ATT parle du putsch (suite) “Que chacun s’assume. Qu’il n’y ait pas de chasse aux sorcières. Mon pays n’en a pas besoin.”

46

                Les Maliennes et les Maliens doivent mettre fin aux tiraillements inutiles pour faire face à l’avenir du Mali. Car celui qui a été renversé et accusé aujourd’hui de tous les noms d’oiseaux semble dans la dynamique de voir un pays réconcilié. Déçu et choqué de certaines choses, il aurait beaucoup dit à ses amis, parents et proches afin que demain ils puissent être des éclaireurs. C’est dans cette perspective qu’un d’entre eux nous a fait des révélations fracassantes. Où ATT parle de tout. Après vous avoir proposé une partie, nous suspendons les parutions pour diverses raisons. Mais soyez en sûrs chers lecteurs, nous vous livrerons la suite dans un proche avenir.

Quelques mois après qu’il soit chassé de Koulouba et ayant décidé de démissionner du pouvoir, ATT aurait fait des confidences. Certainement pour mettre fin à des supputations, l’ancien Chef d’Etat semble sortir de son mutisme afin de livrer un certain nombre de vérités pour que la nouvelle génération notamment ses amis (les tout petits) ne puissent pas être trompés demain. Par des colportages.

Ainsi, ATT prévient-il : “Que chacun, homme politique ou citoyen  simple, s’assume. Même si j’ai été déçu du comportement de nombreux hommes politiques, je suis très fier de trois d’entre eux qui méritent confiance, sans démagogie. Qu’à cela ne tienne, je l’ai dit et redit que certains savent qu’ils ne seront jamais Présidents ou dans les grâces présidentielles tant qu’ils n’ont pas soutenu, soit la rébellion ou un coup d’Etat. Alors, que chacun regarde autour de soi pour s’en rendre compte en toute évidence.”

Conscient de la situation actuelle du pays, ATT aurait soutenu : “Surtout qu’il n’y ait pas de chasse aux sorcières, mon pays n’en a pas besoin. Cependant, je tiens à dire aux jeunes de préserver l’unité au sein des forces armées et de sécurité. Car, rien au monde ne doit les pousser à l’extrême….”

Pour notre part, il est important que tous les Maliens acceptent de se parler, de se regarder afin que nous sortions définitivement de cette situation chaotique. Il ne sert à rien de se tirailler pour des strapontins. Le pouvoir de Modibo Kéïta a vécu, celui de Moussa Traoré, également celui d’ATT, d’Alpha Oumar Konaré et puis ATT. Il y a eu des bons, des moins bons mais la vie de la Nation continue.

Alors, laissons nos égos et faisons face à l’avenir qui s’annonce radieux. Qu’il soit connu désormais de tous que personne, qui qu’il soit, ne pourra plus berner les Maliens, nous avons eu les yeux grandement ouverts avec le putsch perpétré par le Capitaine Sanogo. Que lui et ses hommes reviennent définitivement sur terre et que tous ensemble l’on mette fin à la cacophonie à laquelle nous assistons actuellement. Afin d’emprunter la voie du bonheur !

B. DABO

Commentaires via Facebook :

46 COMMENTAIRES

  1. ATT EST UN MALHONNETE ET CEUX QUI LE SOUTIENNENT SONT DES TRAITRES CAR ILS N’AIMENT PAS LE BONHEUR DU MALI.
    ATT A FAIT TROP DE MAL POUR CE PAYS. LA JUSTICE LE RATTRAPERA UN JOUR

  2. Ya d’autres qui pleuraient pour Moussa traoré aussi, quand ATT a fait son coup d’etat! donc je vous comprend bien les gas!!!!!

  3. Bonjour a tous,
    Les maliens doivent savoir faire la difference entre ATT et sanogo le meurtre. ATT a été élu sanogo est venu par les armes en se sauvant du nord comme un lapin sauvage de la brousse de Segou. sanogo demande des armes, qu’il reprenne celles qu’il a laissé au nord lors de sa fuite, que ce soit disant soldat me dise pourquoi demande-t-il des avions pour faire quoi avec? pour bombarder le nord, les islamistes se sont déjá dissumilés aux habitants des villes et villages qu’ils occupent. C’est pas les armes qui manquent mais des vrais militaires, c’est l’homme qui manque.
    Sanogo tant je serais en vie tu ne vas jamais echapper a la justice, tu retrouveras ta place que tu merites avec choix: Taoudenit ou camp Djicoroni.
    A plus au Mali

  4. Chers compatriotes maliens soyons un peu reconnaissants envers ATT même s’il a des défauts.Le parfait est le label de dieu seul,aucun homme n’est parfait.
    De tous les présidents du Mali qui ont passé ATT est le seul qui mérite beaucoup de considérations.La petite avancée que le Mali a eu depuis 1991 jusqu’à nos jours est dû au bon sens de ATT et à son amour des maliens.Nous ne devons jamais oublier là où nous avons quitté et là où nous sommes arrivés aujourd’hui.
    Quand des gens se mettent aujourd’hui à insulter ATT ça c’est vraiment inconscient de la part de tout bon malien.

