ATT veut rentrer au Mali

103
L'ancien Président de la République, Amadou Toumani TOURE
L’ancien Président de la République, Amadou Toumani TOURE

A propos d’ATT, c’est désormais un  secret de polichinelle qu’il veut regagner  son Mali natal et y vivre en toute  quiétude parmi les siens. Ce retour avait été annoncé pour décembre 2013 et ses amis s’activaient pour lui faire bel accueil lorsque le gouvernement malien post-électoral, en place depuis moins d’un trimestre,  a diffusé une déclaration indiquant qu’il avait saisi l’Assemblée nationale ( non encore installée) aux fins d’une poursuite de l’ex-chef de l’Etat pour ” haute trahison ” devant la Haute Cour de Justice ( inexistante elle aussi) relativement  à sa gestion de la crise sécuritaire au nord du Mali.

 

Une déclaration qui a fait l’effet d’une douche froide sur les Maliens tant l’initiative était inattendue et parce qu’ils considéraient  que les préoccupations nationales se trouvaient  ailleurs. Notamment le rétablissement de la sécurité au nord, le retour de la paix civile,  la réconciliation nationale, le relèvement de l’économie ruinée par le coup d’Etat.

Toujours est-il que le dossier  n’a pas évolué. L’ex-président, qui a dû libérer la résidence prestigieuse (feu Modibo Kéïta, Abdou Diouf alors  Premier ministre et Nelson Mandela y ont vécu)  où il séjournait à cause des contraintes liées  au récent sommet de l’OIF à Dakar pour une autre demeure tout aussi digne de son rang, commence à trouver son séjour trop long  au pays de la teranga (hospitalité). Même s’il lui manque les mots pour remercier le président Macky Sall et le gouvernement du Sénégal pour l’attention particulière dont il est l’objet depuis 32 mois qu’il est l’hôte de ce pays ” frère et tellement accueillant “.

 

ATT a le mal du pays et veut rentrer mais avec la manière. N’étant ni un exilé politique (il a été éloigné du Mali par les soins  de la CEDEAO pour ne pas gêner la transition) ni poursuivi par la justice malienne, il souhaite que les autorités communautaires, en relation avec celles du Mali, effectuent les démarches nécessaires auprès du Président  Macky Sall pour organiser ce retour au bercail.

 

D’autant que, sur le plan personnel, lui et IBK ont toujours été liés par une estime réciproque.

 

                                                                SH

 

Commentaires via Facebook :

103 COMMENTAIRES

  1. Il n’y a pas de quoi être enthousiaste les gars car chez on a pas une justice crédible pour le faire payer ses crimes…Alors qu’il reste là bas,banni à tout jamais!

  2. Mara,Kidal Mnla, IBK, Sanogo , il est temps que les maliens demandent “pardon” à ATT pour ne pas continuer à connaitre pur que ce que nous sommes entrain de connaitre.

  3. Si Att connait ce que un affront, il va renoncer à venir au Mali.
    Un général qui fuit. Pourquoi il n’a pris l’exemple du GÉNÉRAL MOUSSA TRAORE. C’est lui vendu notre pays. Il est juda. Il a envoyé nos jeune soldats à l’abattoir. Il a mis notre pays à feu et à sang. Nous ne voulons de lui.

  4. De grâce, ne venez pas nous traiter un homme du passé douloureux et ambiguë comme un génie du développement pour le Mali.
    De toute façon, il n’y a pas et n’aura pas de justice dans ce pays par manque de clairvoyance de certains et d’autres positionnés dans la franc-maçonnerie reste un avantage pour sombrer ce pays dans l’obscurantisme total.C’est inquiétant et quelle mémoire courte des fidèles non bâtisseurs d’un État compétitif et soucieux du sort des Maliens!
    Aucune malédiction ne frappe le Mali, seulement il faut punir les imbéciles qui pensent que le Mali ne doit pas être développé.

  5. C’est dommage, et vraiment dommage pour un peuple aussi naïf et ignorant comme le mali. Sans pour autant rentrer dans le débat concernant ATT, je tiens tout simplement à rappeler à ces soi-disant politiques ou même je ne sais pas quoi, que nous sommes entrain de payer le châtiment divine de ce que nous avions fait à ce monsieur (ATT). Regardez un peu ce qui se passe autour de vous. Qui peut lever le petit doigt pour nous dire qu’on a eu de satisfaction sur un seul point pour le quel ATT a été chassé? On a rien vu d’abord, car le reste arrive. De passage, il faut vraiment féliciter certaines personnes pour leur compétence et dévouement pour la nation: Karim KEITA, Ben BARKA, Baby, Madamae BOUARE FILY,le président de l’assemblée et enfin, le président lui. Ils ont bien compris les maliens.

  6. bien d’après Master soumi dans le film tous le monde été présent mais ont veut l’accusé de grâce l’histoire a donne raison a QUI? A lui sans doute sur toutes les plans

  7. Vous qui êtes là à raconter des idioties sur ATT, “Ayé Hassidiya dabila”
    Maintenant que vous avez compris que vous vous êtes laissés berner par ces soldats voleurs, pillards et fuyards avec votre GÉNÉRAL COCAÏNE SANOGO, qui n’avaient comme seul souci que piller les caisses de l’Etat; bêtes et aigris que vous étiez, vous n’avez pas l’humilité de faire votre “Méa Culpa” à ce patriote émérite.
    Honte à vous médiocres vendus.
    Vous reprochez à ATT d’avoir négocié avec les rebelles ???
    Depuis la honte dont vous nous avez couverts en cédant les 2/3 de notre Nation aux Djihadistes, qu’avez vous fait d’autres que chercher à négocier avec les rebelles ???
    Vous reprochez à ATT d’avoir refusé d’équiper l’Armée???
    Depuis que vous avez pillé les caisses de l’Etat pour vous construire des châteaux, clôturer des centaines d’hectares de terre extorquées aux pauvres paysans, qu’avez vous acheté comme armes ou munitions???
    Vous ne faites qu’achever ce que ATT a initié!
    Vous n’avez vraiment pas honte!!!

    • Redis-le encore pour qu’ils t’entendent et te lisent bien deh, FO OUKAMEI DE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. ATT veut rentrer au Mali————-

    ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    COCO RAVI ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    Enfin , le para alpiniste va peut être avoir le courage d’expliquer comment le GBABBO ( le “La HAYE-tien” ) a parrainé sa première élection ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    ——il y a tellement de parents de Maliens morts en Cote d’Ivoire qui n’ont rien compris a ses prises de position …………… ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :lol:———————————
    Bande de salopards ………

  9. la réconciliation nationale passe par le retour d’ATT; après tout ce qui s’est passé ces derniers temps je vois mal beaucoup de personnes qui puissent accuser ATT de haute trahison au risque de s’auto-accuser;
    IBK doit siffler la fin de la récréation et tendre la main à son prédécesseur, en prenant au contrepieds les opportunistes qui ont pris en otage son mandat pour des intérêts personnels

      • 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        ———–Tu sais comment et avec l’appui de qui , et suite aux interventions de qui TON ” ZENERAL ” est devenu patron chez toi ….couillon ❓
        ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
        LUI LE SAIT !

