ATT médiateur en Centrafrique ?

30
ATT
ATT

De son exil de Dakar, le nom de l’ancien Président Amadou Toumani Touré est souvent pris par certains comme celui d’un paria. En face, une importante frange de Maliens y voit l’opposé. Et Comme aiment le dire ses admirateurs, « Dieu ne dort pas.» A en croire ? En tout cas, selon une source diplomatique internationale, la communauté internationale voudrait, pour une deuxième fois, confier au soldat de la démocratie la médiation dans la crise centrafricaine pour le retour de la paix. Alors, comment pourrait-il réussir cette mission pendant qu’une crise presque similaire sévit dans son pays. En plus, il est visé par les nouvelles autorités de son pays pour « haute trahison » supposée.

 

Il faut noter que depuis son départ de Bamako pour un exil qu’il continue de vivre à Dakar avec sa famille, à part sa lettre de félicitation au Président Ibrahim Boubacar Keïta pour son élection, ATT n’a publiquement pas fait de déclaration. Et quand, il fut question de le poursuivre en justice, ce sont ses proches qui ont affirmé qu’ « il est serein et prêt à répondre devant n’importe quelle juridiction.»

 

A Bamako où rien ne bouge, où tout semble échapper au contrôle du nouveau pouvoir, on ne sait à quel saint se vouer. Dans la presse comme les débats quotidiens, le nom d’ATT revient beaucoup. Raison ? L’économie est en panne, la sécurité se détériore de jour en jour et les villes du nord auparavant reprises par les forces armées maliennes sous la transition, commencent à tomber aux mains des rebelles. Ce qui s’impose c’est le dialogue, tel qu’il le prêchait.

 

C’est donc dans ce contexte qu’intervient cette proposition  de la francophonie et de l’union africaine afin qu’ATT puisse, en usant de ses expériences et de son pragmatisme, juguler la confusion dans ce grand ensemble centrafricain. Il faut dire que la stratégie ATT pour éteindre les rebellions,  a séduit plus d’un, au delà du Niger.

 

Si la communauté internationale, largement engagée pour la paix en Centrafrique pense à nommer ATT comme médiateur, c’est qu’elle semble être confiante de ce qu’il peut apporter. Surtout en Centrafrique où il connait bien pour avoir à plusieurs reprises fait taire les armes.

 

Il faut rappeler que le général Touré est un ancien chef de la force de paix africaine qui avait ramené le calme en Centrafrique après une série de mutineries en 1996 et 1997. En 2001 également, seulement quelques mois avant son élection à la tête de son pays, le Mali, c’est lui que Koffi Annan alors secrétaire général de l’ONU avait dépêché  comme envoyé spécial en Centrafrique.  Son objectif était d’apaiser les tensions entre les auteurs d’un putsch manqué contre Ange -Félix  Patassé et ce dernier, alors Président de la République centrafricaine.

 

Avant la fin de la même année, ATT, africain, impressionne jusqu’aux tours de verts de Manhattan (siège de l’ONU). Il est donc parvenu à ‘’mettre fin aux combats” entre forces loyalistes et les rebelles. Il restaure la paix à travers un dialogue politique pacifique” dans le pays.

Au plan national, ATT n’a pas manqué de jouer à la même méthode lorsqu’il s’agit de rébellion ou d’instabilité. En marge du pacte national qu’il a organisé en incluant tous les mécontents du nord pour la stabilité nationale en 1992, ATT a toujours su se référer au dialogue pour préserver l’unité nationale de son pays. Notamment en 2006. Et, en 2011, lorsque de la Libye, des groupes armés débarquèrent avec à l’idée, d’envahir le Mali dans le dessein de conquérir un Etat, le Général Président comprend le jeu et opte pour la carotte. Ce qui poussera des révoltes des Maliens jusqu’à Bamako. Lesquelles révoltes ont encouragé l’amalgame à caractère divisionniste.

 

« Il a compris qu’il n’y a jamais de rébellion sans parrain, et tout ce que certaines puissances belliqueuses attendent de lui, c’est qu’il utilise la méthode forte contre ceux qu’ils appellent « minorités » afin de l’attaquer et lui imposer une autonomie des régions du nord,» clarifie un analyste du sahel, dès février 2012.

 

La stabilité au nord Mali, minée par les retombées de la crise libyenne, ATT allait réussir, mais comme un malheur ne vient jamais seul, une autre rébellion (junte de Kati) encouragée par des politiques véreux éclate au sud et facilite la tâche à l’ennemi.

 

ATT va-t-il accepter ou décliner la proposition de ses pairs pour la paix en Centrafrique pendant que son Mali natal brûle ? Rien n’est moins sûr.

