VOUS DEMANDERONS DES COMPTES SI VOUS NÉGOCIEZ AVEC CES TERRORISTES DU MNLA….

    VRAIMENT … UNE VRAIE DÉCEPTION DE MON CÔTÉ….

    Moussa Ag, QUI NE COMPREND PAS LE PM SUR LEQUEL IL AVAIT FONDÉ UN MINIMUM D’ESPOIR…FAUT JAMAIS ÉVALUER UN BOUQUIN PAR LA COUVERTURE

    • Salut Moussa Ag!

      Je crois que le début de ton post résume tout à lui seul:

      Il n’y a RIEN à attendre d’un type capable, juste pour s’accrocher le plus logtemps possible à un fauteuil de PM, de s’acoquiner avec un minable du niveau de sanogo; Et pire, de cautionner et couvrir honteusement toutes les exactions d’un junte constituée de voyous et de lâches!

      Quand on le voit parader à l’ONU, n’oublions pas que c’est bien le même homme!

  7. comme la dit. alpha blondi sauf les imbeciles ne change pas .cher cheik continu comme ça, tu veras quont ne peut pas negocie avec les imdepentiste MNLA, ne redit plut jamais des sautize et il te faut dire a tes allier copam sadi yerowolo cnrdre de changer sauf les imbecile ne change pas

  8. « Au Mali, chaque jour, les terroristes se renforcent »

    SANS BLAGUE !!!

    MOUSSA AG AVAIT JURE QUE NOTRE ASTRO-PM AVAIT TROUVE UNE FACON D’ARRETER LE TEMPS… DANS CES VIEUX LIVRES SUR LA THEORIE DE LA RELATIVITE…..

    OU PEUT ETRE PARCEQUE VOUS AVEZ FINI D’ABSORBER …DEGUISER….MAQUILLER….REBAPTISER….LES FANFARONS DONT VOUS VOUS ETES FAIT COMPLICE ET PROTECTEUR AU LIEU DE VOUS CONSACREZ A SAUVEZ LE PAYS DES ENVAHISSEURS….

    SOIT LA POLITIQUE CHANGE L’HOMME … OU LES MALHONNETES RENTRENT DANS LA POLITIQUE….

    AU CAS OU VOUS NE VOUS LISEZ PAS… VOILA QUELQUE CHOSE QUI AURAIT ETE DU CHINOIS POUR VOUS IL N’Y A PAS LONGTEMPS…..

    « Au Mali, chaque jour, les terroristes se renforcent »
    « Au Mali, chaque jour, les terroristes se renforcent »
    « Au Mali, chaque jour, les terroristes se renforcent »
    « Au Mali, chaque jour, les terroristes se renforcent »
    « Au Mali, chaque jour, les terroristes se renforcent »

    BON BIENVENU SUR LA PLANETE TERRE…ON VOUS A ATTENDU PENDANT LONGTEMPS…

    OU ETIEZ VOUS?

    SUR MARS?

    OU DANS DES CALCULS D’INTERETS MUTUELS AVEC SANOGO A VOUS REPETER DE MILLIER DE FOIS L’EXPRESSION DE GBAGBO AUX SOLDATS….

    “SI JE TOMBE … VOUS TOMBEZ OOHH!”
    “SI JE TOMBE … VOUS TOMBEZ OOHH!”
    “SI JE TOMBE … VOUS TOMBEZ OOHH!”
    “SI JE TOMBE … VOUS TOMBEZ OOHH!”
    “SI JE TOMBE … VOUS TOMBEZ OOHH!”

    POURTANT…PAS VALIDE DANS LES DEUX SENS….MAIS BON….FAUT MAINTENANT RESOUDRE LE PROBLEME QUI S’EST RENFORCE PENDANT LES SIX MOIS PASSES

    QUELLE HONTE!

