Au cœur des stratégies de campagne : La fièvre Ibk à Bamako contre la déferlante campagne de Soumi partout au Mali

33

    Les observateurs de la scène politique au Mali ont pu le constater, la campagne présidentielle au Mali a été hautement marquée par un double scénario de haut calibre. A Bamako, c’est Ibk qui a cru bon, au gré d’incantations mal placées, de convaincre les populations d’une victoire avant la lettre, dès le premier tour. Victoire qui s’expliquerait par le rapprochement avec la junte de Kati et la Communauté musulmane. Laissant les chroniqueurs de cette aventure à leur sale besogne, le candidat Soumaïla Cissé est allé à la conquête du Mali profond, avec à l’arrière plan des missions vigoureuses pour tenir Bamako en éveil en attendant son retour. Finalement, les Ibkistes se posent une seule question : ” Ibk ne pouvant point gagner dès le premier tour, et pouvant même rater le second tour, qu’adviendrait-il de son avenir politique ? “.

 

IBK1 En effet, après avoir mobilisé la foule de militants, de curieux et de badauds pour une démonstration de force au stade du 26 mars, après avoir fait le plein d’affichages à Bamako, la campagne Ibk n’avait plus de recettes que de relayer l’information selon laquelle Ibk serait élu par l’adhésion des militaires et des musulmans. Une information qui a fait le tour des grins, mais dans l’abstrait. Car la preuve est désormais faite qu’Ibk manque de responsables politiques pour concrétiser son rêve. De la commune I à la Commune VI du District de Bamako, il n’y a eu aucune activité concrète, aucun mouvement mobilisateur, aucune présence des responsables du parti pour échanger avec les populations, pour dire nous sommes là, comme si les sections Rpm étaient mortes, comme si elles avaient peur de dépenser, ou comme si elles n’avaient pas les moyens de leur campagne. En vérité, la campagne et le parti d’Ibk ne tiennent qu’au seul nom et à la présence du candidat. Or ce dernier ne peut pas être partout à la fois, et d’ailleurs il n’est pas un homme de terrain, c’est un homme des tribunes, l’homme des boucans, un patriarche, un bourgeois. C’est pourquoi, quand les autres partis ont tenu à investir Bamako, la tâche leur fut facile, et désormais, Soumi est fortement soutenu partout à Bamako, Dramane Dembélé est bien supporté par-ci et par-là. On voit bien leurs marques, on sent leur présence à travers les réactions de leurs responsables sur le terrain. Modibo Sidibé, Me Tall, Choguel, Cheick Kéïta, Bittar, Mara, Chato, Poulo, Mariko, Cheick Modibo Diarra … sont également dans la danse. En fait, les candidats se partagent Bamako avec à chacun sa proportion d’électeurs.

 

 

Autre mauvaise posture qui dérange la campagne d’Ibk, c’est d’avoir choisi la junte de Kati comme pilier de sa campagne. Au moment où les vrais militaires, non pas les ras de bureau, sont sur le front de bataille au Nord, l’heure n’est pas à une ” militarisation “ des élections. Et d’ailleurs la politisation de l’armée est contraire à son rôle républicain de défense de toutes les populations maliennes, de soumission à tout président élu. A croire que Kati soutient Ibk, quid de Koulikoro (EMIA), du camp para, des camps I, II, III de Bamako, des camps de Sikasso, Sévaré, Gao, Kayes… ? Par ailleurs, qui peut croire que les anciens dignitaires (généraux et colonels notamment) n’ont pas d’ascendances dans une armée qu’ils forgée, avec leurs fils et leurs protégés ?

 

 

La dernière débâcle d’Ibk, c’est de croire que les musulmans se plieraient au respect de consigne de vote. En l’occurrence, les initiateurs de cette pratique sont ceux communément les barbus, ou les wahhabites regroupés au sein du Haut Conseil Islamique (à commencer par Mahmoud Dicko et son pantin Moussa Boubacar Ba) en collaboration avec le Chérif de Nioro. Et ce sont les mêmes qui ont des accointances avec les islamistes qui ont semé la terreur au Nord du Mali. Pis, ils sont toujours en opposition avec le groupement des leaders religieux du Mali dirigé par Chérif Ousmane Madani Haïdara qui n’entend pas cautionner cette pratique d’immixtion du politique dans le religieux et surtout cette promotion déguisée du wahhabisme en vue d’établir plus tard le lit des extrémistes et autres Jihadistes au Mali. Les 10 millions de F CFA offerts par le fils du Chérif de Nioro ne constituent que le début des avalanches d’achats de conscience pour les besoins de la cause. Mais au-delà des musulmans hostiles à cette initiative, nul n’ignore l’existence de la communauté chrétienne au Mali et qui ne se plierait pas à une telle mésaventure. Les coups de points dans les mosquées jusqu’à l’encontre d’un imam sont les signes annonciateurs du conflit déjà ouvert par Ibk alors qu’il n’est que candidat à la présidentielle. Que Dieu préserve le Mali !

