Elu avec un score assez honorable traduisant l’espoir que ses compatriotes placent en lui pour répondre à leurs nombreuses attentes, le nouveau Président du Mali Ibrahim Boubacar Keita accumule trop tôt des erreurs et suscite déjà des déceptions diverses auprès de certains Maliens.
Les dirigeants les plus exemplaires à travers le monde notamment dans un système démocratique favorisent une certaine complicité au sein des équipes qu’ils conduisent pour atteindre leurs objectifs. Ils savent que cela est indispensable pour réussir dans leur gestion de l’Etat.
La collaboration féconde ne saurait rimer avec des attitudes autocratiques et d’autosuffisance. Tout être a besoin et a intérêt à être conseillé pour non seulement échapper à certaines erreurs mais aussi pour permettre son auto perfectionnement. La nature humaine est régie par ce principe incontournable.
Toute attitude contraire conduit fatalement aux déboires en toute circonstance et en tout temps. Sous cet aspect, les exemples fourmillent à travers le monde.
A cet égard, il faut dire que certaines erreurs apparemment « banales » commises par le nouveau Président Ibrahim Boubacar Keita de son investiture à aujourd’hui pouvaient être évitées s’il comprenait non seulement qu’il a besoin des conseils des autres et que nul n’est parfait et ne peut seul avoir la meilleure lecture sur tous les sujets.
Il est important d’attirer l’attention sur ses maladresses notamment verbales lors de la cérémonie d’investiture.
Après avoir été investi par le président de la cour suprême Nouhoum Tapily, le président IBK a adressé des mots particuliers à l’endroit de certains invités de premier ordre parmi lesquels l’ex-Président dictateur le Général Moussa Traoré, auquel, il a exprimé sa joie et ses remerciements pour être venu. Le Président IBK n’a pas trouvé de mots plus appropriés que de qualifier Moussa Traoré de ‘’grand républicain’’.
Face à cette erreur historique d’un Président qui est considéré par ses compatriotes comme un homme qui sait bien lire dans les faits, on se pose la question de savoir comment il a pu poser un tel acte ?
En quoi, le général Moussa Traoré peut-il être pris pour un républicain à fortiori ‘’Grand républicain’’ après plus de vingt de dictature imposée au Mali ?
L’exercice de son pouvoir sans partage, a conduit à plusieurs crimes, drames et destructions au Mali. Cela est bien connu de tous les Maliens sensés et même des partenaires du Mali.
Cette formule de ‘’grand républicain’’ adressée à Moussa est loin d’être en adéquation avec la gestion, les attitudes, les propos et actes de cet homme durant toute la période de 23 ans passés à la tête du Mali. Le peuple du Mali a reçu cette qualification du Président IBK à l’intention de Moussa Traoré, comme une insulte qu’il ne mérite pas de la part de celui dont il attendait plutôt reconnaissance et respect de sa volonté.
Et cela apporte de l’eau au moulin de ceux qui présentent IBK comme un autocrate donnant peu de chance à son entourage de lui dire la vérité. Et on va jusqu’à prédire des ressemblances de gestion future de l’Etat avec celle de cet homme qui a dirigé le Mali pendant 23 ans sans partage.
IBK s’estime-t-il autosuffisant pour bien mener le bateau du Mali à ses multiples destinations :
– rétablissement de la paix durable par la réconciliation nationale notamment avec les populations du nord,
-la restructuration de l’armée malienne,
-le redressement et l’essor socioéconomiques et culturels.
Sinon comment comprendre qu’un dirigeant entouré d‘autant de cadres supposés compétents dans divers domaines, puisse tomber dans une telle gaffe impardonnable au vu de sa maturité politique ?
L’argument selon lequel, ces honneurs s’inscriraient dans le cadre d’une certaine réconciliation nationale ne saurait permettre d’adresser à Moussa Traoré des propos contraires à la réalité ou de lui reconnaître des actes de républicain dont il n’est pas auteur. Parce que même au nom de la réconciliation, l’ex-président Moussa Traoré ne mérite rien au vu de ses actes horribles indélébilement archivés dans l’histoire du Mali.