        ——Et d’autres —–aussi —- 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        • Le Malien ,en général , n’a jamais su faire la différence entre la pourriture et le fermenté ———–or si bouffer ou boire un produit fermenté n’a jamais tué personne ……..le produit pourri , lui ,il tue …….à tout les coups ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • ———COCO —qui a petite pensée émue pour notre ami CAPI MALIWEB ——-“Kissétout de tout ” —–sauf l’essentiel ——–naturellement 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  10. Si le general fuyard, H. Bolt comme certains l’appelent, veut revenir, je pense que c’est normal. Seulement, il faudrait qu’il se prepare a faire face aux charges de haute trahison, etc qui l’attendent. Apres avoir fui, il doit au moins cette fois-ci avoir le courage de faire face a la justice de son pays.
    Pour que notre pays avance, il est temps que ses dirigeants (anciens et/ou nouveaux) repondent de leurs actes sans complaisance.

  11. En tends que Maliens comme beaucoup d’autres Maliens je me permets ici de donner quelques conseils à mes compatriotes.
    Chers Compatriotes si nous voulons la paix au Mali, il faut passer par le chemin de la justice. Il n y a pas de paix sans justice. Vous pouvez continuer à rêver. C’est une voie sans issue, c’est l’éternel commencement avec son lot corolaire de victimes.

  12. ATT a détruit ce pays quoique cela avait été débuté depuis Alpha Oumar KONARE avec trop de laisser-aller sous le vocable de la démocratie. ATT a poussé ce pays dans une abîme profonde dans laquelle il n’en sortira pas si tôt et indemne. C’est dommage de voir des hommes comme AOK et ATT qui ne comprennent pas qu’un pays ne peut pas se construire sur le mensonge, la tricherie, le clanisme, le népotisme et le vole.

  13. bien vrai que ATT est mon cousin, je n’ai jamais critiqué ATT parce qu’ATT n’a rien fait de mal. Il a bien travaillé pour son pays, les maliens sont “Judas Iscariote” qui a trahi Jésus à son temps.
    ATT tu as bien fais de partir au Sénégal si non certaines personnes voulaient ta morts.
    Tu peux rentrer dans ton pays maintenant car la situation est calmée.