En tout état de cause, Ibk a joué le tout pour le tout afin d’atterrir à Koulouba. Cet homme n’est-il pas dangereux pour notre nation ?

Dugufana

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. Bonsoir tous et toutes
    Je ne pense pas que cet article sera pour quelque chose dans la division du Mali. On pourra longtemps cogiter sur la partialité du journaliste, mais les questions qu’il soulève ne sont elles pas pertinentes? J’invite les partisans D’IBK a plutôt fournir des arguments soutenus au lieu de tomber dans l’insulte et les comparaisons inappropriées. Les militaires sont éffectivement des maliens mais ils ont un devoir de réserve aussi. Ils peuvent éffectivement voter pour le candidat de leur choix mais ils n’ont pas le droit d’afficher leur préférences à plus fort raison de faire campagne. Pour les religieux à mon avis l’un des principes fondateur de la démocratie reside dans la séparation du religieux avec le pouvoir. Alors le copinage de IBK avec Dicko et le chérif de Nioro présente un réel risque sur la cohésion nationale. Qui peut prétendre ici ignorer que la plateforme “SABATI ” ne vas pas désigner IBK comme son candidat le vendredi prochain. Merci

  2. Quel vagabondage Intellectuelle hum? vraiment vous me déçois toi Dugafa et Dabo du presse “Zénith Balé”. « Un accusé est cuit quand son avocat n’est pas cru. » Si j’avais votre destin dans la main vous sérieux pas des Maliens Inch-God, car vous malhonnête intellectuellement et les plus corrompu de tous les corrupteur comme soumaïla Cissé qui nous a volé tous les Maliens. continue votre campagne pour “Soumi” votre chouchou

  3. Si La lutte contre la corruption semble être la préoccupation majeure des maliens a cette election vous pouvez pause la question a bellah Soumaïla Cissé comment il eu ses miliards

  4. Un journaliste indigne ; qui ne connait pas son boulot, tu dois être impartial : tes remarques sont nulles et elles partisanes au profit du candidat de l’URD. Vous les journalistes vous êtes à la base des problèmes que connait le Mali, des corrompus. Mais vous allez trouver dieu devant vous pour trahison de son pays.

  5. Ibk est l’ homme qui s’est opposé à l’intervention de la communauté internationale en s’alliant aux militaires de kati pour que rien ne change ,sachant très bien que nous n’avions pas le moyen de combattre les djihadistes.Il a trahi son propre pays et maintenant que le Mali est liberé ,il a encore changé de veste et veut gouverner notre pays.Ca nonnnnnnnnnnnn.Pas de place pour les traîtres.
    IBK n’est pas un bosseur ,on ne peut pas confier notre pays à quelqu’un qui ne se lève pas avant Midi .
    Quand il était premier ministre ,Alpha oumar a mis le conseil des ministres à 10H pour qu’il puisse être régulier en vain ,il n’arivait pas à être à l’heure.On veut un travailleur pour sortir le Mali du gouffre et non un jouisseur comme IBK

    • ki a trahi son IBK ou les partiçants du régime d’ATT: Soumaila, Djoncounda, Mountaga; bref tous ceux qui l’ont soutenu en 2007. souvenez de l’accord d’Alger en 2006? qu’est ce que IBK tu te souviens. un accord bidon qui a mis le Mali en déroute. ce sont ces Alpha, ATT, Dioncounda, IBA Ndiaye….. qui sont les problemes de pays.

        • SI TOUTE CETTE BANDE EST NULLE,PEUT-ETRE QUE TU SERAS LE MEILLEUR CANDIDAT POSSIBLE POUR LE MALI.MAIS POUR CA,IL VA FALLOIR MON CHER MOSES AG DEMANDER A BARIKABANE OBAMA D’ENVOYER UN F-35 POUR COMMENCER LA CAMPAGNE A TON NOM.