Les Maliens se rappellent de tous les dégâts qui leur ont été causés par GMT (Général Moussa Traoré) à travers des liquidations pures et simples d’officiers des forces armées et de sécurité maliennes au moment où il était au pouvoir. Des cadres maliens opposés à son mode de gestion du pouvoir, ont été assassinés par un certain type de torture inhumaine. Ainsi, les espoirs de nombreuses familles maliennes ont été brisés par un homme dont le seul dessein était d’obliger ses compatriotes à accepter sa vision unilatérale de gestion de l’Etat avec toute l’incohérence qu’elle revêtait. Un Etat dont il a eu la charge par une voie illégale en renversant le régime d’une très haute personnalité du Mali dont les vertus et l’exemplarité font l’unanimité au-delà des frontières maliennes voire africaines à savoir le Président Modibo Keita.
Le ‘’grand républicain’’ a arrêté, emprisonné et déporté à Kidal pendant sept ans sans jugement Attaher Maîga ex-ministre d’un gouvernement de Modibo Keita et non moins père de l’épouse du président IBK. Il faut ajouter que Mamadou Diarrah, père du nouveau Ministre de la réconciliation et du développement des régions du nord Cheick Oumar Diarrah est mort par privation de médicaments après neuf ans de déportation sans jugement à Kidal. Le Professeur Ibrahima Ly arrêté et torturé puis enfermé pendant quatre ans à Niono, est mort des sévices qu’il a subis du fait de GMT. Ibrahima Ly est le père du l’actuel Premier Oumar Tatam Ly. La liste est longue ; des femmes et des hommes qui ont souffert du régime GMT.
Tous ces développements consistent à s’inscrire en faux par rapport à la déclaration du Président IBK selon laquelle, l’ancien dictateur Moussa Traoré serait un ‘’Grand républicain’’. Notre intention, est d’attirer l’attention sur les erreurs qui peuvent être évitées afin de permettre au nouveau Président de ne pas décevoir ses compatriotes dans leurs attentes. Les résultats attendus de lui, ne sauraient être ceux de ses seuls efforts personnels. Ce seront les fruits des efforts de l’équipe qu’il dirigera.
L’omniscience, la perfection aux vrais sens des concepts ne sont l’apanage que de l’Etre Suprême (Dieu).
En conséquence, tout être humain doit se garder de donner l’impression de pouvoir se passer des autres car cela conduit inexorablement à l’échec ou aux erreurs les plus grossières.
Sur un tout autre plan, il faut signaler l’omission grave dans la prestation de serment qui a consisté à oublier la formule : « je jure de respecter et de faire respecter la constitution ». Cela a fait la une de plusieurs journaux les jours précédents.
Comment comprendre qu’un Président qui est supposé tirer sa notoriété de sa rigueur, de son sens élevé de l’Etat et de son profond attachement aux causes nationales, omette la partie de la prestation consacrée au respect de la loi fondamentale du Mali ?
Cela suppose que le Président IBK lui-même, n’a pas pris le temps nécessaire pour préparer sa prestation de serment et cela ne peut passer inaperçu.
Donc, le Président IBK en ‘’grand républicain’’ doit reprendre modestement sa prestation de serment devant la cour suprême pour être officiellement investi à la tête du Mali conformément aux dispositions constitutionnelles en République du Mali.
Dans notre édition de la semaine dernière, nous avions dit que le nouveau gouvernement est supposé être de mission.
A cet égard, le Président IBK doit comprendre que les Maliens n’attendent pas de lui, un changement instantané de tous les aspects de leur vie sociale. Cela est une utopie en un mandat de cinq voire dix ans au regard de la profondeur des maux auxquels le Mali est confronté.
De ce fait, ses efforts les plus importants et les plus urgents doivent s’orienter vers les secteurs clés de développement du Mali. Et ces secteurs sont connus de tous. Partant de là, la forme et le fond de son gouvernement doivent donner la chance pour relever ces défis.
