Attaques gratuites et méchantes contre Karim Keïta : Le PARENA fait feu de tout bois

69
Karim Keita
Karim Keita

«Le Mali n’est pas dans l’impasse, c’est Tiébilé Dramé qui est aux abois» a déclaré le Secrétaire à la communication du RPM, Boubacar Touré, en réplique à un brûlot que Tiébilé Dramé a publié. Homme politique peu crédible, en raison des casseroles qu’il traine, Tiébilé Dramé, en recherche de strapontin, pensait qu’après l’Accord de Ouaga, il serait incontournable dans la résolution de la crise au Nord du Mali.

 

 

Le nouveau pouvoir l’a complètement ignoré, parce qu’il y a bien des aspects de ce document qui ne cadrent pas avec la vision du Président IBK. Tiébilé Dramé s’est donc affolé, multipliant les critiques, les dénégations, l’intox, voire la diffamation. Il le fait par le biais de son parti mourant et par presse interposée.

 

Pire, il fait feu de tout bois, en s’attaquant à la famille du Président, avec méchanceté et haine. C’est ainsi qu’il a fait publier un tract le mardi 22 avril dans son journal, Le Républicain, pour médire sur le fils aîné d’IBK, l’Honorable Karim Kéïta, Président de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale.

 

 

Le tract, car s’en est un, parce que non signé, balancé en haut de la page 2, donne des infos erronées selon lesquelles Karim serait en villégiature à Marrakech, en compagnie d’amis, dans un hôtel huppé de la place, qui coûterait, s’il vous plait, selon le journal de Tiébilé Dramé, 3 millions de FCFA la nuitée.

 

 

Passons sur ces grossières pour dire la vérité que voici: Karim Keïta a été invité dans les règles de l’art par Sa Majesté le Roi Mohamed VI du Maroc, pour une visite de 5 jours à Rabat, Casablanca et Marrakech. Il est donc à la charge du Roi. Comment pourrait-il alors prendre une nuitée pour un montant imaginaire?

 

 

L’Assemblée nationale a été informée de cette invitation et Tiébilé Dramé peut le vérifier, à travers son unique député, le Pr Béredogo. Il peut également s’adresser à l’Ambassade du Maroc au Mali pour recouper l’information.

 

 

Bref, on sait que l’objectif ce n’est point d’informer, mais de nuire au Président IBK et à son fils Karim, qui, par la volonté de Dieu, est aujourd’hui député, élu en Commune II. Il n’a pas été nommé. Il s’est frotté aux autres pour sortir vainqueur du scrutin. Le seul tort du fils du Président est d’être député, au grand dam du PARENA. La campagne électorale est terminée, l’heure est au travail et, bien sûr, aux critiques constructives, pas aux gesticulations ou discours sur les déplacements de Karim Keïta. Donc, foutez la paix à Karim

 

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

69 COMMENTAIRES

  1. IBk comme KK, il faut se preparer car vous n’allez pas manger le denier publique, gerer notre republique comme votre famille et votre bien prive et que nous fermons nos yeux, NON, nous allons continuer a vous denoncer comme votre Chahana d’ailleurs un leche botte dont le journal-torchon ne merite pas le 22 septembre date de notre dignite retrouvee et de notre honneur revigore.

    • Bravo Chahana , un journaliste émérite à la plume noble , un des très rares journaliste d’investigation au Mali , avec une analyse impartiale dont beaucoup de nos hommes de média et de la presse écrite en générale manquent en ces temps de disette,que de balivernes et propos fallacieux construisent par ci et par là, savamment entrepris et montés de toute pièce, par les ennemis de la nation , pardon des défaitistes qui ont toujours de la peine à digérer leurs échecs, que ceux la et leurs petits gazouilleurs du forum sachent que toutes leurs manœuvres sont vouées au piloris,car se pays vient de loin et la république est déjà en marche sous la clairvoyance de son excellence IBK que nul ne peut le distraire ou le dévier de son amour pour le Jamana Maliba ,tant pis pour les marchands d’illusions et les petits valets commis pour mentir et calomnier et IBK et KARIM et l’honorable ISAAC SIDIBE. Ces illustres commandeurs sont tous une aubaine pour le Faso Maliba.
      For: Jealous Fuck on You ❗ ❗

  2. Je connais Chahana Takiou, un homme de valeur qui dit ce qu’il pense, qu’importe ce que ça peut lui coûter. Chahana est un journaliste courageux respecté même à l’extérieur pour ces investigations audacieuses et téméraires. A mago tè a ko kouma na! ne perdez pas votre temps, demain il vous sortira de vraies raisons de vous pendre si ça vous chante! Courage Chahana Takiou! Cerains pensent qu’on ne peut soutenir un homme que contre de l’argent. A chacun son éducation. Courage pour la stabilité au Mali et l’Amour entre maliens! Au lieu qu’on fasse des choses utiles, non, on se concentre sur Karim, ses faits et gestes et, entre temps le monde tourne et se fait sans nous! La méchanceté détruit décidément!!!

  3. Foutez la paix à Karim. Cherchez pour vous votre voie et demandez à Dieu de vous donner plus que ce que vous enviez. Voilà comment doivent se comporter des croyants et fils de croyants. Ressaisissons nous et évitons de donner notre pays en pâture.

  4. Le 02 mai 2012 par IVOIREBUSINESS – C’est désormais la rupture entre la CEDEAO présidée par l’ivoirien Alassane Dramane Ouattara et la junte malienne CNRDRE dirigée par le jeune Capitaine Amadou Haya Sanogo.

