On est en droit de se demander si le huis clos de la Cédéao n’avait pas été en défaveur d’IBK et de la délégation malienne. Selon certaines indiscrétions, et dans un langage diplomatique, certains pays n’ont pas caché leur colère, surtout ceux qui ont perdu des fils au Mali. Lesquels n’ont eu droit à la moindre compassion de l’Etat malien encore moins de son président. Tour à tour, ils ont écorché notre pays, enfin les gouvernants.
Nos sources ont tellement raison que le président IBK, a, à son retour, tenu un discours que lui seul et les membres de sa délégation ont compris. La Cédéao, à travers certains pays, était très remontée contre certaines déclarations du Mali. Selon les mêmes sources, c’est en réalité la Cédéao qui aurait demandé au président malien de tout faire pour faire revenir ATT au bercail.
Ce n’était donc pas de bon gré qu’il (IBK) avait fait sa déclaration de Baguinéda. C’est le Burkina et le Niger qui pilotent le dossier, en particulier le Burkina. Alors que le président du Mali n’est pas non plus en bons termes avec le président du Faso. Et ce froid date de la campagne présidentielle au Faso. Aujourd’hui, ATT n’est pas contre son retour au pays, mais il souhaite le faire sous l’égide de la Cédéao, comme il en avait été le cas pour son départ du pays. Et pour dire vrai, IBK, lors de son passage à Dakar, n’a pas cherché à rencontrer ATT.
La Rédaction
😆 😆 😆 , 😉 .
ATT et IBK sont du pareil au même sinon pire en pire. Quand tout est codé et dirigé vers un petit groupe de mafieux – vampires et hereditaire alors j’ajouterai AOK aussi.
Haaaa nos 3 Mousquetaires qui font le jeux du passe passe d’apres guimba national 😆 .
Il faudra ré-ouvrir les prisons de kidal et de taoudeni si tout fois on remet les mains sur Notre Maliba car certains et beaucoup de ces vampires y meritent une chambre d’hotels la bas 😆
C’est faux Pure affabulation. IBK n’a aucun problème avec le Président du Burkina. Rock a toujours dit que IBK est son grand frère. Qu’est ce qui peut opposer les deux hommes? Y’a aucun problème entre eux.Ils se sont connus depuis le Nigeria au parlement de la CDEAO. Quel est le problème qui a pu se poser entre ces deux pays frères? Aucun, arrêtez de raconter des histoires.
Les critiques toujours des critiques, rien que des critiques et encore des critiques à l’encontre de l’État. La presse malienne, depuis fort longtemps a stoppé son rôle primordiale qui reste celui de l’information, elle a maintenant pour rôle de perturber la conscience publique et stabilité politique.
Pour toi l’État c’est la Famille D’abord hein ? Tu es pitoyable. 🙁 🙁
Les proches d’ATT sont en train de tromper la conscience des maliens, tout le monde souhaite le retour du président ATT, mais que cela soit claire, la haute cour e justice fera son travail comme il se doit. Sans le jugement d’ATT, la paix et la réconciliation sera plus ou moins instable dans la politique et la population malienne.
Les proches d’ATT font tous pour faire croire à la population malienne que tout le peuple est consentant pour le retour de l’ancien président ATT. Le peuple malien n’a pas oublié tous les méfaits lors du régime du président ATT, la population malienne réclame toujours que justice soit faite.
Et les méfaits du régime actuellement tu les met ou ? La ou je pense espèce d’airs haineux ta haine de l’homme ATT va te mais je vais te faire une prédiction ATT NE SERA JUGÉ Par personne car il est blanc coeur neige mais par contre ton nullard de président Ibk tu être jugé car kolondjoukou dirigeants bè Kari à héréditaire kono amen
Ce sont les proches de l’ancien président ATT qui sont en train de pousser et même de corrompre la population en particulier la jeunesse malienne pour qu’il revendique le retour d’ATT, en leur faisant croire que c’est dans le cadre de la paix. Ils sont en train de duper la population malienne pour qu’il prenne partie pour le retour d’ATT.
C’est la mise en scène des proches d’ATT. Ce dont les proches d’ATT oublient c’est que personne n’empêche ATT de revenir. S’il a des preuves de son innocence alors qu’il vient les prouvés, à preuve du contraire dans tous les cas c’est la haute cour de justice qui tranchera.