Vu la déliquescence de notre économie nationale, le Mali n’a pas besoin aujourd’hui de 34 ministères qui ne feront qu’augmenter inutilement les charges d’un Etat qui agonise financièrement. Il serait plus judicieux et plus adéquat de procéder à une fusion de certains ministères dont les domaines d’interventions s’interpénètrent assez intimement.
Il s’agit par exemple de l’agrégation en un seul portefeuille les ministères en charge de l’urbanisme, des affaires foncières et du logement, ainsi que les ministères chargé de l’emploi et de l’Agriculture.
Il faut simplement dire que le contexte actuel du Mali, commande beaucoup de retenue dans les dépenses publiques et exige seulement que des actions d’urgence soient menées jusqu’à ce que le pays sorte de cette situation.
C’est pourquoi pour le bonheur des maliens, le Président IBK devrait éviter au Mali, ces dépenses estimées à près de 250 millions de F CFA selon certaines sources, pour organiser deux fois la même investiture.
Et pour l’honneur du Mali qu’il a promis de rétablir, le Président IBK doit tirer profit de chaque Malien et notamment de son entourage direct par leurs conseils afin d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés. Il doit comprendre que seul, aucun être n’arrive à rien. Et en le comprenant, il doit commencer dès maintenant à se corriger pour mener à bon port le bateau du Mali.
Ousmane DAO
I B K doit revenir sur terre,il n’est plus en campagne .le journaliste a touché du bois en révélant les tares de IBK.Il a commis tellement d’impairs en si peu de temps qu’aucun président.comment devant une nation toute entière peut-il élever Moussa Traoré de “grand républicain?Le ridicule ne tue pas au Mali.Nos martyrs se sont retournés dans leur tombe.Sa gestion de la crise militaire que vit notre pays laisse à désirer .Il a déçu les malien depuis l’annonce de son équipe gouvernementale les mêmes qui ont fait le malheur des maliens reviennent pour certainement faire les mêmes erreurs.le changement on l’attend.
Cher prophète qui dit qu’IBK ne finira pas son mandat, ok. Nous savons que ton mentor ATT a fuit comme un lapin du palais de Koulouba mais IBK ne fera pas autant. Chers nostalgique du régime ATT revenez sur terre, votre vieux commando s’est sauvé comme un vulgaire voleur est ce la faute d’IBK? NOOOOONNNN. Moussa n a pas filé à l’anglaise comme le père de notre indépendance Modibo Keita et pourquoi lui qui nous tympanise en longueur de journée qu’ il est un commando qui fuit. Le ridicule ne tue pas dans ce pays. Moussa a eu le mérite de faire arrêter ainsi que Modibo Keita pourquoi il a taillé lui le commando? Foutez nous la paix. Qu’il vienne pour être jugé comme Moussa s il est homme d’honneur et de dignité. Cher nostalgique votre époque de magouille d’échanges et de capture d’otages à monnayer est révolue à jamais. Le peuple malien s est réveillé. Continuer à vous défouler sur le net c est votre droit. IBK, avec ces 77% de suffrage mènera à bon port le grand Mali. JALOUX.
Moussa a été condamné… Il a purgé sa peine… il a donc payé en partie sa dette, car il y a des choses que seul Dieu peut pardonner, mais il doit rester à l’ombre car ses apparitions intempestives dérangent la grande majorité de nous maliens y compris ceux qui se réclament de lui.
Quant à IBK nous attendons de voir…..
Franchement, à y voir de près on ne peut rien espérer de lui car n’en déplaise à ses supporters circonstnciels, IBK est juste la continuité de ce qui s’est passé pendant les 10 dernières années.
Son obesession pour le pouvoir est fondamentalement anti islamique.
Il n’ pas hésité à plonger notre pays dans le chaos que nous avons connu pour y parvenir. Il est à la base du coup d’état à quelques semaines de la fin du mandat afin de remettre à zéro le compteur des élections, et je me rappelle encore qu’il est celui qui a dit immédiatement que celles ci pouvaient se tenir dans les 6 mois avant de se muer de facon grotesque. Dégoûtant…..cette politique malienne…
Emoo
Il est à la base du coup d’état à quelques semaines de la fin du mandat afin de remettre à zéro le compteur des élections.
