Au Burkina, le Premier ministre malien invite à ne pas compter sur les armées étrangères

29
Le Premier ministre malien a invité jeudi à Ouagadougou le Burkina Faso à ne compter sur “aucune armée étrangère” pour combattre les groupes jihadistes qui frappent les deux pays dirigés par des militaires putschistes.

“Aucune armée étrangère ne viendra combattre à notre place”, a déclaré à son arrivée Choguel Kokalla Maïga qui a été accueilli par son homologue burkinabè, Apollinaire Kyélem de Tambela. “Nous sommes sûrs que le terrorisme sera vaincu au Sahel. Nous allons gagner la guerre avec nos armées”, a-t-il poursuivi avant de rendre hommage aux victimes, majoritairement des soldats, des récentes attaques jihadistes au Burkina Faso.

“Ce qui vous arrive aujourd’hui, c’est pour vous démoraliser. C’est pour que vous doutiez de votre armée”, a estimé M. Maïga, car les groupes jihadistes mettent “la pression pour que vous doutiez de vous-mêmes, nous avons trouvé les mêmes choses au Mali”. “Vous avez fait des choix qui ne sont pas du goût de tout le monde”, a-t-il ajouté.
Le capitaine Ibrahim Traoré, arrivé au pouvoir par un coup d’Etat en septembre 2022, a obtenu le départ de l’ambassadeur de France et des forces spéciales françaises de la mission Sabre après avoir dénoncé mi-janvier les accords militaires qui liaient les deux pays. Il n’exclut pas de se tourner vers la Russie, comme l’a fait le Mali qui a également chassé les forces françaises.
M. Maïga, qui séjourne au Burkina jusqu’à dimanche à la tête d’une délégation de plusieurs ministres, doit assister samedi à la cérémonie d’ouverture du Festival panafricain du cinéma et de la télévision (Fespaco), dont le Mali est le pays invité d’honneur. 

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Pourtant tous ces enfants ont été formés à l’étranger quel drôle de patriotisme ? Pourquoi il n’a pas compté sur nos universités maliennes pour les former ici , maliens ne vous laissez pas endormir par ces faux patriotes alimentaires de la 25 è heures qu’est ce que ce gueulard PM ne disait pas aux militaires et aux membres du CNT quand il roupillait à la maison pauvre Maliba.

  2. Prime Minister of Mali Choguel Maiga of Mali is correct in asserting no foreign army will save us. Only Nigerien government deeply involved in embracing corruption would say different. Of french speaking West African nations Ivory Coast along with french NATO ass kissing Niger may say different.
    Again someone in media or government is making error of labeling terrorists as jahadists. So again in brief detail I will explain. Terrorist is anyone who will violently oppose government despite their being nonviolent menthods of submitting grievance to fair minded authority. We should not label terrorists as jahadists being in Islamic culture no matter how violent or illegal a jahadist become he is to be seen as warrior representing Allah or God however you prefer. This means a jahadist is to be seen as having impunity no matter how many murders or rapes or kidnapping or robberies or destruction of property innocent people he commit. That is insanely charitable when truth requires you only label such despicable plus heinous individual as they correctly exist which is as terrorist. Thereof without further consideration it is most appropriate to neutralize like individual. Let us not be stupid being stupid tend to be forever trapped into fighting or ass kissing terrorists. There are no Jahadists in Mali or Sahel nations. There is only very clever plus violent terrorists. We must neutralize them all for safety plus our well being sake.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. Exactement comme du temps de IBK, nous voyons apparaître des commentaires écrits par des pseudos à la solde du premier ministre et de son gouvernement.
    Sauf que cette fois-ci, ils ne sont pas malins.
    Un même commentaire sous deux pseudos différents par exemple pour cet article.
    De l’amateurisme à tous les niveaux.

  4. Quoi qu’il advienne, je suis persuadé qu’il est de bon ton que l’Afrique grandisse enfin.
    Qui souhaite encore que nous soyons des éternels assistés? Prenons-en conscience pour éviter la honte et les humiliations que nous subissons encore.
    Comptons sur nous même et le ciel nous aidera.
    Haut les cœurs!

  5. Nous constatons une amélioration progressive de la situation sécuritaire dans un laps de temps. Il faut reconnaître que le chaos était installé.

    • De quoi parlez-vous ? On voit au Mali de plus en plus d’attaques des terroristes, de plus en plus de déplacés et une sécurité générale en baisse.

  6. Nous constatons une amélioration progressive de la situation sécuritaire dans un laps de temps. Il faut reconnaître que le chaos était installé.

  7. Que vive la Federation Burkina-Guinee-Mali pour une Afrique souveraine, independante et prospere!

      • Es-tu la Guinee toi. Sale nègre de service pour Paris. Sais-tu que les premiers citoyens a réclamer l’Unité Africaine sont des Guinéens. Vas lire tous les discours d’Ahmed Sekou Toure.

  8. Notre premier ministre prend des vacances au Faso au lieu de se rendre dans le nord pour des raisons de sécurité. Que veut-il nous faire croire avec ces déclarations ? Cela fait depuis qu’il est premier ministre que nous attendons que les FAMAs viennent rétablir la sécurité et nous ne voyons qu’une longue dégradation de la situation.

    • Nous constatons une amélioration progressive de la situation sécuritaire dans un laps de temps. Il faut reconnaître que un chaos installé depuis des années, ne peut pas être fini en quelques mois.