  6. un journaliste indigne; qui ne connait pas son boulot, tu dois être impartial: tes remarques sont nulles et elles partisanes au profit du candidat de l’URD. vous les journalistes vous êtes à la base des problèmes que connait le Mali, des corrompus. mais vous allez trouver dieu devant vous pour trahison de son pays.

  7. Vraiment tu mérites le nom DUGUFANA, tu n’es pas digne d’un journaliste. Il faut être objectif dans tes propos, nous savons que tu es un maillon de Soumaila Cisse. Moi étant a Bandiagara ici IBK est plus populaire que Husseyni Amion Guindo, je peux même dire qu’IBK est plus populaire dans les régions qu’a Bamako.

    Les dés sont déjà pipés, IBK est notre Président, car c’est le seul parmi ces candidats, qui a la crédibilité et qui peut restaurer l’autorité de l’État.
    Monsieur le journaliste, il faut te déplacer a l’intérieur du mali pour voir la popularité d’IBK, ce n’est pas a Bamako la-bas que tu peux voir les réalités.

  8. Messieurs les soient disant journalistes de grâce soyez sérieux. Ne bafouez pas votre dignité en sautant plus haut que l’intéressé. Je suis sur que Soumi ne sera pas du même avis que vous en vous voyant manquer de respect aux autres candidats surtout IBK qui est son ainé. Ne jeter l’huile au feu. Par les temps qui courent foutez nous la paix avec vos paroles de divisionnaires. la junte, la junte, ce ne sont pas des maliens comme toi et moi ? les religieux, le Mali est un pays à plus de 90% musulmans et tous ces gens sont libres de leurs choix religieux, politique…Vous qui n’aviez même pas fait d’école de journalisme vous nous casser les timpans en essayant toujours de mettre les gens en brouille. Si IBK est le candidat favoris c’est Dieu qui l’a voulu.Est ce IBK ou ses militants ou alliés sont les seuls à crier victoire avant le 28 ?je dit non.Tous les candidatsou leurs sympatisants crient victoire pourquoi vous en prendre à IBK seul?ça c’est du”BAGNINGO YA”IBK Takokelen INCHALLAH!

  9. Merci Mr le Journaliste:
    IBK est l’homme de la CNDR, et du HCI à majorité WAHHABITE en effet ce secte saoudien qui se cache derrière l’islam n’est autre qu’une PIECE MONTE PAR LE JUIF…

    Enfin, le 17 septembre 1969, le roi Fayçal Al-SAOUD déclare au Washington Post : “Nous, la famille saoudienne, sommes cousins des Juifs: nous ne sommes absolument pas d’accord avec toute Autorité arabe ou musulmane qui montrerait un antagonisme quelconque envers les Juifs, mais nous devons vivre avec eux en paix. Notre pays (Arabie) est la première Fontaine, d’où sortit le premier Juif pour que ses descendants se répartissent dans le monde entier.

    • pourkoi vous avez tous peur le choix d allah est deja fait vous ne pouvez rien contre dieu benisse ibk vive le mali

      • Parce que nous préférons l’originale à la photocopie: si les maliens avaient besoin d’une république islamique ils n’allaient pas se lever comme un seul Homme contre les Djihadistes qui avaient occupé le Nord.Tous les candidats qui veulent passer par la filière des mouvements islamiques risquent d’exposer le Mali à une situation pire que celle que vit aujourd’hui l’Egypte…

    • @mogg,on dit le CNDRE ou la CNDRE,il faut faire la difference avant d’ouvrir ta grande gueule sur notre forum.Espece de bouffon merdique.

  10. Messieurs les soient disant journalistes de grâce soyez sérieux. Ne bafouez pas votre dignité en sautant plus haut que l’intéressé. Je suis sur que Soumi ne sera pas du même avis que vous en vous voyant manquer de respect aux autres candidats surtout IBK qui est son ainé. Ne jeter l’huile au feu. Par les temps qui courent foutez nous la paix avec vos paroles de divisionnaires. la junte, la junte, ce ne sont pas des maliens comme toi et moi ? les religieux, le Mali est un pays à plus de 90% musulmans et tous ces gens sont libres de leurs choix religieux, politique… Vous qui n’aviez même pas fait d’école de journalisme vous nous casser les timpans en essayant toujours de mettre les gens en brouille. Si IBK est le candidat favoris c’est Dieu qui l’a voulu. Est ce IBK ou ses militants ou alliés sont les seuls à crier victoire avant le 28 ? je dit non. Tous les candidats ou leurs sympatisants crient victoire pourquoi vous en prendre à IBK seul? ça c’est du ”BAGNINGO YA”.

