L’ancien président malien, Amadou Toumani Touré dit ATT en exil au Sénégal depuis le coup d’Etat en 2012 dont il a été victime, est prévenu. S’il est poursuivi par le Mali, il n’est pas question pour le Sénégal de le protéger. L’assurance est du président de la république selon une source de l’entourage du chef de l’Etat qui s’est confié à Rfm. Une précision et non des moindres lâché par le successeur de Wade au moment où l’actuel président malien, Ibrahim Boubacar Keïta est en visite à Dakar depuis hier dimanche.Si la machine judiciaire se mettait en branle contre ATT, deux options se poseraient au président déchu à savoir l’extradition d’ATT qui serait alors jugé au Mali ou tout simplement sur les traces de l’ancien président tchadien, Hissène Habré autrement dit si le président IBK et son gouvernement comptaient le poursuivre devant les Chambres Africaines Extraordinaires (CAE) au Sénégal.
Dans le cadre de sa tournée ouest-africaine peu après son élection à la dernière présidentielle du Mali, IBK avait contourné le Sénégal. Occasion saisie par certains pour afficher la colère d’IBK à l’égard de Macky Sall qui en plus d’être l’ami de son rival, Soumaïla Cissé a été jusqu’à chercher ATT pour lui offrir l’asile au Sénégal alors que le président malien comptait actionner la justice contre ce dernier dans le cadre de la crise malienne.
Source: pressafrik.com
Bazouka, je d’accord avec votre analyse. J’ai l’impression que IBK est en train de gérer tous azimuts, il ne sait pas quelle direction prendre à par rapport des questions prioritaires de la nation. Je ne l’ai pas entendu à propos d’une quelconque extradition d’ATT, mais, le Mali actuel n’a pas ATT comme priorité. Kidal et autres…On veut détourner l’attention du peuple ou quoi??
Mr kabaka 12, en exigeant que ATT soit juge pour que le peuple sache comment sous ” son regne”( erreur: ATT a ete ELU par le peuple malien donc president d’une REPUBLIQUE et non ROI .) le Mali est tombe si bas, vous confondez recherche de la VERITE et JUGEMENT!En effet,CE que vous ,vous voulez C’EST comprendre comment les rebelles ont pu tres rapidement occuper une grande partie du pays.CE que d’autres personnes ,Ayant contribue a cette degradation,et qui Ont participe au pouvoir DEPUIS 1992 donc plus longtemps que ATT et qui SONT actuellement present au Mali,peuvent l’expliquer aussi bien qu’ATT!! Donc,pour cela on n’a pas besoin de ” proces”.MR Kabako12,ne nous voilons pas la face CE proces est un leurre destine a minimiser le role majeur de la junte dans la “debacle militaire”subie par notre vaillante armee au lendemain de cette destabilisation du nord de notre pays par “des militaires alimentaires” et de leurs COMPLICES civils!La decision de ne pas considerer les depenses de l’armee comme prioritaires date depuis la “flamme” de la PAIX !Att n’etait pas au pouvoir.Cette politique a continue avec l’accord de tous les responsables politiques actuels qui ont participe ACTIVEMENT au “consensus” Jusqu’au 22mars 2012.S’il devait avoir proces dans un esprit de justice,ATT ne devrait pas être le seul a s’expliquer devant la barre! Proceder autrement,serait de la PARODIE!!
J’espère surtout qu’IBK retiendra qu’on ne traite pas les problèmes diplomatiques sur la place publique! Il n’a pas l’excuse de l’âge ni de l’inexpérience pour ce genre de comportement. Un chef d’Etat doit avoir un peu de self control et utiliser les canaux indiqués pour traiter avec l’international. J’ai la conviction (je peux me tromper) que c’est une des raisons pour lesquelles le Mali n’obtient pas toujours ce qu’il souhaite.
ATT sera content qu’on l’entende après les milles mensonges des casseurs, fuyards, pillards de Kati et de leurs complices Oumar Mariko, Rokia Sanogo et autres qui cherchent à se muer en démocrates. Le Bien aura toujours le dessus sur le Mal quelque soit le soutien qu’a ce dernier; c’est un décret immuable du Tout-Puissant
Jugé pour quel motif ? Si c’était si facile de combattre les djihadistes et les rebelles du MNLA , pourquoi IBK n’est pas arrivé à récupérer Kidal avec le monde entier au chevet du Mali depuis bientôt une année ? ATT a été le meilleur Présdent que le Mali ait jamais connu .IBK en s’attanquant à ATT sous le manteau de son vilain ministre bathily va récolter les conséquences car il a trahi tout le monde depuis Sanogo jusqu’a moussa Sinko bientôt qui a fait sa victoire sous les ordres de son chef Sanogo . Il ne touche pas à Mariko car lui n’apas honte de parler et surtout il n’a pas peur de tout déballer , toute leur complicité en faveur du coup d’etat des jeunes délinquants de soldats . Mariko ne s’en est pas caché mais lui IBK qui se cache , .Mariko est son oeil de Caen contre sa trahison contre ATT et le Peuple malien. Il n’aura jamais la paix avec Mariko à qui rien ne peut arriver de la part du même IBK.Il a perdu la confiance des maliens et des paretanires au dév , il n’ y a pour lui que Tomi , son copain de la mafia corse .Victoire et Gloire à ATT toujours;
Vous savez qu’il est toujour facile de détruire que de construire, ATT a détruit le Mali pendant 10 ans donc on ne peut pas réparer cela en moins d’une année.
Franchement ibk fera mieux d’aller libérer kidal et donner de l’électricité et à manger aux maliens que de gaspiller l’énergie pour juger ATT.Nous les maliens ,nous voulons tourner la page et avancer.
A T T doit être juge mon frère c’est normal
Mais jugement? Juger ATT d’avoir ete chasser du pouvoir ou quoi IBK fera mieux de chercher a recuperer la letter I ( KIDAL) du MalI
IBK ne peut pas juger du tout ATT
Quelle ingratitude!
ATT doit être jugé pour que nous sachions comment sous son règne le pays est tombé si bas.
IBK n’a pas le choix, il est en mission du peuple (ses électeurs), qu’il veuille ou pas il faut que ATT soit jugé. C’est la seule façon pour notre pays de sortir du cycle de l’impunité.
En vous lisant c’est comme si ATT avait offert ciel et terre à IBK. C’est leur affaire, nous autres voulons que ATT vient répondre de ses actes c’est tout.
Si la gestion du nord était aussi facile Kabako 12, pourquoi IBK avec le monde entier à son chevet ne parvient toujours pas à récupérer Kidal ? IBK en fustigeant ATT savait bien que le problème du nord était plus compliqué que le malien moyen ne le pensait. Mais pour les besoins de la cause c’est à dire de son élection il a dupé les naïfs. Aujourd’hui Kidal n’étant plus une priorité pour lui, il ferait donc mieux de chercher à alléger la souffrance de ce peuple qui l’a suivi bêtement. L’argent se fait rare, le coût de l’eau et de l’électricité augmente, les prix des denrées alimentaires flambent bref le peuple vit dans la misère, et, pendant ce temps le Roi sans souci se paye un avion à 20 milliards, et on veut nous distraire par un question d’extradition de ATT. Hors ventre affamé n’a point d’oreille. Merci de votre compréhension.
Comments are closed.