  14. parvenir, Maître Cheick Oumar Konaré, avocat à la Cour et observateur politique, juge inconsistant le dossier d’accusation monté par le gouvernement contre l’ancien président Amadou Toumani Touré. Lisez plutôt…
    Renversé, le 22 mars 2012, par une junte militaire, l’ancien président Amadou Toumani Touré fut contraint de formaliser sa démission puis, courant avril 2012, de s’exiler à Dakar où, avant lui, le Camerounais Amadou Ahidjo et le Tchadien Hissène Habré avaient trouvé refuge. A la faveur de l’élection d’un nouveau président de la République et de l’arrestation de son principal tombeur, le général Amadou Haya Sanogo, ATT espérait retourner dans son pays dans les meilleurs délais
    . Ses espoirs tombent manifestement dans le lac car, par une déclaration du 27 décembre 2013, le gouvernement malien a annoncé des poursuites contre sa personne.
    Les charges
    Il ressort du communiqué gouvernemental que l’Assemblée Nationale, siège de la Haute Cour de Justice, a, par lettre n°285/PG-CS du 18 décembre 2013, été saisie d’une plainte dirigée contre ATT pour les faits suivants :
    – Avoir, en sa qualité de président de la République et de chef suprême des armées, et en violation du serment prêté, facilité la pénétration et l’installation de forces étrangères sur le territoire national, notamment en ne leur opposant aucune résistance, faits prévus et réprimés par l’article 33, alinéa 2 du Code pénal;
    – Avoir, en tant que président de la République et de chef suprême des armées, détruit ou détérioré volontairement un outil de défense nationale, faits prévus et réprimés par l’article 34, alinéa 2 du Code pénal ;
    – Avoir, dans les mêmes circonstances de temps et de lieu que dessus, participé à une entreprise de démoralisation de l’armée caractérisée par les nominations de complaisance d’officiers et de soldats incompétents et au patriotisme douteux à des postes de responsabilité au détriment des plus méritants, entraînant une frustration qui nuit à la défense nationale, faits prévus et réprimés par l’article 34, alinéa 3 du Code pénal ;
    – S’être, dans les mêmes circonstances de temps et de lieu que dessus, opposé à la circulation de matériels de guerre, faits prévus et réprimés par l’article 34, alinéa 3 du Code pénal;
    – Avoir, dans les mêmes circonstances de temps et de lieu, participé, en connaissance de cause, à une entreprise de démoralisation de l’armée, malgré la grogne de la troupe et des officiers rapportée et décriée par la presse nationale, faits prévus et punis par l’article 34, alinéa 3 du Code Pénal ;
    – Avoir, dans les mêmes circonstances de temps et de lieu, par imprudence, négligence ou inobservation des règlements, laissé détruire, soustraire ou enlever, en tout ou partie, des objets, matériels, documents ou renseignements qui lui étaient confiés et dont la connaissance pouvait conduire à la découverte d’un secret de la défense nationale, faits prévus et punis par l’article 39, alinéa 2 du Code pénal.
    Selon le gouvernement, ces faits constituent le crime de haute trahison.
    Objections politiques
    Sur un plan strictement légal, le gouvernement malien a toute latitude de poursuivre ATT. Ayant dirigé le pays, il n’en demeure pas moins un citoyen comme les autres et à ce titre, assujéti à la loi, même si la Constitution lui accorde le privilège d’être jugé par une Haute Cour de Justice. De surcroît, c’est sous son règne que le pays a sombré dans le désastre. S’il n’avait pas été léger au point de laisser l’Etat et l’armée se déliter, le Mali n’aurait pas subi, une année entière, le joug de rebelles de tout acabit. Mais l’appréciation de la faute présidentielle est purement politique et non juridique : selon que l’on soit du bord politique d’ATT ou non, elle change de manière radicale. Là réside la difficulté principale de la procédure : comment donner à un crime politique un habillage juridique ? Le caractère hautement politique des poursuites risque, par là même, de les fragiliser et de pousser le Sénégal, pays à la réputation démocratique établie, à refuser une éventuelle extradition d’ATT, par crainte d’un règlement de comptes.
    Par ailleurs, la démarche du gouvernement exhale de forts relents discriminatoires. En dehors d’ATT, aucun autre responsable politique à l’époque des faits n’est, en effet, visé par la plainte. Cela ne se conçoit guère dans la mesure où le chef de l’Etat ne peut agir qu’à travers son gouvernement, lequel, aux termes de l’article 53 de la Constitution, » détermine et conduit la politique de la Nation et dispose de l’Administration et de la Force armée ». Les principales décisions de l’Exécutif sont prises en Conseil des ministres et contresignées par le Premier Ministre et les ministres concernés. Dans ces conditions, il n’y a aucune équité à traduire ATT devant une juridiction en l’absence de ses Premiers Ministres et de ses ministres. Prétendre qu’ATT a pu décider seul dans certaines matières ne saurait prospérer puisque cela suppose que les gouvernements en place ont failli dans leurs missions constitutionnelles, ce qui, justement, devrait leur valoir une comparution en Haute Cour de Justice ! Concepteur de la gestion consensuelle du pouvoir, ATT a toujours compté dans ses gouvernements successifs des représentants des principaux partis politiques : Adema, URD, CNID, RPM, MPR, Parena, SADI, etc. Or, sous les deux quinquennats d’ATT, jamais l’Assemblée nationale n’a initié une motion de censure contre un gouvernement ni n’a rejeté la déclaration de politique générale d’un Premier Ministre. Pourtant, elle en avait le pouvoir (articles 78 et 79 de la Constitution) et faisait face à un chef d’Etat indépendant, dépourvu de parti politique, donc facile à déstabiliser. Par conséquent, les poursuites initiées contre ATT doivent engager aussi la responsabilité des députés qui ont siégé à l’hémicycle de juin 2002, date d’avènement d’ATT au pouvoir, à mars 2012, date de sa chute.
    Enfin, il y a lieu de se demander pourquoi le gouvernement se lance, à bride abattue, dans des poursuites judiciaires contre un ancien chef d’Etat alors qu’il a officiellement érigé la réconciliation nationale au rang des priorités et qu’en ce domaine, tout reste encore précaire. A l’heure actuelle, les négociations avec les groupes armés sont suspendues, la ville de Kidal échappe au contrôle de l’Etat, les bérets rouges et les bérets verts se regardent en chiens de faïence, les communautés du nord pansent les plaies de la période d’occupation et l’économie nationale peine à se relever. Qu’au mépris de tant de préoccupations, le gouvernement poursuive ATT donne à son acte des allures démagogiques.Maints observateurs estiment, à cet égard, que les poursuites participent d’une opération de marketing politique destinée à complaire aux militants pro-junte très remontés contre le pouvoir depuis l’arrestation du général Sanogo. D’autres considèrent qu’elles constituent une manœuvre de diversion destinée à faire oublier le marasme économique ambiant.
    Ojections juridiques
    On aurait pu espérer qu’avant d’engager des poursuites d’une telle solennité, le gouvernement ficelle à souhait son dossier. Or les incriminations retenues paraissent plutôt tirées par les cheveux.
    1- Il est reproché à ATT de « n’avoir opposé aucune résistance » à la pénétration et à l’installation de « forces étrangères » sur le territoire national.Il s’agit là d’un crime passif tel qu’on en a rarement vu. De plus, la notion de « forces étrangères » se combat aisément dans la mesure où les hommes du colonel indépendantiste maliano-libyen Mohamed Ag Najim, venus occuper les alentours de Kidal en fin 2011, sont des Touaregs maliens. En outre, tout le monde sait qu’ATT, affligé d’une armée déliquescente, n’avait pas les moyens de les expulser par la force. L’idée qu’il ne leur a « opposé aucune résistance » ne résiste pas à l’analyse puisqu’après avoir échoué à les convaincre de déposer pacifiquement les armes, il a bel et bien dépêché au nord l’armée nationale pour les combattre. On convient, a posteriori, que sans l’intervention française, ni l’armée malienne ni celle de la CEDEAO n’auraient pu venir à bout des groupes rebelles séparatistes et jihadistes.
    2-
    2-Il est reproché à ATT d’avoir « détruit ou détérioré volontairement un outil de défense nationale ». Quel outil a été détruit et de quelle façon ? Le gouvernement n’en souffle mot alors qu’il supporte la charge de la preuve !
    3-Il est reproché à l’ancien président d’avoir « participé à une entreprise de démoralisation de l’armée caractérisée par les nominations de complaisance d’officiers et de soldats incompétents et au patriotisme douteux à des postes de responsabilité au détriment des plus méritants, entraînant une frustration qui nuit à la défense nationale ». En un mot comme en mille, le gouvernement remet, ici, en cause les pouvoirs de nomination de l’autorité politique et impute au chef de l’Etat les défaillances personnelles des chefs militaires ! N’en déplaise au gouvernement, il n’existe aucun baromètre permettant de mesurer le degré de « patriotisme » d’un officier ; les généraux placés par ATT à la tête des états-majors continuent d’ailleurs d’occuper, à ce jour, de hautes fonctions dans l’armée. Loin de comparaître en justice pour déficit de « patriotisme » ou de « compétence », ils bénéficient, depuis la Transition, d’une inflation de promotions exceptionnelles au point que l’on se demande si le Mali n’a pas vaincu, tout seul, les rebelles ! Ces promotions exceptionnelles adviennent parce qu’elles sont licites; leur caractère exceptionnel montre qu’elles n’auraient pas eu lieu en temps normal. Nulle part, la loi n’érige en crime le fait de nommer un officier aux dépens d’un autre, même plus méritant.Par contre, elle déclare criminelle toute désertion et toute rébellion, quels qu’en soient les motifs. On a l’impression que le reproche gouvernemental adressé à ATT vise à justifier les désertions massives de soldats prétendument » démoralisés » !
    3- Il est reproché à ATT de s’être » opposé à la circulation de matériels de guerre « . L’incrimination fait sourire quand on se souvient que c’est grâce aux armes commandées par ATT et, un moment, bloquées par la CEDEAO, que les unités maliennes ont pu résister tant bien que mal aux premiers assauts rebelles sur Konna…
    4- Il est reproché à ATT d’avoir « participé, en connaissance de cause, à une entreprise de démoralisation de l’armée, malgré la grogne de la troupe et des officiers rapportée et décriée par la presse nationale ». Question : la « troupe » a-t-elle le droit, en démocratie, de « grogner » ? La réponse est négative, le syndicalisme et la révolte dans l’armée étant sévèrement punis par la loi. Ne commet donc pas un crime le dirigeant politique qui refuse de céder à la « grogne » d’une quelconque troupe. Quant aux articles de la presse, ils n’ont pas valeur de lois !
    5- Il est reproché à ATT d’avoir, « par imprudence, négligence ou inobservation des règlements, laissé détruire, soustraire ou enlever, en tout ou partie, des objets, matériels, documents ou renseignements qui lui étaient confiés et dont la connaissance pouvait conduire à la découverte d’un secret de la défense nationale ».Il serait très instructif de savoir quels « renseignements » ATT a remis ou laissé remettre aux forces ennemies. La porosité de l’armée malienne et son infiltration par l’ennemi tiennent à de nombreuses causes dont la moindre n’est pas le recrutement, en son sein, de milliers d’anciens rebelles. Ces recrutements furent imposés par des accords politiques passés successivement par les régimes de Moussa Traoré (Accords de Tamanrasset de 1991), d’Alpha Oumar Konaré (Pacte National de 1992) et d’ATT (Accord d’Alger de 2006). S’il faut faire le procès de ces accords, il faudra alors citer en Haute Cour tous les anciens présidents et leurs gouvernements successifs. Or de cela, le gouvernement n’en veut point ! A titre de rappel, quand l’Union soviétique parvint, à travers ses réseaux d’espionnage, à mettre la main sur les secrets de la bombe atomique, l’Amérique, privée de son monopole, soumit à la potence, non le président fédéral, mais plutôt Julius et Ethel Rosenberg, auteurs directs des fuites.
    Pour le malheur d’ATT, il sera jugé par des députés acquis à la cause du pouvoir.Il n’aura, hélas !, rien à espérer de ses juges, dans un pays où la faim, la soif et l’ambition, médiocres conseillères, poussent à tirer à boulets rouges, même sur les corbillards…
    Par Maître Cheick Oumar Konaré, Avocat à la Cour

    • On sent que tu as vraiment faim aussi, sinon comment juger déjà nos honorables députés qui n’ont jusque là rien fait de mauvais par rapport à tous ce que tu racontes. C’est une maladresse de type paranoïa qui peut comme source les agissement de certains députés sous l’ère de ton mentor, et tu as tendance à considerer que tous les députés quelque le régime agiront de la même sorte. Donc là déjà tu donnes raison au Gouvernement actuel : en analysant bien sûr ton livre et surtout en lisant entre les lignes, des députés qui soutenaient ton mentor semblaient être près à ventre leur âme au diable.
      Si tu es vraiment un homme de droit comme tu le dis ici tu devrais être capable de commenter le contenu de l’accusation au regard de la loi au lieu de t’en prendre aux innocents députés qui n’ont rien produit de mauvais jusqu’à preuve du contraire dans cette affaire.
      Patience MAITRE, apprenti sorcier !

