ATT-IBK: quelle différence finalement ?

23

ibk attLe changement auquel aspirent les Maliens, jusqu’à preuve de contraire, n’est toujours pas effectif. Le plus inquiétant est que les actions posées jusqu’ici par le Président IBK laissent difficilement présager un lendemain meilleur pour nos concitoyens. Loin de nous la prétention de comparer dans la présente analyse deux hommes qui d’ailleurs sont diamétralement opposés à tout point de vue. Il s’agit plutôt de confronter deux systèmes ou du moins deux régimes certes différents dans la forme, mais pratiquement semblables dans le fond. D’où la question de savoir quelle différence entre IBK et ATT aujourd’hui pour les maliens, tout en sachant bien sûr qu’il appartient au premier de prouver de par ses actes cette différence.

L’on reprochait à ATT sa gestion latitudinaire de la situation du Nord ; IBK donne aujourd’hui l’impression de vouloir emprunter le même chemin. L’on reprochait l’instrumentalisation de la justice par ATT pour des fins politiques ; pareille pour IBK. Et le comble de l’ironie pour des raisons diplomatiques en plus. La preuve : ATT collaborait, au nom du consensus politique et pour ses intérêts personnels, avec des personnes de tout acabit ; IBK lui, au nom d’un fallacieux accord dit de Ouagadougou et pour faire plaisir à Hollande, accepte sur les listes de son parti des personnes poursuivies pour crimes et exactions. ATT utilisait toujours les rapports du Vegal pour se faire de nouvelles allégeances politiques, pendant qu’avec IBK ces rapports restent dans le tiroir semble-t-il pour des raisons particulières (si l’on s’en tient aux informations qui circulent en ce qui concerne la non publication du dernier rapport du vérificateur général). ATT protégeait contre la justice des amis généraux soupçonnés de toutes sortes de trafics ; tandis qu’IBK octroie un statut d’ancien Président à un général au moment même où la justice décide d’entendre ce dernier.

L’on reprochait au président ATT d’avoir hypothéqué nos ressources minières et  pétrolières par le biais d’un code minier attractif pour les investisseurs mais destructif pour les populations locales ; Tandis qu’avec IBK le business du dépouillement de nos ressources minières et pétrolières continue bon train avec le même code minier et même des journées célébrées en grande pompe avec comme stewards des membres du gouvernement et autres officiels.

L’on reprochait à ATT d’avoir vendu le Mali et les maliens avec à Kadhafi en un moment ou la France y tenait le plus ; IBK laisse cette même France dicter sa loi à Kidal pendant que le MNLA prend de plus en plus de galons.
Que dire de la corruption, de l’impunité, du chômage, du népotisme, de la cherté de la vie, de l’accès aux soins de santé, de la question foncière et domaniale, de la situation de l’école ?  Rien à dire…sauf que les statistiques de l’ère ATT demeurent toujours d’actualité.

De tout ce qui précède, il en ressort : une évidence (ATT=ATT et IBK=IBK d’un point de vue individuel), une réalité (ATT=IBK quant à la situation contemporaine des maliens ainsi qu’à la gestion actuelle du pays) et enfin une opportunité (celle dont IBK a pour démontrer aux maliens pendant les 5 prochaines années qu’il est différent de son prédécesseur et qu’ils ne regretteront pas de l’avoir plébiscité). D’ici là, et en attendant des actes et actions concrets susceptibles de réconforter le changement auquel nous aspirons, qu’il nous soit permis l’expression suivante : rien n’a encore changé…même si le discours officiel tente de nous faire gober qu’il faut que ça change, que ça doit changer et que ça va changer !
FOUSSEYNI MAIGA – FM

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Moussa=Alpha=ATT=Dioncounda=IBK=nullard.

    Ils ont en commun le manque de courage politique et d’un complexe hors du commun.

    Le Mali n’a eu qu’un seul président Modibo Keita. Tous les autres sont au mieux des directeurs de services.

