Visiblement, en fermant les yeux sur tout ce qu’il a entrepris de positif pour sa patrie, le nom de l’ancien président Amadou Toumani Touré apparait chez certains comme celui d’un paria. Les acquis du 26 mars 1991 que nul ne renie, la stabilité, la cohésion sociale maintenues depuis son accession au pouvoir, les infrastructures réalisées à travers le pays, les centaines de milliers d’emplois créés en dix ans, la hausse des salaires [40%], les réformes institutionnelles opérées, la stabilisation économique du pays, l’urbanisation galopante {Il faut y voir des insuffisances comme partout ailleurs à travers le monde.} Tout un héritage jamais égalé au pays(en 10ans/52), balayé du revers de la main, au profit de la confirmation des arguments d’un putschiste, qui, soutenu et encouragé par des politiques véreux, ne pouvait autre que trouver le mal partout afin de justifier son crime. Et sans moindre réflexion, un bon nombre de Maliens ont, depuis, changé la manière de voir les choses, comme si tout n’était qu’un simple rêve. Ils se sentent déçus, mais se trompent sans doute de personne. Pourquoi en sommes-nous arrivés là ?
Si le Mali est tombé si bas en ce début de l’année 2012, ça ne peut être dû au fait d’un seul homme. Cette occupation jusqu’aux 2/3 du territoire, qui a favorisée abus et exactions au nord, a bien été la volonté d’un certains nombre d’individus, paisiblement installés au sud,-et plus que jamais soucieux de leurs ambitions personnelles au dessus de l’intérêt national.
Certes, les bandits surarmés venus de la Libye avaient commencé à gagner du terrain, mais l’armée nationale du Mali tenait bon. Le retraité général président qui s’était très vite rendu à l’évidence, la détermination des bandits, avait tout de fonctionnel -engins de guerre, armes et munitions- mobilisé pour aider l’état-major à parvenir à bout. Objectif : Chasser les bandits du territoire national afin de favoriser la tenue, dès avril 2012, des élections. Erreur.
Tous contre un. Face à ATT, une autre rébellion au sud. Il faut dire que le jeune capitaine qui a profité de la situation pour renverser son régime, dans la nuit du 21 au 22 mars 2012, n’est qu’un bouc-émissaire. Sous l’ombre, des vrais putschistes, jamais, nommément identifiés. Ceux-là qui en ont intérêt plus que Sanogo, l’auteur. « Empêcher, quoiqu’il advienne, ATT à tenir les élections », était leur dessein. Bien avant Sanogo, dans les rues de Bamako, il était affirmé qu’ « un putsch était en préparation contre ATT …». Qui le préparait ? Et Pourquoi?
ATT, lui, le savait bien, mais puisque son recul n’arguerait que sur son supposé désir de continuer à régner, il n’avait qu’à maintenir le cap.
Le réel obstacle. Conscients de ne pouvoir remporter les élections présidentielles, si le président réussissait à les tenir, une armada d’hommes politiques maliens se voyait déjà punie, jetée à la retraite politique par ATT, après des décennies de lutte politique. Ils le savaient mieux que quiconque, le président ATT jusqu’au bout de son mandat, disposait encore de la confiance de son peuple qui voyait en lui : un bâtisseur qui a tout donné à son pays, épuisé par le travail lassant, malgré ce qui s’annonçait [à y remédier.] Donc, ceci étant, des politiciens, ambitieux de tous bords, s’étaient déjà repéré l’homme à qui ATT allait remettre le pouvoir, comme un tour de passe-passe, à l’issue du scrutin. Pour monter le peuple contre le général sur la sellette, « plusieurs centaines d’urnes sont déjà [dès février] bourrées, au palais présidentiel, en faveur d’un proche du président, son dauphin», poussaient-ils à faire croire. Alors qu’aucun candidat n’avait encore déposé sa demande de candidature. Pis : « ATT est le chef de rebelles », faisaient-ils dire à travers certaines ondes. Tout ça pour ça !
Inédit. « Si j’ai un conseil à donner aux Maliens, c’est de faire en sorte que, le 29 Avril, nous tenions les élections, que nous ayons un président démocratiquement élu. Toutes les conditions seront réunies, -et, je sais, y en a des gens qui sont convaincus que par la voie des élections, ils ne parviendront jamais à un pouvoir malien, ce sont eux qui parlent de transition. Et, aux officiers : Au lieu de dire qu’on ne veut pas mettre la fin à la guerre, au nom du pouvoir, je leur dis ceci : c’est à eux d’aller mettre fin à la rébellion, nous les avons armés, organisés,-et ils sont payés. C’est à eux que revient le rôle de soldat», avançait ATT, en février 2012, lors d’un débat télévisé. Quid des officiers ?
Et comme il n’en manque jamais, au sein des armées africaines, de tous les temps, surtout qu’on les recherchait, les militaires tribuns, sans formation politique. Il ne fallait qu’agir de la sorte pour que certains puissent être: présidents, députés et ministres. A défaut, leur espoir nourri de parvenir au pouvoir, ne vivait que sur le fil du rasoir.
De la roche Tarpéienne, tous, ils doivent tout, -sinon, leur actuel statut-, au général Sanogo, en taule, depuis novembre2013. Ce lui-là qui affirmait détenir ATT après son putsch [les Maliens ont très vite pardonné pour cette farce.]
Sinon, insinuer qu’ATT au pouvoir, le nord n’échapperait pas à l’occupation totale, est tout simplement magicien. Or, qui sait comment ce général à la retraite, plus habile au dossier, que quiconque, au Mali, allait finir par mettre terme à la crise ? Personne, certainement. Il détenait ce qu’il fallait : l’expérience, les tactiques et la ruse. « Même ceux qui combattaient l’armée malienne à l’époque ne se hasardaient pas à trop l’intimider, ils se méfiaient toujours des hommes de renseignements de Koulouba qui étaient partout, et toujours capables de les diviser face à un objectif touareg commun, reconnaissait un diplomate Mauritanien en poste au Mali, qui conclut : ATT avait toutes sortes de carottes pour un chef de bandits…», etc. Suite au putsch, ce sont des commandants arabes et touareg, loyalistes, ayant senti un vide à Bamako, qui ont rejoint les éléments d’AG Najim, venus de la Libye.