Affaire à suivre…

 

I M T

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Je t‘ai jamais aimé pandent ton rêgne c‘est maintenant que je me suis rendu que c‘est qui avait raison que la guerre n‘est pas la solution le voila aujourd‘hui on le paie casse je te souhaite bonne chance a ta nouvelle mission et que la paix revient aussi au mali

  2. Avec l’aide de Dieu il pourra a nouveau éteindre le feu dans ce pays si cela se confirmait et cette paix se dupliquera dans son pays natal car Dieu dit “sauvez (les autres)et vous serré sauvé(par Dieu), donnez (aux autres ),il vous sera donné (en retour par Dieu)”ATT C’est un model de paix

  3. merci Doucoure diadie Si l’information se confirmait nous demandons au tout puissant d’accompagné ATT dans cette mission divine qui est “le salut des âmes” il y a un proverbe bambara dit que ” mourou da diara tioko o tioko a té sé ka a yere kala chant”. N’oublions pas que l’auteur de notre Mali démocratique c’est ATT . son souhait est que le Mali dans ensemble soit un petit paradis sur terre ceux les opportunistes n’ont pas compris Vive le Mali vive ATT vive la paix
    😆 😆 😆

  4. restez tranquille, ce torchon digne de papiers toilettes, est juste le delire d’un journaleux malien, personne dans l’UA ne pense a cet type, qui a remis son pays entre ses ennemis, pour regler les problemes des autres…

    Avant de pretender resoudre le problemes des autres, encore faut-il que tu ait resolu tes propres problemes!!!

  5. Si l’information se confirmait, à la place de ATT, je décline l’offre. Lui même aujourd’hui est menacé dans sa sécurité. Et le contexte a évolué depuis sa première médiation. Wait and see!

  6. La stabilité au nord Mali, minée par les retombées de la crise libyenne, ATT allait réussir, mais comme un malheur ne vient jamais seul, une autre rébellion (junte de Kati) encouragée par des politiques véreux éclate au sud et facilite la tâche à l’ennemi.

    extrait du journal révélation du 30 mai 2014.

  7. je suis curieux de connaitre dans vingt cinq ans ce que l’histoire nous dira sur les œuvres du Général Sanogo.

  8. Le Président ATT dans son dernier discours à la nation après les tragiques événements de mars 2012, a dit qu’il laissera le soins aux historiens de faire le bilan des dix ans qu’il a passé au pouvoir.

    l’histoire est en marche pour tout le monde et dans 25 ans quand la plupart des politiciens et journalistes alimentaires actuels ne seront plus là pour la déformer, nous connaîtrons les vraies versions des événements récents qui ont secoués le pays.

    Personne, à quel que niveau de responsabilité qu’il soit, ne pourra changer le cours de l’histoire, en bambara on a coutume de dire que : mogo yé minkè odebi fô ikô ( ce que l’homme a fait, c’est ce qu’on dit à son absence). laissons donc au temps, j’allais dire à l’histoire le soins d’écrire les œuvres de nos politiciens.

    Le temps nous a certes permis de connaitre les œuvres de nos premiers présidents à savoir MOdibo Keita et Moussa Traoré, mais pour leurs successeurs il reste beaucoup de choses à comprendre et à apprendre.

    l

  9. les vrais hommes de valeurs sont tellement importants qu’ils ne meurent jamais. C’est le cas du vrais GENERAL AMADOU TOUMANI TOURE. Un homme en or qui aime son pays le MALI.

    • Ah bon ce champion en cabale commis comme médiateur ? Je pense bien que ce journaliste veux juste jouer au canular , si cela s’avère vrai ,alors cher journaleux indique nous la source de ton INFO ? Qu’à cela ne tienne la vérité d’hier et celle d’aujourd’hui fon deux , la Centrafrique des années 90 et celle de maintenant font 2 aussi , car dans l’antre Centrafricain de nos jours c’est vrai melting-pot , un bourbier où écument des combattants de tout acabit: des Anti Balaka , Séléka et le fameux Boko-HARAM , devant leurs puissance de feux Un ATT que vous et moi connaissent n’y acceptera point cette offre , un généralissime en CARTON qui n’a pas pu résister aux coups des carabines chinoises des SANOGO and Co, Foutez nous la paix , comment un prisonnier en sursis puisse être commis comme Kèlèban la ? Hey laudateurs et admirateurs d’Usain Bolt Senior , si vous buvez par vos orifices fécaux , nous autres buvons par la trajectoire normale !Awou Jougou Sakô nounou !
      Wa Salam ! 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 👿 👿

      • La verite triomphera toujours, dieu voit tout et entend tout. Il se pressera pas de vous punir ici bas. ATT trouyard, les maliens ne sont plus dupes,ils savent faire la part des choses. Les trouyards sont connus et ils répondront bientôt .
        Que dieu sauve le Mali.

