Au Mali, c’est une semaine politique cruciale qui s’ouvre

16
La Guinée-Bissau et le Mali étaient à l'ordre du jour du sommet de la Cédéao à Abidjan, le 26 avril 2012. REUTERS

Où va le Mali ? La question se pose cinq semaines après le coup d’Etat. La crise politique n’est toujours pas résolue dans la capitale alors que le nord du pays est toujours occupé par différents groupes rebelles. Après un week-end tendu à Bamako, et plus précisément au camp militaire de Kati où les décisions de la Cédéao prises jeudi dernier à Abidjan ont été perçues comme une trahison, c’est une semaine chargée qui s’annonce.

Au menu de cette semaine, un nouveau rendez-vous d’abord avec la médiation. Blaise Compaoré doit recevoir ce lundi 30 avril des émissaires du capitaine Sanogo à Ouagadougou. L’objectif sera de rassurer les militaires qui ont très mal vécu les décisions prises par la Cédéao, jeudi dernier lors du sommet d’Abidjan.

Adama Bictogo : «C’est une dynamique ; il y a des moments où elle peut être grippée mais elle ne peut pas s’estomper»

Ministre ivoirien de l’Intégration africaine et médiateur dans la crise malienne

De mon point de vue, il n’y a pas de quoi s’alarmer. Nous nous sommes rendus à Bamako pour apporter certaines clarifications. Nous leur avons dit qu’à aucun moment la conférence des chefs d’Etat a voulu mettre au banc des accusés tel ou tel acteur ; mais devant cette préoccupation, le médiateur a tout de suite souhaité que la CNRDRE se rende à Ouagadougou pour en discuter avec eux…

Cette rencontre fait suite au huis clos qui s’est tenu samedi, en urgence, pendant près de trois heures au camp de Kati, sur les hauteurs de la capitale malienne. Un huis clos entre le chef de la diplomatie burkinabè et le leader de l’ex-junte. Cet entretien a permis d’éviter un dérapage mais n’a toujours pas mis fin au blocage.

La crise au nord du pays passée au second plan

Malgré la situation volatile, un conseil de cabinet devrait se tenir aujourd’hui à la Primature, premier rendez-vous entre les nouveaux ministres et leur patron, qui devrait consacrer le redémarrage de l’administration, décapitée depuis cinq semaines après de nombreux pillages.
En se mettant au travail, le gouvernement va aussi peut-être pouvoir commencer à se pencher sur la crise humanitaire et sécuritaire au nord du pays ; le nord laissé à la merci des groupes rebelles touaregs et islamistes ; le nord qui risque d’être encore délaissé tant que la crise au sommet du pouvoir n’est pas résolue.

Dans le Nord, à Tombouctou dominée par les islamistes d’Ansar Dine et d’Aqmi, la population se sent abandonnée.

Un habitant de Tombouctou témoigne : «On vit vraiment un calvaire ! »

On se sent même abandonnés par nos propres autorités, parce qu’ils mettent la politique au-dessus de la paix. Nous sommes abandonnés nationalement et internationalement !… pas mal de jeunes aujourd’hui vont intégrer ces groupes parce qu’ils n’ont rien à manger…

Le maire de Gao, Sadou Diallo, rencontré à Bamako par notre envoyée spéciale, lance lui aussi un appel à la Cédéao, aux hommes politiques maliens, au capitaine Sanogo. Il met en garde contre le travail de propagande des islamistes, des « malfrats » auprès des populations. « Ces gens sont des spécialistes du lavage de cerveau, explique-t-il, chaque jour je reçois des SMS sur telle personne qui a rallié ces hommes, qui sont capables de mobiliser des milliers de jeunes et de femmes… ».

RFI

30 avril 2012

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. ABAS TOUS CES VOLEURS DE GRANDS CHEMINS DU PEUPLE MALIEN !