    Le point culminant de cette rupture est la tentative de coup d’Etat menée lundi 30 avril contre la junte par la garde Républicaine proche d’Amadou Toumani Touré et de la Cedeao. En effet, des militaires putschistes et des soldats membres de la CEDEAO ont été capturés mardi par les membres de la junte. Parmi ces derniers, des militaires ivoiriens membres des FRCI, l’armée ivoirienne, selon le capitaine Sanogo.

    Ces derniers ont été brandis à la télévision malienne ORTM à l’issue des combats sanglants d’hier qui ont fait 27 morts. Le Com’zone ivoirien aurait même été aperçu à Bamako, selon plusieurs sources. Toutes choses qui montrent l’implication directe du régime d’Abidjan et de celui du Burkina dans la tentative de putsch contre la junte CNRDRE.
    Selon une source très crédible, le départ précipité d’Alassane Ouattara en France serait aussi lié à son implication dans le putsch contre le capitaine Sanogo, lequel s’oppose contre toute prolongation de la transition de 40 jours à 1 an. Décision prise unilatéralement par la CEDEAO à Abidjan, sans consulter la junte.

    En effet, la conférence des chefs d’Etat tenue à Abidjan jeudi dernier, le 26 avril 2012, a créé un malaise entre Le CNRDRE et la CEDEAO. Affirmant ne pas se reconnaitre dans les termes du communiqué final rendu public, la junte et ses soutiens politiques en rejettent les termes, consacrant ainsi ce qui s’apparente à bien des égards à une rupture dont les péripéties n’ont pas fini de s’écrire.

    Le capitaine Amadou Haya Sanogo, Président du CNRDRE, au cours d’un point de presse organisé le 28 avril 2012, à Kati, s’est dit « désagréablement surpris par les décisions de la CEDEAO, à l’issue du sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de Gouvernement, tenu le 26 avril 2012 à Abidjan, en Côte d’Ivoire ». Et de rappeler que depuis le 22 mars 2012, le Comité National pour le Redressement de la Démocratie et la Restauration de l’Etat, s’est engagé à se mettre au service du peuple malien.
    Selon lui, c’est conformément à cet engagement que le Comité n’a posé aucun acte à l’encontre des intérêts du peuple malien.
    A preuve l’engament solennel du 1er avril consacrant le retour à l’ordre constitutionnel, la signature de l’accord cadre du 22 mars 2012, l’installation du Président de l’Assemblée nationale dans les fonctions de Président par intérim pour organiser l’élection présidentielle dans un délai qui va de 21 à 40 jours, la prolongation du mandat des députés à l’Assemblée nationale, la nomination d’un Premier ministre et la mise en place d’un gouvernement. « Par tous ces actes, nous avons prouvé notre bonne foi », a-t-il déclaré. Avant d’indiquer, qu’à l’issue du sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de Gouvernement du 26 avril 2012, le CNRDRE s’est rendu compte que la CEDEAO a décidé, unilatéralement, de violer les dispositions de l’Accord cadre, en prolongeant l’intérim du Président Dionconda Traoré pour une durée d’un an.

    Cette prise de position du chef de junte n’a pas été du goût de la CEDEAO qui aurait décidé de le lui faire payer, pour installer le Président intérimaire Dionconda Traoré, un proche de Blaise Compaoré, pour un an à la tête du Mali, en lieu et place des 40 jours prévus par la Constitution.

    Les combats du contre-coup d’Etat contre la junte se sont déroulés aux abords du siège de la télévision publique (ORTM), de l’aéroport et des casernes des deux camps, et ont fait près de 27 morts, selon des sources proches de la junte.
    Selon Amadou Sanogo, chef de la Junte, « Bérets rouges de la Garde Républicaine et les soldats étrangers présents, ont tenté de prendre le camp de Kati, la radio, la télévision, et l’aéroport. Mais ils ont été mis en déroute. Plusieurs d’entre eux ont été faits prisonniers, dont des soldats étrangers ».
    En effet, ces derniers ont été exhibés à la télévision ORTM. Selon un proche de Sanogo, des militaires ivoiriens des FRCI et Burkinabé figurent parmi les prisonniers, preuve de l’implication de ces deux pays dans la tentative de coup d’Etat avortée.
    Dans une déclaration à la nation, le porte-parole de la junte, le lieutenant Mohamed Issa Ouédraogo entouré des membres de cette dernière, a affirmé contrôler tous les points névralgiques de Bamako, à savoir l’ORTM, l’aéroport de Bamako, le camp de Kati, et la caserne de Djokorni, base des insurgés.
    Nous y reviendrons.
    Patrice Lecomte
    Source: Ivoire Business

  5. IBk comme KK, il faut se preparer car vous n’allez pas manger le denier publique et que nous fermerons nos yeux, nous allons continuer a vous denoncer comme votre Chahana d’ailleurs dont le journal torchon ne merite pas le 22 septembre date de notre dignite retrouvee et de notre honneur revigore.

  6. foutez la paix a ce karim
    laissons lui le temps de voir s il est valable .
    Le fait d etre fils d un president n est tout de meme pas une tare congénitale

    • LA CRISE DANS NOTRE FASO EST PROFONDE!NOUS N’AVONS PAS BESOIN DE ON THE JOB TRAINING!!!!!!!!!!!!
      Si Karim est intelligent, il s’ecarterait pour le bien du Mali et celui de son pere! S’il tient a’ exercer, qu’on lui confie une autre commission autre que celle de la defense et de la securite’!!! Les choses telles qu’elles sont, representent un sabotage contre deux secteurs vitaux au Mali!