Les compromettants paient toujours le prix. Parmi eux, déjà : des politiques, conspirateurs contre le Mali, plus que jamais, destitués, humiliés. Des militaires grossiers jetés au cachot, d’autres, dans le collimateur de la justice, etc. Le match pour la vérité est loin d’être terminé. En tout : si le procès ATT se tient, plus d’un habitant de la roche Tarpéienne iront au Capitole.
IMT
c’est vrais moi je dirai le probleme ce sont nos leaders qui sont incapable de dire la verité aux supérieur pour n’est pas perdre leur poste alors qu’ils mettent le pays en dange,imagine tous les diplomates qui occuppent des places de haut categorie une foi au pouvoir ils remplissent leurs portefeuilles avec l’argent des citoyens qui contrbient au paiement des impots et taxes de l’ETAT,pour le bon soulevons tous les problemes qui pouri le nom de votre pays.un message au président sachet que les bons citoyens ont voté pour toi pour des devoires et des conditions,le nord souffre et dans l’administration sa ne va pas bon vent Mr le président……….
ATT, c’est Dieu qui l’ a élevé au dessus de ses ennemis. Des aigris se sont levés avec leur méchanceté mais hali kala ma ATT wagachi! Dieu aidera toujours la vérité. Remettons nous à lui!
Arrêtez de mentir ATT est le meilleur billahi
CES réalisations que vous citez sont de l’argent public, pris à crédit donné comme subvention à travers les impôts des citoyens d’autres pays.Malheureusement sur chaque montant engagé, ATT, sa famille et ses proches on empoché au moins 25% sur tous les marchés. prenez les routes, aucune n’a eu une durée de deux ans sans être détérioré, cela est valable pour l’ensemble des infrastructures.
ATT a donné à son beau fils le marché de la communication de la cité administrative, allez voir aucun département ne dispose de téléphone, les nantis ont mis des téléphones WASSA pour le ministre et son SEGAL? les conseillers techniques payent de leurs poches pour traiter les dossiers et cela continue
Tu peux jurer? Voilà avec mensonge, comment le Mali va s’en sortir?
25% mddrrrrrrrrrrrr, hé manonga kè tu es branché dèh
Le président ATT était un grand patriote et un bâtisseur qui a essayé, en fonction du peu des ressources dont ce pays possède d’apporter sa pierre l’édification d’un pays démocratique. Les problèmes du Mali sont dues essentiellement aux maliens. J’ai quitté ce pays à l’âge de 18 ans, après 30 ans, j’ai retrouvé un pays violent, intolérant avec une absence totale de valeurs. Je n’ai pas une seule fois entendu les décideurs ou les gens se soucier de l’avenir des jeunes et des générations futures. Est ce la seule responsabilité d’ATT?
Parfaitement d’accord avec Soumaré
Cheicjk, te fâche pas surtout car la vérité s’appelle Dieu. Ce qu’ATT a fait pour le Mali est trop grand pour être voiler par la main.
La vérité finira toujours par triompher.
ATT a travaillé et il est inégalé depuis 1960à nos jours
Les vrais traitres du Mali sont d’abord les journalistes qui donnent les informations pompeuses sur les attitudes d’un président qui met à terre l’honneur d’un pays pour le népotisme et le plaisir de son maître.
Je pose une question à l’auteur de cet article : laquelle des deux questions vous semble t-il plus grave, c’est-à-dire trahir ATT ou trahir le Mali ? Je pourrais donner ma tête à couper que ce renégat va choisir la première par inexpérience car c’est là, le côté positif de l’obscurantisme permettant de sombrer tout un peuple dans l’ignorance pour brader son destin aux autres qui nous enseignent, aujourd’hui, élémentairement la prospective qui n’est autre que le plan du développement et de la prévision.
On ne conteste pas la volonté du développement du régime déchu mais il n’y a rien de consistant dans la durée qui puisse nous galvaniser à long terme. Ce sont là aussi le détournement des deniers publics et le népotisme intelligent par une équipe sans ambition pour notre pays et sans esprit d’émulation face aux autres sur un continent où les petits veulent dépasser les grands par tous les moyens et où la nouvelle stratégie occidentale consiste à mettre en porte-à-faux un gouvernement et son peuple, occupant un vaste territoire d’avenir, par une économie d’inertie imposée dont nous sommes les victimes.
Check, vous êtes vraiment nul. Mais comment voudriez-vous qu’il existe une différence entre trahir un président de la république en fonction et trahir son pays[quand la trahison sert à faire tomber le pays]?
Si, vous trahissez ATT en fonction de président de la république, c’est que vous avez aussi trahi le Mali. Donc, n’essayez même pas d’y placer la différence.
Sinon, ATT, on ne parle ici aussi abondamment de lui que par ce qu’il a été président de la République de notre pays, qu’on le veuille ou pas.
oulala les maliens putainnn des le 1er d’AAT à Koulouba jusqu’à ce qu’il a quitte le pouvoir qu’il donnait chaque jour des millions à des maliens ce bien,les gens disent qu’il a fait si il a fait sa mais il fo vwar ley choz en face il a fait detournement de font;bafoué l’integrité du territoire national; cetai du laisser aller ahhhhhhhh mali ka di dèèèèè
Merçi ATT pour tout ce que tu as fais pour ton pays et le peuple malien.
VIVE ATT et longue vie a ATT
Qu’est ce que vous tentez de nous expliqer? N’etions-nous pas tous là au moment des fait?
Si vous croyez à l’innocence de votre ATT ne vous inqietetez donc pas.
Tieba koya ayerefo kaba. Ni kokadieyi beke.Dokerassa nakam
nakam la.
La recette de l’Etat,appele impot est dilapide, Les revenus
des matieres ne sont pas injectes dans l’economie et les banques sont
vides a cause d’un systeme archaique des acteurs du developpement.
Le pays tournaient par les dons et moins par la competence competitive.
Nous constatons les passages notoires a l’hexagone et ailleurs dans les hotels de luxe
alors que le 2/3 de la population et du territoire sont dans le trou.
En tout cas le miserabilisme etait la avant le putsh. En plus les militaires du nord avaient
deja fait defection de l’armee avant le putch apres avoir obtenu toutes les informations pour pieger l’armee nationale a l’exception de Gamou et sa troupe basee au Niger.