    Moussa s’est toujours caché derrière l’Algérie.
    Alpha et ATT étaient toujours cachés derrière Kadhafi.
    Et Dioncounda et IBK se cachent derrière Hollande et Laurent Fabius.

    Alors qu’en septembre 1961 Modibo Keita faisait déjà la médiation entre les USA et l’URSS dans le dossier des missiles américains déployés en Allemagne et était reçu au pied de l’avion par Kennedy en personne avec Sukarno le président indonésien.

    Nos guignols de président actuels quand ils vont aux USA ou en France ils ne sont même pas reçus par des ministres et aucune presse de ces pays n’en parle.

    Vous pensez que ceux ci sont des président?

    Alors les cyniques font me dire que les temps ont changé.

    Quel temps, quel changement ?

    C’est en 1961 que les temps étaient durs, pas maintenant. Car le monde était au bord de la guerre nucléaire.

    Le Mali n’avait même pas 100 cadres supérieurs et l’Algérie n’était pas indépendante donc elle ne pouvait pas faire le gros dos au contraire elle avait besoin de Modibo qui a remercié l’armée française au grand désarroi de De Gaulle (le vrai mais pas le guignol de Kati).

    Les noirs américains ne pouvaient pas voter à fortiori de s’inviter à la maison blanche. Mais malgré tout , les présidents africains dont Modibo y avaient l’accès facile et étaient écoutés par Kennedy en personne.

    Modibo était respecté de Mao, de Nasser, de Tito, de De Gaulle ( le vrai pas le guignol de Kati), de Kennedy de Krouchtchev, de la reine Elisabeth.

    Quand il voyageait en Chine ou en Corée, c’était un événement dans ces pays.

    Mais aujourd’hui les IBK négocient des…..visas au Koweït, quelle poisse!

    Aujourd’hui nos guignols ont du mal à se faire respecter par Blaise Compaoré.

    Vous appelez ceux-ci des présidents?

    Modibo nous a donné, l’indépendance, l’armée et la monnaie.

    Ces guignols nous ont enlevé tour à tour l’indépendance, la monnaie et l’armée.

    Alors jugez en vous mêmes le désastre des nuls sur le Mali.

    Car moi je n’ai plus de mots!

  2. Un homme sale qui a contribué à tout ce qui a été reproché à ses prédécesseurs ne pourra qu’aggraver la situation au lieu de la redresser.

    Les maliens se rendront compte sous peu de temps qu’ils ont commis la pire erreur de leur vie en élisant un alcoolique qui ne saurait avoir de parole.

  3. Selon les predictions du grand maitre numerologue malien, l’actuel president de la republique sera deloge’ par la rue au bout d’un an d’exercice desastreux de son pouvoir
    :mrgreen:

  4. Merci Monsieur MAIGA,
    Le changement n’est pas une baguette magique.
    Méfiez vous de faire de telles comparaisons car les bases ne sont pas les mêmes :
    – le temps ;
    – le contexte ;
    – le niveau des deux hommes ;
    – leur façon d’accéder au pouvoir ;
    – leur parcours ;
    – leur vision de la vie ;
    – leur âge au moment d’accéder au pouvoir ;
    – la situation du pays au moment de prendre le pouvoir.
    En conclusion, vous ne maîtrisez pas votre sujet qui suit des procédures. Vous devez revoir vos copies.

  5. Il est clair que rien et absolument rien n’a changé à part le fait que le le Mali est colonisé de nouveau depuis le 22 mars 2012. On nous a simplement distrait.

  6. IBK est pire qu' ATT si on considère qu'IBK est élu pour corriger les erreurs d'ATT et mettre de l'ordre, si on considère le contexte de gestion de chacun d'eux.

    IBK est pire qu’ATT parce qu’il est supposé mettre de l’ordre et corriger les bêtises d’ATT. La chasse d’ATT a été justifiée par sa mauvaise gestion que tous ses remplaçants ont aggravée à un moment plus critique de la vie du Mali que sous ATT.

    Dans un contexte sociopolitique plus inquiétant que jamais, IBK n’a fait jusque là qu’aggraver ce qui était reproché à ATT.

