Le moins qu’on puisse dire est que le président de la République, Amadou Toumani Touré, est mal entouré. C’est pourquoi, disent des observateurs, il ne serait pas du tout étonnant d’y voir la relation de cause à effet, dans ses multiples déclarations et improvisations ratées, dans la crise qui sévit au Nord de notre pays et dans ses tâtonnements diplomatiques, aussi bien lors de l’élection présidentielle ivoirienne que de la chute de l’ancien guide libyen, Mouammar Khadaffi.
L’une des dernières illustrations de cet entourage malsain est l’investiture du candidat de l’Avenir pour le développement du Mali (ADM), non moins conseiller du président de la République, Madani Amadou Tall, à la grande Mosquée de Bamako. En tentant de s’illustrer dans la nouveauté, il jette un pavé dans la mare. En effet, il défie non seulement l’éthique religieuse musulmane, puisque dans le saint Coran, il est écrit : ‘’ Les mosquées sont consacrées à Allah : n’invoquez donc personne avec Allah, ‘’ mais encore, il le fait au moment où le président de la République a le plus besoin de compétence autour de lui pour prôner l’unité de tous les fils du pays et l’intégrité territoriale. C’est à ce titre aussi que les interventions télévisées du président de la République, en l’occurrence, face aux participants au Forum de Bamako on été très mal perçues par bon nombre d’observateurs qui ont exprimé leur surprise de voir le chef de l’Etat parler de la puissance de feu de l’ennemi.
L’autre illustration du mauvais entourage d’ATT est l’investiture de la candidature à l’élection présidentielle du conseiller à la présidence de la République, Ahmed Sow, président d’honneur du Parti pour le développement économique et la solidarité, en pleine turbulence. En effet, le Pdes est pris dans l’étau de la confusion puisque les mots d’ordre du parti, à savoir la non présentation d’un candidat à l’élection présidentielle de 2012, sont totalement ignorés par le 1er vice président, Jeamille Bittar et Ahmed Sow. Cette situation met donc les deux candidats à la présidentielle et militants du Pdes dans une position inconfortable.
En effet, lors d’une interview accordée à la presse, le président du parti, Hamed Diané Séméga, a clamé son opposition à ces candidats qui ne peuvent, selon lui, se prévaloir, ni du sigle du Pdes, ni du soutien de ses militants et cadres. C’est dire que le conseiller d’ATT, Ahmed Sow, s’est mis dans une posture gênante pour le président de la République. Et Amadou Toumani Touré ne cesse de parler de trahisons autour de lui. La dernière allusion faite par le chef de l’Etat, lors de la célébration du 8 mars, Journée internationale des femmes, est la trahison de ces agresseurs à qui il a beaucoup donné et qui viennent néanmoins lui asséner un coup de couteau dans le dos.
Baba Dembélé
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
ATT est entrain de ceder le pouvoir à une bande de bandits.ATT est le seul responsable de la deroute de nos saldats et la population du nord paye cette carence par la misère, se refuge dans les pays voisins.Honte à ATT démissionnaire qui, par faiblesse est contraint de faire des concessions à ces bandits(négocier);bien qu’il eût été plus construtif “de preparer la guerre pour faire la paix”.
Voilà que nous décourons la terreur de ces bandits.Aujourd’hui nous nous demandons si ATT est à la hauteur de sa fonction de chef d’Etat général de son état.Honte à ATT responsable de l’ordre public.ATT s’est fait une spécialité de payer ces bandits pour calmer le jeu.Voilà qu’aujourd’hui cette pratique est plus que jamais sur lasellette.Ainsi durant tout le règne d’ATT les chefs bandits ont touché des millions de nos francs qui sont allés gonfler les caisses de différentes organisations npour se développer.