Ma famille a moi c’est lui c’est moi , c’est ma famille , les malien peuvent aller se voir ailleurs .
att vaut mille foix mieux que monsieurs mali d,abord…ma famille d,abord……ibk est une ordure ..
Les vrais traitres du Mali sont d’abord les journalistes qui donnent les informations pompeuses sur les attitudes d’un président qui met à terre l’honneur d’un pays pour le népotisme et le plaisir de son maître.
Je pose une question à l’auteur de cet article : lequel des deux vous semble t-il plus grave, c’est-à-dire trahir ATT ou trahir le Mali ? Je pourrais donner ma tête à couper que ce renégat va choisir le premier car c’est là, le côté positif de l’obscurantisme permettant de sombrer un peuple dans l’ignorance pour brader son destin aux autres qui nous enseignent, aujourd’hui, élémentairement la prospective qui n’est autre que le plan du développement et de la prévision.
On ne conteste pas les bases du développement dont vous faites allusion mais il n’y a rien de consistant dans la durée qui puisse nous galvaniser car tout s’écroule. C’est là aussi la corruption et le détournement des deniers publics par une équipe sans ambition et esprit d’émulation.C’est hideux!
Attention M. Cheick en parlant de népotisme je pense qu’il n’y a pas plus criant que ce posé par l’actuel locataire de Koulouba (M. ma famille d’abord ou Famille Bourama et Intime). Dans toute l’histoire du Mali aucun Président n’a osé posé ce genre d’acte même ATT que tu semble détesté à fond.
DoGofaring DOUDOUBA, si IBK a une conscience et des valeurs morales, il doit se reprocher quelque chose car la camisole du consensus politique d’ATT qu’il a porte pendant des annees sur son gros ventre lui a mis dans cette belle situation de CULPABILITE historique vis-a-vis du grand peuple malien, IBK a activement participte aux gouvernemnts ATT1 et ATT2, il a activement amene le Mali la ou il est. Juger ATT sans juger IBK, Mountaga, Soumi, Dioncounda, Chogel, Tieblen et Mariko serait une perversion de la justice car ATT a gouverne avec eux tous.
Dogofaring Doudouba, si tu es malien et que tu connais la Constitution Malienne alors demandes a IBK de declarer ses biens car pour le moment il ne l’a pas fait. Quand a la verite sur sa part de responsabilite dans la gestion des 10 dernieres annnes, il ne peut pas se cacher meme s’il tente de fuir, IBK a ete a la table d’ATT et ils ont bu la bonne soupe ensemble et quand il faut boire aujourd’hui le “djaladji” ils doivent le faire ensemble. Selon les accords de Ouagadougou, IBK doit cantonner et desarmer les soient-disant combattants du MNLA, un dernier point ou il doit s’assumer en tant que chef d’etat.
DOUDOUBA ce que tu caches dans ta tres grande reflexion c’est que ton IBK a ete president de l’Assemblee Nationale du Mali quant ATT etait president de la Republqiue donc la deuxieme personalite du Mali apres ATT et si ATT avait un empechement quelconque c’est IBK qui allait prendre la releve et deuxieme point le parti poltique d’IK le RPM a toujours ete dans le gouvernements d’ATT pendant ses deux termes avec des multiples ministres du gouvernement, ouvres tes yeux et ne confonds pas vitesse et precipitation. Si ATT doit repondre la question comme tu l’as dit alors c’est aussi IBK qui doit repondre la question, oui mon frere, pendant 10 annees IBK etait a la table ATT. IBK doit declarer ses bien car il pietine ainsi la Constitution malienne ensuite il seme le nepotisme qui est la mere de la corruption, il doit s’assumer IBK en montrant le bon et correct exemple.
Korofaring,tu dis bien que ” IBK a ete president de l’Assemblee Nationale du Mali quant ATT etait president de la Republqiue donc la deuxieme personalite du Mali apres ATT et si ATT avait un empechement quelconque c’est IBK qui allait prendre la releve” 😆 😆 😆 😆 😆 koro,mais cette question ne se pose plus d’autant que ATT n’a pas eu d’empechement quand IBK etait president de l’A.N donc il n’a jamais diriger le pays pendant le pouvoir d’ATT.POINT FINAL.
Koro ,son excellence le president IBK a bel et bien declare’ tout ses biens a la facon dont notre constitution l’exige et ALLAH le tout puissant est temoin.La constitution ne demande pas une declaration verbale mais plutot une declaration sur ecrit et c’est ce que DJO BRIN a fait grand frere,POINT FINAL ENCORE, ALLAH SAKO KORO I FANA SAKO, SALAM
Dogofaring la Constitution demande une declaration publique donc IBK n’a pas declare ses biens tout au contraire car il sait qu’il a a s’expliquer sur ses biens et que peut-etre un dossier judiciaire pourrait etre devant la justice ce sera la moindre des choses. Dogofaring, tu veux couvrir to IBK mais comme on le dit en Anglais “he can run but he cannot hide” because “he cannot run away from himself”. Le fait d’avoier ete president de l’AN et de participer aux gouvernements ATT1 et ATT2, incriminent IBK, dans mon Mali natal on dit “quand on boit la bonne sauce ensemble, il faut savoir boire le djaladji ensemble aussi” donc qu’IBK s’assume cat il a toujours ete autour de la table d’ATT.
😆 😆 😆 Korofaring,accomplir sa mission,jouer normalement son role dans la construction du pays est different de boir “la bonne sauce avec quelqu’un” ,IBK n’a fait que jouer pleinement son role quand il etait president de l’A.N donc si vous connaissez d’autres personnes qui ont bu de la “bonne sauce ” avec ATT alors demander les de s’appreter a boir le “djaladji” avec lui sinon IBK ne se reproche rien.Et pour ce qui est de la declaration des biens,la constitution est tres claire la dessus,elle exige une declaration des biens sur ecrit et non une declaration verbale et c’est pas IBK qui a elabore’ cette constitution.