  11. Cet Article n’est pas unificateur du Mali.Cet article divise toute la société malienne: Division des partis politiques,divisions de la société civile malienne, division de l’armée malienne,division de toutes les réligions du Mali.Il faut arreter ça maintenant car il a été reproché au regime defunt des insuffisances ou des manquements à la gouvernance dont cette tendance à diviser les maliens.Je pense que quelque soit le candidat il faut qu’il prône le changement si non il n’aurait rien compris dans la crise qui a sécoué notre beau pays. Et s’il (le gagnant) ne tiends pas compte des changements à faire dans la méthode de gouvernance, il ira droit au mur et finira comme ATT,parce qu’il refuse de se mettre à l’écoute du peuple.Donc cher Journaliste il faut bien conseiller nos hommes politiques pour l’interêt de la Nation toute entière. A BON ENTENDEUR SALUT !!!!

    • Cette division du Mali et de toutes ses composantes était déjà faite avant cet article : partition du pays, division de la société civile, de l’armée, des parties politiques (nous ne sommes plus au temps du parti unique)… Vous oublier et continuer à oublier que IBK a fait partie et a profité de tous les avantages de ce régime défunt. Acceptez également que les gens aient une opinion différente de la votre. Le choix de Dieu est déjà fait pour le Mali. Alors, rien ne sert de s’insulter ou de se déchierer.

  12. Monsieur le journaleux Dugufana, tu me fais vraiment pitié car un journaliste durant une campagne électorale doit plutôt analyser les projets des différents candidats et informer le peuple sans partie pris. Mais ta réaction ne surprend personne parce que de toutes les façons il faut que vous vivez en passant par là dans l’espoir de trouver des muettes avec ses prédateurs que tu défends cors et âmes.

  13. Le changement du Mali, c’est aussi de mettre fin à ces pratiques de ce pitoyable journaliste,inventées par le regime ADEMA pour voler et piller le Mali. Tout cela sera terminé, plaise à Dieu,avec IBK. Ils vont tous fermer la guelle à jamais et le Mali sera construit sur leurs cadavres. A bon entendeur salut!!!!!!!

    • Evitons ces genres de propos haineux qui peuvent nous conduire à une crise post électorale. Supportons nos candidat dans la courtoisie et évitons la diffamation. IBK a été militant de l’adema, président de l’adema et premier ministre de l’adema pendant plus de six ans. Il a le record de gestion de pouvoir sous l’ère démocratique. Conseiller du président, ambassadeur, ministre des affaires étrangère; prémier ministre, président de l’assemblée et député. Son parti a aussi participé à tous les gouvernements d’ATT même le dernier avant le coup d’état. Ce n’est pas un homme nouveau qui viendra faire des miracles a mons sens. Il est présidentiable au même titre que la plupart des candidat.Evitons la haine, la diffamation, l’insulte, le mensonge et autres calomnie. Disons ce qui est vérifiable. ON ne construit pas un pays sur des cadavres on le fait plutot sur la vérité et la justice.

  14. A BAMAKO, CHAQUE FOIS LES GENS ONT DU CARBURANT, DES FRAIS DE DEPLACEMENTS, DES TEE-SHIRT… ILS IRONT VOIR CE QUE CHANTERA LE CANDIDAT MAIS CELA NE VEUT NULLEMENT DIRE QUE LA FOULE EST AVEC LEDIT CANDIDAT. LE FAIT D ALLER A UN MEETING EST UN MOYEN POUR LE PEUPLE DE BAMAKO DE SORTIR DE LA TORPEUR. QUE LE CANDIDAT LE PLUS PROCHE DES IDEAUX DE MALIBA PASSE!

  15. M le journaliste même Soumaila CISSE ne sera pas content de ton article parce-que c’est quelqu’un qui respecte ses adversaires.

    • vous avez raison OUTANG
      soumaila cisse est tres poli ne n’insulte pas ses advervaires et ne les critiques pas aussi;

      il a toujours appelé IBK KORO

      • tu es un jouraliste acheté par soumi ferme ta guele de chien, tu n’a pas honte d’ecrire sur u homme plus parfait que tout les autres candidats.tu ne sera jamais quelqu’un et de surcroit un vrais journaliste.tu fais honte à ton metier

Comments are closed.