  7. Vision2014, j’ai l’impression que quelque chose ne va pas avec vous!
    Je ne connais pas le petit mais je lui souhaite une bonne chance dans la vie. Ce n’est certes pas pour la premiere fois qu’un dirigeant africain/malien recase son bon-a’-rien! Abdoulya Wade avait fait de son fils Karim Wade MINISTRE DE LA TERRE ET DU CIEL AU SENEGAL. Ai-je besoin de te rappeler le résultat final?
    Karim Keita est un probleme pour l’image de son pere et celle du Mali! Son option ne peut pas etre valide’e car il n’a aucune expérience pour controler la Defense et la Securite’. Le décalage est très grand entre l’experience de Karim et le poste qu’il occupe. Quand on parle de budget de la défense et d’achat d’armements a’ hauteur de 108 milliards, LA DEMEUSURE EST AVEUGLANTE. WHAT IS KARIM’S BACKGROUND KNOWLEDGE TO PERFORM THE TASK ASSIGNED TO HIM?
    SOYONS PRUDENTS ET SAGE!!!
    LA FAMILLE PRESIDENTIELLE DOIT SE RETIRER DES POSTES MINISTERIELS ET/OU PARLEMENTAIRES ET SE RECONVERTIR DANS LE SECTEUR PRIVE’!!!

  8. Karim t’a donne combien pour que tu nous raconte des bobards.
    ici.
    Honte a la famille de IBK et lui meme.
    ce sont des bandes de nuls qui n’ont jamais eu un diplome.
    Gros corrompu de l’etat il finira les sous avant juin.
    C’est la deception et le deshonneur pour eux.
    Rien n’a ete fait jusqu’a preve de contraire.
    Tieble a bel et bien raison.Tieble n’a pas eu peur de Moussa Traore ce n’est pas devant IBK qu’il va trembler.
    Des motards, des avions, des corteges unitules.
    Voila ce qu’on a vu.
    On ne peut meme pas comparer ATT et IBK c’est absurdes.
    Il y’a trop d’ilettres voila pourquoi IBK a pu passer.
    Et puis ils ont voler.Sinon comment Karim un nul comme ca peut passer, c’est ecueirrant en CII.
    wait and see

  9. Merci Chahana pour cette mise au point. La méchanceté de nombre de maliens va les conduire à leur perte. Que voulez-vous que Karim fasse quoi, si Dieu a fait de lui ce qu’il est. Dieu maudisse la méchanceté gratuite!

  10. “Pour preuve 45% de l’électorat d’IBK vient du fief de l’ex CNRDRE.” Cest le mensonge de l’annee! Où est ce fief en question? L’ensemble du personnel de l’armee en plus de leurs familles electeurs ne valent pas 100 000 electeurs (approx. 4% de l’electorat IBK) et tu parles de 45%? 🙄 donc tu veux tout simplement dire que IBK en tant que tel n’avait d’electeurs? Personne ne te prendra au serieux alors! Quelle honte!

  11. Contrairement a ce que pensent les supporteurs de l’ADEMA-URD-PROATT-FDR, Chahana est l’une des valeurs les plus sûres du journalisme malien. Il a un sens tres eleve du patriotisme, de justice et de responsabilite citoyenne. Il n’est jamais partisan ni gueteur d’intret personnel…comme ces journalistes qu regrettent aujourd’hui leur PAIN-ATT. La seule chose qui vaille pour Takiou cest le Mali. Au debut des conflits il etait presque le seul journaliste malien qui apportait les informations recueillies de sa propre sueur sur le terrain a Gao et ailleurs au nord. Le reste preferait attendre papa (AFP,RFI,BBC,AlJzeera etc..) amener le gateau a la maison pour prendre leurs parts(de news). Je n’ai jamais vu les journalistes de Republicon etc.. faire du reportage depuis le nord. Merci encore Takiou pour ton devoir de verite. Good job!

    • C était hier. Maintenant il est une ordure, une honte pour la presse. Il émarge dans les cahiers de Sambi Toure pour le compte de la présidence et écrit toutes les insanités qu on lui demande d écrire. Il y a de quoi en réalité quand on sait qu il a eu beaucoup devmillions de Koulouba d août à maintenant….Pauvre Chahana!

  12. les partis politiques , la presse, les reseaux sociaux st le miroir de notre societé . Au Mali tout se resume a l’égos et surtout l’égos négative et c’est vraiment dommage .

  13. Dieu sait, que même si IBK, n’est pas un putschiste, il est l’un de ces premiers bénéficiaires. Car les putschistes l’ont respecté et l’ont fait respecter, ils l’ont consulté, informé, aidé sur tous les plans. En un mot ils ont collaboré avec lui au sens propre comme au figuré du terme pour le faire élire à 77% des suffrages. Pour preuve 45% de l’électorat d’IBK vient du fief de l’ex CNRDRE.
    Aujourd’hui il dit que c’est Dieu qui lui a donné le pouvoir, c’est vrai, mais il ne doit pas oublier aussi que c’est le CNRDRE qui a donné son nom à Dieu ! Sinon où était Dieu en 2002 et 2007 ? Comme lui-même aime le dire il est temps qu’il sache raison garder, il n’a rien à gagner dans une confrontation stérile qui ne sert ni sa cause ni celle du Mali, au nom d’une justification faisant des auteurs du coup d’Etat du 22 mars 2012 des indésirables !
    M. Mariko Bakary