Si IBK a une conscience et des valuers morales, il doit se reprocher quelque chose car la camisole du consensus politique d’ATTqu’il a porte sur son gros ventre lui a mis dans cette belle situation de CULPABILITE historique vis-a-vis du grand peuple malien, il a activement participte aux gouvernemnts ATT1 et ATT2, il a activement amene le Mali la ou il est. Juger ATT sans juger IBK, Mountaga, Soumi, Dioncounda, Chogel, Tieblen et Mariko serait une perversion de la justice.
Att est trahi par ses benis-oui-oui qui sont aujourd’hui du côté du gros con ibk. Wait and see!!!
Le pouvoir est une continuite’,les realisations doivent se suivrent.Du president feu MODIBO au president ATT en passant par le president GMT et AOK ont tous fait des realisations et ont tous eu leur cote’ de faiblesse.
La question d’aujourd’hui n’est pas qui a realise’ ceci ou qui a realise’ cela mais plutot qui est responsble de la situation que nous vivions actuellement,c’est la seule reponse a cette question qui nous permettra d’eviter une repetition de ce chaos dans le future et au moment des faits ,ATT etait le chef supreme des forces armees et le premier responsible du pays donc rien de mechant de le faire venir a Bamako pour repondre a la question.
bonne réponse Monsieur le Président
Declares tes biens Monsieur le President, tu pietines notre Constitution.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Koro,j’ai bel et bien declare’ tout mes biens a la facon dont notre constitution m’exige et ALLAH le tout puissant est temoin.La constitution ne demande pas une declaration verbale mais plutot une declaration sur ecrit et c’est ce que j’ai fais grand frere,quoi d’autre? 😆 😆 😆 😆
Dogofaring tu dois avoir lu la Constitution du New jersey pas celle du Mali, corriges ton erreur, stp car selon la Constitution Malienne il faut une declaration publique des biens de nos presidents, IBK n’a pas declare ses biens, loin de la.
😆 😆 😆 😆 la constitution de New Jersey ? 😆 😆 😆 😆 mais c’est quoi sa encore koro? 😆 😆 😆 je suis Malien moi 😆 😆 😆 😆 😆
Toi aussi mon président tu commis une erreur tu laisse manipulé par les géns corrompu epui à tant que président souvent doit prendre ta responsabilité sinon la crise au nord ses la faute de diatiguia
Bien écrit ! Je sens qu’IBK est visé par ce billet. C’est peut être vrai qui sait? Seul Sanogo à la vérité… Bon comme il espère s’en tirer par une grâce présidentielle alors… il la ferme pour l’instant.
Je suis sur que Sanogo a de lourds secrets et il parlera un jour! Wait and see 8)
Mon cher LYNX, Sanogo ne detient aucune verite. La mauvaise ou la bonne marche des choses n’etait meme pas son affaire. C’est d’ailleurs pourquoi il n’avait rien tente pour le pays. Tout ce qui l’interessait etait ses poches ou les problemes personnels. Certes il sortira un jour pour nous raconter des imbecilites mais trop peu le croiront. 8) 8) 8) 8)
http://journallesphynxmali.com/index.php?option=com_content&view=article&id=583:cas-dassassinats-et-de-disparitons-forcees-apres-la-mutinerie-du-30-septembre-le-dossier-desormais-sur-la-table-du-ministre-de-la-defense&catid=3:enquete&Itemid=60
😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
@Sambpu-Djan
Il m’arrive de me tromper, mais pas cette fois-ci. Le stade Omnisport Modibo Keita a bel et bien ete ouvert en 1960. L’inauguration dont tu parles est peut-etre l’elargissement du site comme nous le connaissons aujourd’hui sinon c’est en 1960 qu’il a ete ouvert.
Tu as raison, Sambou le raciste a une cerveau troue par la vie rude dans le foyer de la rue Bara a Paris.
Si le président ATT a la conscience claire, ben point n’est nécessaire de rester cloîtré derrière de hautes murailles, les médias sont là , le peuple a soif de vérité, qu’il fasse tomber les masques.
Je crois très honnêtement qu’il y’a encore des maliens qui sans mettre la main sur le cœur voudraient voir cette nation briller digne héritière des empires et royaumes qui l’ont façonnés au fil des siècle.
En 2002, plus qu’en 2007 et en 2013 je n’ai de cesse voulu faire comprendre les dangers qui nous guettent si nous choisissons pas les bons hommes capables et volontaires; pas de ceux là qui pensent en priorité à leur propre sécurité en oubliant qu’ils doivent d’abord entrevoir celle des concitoyens sans exclusive aucune.
Mais , quoique cela nous vaudra,la loi des hommes voudrait que vous répondiez de vos errements et nous nous y attèlerons!!!!
je suis surpris et en même temps déçu de la réaction des uns et des autres. Au lieu de privilégier un échange constructif, des adultes responsables en viennent à se jeter des incongruités.
Les responsabilités, loin d’être partagées incombent d’abord o commandant de bord.
Je dirais que ttes ces réalisations dt font montre mes chers concitoyens ne sont pas l’œuvre d’un homme dont le temps matériel ne lui orait pas suffi pour les mettre en valeur. Qu’importe soit le projet, il fodrait des années d’études avt de le voir se réaliser un jour. Telle doit être notre mission pour notre nation , tel doit être le regard que nous jetterons sur nos générations à venir quand viendra l’heure pour eux de préparer l’avenir de leurs enfants.
Je ne demande pas de voir devant moi comme dirigeant un néo dictateur, l’intérêt supérieur de la nation ne sorait être pris en tenaille par une clique quelconque, la devise du Mali point n’est nécessaire de le rappeler exige de répondre à sa mission dignement!!!!
ATT avec la corruption et la médiocrité qu’il a cultivé a empêché au Mali de profiter des milliards que la communauté internationale a mis à la disposition de notre pays pendant les dix ans de son règne. Cela est vérifiable l’argent que le Mali a reçu pendant cette période est plus important que celui reçu pendant les huit ans de Modibo et les vingt trois ans de Moussa réunis. Faites cette vérification Bougobalini avant de raconter n’importe quoi. Les réalisations que vous citez n’ont rien de ATT c’est l’effort des maliens. Vous qui dites que ces réalisations sont de ATT ne savez rien de comment les projets sont financés et réalisés. Faites un tour dans les ministères concernés et demandez au gestionnaires des projets que vous citez quel a été le rôle et ATT et de Lobo dans la réalisation de ces projets leurs réponses vous édifierons.