    Moussa Ag, QUI NE COMPREND PAS A QUI LE MARTIEN S’ADRESSE….SINON TOUTE LA TERRE A RECONNU QUE LE TEMPS PRESSAIT … IL Y’A DES MOIS DE CELA….

  9. J’ai l’impression que les problemes primordiaux de l’Etat Malien sont
    mal percus par le Premier Ministre.Ces problemes sont la declaration
    d’independance de Azawad et l’application de la charia au Mali reclamee par Ansar Dine,Mali ,Republique laique,une,solidaire et indivisible.Quand le Premier Ministre declare qu’il est pret a negocier avec le MNLA et Ansar Dine,qu’est-ce qu’il est pret a negocier.Le Premier Ministre a-t-il aussi recu les pleins pouvoirs pour modifier la Constitution du Mali ou bien c’est Seul le Peuple Souverain qui a ce privilege.Qu’il se rapproche des juristes et qu’il apprenne qu’il n’y a rien a negocier ni avec Ansar Dine ni avec le MNLA.Le Mali ne changera pas sa Constitution pour les beaux yeux bleux des groupes rebelles Touaregues qui ont pris la citoyennete Libyenne.Sachez que les Malinkes,les Sarakoles,les Bambaras, les Bobos, les Samons,les Miankas,les Peuls ,les Dogons,les Bozos, les Sonrhais,les Arabo Berberes ,les Bellas vivent en paix ,en pure harmonie au Mali.Nous avons depasse le stade de Federalisme.Nous sommes un des pays les plus integres dans le monde .Les mensonges,le racisme ridicule de ces rebelles Touaregues ne changeront pas cette realite.Les Maliens sont autant accroches au LAICISME q’ils sont accroches au Coran et a la Bible.Ils n’ont jamais concu un Dieu qui ne soit infiniment bon,infiniment misericordieux,pret a entendre leur langage silencieux mais combien necessaire.Notre Dieu ne nous choque pas car il est incommensurable.Epargnez-nous des declarations telles que je ne peux me battre contre mes freres.C’est eux qui ont plonge le pays dans cette sale guerre,qui sont responsables de la mort de milliers de Maliens et de la souffrance non seulement de nos freres du Nord ,mais de tout un Peuple.L’obectif premier de l’Etat Malien c’est de mettre en dehors de ses frontieres les rebelles du MNLA et d’eliminer les Ansar Dine du Champ politique Malien.On ne demenbrera pas le Mali pour faire plaisir aux amis.L’unite du Mali est autant sacree que l’unite de la France,de la Grande Bretagne, car notre Histoire date du debut des temps.

  10. coco=blanche neige= sanene ba kulé fa kulé den kulé itaklou bakou ❓

    • nous on s’en fout ,nous y’en a pas comprendre 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • coco=blanche neige= sanene ba kulé fa kulé den kulé itaklou bakou ❓

        Mais malien comprendre, toi petite gauloise blanche pas compdrendre…
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        semaine et week-end, sur maliweb, tu n’as pas de vie voilà pourquoi fatou la malienne t’a envoyé chier…

        J’espère que tu n’as pas abusé de sa fille, enfoi.ré de pedofile…

        😆 👿 👿 👿 👿 👿 👿 😆

        • aller mon commence, contrairement à toi…

          A Lundi minable kul de babouin sans vie ❗

          8) 8) 8) 8) 8) 8) 😆 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  11. Mr CMD il faut eviter de dire que nous sommes prets a negocier avec le mn..,ces voyous ne representent rien,il faut plutot les reduire au silence en les detruisant physiquement apres tout le mal causé aux populations,au mali, que ces apatrides soient eliminés de la surface de la terre voila ce qu ils meritent et ça ne suffit pas a payer le 1/10e du mal fait.