    Affaire Tomi, un Manuel Valls pas bien malien?
    Le ministre de l’Intérieur français a suivi de très près l’enquête sur «le parrain des parrains corses». Sans avertir ses collègues du gouvernement de ses liens avec IBK, devenu président malien avec l’appui de la France.
    Ainsi, le président malien se voit soupçonné d’être corrompu par le «parrain des parrains corses», qui exploite depuis 20 ans le casino de Bamako. Gênant. Surtout, Manuel Valls, qui a suivi l’enquête avant même qu’elle ne soit judiciarisée et placée entre les mains des juge Tournaire et Robert, connaît les liens qui unissent Tomi à IBK. A-t-il oublié d’en avertir ses collègues du gouvernement et le chef de l’Etat quand il a été question de soutenir un candidat à la présidentielle malienne? L’a-t-il fait sans être entendu? Ou fait preuve d’une Valls hésitation…
    XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
    Très Grosse révélation concernant l’affaire Tomi qui intéresse plus les journalistes du Mali
    1. L’affaire tel que le journal ” le monde” a dit est vrai c’est même pire.
    2. Tomi est maintenant indésirable a Libreville car Ali Bongo se méfie de lui et est sur le point de saisir ses business au Gabon et ce depuis l’année dernière.
    3. Tomi depuis l’investiture d’IBK a déménagé au Mali sur la corniche de Badalabougou juste collé à l’ambassade d’Egypte.
    4. Bouba Keita le frère de katio travaille pour une des entreprises de Tomi. Ce petit malgré tout l’argent qu’ibk a investi en lui n’a jamais eu un diplôme, lui et sa femme gabonaise bossent pour une entreprise de Tomi.
    5. ,le petit fils d’IBK porte le nom de Tomi.
    XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
    Le Monde rapporte en particulier plusieurs scènes accablantes pour le chef de l’État malien, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK). La première remonte à avril 2012. Le futur président sort alors du restaurant parisien huppé “La Maison de la truffe” avec Michel Tomi avant de le serrer dans ses bras, le tout sous l’oeil de policiers en planque qui commencent à enquêter sur les liens entre les deux hommes. Dans les mois qui suivent, le “parrain” corse aurait “fournit des vêtements de marque” et payé à IBK “ses séjours à l’hôtel parisien La Réserve”, le tout en mettant “à sa disposition des avions pour sa campagne présidentielle”.
    Déplacements et hébergement tous frais payés

    Début septembre 2013, Michel Tomi aurait également assisté en toute discrétion à la cérémonie d’investiture d’Ibrahim Boubacar Keïta à Bamako. Les liens entre les deux hommes ne s’arrêtent pas là. Quelques mois plus tard, en décembre 2013, en marge du sommet Afrique-France à Paris, le président malien aurait effectué “un déplacement privé à Marseille”, où il aurait été “pris en main par les hommes de M. Tomi”. Et Le Monde de poursuivre : “plus récemment, du 8 au 10 février, M. Tomi héberge son ami, tous frais payés, dans une suite du palace parisien le Royal Monceau. Il lui procure aussi des véhicules haut de gamme”.
    Benjamin Roger et Vincent Duhem

  14. Sincèrement ,ces opposants à deux balles ,finiront par se décrédibiliser eux même à force de raconter des conneries.
    Pourtant c’est pas des sujets qui manquent pour critiquer efficacement et objectivement la majorité présidentielle.

  15. Je me retiens difficilement ici car j’ai envie dire une grossierete: Chahana ou le 22 Septembre ont-ils ete choisi par Karim comme PR? Ou est l’information dans cet article? Le regne IBK est PIRE QUE J’AVAIS IMAGINE.
    Mr le President, if you and your family cannot take the heat(les critiques), leave our kitchen (le Pouvoir confere par le peuple). Y’a en marre de prendre le peuple pour des aigris ou “niengo”.

    • TCHIEH… mon frère …

      On va dire que tu es un vrai niengo et aigri deh … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… qui salue le frère Sankara …

      Mon frère … ces gens la sont de vrais farceurs qui pensent pouvoir tenir 5 ans avec des excuses de toutes sortes … tout en continuant à ne rien faire de bon … mais ça ne va pas être facile …

  16. takiou ordure tu ne vaux rien et tu ne seras rien on voit bien que ibk et sa famile t,ont achete …..tu fais honte aux journalistes…….

  17. Chahana…

    Arrêtés de nous raconter des bobards …

    Karim n’a rien à foutre à fanfaronner à Marrakech … ni au frais du MALI … ni au frais du roi … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Bien que je l’envie … parceque Marrakech et ses boîtes de nuits avec les jolies marocaines … et il va probablement aller à Agadir aussi … HEY KARIM … POURQUOI TU N’AS PAS AMENÉ TON FRÈRE MOUSSA AG AVEC TOI …??? 😆 😆 😆 😆 😆

    BON … UN CONSEIL QUAND MÊME … NE VAS PAS FAIRE DSK LABAS DEH … ET NOUS FAIRE
    HONTE … SURTOUT QUE TU ES MARIÉ … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En plus … au MAROC … quand tu sèmes… tu récoltes deh… UN DE MES AMIS EST MARIÉ À CAUSE DE CA … DONC … SI TU VEUX PAS ÊTRE POLYGAME … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… On comprend rabat et peut être casa … mais Marrakech…
    Karim et la famille d’abord vont un jour être un problème pour Ladji BOURAMA .