Mais pourquoi toutes les actions gouvernementales sont toujours vue en mal par certains personnes ? Le plus bizarre est qu’il ne dispose même pas d’arguments raisonnables et convaincants. Les arguments dont dispose les journalistes ne sont même pas véridique.
La presse malienne a perdue toute sa crédibilité et sa dignité, parce que le manque de professionnalisme manque le plus dans ce milieu. Les journalistes maliens racontent toujours des balivernes.
C’est donc dire que l’appel au retour d’ATT dans le contexte actuel tombe sous le coup d’une hypocrisie partisane, et dans tous les cas relèverait d’une sélectivité de l’esprit des gens. En effet, aucun des problèmes actuels du Mali n’a été résolu sous les 10 ans de ATT et pour preuve, nous reprochons les mêmes au pouvoir actuel. Pire, la gestion calamiteuse du pays a connu son paroxysme lorsque ATT lui-même n’a même pas su se prémunir contre le coup d’état jugé « le plus stupide et le plus simple jamais réalisé ailleurs ».
Il est vrai que chaque Malien devrait prendre sa part de responsabilité dans la crise qui nous a secoué puisque chacun de nous est une composante de l’état que nous formons, mais il serait irresponsable de vouloir décharger ATT de sa responsabilité majeure et première en tant que président de la république chargé de conduire la destinée du Mali sous cette période. 😮 😮
la question du retour de l’ex président ATT pouvait être éviter car la présence du président à Dakar était pour une bonne mission et non pour le retour de cet incapable d’ATT car cet homme ne mérite d’être traité comme il ce doit. mais au nom de la réconciliation nationale et la cohésion sociale le président IBK a dit que tous les maliens doivent se mettre ensemble pour le bonheur du Mali.
ATT a été incapable de bien équiper notre armée en tant que Général, lui il connait très bien le rôle d’une armée dans la vie d’une nation mais ce monsieur est resté à garder ses amis qui sont devenus des Généraux de bureaux nous pouvons compter 50 généraux. on n’avait pas besoin des 50 généraux pour le Mali mais d’équiper l’armée malienne pour faire face aux difficultés. ce que vit le mali est de sa faute donc qu’on nous laisse en paix avec le retour d’ATT.
je me demande pourquoi le président IBK devrait prendre son temps de travail pour aller voir ce ATT qui a fait installer les groupes armés dans le nord du Mali sans agir. le fait d’envoyer des émissaires le voir est trop. ce que ATT a gâté c’est ce que le président IBK est en train de résoudre donc laisser nous en paix avec cette histoire du retour de cet incapable d’ATT.
Le président ATT a bel et bien réussi une délégation du président la de la république. Il se sont concerté pour discuter de la situation du retour d’ATT dans son pays. Cette concertation a été très salutaire.
cela doit être claire dans la tête de tous que c’est la CEDEAO qui a envoyé ATT au Sénégal et pour qu’il puisse revenir il faut avec l’accord de ceux qui l’ont fait parti mais pas que nous les maliens devront aller le chercher. ATT ne mérite de considération vu ce qu’il a fait car il a affaibli l’armée malienne, cautionné la corruption et autre.
mensonge ce n’est pas la CEDEAO même qui a fait partir ATT au Sénégal et aussi c’est l’avion Sénégalais qui est venu le chercher dont c’est à elle de permettre le retour de ATT et non le président IBK.
Nombreux sont ceux qui s’acharnent en faveur de son retour et à vouloir défendre un bilan positif de sa gestion du Mali de 2002 à 2012 alors que le Mali n’a jamais été rendu aussi vulnérable que sous sa direction.
le président IBK en se rendant au Sénégal avait d’autre souci que de s’occuper du retour de ce vaurien d’ATT qui est à la base de ce que nous vivons aujourd’hui car il a permis l’installation des rebelles au nord de notre pays.
c’est un article qui ne mérite pas à être publié car si certains journaleux n’ont rien à raconter ils se permettent d’écrire du n’importe quoi rien que pour faire plaisir à certaines personnes qui leur remettent de l’argent. il faut dire qu’un article qui n’est pas signé est un faut article.
toujours nos journalistes qui restent dans leur salon ou dans leur de thé pour partie discussion et après font un article pour raconter des ragots pour désinformer le peuple malien. un journaliste est un homme de terrain qui tape à toutes les portes pour avoir des vrais informations afin que le peuple ne soit pas un danger pour son pays.
le président IBK était à Dakar pour le travail et non pour le retour de l’ex président ATT. le huit clos ne peut pas être en défaveur du président IBK car lui il est dans son pays et c’est ATT qui est en exil et ne se sent pas à l’aise car son pays lui manque.
donc il s’attendait à des personnes ou quoi, il faut dire que Bamako-Dakar se faire en voiture donc si ATT veut revenir la porte est ouverte donc qu’on nous laisse en paix avec cette histoire de cet incapable mis a mis notre pays dans cette situation.