  15. Mais il a le droit, a ce que je sache il a toujours la nationalite malienne non ❓ :mrgreen: 😉 . Ou est le probleme, on l’attend.

  16. ATT peut venir en toute serenité chez lui.
    Ceux qui osent meme lui regarder avec un oeil seront brulés vif….
    Sinon le sang va beaucoup coulé à fond….

    • Tu vois ceux sont des espèces comme toi qui soutiennent ATT, qui parlent de faire couler le “SANG”.Sataniste, du sang toujours du sang, pourquoi? Pour voler, piller et sucer encore ce pays à sang, puisque tu ne penses qu’au sang, sanguinaire. Bois ton propre sang pour assouvir ta soif. Tu dois te mordre à sang car ton “DRACULA” a été chassé du pouvoir alors que vous vous appretiez à boir le peu de sang que vous aviez laissé au peuple malien. A bas ATT, la vérité est que les sénégalais ne veulent plus de lui.

  17. Vraiment … c’est un faux débat … cette histoire …

    ATT NE DOIT RIEN CRAINDRE D’AUTRE QUE SA SÉCURITÉ DANS CE PAYS … COMME TOUS LES PRÉSIDENTS OU ANCIENS PRÉSIDENTS …

    Et sa sécurité doit être assuré par l’état … UN POINT …

    Le malien est bizarre dans l’ensemble ,… vous allez élire des gens … vous les supportez sans conditions … et puis quand ils tombent à cause d’un imbécile … VOUS VOULEZ FAIRE CROIRE QU’ILS ÉTAIENT DES DÉMONS … 😈 😈 😈

    Vous l’avez fait à MODIBO … et on l’a regretté … vous l’avez fait à ATT et on risque de le regretter … 😈 😈 😈 😈

    Moussa Ag,… Les mêmes qui amène IBK … seront les premiers à le traiter de tous les maux s’il lui arrivait un coup d’état …

    Pourtant ils le supportent même dans la folie ….

    BIEN QUE UN NULLARD À MES YEUX …ATT EST UNE AUTRE VICTIME DU MALI … TOUT COMME
    MODIBO …

    C’EST BIEN FAIT POUR LUI… IL VOULAIT PLUS NON…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • HE’ MOUSSA AG AMBE’ KELE’ NI IMA SABALI!!!!!(RIRE)!!!!
      JE TE REMERCIE POUR TON SOUTIEN A’ TONTON ATT MAIS IL NE FAUT PAS M’APPELER UN IMBECILE! (RIRE)!!!! WALAY LE GENERAL SANOGO CONTINUE FAIRE MAIGRIR ET TRAUMATISER MOUSSA AG ET COMPAGNIE!!!! (RIRE)!!!!!!
      ON A ELU IBK AVEC PRES DE 80% DES VOTES CONTRE MOINS DE 2% AU CANDIDAT DE… MOUSSA. DEPUIS QU’IL A PRETE’ SERMENT, IL NE FAIT QUE DES BETISES! QUE DEVONS-NOUS FAIRE????

    • Voila que tu parles bien maintenant 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Salut Bougo…

        Mon frère … on aime le cinéma au MALI …

        Ce pays de fous supporte un coup d’état à un président élu … au pire des moments possibles … par une racaille de soldats ratés …pour vouloir responsabiliser LA VICTIME sur le résultat catastrophique ….

        Moussa Ag,… Ce vieux démagogue de IBK a pompé des fous … dans son excès de zèle … mais il va payer les conséquences d’une situation qu’il a crée avec ATT …

        Il a intérêt à faire juger ce monsieur pour haute trahison … MAUDIT DÉMAGOGUE …SANS INTÉGRITÉ …!!!!

    • Les critiques sur la gestion d’ATT ne sont pas forcement ses anciens soutiens même si en bon démocrate tout le monde on est tenu d’accepter le président élu même si on l’ a pas élu. C’est ce qu’on a fait sans pour autant être d’accord avec tous ceux qu’il faisait. De toutes les façons ATT ou pas il faut que les Maliens soient édifiés de ce qui s’est réellement passé. Il se trouve que lui était au commande quand les narco djihadistes se sont accaparés du nord de notre pays, donc de facto il est le mieux placé pour nous expliquer. Nous devons arrêter cette victimisation perpétuelle et accepter que les gens répondent de leurs actes devant les tribunaux. Et surtout arrêter les intercessions dans les affaires judiciaires à chaque fois qu’une personnalité est appelée à répondre de ses actes. Nous venons de voir récemment avec le députe boxeur, c’est très regrettable, on ne peut pas construire un état de droit en agissant ainsi.
      Merci de t’a contribution !!!!!!

  18. ATT veut rentrer avec la maniere!!!
    A t’il gagner ses deux elections avec la MANIERE.

    😆 😆 😆 😆 Dieu n’aime pas les tricheurs. Tu t’ai enteter et prendre la place de quelqu’un d’autre, alors gere les consequences 😆 😆 😆

    • Ah bon, il avait pris la place de quelqu’un ❓ 😯 😯 😯 😯 Et c’est qui cette personne?

  19. UN DIGNE FILS DU PAYS D’UNE GRANDEUR exceptionnelle PLEIN D’HUMILITÉ qui fait le fondement et la signification de la grandeur de l’homme QU’ALLAH le tout puissant vous protège et vous hisse dans le cercle de ces élus QUE DIEU TE BÉNISSE

  20. Si ATT revient, faisant ainsi Dakar/Bamako après avoir d’abord fait Bamako/Dakar en 2012, il faudra peut-être songer à mettre en place une “navette présidentielle” pour un aller-retour régulier entre Bamako et Dakar;

    Entre le retour évoqué Dakar/Bamako d’att, et le départ prochain prévisible Bamako/Dakar d’Ibk et de ses ministres les plus pourris, autant prévoir une navette régulière entre les deux capitales! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Alors là nfp, pour une des rares fois, tu manques de lucidité. ATT peut rester à Dakar qui l’adore toute la vie. Mais IBK, je t’avoue qu’on s’en passe volontiers du côté de la porte de l’Atlantique. C’est pas trop le genre de personne à se fondre dans le paysage, et ça, c’est capital. Sans oublier son show avec condé qu’on n’est pas prêt d’oublier! Et même s’il se targue d’avoir de la famille là bas, je pense que paris (voire la corse) convient le mieux au personnage. Et qu’il ne s’aventure surtout pas en Arabie avec ses inchAllah, il risquerait d’être pris au mot et de vivre sous la vraie charia!!:lol:

      • Pseudo mytérieux 😛
        😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Excellent! 😆 😆 😆 Surtout le coup de l’arabie où “on risquerait de le prendre au mot”! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Pour le reste, j’avoue que c’était juste pour la blague, et quand tu dis que ce gros bouffon présomptueux d’Ibk “n’est pas homme à se fondre dans la masse”, c’est CERTAIN!

        Par contre, je doute que la France soit pour lui un asile, dans la mesure où depuis la révélation par Le Monde de ses accointances véreuses avec Tomi, il parait que le quai d’Orsay l’a carrément CLASSE le vieux!