Au-delà de sa faiblesse, les déficences d’ATT sont mises en lumière par les propos qu’il nous tient en ce moment qui ne sont nullement digne d’un chef d’Etat général de son Etat…
😳 😳 😳 😳 😳 😳 ……..Moi je me pose plusieurs questions ..”un pé” à coté …mais pas loin ..1/ Est il exact que la Brigitte Bardot nationale ..( celle dont les lunettes auraient couté + de 10 mille roros )…. possède un caniche ? … 😳 😳 😳 😳 😳 2 / Si oui : s’occupe t’elle bien de lui ? 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 3/ Est il exact aussi qu’elle ………aimerait etre entourée de bébés phoques ? … 😳 😳 😳 😳 😳 …4 / Est il exact également ….. qu’elle penserait se retraiter ailleurs qu’au Mali ….et dans ce cas prévoit elle ou envisage t’elle pouvoir les emmener avec elle ? 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 Eh Dié ……que çà devient difficile ! ! ! ! ! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 Moi …..Madame ….si tout çà est vrai ……je commencerais à faire établir les certificats vétérinaires ……… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 toujours en coupé-décalé lui 😆 😆 😆
MERD …..E ! KOUDIS ! Tu déconnes !……………….je change de sujet ……….. 😆 😆 😆 😆 :lol:…..mais …….. tu ne vas pas me faire un lien entre la visite du PRINCE ALBERT , et ce que j’ai écrit hein ? je veux bien que dans la promo de Monaco ,on puisse lire “”””””””””Vous avez envie de sensations et d’aventure ? Vous rêvez de nager parmi les dauphins, voir les tortues et les baleines ? C’est possible à Mandelieu [06] à bord du Cala Rossa. “””””””” ………ON NE PARLE PAS DE BEBES PHOQUES ……..
MERD …..E ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
humm on aura tout vu dans ce pays.
Au mali on n’apprend pas de ses erreurs que dieu protege les plus faibles de la population malienne qu’il maudisse ceux qui volent l’argent du peuple que le diable les emporte que leurs recompense soit l’enfer par allah.
humm on aura tout vu dans ce pays.
Au mali on n’apprend pas de ses erreurs que dieu protege les plus faibles de la population malienne qu’il maudise ceux qui volent l’argent du peuple que le diable les emporte que leurs recompense soit l’enfer pas allah.
Le problème du Nord est très complexe. Je pense que ATT évite l’affront car il doit savoir de quoi il s’agit.
vous devez savoir qu’en plus des bandits armés, il y a les BANDITS DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE qui en veulent à ATT. Sauf que ces derniers doivent savoir qu’en s’en prenant de cette manière au Président ATT, ils s’en prennent à tous les maliens et à toute la nation malienne.
C’est au malien et précisément à chaque malien de savoir faire la part des choses.
A l’heure actuel, il est important d’éviter l’intensification des combats en attendant les élections et d’éviter le grossissement des rangs et des moyens de l’ennemi. JE PENSE QUE APRÈS LES ÉLECTIONS QU’IL FAUT SOUHAITER TRANSPARENTE ET ACCEPTER DE TOUS, LES MALIENS DEVRONT S’UNIR COMME UN SEUL HOMME POUR BOOSTER LES BANDITS HORS DE SON TERRITOIRE. ET CELA, AVEC TOUS LES MOYENS, MÊME SI CHACUN DOIT VENDRE SA CHEMISE ET QUE DOIT EMPRUNTER CHEZ NOS FRÈRES DU MOMENT (CHINOIS+INDIEN+RUSSE+UA)POUR L’ORGANISATION DE L’ARMÉE, L’ACHAT D’ARMEMENT ET LE RECRUTEMENT VOLONTAIRE DE SOLDATS.
G suis d’accrod c’est ATT même qui est malsain sinon il peut dégager les malsain. les maliens ont voté pour lui et non aux malsain.
C’est qui est sûr celui qui sème le vent récolte la tempête.
Si tu tues ton mauvais chien celui de l’autre te mordra.
Le Mali a t-il réellement des militaires? qui sont -ils? les généraux où sont-ils?
Que dire?
cher camarades ds un pays ou le népotisme le favoritisme la corruption et la fornication sont les vécus quotidiens de ces dirigeants n’étonne pas d’être dans cette situation nous prions Allah le tout puissant que tous ceux qui ont trahit le Mali payent pour leur trahison ; il faut que les rebelles rentrent à bko pour botter tous ces voleurs de l’état qui ont pué les caisses du Mali on a tout vu au MALI des recrutement illicites quotidiens dans la fonction publique il faut que ATT et ses complices payent pour ceux qu’ils fait pour le Mali. nous prions Allah que justice soit rendu .