Vous faites vraiment rire journalistes vendu mais cela se comprends car vous êtes des “mercenaires de la plume”‘ qui ne gagnez votre pitance que par les bêtises que vous débitez.
Ce ramassis de sottises n’est qu’illustration de votre manière de fonctionner.
La cédéao ne peut rien imposer à notre pays parce qu’elle n’a jamais pu résoudre une crise dans sa zone d’actions.
Le président IBK l’a dit; ce n’est pas lui qui a fait partir ATT encore moins ce n’est lui qui le maintienne en exil.
Il est plus important pour lui de chercher à rencontrer les ressortissants Maliens vivant au Sénégal que de perdre son temps à vouloir rencontrer quelqu’un qui ne peut rien apporter de nouveau à ce pays qu’il n’a pas manqué de mettre sans dessus dessous avant de filer à l’anglaise.
Que l’ancien président ATT ait reçu ou n’ait pas reçu le président IBK ou ses émissaires; on s’en fout éperdument. Que ATT rentre ou ne rentre pas, qu’il le fasse sous l’égide de l’état Malien ou de la CEDEAO on s’en fout.
Toute cette insécurité que nous vivons lui est imputable alors qu’on arrête de vouloir le faire passer comme un ange.
Si la CEDEAO est soucieuse de mettre ATT dans de bonnes conditions; elle ne doit pas vouloir impérativement le faire revenir au Mali. Si c’est le Burkina et le Niger qui pilotent le dossier; pourquoi ne pas construire des résidences dans ces deux pays afin que le général fuyard fasse des séjours entre ces deux pays. Pendant que la sous région croupi sous le poids de divers problèmes; cette CEDEAO incapable ne reste là que dans les enfantillages.
Nos sources ont tellement raison que le président IBK, a, à son retour, tenu un discours que lui seul et les membres de sa délégation ont compris. 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡
Vous n’avez rien dans la tête c’est pourquoi vous n’avez pas compris le discours tenu par le président à son retour du sommet de la CEDEAO.
Il ressort en substance de cette rencontre après exposé de la situation du pays par le président IBK que les chefs d’état membre de la CEDEAO estime que la crise malienne est une insurrection contre un état légitime et que vue l’insécurité il (le président IBK) a le droit de redéployer l’administration sur l’ensemble du territoire national précisément à Kidal et sa région.
Mais puisque vous n’êtes pas objectifs;vous ne pouvez pas comprendre cela.
C’est vraiment normal que ce soit “la rédaction” qui signe cet article car un journaliste digne de ce nom ne peut pas avoir le culot de signer ces âneries.
Un torchon dépourvu d’analyses sérieuses qu’on nous balance rien que pour nous distraire.
Il faut vraiment de la régularisation dans le domaine de la presse sinon c’est vraiment le bazar indescriptible.
Il faut que les journalistes de ce pays arrêtent de nous exposer leurs sentiments. Vous n’êtes mêmes pas capables de mener des investigations sérieuses afin de nous informer convenablement sur ce qui se passe dans notre pays et hors du pays qui concerne le pays et vous passez votre temps à spéculer sur des rumeurs. Vraiment honte à votre place.
La Cédéao, à travers certains pays, était très remontée contre certaines déclarations du Mali
De quelles déclarations du Mali s’agit-il et que vos sources n’ont pas pu vous dire?
Et quels sont ces pays qui était remonté contre notre pays à cause de ces déclarations et que là encore vos sources n’ont pas pu vous dire?
Rien de concret dans vos articles pourri! Rien que de l’intox!
La CEDEAO cette organisation fantoche n’a absolument rien à imposer à notre pays.
Est ce que c’est le président IBK qui a fait partir ATT?
Est ce qu’ATT est le premier chef de l’état d’un pays à vivre en exil?