        • T’inquiéte nfp, je m’offusque jamais d’une bonne blague; nous les gorgui, on est vicieux sur les bords entre autres, mais on rigole pas mal aussi!
          Pour la France, vaut mieuxqu’il attende de toute façon parce que je peux t’assurer qu’on se les gêle ici actuellement.
          allez, bonne continuation à vous tous et à bientôt pour de nouvelles aventures!

  21. Concernant les rumeurs solennelles et triomphales d'”Index-Dressé” à l’époque, sur un éventuel procès d’ATT pour Haute Trahison, il faut se dire que sur ce point précis BEAUCOUP DE CHOSES ONT CHANGE DEPUIS!

    A l’époque, le zonkeba de Koulouba venait de prendre ses fonctions, et beaucoup ignoraient encore (ou feignaient d’ignorer) qu’il n’était……….qu’un vulgaire zonkeba, justement!

    Il lui était encore possible alors de jouer les « grands vertueux » et les « grands patriotes » du fameux soi-disant Mali d’abord, et à ce titre, de prétendre juger ATT pour… Haute Trahison !

    Malheureusement pour lui, le pseudo vertueux-patriote allait être suffisamment crétin pour se lancer d’emblée dans du vol A TRES GRANDE ECHELLE, et pire, pour s’y faire prendre la main dans le sac comme un débutant !

    Or, il se trouve que détourner des milliards sur les fournitures aux armées d’un pays en situation de rebellion et donc de guerre, ça s’apparente justement à…de la Haute Trahison !

    Ce qui fait qu’aujourd’hui, je doute que Koulouba s’amuse encore ne serait-ce qu’à prononcer la formule « haute trahison », et surtout pas dans le cas d’un ancien PRESIDENT DU MALI !

    Des fois que ça donne des idées aux prochains successeurs………………..

    • Ton Zonkèba sorbonnien sait bien voler de telle manière qu’il peut même se créer des amis au sein des Institutions de Bretton Woods.
      And he’s very very good at it.Et personne ne peut broncher ou bêler.
      De la “métaphysique grecque”????

  22. ATT tu peux revenir au mali tu ne rien fait ce amadou haya il est gâté au Mali aujourd’hui va la le reiyalte mali tout malienne vois la reiyalte on dit bla bla va la
    ?
    :mrgreen:

  23. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Le général para alpiniste n’a rien à craindre …

    Il peut retourner quand il veut … en cas de grigra …. BEY BI BA BOLO … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Il a l’expérience de la décente du MOUNT KOULOUBA qui doit normalement jouer en sa faveur … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Une fois para alpiniste … toujours para alpiniste ….

    L’irresponsabilité a des conséquences … et cela… pour tout le monde … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    UNE CHOSE EST SÛRE… AU TRAIN OU
    VONT LES CHOSES ….ATT N’AURA RIEN À CRAINDRE DES HISTOIRE DE HAUTE TRAHISON DU MANDE TRAÎTRE …. PROMIS … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  24. En réalité s’il n’est pas poursuivi, il peut, mais attention à une balle perdue. Sinon sa place est en prison s’il revient comme tous les anciens avant de le pardonner. Il ne devrait même pas chercher à être président. Il aurait échappé à cette honte et acquérir une notoriété. Tout ça c’est trop tard donc il doit payer pour ambition démesurée. C’est pile ou face. Dans tout ça c’est le Mali qui perd. ils ont tout pris+ la honte qui ne s’efface jamais même si on pardonne. Le problème il a fait de l’impunité une proue de la corruption. N’a-t-il pas de compte à rendre? Inconsciemment à personne. Mais Dieu est le seul juge, souvent on croit que nos paroles mielleuses nos achats de conscience permettent à Dieu d’oublier. Dieu hait le péché et ne le laisse pas impuni. Sauf s’il te l’accorde par le sang de Jésus. ATOTE crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé. C’est le seul moyen. Mais sur cette terre les citoyens te regardent et Dieu n’intervient pas dans cela. Tu dois les demander pardon.

  25. En parlant des autorités communautaires qu’est ce le journaliste voulait -il dire? AZAWAD, NORD MALI ou Quoi ?
    ATT est libre de rentrer, s’il se reproche quelque chose il peut toujours rester au Sénégal, sinon la route est libre. Mais quelque soit sa situation je pense qu’il vaut mieux pour lui de rentrer au pays.

  26. tous ceux qui DISENT DU MAL A ATT ALLEZ Y DEMANDER A VOS PARENTS S’ILS N’ONT PAS UN JOUR VOLE LA PATRIE ET ETRE LE CORRUPTEUR D’UN ACTE bande de naïf un fonctionnaire malien ne peut pas jurer qu’un seul jour dans sa fonction n’a pas volé son état ou bien facilité un vol pour nourrir sa famille

    • TU es vraiment fou toi. Il faut respecter les Maliens, il existent des gens d’honneurs loin de vos pratiques de vols des deniers publics, si tu as hérité des parents voleurs ou corrompus ce n’est pas le cas pour tout le monde.

    • Le problème au Mali c’est vous le Malien malhonnête pense que tout le monde est voleur je t’en prie mon frere il y a des citoyens honnetes au Mali.Donc toi tu va voler le jour tu auras l’occasion? Il faut réfléchir avant de parler. Apprenez a respecter les parents des autres nous sommes tous des Maliens unis par le sang je dis bien par le sang respectons nos vieux parents qui nous ont tout donner.

    • kilitjibaba
      “ALLEZ Y DEMANDER A VOS PARENTS S’ILS N’ONT PAS UN JOUR VOLE LA PATRIE ET ETRE LE CORRUPTEUR D’UN ACTE” 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

      “un fonctionnaire malien ne peut pas jurer qu’un seul jour dans sa fonction n’a pas volé son état ou bien facilité un vol”… 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

      Bravo pour ta mentalité! 😥 😥 😥 Félicitations! 😥 😥

      J’ignore quelle éducation tu as reçue, mais on a vraiment pas reçue la même toi et moi! 😥 😥 😥

      Et je m’en félicite… 🙄 🙄 🙄 🙄

  27. ATT doit venir a son pays natal je problème que tout tous les malien doit régler ensemble ce la crise du nord.meme si ATT a fait erreur selon vous il doivent venir a son pays chacun est bien dans son

  28. En réalité s’il n’est pas poursuivi, il peut mais attention à une balle perdu. Sinon sa place est en prison s’il revient comme tous les anciens avant de le pardonner. Il ne devait même pas chercher à être président il aurait échappé à cette honte et acquérir une notoriété. Tout ça c’est trop tard donc il doit payer pour ambition démesurée. C’est pile ou face. Dans tout ça c’est le Mali qui perd. ils ont tout plus la honte qui ne s’efface jamais même si on pardonne.

  29. IL DOIT REVENIR VIVRE LIBREMENT AVEC HONNEUR ET DIGNITE’ DANS SON MALI! ATT A SERVI AU SEIN DES FAMA ET COMME PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE! C’EST ABSOLUMENT UNE HONTE POUR LE MALI ET LE PEUPLE MALIEN D’AVOIR ATT CONDAMNE’ A’ VIVRE LOIN DE SA PATRIE!!LE POUVOIR D’ATT N’ETAIT PAS PARFAIT! MAIS POUVEZ-VOUS ME DIRE UN POUVOIR MALIEN QUI FUT PARFAIT?
    – SOUS MODIBO KEITA, C’ETAIT LE COMMUNISME QUI NE REPRESENTAIT POINT NOS VALEURS CULTURELLES ET LES TUERIES DE FILLY DABO SISSOKO ET BIEN D’AUTRES!
    2- SOUS MOUSSA TRAORE’, C’ETAIT LA DICTATURE DE KISSIMA, TIEKORO ET KARIM. C’ETAIT EGALEMENT LA CORRUPTION DE TOUS CEUX QUI ETAIENT AU CMLN/UDPM A’ PART MOUSSA LUI MEME!
    3- SOUS LA TRANSITION D’ATT, TOUT ETAIT BEAU ET BIEN PARCE QUE MON PROPRE BEAU PERE ETAIT PARMI LES PRINCIPAUX ACTEURS. (RIRE)! TONTON M’A CORROMPU EN ME DONNANT SA FILLE. (RIRE)!
    4-SOUS ALPHA, C’ETAIT UN MELANGE D’INTELLIGENCE, DU PRAGMATISME ET DE LA CORRUPTION
    5- SOUS LE GENERAL SANOGO, ON CHERCHAIT A’ STABILISER UN MALI ECLATE’!