  5. Non non non je reves il ya encore de malien et malienne en vie qui ne voit toujour pas ou recconaitre que MR ATT est ete l,hmme du mali face a ce bandi? Svp meme si vous lui deteste au premier degret vous devrais etre digne au moin connaitre laverite svp svp svp soiyon realisme svpp sans ATT vous n’aura jamais un mali digne fier libre democratique en cette date

  6. Dieu a déjà donné raison à ATT. S’il y a du bonheur au Mali c’est ATT et sa femme, mais les maliens sont faux. Que ATT et ses hommes se rassurent, nous nous n’allons pas laisser ce soitdisant capitaine et ses faux hommes de Kati et d’autres corps maudits qui les accompagnent. Je crois que nous avons presque fini avec nos plans de guerre et desormais on parlera d’ancienne place du camp de Kati et non plus le camp de Kati tout ira dans le feu sous peu.ça passe ou ça casse, la dernière destination de l’homme c’est la mort.

  7. hey hey! att encore toi! ça suffit! parceque plus tu parles! plus tu tu fais mal au peuple malien, nous n’avons vraiment pas de leçon a recevoir de toi, et de tes acolytes comme semega, oumar ibrahim toure pour ne citer que de ceux la , des gens cupides et sans aucune moralité, vous avez detruit le pays. si tu te permets de te reconvertir en conseiller aujourd’hui parce qu’on vous a laissé sortir, tu la ferme stp! ça suffit!

  8. Monsieur DAbo, vous n’avez pas de soucie. Nous avons besoin de l’actualité, Att date de loin mon pote. Va chercher des infos.pour tes lecteurs si non avec ces trucs là tu es entrain de te faire disparaitre comme ça.

  9. Que lui-même s’assume d’abord en venant offrir son coup à la corde qui l’attend ici!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  10. Cessons de nous distraire!!A.T.T était le président le plus aimé au Mali mais partant de sa gestion catastrophique nous les enfants du mali sommes déçu de lui.On pensais que ce vieux était pour les enfants du Mali il n’était que pour ses propres enfants( ceux de Lobbo)les autres du Mali étaient à leur compte .les informations viennent d’un journal sinon lui même il ne peut donner de leçons à quiconque au Mali.ton bilan est négatif tu n’as pas droit à la parole.

    • C’est que vous ne savez rien de la fondation pour l’enfance de la lutte contre la draquinculoses …

      • C’était de la propagande et du blanchiment d’argent…il fallait occuper sa femme………….

  11. va o diable ATT tu n’as meme pas honte de dire k tu aime le MALi c’est toi le seul responsable de tout ce que le pays vie actuellement tu as trahi notre confiance tu dois etre juger pour haut trahison de la nation

  12. ce n’est pas ATT mais c’est ce journal qui veut nous distraire avec ses info sans source:”ATT aurait fait des confidences… ” mais à qui, d’où est-ce qu’il sort ses info? Vraiment mieux vaut changer de métier pendant qu’il est temps.

  13. ATT doit garder ses morales pour lui meme.Qu’est il advenu des bombes a retardement qu’il a signe avec les bandits,les brigands,des rebelles et des terroristes sans legitimite.Qu’est il advenu des rapports du verificateur general qui est son propre bebe.Qu’est il advenu de l’etat des Forces Armees et de securite.Voila le bilan de vingt annees de gestion calamiteuse des affaires de l’Etat.Il ne saurait cache son bilan macabre de la gestion des affaires publiques.

  14. Bon, ATT peut dire du n’importe quoi aujourd’hui, s’il avait gerer correctement le pays on en serait pas la ou nous sommes en ce moment. Le terrorisme sevit partout dans le monde mais cohabiter avec les terroristes et les narcotrafiquants est quelque chose qu’on ne peut pas tolerer. Tout ce que je lui demande c’est d’ecrire un livre (contenant toute la verite) sur sa gestion calamiteuse du pays.

  15. Un titre pour faire vendre un journal. N’importe quoi ce journal. Aucun sérieux. Rien que pour divertir le peuple.

  16. ATT sort de son silence pour nous raconter encore des bobards comme d’habitude. C’est lui qui est à la base de tous les malheurs actuels du Mali. Il a toujours encouragé la rébellion au lieu de le combattre. Tous les chefs militaires sudistes ont été écartés de la gestions des opérations militaires sur le front. C’est toujours Gamou et Ould Mehidou qui sont sont sollicités et les chefs ETIA (unités combattantes) étaient commandées soit par des tamasheks ou des arabes.
    Et pire il empêchait systématiquement aux unités de l’armée malienne d’aller chercher (dénicher) les groupes de rebelles dans les collines. D’après ses propres termes “il ne faut pas aller les provoquer dans les collines”; comment mettre fin à une rébellion dans ces conditions?
    Les militaires ont demandé en vain de l’armement adapté. La puissance de feu de deux groupes de rebelles était de loin superieur à celle de deux sections de l’Armée malienne.
    Il était au courant de tout et il se permet de mentir sans vergogne aux femmes de Kati et salir les chefs militaires qu’il a toujours empêché de travailler convenablement.
    Honte à ATT!!!!! Que Dieu tire le Mali du gouffre laissé par ATT. Amen

  17. le N°1, merci ATT. je te soutiens, malheureusement je crois pas au journaliste par rapport aux interview d’ATT. je m’exuce pour les gens qui m’en voudront.