    Son slogan creux “le Mali d’abord” est devenu “moi et mes amis d’abord”.

    Le népotisme et la gabegie qui ont atteint leur apogée sous CMD et Djoncounda continuent de plus bel avec IBK.

    Les maliens ont élu IBK avec l’espoir de rétablir la justice et de lutter contre l’impunité. Jugez vous-mêmes. Sous le regard des parents des victimes, des maliens et de la communauté internationale, IBK veut arracher le criminel Sanogo à la justice.
    Sanogo a été déplacé de Kati uniquement pour sa protection.
    IBK lui a attribué le statut d’ancien président contre toute disposition légale et toute attente.
    IBK est sale et va mal finir.

    • Pour ton information le statut d’ancien président du Général Sanogo a été decrété bien avant l’élection d’IBK. Donc renseigne toi avant d’écrire

      • Si IBK est un homme juste et responsable, je peux assurer à 100%, qu’il allait annuler ce statut.
        Mais IBK n’est pas cet homme juste et responsable.

        Un homme qui se dit démocratique rend hommage à celui qui a imposer la dictature au peuple malien… 😯 😯 😯

        Et ça, c’est de pire en pire!!!!

      • Baba, je sais que les traîtres CMD et Djoncounda ont posé les jalons de l'impunité au Mali mais c'est IBK qui tente de justifier l'attribution de ce statut à Sanogo.

        Chèque Maudit Diarra et l’infâme Djoncounda ont posé les jalons de l’impunité et de l’instabilté du Mali et tout accepté en faveur de Sanogo.
        Mais jusqu’à leur départ, Sanogo n’a pas été investi de ce statut d’ancien président que la CEDEAO avait solennellement refusé à Sanogo comme il a nié et condamné tout traitement spécial en faveur de Sanogo.

        C’est IBK qui a appliqué les monstruosité de Djoncounda et CMD. Il a même tenté via son homme à tout faire (Toumani Diallo) de justifier le statut donné à tort à cet assassin de Sanogo en accusant la CEDEAO.
        De plus, IBK peut revenir sur cette attribution tout comme sur le grade de général attribué par le maudit Djoncounda car c’est injuste de primer un criminel au lieu de le juger. Mais, il ne le fera pas et préfère protéger Sanogo contre la justice.

  7. 😀 😀 Comparer, j’aime surtout qd il ya des images 😀 😀 😀 L’un porte un chapo blanc (le blanc est symbole de purté, de deuil ou.. en Afr) Peut être avec les Inchallah on sera tous pur ❗ ❗ et l’autre un chapo bleu(le bleu synonyme d’espoir et d’un avenir meilleur). Seulement que l’espoir en l’hoe au chapo bleu a été brisé par les mots qui lui sont propre à lui 😀 😀 😀 Serieux, l’un à fait 10 ans sans compter la transition et on l’a connu et l’autre n’a même pas fait 100 jours et cherche à asséoir son pouvoir donc on ne le connait pas 😀 😀 😀 😀

    • Sauf qu’en 100 jours “l’homme au chapeau blanc” comme tu le dis fait pire que “l’homme au chapeau bleu” de 10 ans. 😆 😆 😆 😆 😆

  8. “ATT-IBK: quelle différence finalement ?”

    AUCUNE!…

    Sauf que…
    ATT, lui, ne s’est pas fait élire en se vantant D’ÊTRE UN HOMME A POIGNE!

    ATT a été assez nullard pour ne pas désarmer les mercenaires touareg ex-kadhafi en pensant s’en faire des amis, et malgré cette leçon, IBK va encore beaucoup plus loin: Il libère les prisonniers et lève les mandats d’arrêts! 👿

    D’autre part, je ne pense pas que cette épave d’ATT aurait eu le front de qualifier gmt de Grand Républicain, ni de couvrir et de choyer ouvertement un type comme Sanogo…

    Sinon, l’un comme l’autre sont des “arrangeurs-remercieurs”, des adeptes des compromis, des zig zags, et des petits calculs… ATT était obsédé par l’idée de se remplir les poches, IBK est obsédé par l’idée de trôner, mais l’un comme l’autre sont de la même trempe: DE DANGEREUX RIGOLOS POUR MENER UN PAYS!