    • Ton bourankè peut retourner au pays natal car “he is safe”.Le Gen.Tombeur est en pison.
      ATT: boli bana.(rire).

      • LE GENERAL SANOGO ET CMD ONT LAISSE’ ATT QUITTER BAMAKO!!! LE PROBLEME D’ATT N’EST PLUS AVEC SANOGO!ILS SONT TOUS DEUX DES MILITAIRES ET ILS SE COMPRENNENT PARFAITEMENT!
        AUJOURD’HUI CE SONT IBK ET SES BEAUX PARENTS DE GAO QUI VOUENT UNE HAINE FAROUCHE A’ ATT! POUR EUX, ATT EST LE SEUL RESPONSABLE DE CE QUI EST ARRIVE’ AU NORD! IL Y A UNE PART DE VERITE’ MAIS N’AYONS PAS PEUR DE DIRE QUE CE SONT LES FILS DU NORD QUI SONT LES PREMIERS RESPONSABLES DE CE QUI EST ARRIVE’ CHEZ EUX!!!
        LA PREMIERE DAME UNE MAIGA KODONBALI NE SAIT TOUJOURS PAS QUE CE SONT LES MAIGA COCHONS DE GAO, GANDAKOY ET LES VENDEURS DE COCAINE DU NORD SONT LES VRAIS RESPONSABLES DE LA CATASTROPHE MALIENNE. CE SONT EUX QUI ONT NI.QUE’ LEUR PROPRE REGION MALGRE’ LA PRESENCE D’UN AUTRE NORDISTE(ATT) A’ LA TETE DU MALI!!!
        GAO CONTINUE A’ ETRE LE PRINCIPAL PROBLEME DU MALI JUSQU’AUJOURD’HUI! NOUS SOMMES TOUJOURS DANS LA MER.DE PARCE QUE LES BEAUX PARENTS CONTINUENT A’ INFLUENCER NEGATIVEMENT LEUR COCHON DE GENDRE!

  30. Les jaloux vont mourir. Le Général AMADOU peut revenir, il est d’ici et nous seront avec lui jusqu’à la mort.

    Celui qui osera parler de la violence sur ce bâtisseur nous trouvera sur son chemin.

    Si vous touchez à un cheveu d’ATT nous mettrons Bamako à feu et à Sang. Wallahi billahi!

    Papa, reviens, les enfants sont malades et depuis que t’es parti nous sommes devenus des orphelins. Même ce que les blancs nous envoient est bradé par de grosses pointures.

    • ISSIAKA, il n y a qu’un seul GENERAL!!!! C’EST BIEN MOI LE GENERAL AMADOU HAYA SANOGO!!! (rire)!!!

  31. LES MALIENS ON ATTEND JUSTE LE MOMENT OPPORTUN , ATT VIENDRA AU MALI INCHALA MAIS COMPRENONS UNE CHOSE : LA CRISE DEMEURE TOUJOURS AU PAYS , L’INSÉCURITÉ RÈGNE , LE PROBLÈME DU NORD N’EST PAS RÉSOLU DONC EN CONCLUSION CE N’EST PAS LE MOMENT .
    LE MALI C’EST LA NATION MÈRE ET OUVERT AUX ÉTRANGERS À PLUS PLUS FORTES RAISON AUX FILS DU PATRIE . IL EST DANS SON DROIT DE VENIR MAIS ATTENDEZ JUSTE LE BON MOMENT .

    • ATT-IBK & autres:la même caste de dirigeants, même programme politique et mêmes convictions politiques.
      Le Mali a toujours été cette “République des camarades et copains” car les institutions sont fictives ou ne marchent pas selon le souhait des maliens.

  32. Chers Maliens naïfs , vous pouvez faire de ATT ce que vous voulez mais la crise demeure . Pourquoi ne pas nous pardonner quand bien l’ennemi s’appelle Najim Ag Mohamed à Kidal . Pardonnons IBK pour les erreurs commises .

  33. ATT ne mérite de renter dans ce pays qu’il a détruit sous toutes ses formes; ce qui est encore grave, c’est là où le mental a été touché. En touchant au mental pour transformer cette situation, c’est pour des décennies durant. Aujourd’hui i y a plein de maliens qui croient que c’est en se driblant, en volant, en trichant et en mentant qu’on peut développer le pays. Regardez dans quel état, il a laissé l’armée avec plus d’une soixantaine de généraux sans aucune connaissance du métier des armes.

  34. ATT doit revenir au Mali pour se justifier pour la trahison de sa patrie.

  35. C’est avec plaisir qu’on accueillira, ou du moins qu’on cueillira ATT dès qu’il posera une patte sur le tarmac de l’aeroport. Il doit repondre devant la justice et il le fera tot ou tard!!!!!!!!!!!!!!

    • On commence par une convocation de la justice et le reste vient apres. Il va venir se presenter a qui et pour quoi? Quelles sont les charges? Vous parlez en IGNORANT LETTRE 😯 😯 😯 😯 .

      Quelle honte!!!

      • @Bougobali-Nanibali.ATT doit se présenter à la justice malienne dès son arrivée pour demander sa propre incarceration pour avoir VENDU LE PAYS AUX DJIHADISTES ET AUX NARCOTRAFIQUANTS!La justice malienne se penchera sur son cas pour définir combien d’années de prison il mériterait.Il aura droit à des avocats pour sa défense!Ce qu’ATT a fait comme gestion laxiste du pays, jamais aucun de ses prédécesseurs à Koulouba ne l’avait fait auparavant.Si ATT rentre au Mali, tu iras lui apporter à manger à Bamako koura, toi qui es de sa famille

        • BE CAREFUL WITH WHAT YOU WISH FOR!!! IL FAUT BIEN NOUS DIRE QUI SERA DEVANT LES JUGES DE LA HAUTE COUR POUR LES 69 MILLIARDS POUR … DES CHAUSSETTES, LES 31 MILLIARDS (POUR LA MARGE DE CORRUPTION) , L’AVION MANDEMASSA 1 DONT LE PROPRIETAIRE SERA CONNU DES QUE LE … MATHEUX DJONCOUNDA PEUT RESOUDRE CETTE IBKIENNE A’ 1000 INCONNUS, LES TUERIES RECENTES DE KIDAL ET BIEN D’AUTRES BETISES QUI NE CESSENT DE DEFILER SOUS NOS YEUX!!! EN COMPARANT ATT a’ IBK, IL EST EVIDENT QU’ATT EST MILLE FOIS MEILLEUR!!!!

  36. ATT n’aurais jamais dû quitté le Mali. Il est peut être politiquement responsable en partie, mais pas coupable. Il n’est pas pire que les Autres et il a fait des grandes réalisation pour le Mali. Mais les maliens sont ingras par définition.