La base du coup d’état c’est simplement quelques soldats mutins qui avaient fui les combats. Tout surpris de voir ATT en fuite, Koulouba étant mal protégé par la garde nationale. Mais tu as raison IBK a récupéré à son compte ce coup d’état le plus nul de l’histoire pour arriver à ses fins.
C’est un opportuniste qui se cache derrière la religion pour faire croire qu’il est pur et sincère. En réalité, c’est un despote mégalomane qui deviendra sans doute le plus mauvais président parmi ceux que le Mali a pu connaitre.
Le point commun entre IBK et Moussa Traoré c’est l’anti-ATT,pour le premier d’avoir voler sa victoire et pour le dernier d’avoir été destituer par son aide de camp bref par son homme de confiance.Sans l’avènement de la démocratie au Mali l’un resterait éternellement au pouvoir et l’autre ne serait jamais président pour faire de telles affirmations.
“”AU nom des victimes de la dictature””.
IBK ne nous apportera rien de bon car il a trop menti pour arriver à ce pouvoir dont il voulait coûte que coûte.
C’est un obsédé du poste présidentiel.Comme l’a dit PIERRE DESPROGES:«Il était tellement obsédé qu’à la fin il sautait des repas»
Que dieu nous protège(maliens) sous cette nouvelle autorité.
J’observe et j’attends, jusque là la liste des biens du président conformément à la loi et nos juristes ne dit mot.
Ayez le coeur à pardonner et à accepter ce que le tout puissant a voulu sur le destin de notre chère Maliba. Je ne suis pas PRO GMT mais qu’il torture le père de OTL ou qu’il fasses emprisonné le père de la première ou bien d’autre schoses datent de l’histoire ancienne, une page que le nouveau Mali a dejà tourné!Une paix et réconciliation eternelle n’est jamais possible dans pays sans le pardon et l’oubli!Les enseignants ont été les MEPRISES du régime de GMT je suis fille d’une enseignante digne de sa fonction mais j’invite le à avoir un coeur sain de pardon et surtout d’écoute pour qu’enfin notre chère PATRIE puisse avoir un destin meilleur et surtt un avenir excellentt sans frein et clà avec l’implication de tt un chacun pour aider le tout nouveau chef de l’etat à bien mener sa mission dans la plus grande reussite possible. VIVE LE NOUVEAU MALI UNI ET PROSPERE
Justement cher frère Moussa doit demander pardon à ses victimes pour qu’on puisse faire urne réconciliation sincère cependant. moussa TRAORE pense avoir raison sur le peuple pour preuve ne tenons pas compte des 300 maliens massacrés en 1991 et les autres victimes a commencer par ses compagnons Yoro Diakité ,kissima , Tiecoro, Diby SYLLA , Cabral, Modibo Keita , Ibk est un petit tyran il s’en fou de la démocratie et pense pouvoir diriger autoritairement , il a dit la même chose au Togo eyadema grand homme d’Etat un monstre qui a massacré plus de 2000 togolais dont le père de l’indépendance du togo tout comme Modibo au Mali il est façonné par les dictateurs je jure il ne fonira pas son mandat vous verrez
c’est il a meme qualifié macky sall de grand demoncrate
je te connais tu n’as jamais ibk
Ousmane DAO, vraiment bravo! J’ai voté et fait voter IBK. Je connaissais l’IBK d’avant. Mais celui-là m’inquiète par son caractère impulsif et imprévisible. Cher président yèrè bogna magni.
C’est terrible de constater que les maliens oublient que Modibo Kéita a envoyé des hommes à la mort comme Fily Dabo Cissoko, Hamadoun Dicko et bien d’autres patriotes du PSP pour la simple raison qu’ils se sont opposés à sa politique. Il a transformé de fait l’US-RDA en parti unique. Les citations du pésident Modibo Kéita se multipliaient avec la dérive vers le culte de la personnalité.
Et pourtant il y a un mémorial Modibo Kéita.
