ATT « médiateur en Centrafrique » : Qui veut cracher dans la soupe d’IBK ?

12
Amadou Toumani Touré - Dakar - L’amnistie - Chambres africaines
Amadou Toumani Touré, l’ancien président malien.
Getty Images

Depuis un certain temps, le nom de l’ancien président Amadou Toumani Touré revient avec insistance comme prétendu médiateur dans la crise centrafricaine. Depuis  son exil doré au pays de Macky Sall, pendant qu’un mandat d’arrêt se prépare contre lui pour haute trahison, le nommer à ce poste constitue une insulte pour le Président IBK et le peuple malien tout entier.

 

En effet, cette idée traverse l’esprit de certains depuis un bout de temps et anime tous les débats. Certains se demandent comment un homme de sa trempe peut se retrouver médiateur dans une crise aussi profonde que celle de la Centrafrique. Comment l’homme qui a confié le destin de son pays à des narcoterroristes et apprentis djihadistes avant de dégringoler du flanc de la colline de Koulouba pour se refugier au pays de la Terranga peut gérer la crise d’un autre pays ? S’il a ces compétences, son pays n’aurait jamais sombré dans le chaos pendant plus de 2 ans en se relevant aujourd’hui avec une gueule de bois. Il aurait pu proposer cette option pendant la transition que nous avons connue. D’autres voient en cette nomination, si elle se concrétise, une  mauvaise foi de nos amis sénégalais et leur volonté de tenter de faire échapper ce monsieur à la justice de son pays, ils l’ont déjà essayé avec l’ancien dictateur tchadien Hissène Habré.

L’on sait que le Pr Abdoulaye Bathily, ancien numéro deux de la minusma au Mali, l’a été avec les bénédictions de Dakar et se retrouve aujourd’hui encore numéro deux de la crise centrafricaine. Et au même moment, le président ATT pourrait se retrouver médiateur de cette même crise. Il y a trop de coïncidences. Mais comme les Maliens ne sont pas friands de la théorie des coïncidences, ils voient en cette volonté une main invisible de Macky Sall.

 

En tout cas, cela reviendra à saborder tout le travail que le Président IBK veut mener pour le redressement de la justice de son pays, et pour qu’il y ait enfin la paix et la réconciliation nationale. Attention à la tentation du diable.

 

Harber MAIGA

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. vous parlez de quel respect pour le mali ensuite vous parlez de ridicule êtes vous sérieux mambi keita le comportement le plus ridicule que vous devriez décrier c est la débâcle honteuse de votre armée face a ces putin de terroristes donc ressaisissez vous cher camarade MALIEN

  2. POURQUOI PAS ATT. CE MAIGA DOIT ETRE UN FRERE OU UN NEVEU DE AMI MAIGA. C’EST LA FAMILLE DE LA 1ERE DAME QUI GOUVERNE AU MALI. C’EST DOMMAGE. CE QUE IBK A FAIT AU MALI PENDANT 9 MOIS ATT NE L’A PAS FAIT. ATT AIME SON PAYS. IL EST CONSCIENCIEUX. IL RECONNAIT LA PAUVRETE DU MALI. LAISSEZ LES GENS EN PAIX. ATT SERA MEDIATEUR INCHALLAH. IBK ET MARA DOIVENT FAIRE LEUR AUTOCRITIQUE. TATAM LY A RAISON DE DEMISSIONNER. IL NE PEUT PAS SE LAISSER DANS CE BOURBIER.

  3. Je suis désolée du journalisme malien et j’en ai très mal. On peut tolérer à tout le monde d’avoir la mémoire courte mais pas un journaliste.
    Mais si c’est le cas, je te rappelle monsieur le journaliste que c’est ATT qui a mis fin à la précédente crise en Centrafrique à travers sa médiation en tant que Émissaire des Nations Unis et chef des forces de maintien de la paix dans ce pays. Il a tellement réussi sa mission que les Centrafricains ont voulu qu’il reste chez eux.
    Je sais de quoi je parle car j’ai vécu en Afrique centrale et j’ai côtoyer beaucoup de centrafricains.
    Et concernant le Mali, c’est la même solution (le Dialogue et non la guerre) que ATT a proposé mais des ignares de votre genre l’ont empêché d’aller au bout en faisant un coup d’état.
    Et aujourd’hui, tout le monde a vu ses limites et on chante partout de reprendre le dialogue.

    Honte à vous, et vive ATT.