C’est ce genre de desinformation qu’il faut combattre. On a toujours dit la meme chose a Moussa et a Alpha. ATT fait ses derapages depuis la conference nationale, souvenez vous un peu. C’est pitoyable. Un chef competent sait reconnaitre et chosir un entourage capable, integre et competent.
Le monsieur Sow dont il est question,est placé à Koulouba pour échapper à la justice française qui l’accuse de malversations commises au détriment d’un fond par eu financé.Et le ATT en question est conscient de ce fait.Quand on gère un pays par copinage,il faut s’attendre à tout.Sow gesticule aujourd’hui pour se faire une virginité politique,auprès de ses anciens employeurs,et non pour être Président du Mali.Le coup, peut être concerté.Quand à celui qui confond stade et mosquée,Dieu le Seul Propriétaire de ce lieu sacré le maudira,lui et ces faux religieux,dont l’ignorance,frise l’analphabétisme.Ne vous étonnez pas si demain un autre organise son investiture dans un cimetière.Le riz du cul(ridicule) ne tuant pas au Mali de ATT et de ces généraux en caoutchouc,un pédé,un hermaphrodite enfantera un monstre un jour.
comme l’a dit frère ‘HOTEP’ « Tout ce que tu veux (ATT) c’est le populisme: ATT ami des enfants, LOBO demba gnouma etc. » et à cela moi s’ajoute : ATT père de la démocratie malienne, ATT signataire du Pacte de réconciliation national, ATT initiateur du PSPDN (programme Spécial pour le Développement du Nord), ATT signataire des accords d’Alger, ATT partisan de la paix, ATT le plus grand médiateur africain….alors la terre peut tourner mon frère mais ce mec n’abandonnera pas sa position. Tous nos soldats peuvent mourir sur le front mais il n’ordonnera jamais à l’armée de ratisser le Sahara !!!
Ce qu’il ignore c’est que tous ces soi-disant pactes et accords qu’il a signé montrent au monde entier à quel point il a fait de son mieux pour éviter toute guerre inutile et que maintenant il est bien dans son droit de défendre les intérêts de son pays et de faire usage de son armée nationale face aux bandits et aux agresseurs !!!
Bonne reation Miche2, mais moi j’ajouterai plus att et ses gouvernements et hauts fonctionnaires les sont tous (sauf quelques tres rare personnalites) et le president precedent aok et ses gouvernements et hauts fonctionnaires aussi. Le probleme du nord est un cas particulier. Sinon le Mali n’en devrait jamais arriver a cette situation actuelle, jamais (Economiquement, socialement, poliriquement, etc…). Esperons que nous aurons des presidents, gouvernements et hauts fonctionnaires dignes, honnetes, sinceres et audacieux qui feront le nettoyage complet de tout le systeme, en particulier, l’education, l’emploi des jeunes, la sante et l’amelioration des conditions de vie de tous les maliens et toutes les maliennes en mettant en avant les interets du pays au lieu des interets personnels.
……Je croyais beaucoup en ATT mais avec la manière dont il vient de gerer ce problème du NORD, il m’a deçu. Il est en decalage totale avec la réalité et réfuse de la voir en face. Il a fait de très mauvais choix à mon avis et est peut entouré de personnes malhonnêtes et qui ne veulent absolument pas que les choses s’arangent.
mr le journaliste tu parle de trahison et att est devenu président comment de toute les façons son entourage ses lui qui les a choisit
qui règne par l’épée périra par l’épée :wink
vous avez tout faux Baba DEMBELE , c’est ATT même qui est malsain.
Poua poua poua ma soeur bien venu wo bien wo bien venue 😀 😀
Laisser ce journaliste dire ce qui lui passe par la tête; vous oubliez donc la liberté d’expression,nous sommes dans un pays démocratique.Les réalités du mali tout le monde le sait.Vous savez tous comment ATT est arrivé au pouvoir,sinon réellement est-ce-qu’il devait être au pouvoir si ce n’est par tricherie.La situation que vit aujourd’hui le mali est le résultat de l’incompétence de ATT et son gouvernement.Si aujourd’hui ces conseillers l’ont lâché ce que son incompétence les a chagriné.Alors quelque soit ce que tu nous dit cher journaliste ne nous convaincra pas.