Son régime a été balayé par Moussa Traoré d’autant plus facilement que le peuple malien en avait assez des méthodes de Modibo Kéita et de sa milice populaire qui devenait de plus en plus une police politique…
Moussa Traoré a gouverné le Mali avec la complicité des intellectuels
dont Alpha Oumar Konaré, Victor Sy, Bagayogo dit “Bacchus”. Comme Modibo Kéita il a envoyé ses opposants au bagne de Kidal et Tessalit.
Il a été balayé par ATT qui avec la complicité des mêmes intellectuels a créé les conditions pour mettre le Mali plus bas que terre.
Bonjour à tous
Je pense qu’il faut attendre un peu, disons les 6 premiers mois pour porter un jugement sur la gestion du nouveau président. J’ai espoir que les maliens auront satisfaction. Salutations à tous.
Drôle de fermeté pour l’intégrité territoriale, des mots vagues dans la bouche d’un impuissant : Ministres chassés de Kidal, Gouverneur cloitré à la Mairie avec un Gouvernorat aux mains des groupes armés. Secret de polichinelle : tout le monde sait que l’autonomie, l’indépendance ne sont que des enchères, stratégie de négociation pour l’acquisition de postes et d’argent comptant. Drôle du sens de la transparence quand le citoyen lambda ignore toujours des déclarations des biens du Président et de ses Ministres ! TANT QUE CETTE LOGIQUE DE PARTAGE DE GATEAU, DE COMPLICITE AVEC LES CRIMINELS EN TOUT GENRE, CONTINUE TANT AU NIVEAU INTERNATIONAL (ENLEVEMENTS CONTRE RANCONS), QUE NATIONAL (POSTES JUTEUX CONTRE POUVOIR DE NUISANCE POLITIQUE AVEC LES POLITICIENS ET CANDIDATS INDEPENDANTS, POUVOIR DE NUISANCE VIOLENT AVEC LES GROUPEMENTS ARMES, L’ON N’EST PAS SORTI DE L’ORNIERE. Car on satisfait des individus, mais les questions de fond, de sécurité générale ou de développement, ou de simple syndicalisme, ne sont guère traitées. Car, ces réponses exigent des fonds importants alors que les artifices individuels permettent de jouer au sapeur pompier, à éteindre les flammes alors que le feu continue à couver…
En dehors de l’intérêt psychologique des assises nationales (les gens vont se défouler) et d’une certaine actualisation des infrastructures détruites, ces assises ne feront que constater ce qui est déjà connu, reconnu et analysé sous tous les angles depuis des lustres. Il faudra in fine DEVELOPPER LE NORD MALI EN LUTTANT CONTRE LE CHOMAGE des jeunes pour ne pas les livrer au BANDITISME ORDINAIRE (drogues, pirateries, armes, cigarettes), ne pas donner d’argument au BANDITISME POLITIQUE DES GROUPEMENTS ARMES (le sous-développement du Nord sert d’argument à ces groupuscules pour défendre des intérêts personnels primaires : postes juteux et argent frais), et au BANDITSME JURIDIQUE DE CES GROUPUSCULES (les exactions de l’armée malienne leur donnent des arguments pour cacher leurs propres crimes de guerre et brimades des populations civiles).
Donc, la solution coule de source : SECURITAIRE D’ABORD (il suffit de remonter au moyen âge pour se rendre compte que la question dite touareg est avant tout une question de banditisme historique au Sahara), ET DE DEVELOPPEMENT ENSUITE…
Mais à quand la déclaration des biens du Président et de ses Ministres ? ET SURTOUT A QUAND CETTE DECLARATION QUAND ILS QUITTERONT LEUR FONCTION ET QUEL INSTRUMENT POUR VERIFIER LA VERACITE DE LEURS DECLARATIONS ?
ET DE FACON GENERALE, A QUAND LA COHERENCE ENTRE LES DECLARATIONS VEHEMENTES, LES PROFESSIONS DE FOI, LES VŒUX PIEUX ET LES ACTES POSES ?