Les portes du Mali sont ouvertes à ATT. Qu’on évite de créer la polémique inutile!
Vraiment Vraiment Vraiment; il faut qu’on arrête de nous pourrir l’air avec cette histoire de retour d’ATT. Cette CEDEAO qui a demandé son exil doit prendre les dispositions pour le faire revenir.
Il faut vraiment qu’on passe à autres chose car ce n’est pas la priorité pour le pays.
Le retour d’ATT n’apporte rien à ka nation malienne qui récolte actuellement les conséquences de sa mauvaise gouvernance des deniers publics. Le retour d’un traitre ne profite qu’à ces fidèles et non à la nation qu’il a trahie.
L’ancien président de la République, ATT, a bel et bien reçu des émissaires de la part du président de la république IBK. Ces journalistes pensent que nous naïfs pour croire à leur fausses informations qui sèment de la panique au sein de la population.
Ensemble nous devons dire non à l’impunité et à l’injustice si nous voulons aller vers la paix sur la vérité. Mieux arracher la paix par le biais de la paix après des années de patience que mentir pour arracher la paix sur le chemin. Faire venir ATT sans le juge sera de l’impunité flagrante.
Je ne comprends toujours pas les hommes de médias de cette nation. Je me demande ce qu’ils gagnent en se donnant tous les jours à des mensonges qui n’amènent nulle part le pays, peut-être vers sa chute. Le président IBK n’est aucunement obliger de rencontrer ATT. Si quelqu’un devrait effectuer le déplacement c’était bien à ATT de le faire.
Le président IBK n’est pas ce que ce journaliste pense de lui. Le retour d’ATT tant voulu par ses fidèles ne concerne pas IBK qui n’y est pour rien. La population n’est pas toute entière pour ce retour, d’ailleurs. Seulement qu’une partie y est favorable.
Si ATT croit que la CEDEAO peut obliger IBK à le faire venir dans le pays sur la base de l’abandon de la poursuite judiciaire pour haute trahison, il n’a rien compris. Sans le consentement d’IBK, cette CEDEAO n’est qu’une espionne qui se limite à espionner et qui ne peut rien contre un désinformateur.
La question du retour d’ATT est une fausse piste pour ses partisans qui sont d’ores et déjà convaincus d’avoir gain de cause dans leur combat pour le retour de leur mentor traitre. Si ces gens réfléchissent bien, je dirai que ces actes sont des coups pour faire venir ATT pour son jugement qui est attendu par une masse de la population consciente malienne.
Si les maliens sont hâte de quelque chose, c’est bien le jour du jugement de l’ancien président de la République. Un traitre comme lui ne peut pas revenir en héro. S’il n’est pas naïf comme il l’a été sous son mandat, il doit comprendre que cette nouvelle démarche politique envers sa personne est une conspiration pour son retour pur jugement.
IBK lors de la journée des paysans à Baguineda n’est pas allé avec le dos de la cuillère en remerciant son jeune frère d’avoir initié cette journée. Si les journaux en ont fait de leur choux gras c’est parce qu’ils en profitent très très bien. Mais je tiens à informer ces hommes de médias qu’ATT sera jugé sans problème. On n’est pas encore prêt à laisser un bandit, un criminel de fait comme lui sans jugement équitable.
Si ce journaliste pense qu’ATT n’a reçu personne, et bah je l’invite à se détromper. Le président de la république a envoyé des émissaires chez son jeune frère à Dakar. Il pouvait peut-être dire qu’ATT a refusé de recevoir ces gens même si cela est faux aussi. Mis dire qu’il n’a reçu personne n’est que de la folie.
Une journée historique qui fut initié par l’ex président de la république ATT,cette très bonne initiative qui fait la fierté dans le monde entier.Donc il y a rien de plus normal que de saluer ce grand homme pour ses œuvres.
Mali a actuellement besoin de cette réconciliation nationale, de cette paix et nous avons aussi besoin de notre ancien chef d’État qui est Amadou Toumani Touré car sa place a nos cotes mais pas à l’exil.
C’est impossible mais nous étions pas la bas monsieur le journaliste écrivez souvent quelque chose qui est concevable par la raison.Dites pour quel raison le président ATT refuserai de les recevoir.
Quel bonne initiative de la part du président de la république de rencontre l’ancien président ATT qui se trouve en exil au Sénégal pour essayer d’échanger concernant son retour sur le sol malien via ses émissaires.