C’est ATT qui a choisi cses conseillers, alors arrêté de nous raconter des salades. Il sait comment il a fait ses choix, à lui d’assumer les conséquences. ATT, pendant 10 ans fuyait ses responsabilités et le voilà rattraper par la vérité.
C’est bien fait pour lui, quand on cultive la médiocrité au lieu de l’excellence, c’est ce qu’on récolte comme résultat. Un vrai homme d’État doit savoir s’entourer d’hommes capables de lui dire la vérité. Comme on le dit chez nous, «si ton ami ne te dit pas la vérité, paye ton ennemi pour te la dire». J’ai toujours dit que les hommes politiques se fouteent du Mali entier. Ils se contentent de gérer, même si c’est une seule région, les parties qui leur permettent de remplir leurs comptes. Tous des cupides à 99%.
Koudis à travers votre intervention on sent vraiment que vous êtes un vrai patriote. J’interviens juste pour te remercier de
ta clairevoyance.
Merci mon frère mais pour être un bon patriote on m´a dit sur même forum d´aller au nord!!! 😆 😆 😆 Je ne suis qu´un général de clavier pour l´instant!!
C’est maintenant qu’on se rend compte que ATT et son entourage sont incompetents. Ils ne savent où ils vont. ATT a par faiblesse choisi le concensus et la gestion du pays par humanisme. Il nomme par charité. Cet homme est une erreur pour le Mali. On l’a applaudit pendant 10 et maintenant ça eclate au grand jour.
je n”est va pas meme fachon que vous la ou nous sommes ce n’est pas seulement le nord du mali mais ce toute le mali que a toucher donc il faut arrette de dire nord et que l’etat nous dit si il n’pas de moyen
de les empèche massacre .ce qu’un on trouve notre proprou moin .aujourd huit on nord demain ce ou sa va etre === tamp que vous ne compter pas sur vous meme nous seron oubliser d’avoir le chose comis ça parce nous etat veulent ce justifie pres de autre etat … ce 2 personne qui on ete arrete a maouti si ce missonier et venue faire le coup de aetat pourqois le mali est reste sa rien dire ==== si le robelle ont ete aide par une autre etat pourqois le dis pas ..=== et coment reobelle on passer ce pays pour venir au mali ya t il eu une inquette non. === dit nous c’est que vous faite
la bas ==== l’arme est tres mal roganiser face l’robbelle
nous attendons votre reponse a lapara de l’etat du mali on peux reste et ecouter le movais chose sur le mali comis un pays sans etat
ce qui est le ca …..nous honte de vous …
sincèrement ATT n’a aucun conseiller des vauriens qui ne connaissent rien.comme on peut mendier en période de guerre pour une armée républicaine dans un pays dont l’unité est mise en danger par des badits armé alors qu’on a un budget conséquent pour se défendre.le minimum c’est d’arreter ces marchés qui sont entrain d’etre passé dans le seul but d’avoir des 5%.décretons l’etat de guerre et mettons tout l’argent de l’elections dans cette guerre.oublions les elections de grâce.comment des personnes DIONCOUNDA peuvent ils prétendre au pouvoir pendant il a contribué en temps que président de l’assemblée c’est à dire deuxième personne du pays à conduire avec ATT ce pays dans cette merde.Quelle honte.
faire aussi un referendum est anti constitutionnel lisez la constitution là aussi ATT va s’enteter à le faire puis que l’assemblée ne peut rien dire.Ce monsieur(ATT) a privatisé le pays ou quoi?