  12. Apres ce show de new york il ne faut pas croiser les bras jusqu’a l’addoption dúne resolution de l’onu qui se trouve peu probable.En tout cas il faut agir vite sinon les chebabs(somaliens) rescapés des bombardement des soldats kenyans risquent de se retrouver au Nord du Mali

  13. CHERS SOEURS ET FRERES MALIENS,

    POURQUOI HESITER POUR METTRE EN ŒUVRE UNE GUERRE INFORMATIONNELLE OU GUERRE DE RENSEIGNEMENTS CONTRE LE TERRORISME AU MALI ?

    C’EST UNE VRAIE GUERRE, QUI EST PLUS PRECISE QUE LA GUERRE CLASSIQUE EN MINIMISANT, VOIRE ELIMINANT, SES DEGATS COLLATERAUX.

    Bonjour,
    Merci pour les uns et les autres, pour vos contributions pour résorber la crise Malienne.

    J’ai proposé de sécuriser la population Malienne et les conférences de compromis pour les négociations entre Maliens (par les forces de défense et sécurité du Mali aidées par le contingent de la CEDEAO/UA/ONU) et d’engager une guerre informationnelle ou guerre de renseignements contre le terrorisme pour une solution durable de cette crise.

    Une telle guerre collective implique l’engagement de tous les citoyens Maliens et toute la communauté régionale et internationale.

    LA DIFFICULTE, C’EST LA VOLONTE, L’ENTENTE ET LA COOPERATION POUR METTRE EN OEUVRE UNE TELLE GUERRE DE RENSEIGNEMENTS (GUERRE INFORMATIONNELLE).

    Il ne faut pas oublier qu’elle a aussi l’avantage de mettre tout le monde d’accord, même ceux qui hésitent à cause des conséquences humanitaires que peut générer une guerre classique, cas des USA et de l’ONU en se référant à la déclaration de son secrétaire général, acceptent ou accepteront une telle guerre.

    Les USA et la FRANCE pratiquent déjà une telle guerre sur une échelle réduite.

    Vu l’efficacité de la guerre informationnelle, les Maliens doivent s’entendre pour la mettre en œuvre sans tarder car c’est une VRAIE GUERRE, qui rend PLUS PRECISE la guerre classique en minimisant, voire éliminant, ses dégâts collatéraux.

    Les Maliens doivent sans tarder :

    (1) s’unir autour des forces de défense et sécurité du Mali, avec le renfort plus tard par le contingent de la CEDEAO/UA/ONU, pour constituer la base de renseignements avec l’appui de la CEMOC (Comité d’Etats Majors Opérationnel Conjoint) et des partenaires régionaux (CEDEAO, UA, …) et internationaux (ONU, …),

    (2) constituer le haut conseil d’Etat et sa commission aux négociations pour impulser le mouvement pour la restauration de l’intégrité territoriale et

    (3) se former et créer l’environnement pour une telle guerre.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  14. Je suis sidéré d’entendre cmd dire:”Chaque jour qui passe, nous avons davantage de mutilations, d’amputations, de viols, d’actes de barbarie dans le nord de notre pays. Le plus rapidement la résolution sera adoptée, le mieux ce sera. ” alors que c’est précisément LUI qui a fait trainer les choses pendant des mois!!!

    Quand à “sa” force de sécurité (J’AI créé… JE… toujours JE, MOI…), elle est composée de 1200 jeunes débutants qui n’ont aucune expérience, et surtout, elle est entièrement à ses ordres et aux ordres du cnrde!!! Donc, méfiance puissance dix!

    …”Depuis le début de la transition, l’armée se ressoude et renforce sa chaine de commandement”… Sans blague? Depuis quand?
    …”il existe déjà un noyau très compétent.”… Sans blague? Où et lequel?

  15. Parfait… 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Je lis et relis de belles choses ces jours ci… Et l’espoir renaît… 😀 😀 😀 Bien parlé, CMD… Il faut donner des interviews comme ça pour informer nos populations. 😀

    Quant à la France… quel bonheur d’imaginer que sa position se renforce aux yeux de mes compatriotes maliens. La France est notre allié naturel… (un peu de lèche… pour coco… 😉 ) Et la position de la France telle qu’exprimée par ses dirigeants actuels nous satisfait totalement. 😀

    Vive la France… 😀 😀 😀 Terre qui nous accueille et qui nous respecte.