    ILS SONT SOUVENT EN UNIFORMES ET APPELES BERETS ROUGES fideles corrompus . CES GENS NE SONT QUE LES MERCENAIRES ETRANGERS ENGAGES PAR TOUMANI ET SA GARDE POUR PLONGER LE MALI . ET SE FAISANT DISSIMILES LEURS RESPONSABILITES ET TOUS LES HEMORRAGIES QU’ILS ONT FAIT SUBIR AU PAYS MALI . VIVE LA TRANSPARENCE !

    VIVE LA MASSE JEUNE ET ACTIVE DE NOS HOMMES ! VIVE L’ARMEE NATIONALE DIGNE ET INTEGRE ! VIVE A TOUS LES MALIENS EPRIS DE DIGNITE .

    REFUSONS LA VENUE DE LA CEDEAO AU MALI , CAR CECI EST LA MATERIALISATION DE LA DOMINATION DEFINITIVE DE LA CEDEAO SUR LE MALI . ET COMME AU LIBERIA L’ ARMEE DE L’ECOMOG A CREE DESOLATION ET PILLAGE ! VIOLATION ! DEPRAVATION ! EXACTIONS ! TRAHISONS ! EXPLOITATION DES RESSOURCES ! RECOLONISATION AFRICAINE ET OCCIDENTALE BARBARE ! DIKTATS ETRANGERS SUR LES PAYS !

    SOUTENONS CES JEUNES TRES TRES AGUERRIS AU COMBATS . REVENONS A LA REALITE MILITAIRE DE NOTRE PAYS ET SON INVASION PROGRAMMEE .

    HAYA SANOGO EST L’ UN DE NOS TRES VAILLANTS ET VRAIMENT EXPERIMENTE COMBATTANT ET CHEF DE BATAILLON DE NOTRE ARMEE NATIONALE . CES JEUNES SOLDATS DU CNRDRE ET LEURS CAMARADES SONT DES ELEMENTS PERCUTANTS DE L’ARMEE DU MALI . CET INTELLECTUEL EST UN ENSEIGNANT MILITAIRE TRES DETERMINE , ET UN AMOUREUX DU MALI .

    NOUS DEVRIONS MAINTENANT NOUS CALMER PUIS ECOUTER CES JEUNES MILITAIRES MALIENS AGUERRIS A LA LUTTE CONTRE LES BANDES ARMEES ET LE TERRORISME INTERNATIONAL ORGANISE . ECOUTONS LES , PUIS ENSUITE ON POURRA APPRECIER , CAR EN REALITE DEPUIS LE 22 MARS , CES MILITAIRES N’ONT ENCORE RIEN DIT SUR LE BILAN DE NOS ACTIONS MILITAIRES .

    FORT HEUREUSEMENT OU MALHEUREUSEMENT ! CE SONT EUX ET LEURS JEUNES AMIS DU CNRDRE QUI SONT LE FER DE LANCE DE NOS OFFENSIVES MILITAIRES DANS LE NORD MALIEN . ON PEUT LE DIRE SANS SE TROMPER , ET C’EST CELA LA REALITE. ECOUTONS LE JEUNE CAPITAINE ET SES JEUNES CAMARADES AYANT TOUT LE TEMPS , ET A MAINTES REPRISES OFFERT LEURS POITRINES DANS LES DIFFICILES ET VIOLENTS COMBATS DES DUNES DE AGUELHOC , TESSALIT , MENAKA , TAOUDENIT , ANDERRAMBOUKANE , LERE , KIDAL , ANE FIS , GAO , TOMBOUCTOU , ET AILLEURS AU GRAND NORD .

    ECOUTONS CES JEUNES MALIENS EN ARMES AYANT BEAUCOUP A DIRE ET A EXPLOITER DES EVENTUALITES MILITAIRES SUR CES CHAMPS DIFFICILES ! SOYONS FIERE DE NOTRE JEUNE ARMEE ET NOUS TRIOMPHERONS AVEC ELLE .