Ah enfin “Le Républicain” aussi en parle !!! Dans un pays bien gouverné comment des simples conseillers peuvent chercher à devenir président ??? Maire, député, ok !!! Mais président alors là no comment !!! ATT dit j’ai pas envie d’humilier des chefs de famille donc voler, manger je n’ai rien à foutre !!! Je ne vois rien, je n’entends rien!! Si la corruption rentre dans ce pays il est pire que la guerre des rebelles parce qu’on ne sait qui est ton ennemi!!! Tout le monde te dit oui président c’est bon alors qu’au fond c’est leur intérêt perso qui est bon et lui comme un enfant se laisse berner!!! C’est lui qui leur a donné des places, il a même reçu des prix pour ça “médaille de Bittar”. Même cette guerre arrange certains opérateurs et cadres maliens qui bouffent très bien et qui ne veulent pas que ça finisse!! ATT doit s’en prendre qu’à lui même, trop malin là tu finis par être manipulé par les gens que tu crois qu’ils sont bêtes!!! De l’assemblée nationale au gourvernement ils sont tous pourris même nous du secteur privé on est pourri!!! Pauvre Afrique, pauvre Mali!! Le Mali n’a aucune crédibilité vis-à-vis de ses voisins!! Que c’est grave!!! 😯 😯 😯
Tout le monde est mal entoure dans notre pays. comment ATT est venu au pouvoir? c’est par la voie de l’urne. Comment on vote pour un candidat? Ne me dis pas quand meme que c’est par conviction politique.Alors pour expliquer le phenomene de la gouvernance et des gouvernes au Mali il est tangible au cas d’un pecheur qui met un vers de terre au hamecon pour le poisson.c’est pas parceque le pecheur(votants ou candidats)veut nourrire(T-shorts,the,1000F CFA…ou la magistrature supreme,parlement et la mairie) le poisson.En somme, les votants ne votent pas pour une ou des qualites politiques de gouvernance d’un candidat et les candidats,quant a eux ne s’en souscient que pour leur familles et proches colaborateurs car ils avaient reellement et logiquement fais leur mieux aux votants(gouvernes) durant la campagne electorale. 🙁
En 2002 c’est IBK qui avait gagné les élections, on n’avait pas confiance au militaire ATT, c’est Alpha et ses complices de l’ADEMA qui l’ont donné le pouvoir pour ne pas aller en prison comme ils l’ont dit.
Ne soyez pas naif s’il vous plait. Si le president Alpha devait aller en prison, il allait etre precede par ton IBK car ayant ete 6ans durant le premier ministre du president Alpha; de ce fait il est entierement comptable du bilan de ce dernier. Soyez logique!!!
il a corrompu tous les généraux il ya combien de généraux au mali? att na jamais été en guerre il a fait les médiation de paix. dans quel pays att a fais la guerre? qui peu répondeur a cette question?
Walaye nulle part, il nous casse les oreilles seulement, c’est mon métier dè, c’est ça que je connais dè, je n’ai fait que ça dè, du n’importe quoi au lieu de faire face au problème, il essaie de jouer avec les mots. C’est énervant
regarde. att quant il parle a la télé es ce que il ressemble a quelqu’un qui a des souci?
vous savez mes frère att na pas besoin nous. parce que il est en toute sécurité insu que sa famille et c’est entourage. le reste c’est pas nous les population? prion dieu pour nous même. quant a att il souhaite que cette situation reste comme ça c’est son souhait que dieu protégé des pauvre population.
Vraiment c est trop, mes souhait de renverser ATT et sont entourage, il pas digne il ne connait pas qu est que la honte, je souhaitera un coup d etat, que la nation malienne perdre de sa dignite.
les patriotes il est temps de agir !!!!!!!!!!!!!!
Même les journalistes dans l’entourage d’ATT ont commencé à le poignarder dans le dos en publiant des articles compromettant contre lui dans la presse privée. Une presse privée que ces mêmes hommes ont longtemps détestés. Un journaliste avait même été surnommé “envoyé spécial” et aujourd’hui ce dernier a le culot de critiquer l’homme ouvertement. On ne se bouscule plus pour les voyages officiels avec ATT. Quel mauvaise fin. “lanbanko djougou”
L’entourage malsain? Ce n’est pas le Président lui même qui les a choisi?
ces des gens sans dignite ils ne demisioneraient jamais d,eux meme …..
Que le droit soit dit en république du Mali!
Avec ses généraux de salons, nominés aux Oscars de la grande corruption, ATT, par une politique délibérée de l’autruche, a volontairement retiré l’armée malienne des bases militaires du nord du Mali au lieu de les renforcer à un moment où l’insécurité grandissait.