Tiébilé veut avoir nom en demandant le retour d’ATT. Cela dépasse ton entendement petit monsieur. C’est une question de justice donc cela ne te regarde pas. Je pense bien que tu as payé les factures de l’Edm et de la Somagep. Tu n’as rien et tu fais la grande gueule.
Il doit toujours rester en exile pour que la population malienne soit apte de le pardonner et qu’il réponde aussi de ses actes ignobles devant la justice malienne, ce qui pourra consolider la paix.Mais les journalistes et les pseudo opposants qui se disent partisans d’ATT, veulent coûte que coûte que ce Fuyard vient nous moquer.
Le président IBK donnera tout pour la paix et la réconciliation de tous les fils de notre pays. Mais nous devons aussi reconnaître qu’ATT est poursuivi par la justice pour des faits anti-démocratiques.
Le président est conscient de tout cela donc je pense qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour le retour de son jeune frère.
Je trouve le retour d’ATT un non événement, seulement les hommes politiques veulent faire un de leur cheval de bataille. Personne n’ a chassé ATT, il est le fautif, la crise ou nous sommes aujourd’hui c’est grâce à lui.
Il faut une concertation nationale sur le retour d’ATT. Le président a pour ambition de réunir tous les fils du Mali pour une parfaite réconciliation. Mais il ne faut pas mettre les charrues avant les bœufs.
C’est ATT qui est à la base de la situation de Kidal, alors que voulez vous qu’IBK fasse , s’il a la solution la porte est ouverte, personne ne lui empêche de venir , et dire que IBK va lui rencontrer pour trouver une solution pour Kidal, c’est faux.
C est bien normal que le président de la république fasse un hommage ou un appel a son prédécesseur je crois que il y a rien de plus normal que ce le président a fait lors de la journée paysanne de Baguinéda.
Pensez vous mon cher journaleux que le président le ramener sans pour autant consulter le peuple même les politiques demandent son retour. Ce sont les mêmes qui ont applaudi le coup d’état et le traiter de tous les noms. Donc n’allons pas vite à la dérive mon cher journaliste.
Nous pensons que lors de cet 49 eme sommet il y a une rencontre ’entre IBK et d’ATT ce weekend à Dakar pour échanger pour son retour a Mali mais hélas les choses se sont passés autrement nous espérons et nous attendons toujours son retour au pays.
Mais qui a fermé la porte du Mali à ATT, vraiment le Malien oublie vite sinon, ce que ce Mr, a fait dans ce pays nous ne devrions pas lutter pour qu’il vient se moquer de nous, personne ne peut le nier, il a fait du bon au Mali mais sa gestion a été chaotique.
Il est president de la republique du Mali point. Qu’il oublie ces ancetres et s’atelle au travail pour sortir notre pays de cette lethargie chronique. Je me propose comme conseiller special du president contre les baratinages, les trimbalements et les rats de palais.
Vous mangez à tous les rateliers et c’est vous qui avez pourri le pouvoir ATT. IBK doit se debarasser de tous ceux qui l’appellent “Mandé Mansa” l’empire du Mandé n’est pas de son epoque alors je me demande comme il va en etre le Mansa.
C est tout a fait normal que notre président de la république ait cette envie de causer avec son prédécesseur, exilé à Dakar depuis le coup d’État de mars 2012, rentre dans le cadre du processus de réconciliation nationale enclenché au pays et dont le retour de l’ancien chef de l’État est un pilier fondamental.C est parce que le président IBK est un bâtisseur avec lui ne craignez rien le Mali peut balancer mais ne tombera jamais.
Le président IBK état à Dakar pour le sommet de la CEDEAO et non pour ATT. S’il veut le faire venir, c’est au nom de la réconciliation et non pour les opposants voleurs et menteurs. Ils avaient besoin joindre les partisans d’ATT à leur mobilisation. Nous avons compris leur jeu.
Je le dis ce sont des manipulateurs qui ne visent que leur intérêt. Il faut comprendre qu’ils se servent des gens pour arriver à leur fin. Ce sont les mêmes qui ont mangé avec les autres pouvoirs mais ils ont perdu ces prérogatives avec le président IBK alors pourquoi ne pas l’en vouloir. On ne peut pas demeurer dans les mauvaises habitudes.