    • En tout cas mon frere Moussa Ag toute la question est la. Je ne demanderai pas mieux pour me faire bronzer un peu a cote des n… :mrgreen: .
      Bref qu’est papi, un chef de la commission de defense, a a foutre au Maroc avec papa, ladji bourama qui est d’ailleurs labas pour parler d’agriculture et peut etre d’elevage ❓ ❓ ❓ . Sacre ladji, sacre gouvernement 🙄 .

  18. Iho takiou ?. iho takiou ?. iho takiou? Iho takiou ? Hein hein hein ……..”………….. Nom de DIEU !!!

  19. Mr Chahana, tu me surprends magnifiquement ! J’ignorais que tu étais capable de te rabaisser si pitoyablement. Es-tu sûr que ces imbécillités que tu débites là viennent de ta conscience ?

  20. CHAHANA TAIS TOI!si Karim ou Son Pere ne Veulent pas de Critiques pourquoi ils ont osé Monter “l’Arbre de la Politique” qui donne l’occasion et l’opportunité à tout le monde de voir l’arrière du Pantalon donc d’y rire ou de faire des critiques et commentaires!
    CHAHANA dans ton fauteuil de bureau saches que le PARENA ou autres n’ont vraiment pas envie de te critiquer, oui toi tu ne le fais pas voir l’arrière du pantalon posé dans le fauteuil.
    Les Politiques qui critiques le President et sa Famille sont dans leur rôle,toi cherche a te marche dans ton role.
    Ces crtiques, si ça n’aide pas à construire, ça ne peut pas detruire!
    Eviter aussi de retirer le droit aux gens de donner leur opinion par le simple fait qu’ils ne sont pas propre ou qu’ils participé a La Gestion de ce Pays! personne n’est pourri a tout jamais!

  21. foutez la paix aux élus ! le temps des contestations sont terminés pour le POSTE de député! TOUT LE MONDE PEUT ÊTRE ELIGIBLE Y COMPRIS LE FILS DU PRESIDENT 😉 SEUL LES ELECTEURS EN DECIDE 😉
    CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE : C’EST DE NOMMER SON FILS A DES POSTES DE GRANDES RESPONSABILITES 😉 💡 ❗ MAIS ELUS ❓ ET ALORS 😉

  22. Comprenez cet abruti de soi-disant journaliste qui ne cherche que son “nasongon” de demain. Reojndre à cet idiot c´est retomber au niveau que lui.
    Un Karim qui ne gerait qu´une agence de voitures de location qui devient soudainement “quelqu´un” au Mali à la faveur de son pleurnicard de père. S´il etait presenté comme candidat à la mairie de sa commune très longtemps avant l´election de son père, on aurai compris qu´il s´interesse à la politique. Mais attendre seulement que son vieux soit aux affaires pour se mettre au devant de la scène, il y a vraiment de quoi se demander. Ce soi-disant journaliste devrait commencer d´abord à ecrire quelque chose sur ca, au lieu de faire le lèche-cul de Karim. 👿 👿 👿 👿

    • A bon un ” Takiou” est un griot ?
      Mes frères de Gao répondez . Même s’il est un , il ne vaut pas ceux de Kirina , de Segou ,de Kangaba , de Kayes ; noblesse oblige car eux ils ne mentent jamais pour faire plaisir a un Roi à plus forte raison un Président .

  23. SI KARIM EST INTELLIGENT, IL DOIT COMPRENDRE QU’IL CONSTITUE UNE GROS PROBLEME POUR L’IMAGE DE LA PRESIDENCE DE SON PERE!!! IL EST CERTES MALIEN ET IL A LES DROITS QUE LA CONSTITUTION MALIENNE RESERVE AUX MALIENNES ET AUX MALIENS MAIS LA SAGESSE BAMANAN DIT: KO MOGO BISSE’ KO TIAMAN NA ITE’ OUKE’!!!!
    IL EST DEVENU LE SYMBOLE VIVANT DU NEPOTISME AU MALI D’AUJOURD’HUI!
    IL DOIT SE RECONVERTIR DANS LE PRIVE’!!!

  24. 😉 bonjour a tous , laisser les gens critiquer Karim keita il ni ya rien de plus normal que ca . c’est avent tous un un homme politique et aussi le fils du président de la république , avec CA il aura beaucoup d’expérience Karim un garçon brave qui a beaucoup aidez son papa IBK . et voila les résultats . les critiques sont normal en démocratie . je suis d’une chose c’est des imposteurs comme des takiou et Boubacar touré dit BOU . des gents très limité des animateur de radio sans formation se dit journaliste , un recalé du 10 spécial du lycée sankoré qui réplique contre tièble drame ou va le mali . IBK ne doit pas conté sur des gens comme BOU touré contre des intellectuel courageux comme tieble drame ?

  25. Ce n’est vraiment pas de cette manière qu’on fait honneur au metier de journaliste. Il y a finalement de quoi avoir peur quand des journalistes sont prêts à vendre leurs âmes au diable pour manquer du respect à leurs confrères pour des intérêts mal conquis.Chahana doit plutôt chercher à bien corriger ses articles. Vous écrivez “s’en est un” au lieu de c’en est un.