C’est sans commentaire, non?
Santé pour tous
L’accord de partenariat pour une école apaisée et performante et l’Assurance maladie obligatoire, sont deux autres réalisations majeures du président Amadou Toumani. Si l’accord a permis d’apporter un peu de sérénité au sein des écoles maliennes (la part du budget d’État consacrée au secteur a augmenté et représente plus de 33 % des charges de fonctionnement de l’État), l’AMO, cette réforme importante du système de sécurité sociale (malgré les incompréhensions qui ont entouré son application) a changé beaucoup de choses pour les différentes couches de la société malienne.
Durant les dix années de gestion d’ATT, l’Etat malien a déployé des efforts financiers considérables pour répondre aux besoins de santé des populations. Plusieurs milliards de nos francs ont été investis dans la réalisation d’infrastructures sanitaires modernes. Entre autres, le nouveau service des urgences de l’hôpital Gabriel Touré ; un bloc opératoire plus un laboratoire à Kati ; un nouveau service des maladies infectieuses et du service de prise en charge psycho sociale des personnes vivant avec le VIH, un bloc de chirurgie cardiovasculaire, et le bâtiment de la médecine interne et du service de transplantation rénale du CHU du Point G, ainsi que le centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose.
Aussi, de Kayes à Kidal sont inaugurées des centres de santé communautaires, des centres de santé de référence parmi lesquels ceux de Sélingué, Bougouni, Kolondiéba, Kadiolo, Kignan, Yorosso, Koutiala, Ménaka.
L’hôpital du Mali à Bamako, l’hôpital de Sikasso et l’hôpital de Sévaré-Mopti, sont autant d’autres ouvrages de référence à retenir de l’héritage d’ATT. Tout comme les stades omnisports de Bougouni, Koutiala et San ; la salle polyvalente de basket ball en chantier à Hamdallaye ACI 2000.
L’autoroute et le pont de la révolution
Dans le lot des réalisations d’ATT, deux projets frappent les esprits l’autoroute Bamako-Ségou et le 3è pont de Bamako. La réalisation de ces deux ouvrages révolutionnaires engendre un coût global de plus de 200 milliards de FCFA.
Le 3è pont de Bamako, symbole de l’amitié sino-malienne, est un ouvrage révolutionnaire qui a coûté 30 milliards de FCFA au président chinois, Hu Jintao. D’une longueur totale de 1616 m et 2200 kilomètres avec les voies d’accès, l’ouvrage permet de fluidifier le trafic dans Bamako, à aider à réduire les encombrements à l’entrée et à la sortie de Bamako, à décongestionner les rues de la ville, à améliorer la sécurité routière et surtout à embellir la capitale.
L’autoroute Bamako-Ségou est, selon les archives du ministère de l’équipement et des transports, l’un des plus importants projets routiers jamais réalisés au Mali.
D’un coût total de 182 milliards de FCFA, la future autoroute d’une longueur totale de 227 km comprendra une chaussée de deux fois deux voies de 3,5 m de large chacune, un terre-plein central de 10 à 17 m, une bande d’arrêt d’urgence de 2,30 m de part et d’autre. L’ensemble sera revêtu en béton bitumineux d’une épaisseur de 7 cm. La route comprendra également 12 ouvrages d’art dont 10 ponts et un échangeur qui sera construit au carrefour de Markala.
Dans le domaine du transport aérien, il y a eu la réhabilitation et l’extension de l’aéroport de Bamako- Sénou dans le cadre du Millenium Challenge Account pour environ 95 milliards de FCFA ; la réhabilitation et/ou l’extension des aéroports de Gao, Tombouctou, Sikasso, Kayes et Mopti et la construction des aéroports de Kidal et Taoudénit.
Il y a aussi la construction et le bitumage des routes Bamako-Kangaba 86 km, Sekokoto 38, 5 km, Sekokoto – Bafing plus contournement de Kita 73 km, Bafing-Falemé156 km, Kayes-Bafoulabé 156 km, Bandiagara-Wô 38 km ; la construction de l’Echangeur Multiple à Bamako, du pont de Balé, du 3è pont de Bamako, du pont de Fourou, d’un échangeur multiple et de ses voies d’accès au rond-point de la paix à Bamako.
A noter également la construction et la mise en service de postes de péage à Zégoua, Sienso, Hèrèmakono, Kourémalé, Kassela, Bla, Bla-Koury, Niamana, Kati, Bougouni, Kita, Markala, Mamaribougou, Yanfolila, Koutiala, Bandiagara, Ansongo, Nioro, Gogui.
Dans le domaine du transport aérien, il y a eu la réhabilitation et l’extension de l’aéroport de Bamako- Sénou dans le cadre du Millenium Challenge Account pour environ 95 milliards de FCFA ; la réhabilitation et/ou l’extension des aéroports de Gao, Tombouctou, Sikasso, Kayes et Mopti et la construction des aéroports de Kidal et Taoudénit.
Merci Issiaka2 pour ce petit rappel qui ne represente pas tout ce que son EXCELLENCE LE PRESIDENT AMADOU TOUMANI TOURE A DONNE a son pays. Mais l’INGRATITUDE, l’EGOISME et la HAINE GRATUITE ont fait que certains sont aveugles.
Quelle honte!!!
Que d’infrastructures !
Le deuxième héritage le plus précieux que le président ATT a légué au peuple malien, c’est sans doute l’expansion d’infrastructures sur toute l’étendue du territoire national. Durant le deuxième mandat, le Programme de développement économique et social (Pdes) a prévu d’investir environ 766 milliards de FCFA pour le développement du réseau routier. Il y a eu la construction ou les chantiers de construction de moult axes routiers. Entre autres : Niono – Nampala – Léré -Tonka – Diré – Goundam – Tombouctou ; Gao – Bourem – Kidal ; Kayes – Sadiola – Kéniéba ; Bamako – Kangaba – Dioulafoundou ; Zantiébougou – Kolondiéba – Frontière Côte d’Ivoire ; Bandiagara – Bankass – Koro – Frontière Burkina ; Bandiagara – Douentza avec une bretelle Togo – Tongo ; Gao – Bourem, Ansongo – Ménaka – Andéraboukane et Kidal – Frontière Algérie.