IBK est parti pour un sommet et non pour rencontrer qui que ce soit. Personne n’a chassé ATT du Mali, il a ete chassé du pouvoir. S’il veut retourner au bercail il est le bien venu. Mais de grace arretez de vous servir de ce pretexte; c’est comme ça que vous avez menez ATT directement au mur, en lui chantant des faux louanges.
La Cedeao n’a rien avoir avec ce qui s est passe ou ce qu’il a dit a Banguinéda lors de la journée paysanne concernant son jeune frère,son prédécesseur qui est en exile a Dakar depuis 2012.
l’opposition ne réclame pas le retour de l’ex président mais elle voulait utiliser le son nom pour que les partisans d’ATT se joignent à elle pour la marche du 21 Mai dernier mais comme ATT lui même avait dire qu’il ne voulait pas de cette marche et aussi qu’il n’a pas besoins des soutiens des opposants avait dit à ses partisans de ne pas participer à cette marche qui n’avait pas sa raison d’être.
Le président ne se cacherait pas pour envoyer des émissaires chez son frère ATT. Il a discuté de son retour son homologue Macky Sall au nom de la Cedeao. C’est au nom de l’alliance qui est entre Koita que le président entamera une négociation sur le retour d’ATT et non à cause de la marche de ces tocards d’opposants.
le président IBK était au Sénégal précisément à Dakar pour le sommet de l’UEMOA et non pour aller voir ATT. que cela soit claire dans la tête de tous que le fait que le président IBK rend visite ne veut dire que l’ex président reviendra maintenant.
Pourquoi, les journalistes aiment trop aller vite en besogne dans ce pays. Le président l’a dit qu’il n’a pas de problème avec son jeune frère. Son retour sera décidé au moment opportun au vu et au su de tout le peuple malien.
Le retour du l’ex président ATT est toutes les lèvres pourtant le président IBK n’a pas fait mention de cela.Je pense donc qu’il ne faut pas tirer des conclusions actives.L’ex président ATT fait l’objet d’une plainte de haute trahison de la haute cour justice.Le retour de ATT se ferra quand les charges contre lui seront abandonnées.
Le retour d’ATT au Mali n’est aussi facile comme on le pense. La plainte est en cours à l’assemblée nationale et le peuple suivait avec intérêt ce dossier. La justice fera le travail qui l’incombe car le président ne peut pas s’interférer dans le pouvoir judiciaire.
Le président IBK va dans le sens de la réconciliation nationale.Et cela est très bien.Sans réconciliation,sans cohésion sociale sans paix aucun développement n’est possible.Je pense donc qu’il faut que tout les enfants du pays soient au pays pour booster la construction de notre pays.
Je pense ses journalistes doivent arrêter de nous conter des ragots de presse sur ce dossier concernant le retour parce que nous avons tous entendu de leur part.
Je ne pense pas qu’on est fermé la voie à ATT de rentrer au bercail. Il est parti sous l’égide de la Cedeao donc elle seule qui négociera de son retour. Son retour n’est une priorité pour le pays car il y a plus important que ça.
Je pense qu’il faut dire les choses les plus importantes et laisser les choses futiles.Le retour du président ATT ne changera rien dans ce pays.L’ex président ATT n’acceptera même pas de revenir vivre au Mali.Pour la simple raison que les militaires lui reproche d’avoir causé la mort de plusieurs d’entre eux.Il ne prendra donc pas ce risque.
Le président ATT peut à mon avis rentrer au Mali.Parce ce que sa mise en accusation pour haute trahison ne peut pas aboutir faute de preuve.L’instruction va continuer pour situer les uns et les autres si l’ex président ATT est coupable non de ce dont on l’accuse.
ATT n’est pas contre son retour au pays, mais il souhaite le faire sous l’égide de la Cédéao, comme il en avait été le cas pour son départ du pays. Et pour dire vrai, IBK, lors de son passage à Dakar, n’a pas cherché à rencontrer ATT.
Je pense qu’il faut dire les choses comme elles le sont.Ces partisans qui le réclament étaient où quand les putschistes le chassaient du pouvoir?Ce ne sont que des partisans hypocrites.L’ex président ATT est mieux où il est.Il ne peut rien pour ce pays actuellement.
Le président ATT qu’il soit là ou pas ne peut pas changer l’histoire.Il est responsable de cette situation délicate de notre pays.Les partisans de l’ex président font de son retour un problème hors il n’en est rien du tout.Les politiciens en ont fait leur fond de commerce.