    Maintenant, nous allons renforcer nos initiatives de partenariat entre la France et notre pays… Pour aider à notre développement.

    Vive le Mali UN et INDIVISIBLE, démocratique et laïc… 😀 😀 😀

  16. “si la France le veut ,elle peut faire intervenir ses forces spéciales pour combattre “…….CMD oublie t’il que les gouvernements successifs du Maali ainsi que les maliens ,se sont toujours opposé fortement à ce qu’un soldat français (ou américain) pose le pied sur le sol malien ???? Chaque demande d’autorisation d’implanter un base au Nord Mali a toujours été rejetée 🙄 🙄 ………Si celà avait été fait , vous n’en seriez pas là aujourd’hui ,il n’y aurait pas un seul islamiste sur le sol malien 👿 👿 ……….et maintenant CMD vient faire des ronds de jambe à Hollande enfoiré

    • Tu es de mauvaise foi, Foudkg… les maliens sont des gens très délicats… 😉 … pauvres, mais fiers de leur passé glorieux, le plus glorieux d’Afrique… Tu oublies qu’au temps de Kankou Moussa, le Mali était le centre de l’économie monde … renseigne toi… Tu ne sais pas que Abubakar 2, notre roi a été le premier à découvrir l’Amérique, bien avant votre usurpateur de Christophe Collomb qui a été découvert par les indiens… Wèï… c’est la vérité… 😉 😉 😉

      Alors, dire que les maliens ont refusé de répondre aux demandes de la France… c’est pas vrai… on va juste dire que la France n’a pas su motiver sa demande… je dis bien “moootttiiiiver” sa demande… comme elle le fait maintenant. Nous allons maintenant pousser nos autorités à étudier les demandes de la France, PRIORITAIREMENT… car lsa demande est bien motivée… 😀 😀 😀

      Alors, arrête ta mauvaise foi… sinon je vais me fâcher… … ne sème pas de trouble dans notre amitié avec la France… 😀

      • Brou ah oui ….autrefois ….le Mali etait un grand pays 😉 😉 comme tu n’as pas l’air trop ignorant ,tu as peut etre aussi étudié la Grèce antique ou la Rome antique 💡 tu vois ou en sont ces deux pays aujourd’hui ❓ ❓
        Le problème c’est qu’on ne vit pas sur le passé ,de nos jours il faut regarder devant ,toujours devant

    • CMD oublie t’il que les gouvernements successifs du Maali ainsi que les maliens ,se sont toujours opposé fortement à ce qu’un soldat français (ou américain) pose le pied sur le sol malien

      espèce d’imbecile, les américains “entraînent” les soldats maliens depuis des années…

      l’armée mauritanienne et l’armée française ont fait pendant des années la chasse aux islamistes dans les 3 régions du nord du mali…

      ce que les maliens ne veulent pas, c’est ce que les français et les américains veulent. Et maintenant, qu’il y a la merde au mali, suite aux interventions de la france et des usa en lybie, et aussi… à cause du laxisme de att, ils auront peut-être une base militaire au mali, pour “surveiller le magrheb”.

      Une base militaire, sera leur monaie d’échange. Les oxydentaux n’aident jamais pour zero dollar!!!!

      • Je sais pas si tu te tapes blanche neige et sa coco, mais écrire OXYDENTAUX, j’avoue qu’on me l’avait encore jamais faite, celle là!

        C’est toi qui doit avoir les durites du cerveau …oxydées!

        Mais vu qu’ils vivent de plus en plus vieux, on en déduit que les Occidentaux ont une santé de fer, et à ce titre, c’est possible qu’ils rouillent après tout!

Comments are closed.