Il a contribué à affaiblir l’armée en envoyant les officiers supérieurs dans des postes au sein des structures administratives d’ordinaire civiles au lieu de les faire contribuer à la formation des troupes sur le terrain et à la formulation et aux raffinements de la stratégie de défense nationale du Mali au sein de l’armée malienne.
Il s’est adonné à des dépenses inutiles de propagande de cinquantenaire au nom de l’indépendance du Mali alors que concrètement il n’a rien fait pour équiper sérieusement nos forces armées et de sécurités pour assurer cette indépendance sur le plan de la défense et de la sécurité, (le président Modibo n’exploitait pas d’or à ciel ouvert avec un prix de l’or qui crève le plafond quand il a fait face à la rébellion du début des années 60 avec une armée âgée d’à peine deux ans et Att n’est pas plus homme de paix que lui, et pour preuve sous Modibo, la diplomatie malienne rayonnait de mille feux de la maison blanche jusqu’à à la Corée en passant par le Kremblin).
Att a contribué, par sa politique d’intégration sauvage des bandits armés du nord (au lieu de les traduire devant la justice malienne pour complot contre le Mali), à faire infiltrer l’armée malienne des éléments nuisibles qui collectent en son sein des informations pour ensuite déserter et venir attaquer nos camps militaires, nos villes et sites touristiques, nos axes routiers et s’adonner, nuitamment ou au grand jour, à des trafics illicites et criminels.
Att a encouragé les prises d’otages par sa politique de médiation intéressée, avec à la clé des rançons se chiffrant à des centaines de milliards de nos francs aux mains de malfaiteurs sans vergogne, en lieu et place d’une solution militaire appropriée conduite par l’armée malienne qui en avait les moyens.
Att a dilapidé l’argent du contribuable malien en essayant d’amadouer des touareg rebelles qui n’ont aucun respect pour la nation malienne et qui ne s’y cachent pas avec des propagandes anti maliens notamment sur le site Internet de Kidal Info et dans des médias algériens.
Att a sciemment laissé rentrer et s’installer des individus armés et malintentionnés avec, s’il vous plait, une prime pour vols d’armes libyennes de 50 millions de francs avec rallonge de 50 tonnes de vivres (puis qu’il adore le vol et les voleurs qu’il ne veut surtout pas humilier du moment où ils sont chefs de famille alors que les maliens du sud rentrés de Libye étaient dans le “bè bi Ba bolo” c’est à dire l’autre côté de la politique Att de l’injustice d’état).
Il a envoyé quelques uns des plus endormis des membres de son gouvernement d’incompétents (sécurité, justice, école, santé, emploi, foncier, pouvoir d’achat, élection, corruption…) et engagé une mission de parlementaires zélés à la rencontre de ces malfrats de grands chemins et mercenaires déchus sous d’autres cieux, à mal d’inspiration, pour les signifier qu’il ne seront pas inquiétés en république du Mali puis qu’ils n’est nullement envisagé par le régime ATT de les attaquer militairement. Et, tenez vous bien, qu’ils peuvent même venir siroter, tranquillement, du thé à Koulouba, aux frais du contribuable malien et se moquer des maliens en arabe quand bien même qu’ils connaissent parfaitement le français (langue officielle du Mali jusqu’à preuve du contraire).
Et toute cette propagande nauséabonde a été faite aux frais du contribuable malien (au moment où le déficit des pluies annonce des jours difficiles pour nos braves paysans, éleveurs et pêcheurs qui travaillent et gagnent leur vie honnêtement depuis des millénaires) en lieu et place de la mission noble de défense et de sécurité du Mali dévolue à nos forces armées et de sécurités.