Plusieurs axes à travers le pays ont été bitumés : Didiéni-Diéma 187 km ; Gao-Ansongo-Labbezanga 200 km ; Kati-Kita167 km ; Bougouni-Yanfolil
ATT
Que d’infrastructures !
Le deuxième héritage le plus précieux que le président ATT a légué au peuple malien, c’est sans doute l’expansion d’infrastructures sur toute l’étendue du territoire national. Durant le deuxième mandat, le Programme de développement économique et social (Pdes) a prévu d’investir environ 766 milliards de FCFA pour le développement du réseau routier. Il y a eu la construction ou les chantiers de construction de moult axes routiers. Entre autres : Niono – Nampala – Léré -Tonka – Diré – Goundam – Tombouctou ; Gao – Bourem – Kidal ; Kayes – Sadiola – Kéniéba ; Bamako – Kangaba – Dioulafoundou ; Zantiébougou – Kolondiéba – Frontière Côte d’Ivoire ; Bandiagara – Bankass – Koro – Frontière Burkina ; Bandiagara – Douentza avec une bretelle Togo – Tongo ; Gao – Bourem, Ansongo – Ménaka – Andéraboukane et Kidal – Frontière Algérie.
Plusieurs axes à travers le pays ont été bitumés : Didiéni-Diéma 187 km ; Gao-Ansongo-Labbezanga 200 km ; Kati-Kita167 km ; Bougouni-Ya
Accomplissez votre besogne et dispensez nous de la peine de nous rappeler ce type dont nous ne voudrions plus entendre parler
@pouff
Vous n’avez meme pas honte de raconter des histoires pareilles?
JE VOUS AI PRIS EN FLAGRANT DELIT DE MENSONGE, et pour vous dedouaner vous me dites que les realisations de Moussa etaient de projets de Modibo, ainsi de suite.
Je ne vous aurais pas intercepte la-dessus si vous n’aviez pas commence a nous dire que l’ORTM,…, sont des realisations de Modibo.
Vos commentaires vous trahissent car il n’y a rien de SUBSTANTIEL dedans.
Que je sois parent ou enfant meme du president ATT importe peu, mais ce qui est grave est que vous tenter de MENTIR sur des FAITS VERIFIABLES pour faire passer vos contre verites.
RAssurez-vous, Bougobalini est toujours la pour vous rappeler a l’ordre, je parle des MENTEURS bien sur.
Quelle honte!!!
😉 merci cher Bougobalini, je vous rappelle que chaque chose vient d’une autre, ATT lui meme a ete fait par GMT . L’ORTM vient de la structure de Radio Mali, et autres structures sous GMT ont ete des reorganisation de celles sous Modibo et ainsi de suite, cependant je repete que chaque malien a contribuer au mali d’aujourd’hui pas seulement to tonton ATT.
Soyez encore rassure que ATT n’a pas fait plus que ses predecesseurs au Mali. ❗
ATT a fait plus que ses prédécesseurs en bien et mal. C’est le second point qui lui a valu sa chute car personne n’a échoué au point de perdre la souveraineté sur un 1cm2 du territoire national.
pouff
Je te pose deux questions:
1- De 1960 à 1992, il y avait combien de facultés au Mali? D’h’opitaux? d’écoles? De communes?
Compare les salaires de 2002 à nos jours et tu verras qu’ATT atout donné et même sa vie.
Sois honnête meê si tu ne peux pas.
Je n’analyse pas le problème de cette façon et je ne t’ai jamais dit qu’ATT n’a pas travaillé mais il aussi que tu acceptes qu’il a échoué à garantir l’intégrité du pays. L’existence du Mali est dessus de tout. Si un président échoue à défendre son serment, il doit rendre compte. Je répète:ATT a fait plus en bien et en mal que ces prédécesseurs.
C’est le coup d’état qui a mis l’intégrité du pays en mal. Tous ceux qui ont soutenu ce coup sont les responsable de la mise en danger du pays.
J’ai trop aimé ce mot venant de vous: Vérifiable/ Rien n’est plus vérifiable à ce jour au Mali plus que les réalisations d’ATT
C’est à perte de vie; Billahi!
Mais Maliens est ingrat dans le sang.. ça date depuis des empires…
Il faut nuancé tes propos et faire du discernement.
Les Maliens ne sont pas ingrats envers ATT. Nous voulons qu’il nous explique ce qui s’est passé c’est tout il n’y a rien de mal dans cela. Il faut savoir que tout est priorité au Mali quoi que ATT ait fait beaucoup sont des Maliens qui n’ont vu aucune trace de ses réalisations mais au contraire qui ont subits de plein fouet les conséquences de sa mauvaise gouvernance. Donc lui demander des comptes n’est pas une ingratitude mais plutôt pour donner une nouvelle direction pour l’avenir du Mali.
Je suis certaine que les Maliens sont entrain de réveiller du jour au lendemain.
Mais Mr le journaliste fallait dire tout simplement qu’IBK est complice et on est quitte…
Une chose est sure: Si ATT organisait les élections, des gens comme Dioncounda et IBK n’allaient jamais être présidents..
Leurs certains collaborateurs ausi, ne seraient jamais ministres.
lollollllllllllllllll
Ils allaient droit à la retraite anticipée et obligée!
qui est tu bougobalini, tu te caches peut être à Dakar à côté d’ATT peine perdue bientôt sonnera l’heure de la vérité totale et la démonstration sera faite que ATT est le plus piètre des présidents Maliens, je pense qu’il sera démontré qu’il est le plus médiocre que notre continent ne connaîtra plus jamais. De mémoire d’homme aucun président Africain n’a encore livré son pays militairement à ses ennemis.
Coulibaly, est-ce que tuas pigé la dernière phrase de cet article?
Je cite:
“En tout : si le procès ATT se tient, plus d’un habitant de la roche Tarpéienne iront au Capitole.”
ça c’est directement adressé à IBK qui comprend bien ce latin…
Personne n’a trahi ATT, c’est plutôt lui qui a trahi le Mali. L’horizon a commencé à s’éclaircir à partir du 22 mars, c’est à la faveur du coup d’état que le peuple a commencé de comprendre comment le pays était géré.