  4. Maîga avec tout le respect que je dois au Maîga, je ne suis pas d’accord avec toi. Quelque soit la situation il faut dire la vérité et rien que la vérité. ATT en 10 ans a fait émerger le Mali en Afrique et le chemin qu’il a emprunté est presque la principale voie pour nous en sortir “le Dialogue”. Il a été et retera grand pour tout homme qui reflechit et ne fait pas de partie pris dans son raisonnement. IBK est un homme qui a le sens de l’amour de la patrie, il ne se laissera jamais influencé par un vautour.

  5. Pourquoi pas le vieux commando peut remplir ce rôle pendant son règne il a prône le dialogue en tant que militaire en évitant de verser le sang des maliens.Cela n’a rien avoir avec la soupe de Laji Bourama.Att a mauvaise haleine auprès de certains certes d’autres lui demandent de cracher dans leur bouche.

  6. Le ridicule ne tue pas …Voilà pourquoi on dit que l'africain raisonne toujours comme un grand garçon.Nous n'avons jamais honte de nous humilier nous-mêmes …Comment peut on penser à nommer ATT médiateur en Centrafrique ? Une humiliation de plus pour le Mali…Le problème ATT devait être élucidé depuis longtemps Et le Sénégal devient en fin le point de chutte doré des présidents qui après avoir ruiné leur pays sont protégés .ATT doit être jugé avant tout Le Sénégal n'a aucun droit de le garder,au risque de se compromettre Le droit asile ne peu pas effacer le droit d'une Nation Respectons nous s'il vous plait .

  7. SI on faisait un référendum aujourd’hui pour le retour de ATT au mali , plus de 80% voteront oui car les maliens ont compris qu’il avait raison.

  8. Ce journaliste est un fils de pute quoi

    Viva ATT et tous les salauds comme ce journaleux jaloux vont finir mal

  9. Nommer ATT comme médiateur en Centre Afrique est une insulte pour IBK (Oui), pour le Gouvernement malien actuel (Oui), mais pas pour le peuple malien tout entier.
    ATT a toujours été choisi comme médiateur dans des conflits en Afrique, lesquels ont toujours abouti à un accord et à un arrêt des combats…
    Il vaut mieux que quelqu’un qui ne fait pas de déclarations tonitruantes, mais qui agit efficacement, plutôt qu’une personne (voir un groupe d’hommes) qui fait des déclarations “claires et précises” mais qui ne font pas ce qu’ils ont dit… et même avalent leur langue.
    IBK a déjà commencer à redresser le Mali en le soulageant de quelques milliards (le nouvel avion présidentiel, sa voiture, et les frais d’aménagement de sa demeure personnelle), alors que le peuple ne mange toujours pas à sa faim, et que l’armée est toujours mal équipée…
    IBM -> Idiot Bête et Méchant .
    IBK -> …

    • UN PEUPLE BORGNE NE VERRA JAMAIS BIEN CLAIRE .
      SI MARA ÉTAIENT BIEN ÉDUQUÉ IL AURAIT DUE ÉCOUTER LES CONSEILS DE SES AINE . SOUMEYLOU PEUT ÊTRE SON PÈRE . IL DEVAIT ÉCOUTÉ AU MOINS SOUMEYLOU QUI EST DU MÊME GÉNÉRATION QUE SON PÈRE .PUIS QU’IL N’A PAS LA NOTION DU RESPECT ENVERS LES AINES VOILA LES CONSÉQUENCES . UN ADAGE DE CHEZ NOUS DIT : LA PAROLE D’UN VIEUX HOMME EST LES CRÉTINS D’UNE HYÈNE ;PLUS ILS VIEILLISSENT PLUS ILS DEVIENNENT PLUS CLAIRES .FIN DE CITATION . TRAVAILLER ET LAISSER LES GENS EN PAIX . TANTÔT SERVAL ,TANTÔT MINUSMA ,TANTÔT SOUMEYLOU ,TANTÔT SOUMAILA ,TANTÔT BLAISE DU BURKINA ,TANTÔT ALHASSANE DE COTE D’IVOIRE . IL FAUT VOUS POSEZ PAS LA QUESTION DE CE QUE VOUS AVEZ FAIT POUR QUE CE PAYS SORT DE TROUS.DITES NOUS QUELLES LES ACTIONS OU INITIATIVES QUI ONT ÉTÉ POSES PAR IBK ET MARA L’IMPOLI POUR SORTIR LA MALI DE CE TROU? TOUJOURS SOUMAILA ,SERVAL ,MINUSMA, QUELLE HONTE?
      TOUJOURS LES AUTRES PAS VOUS . QUE SAUVE CE GRAND PAYS RENDIT PETIT PAR DES HOMMES PETITS;
      Répondre

Comments are closed.