  10. Dieu merci .jai jamais arrêter d’attirer l’attention des maliens sur les qualités de ce grand homme.soldat de la paix .l’homme ki tien a ses paroles,celui ki a préfère laisser le pouvoir plutôt k le sang des maliens celui ki pendant ses2 mendats a réalisé d’incroyables projets.je vous laisse juger vous même. Sans rancune

  11. Les reproches faite à ATT son juste et claire.
    – une armée inefficace et très corrompu
    – des généraux intitule et nomination farfelu
    Recrutement anormal
    Aujourd’hui la déroute du 21 mai reste tjrs sa faute car les militaires fuyard son ses soldats récrite n’importe comment et entraîner n’importe comment. Si aujourd’hui le Mali n’a pas une vrais armée digne de ce nom, pensez vous que qui est responsable.
    ATT n’est pas parvenu même à sécuriser sa propre résidence qui est le palais de koulouba. Le livrant ainsi au vauriens de Sango et co. Qu’on sachez une chose les maliens ne lui reproche pas tout certe il a réussi à bcp domaines,mais l’essentiel de tout il a échouer,

  12. que vous voulez ou pas ATT n’est pas un faux sinon on allait pas penser a lui donner cet poste s’il était comme certains maliens le pense

    • Ah bon ce champion en cabale commis comme médiateur ? Je pense bien que ce journaliste veux juste jouer au canular , si cela s’avère vrai ,alors cher journaleux indique nous la source de ton INFO ? Qu’à cela ne tienne la vérité d’hier et celle d’aujourd’hui fon deux , la Centrafrique des années 90 et celle de maintenant font 2 aussi , car dans l’antre Centrafricain de nos jours c’est vrai melting-pot , un bourbier où écument des combattants de tout acabit: des Anti Balaka , Séléka et le fameux Boko-HARAM , devant leurs puissance de feux Un ATT que vous et moi connaissent n’y acceptera point cette offre , un généralissime en CARTON qui n’a pas pu résister aux coups des carabines chinoises des SANOGO and Co, Foutez nous la paix , comment un prisonnier en sursis puisse être commis comme Kèlèban la ? Hey laudateurs et admirateurs d’Usain Bolt Senior , si vous buvez par vos orifices fécaux , nous autres buvons par la trajectoire normale !Awou Jougou Sakô nounou !
      Wa Salam ! 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 👿 👿

  13. Avant d’enlevé la palle de l’œil de ton prochain trouve d’abord une solution au tronc d’arbre qui est dans le tien.(M.N.L.A)

  14. Oohhhhhhh mon Dieu soyons réaliste comment tu p mentir comme ça, il est mieux pr toi d’arrêté tes articles et dépense tranquillement l’argent de tn achat. ATT vaux mieux q toi. Il ne t’a jamais demander de lui défendre en construisant des idioties.

  15. Je suis content que les maliens comprennent enfin que ATT n’était pas le plus mauvais. Il a su gérer avec beaucoup de sagesse. Mais le malien est ingras.

    Du courage mon président l’Histoire et l’avenir te donneront raison.

  16. Bon vent Président le Mali te regrette aujourd’hui. On est jamais Prophète dans son Pays.
    Nous avons l’art de dévaloriser Nos personnalités que nos voisins aimeraient bien avoir chez eux, même cas que Cheick Modibo Diarra….. Quel pays n’aimerait pas de les avoir comme citoyens????? Hélas, nous sommes aveuglés par la jalousie et la haine. Arrêtons de nous disputer et de nous ridiculiser devant le monde entier qui nous écoute et qui observe. Aimons nous les uns et les autres et de cet AMOUR naîtra que des belles pensées et de belles choses.
    Que le Tout Puissant protége notre ci beau Pays. Que la Paix de Dieu nous accompagne quotidiennement.
    Toutes mes excuses à ceux que j’ai offensé. Merci

    • En tout cas, si les Maliens n’en veulent pas, laissez le nous à Dakar. Il y est bien, et nous on est honoré de l’avoir chez nous, car c’est un homme (avec ses défauts d’humain) profondément bon. Je le dis toujours, ATT est le Malien le plus aimé hors du Mali. C’est le Bon Dieu qui en a décidé ainsi!
      Salam!

      • Merci freres senegalais, mais desole nous aimons notre ATT mais c’est juste une question de temps pour que les choses rentrent dans l’ordre. Merci encore au Senegal pour avoir protege et bien traite notre president BIEN-AIME.

        DJERIJEFF JAMBAR 😉

    • Ah bon ce champion en cabale commis comme médiateur ? Je pense bien que ce journaliste veux juste jouer au canular , si cela s’avère vrai ,alors cher journaleux indique nous la source de ton INFO ? Qu’à cela ne tienne la vérité d’hier et celle d’aujourd’hui fon deux , la Centrafrique des années 90 et celle de maintenant font 2 aussi , car dans l’antre Centrafricain de nos jours c’est vrai melting-pot , un bourbier où écument des combattants de tout acabit: des Anti Balaka , Séléka et le fameux Boko-HARAM , devant leurs puissance de feux Un ATT que vous et moi connaissent n’y acceptera point cette offre , un généralissime en CARTON qui n’a pas pu résister aux coups des carabines chinoises des SANOGO and Co, Foutez nous la paix , comment un prisonnier en sursis puisse être commis comme Kèlèban la ? Hey laudateurs et admirateurs d’Usain Bolt Senior , si vous buvez par vos orifices fécaux , nous autres buvons par la trajectoire normale !Awou Jougou Sakô nounou !
      Wa Salam ! 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 👿 👿

Comments are closed.