ATT newlook :Le temps du bâton

0

A la fin de son second quinquennat, le Président de la République Amadou Toumani TOURE se présente plus que jamais imprévisible. De la dissolution du Gouvernement Modibo SIDIBE au limogeage des DAF, il vient d’instruire au gouvernement la mise en application de la loi sur le port du casque et de la ceinture de sécurité.

Pour rappel, le Ministre Sadio GASSAMA de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile avait voulu appliquer ladite loi en 2007. A l’époque, ATT s’y était opposé car il était à la veille de sa réélection et les étudiants avaient manifestés leur mécontentement face à cette loi. Certains observateurs avaient qualifié à l’époque, l’inapplication de cette loi comme l’effritement de l’autorité de l’Etat. Sinon, comment comprendre qu’une loi qui est votée par le parlement, promulguée par le Président de la République ne soit pas applicable.

Puisque le Président ATT n’est plus éligible pour Koulouba, donc il a décidé de prendre son bâton pour exiger l’application de cette loi. C’est ainsi qu’au cours de la cérémonie de lancement de la semaine nationale de la sécurité routière, il a instruit aux autorités l’application stricte de cette loi.
Les dirigeants ont besoin de la voix des électeurs, c’est pourquoi ils ne peuvent pas prendre des décisions contraires à la volonté du peuple au prix de bafouer les lois de la République. C’est l’une des faiblesses de la démocratie en général. N’ayant plus besoin de cela mais seulement d’une sortie par la grande porte, ATT a désormais fini avec la carotte. Il a pris son bâton et entend restaurer l’autorité de l’Etat pour faciliter à son successeur de bien gérer le Malien. Le Malien étant ce qu’il est.
Abou BOLOZOGOLA
Stagiaire

Commentaires via Facebook :