……..
Relativement à ce qui s’est passé il n’y a pas bien longtemps , j’aurais tendance à porter pas mal de crédit à l’article reproduit dans le SPHINX de ce vendredi …. 😉 😉 😉 😉
http://journallesphynxmali.com/index.php?option=com_content&view=article&id=579:mali-histoire-secrete-dune-guerre-surprise&catid=3:enquete&Itemid=60
…….évidement , la dernière partie , relative aux accointances “NARCOS & clan SANOGO” ne vont pas plaire à notre ami CAPI …..mais COCO s’en fout ….parce que ce que veut ignorer le “professeur” ,ce qu’il aimerait bien que l’on passe sous silence ….est vrai ….. 😉 😉 😉 😉
CAPI , au fait , sais tu qu’un des amis de ton général d’operette , un certain Miguel Angel Devesa (celui du type découpé en morceaux ) …et qui s’était réassuré chez lui en toute urgence , (le “parapluie ATT ” ne fonctionnant plus ) …..sais tu que ce charmant garçon a quitté là ? ……..
QUI TE PAYE CAPI ?
😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Dialla tu es inculte et ignorant. Il faudra bien lire Bougobalini avant de chercher à transgresser ou transformer ses propôs ou mots de son texte. Que tu le veuilles ou pas ATT a été et reste jusqu’à ce jour Le Meilleur Président du Mali indépendant. Pour ta gouverne ,ne parle pas des années 6O car tu n’étais pas encore né.
…bon Dieu, que faire de ce pays et ses hommes?….
😳 ne parle pas des années 6O car tu n’étais pas encore né 😳
Et pourtant ce qu’il dit est CLAIR. Tu ne sais pas de quoi tu parles car tu ne te fies qu’aux rumeurs publiques, et meme que tu les analyses de facon desastreuse.
Quelle honte!!!
😉 hahaha…
😳 TANT QUE LES PRESIDENTS AFRICAINS NE SE FONT PAS ELIRE ET SUPPORTER PAR LES PEUPLES,( JE VEUX BIEN PRECISER AU LIEU DE SE FAIRE PARACHUTER PAR LES MAGOUILLES ETRANGERES QU’ILS SERVENT EN MEPRISANT LEURS PEUPLES ABANDONNES A EUX MEMES), ILS SUBIRONT LE MEME SORT, REVOLTES ❗
😳 Le journaleux ecrit: Tout un héritage jamais égalé au pays(en 10ans/52), balayé du revers de la main, au profit de la confirmation des arguments d’un putschiste, qui, soutenu et encouragé par des politiques véreux ❗
😳 et le Mali de Modibo Keita avec des usines et plein d’autres infrastructures de 60-68 dansle contexte du temps, meme GMT a fait son grand apport au developement, sans parler de Alpha Omar…MAIS …JE DIS MAIS AUX DEPENDS DE QUOI ET DE QUI ❓
😳 CES PRESIDENTS DOIVENT COMPRENDRE QUE LA MATIERE HUMAINE= LE PEUPLE DOIT ETRE LA PREMIERE A DEVELOPPER ET TOUT DOIT SE FAIRE EN SON NOM ET A SON PROFIT, C’EST EXACTEMENT CE QUI SE FAIT DANS LES PAYS DEVELOPPES ❗ MALI PILLE ❓
vous etes sur que les usines dont vous parlez sont construites en 8 ans?
Air Mali, OPAM, SONATAM, CIMENTERIE, COMATEX, SOCORAM, UMPP,USINE CERAMIQUE, TRANSFORMATION DE FRUITS, HUICOMA, SOTELMA, USINES DE MINERAIS DE KAYES AUX ADRAR, PRODUCTION D’ENERGIE, ORTM, INFRASTRUCTURES SANITAIRES ET SPORTIVE AUSSI BIEN QU’HOETELIERES HOTEL DE L’AMITIE, STADE OMNISPORT , BIEN D’AUTRES…
Ohhhhh monsieur croit savoir quelque chose, alors que ses analyses bisons ne resistent a aucune investigation aussi superficielle qu’elle soit. Tu veux nous faire croire que ce que tu cites ici sont des realisations du president Modibo? QUEL MENSONGE!!!
– La SOTELMA a ete creee en 1989.
– Le stade Modibo keita a ete inauguree en 1960, mais sa construction est bien anterieure a 1960.
– L’hotel de l’amitie est le fruit d’une cooperation SINO-MALIENNE tout juste apres notre independance.
– L’ORTM c’est en 1992 (RTM entr 1983-1992, et ORTM a partir de 1992).
Tu nous parles d’infrastructures sanitaires, mais lesquelles justement? Hopital Gabriel Toure? Cet hopital a ete construit en Janvier 1959. Hopital du Point G? Cet hopital a ete construit entre 1906 et 1913.
Je peux continuer a te les enumerer, mais je doute fort que tu aies l’HONNETETE INTELLECTUELLE qui sied aux grands hommes de reconnaitre que le president ATT a fait plus que ceux que tu veux DEIFIER aujourd’hui.
Quelle honte!!!
monsieur, ORTM vient de la RM et quand l’Honnorable Feu Kadhafi a fait don de la Tele la RM est devenu ORTM….
➡ beaucoup de realisations sous GMT etaient des projets au temps Modibo
➡ beaucoup de realisations sous ATT &ALPHA etaient des projets au temps GMT
Tous les chefs d’etats maliens ont laisse des heritages point de vue developement des infrastructures et d’investissement dans le peuple malien.
😉 ne vous agitez pas petit, je comprends qu’un parent a vous est ATT, les maliens sont comme ca, mais retiens enfin que ATT n’a pas pas fait plus que ces 3 predecesseurs ❗
Bougobali-nanibali.Tu t’es trompé(e).Le stade Modibo
Keita construit par Modibo, a été inauguré après le coup d’état de novembre 1968. 😉
Bonne lecture journaliste, ce qui a été publié ici même.
L’affaire du Boeing 727
C’est un avion à usage multiple ayant appartenu à plusieurs multinationales avec comme lieu d’expédition le Venezuela et ayant un plan de vol variable qui a déchargé sa cargaison à Gao au Nord du Mali. Des Maliens sont impliqués dans cette affaire puisque nos enquêtes ont permis de savoir que les responsables de ce vol avaient averti les autorités en charge des aéroports de leur intention de survoler l’espace aérien malien. A l’époque l’inusable Sombé Théra était parvenu à la conclusion que des Maliens étaient impliqués dans cette affaire.