L’espoir est que la société civile malienne, l’opposition naissante, la communauté internationale sauront être assez vigilantes pour redresser le navire en naufrage qui brandit les gros mots, mais a tout l’air d’agir dans le sens contraire au vent…
Belle analyse… et triste à la fois, car comme certains qu’entre nous, tu ne vois pas d’éclaircie dans cette “nouvelle” équipe.
Oui, il faut oser enfin parler vrai pour enlever les dérives qui servent à justifier ce qui n’est devenu que magouilles pour se positionner et non revendications pour avancer. J’ai appris de la vie une règle d’or, avant de demander aux gens de bien se comporter, il faut que l’autorité (le chef d’entreprise que je suis) se comporte bien et crée l’environnement lui permettant de sanctionner les fauteurs de troubles. Si l’environnement est pourris, l’autorité n’a pas légitimité à intervenir et à sanctionner.
IBK sera un dictateur… et/ou renversé par un coup d’état.
Je pari pour un coup d’état dans un temps pas si éloigné que cela… sauf si la France, pour calmer le jeu régional, le protège par la présence de ses troupes.
Pour la France, il y a un dilem, se retirer et laisser les djiadistes revenir et cette fois prendre pied pour de bon ou rester est permettre à une nouvelle dictature et gabegie de s’installer à l’ombre de ses troupes.
Pas génial comme choix ! 👿 👿 👿
“Pas génial comme choix !”
Comme tu dis!… Et en voyant des dictateurs à l’ancienne et de triste mémoire invités officiellement par le “nouveau pouvoir”, tant hollande que les autres occidentaux doivent soupirer en se disant: Le Mali est indécrottable, c’est le retour affiché à un triste passé! 🙁 🙁
😉 😉 😉 😉 😉
…..ONATE …
…”””… sauf si la France, pour calmer le jeu régional, le protège par la présence de ses troupes.”””
…..d’après ce qui se dit en coulisse ..et qui se mettrait en place actuellement ..ce ne sont pas les Français qui vont le faire directement …..mais ….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉
…..Bon ……sur le reste ….? ? ? ? ?
Par contre …et pour ton info tout de meme , si tu ne l’as pas eue ….
………jusqu’à mardi ….Il y avait pour protéger la chefferie pintadière de Kati un nid de mitrailleuses sous un hangar , deux ou trois véhicules blindés …sur la route ..
tout cela …..psschitt ….
…….çà faisait désordre pour la MINUSMA …….et son chef semble t’il … 😉 😉 😉 😉
MINUSMA ….(oh que cépabien ) …dont il se dit …d’ailleurs en coulisses que justement elle s’installerait avec SERVAL sur le site …..à la place de … 😉 😉 😉 😉
Alors là …..Oh ….Les vilains ! 😉 😉 😉
Tiens ….Manquerait plus que les Tchadiens à KOULOUBA autour de ……… Mais qu’est ce que j’ai dit ?
😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
…….
çà aurait au moins le mérite de donner des arguments et meme motiver Mohamed Coulibaly , Ingénieur de son état , à nous écrire un nouveau “””” L’exception malienne est-elle un scandale ? ( Suite mais pas fin ) ……..
…….parce qu’à mon avis …..C EST LA FAUTE AUX FRANCAIS ………çà ne fait que commencer !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Je commence par dire à mon président IBK de cesser d’être pédant. Le français est la langue maternelle de Hollande, mais il préfère des phrases accessibles à tout le monde.
“le nouveau Président du Mali Ibrahim Boubacar Keita accumule trop tôt des erreurs et suscite déjà des déceptions diverses auprès de certains Maliens.”
Certes, qu’on soit pro ou anti IBK, on ne peut que le constater pour peu qu’on ait un tant soit peu d’objectivité ; Mais moi, ce qui me choque le plus, c’est surtout L’ENORMITE de ses gaffes !