  26. vraix ou faut,Tiébilé Dramé peut dire tout ce qu’il pense.mais une chose est certaine ” on pense autremeent dans une chaumiere que dans un chateau”

  27. Monsieur Takio ou Tokio, tu es journaliste, nègre ou griot de Karim. Si ce n’est pas the first one tant mieux. Autrement tu es une vraie honte et tu essaies de justifier, l’injustifiable. J’ai étudié avec Katio à l’IPEG, je l’ai connu à Montréal même s’ il n’avait pas le niveau d’intégrer l’école que j’ai fréquentée. Je l’ai avec une BMW neuve au moment où son père n’était qu’à l’assemblée où il disait que c’est Bongo qui lui a payé cette voiture chère. Où il flembait des milliers de dollars dans les filles et boîte… ce comportement n’est qu’un exemple. Au moment où soumaila Cisse est allé féliciter son père chez eux, savez vous ce qu’il envoyait au même moment a un ami en commun aux Usa? Je réserve cette partie pour plus tard. Regarder sur les photos et les vidéos, il informait ses amis tandis que son frère écoutait le discours de Soumy. Bref, j’ai peur pour le Mali car avec un peu de sous on achète les consciences et les voix. Ce mec est pire que son père concernant les dépenses.

  28. J’ avais honte, mais je comprend maintenant pourquoi tu as failli être linche pendant la campagne, tu es tout simplement ridicule takiou.

  29. Chahana, tu ne fais pas honte au métier. Ce n’est pas de cette façon que Saouti t’a formé. Si tu as des problèmes avec tes publication, cherches un parrain de façon digne. D’ailleurs, cherches à bien corriger ton journal avant de publier tes “plaidoiries”. Tu écris:”s’en est un” au lieu de c’en est un.

  30. C’est toujours le même problème avec les demi-intellos, avec la tête vide la seule manière pour eux de s’exprimer c’est maquant du respect a leur interlocuteur. En quoi cet article de Marakech concerne Tiebilé, parce que c’est dans son journal? non, Karim est trop petit pour faire une cible pour Tiebilé et ça tu le sais Takiou. L’avorton qui tu es, devait finir sa formation au journal Indépendant, on voit bien maintenant que tes articles recevaient une correction du maitre Saouti et maintenant tu fais la presse alimentaire avec un niveau qui laisse à desirer tu es vraiment un vaurien de la pure espèce. Tiebilé est un grand homme IBK le sait, il n’a rien n’a avoir avec le fils de IBK absolument rien encore moins cesvacances au Maroc. Ce que je conseil c’est aller à l’école tu es comme un bouc qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Respecter Tiebilé, le respect il le mérite. Dieu merci le Mali a encore des intellos de sa classe, sinon on allait droit au mur. Petit kon

  31. ecoute laisser les journalissent faire leur boulot.karim est un citoyen malien comme tous le monde comme il a le droit de ce presente aux elections comme tous le monde ,donc laissez le traquille tous le monde savez bien la competence de Mr IBK mais seulement au mali les gens aime trop la critique.critiquer c’est vrais mais pas etre egoiste il ya certains maliens sont des egoistes une foie qu’on te voie devenir un grand quelqu’un ,il commence a crier n’importe comment,et aux voire les mensoges.si non tous le monde sais bien Mr drame .des milliard qui sont disparu pandent l’organisation france -afrique.lui meme sais tres bien , en tous cas il faut bien occouper de tes osions et laissez les gens tranquilles.

  32. Toutà fait raison Nath, Chahana fait honte à la presse maliènne.
    Il veut certainement les faveurs de Karim.
    Karim il est qui devant Tieblé pour que celui-ci ait de la haine envers ce dernier.
    Il s’est battu pour devenir deputé mon oeil, pourquoi il ne l’a pas fait avant que son père ne soit président?

    Le reveil sera très douleureux pour IBK et sa famille

  33. Bonjour
    d’abord que DIEU bénisse la Mali
    ce journaliste est pitoyable et est un supporteur et pas un journaliste.Il doit comprendre qu’un supporteur support et un journaliste analyse.
    Karim on le sait n’a aucun compétence pour son poste et il la sait.Il fait quelle travaille avant d’être a ce poste.
    Il ne faut pas supporter aveuglement.c’est ce qui nous a couter cette déchéance aujourd’hui.
    Merci a tous

  34. S’il y a un journaliste à bannir du mali, c’est toi monsieur la vermine. Tu es plus mauvais que la peste! Pourquoi tu es si bête jusqu’à défendre du je ne sais quoi. L’histoire te rattrapera tôt ou tard. Ton mentor ne va pas s’éternise au pouvoir maxi dis ans!!!!!!!

  35. encore une fois un peu de considération les garçons après tout il est votre député et l’honorable a été élu non nommé ,lui tèbilé si il n’ rien a faire qu’il allait cultuvé o village ça et il arret de nous distraire si il n’a ps été lue Président ce n’est ps de la faut de la famille de notre PRESIDENT démocratiquement élu SEM Ibrahim Boubakar KEITA dès et de grace un peu de pudeur merci pr la compréhension

  36. Cet Article de Chahana Takiou est très décevant, je me demande si cet article est réellement écrit par chahana lui-même.
    Pour ma part, personne ne cherche à nuire au Président et sa famille.
    Tous savent comment Karim a été élu.
    Le président et sa famille doivent accepter les critiques de l’opposition et surtout si ces critiques sont fondées.
    Salam

  37. Aucun malien digne politiquement et humainement ne peut soutenir Tiébilé.

    Monsieur Laurent FOLOGO du Mali fait honte aux politiciens maliens.