  18. ATT n’est qu’un traitre,il a trahi son père adoptifqui est le Géneral Moussa Traoré,les nordistes et le Mali en fin pour fuire et aller deguster le Tcheb à Dakar tout en barrant le chemin à ses progenuture.

  19. Après des manifestations de la population d’un quartier de la ville d’Amiens (France), le ministre français de la sécurité affirme que rien ne justifie de s’attaquer à des policiers.

    Par contre, il est normal et justifié aux yeux de certains pays et “responsables” que des groupes d’individus armées s’attaquent à l’armée Malien, tues des militaires (dont une grande partie égorgée)dans “le but de prendre une partie du territoire de ce pays indépendant et reconnu par l’ONU”

    QUAND EST CE L’AFRIQUE EN GÉNÉRAL ET LE MALI EN PARTICULIER VONT COMPRENDRE ET PRENDRE LEUR DESTIN EN MAIN!

    Soit Béni l’Afrique et le Mali

  20. Mr DABO et son Zenith Balé du courage prochainement, vous aurez l’interview de ATT lui même ❗ ❗ ❗ Même Zirin, naamou vs ne savez pas faire ça 😀 😀 😀 domage

  21. il dit toujours les mêmes mots et phrases quand il etait au pouvoir. ses hommes politiques dont il est deçu c’est lui qui les a forgé.
    s’il avait assumé sa responsabilité on aurait point se trouver dans cette gouffre.

    Qu’il arrête l’acteur au film sans fins nous avons plus besoin de ses mots. pour nous il n’existe plus et sa parole est semblable à celles des bois.

  22. Je n’aime pas ATT, mais je reste convaincu qu’un président honnête et très courageux lui demandera pardon un jour au nom du Mali, wallaye.

  23. ATT DOIT AVOIR HONTE DE LUI MEME, il temps quil nous laisse avec nos problemes et continuer à bouffer tout ce qu’il a dilapider avant que la mort le rattrappe. Heureusement que lui meme comprends que persone ne pourra plus berner les maliens car lui en a fait pendant 20ans.
    Tout ce qu’il dit il ne le savait pas avant ou quoi?, oubien revient il deffinitivement sur terre.

  24. Ces journalistes font honte au Mali !Arrètez de mentir un peu ,vous voulez créer des fausses scénario en s’appropriant des personnes .Meme si ce que vous écrivez s’avère vrai,les maliens ont tourné la page de ATT et son fils Sémégua !Nous les attendons qu’ils viennent répondre leur crime devant la justice malienne !
    Ils vont tous payés avant de mourir !

  25. ATT est qui pour dire que certains ne seront jamais présidents tant que(….). Il n’a pas fini de regretter, il finira par lâcher le morceau car ça va le ronger jusque dans sa moelle épinière. Ami de quels tous petits, c’était de l’arnaque sinon il n’est ami qu’avec le diable.

  26. ON NE DOIT PAS ECOUTER CE CHIEN ERRANT QUI A LA RAGE, QUE DIEU NOUS ASSISTE ET NOUS PROTEGE DE CE SATAN D’ATT.

  27. asterix=foudkg= sanene ba kulé fa kulé 😈

    merci à maliweb de donner un sens à ma miserable vie de kul de babouin

  28. Trop de Blans BAlles bla bla
    Après avoir foutu le pays dans la merde avec tous vos imbéciles de complices vous voulez intoxiquer le pays de nouveaux? Allez vous faire foutre, tous les complices seront à recherchés!

  29. EY DABO…LAISSES TOMBER CES BETISES…
    TU POURRAS REVENIR À LA CHARGE QUAND TU AURAS UN ENTRETIEN AVEC ATT LUI MÊME….

    Moussa Ag, qui pense que le fameux ami de ATT est un ami imaginaire…

    • Que d`inepties! Ce journaliste, s`il en est un, doit repartir aux etudes. Il n`a rien appris. Honte a honte a toi, bonimenteur. N´Golo Diarra

      • 🙁 🙁 SALUT MOI JE SUIS UN ANIMATEUR RADIO MOI CE QUE JE N’AIME PAS DANS LE JOURNALISME C’EST CE GENRE DE MÉDIT…. LE MOMENT DE CRISE, DANS UN PAYS, C’EST LA BONNE COMMUNICATION QUI LA PORTE DE SORTIR QUE NOUS ASSISTE..

Comments are closed.