    CA SUFFIT LES ACCUSATIONS MENSONGERES , CONDAMNATIONS ET LES AFFRONTEMENTS POLITIQUES POUR DES INTERETS EGOISTES . FOURNISSONS SOUTIEN , AIDE ET ASSISTANCE A NOS JEUNES SOLDATS AFIN DE BIEN PREPARER RAPIDEMENT LE COMBAT DE LIBERATION .

    SANS CETTE JEUNESSE DU MALI AYANT DEJA ET TRES BONNEMENT AFFRONTE AVEC LEURS PETITS MOYENS ET LEURS COEURS, LES COMBATTANTS DE MNLA ANSARDINE AQMI ET LEURS ALLIES ,

  2. PEUPLE DU MALI ! Le Destin du Mali est en train d’être volé aux enfants maliennes et maliens PAR LA CEDEAO. Disons non à cette CEDEAO politisé à souhait et AUX INTERETS MESQUINS INAVOUES VIA SON INSTRUMENT ECOMOG, AYANT POUR BUT PRINCIPAL DE GANGRENER LE PAUVRE MALI A JAMAIS. QUE VEUT L’ ECOMOG AU SUD MALI ? FAIRE PERDURER LA CRISE ET AIDER LA France A VOLER LE FUTUR PETROLE MALIEN . VIVE LA JEUNESSE MILITAIRE MALIENNE DIGNE ET EN PARTICULIER TOUTE CELLE DU CNRDRE INTREPIDE AU COMBAT POUR L’ HONNEUR DE LA NATION ! VIVE LA TRANSPARENCE ET LA PROBITE DANS UN MALI NOUVEAU , ENCORE PLUS DEMOCRATIQUE , ENCORE PLUS PROSPERE PAR SON PETROLE .

    QUE DIEU NOUS APPORTE LA PAIX ET RENFORCE NOTRE JEUNE ET VAILLANTE ARMEE CONTRE TOUS LES ENNEMIS DU MALI , ET DE SON AVENIR ! ABAS TOUS CES POURRIS DU REGIME TOUMANI !

  3. La solution à la crise malienne n’est absolument pas une affaire d’officiers supérieurs. C’est une question politique et d’option politique: d’un grand coup, balayer toute cette merde de classe politique néocoloniale et donner à la situation une perspective révolutionnaire populaire et anti-impérialiste de reconquête de la souveraineté et de l’unité de la Nation qui visiblement n’intéresse plus la bourgeoisie compradore bureaucratique et islamo-intégriste; et dont les différentes fractions restent bien engluées dans des querelles de chiffonniers pour le pouvoir. Quel gâchis! Si le CNRDRE ne met pas fin à toutes ces manipulations de la CEDEAO et des Occidentaux qui se tiennent derrière les rideaux.

  4. LE MALI NE DOIT PLUS PLACER SA CONFIANCE EN CETTE CEDEAO CI .

    LA CEDEAO A BEAUCOUP D’INTENTIONS CACHEES ET MALSAINES CONTRE LE MALI . ET SA MISE SOUS TUTELLE EST IMMINENTE PAR LA CEDEAO AU COMPTE DE LA FRANCE ET L’ONU . CHERS MALIENS REFUSONS TOUT SIMPLEMENT CETTE MECHANTE DUPLICITE DE LA CEDEAO POUR PILLER ET EMBRIGADER LE PEUPLE DU MALI .

    NE LEUR DONNONS AUCUN MANDAT MEME CLAIRE ! ILS NE LE RESPECTERONT PAS COMME L’ONU L’A FAIT EN LIBYE .