    ATT doit revenir chez lui cultiver son champs et profiter de sa retraite de chef d’Etat au milieu des siens

    • Ils ne sont pas ingrats! C’EST PLUTOT LA CULTURE DES GRIS GRIS QUI POUSSENT PLUSIEURS MALIENNES ET PLUSIEURS MALIENS A’ AGIR AINSI Celui qui croit aux gris-gris est reconnaissant envers son feticheur et/ou son marabout du coin! Le faiseur du bien est vu comme quelqu’un qui ne se controle pas! IL EST BON PARCE QUE LE MARABOUT ET LE FETICHEUR ONT DETOURNE’ SA TETE! A TE’ AYERE’ BOLO! LA CULTURE CROIT A’ CETTE BETISE! IL FAUT CONTINUER A’ AIDER MAIS NE T’ATTENDS A’ RIEN EN RETOUR! ON VA CERTES TE DIABILISER ET EMPLOYER TOUTES LES STRATEGIES POUR TE DETRUIRE MAIS AIDEZ SI VOUS POUVEZ!
      JE SUIS PARMI CEUX QUI ONT ENCOURAGE’ LE GENERAL SANOGO A REMETTRE LE POUVOIR A’ IBK! OU’ EST SANOGO AUJOURD’HUI! IBK A ECOUTE’ LES IDIOTIES DE SBM ET LES MENSONGES DE LA MAFIA POUR JETER SANOGO EN PRISON! OUI, SANOGO A DONNE’ LA PRESIDENCE DU MALI A’ IBK. COMME RECOMPENSE IBK LUI DONNA LA PRISON!
      AI-JE BESOIN DE PARLER DES ACHARNEMENTS CONTRE MA PERSONNE?
      Ould Ramdane, HOUMA KATILHOUM LIVSEYID

  37. Avril 2012- Décembre 2014 = 3 ans d’exil seulement, les Apema, Bougo, 1 Filsdumaliba,Kingui, Soldat raté , samboudjan, Le général Sanogo etc ont tous passé presque une décennie dans le grand froid hors d’afrique

    ————————–
    El Hajj Niyé pense qu’en t on est lâche, on ne reussira pas à l’exil!

    • POUR MOI, C’EST DEJA PLUS D’UN QUART DE SIECLE. MON DERNIER VOYAGE REMONTE A’ 1999! J’AIME MA FAMILLE ET LES PEUPLES AFRICAINS MAIS JE N’AI AUCUNE ENVIE D’ETRE DANS UNE AFRIQUE DIRIGE’E PAR DES REGIMES IDIOTS, CORROMPUS ET DICTATORIAUX QUI CONTINUENT A’ BAFOUER LES DROITS FONDAMENTAUX DE NOS PEUPLES!
      AI-JE LA NOSTALGIE DE MA FAMILLE ET DES PEUPLES AFRICAINS? MA REPONSE EST OUI!
      AI-JE LA NOSTALGIE D’UNE AFRIQUE DIRIGE’E PAR DES CORROMPUS QUI N’ONT AUCUN RESPECT POUR NOS PEUPLES? MA REPONSE EST NON!!! L’AFRIQUE TELLE QU’ELLE EST DIRIGE’E AUJOURD’HUI, TU PEUX LA METTRE EN FACE DE MA MAISON AUX USA, JE NE LA VISITERAI PAS!!!
      NOUS CONTINUERONS A’ LUTTER POUR UNE MEILLEURE AFRIQUE! JE SUIS CONVAINCU QUE NOUS REUSSIRONS INCHALLAH!!! LES IDIOTS PEUVENT PENSER QUE NOUS ABANDONNONS DEFINITIVEMENT LE TERRAIN. ILS SE TROMPENT LOURDEMENT! INCHALLAH NOUS RETABLIRONS L’HONNEUR ET LA DIGNITE’ DE NOS PEUPLES!!!

  38. D’accord ATT doit venir chez lui mais il doit être traduit à la justice pour qu’il s’explique. Même IBK doit être interpeler après son mandat.

  39. Que les pro-ATT me pardonnent, mais je suis ce qu’il convient d’appeler un HASSIDI BIPOLAIRE, ou, un HASSIDI POLYVALENT! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Ca signifie en gros (et en langage courant) que les magouilles passées d’Att me dégoûtent autant que celles, actuelles, de Mande Zonkeba!
    Mais mon appartenance au mouvement H.B&P (Hassidi bipolaire et Polyvalent) ne m’empêche pas pour autant de RESTER OBJECTIF! 😆 😆

    Aussi, c’est EN TOUTE OBJECTIVITE que je reconnais l’indéniable supériorité du frère-de-Tomi sur le dévaleur-de-colline, à savoir:
    IBK a non seulement fait BEAUCOUP PLUS FORT, mais en outre, il a aussi fait BEAUCOUP PLUS VITE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Houbien? 😛

    • Salut NFP

      Qui a nommé Yad comme ambassadeur ?
      Qui a laissé le nord sans soldat ?
      Qui a crée la notabilité au sein de l’armée ?

      L’un est a porté de main pour qu’on puisse le mettre en taule et ce n’est qu’un voleur .
      L’autre est un criminel fuyard et organisateur de la chute du Mali.

      Le choix du premier à pendre est vite fait. Le reste suivra naturellement.

      • @Evolue Dans Ville 😉
        Etait-il un Devin pour savoir que Iyad allait faire ce qu’il fit? Qui a nomme Gamou comme responsable de la zone militaire de Kidal? Qui a nomme Meydou Ould, etc? 😯

        Si le nord etait sans soldats, comment appelles-tu le capitaine Bad et ses camarades d’infortune qui se sont fait assassiner a Aghelhok? Combien de militaires touareg ont rejoint l’adversaire avec armes et bagages? Ils n’etaient pas des militaires peut-etre? Cette histoire de demilitarisation du nord n’est que de la propagande.

        En demandant qui a cree la notabilite au sein de l’armee, je me pose la question ou t’etais au Mali entre 1961 et 1991. Oubien tu devais etre tres jeune, c’est la seule explication qui me vient a l’esprit.

        Je suis totalement en desaccord avec toi sur ce sujet.

        • Salut Bougo.

          A vrai dire, tu as raison. J’etais tres jeune et mieux encore je ne connais le Mali que depuis l’invasion du pays par les barbus et ce, grace à vous sur MW. Je ne vais pas vous ennuyer avec ma vie mais cela fait 30 ans que je n’ai pas mis les pieds au Mali, en plus, je ne suis malien que de cœur, d’où mon ignorance des problemes et des hommes politiques actuels. Tout ceux dont tu parles, je les connais uniquement par MW comme toi d’ailleurs qui as la gentillesse de t’adresser à moi directement.
          VOICI POURQUOI ET VOILA COMMENT….Merci pour tes observations, je vais améliorer mes connaissances, PROMIS. 😉 😉 😉 😉 😉

          • Merci beaucoup pour ton HONNETETE qui force le respect, Evil Devil. Si beaucoup de formistes pouvait faire comme toi en reconnaissant ses limites, je t’assure qu’on en serait pas la aujourd’hui au Mali. Merci pour ta comprehension. 😉