Avant même d’être investi, IBK en visite au Togo se croit obligé de qualifier le triste dictateur sanguinaire d’Eyadema de « grand homme », et pousse même les courbettes jusqu’à demander à se recueillir sur sa tombe !!! Quand on sait que d’une part Eyadema n’était qu’un vulgaire tyran local « à l’africaine » et qu’en plus, il n’a jamais rien apporté ni à son pays, ni à l’image de l’Afrique, IBK s’est montré totalement inconscient !…
Une semaine après, il ose inviter officiellement le tyran-dictateur Malien, condamné à mort puis gracié pour ses crimes, alors que les horreurs de ce derniers ne remontent qu’à 2 décennies à peine, et que les familles endeuillées sont encore présentes partout au pays !!! Quelle INSULTE pour celles-ci, quelle INSULTE pour les martyrs tombés sous « la couronne d’enfer » !!! Quel message pour les observateurs étrangers !!! Et mieux, cerise sur le gâteau, IBK pousse l’imbécilité jusqu’à le qualifier devant le peuple encore meurtri de Grand Républicain ! Une telle inconscience, un tel amateurisme politique, et une telle faute « de gout » est IN-VRAI-SEM-BLA-BLE, et commence d’emblée à créer l’inévitable et très prévisible scission et clivage au sein du peuple Malien ! Bravo pour la réunification et la réconciliation du peuple Malien !…
Entre temps, il cire honteusement les rangers de la junte, en leur offrant très ouvertement et très ostensiblement la part belle du fameux gâteau qui n’existerait JAMAIS avec lui ! Bravo pour la réunification et la réconciliation du peuple Malien, et bravo encore plus pour la réunification au sein de nos armées !…
Mieux, il confie le ministère ESSENTIEL des affaires étrangères à zazaouadien poseur de bombe et terroriste !!!! Après que le Mali ait déjà commis la bourde colossale de confier des responsabilités officielle à un certain Lyad Aghali, après que le Mali ait déjà commis la bourde colossale d’accueillir en amis les touaregs ex-kadhafi armés jusqu’aux dents, IBK ajoute triomphalement une c.onnerie de plus à l’histoire du Mali contemporain !
Ici, il persiste et signe scandaleusement en réinvitant officiellement GMT, alors que sa 1ère prestation continue encore de choquer et de meurtrir les Maliens ; Soit il se fout totalement des sentiments de son peuple, soit il est incapable d’en entendre les messages ; Dans les 2 cas, cet amateurisme dramatique est plus qu’inquiétant pour un nouveau président !…
Soit, il est dans un délire mégalomaniaque, se prend pour Dieu, et n’écoute ni ne voit rien, soit, il n’a absolument pas la carrure pour diriger une nation ! Etre PM et être President sont choses différentes, et non requièrent pas du tout les mêmes aptitudes. Et IBK nous le prouve de façon tristement magistrale à peine élu !
Nous venons d’élire le « rassembleur le plus diviseur » de notre histoire !
nouveau French pseudo
Votre article est fondé à bien des égards. Mais donnons à IBK les 100 jours traditionnels de période d’essai, en espérant que le jour qui s’annonce promet. Quant au zazaouadien, il faut tout aussi espérer que quand il ne sera plus dans les affaires, il ne se comportera pas comme les Iyad, Fati Wallet et autres ministres zazaouadiens et aussi du Sud Mali!!!!
Nonalinertie
Comme tu le dis avec sagesse, il faut espérer que… Et de la même façon, donnons 100 jours à IBK en espérant que…
Pour autant, l’accumulation spectaculaire de bourdes et d’actes plus que douteux ne rend pas des plus …optimistes!
Mais attendons effectivement! 😉
LE PRESIDENT IBK A REMERCIé TOUS LES CHEFS D ETATS HOTES SAUF LE NOM DE MAKY SALL POURQUOI ? PARCEQUE CE DERNIER A SOUTENU CISSé LORS DES ELECTIONS PASSéS QUELLE COURTOISIE MAL PLACéE?
MT
“IBK A REMERCIé TOUS LES CHEFS D ETATS HOTES SAUF LE NOM DE MAKY SALL”
J’ai lue cette info hier ailleurs, mais est-elle vraiment confirmée? Ca me parait tellement GROS comme gaffe diplomatique que j’ai quand même du mal à y croire…
Est que d’autres maliwébiens ont des infos à ce sujet?
Comments are closed.