  9. Ce qui me gène n’est pas qu’il dise que l’on doit compter sur nos forces. C’est une évidence malheureusement oubliée par beaucoup de nos concitoyens. Il est plus simple de regarder passer les voitures que de s’engager dans la lutte. Alors on s’abreuve de slogans nationalistes et panafricanistes creux qui jamais ne dénonce les terroristes. C’est le paradoxe, on se trompe d’ennemi et on ne veut pas voir qu’une partie croissante des nôtres passe dans le camps des terroristes.

  10. Quand le PM Malien dit qu’aucune armée ne viendra combattre à notre place il a tout à fait raison. Toutes ces armées Européennes et Africaines sont au Mali depuis bientôt 10 ans donc quels résultats ont pu t elles obtenir? Le terrorisme malheureusement est toujours d’actualité.

    • Vous avez raison. Mais ces soldats étrangers venus pour nous aider pouvaient-ils faire mieux si notre peuple et nos gouvernements ne s’investissait pas dans la lutte ?

  11. Que ceux qui critiquent le PM fassent attention de ne pas tomber dans le piège de la désinformation lancée par les medias français…………… Le PM a dit “aucune armée étrangère ne viendra combattre à notre place”, cela signifie que nous ne devons d’abord compter sur nos propres armées si on veut gagner la guerre contre le terrorisme…….Or l’AFP veut vous faire croire que le PM veut que toutes les armées étrangères dégagent de nos pays…….. C’est ce qu’on appelle une interprétation erronée de l’information, dans le seul but de décrédibiliser toute une nation.

    • S’il vous plaît, arrêtez de prêter la moindre attention aux médias de propagande le françafrique.

      De toutes les façons ces médias ne diront rien de bon sur le Mali, le burkina et la guionée puisqu’on a chassé l’armée française.
      La France voit la fin inéluctable de son règne de “Précarriat” en Afrique. Une fin qui s’annonce irréversible.

      Bientôt le Sénégal et le Niger suivront la marche des grands peuples d’Afrique. On y travaille.
      Wait and See!

      • Quel rapport avec la France ? A quoi travaillez-vous ? Affaiblir nos gouvernement sans jamais travailler à lutter contre les djihadistes ? Vous vous trompez de combat à moins qu’au contraire vous ne travailliez pour les terroristes.

  12. C’est une image déplorable qu’envoie notre premier ministre et ceux qui l’accompagne. Il n’a pas pu se déplacer librement dans le nord et maintenant il voyage avec notre argent pour aller voir des films au Faso. L’imam Dicko a raison de dire que les mauvaises pratiques n’ont pas changé et même s’amplifient.

  13. Pas du tout , ce monsieur c’est la grande gueule c’est pas lui qui a dit que notre armée peut partir partout sur le territoire national du pays

  14. “M. Maïga, qui séjourne au Burkina jusqu’à dimanche”

    Il n’a même pas passé plus de 2 jours à Gao et va en vacances voir le festival panafricain du cinéma et de la télévision. Mais il se moque des Maliens qui souffrent.

  15. Il critique les voisins qui n’aident pas le Mali, mais refuse l’aide… Le Sénégal et la Côte d’Ivoire retirent leurs troupes du Mali. Est-ce une bonne chose ?

    • ◇◇◇◇𝔄◇◇G◇◇|◇◇ℒ◇◇|◇◇O◇◇◇◇G◇◇|◇◇𝔄◇◇®◇◇◇◇

      bfmtv.com/police-justice/darmanin-a-demande-le-retrait-du-titre-de-sejour-d-un-imam-tunisien-apres-des-preches-anti-francais_AN-202402180427.html

      Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a demandé le retrait du titre de séjour de Mahjoub Mahjoubi, l’imam de Bagnols-sur-Céze, après que ses prêches controversés ont été signalés par Jérôme Bonet, préfet du Gard.

      Les propos de l’imam, qui a qualifié le drapeau français de “drapeau satanique” dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, ont suscité l’inquiétude des autorités.

      Deux signalements ont été effectués en vertu de l’article 40 du Code de procédure pénale, le premier concernant des infractions financières liées à la gestion de la mosquée en décembre 2023, et le second en raison de ses prêches récents.

      L’imam est également membre de l’Association des musulmans du Gard rhodanien (AMGR)

      fr.al-ain.com/article/france-darmanin-a-demande-l-expulsion-de-l-imam-tunisien-mahjoub-mahjoubi

      lalibre.be/belgique/politique-belge/2024/02/18/imam-au-parlement-bruxellois-la-priere-le-peche-et-loffrande-36SYAZ4BIFGUFOWF4CKX2R6GXI/

      lefigaro.fr/international/en-belgique-un-imam-recite-une-sourate-du-coran-au-parlement-bruxellois-20240217

      https://www.i24news.tv/fr/actu/international/europe/1708236396-belgique-un-imam-recite-une-sourate-du-coran-au-parlement-appelant-au-meurtre-des-juifs

      radioj.fr/actualite-19058-les-nouvelles-sorties-antisemites-et-delirantes-du-president-tunisien-la-tempete-daniel-est-une-attaque-sioniste

  16. Pour une fois il a raison. Mais se pose la question du contexte de cette déclaration alors qu’Alger critique la présence russe au Mali et que l’armée s’appuie de plus en plus sur les russes pour ses opérations. Est-il en train de prendre ses distances avec la politique de notre ministre de la défense ?

    • Qu’en dit notre président ? Tout cet argent gaspillé pour aller voir des films au Faso alors que les terroristes et forces maléfiques s’activent dans notre pays.

      Sur le Coran il ne faut pas voir ces films mais aider les Maliens.

Comments are closed.