    Il crit parcequ’il misait sur les postes de mediateur dans la crise du nord et Président du comité d’organisation du sommet france afrique de 2015.

    Il s’est rendu compte tous ces postes allaient l’echapper, alors il faut vite crier…

    Il peut se contenter des restes de Soumaila CISSE. Opportuniste fait, il vit actuellement aux crochets de sa belle famille et de Chimi Champion. Sois sure Chimi il va te trashier et très sous peu.

    • Merci Chahana Takiou! La campagne électorale est bel et bien terminée! N’en déplaisent aux mauvais perdants! Chahana est même gentil avec Tieblén; il aurait pu sortir les discours biscornus de ce guignol de la politique selon que ses intérêts se trouvent ici ou là. Rappelez vous quand il supportait les accords d’Alger et sa volte face quand sa gestion à la tête du sommet France Afrique fut contrôlée par les services de contrôle.En effet son sport favori c’est le chantage contre la République et de ce fait il prend les maliens pour ses enfants. N’est-ce pas ce Tièblén qui est à la base de l’éclatement du CNID( le prof Yoro Diakité en sait quelque chose lui qui fut ensuite trahi par Tieblén). Tiéblén c’est aussi la main cachée de Alpha son bourankê national.Excusez-moi ces quelques vérités, c’est venu tout seul, je n’ai même pas fait exprès!

    • que vien faire le nom du pauvre alpha dans sa encore;laisse ce monsieur tranquille pendant qu il etai president on a tout di sur lui et ca continue ; gaeder votre haine ,en ce qui concerne karim je ne commenterai plus parcequ il ne peut pas avoir la pretention de jouer dans la meme cour que karim

  38. Ce journaliste est un minable, un chasseur de pain. Il est totalement aveugle pour défendre le Président et sa famille qui ne font que piller les ressources du Mali. Je n’ai jamais vu ce journaliste faire une bonne analyse, même les débats sur Africable. C’est regrettable, le Mali n’a pas besoin d’un nullard de la sorte. On peu aimer un pouvoir, c’est normal, on peu chercher à gagner son pain, mais il faut avoir un peu de dignité.

  39. Chahana tu fais pitié tu n es qu un minable,si papa n étai pas président jamais il ne serait député encore moin président de la commission défense encore moin son beau père président de l assemble ,encore moin son cousin outchou ministre de l industrie,

  40. chahana takiou est corrompu non un journaliste même le débat d’africable il ne fait que devendre le clan ibk

    • Bravo Chahana , un journaliste émérite à la plume noble , un des très rares journaliste d’investigation au Mali , avec une analyse impartiale dont beaucoup de nos hommes de média et de la presse écrite en générale manquent en ces temps de disette,que de balivernes et propos fallacieux construisent par ci et par là, savamment entrepris et montés de toute pièce, par les ennemis de la nation , pardon des défaitistes qui ont toujours de la peine à digérer leurs échecs, que ceux la et leurs petits gazouilleurs du forum sachent que toutes leurs manœuvres sont vouées au piloris,car se pays vient de loin et la république est déjà en marche sous la clairvoyance de son excellence IBK que nul ne peut le distraire ou le dévier de son amour pour le Jamana Maliba ,tant pis pour les marchands d’illusions et les petits valets commis pour mentir et calomnier et IBK et KARIM et l’honorable ISAAC SIDIBE. Ces illustres commandeurs sont tous une aubaine pour le Faso Maliba.
      For Jealous Fuck on You ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

      • Ce sont des gens comme Chahana qui conduisent tout droit nos dirigeants à leurs pertes. Vous leur cacher la vérité, les dorloter dans le sens du poil, leur faites perdre tout sens de la mesure, pour vos intérêts personnel et égoïstes. Chahana a vendu son âme à IBK, parce que le diable n’en a pas voulu. Tu es devenu la honte de la presse, Chahana, continue ton griotisme pour tes maitres du jour, IBK, son fils Karim naloman et compagnie. Tu ne leur rends pas services en agissant de la sorte. Tiébilé, malgré son faible score aux élections, vaut mille fois mieux que IBK et sa majorité. Tiébilé représente pour nombre de maliens le courage, l’objectivité, la témérité. Rien ne le fera plier, Inch’Allah, comme le dit notre faux Ladji Bourama

  41. Chahana Takiou tu n’es qu’un journaliste acheté, un prostitué politique, un amateur de grand niveau et un homme minable en cours d’idées. C’est vraiment décevant pour la presse malienne.

  42. Takiou j’avais de l’estime pour toi,mais je suis dessus par cet article, il faut préserver ta grandeur, Tiébilé est un opposant alors au nom de la démocratie où est le problème? soyons raisonables mon cher hein!

  43. Karim Keîta n’est qu’un fils à papa qui n’a rien à faire à l’assemblée nationale.

    Ce Karim n’a que faire de son rôle de Député car il est là pour autres choses, et le temps nous donnera bientôt raison. Pour le cas de son fiston, les vraies intentions de IBK se dévoileront bientôt.

    Que personne ne soit étonnée!