Par cet acte, ATT et ses complices ont prouvé à suffisance qu’il connaissaient et connaissent encore, exactement, où se trouvent les bandits armés sur le territoire malien et n’ont rien fait pour permettre à l’armée malienne de les déloger, de les désarmer et de les remettre à la justice malienne alors qu’il est chef suprême des armées et préside la magistrature suprême. Pire, nos forces armées envoyées au nord étaient manifestement sous équipés à Menaka, Andaramboukane, Aguelhoc, Lere (Gloire et mention spéciale au capitaine Sékou Traoré et ses troupes lâchement exécutés alors qu’ils défendaient fièrement le drapeau malien et n’ont jamais vu de renforts pour leur prêter mains fortes alors qu’ils combattaient à moins d’heure d’avion de Gao et de Tessalit.
Et comme un film d’horreur sous nos yeux, un patriarche respecté d’Hombori de 78 ans est aussi lâchement exécuté sans défense par des hommes armés qui font ce qu’ils veulent sur ces terres de Kankou Moussa que certains veulent s’approprier en bons usurpateurs.
Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi?
Alors que ATT et son gouvernement disposent annuellement d’un budget de 100 milliards de F CFA pour la mission noble de défense et de sécurité du pays sans compter celui de la justice dûment validé par la représentation nationale à l’assemblée nationale.
L’armée malienne est réduite à une grosse machine de “repli stratégique” comprenez par là qu’elle est devenue la seule armée au monde qui refuse de se battre à cause d’un commandement médiocre installé par Att.
Et après qu’elle est abandonné Tessalit c’est Goundam et Diré qui sont à tour facilement attaqués.
Tous ces actes, ATT les a fait et posé en son âme et conscience (jouissant de toutes ses facultés mentales et psychiques) alors qu’il était sous serment devant le peuple malien et disposait de tous les moyens d’état (renseignements de la sécurité d’état, police nationale, gendarmerie nationale, garde nationale, armée de terre, armée de l’air….) qu’il a sciemment détournés de leur noble mission de défense de l’intégrité de territoire national et de la souveraineté intérieure et extérieure du Mali dans le seul but d’accorder des pans entiers du territoire malien à des armées étrangères (souvent dans des accords dont personne ne lui a mandaté la signature) pour qu’elles s’adonnent à des activités dignes de rodéo pour la plupart illicites et criminelles contribuant à porter atteinte à l’armée malienne et aux symboles de l’état malien dans plusieurs villes du nord du Mali, à faire déplacer plus de 100000 maliens du nord dont la moitié dans les pays frontaliers qui ne sont pas toujours plus nantis que nous, à faire fuir les touristes, les ONG et d’autres partenaires et investisseurs au Mali et toutes les ressources financières qu’ils apportaient à nos braves populations du nord dans leur combat pour la survie et le développement dans des zones extrêmement difficiles par le climat et les étendues des terrains.
Alors que la situation au nord du pays s’envenime avec des attaques quotidiennes (inadmissibles) de nos populations et de leurs biens dans la région de Kidal, Att continue avec sa politique aux oeillères (un ministre de la défense aux abonnés absents, un ministre de la sécurité en bazin, un comité de défense foulard au cou façon grand mère qui veille sur ses petits enfants plutôt que sur une république, une augmentation du salaire du président, pour quel mérite d’ailleurs?…) et n’a jamais anticipé une guerre d’embrassement général au nord pour permettre à l’armée malienne de la circonscrire et de créer les conditions de l’étouffer complément comme au Niger voisin.
ATT ,par ces forfaitures, doit être traduit devant la justice malienne (dès la fin de son dernier mandat le 8 juin 2012 à la tête de l’état malien) pour haute trahison du Mali, d’association de malfaiteurs, de complot contre l’armée malienne, d’abus de confiance et de recel, ayant contribué à déstabiliser la république du Mali, à entamer sérieusement son intégrité territoriale et sa souveraineté, à porter une atteinte grave à la vie et aux biens de citoyens maliens et certains de leurs hôtes, à saper l’autorité de l’état malien et à fouler au sol l’image du Mali dans le monde.
Et tout cela à des fins personnelles et inavouées totalement contraires à la mission noble de président de la république du Mali qui lui a été confiée par le vaillant peuple malien fièrement installé depuis toujours au cœur de l’Afrique.
Vive le Mali démocratique! Et que le droit soit dit en république du Mali!
IL est temps pour ATT et son entourage de partir et laisser la place a une nouvelle equipe pour gouverner le pays.
Comments are closed.