Je pense que s’il n’y a pas de preuve solides contre le président ATT il faut l’innocenter et lui permettre de revenir au Mali.Nous avons confiance à notre justice pour mener à bien cette affaire.C’est ça dans cette logique a tenu ces propos sans doute.
Je sais que cette information donner par Mr le journaliste est fausse, comment Att peut refuser de recevoir. Est ce tu étais au Sénégal lors de la rencontre. Arrêter de nous fatiguer les oreilles avec l’histoire d’ATT.
Je ne sais pas quelles sont les sources de ce journaliste,mais ce que je sais c’est que l’ex président ATT a bien reçu les émissaires du président IBK à Dakar.Et comme il est de coutume chez nos journalistes maliens de la presse écrite,c’est dire des mensonges pour intoxiquer les populations maliennes.
Je pense que pour le retour de la paix et de la réconciliation, ATT n’a pas raison à refuser de de retourner dans le pays ou il a perd de quoi, je doute de la véracité de cette information. Ne mettez pas de l’huile sur le feu de la réconciliation malienne, Qu’est ce que le Burkina et le Niger cherche dans cette affaire, pseudo journaliste.
ATT n’a reçu personne parce que personne n’est allé le voir.C’est simple.La CEDEAO va s’occuper de son retour au pays s’il le veut comme elle s’était occupé de son départ quand il a été chassé du pouvoir.Le président IBK et le Mali sont là immuables.Quand il partait pour Dakar il ne nous a pas dit au revoir s’il arrive qu’il ne vienne pas nous saluer c’est pas grave.
Je disais au imposteurs qui criaient ici par ci par la qu’IBK est de mauvaise foi en ce qui concerne le retour du fuyard de son, c’est le fuyard même qui ne veut pas venir dans son bercail.
Pourquoi le président IBK devrait chercher à rencontrer l'ex président ATT sachant bien que c'est la CEDEAO qui pilote son retour au pays selon cet article?
Le président IBK s'est rendu à Dakar pour le sommet des chefs d’État et de gouvernement et non pour rencontrer qui que ce soit.Le président IBK n'a rien avoir avec le départ de ATT à Dakar,son retour de dépend pas de lui.C'est la CEDEAO qui l'a fait partir à DAKAR.C'est donc à la CEDEAO qui doit de le faire venir.
Si tu veux que la CEDEAO intervient que tu viens, nous on s’en fou de ça, ce sont eux qui t’ont aidé à faire tes conneries. La justice t’attend ici, le vrai faux général .
Il faut reconnaître que personne aussi ne voulait voir ATT, il n’ a qu’à rester ou il est sinon on a besoin de lui ici, c’est un fuyard, un général généreux, la situation ou nous sommes aujourd’hui c’est grâce à lui et ses béni oui oui, qui l’on amadoué par ci par la. Mauvais gestionnaire si tu veux, il faut jamais voir le Mali de tes yeux.
Mais qui a fermé la porte du Mali à ATT, vraiment le Malien oublie vite sinon, ce que ce Mr, a fait dans ce pays nous ne devrions pas lutter pour qu’il vient se moquer de nous, personne ne peut le nier, il a fait du bon au Mali mais sa gestion a été chaotique.jggugugug
Il doit toujours rester en exile pour que la population malienne soit apte de le pardonner et qu’il réponde aussi de ses actes ignobles devant la justice malienne, ce qui pourra consolider la paix.Mais les journalistes et les pseudo opposants qui se disent partisans d’ATT, veulent coûte que coûte que ce Fuyard vient nous moquer.
Je trouve le retour d’ATT un non événement, seulement les hommes politiques veulent faire un de leur cheval de bataille. Personne n’ a chassé ATT, il est le fautif, la crise ou nous sommes aujourd’hui c’est grâce à lui.
De nombreux concitoyens veulent ardemment aujourd’hui le retour de l’ancien président, Amadou Toumani Touré. Au nom de la réconciliation nationale. Mais aussi parce que l’homme aurait beaucoup travaillé.Même s’il avait construit tout le Mali en diamant, sa mauvaise est ancré à jamais dans nos mémoire.Comme le dit un adage de chez nous : Même si tu prends pendant 100 ans une vieille femme,le jour ou tu vas la jetée sur son dos, c’est ce jour qui sera, un souvenir pour elle.
Comments are closed.