    • Bravo Chahana , un journaliste émérite à la plume noble , un des très rares journaliste d’investigation au Mali , avec une analyse impartiale dont beaucoup de nos hommes de média et de la presse écrite en générale manquent en ces temps de disette,que de balivernes et propos fallacieux construisent par ci et par là, savamment entrepris et montés de toute pièce, par les ennemis de la nation , pardon des défaitistes qui ont toujours de la peine à digérer leurs échecs, que ceux la et leurs petits gazouilleurs du forum sachent que toutes leurs manœuvres sont vouées au piloris,car se pays vient de loin et la république est déjà en marche sous la clairvoyance de son excellence IBK que nul ne peut le distraire ou le dévier de son amour pour le Jamana Maliba ,tant pis pour les marchands d’illusions et les petits valets commis pour mentir et calomnier et IBK et KARIM et l’honorable ISAAC SIDIBE. Ces illustres commandeurs sont tous une aubaine pour le Faso Maliba.
      For Jealous Fuck on You ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  44. TCHAHANA,
    MALIWEB DEVRAIT PASSER TES ARTICLES AU PEIGNE FIN POUR EVITER DE FRUSTRER LES LECTEURS.
    TU N’ES PAS OBLIGÉ D’ECRIRE UN ARTICLE. SI TU ES A COURS D’IDEE, TU PEUX NOUS ÉPARGNER TES DIARRHEES.
    CE GENRE D’ARTICLE EST DIGNE D’UN PYGMEE INTELLECTUEL QUI EST LIMITÉ DANS CES ANALYSES A TELLE ENSEIGNE QU’IL ÉCIRT DES SOTTISES, DES HISTOIRES A DORMIR DEBOUT.
    C’EST UN MANQUE FLAGRANT DE RESPECT POUR LES MALIENS QUE DE FERMER LES YEUX SUR LA GESTION MEDIOCRE DE CETTE FAMILLE DE IBK.
    C’EST UNE INSULTE A L’INTELLIGENCE DE TES CONCITOYENS QUE TE METTRE A TABLE POUR VOMIR DE TELLES ASSERTIONS.
    TU N,AIDES PAS LA CAUSE DE LA FAMILLE D’ABORD, SURTOUT TA SORTIE AU DEBAT DU DIMANCHE QUAND TU AS DEFENDU IBK SUR LES ALLEGATIONS DU JOURNAL LE MONDE.
    JE SUIS DESAPOINTÉ ET JE NE SUIS PAS LE SEUL

  45. L’Abbé Chahana Takiou
    ” Karim, qui, par la volonté de Dieu, est aujourd’hui député, élu en Commune II. Il n’a pas été nommé.”…….ALLELUA… AMEN !!!!
    “Donc, foutez la paix à Karim”……POURQUOI DIEU NE LUI A PAS ACCORDE LA TRANQUILITE EN MEME TEMPS QUE SON MANDAT ???……….ERREUR FATALE!!!! 😆 😆 😆 ……NOUS ALLONS LUI BOTTE LE CUL CHAQUE FOIS QU’IL DECONNE EN TEMPS QU’HOMME PUBLIQUE, N’EN DEPLAISE A L’ABBE CHARGE DE MESSE A LA CHAPELLE DE “LA FAMILLE D’ABORD” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  46. IL Y A DES HOMMES DONT LES FAITS ET GESTES TERNISSENT L’IMAGE D’UNE PROFESSION TOUTE ENTIERE.
    TCHAHANA,TU ES LA RISEE DES JOURNALISTES MALIENS. JE NE SAIS PAS COMBIEN TU PERCOIS POUR VOMIR DE ENORMITES DE LA SORTE, MAIS CE N’EST PLUS DROLE TON AFFAIRE.
    J’AI UN CONSEIL TRES PRECIEUX POUR TOI, LAISSE LES GRIOTS FAIRE LEUR TRAVAIL. IL LE FONT TRES BIEN ET N’ONT PAS BESOIN DE TA CONTRIBUTION POUR PARFAIRE LEUR JOB.
    -TU AS LE CHOIX D’INFORMER LES CONTRIBUABLES MALIENS QUI ONT PAYE DE LEUR IMPOTS ET TAXES POUR T’EDUQUER ET TE PERMETTRE D’OBTENIR TON DIPLOME;
    -TU AS AUSSI LE CHOIX DE TE TAIRE, DE LA FERMER, DE DEFENDRE L’INDEFENDABLE.
    TU NE CONNAIS PAS KARIM. KARIM ETAIT AU CANADA. IL A TOUT FAIT SAUF ETUDIER. LE FILS WHISKY DE MONSIEUR WHISKY .

    AVANT DE LOUANGER KARIM POUR L,ARGENT VOLÉ QU’IL TE DONNE, TU DEVRAIS T’INFORMER SUR LUI ET ENSUITE EN FAIRE BENEFICIER LES MALIENS.

    TON ENTETEMENT A DEFENDRE IBK ET SA RACAILLE DE GOUVERNEMENT INCOMPETENT DEVIENT GENANT POUR IBK LUI-MEME. SHUTT.

  47. Takiou fait honte a la presse. Je me demande comment ce monsieur est devenu journaliste. C’est pas digne de signer un papier de la sorte. C’est une insulte. Mais c’est le Mali et le griot et la mandicite est permise, on peut se permettre de defendre un parvenu au detruiment de ses collegues journaliste. S’attaquer au Republicain comme le fait Chahana, est malsain. D’ailleur il n’a jamais fait un bon edito. toujours du n’importe quoi. lisez les autres presse et comparer. Je ne dit pas de ne pas clarifier le point selon lequel Karim n’est pas loge au frais du contribuable malien comme le pretend le Republicain, mais il fallait avoir la sagesse et la deontologie du metier pour ne pas insulter autrui. Tieble est tout de meme une personnalite de tout premier ordre au Mali, meme s’il est dans l’opposition aujourd’hui.

Comments are closed.