  5. Le GRAND PEUPLE DU MALI DEVRA DES A PRESENT OUVRIR LES YEUX AFIN DE SAVOIR QUELLES SONT SES PRIORITES DE L’HEURE .

    LA CEDEAO NE PEUT RIEN POUR OU CONTRE LE MALI , ET SANS LE MALI . LE DRAME GROTESQUE VIENDRAIT DE LAISSER ATTERIR DES SOLDATS VOYOUS SOUS LA CASQUETTE DE L’ECOMOG A BAMAKO OU AILLEURS DANS LE SUD . SI NON , CE SERA LE TRISTE DEPART DE LA LONGUE MISE SOUS TUTELLE DU MALI PAR LA France A TRAVERS LA CEDEAO , ET POUR CAUSE DE PETROLE .

    LA CEDEAO A SA PLACE IMMEDIATE ET TOUTE SA VALEUR A GAO ET KIDAL. ET ENCORE NON A BAMAKO .

    L’AIDE DE LA CEDEAO EST LA BIENVENUE , MAIS NOUS AVONS LE DROIT DE LA CONTROLER , ET COMMANDER POUR QUE VIVE LE MALI !

    LA CLASSE POLITIQUE MALIENNE DEVRA ENCOURAGER ET LAISSER SON ARMEE FAIRE CE COMBAT AVEC SON SOUTIEN SANS FAILLES . LE PEUPLE DERRIERE SON ARMEE , ET LE NORD SERA LIBERE INCHALLA .

    ENCOURAGEONS NOS JEUNES SOLDATS ET METTONS CES JEUNES COMBATTANTS DANS LES MEILLEURS CONDITIONS POUR MENER CETTE MISSION HISTORIQUE . CA SUFFIT LES DISCREDITS SUR NOTRE SYSTEME DE DEFENSE MILITAIRE. NE LAISSONS PAS LA CEDEAO FAIRE L’HISTOIRE RECENTE DU MALI . CETTE TACHE EST DEVOLUE AU PEUPLE DU MALI ET A SON ARMEE . JE VOUS INVITE A L’ANALYSE !

  6. La meilleur solution c’est de chasser sanago or du mali car il ne fait que jeter l’éssence sur le feu qui amène la situation du mali de plus en plus grave parce que il n ya pas deux commandements dans un bateau(Diacounda prend sa décision, sanago aussi avec le tien pour le même pays le Maliba c’est à dire qu’il ya deux présidents pour notre pays car

  7. PAPICHOU HONTE A TOI TU ES INCAPABLE DE DISCERNEMENT. LA JUNTE A QUELLE LEGITIMITE ET QUELLE LEGALITE?

  8. Cher TOUS,

    Avant de se réclamer défenseur ou contre les putschistes du 22/03/2012, quel est le malien, à ce jour, pouvant nous indiquer les informations ci-après sur CNDRE :

    • Son acte de création ;
    • Son statut ;
    • Ses missions ;
    • Sa composition ;
    • Son organisation etc…

    Ainsi, ces différentes précisions pourraient nous permettre d’apprécier sa légalité, légitimité d’engager, à travers un « accord cadre », le peuple malien auprès d’instances internationales d’une part et d’autre part sa capacité technique et opérationnelle à jouer un rôle majeur pendant la prochaine convention des forces vives et la transition qui s’annonce inexorablement.

    Salutations à tous.