L’avion d’Air Cocaïne, le Boeing 727 dont la carcasse a été retrouvée plus tard à Gao en novembre 2009 dans le désert malien et qui transportait de la cocaïne avait bel et bien averti aussi les responsables du ministère de la Défense du survol du territoire malien, selon nos informations. Et outre un Français, Eric Vernay, le PDG de Go- Voyages Mohamed Hako, M
Si ATT avait été honnête rien de tout ça n’allait arriver. Il ne voulais pas faire ses élections. Son fossé creusé est tombé sur lui comme une vengeance divine.
La vengeance divine?
Croyez-vous que ce qui est arrive au Mali est une vengeance divine? Avec des betises pareilles, il y en a qui sont toujours etonnes que l’on soit derniers en tout.
L’effet de cette “VENGEANCE DIVINE” a plus frappe les citoyens ordinaires que le president ATT; oubien vous voulez nous faire croire que Dieu ne sait pas qui punir? 😯
Quelle honte!!!
Soyez honnête à propos de cet apatride ATT qui a vendu son pays. ATT, un passionné de la drogue. ATT délinquant financier, ATT menteur. Journaliste si tu ne maîtrise rien, alors ne parle pas. Qu’est ce que ATT a fait pour le Mali si ce n’est que pour s’enrichir, vendre la drogue et prendre des des rançons d’otages. Ne soit pas stupide. Va à la recherche de la vérité que de publier du mensonge. Tout l’argent donné au Mali pour son développement par les organismes a été détourné. Pour d’amples informations, adresses-toi journaliste à La banque mondiale, à la BID et à la BAD et tous les organismes des nations unis. Vraiment je suis déçu par ce papier mais prépare un papier pour éclairer les maliens et le pouvoir malien. Merci.
Mali m’a Patrie
Si les maliens sont tous comme toi, c’est la catastrophe , tu crois que les gens de la Banque Mondiale, de la BAD et autres institutions financières sont stupides ! ” Ils remplissent des cantines de monnaies et remettent au Mali, de l’argent que ATT peut utiliser à loisir ou donner à qui, il veut!” Détrompé toi, ces gens ont eux la tête sur les épaules . Ce sont des projets qu’ils financent et veillent sur l’utilisation de leurs sous. Ignorant, tu ne sais pas que cet argent ne passe pas par le trésor malien. Ce sont ces institutions qui payent directement les fournisseurs. IL N’YA PAS PLUS AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR. AUCUN PRÉSIDENT N’A SERVI LE PAYS AUTANT QUE ATT. À SON ACTIF:
– les infrastructure routières ,
– sanitaires,
– scolaires,
– les logements sociaux,
– les aménagements hydro-,agricoles,
-l’aéroport de Bamako, etc, etc, etc
Tout ce que vous citez a son actif a ete source de mauvaise gestion et n’oubliez pas que tout est don et don alors que les ressources propres aux Mali etaient devalisees par l’etranger, il a eu peur de son armee au point de l’aneantir dans la partie la plus vulnerable…
❗ ATT A FAIT DE MAUVAIS CHOIX EN CREUSANT D’AVANTAGE LE FOSSE COMMENCE PAR ALPHA : ECOLE BAFOUEE, SANITAIRE INEXISTANT A BAMAKO, LOGEMENTS SOCIAUX DONS DE VENEZUELLA ET AUTRES GERES PAR PROCHES ET INTIMES, AMENAGEMENT HYDRO-AGRICOLES ET INTRANS MONOPOLISES PAR SA BANDE, AEROPORT DU MALI QUI N’APPARTIENDRAI PAS AU MALI…LICENCES TELEPHONIQUES SOTELMA-MALITEL , ORANGE, ALPHA, LES MINES POUR EN FINIR LA…
…ILA VENDU CE PAYS …
Mali ma patrie…….Tu parles comme un yogoro
AUCUN MILITAIRE LOYALISTE ARABE N’A REJOINT CE VAURIEN DE FAUX DOCTEUR NAJIM.C’EST BIENLES ARABES QUI ANIMAIENT LES SERVICES DE RENSEIGNEMENT MALIENS;CE QUI DERANGEAIENT FORTEMENT LES TOUAREGS. AUCUN OFFICIER ARABE N’A DESERTE LES RANGS DE L’ARMEE MALIENNE. LES RARES OFFICIERS QUI ONT QUITTE LES RANGS DE L’ARMEE NE L’ONT FAIT QU’AU MOMENT DES REGLEMENTS DE COMPTE ET DE LA CHASSE AUX SORCIERES.
chaque jour que dieu fait ibk est entrain de montrer son mepris pour les maliens ,…apres la liberation des criminels du mnla il a reussi aussi a mettre ses proches dans tout les secteurs cles du pouvoire beau pere du prince karim nomme presidente de l,assemblee karim lui meme impose en commune 2 et la vilaine femme de ce dernier est aussi pole position pour les municipalites dans la meme commune ……ma famille d,abord a prit la place du mali d,abord…..moi je prefere att a ibk…..
Merci au president ATT, tu as fait ce que tu as pu pour ce peuple qui ne te merite pas dans sa majorite. Meme si tu distribuais de l’argent aux maliens gratuitement, certains trouveront toujours a redire. Tu as fait ton devoir en creant les opportrunites pour que les maliens en profitent, mais helas; la haine et l’egoisme ont pris le dessus sur les valeurs DE LOYAUTE et de RECONNAISSANCE qui faisaient notre fierte auparavant.
Ah bon le travail d’un chef d’Etat c’est de creer des opportunistes! Donc est il comme eux ou quoi ?
“QUAND ON MONTRE LE CIEL A UN IDIOT, C’EST LE DOIGT QU’IL VOIT”, ou est-ce que j’ai dit qu’un chef d’etat cree des OPPORTUNISTES?
Oubien ne savez-vous pas que le mot “OPPORTUNITES” est different du mot “OPPORTUNISTES”?
Quelle honte!!!
Comments are closed.