  40. Damonzon
    “Jamais notre pays n’a été autant humilié”

    Jamais???… Ca mon vieux, c’était AVANT Ibk! Parce que depuis Ibk, on a en quelques sortes fait……. “de grands progrès” en matière d’humiliation! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Le “frère Mafieux”
    Le Boeing
    Le marché Kagnassy
    Le cortège de motards
    L’intelligente visite-surprise du PM à Kidal
    Le palais-résidence
    La gestion HEROÏQUE 🙄 du risque Ebola
    et, le “clou du spectacle”: la grande fessée publique de TOUS les partenaires du Mali (FMI, BM, France, CEE)!…

    Et ce palmarès hallucinant……… EN 1 AN SEULEMENT! 😯 😯 😯

    Certes, je vomis les magouilles passées d’ATT, mais je crois qu’en matière d’HUMILIATION, Ibk a atteint des sommets qui resteront gravés dans l’histoire du Mali et qui resteront DIFFICILEMENT EGALABLES! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  41. ATT tu è le bien venu. on a besoin de toi pr que tu viens t’expliqué
    devt notre tribunal malien

  42. Rien ne doit l’empêcher de revenir vivre chez lui au Mali.Il doit jouir de son statut d’ancien président comme tous les anciens présidents!Il y va de notre “vivre ensemble” et de notre démocratie!Mais franchement quand j’ai vu son ministre aller accueillir et remettre de l’argent à des déserteurs armés,sans auparavant exigé de remettre les armes à qui de droit (état malien) là j’ai pas compris? Peut être a t-il cru au sens élevé de patriotisme du digne “fils du peuple” qu’est le soldat (c’est pour cela que le soldat est totalement pris en charge par le contribuable)Dakar a donné un signal fort aux maliens; mine de rien on compte beaucoup de cadres bien formés maliens grâce à la francophonie!

    • Je suis d’accord avec ton post sauf cette partie qui est erronnee et injuste:”…Mais franchement quand j’ai vu son ministre aller accueillir et remettre de l’argent à des déserteurs armés,sans auparavant exigé de remettre les armes à qui de droit (état malien) là j’ai pas compris…” 😯 😯 8-O. Il n’y a jamais eu d’argent remis aux rebelles, je dis bien jamais et tu peux meme me prouver le contraire si je me trompe. L’argent (50millions) a ete remis aux gouverneurs des 3 regions pour leur permettre de faire faire au flux debordant de lybiens d’origine malienne, et certains parmi ces gens sont alles jusqu’a Koulouba pour faire allegeance au Mali. Meme aujourd’hui, quand on parle de GATIA et autres milices, pourquoi ne dit-on pas que ce sont ces “rebelles de Lybie” qui constituent la colonne vertebrale de cette milice? 😯

  43. Qu’il soit le bienvenu c’est quand on parle de ATT qu’il y’a justice mais avec les surfacturations et l’agression de juge il y’a pas de justice ainsi va le Mali.

  44. Si jamais il rentre et qu’il n’est pas jugé, nous, le peuple, nous irons le cueillir pour lui appliquer l’article 320 de la procédure populaire accéléré. Par la corruption de son régime, il a ligoté et le Mali et l’a livré à ses ennemis. Jamais notre pays n’a été autant humilié, meurtri, martyrisé. Et tous ces morts, d’Aguel-Hoc à nos jours ? Vous pensez qu’en tant que chef de l’état, il n’ pas sa part dedans ?
    Merdre au PDS et sa chique chantante. Vous avez tué ce pays. Vous n’êtes que de la MERDRE §

    • Eh bien tant mieux, puisque l, article 320 n, est plus de ce monde. Vous, oublier pas que 1 litre d, essence plus une boîte d, allumette coûtent 797, Que dit l, article 797?

  45. celui qui a écrit ce document devait au moins le signe pour respect aux lecteurs,sinon le debat est intéressant puisqu il a dit lui meme l ex president est parti de lui meme mais aussi et surtout pour sa propre sécurité(vie).j ai mal quand je vois notre president exile car aucun chef d état du Mali n a exilé ,chaque est bon que chez lui.selon moi ibk doit organiser le retour de att,car quoi qu on peut dire et penser le president toure a fait beaucoup de chose qu aucun autre president n a fait en terme de réalisation et d amour pour le Mali notre Mali a Nous Tous.
    Sa place est au Mali comme le grand modibo Keïta,comme moussa Traoré,comme aok,et att lui meme,merci.

  46. Il peut rentrer pourvu que sa premiere etape est devant la HC. Il peut venir se defendre. En fait, je n’ai rien contre le General Bebi Babolo…au contraire je respecte plein de ses initiatives et actes qu’il a posés. Mais il sait qu’il n’a pas surpassé Modibo Keita en ce sens là…..mais ce dernier a tout de meme ete emprisonné et assassiné. GMT a ete jugé et emprisonné. Donc pourquoi lui GBB echapera a la justice…surtout quand il est accusé d’avoir, par irresponsabilite et laxisme, livré le nord du Mali, aux rebelles? S’il est innocente il pourra vivre tranquillement sa vie chez lui. Mais hors de question que les tambours du PDES puissent nous distraire de l’appel de la justice.

    Ce qui est de la reconcilliation entre nos anciens presidents faillis..cest la plus ridicule initiative que j’aie encore vu.

    • Tu parles comme un IGNORANT. Pour que quelqu’un se presente a la justice pour se defendre, il faut au prealable faire l’objet de convocation express de la part des autorites competentes a la matiere. Ou est la convocation contre la personne du president ATT?
      INNOCENT TIL PROVEN GUILTY, ca te dit quelque chose?

  47. ……….Il peut rentrer mais, si la justice malienne estime qu’il a falli à ses responsabilités dans la gestion du pays, il doit être entendu car, ne pas l’entendre sur ce qui s’est réellement passé dans la descente aux enfers de notre pays surtout l’armée est une grave erreur. Il faut qu’on comprenne au MALI qu’on ne peut pas construire ne mation forte sans vérité. Il faut que chaucn s’explite sur son rôle afin de corriger les erreurs. MOUSSA TRAORE a été sanctionné et vie aujourd’hui parmis nous donc, ATT peut bien vivre aussi parmis les maliens.

  48. je suis tout à fait pour le retour ATT chez lui enfin c’est un malien comme tous les autres donc je ne vois pourquoi il ne pourrait pas venir.Après tout il fut un president je dirais un peu en hauteur meme si la corruption a eut de la croissance dans ses quinquenats et je dirais encore un quinquenat puisqu’il a connut un coup d’etat dans le deuxiemes qui nous a conduit dans ces nombreuses crises voir politiques économiques j’en passe notons quand meme qu’il a conduit le pays vers le developpement.

  49. Qu’il vienne le Mali c’est pour nous tous.
    Moussa est là Alpha est là.
    Il a une grande part de responsabilité dans l’invasion du pays mais au fil des évènement on vu et bien compris que cet invasion était planifiée et orchestrée par plus puissant que nous.

    Sa part de responsabilité peut être située,mais la partition du Mali était planifiée et confiée au MNLA.

    Le laxisme d’ATT et la gestion des trafiquants et groupes terroristes,la déliquescence de l’armée ont été des prétextes tout trouvés pour la création d’un Etat touareg dans tous les cas la partition du Mali.

    ATT n’était pas le parrain des rebelles mais le parrain du MNLA était ailleurs et est plus puissant que le Mali.
    Notre foi en Dieu et nos prières nous sauvent.
    Merci à la France et à tous les partenaires pour leur aide.
    Vive le Mali unitaire!

  50. vous attendez quoi mon président, vous avez votre mot à dire dans la réconciliation. Vous aurez tous les hommages dus à votre rang.

Comments are closed.