    Aliou TRAORE

  9. CHERS MALIENS
    —–CHERS MALIENS——
    Vous devez etre malade et fous en meme temps,vous vous assayez dans vos salons et vous voulez que les fils des autres pays viennent mourrir pour vous? de qui vous vous prennez? N’oubliez pas que vous faites la HONTE de toute la RACE NOIRE,quelques centaines de Touaregs seulement ont chasser votre armee en 3 jours et occuper 75% de votre territoire avec toute sa population,les touaregs sont en train de violer, vos femmes,vos filles,vos soeurs,vos meres comme ils veulent et quand ils veulent,au lieu de vous lever tout de suite pour aller defendre ces pauvres populations vous etes la a discuter du n’importe quoi,quelle honte? Elle est ou votre dignite?et en plus quand la Communaute Internationale veut venir vous aider vous deconnez et vous parlez de souverainete? vous n’etes plus un PAYS SOUVERAIN,votre pays est occupe,vous n’avez plus de dignite parceque vous n’avez aucun moyen pour liberer votre pays,votre armee au lieu d’aller se battre au nord est en train de terroriser la population de Bamako,le monde voit tout ca,vous etes un peuple qui a ete battu,donc vous la fermez et vous acceptez les solutions que la Communaute Internationale vous propose,si vous n’etes pas d’accord on va vous laisser et vous allez tous mourrir de faim.
    A bon entendeur salut.
    P.S:JE RESPECTE LA MAJORITE DE LA POPULATION MALIENNE QUI NE SAIT NI LIRE NI ECRIRE,QUI N’A RIEN A VOIR AVEC LA POLITIQUE ET QUI NE VEUT QUE LA PAIX ET LA SECURITE POUR CONTINUER SA VIE QUOTIDIENNE.LE MALIEN LE PLUS GENTIL EST CELUI QUI N’EST PAS ALLER A L’ECOLE.

  10. Le sort de nos frères et soeurs du nord doit être la préoccupation majeure de tous les maliens.
    ces querelles politiques et les slogans ne sont pas la solution à ce problème. chaque seconde qui passe est une victoire pour les ennemis qui occupent le Mali et le désespoir des populations maliennes qui vivent au nord.
    Cessons ces querelles et sauvons le nord, sauvons des vies humaines, sauvons des jeunes filles du viol, sauvons ces malades qui meurent par manque de soins et de médicaments, donnons à boire, à manger, de quoi se vêtir et un toit à nos parents du nord,et sauvons nos enfants.
    Qu’allons nous laisser comme héritage aux générations futures? Pourrons nous les regarder dans les yeux (si Dieu nous accorde longue vie dans ce Mali qui ne sait pas où il va) demain devant le sinistre héritage que nous sommes sur la voie de leur laisser?
    qu’avons nous concrètement pour sauver nos frères et soeurs du nord? Que nous faut-il pour cela? Que devons nous faire pour cela? Voila des questions qui méritent notre attention aujourd’hui.

  11. LA JUNTER NA QUA ALLER SE FAIRE FOU.TRE CEST KLA CEDEAO QUI DECIDE PAS LA JUNTE DE MER.DE LA CEDEAO DOIT PRENDRE DES MESURE DRACONIENNE CONTRE LA JUNTE AU POUVOIR ELE DOIT REGAGNER LES CASERNE UN POINT CEST TOUT ONT A PAS BESOIN DES JUNTE QUI VIOLE ET FONT CE QUIL VEULE DANS LES RUE DE BAMAKO NOM IL FAUT QUE LA JUNTE REGAGNE LES CASERNE COMME DES CHAT TOUT DOUT SINOM ONT FERME LES FRONTIERE 😆 😆 😆 😆 😆

  12. Maudits Dioncounda et ses acolites qui sont allés défendre leurs intérêts personnels au sommet extraordinaire de la CDEAO “communauté des chefs d’états mal élus “

  13. LA junte ne doit point se laisser faire. On ne peut prendre des décisions stupides à Abidjan et aller jouer au sapeur pompier à Ouaga. LA junte doit prendre toutes ses responsabilités. Dieu bénisse le Mali!

    • et puis vous rejetez certains de mes textes,soyez gentil quand meme,echangeons nos idees democratiquement! donnez la chance a tout le monde.

      • L’AEEM est notre seul espoir aujourd’hui pour chasser les militaires de Kati, tout en baissant ainsi la tension dans le pays. (Oser lutter c’est osé vaincre, la lutte continue)

        Cela facilitera aussi la tâche à la CEDEAO et aux braves soldats de mettre fin à la rébellion, aux viols et exactions que sont victimes nos sœurs et mère du NORD.
        😉 😉 😉 😉 😉 😉

Comments are closed.