  9. Bjr chers compatriotes, je pense que l’heure n’est pas au bilan. le Président IBK, est arrivé aux affaires à un moment difficile, que nul ne peut ignorer. Pourrions-nous pas lui accorde notre indulgence, le temps de lui voir poser ses actes? Je pense, au nom du Mali et de tous les citoyens maliens sans exception, ni d’appartenance à une communauté, de penser au Mali d’abord.
    La France, certes nous a apporté, un apport estimable, mais elle doit et peut mieux faire dans cette crise.
    Je suis pas là, pour juger qui que ce soi, mais je souhaite une synergie d’action de tous.
    Je me tiens au service de ma nation, partout ou le besoin se fera sentir.
    Vive le Mali, vive l’Afrique. Fier

  10. FOUSSEYNI MAIGA,la difference entre ATT et IBK est que :

    Premierement:toi nu ne reflechi pas
    Deuxiement :tu te fais ridiculiser chaque jour en nous ecrivant des betises
    Troisiement :tu n’a aucune notion du temps.

    Comment peux tu comparer le pouvoir de quelqu’un qui n’a meme pas fait 100 jours a celui qui a passe’ 10 ans de pouvoir ? Combien on vous paye pour detruire votre prope pays avec des idees fabriquees comme tu nous a habituer sur ce site?

    ayez pitie’ du Mali, ce pays a trot souffert,il n’a aucunement besoins de propros incendiaires pour sa reconstruction.

    Qu’allah le tout puissant protége le president IBK inchaallah.

    • Koro
      “le pouvoir de quelqu’un qui n’a meme pas fait 100 jours”

      Justement! Quand on voit en 100 jours à peine toutes les gaffes qu’il a déjà réussi à accumuler… On a compris! Et à part toi et une petite poignée d’inconditionnels, même ses supporters les plus fervents du début ont compris la même chose que nous, à savoir: L’EVIDENCE!

  11. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 ,kifkif,du pareil au meme,fougoto?????????????????????????????pauvre de nous les maliennes et maliens :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😯 😯

  12. Confrere tu ne connais rien toi tu donne les gens a insulter c’est ce que tu s’ai faire pauvre kon; attend quand les deputes seront elus et 3 mois apres fait ton jugement petit comp kon; il faut arreter le journalism Ok, tu te fait appeler journalist et tu ne connais rien de ton metier et des cons comme toi profite pour insulter des persones plus ages ke leurs peres et mere//
    🙄

  13. Le nouveau slogan “ATT Kafusa ni IBK yé” (ATT vaux mieux que IBK”),
    Le problème de Kidal s’ empire de jour en jour,
    Sanogo refuse de déférer à une convocation de la justice
    C’est le 1er test grandeur nature pour IBK. Nul n’est et ne sera au dessus de la loi.

    Salut

  14. ATT vaut mieux que ce soulard IBK . Ce nullard sera le plus mauvais president que le Mali n’a jamais connu . Les signes sont deja la . Bavures sur bavures . Après Alpha et ATT qui est la troisième personnalité dans la mauvaise gestion de ce pays?. C’est lui IBK ce soulard . Ce seul soulard president dans l’histoire du Mali .Plus de 150 maliens sont morts noyés dans le fleuve a Mopti il n’a même effectué le deplacement pour aller reconforter les parents des morts a cause de 2 petits français je dis bien 2 petits français il (IBK) s’en va pleurer comme un bébé . Pire il devient griot du General Moussa Traoré .

  15. Moussa=ATT=Alpha=Dioncounda=IBK=Nullard

    Le Mali n’a eu qu’un seul président.
    Il s’appelait Modibo Keita, tout le reste sont au mieux des directeurs de service.

    • “tout le reste sont au mieux des directeurs de service”
      … et de PIETRES directeurs de service! 🙁 🙁 🙁

Comments are closed.